rois- ivières

L' Écho de Trois-Rivières a dressé la liste des cinq résidences les plus chères disponibles ac- ...... Gagnant écho. Dans le cadre du concours 1 an ça se fête en collaboration avec. L'Écho de ..... Mme Lucie Lépine sur l'hygiène des pieds.
35MB taille 9 téléchargements 238 vues
D es nouvelles tous les jours sur

lechodetroisrivieres.ca

Manque de précipitations

Mauvaises saisons pour les marinas Page 3

Manoir des Jésuites

Contrat adjugé

Page 7 Trois-Rivières, le mercredi 10 octobre 2012

TROIS-RIVIÈRES L’ÉCHO DE

JF01529428

Trois-Rivières - Bécancour - Nicolet • 66 207 COPIES • 2e ANNÉE – No 7 • 56 pages

AD{JF01529444}

JF01899154

Millionnaires recherchés Pages 4-5 ^`{aS\bS

AD{JF01899154}

% 241!111 fo!qsjy"

23!gjobmjtuft 7!hbhobouft

2{bOWZau Z¸W\b{`WSc`

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 10 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca

JF01899657

2

AD{JF01899657}

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 10 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca

3

Une saison à l’eau pour les marinas Manque de précipitations Nicolas DUCHARME •[email protected]

Ce dernier ne se souvient pas d’une année L’absence de pluie au Québec a fait le plaiaussi catastrophique que l’été 2012. « C’est la presir à bien des vacanciers cet été. Le son de mière fois que je vois ça. Mon père a 82 ans et parcloche est bien différent chez les propriécourt le site depuis longtemps. Il n’a jamais vu taires de marinas de la région. Pour certains, une situation si mauvaise. » ce sont des pertes avoisinants les 50 % qui ont Bien évidemment, l’inaccessibilité du site pour été enregistrées cet été. les bateaux a grandement nui aux affaires, le club Avec un hiver sans neige, les plaisanciers nautique possédant un resto-bar avec une terespéraient que les précipitations seraient au ren- rasse. M. Caron estime que le chiffre d’affaires de dez-vous afin d’augmenter le niveau des cours l’organisme sans but lucratif a chuté de 30 %. d’eau. Ce fut totalement le contraire, et plusieurs Certains s’en tirent, d’autres non marinas en ont souffert. Il n’y a pas que du côté de Nicolet où le Du côté de Nicolet, le Club nautique de la Batture semble avoir été l’un des plus durement manque de précipitations a joué un vilain tour touchés dans la région. La marina, installée dans aux propriétaires de marinas. De l’autre côté du l’embouchure de la rivière Nicolet, a été inacces- fleuve, le Camping et Marina Louiseville a dû ressible aux bateaux pendant plusieurs jours de l’été. treindre l’accès à l’eau pendant une partie de l’été, Certains plaisanciers ont dû se résigner à aban- le niveau dans la rivière du Loup n’étant pas sufdonner leur embarcation, incapables de rejoindre fisant pour permettre d’accéder au lac Saintle fleuve Saint-Laurent, qui est pourtant situé à Pierre. D’autres ont pu en profiter, comme à la Marina seulement quelques centaines de mètres. Pour d’autres, c’est par les moyens les plus incroyables Le nid d’aigle, aussi située à Louiseville. « J’étais le seul dans toute la région où on pouqu’ils sont parvenus à se sortir du bourbier. « Une journée, j’ai dû enlever mes souliers et vait descendre un bateau. Notre bassin a été aller pousser à pied quatre bateaux, dont le creusé en 1985 et il faut croire qu’il a été bien mien », explique le commodore de l’endroit, fait », explique Raynald Codey. Du côté de Trois-Rivières, la marina située à François Caron.

L’Écho

L’embouchure de la rivière Nicolet donnant sur le fleuve Saint-Laurent a été impraticable pendant de multiples journées cet été. l’Île Saint-Quentin s’en est aussi tirée. Son empla- flammes au mois de juillet. Le propriétaire, cement donnant directement sur le fleuve Saint- Éric Thibodeau, croit qu’il aurait, lui aussi, Laurent lui a permis de rester ouverte sans être subi d’importantes pertes si l’incendie n’avait grandement victime de l’absence de précipita- pas eu lieu. tions. « Si j’avais été ouvert, j’aurais été très Pour ce qui est de la Marina Sainte-Angèle- embêté. J’aurais perdu 50 % de ma clientèle, de-Laval, le malheur s’était déjà abattu sur peut-être plus. Le manque de pluie a été catasl’endroit avant même que Dame Nature s’en trophique et le niveau d’eau était tellement bas mêle. Le resto-bar de l’endroit a été la proie des que les gens évitaient de venir. »

Peu de solutions envisageables (N.D.)Alors qu’elle vient tout juste de connaître une saison des plus difficiles, le Club nautique de la Batture possède bien peu de moyens pour améliorer son sort. Dans le meilleur des mondes, un hiver fortement enneigé permettrait de renflouer les rivières et régler la majorité des problèmes qu’ont connus les plaisanciers cet été. « Il faudrait aussi que les glaces se retirent par eux-mêmes, plutôt que d’être brisée par un aéroglisseur. Ça permettrait de gratter le fond et de créer une ouverture naturelle », explique Audrey Rousseau, employée au Club nautique de la Batture. Malgré un retrait naturel, il se peut que ce ne soit pas suffisant pour permettre à la marina située à Nicolet de souffler. Déjà, certains projets sont en branle, mais les coûts et les délais jouent contre elle. « La solution facile serait de draguer la rivière, mais ça coûterait des millions $. Mais avant, il faudrait tout d’abord que des réparations soient effectuées au mur de protection à l’entrée de la ri-

vière. Il a été installé par le gouvernement fédéral il y a longtemps. Mais personne ne veut toucher à ça », mentionne le commodore du Club nautique de la Batture, François Caron. Selon ce dernier, ce mur empêche les sédiments de quitter la rivière Nicolet pour se diriger vers le fleuve. Le commodore a d’ailleurs constaté que le cours d’eau avait perdu de sa profondeur cette année. Droit d’entretient Le Club nautique de la Batture est donc à la recherche d’une solution de rechange, puisque draguer le lit de la rivière n’est financièrement pas viable. L’organisme aimerait donc obtenir un droit d’entretien du cours d’eau. Déjà, un de ses membres a entrepris des démarches avec les ministères des Travaux publics du Canada et des Ressources naturelles du Québec. « Nous pourrions ainsi fabriquer une herse et l’accrocher à un bateau d’une certaine puissance afin d’aplanir le fond, qui est présentement en

forme de vagues. Selon moi, nous pourrions gaD’ici là, si d’autres étés avec peu de précipitagner deux pieds. Nous pourrions donc entretenir tions devaient survenir, la marina continuerait de la rivière tout en respectant les normes environ- perdre des visiteurs, et peut-être même des nementales », observe M. Caron. membres.

L’Écho

L’absence de visiteurs a fait mal au Club nautique de la Batture à Nicolet. Le resto-bar a vu moins de clients et enregistré des pertes de l’ordre de 30 %.

JF01474785 AD{JF01474786}

4

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 10 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca

Top 5 des maisons les plus dispendieuses en Mauricie Maisons en vente Claudia Berthiaume – [email protected]

L’ Écho de Trois-Rivières a dressé la liste des cinq résidences les plus chères disponibles actuellement en Mauricie. Sur un total de plus de 1600 maisons à vendre à travers la région, le prix de six demeures se chiffre au-delà d’un million de dollars. Une quarantaine d’autres résidences surpassent les 500 000$. Pour constituer son palmarès, l’ Écho a utilisé les sites Internet suivants : www.centris.ca, http://sothebysrealty.ca/fr, www.profusionimmo.ca,

et http://duproprio.com. À des fins de comparaison, les fermettes et les immeubles à revenus ont été exclus de la liste.

1- 10791 rue Notre-Dame Ouest, Trois-Rivières, 2 400 000$ Évaluation municipale (2013) : 1 470 000$ Agence : Sotheby’s International Realty Canada Ce gigantesque domaine de 16 171 mètres carrés est situé à la pointe du Lac St-Pierre, dans le secteur Pointe-du-Lac. Construite en 1978, cette luxueuse résidence possède une piscine intérieure et un système de géothermie ainsi qu’une immense verrière surplombant un jardin garni de fontaines et de fleurs. On y compte trois salles de bain et une possibilité de six chambres.

2- 40 chemin des Estacades, Shawinigan, 1 950 000$ Évaluation municipale (2013) : 1 324 300$ Agence : Via Capitale Cette magnifique demeure, bordée par la rivière Saint-Maurice, est située dans le secteur Grand-Mère. Ce domaine construit sur une presqu’île en 2004 se trouve dans un décor boisé assurant l’intimité la plus complète. La résidence comporte cinq chambres, trois salles de bain et une piscine creusée extérieure.

lechodetroisrivieres.ca Éditeur :

Serge Buchanan

Rédaction : [email protected]

AD{JF01629610}

Chef de pupitre :

Mathieu Duquette

Journalistes :

Nicolas Ducharme Guillaume Jacob Claudia Berthiaume

Téléphone : Télécopieur : Nouvelles : Petites annonces : Distribution et plainte :

819 371-4823 819 371-4804 819 371-4807 1 877 750-5052 1 877 663-9002

Coordonnatrice aux ventes :

Valéry Désilets

Conseillers en publicité :

Marie-Karelle Croteau Louise Dumont Junior Dubuc Claude Huard Steven Calille Charles Blondin Nicolas Bélisle

Infographie :

Centrale de montage Sun Média

Directeur général régional Québecor Média :

Mario Marois

Tirage : 67 503 exemplaires Édité par Corporation Sun Média, ayant son siège social au 612, rue Saint-Jacques, Montréal, Qc H3C 4M8 et imprimé par l’Imprimerie JDQ, ayant son siège social au 450, avenue Béchard, Vanier, Québec G1M 2E9. Les bureaux du journal L’Écho de Trois-Rivières sont situés au 3625, boul. Chanoine-Moreau, Trois-Rivières, Québec G8Y 5N6 JF01629610

3- 9651 rue Notre-Dame Ouest, Trois-Rivières, 1 200 000$ Évaluation municipale (2013) : 917 000$ Agence : Via Capitale La troisième demeure du palmarès est une pièce d’histoire. Située en bordure du Fleuve SaintLaurent dans le secteur Pointe-du-Lac, elle a été construite en 1890. Cette maison centenaire compte 20 pièces, ainsi qu’un bureau d’affaires complet. La cour arrière comprend une immense terrasse, un spa et une piscine creusée.

4- 3000 chemin Vallée, Saint-Alexis-des-Monts, 1 199 000$ Évaluation municipale (2012) : 650 000$ Agence : Profusion Immobilier Cette splendide propriété se trouve en pleine nature, au bord du lac Sacacomie. Construite en 1990, et ayant presque doublée de superficie depuis, cette résidence est située sur site enchanteur de 43 000 pieds carrés. Elle contient cinq chambres à coucher, trois salles de bain et deux garages doubles.

5- 3985 rue de Sabrevois, Trois-Rivières, 1 150 000$ Évaluation municipale (2013) : 1 150 000$ Agence : duProprio Située à proximité de tous les services, dans le secteur TroisRivières-Ouest, cette demeure de près de 7 000 pieds carrés est décrite comme étant digne des magasines de décoration par son propriétaire. Construite il y a deux ans, elle est on ne peut plus moderne. On y trouve une cuisine d’été californienne, cinq chambres, quatre salles de bain et autant de salles d’eau. La cour, pourvue d’une piscine creusée traitée au sel, est entièrement clôturée.

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 10 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca

5

Marché fleurissant en Mauricie Résidences de millionnaires Claudia BERTHIAUME • [email protected]

Il semblerait que le nombre de maisons se vendant au-delà des 300 000$ sont en augmentation ces dernières années dans la région, selon les courtiers immobiliers avec lesquels l’ Écho s’est entretenu. Les résidences valant plus d’un million de dollars sont également plus fréquentes en Mauricie.

Le marché des demeures prestigieuses semble avoir gagné de l’importance en Mauricie dernièrement. En effet, lors du dernier rôle d’évaluation, une seule résidence valait au-delà d’un million de dollars sur le territoire de la ville de Trois-Rivières. Sur le rôle qui entrera en fonction le 1er janvier 2013, on en trouve dorénavant quatre, situées dans les secteurs de Pointe-du-Lac et de SainteMarthe-du-Cap. Les évaluations foncières augmentent suivant le cours de l’immobilier, mais toujours avec un peu de retard, selon Yvan Toutant, porte-parole de la Ville de Trois-Rivières. « C’est tout à fait normal que les maisons se vendent plus cher que l’évaluation municipale, c’est presque toujours le cas. Les évaluations sont réajustées par la suite », assure-t-il. Il a été impossible de savoir le nombre de maisons de millionnaires se trouvant sur le territoire de la ville de Shawinigan.

Gracieuseté – Via Capitale

Une vue de la cour arrière de la troisième maison de notre top 5, directement sur le Fleuve Saint-Laurent. Le bord de l’eau prisé En général, ces maisons de millionnaires sont situées en bordure d’un cours d’eau. Quatre des cinq demeures figurant dans le palmarès de l’ Écho s’y trouvent. « Les gens commencent à prendre conscience de la valeur des résidences riveraines », indique Steve Champoux, courtier chez Via Capitale Mauricie. « Si les acheteurs apprécient avoir un “monde reculé à eux”, ils souhaitent généralement aussi vivre près des services et des autoroutes, c’est pourquoi la Mauricie est particulièrement intéressante », ajoute-t-il.

JF01448300

JF01444675 AD{JF01878677}

Un marché instable La majorité des maisons de notre top 5 sont en vente depuis moins de trois mois, quelques semaines dans certains cas. Les courtiers s’entendent généralement pour dire qu’il s’agit d’un marché restreint. Certains sont confiants de pouvoir trouver preneur rapidement à l’international, alors que d’autres considèrent que 18 mois est un délai raisonnable pour ce type de résidences haut de gamme.

Sans hypothèque Les millionnaires n’ont généralement pas besoin d’hypothèque. « C’est fréquemment payé cash », souligne Steve Champoux. La clientèle visée vient le plus souvent de l’extérieur du Québec. Certains courtiers avouent avoir eu des demandes d’informations provenant de la NouvelleAngleterre, de la Chine et même d’Arabie-Saoudite. Pour d’autres, les acheteurs potentiels sont des retraités du Canada anglais (Toronto, Vancouver) qui veulent se payer un peu de rêve, à un coût moins

élevé ici que dans l’Ouest du pays. « C’est rare qu’on traite directement avec l’acheteur, il y a presque toujours des intermédiaires », explique Martin Dostie, courtier chez Sotheby’s. Les clients sont généralement des travailleurs autonomes, des personnalités publiques, des propriétaires de grandes entreprises ou des millionnaires de l’étranger, âgés d’au moins 40 ans pour la plupart. Paradoxalement, selon les informations que’ L’Écho a pu obtenir, les propriétaires actuels de notre top 5 seraient tous Québécois.

6

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 10 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca

Du sens des affaires à celui des mots Guillaume JACOB • [email protected]

La Jeune chambre de commerce de la Mauricie veut améliorer l’usage de la langue française au sein de la jeune communauté d’affaires. En collaboration avec l’Office québécois de la langue française, elle a lancé le projet « En français, avezvous le sens des mots ? » Si l’anglais est souvent considéré comme la langue des affaires, la langue de Molière n’en demeure pas moins la langue d’usage la plus courante chez la majorité des entreprises de la région. « Un bon usage du français peut faire toute la différence dans une relation d’affaires, indique la présidente de la Jeune Chambre de commerce de la Mauricie, Marili B. Desrochers. C’est un signe de rigueur et de professionnalisme. » Malheureusement, la qualité du français ne trône pas toujours au sommet des priorités pour les jeunes entrepreneurs et professionnels, fait remarquer la présidente. « Les employeurs recherchent des jeunes qui maîtrisent bien la langue française. On connaît des entreprises de la région qui ont mis en place des examens de français à l’embauche. D’autres employeurs doivent offrir un soutien aux employés de la relève pour pallier leur piètre usage de la langue. Quand un courriel sort d’une entreprise et qu’il est bourré de fautes, c’est un peu gênant. » De ce constat est venu le projet de la Jeune chambre. Grâce à une contribution financière de l’Office québécois de la langue française, l’organisme a fait affaire avec la firme Absolu pour la création d’un site web (www.sensdesmots.ca). Par ce portail virtuel, les entreprises peuvent participer au projet. Elles doivent prendre trois engagements de leur choix pour améliorer l’usage de la langue de leurs employés et définir les actions précises qu’elles comptent poser pour y parvenir. Pour incarner le projet et le rendre un peu plus ludique, Absolu a aussi créé un personnage de jeune entrepreneur, David, qui sera la vedette de 10 capsules d’animation. Dynamique et fonceur, il est toutefois un peu insouciant à l’égard de la qualité de son français. Ses aventures, qui seront mises en ligne progressivement, permettront de rectifier quelques erreurs linguistiques courantes. Le site web du projet offre aussi une « boîte à outils », c’est-à-dire une série de liens vers des ressources linguistiques. La Jeune chambre de commerce de la Mauricie espère voir au moins 50 entreprises se joindre au projet qui se poursuivra jusqu’en mars 2013. « Un autre objectif est de mettre en valeur les entreprises qui vont s’engager », indique sa présidente. Les entreprises participantes verront leurs logos mis en ligne sur le site du projet ainsi qu’un lien vers leur propre page web. Elles pourront aussi apposer un sceau d’excellence linguistique à côté de leur logo, sur leurs documents de communication par exemple. Leurs efforts seront également soulignés lors du gala annuel de la Jeune chambre.

L’Écho

Shanie Dauphinais, de chez Absolu, la firme qui a conçu le site web et la signature visuelle du projet, en compagnie de Marili B. Desrochers, présidente de la Jeune Chambre de commerce de la Mauricie.

La Jeune chambre de commerce de la Mauricie veut faire le plein de membres (GJ) La Jeune chambre de commerce de la Mauricie (JCCM) veut mettre ses membres de l’avant plus que jamais et attirer davantage d’adhérents cette année. La nouvelle présidente, Marili B. Desrochers, souhaite même que son organisation devienne la deuxième jeune chambre de commerce en importance de la province, derrière celle de Montréal. En dépit du contexte de baisse démographique et du phénomène d’exode des jeunes, l’objectif n’est pas irréaliste : la JCCM occupe déjà le troisième rang des jeunes chambres en ce qui a trait au nombre de

membres, derrière Québec. Pour déloger la Capitale nationale de la deuxième place, la jeune chambre mauricienne s’est dotée d’un nouveau comité de recrutement. Le thème de la nouvelle saison, « Prends ta place, embarque avec la Jeune chambre » fait aussi écho à cette ambition. Pour convaincre plus de jeunes de moins de 40 ans « d’embarquer », la JCCM a élaboré un calendrier rempli d’activités comme les traditionnels 5 à 7, mais aussi des déjeuners-conférences, des lunchs développements, de séances de réseautage de type

speed-dating et des formations. La présidente parle aussi d’un « projet d’envergure » à être annoncé sous peu, et qui « proposera des activités à saveur de rassemblements sportifs autour de diverses équipes sportives de la région ». La JCCM souhaite aussi prendre position plus activement dans les dossiers qui interpellent les jeunes de la région. Un nouveau comité Vigie se penchera plus en profondeur sur des questions comme l’endettement des jeunes et l’état des finances publiques. La Jeune chambre compte aussi sur un nouveau directeur général, Steve Renaud.

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 10 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca

7

Contrat adjugé pour rénover le manoir des Jésuites Guillaume JACOB • [email protected]

Le manoir des Jésuites, situé à deux pas du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, retrouvera ses airs d’origine. Propriété de la Ville, la bâtisse, qui date de 1742, sera restaurée par l’entreprise Construction Richard Champagne. Le conseil municipal a adjugé le contrat de 766 000 $ lors de sa dernière séance publique. Le ministère de la Culture et des Communications du Québec assumera une partie de la facture, le bâtiment étant classé monument historique. Une rencontre est prévue vendredi avec l’entrepreneur pour établir le calendrier des travaux. Ceux-ci pourraient commencer dès cet automne, mais la majeure partie de l’ouvrage sera réalisée le printemps prochain. Le chantier consistera à démolir les deux étages supérieurs de la bâtisse, ajoutés vers 1903, pour ne garder que le premier, qui date de 1742. Comme l’explique le porte-parole de la Ville, Yvan Toutant, la structure portante de l’immeuble était déjà très altérée et n’aurait pu soutenir les étages supérieurs. « On est déjà chanceux que ce bâtiment soit encore debout. »

de Trois-Rivières est devenue propriétaire de la bâtisse il y a un peu plus d’un an. Les Oblats de Marie Immaculée l’avaient cédée à condition que la Ville procède à sa réfection. Lorsque la Ville avait évoqué la possibilité de détruire les étages supérieurs, le Conseil des monuments et sites du Québec avait désapprouvé, la destruction des parties plus récentes étant considérée comme une perte pour la mémoire collective et contraire à la Charte de Venise. À terme, le manoir des Jésuites accueillera une exposition permanente sur son histoire. La Corporation de développement culturel et Patrimoine Trois-Rivières collaborent à sa conception. Trois principales pièces seront aménagées et permettront de retracer le passé du bâtiment tout au long des 18e, 19e et 20e siècles.

un peu d’histoire La bâtisse a été construire en 1742 par François Rocheleau sur un terrain appartenant aux missionnaires jésuites, alors propriétaires de la seigneurie du Cap-de-la-Madeleine. M. Rocheleau devait réserver une chambre aux Jésuites de passage, peut-on lire sur le Réportoire du patrimoine culturel du Québec Des airs d’autrefois du ministère de la Culture. Après la conquête Ainsi, les travaux viseront à redonner au ma- britannique, la maison revient aux Rocheleau, noir l’apparence qu’il avait au 18e siècle. La Ville qui l’occuperont sur cinq générations.

L’Écho

Seul le premier étage du manoir des Jésuites sera conservé lors des travaux de réfection qui seront entrepris sous peu. Onésime Toupin en devient le propriétaire en 1871. Il transforme la bâtisse en maison de chambres pour accueillir les pèlerins venus prier au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. En 1903, il ajoute deux étages. En 1911, la maison passe aux mains du docteur Charles Numa de Blois, puis, en 1949, devient la pro-

!

JF01896879

U ER UNE SOIRÉE UNIQUE À NE PAS MANQ

priété des Oblats de Marie-Immaculée. Elle est citée monument historique en 2000. L’appellation « manoir des Jésuites » remonte au début du 20e siècle, alors qu’on croyait à tort qu’il s’agissait de la première résidence des Jésuites érigée en 1651.

Au profit de la

Jeudi 25 octobre 2012, 18 h À l’église Sainte-Cécile Cocktail, repas et spectacle JUKE-BOX SOUVENIRS, SOUVENIRS 0 succès musicaux des années 50 à 80

Billet : 145 $ Pour renseignements et réservations : Fondation québécoise du cancer

819 693-4242 AD{JF01896879}

www.fqc.qc.ca

Sous la présidence d’honneur de

DENIS GAMACHE

F. Adm.A., CMC Directeur général, Centre financier aux entreprises Desjardins de Trois-Rivières

Animé par

Rémi-Pierre Rémi-Pier re Paquin

8

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 10 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca

Gentilly-2 : la mairesse de Bécancour rencontrera Pauline Marois à la fin du mois Agence QMI

La mairesse de Bécancour, Gaétane Désilets, rencontrera la première ministre, Pauline Marois, à la fin du mois d’octobre pour discuter de la fermeture de la centrale nucléaire de Gentilly-2. « C’est le cabinet [de Pauline Marois] qui m’a téléphoné pour me dire qu’on aurait une rencontre à la fin octobre, quand Mme Marois serait de retour du Sommet de la francophonie », a affirmé Mme Désilets, en entrevue avec l’Agence QMI lundi soir. La mairesse de Bécancour a toutefois précisé qu’aucune date précise n’avait été avancée. Depuis l’annonce de la fermeture de la centrale, le comité stratégique pour Gentilly-2, duquel fait partie Mme Désilets, réclame une rencontre avec Pauline Marois. « Ça fait quatre ans qu’on entend parler de réfection, et là on

apprend la fermeture de l’usine, on veut des explications », a précisé Mme Désilets. Le comité demande également la tenue d’une commission parlementaire afin d’obtenir « l’éventail des coûts de la réfection de la centrale nucléaire ». Le comité d’action stratégique rencontrait mardi le chef de l’opposition officielle, JeanMarc Fournier, ainsi que plusieurs députés impliqués dans le dossier, dont Danielle StAmand, Julie Boulet et Jean-Paul Diamond. Plus de 700 personnes travaillent toujours à la centrale nucléaire de Gentilly-2.

VOUS AVEZ UN SCOOP? [email protected]

Usine d’engrais à Bécancour : des retombées évaluées à 1 milliard $ (Agence QMI)Le gouvernement du Québec a confirmé mardi la construction d’une usine de production d’engrais dans le parc industriel de Bécancour. Un projet évalué à 1,2 milliard $, selon une source proche du dossier. Le projet permettra d’ailleurs de compenser pour les pertes d’emplois occasionnées par la fermeture de la centrale nucléaire Gentilly-2. Il sera assuré par deux coopératives agricoles. La Coop fédérée s’associe ainsi à la plus grosse coopérative au monde l’Indian Farmers Fertiliser Cooperative (IFFCO). Investissement Québec accorderait un montant total de près de 25 millions $ pour la réalisation du projet. La part de la Coop fédérée serait de l’ordre de 50 millions $, le reste, soit près de 1,1 milliard pro-

viendrait de l’IFFCO. Près de 300 emplois seraient créés pendant la phase de construction de l’usine. Par la suite, 1500 personnes assureraient son fonctionnement d’après nos sources. Le début des travaux de construction de l’usine est prévu pour janvier 2014, une fois les autorisations environnementales accordées. La production devrait s’amorcer en 2015. De fortes retombées Le géant de l’agroalimentaire IFFCO possède des intérêts ou des installations dans la plupart des grands marchés mondiaux. La coopérative n’est toutefois pas présente en Amérique du Nord. Le faible coût du gaz naturel, la présence d’un port et d’un chemin de fer à proximité de la future usine auraient

convaincu la société indienne de s’établir à Bécancour. De plus, l’entente prévoit que la Coop fédérée achètera la moitié de la production d’engrais. Lorsque l’usine entrera en phase de production, les retombées économiques pour le Québec seront considérables. Elles pourraient atteindre près de 1 milliard $ annuellement. Compte tenu de l’ampleur du projet, certaines villes américaines et d’autres provinces canadiennes ont courtisé IFFCO afin qu’elle s’installe sur leur territoire. La production d’engrais de l’usine de Bécancour sera principalement destinée au marché nord-américain où la demande est en forte croissance. Les négociations entre les différents acteurs du projet sont en cours depuis plus d’an et la décision JF01874718

Du 6 septembre au 14 octobre AD{JF01874721}

d’installer l’usine à Bécancour n’a rien à voir avec la fermeture de Gentilly-2, a indiqué une source proche du dossier. Et il ne fait pas partie du fonds de 200 millions $ prévu pour donner un nouvel essor à l’économie régionale. La plupart des principales clauses de l’entente ont été conclues bien avant la confirmation de la fermeture de la centrale et l’annonce aurait pu être faite par le précédent gouvernement, selon les informations obtenues par Argent. Le gouvernement libéral avait mandaté Investissement Québec juste avant les élections pour la réalisation d’une étude sur ce projet. La Coop fédérée est la plus grande entreprise agroalimentaire au Québec et se classe parmi les 100 coopératives et mutuelles les plus importantes au monde.

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 10 octobre 2012

9

JF02428524

lechodetroisrivieres.ca

AD{JF01629754}

10

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 10 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca

Bilan touristique positif en région [email protected]

promotionnelles, notre offre touristique et notre forfaitisation en conséquence », a-t-il ajouté. L’innovation : facteur de succès « C’est le client qui mène aujourd’hui. C’est lui qui dit à ses proches de visiter tel ou tel endroit. C’est lui qui le dit haut et fort quand il est déçu ou satisfait. C’est lui qui commente son séjour en temps réel sur son mobile. C’est donc de ses goûts

et de ses besoins que nous devons nous inspirer dans nos décisions stratégiques. À nous maintenant d’innover en offrant des propositions de séjours de plus en plus personnalisées et personnalisables. », a conclu André Nollet. Tourisme Mauricie compte 520 membres. Au Centre-du-Québec, une augmentation de 15 % de l’achalandage a été dénotée.

JF01900005

rante, alors que les établissements d’hébergeLa saison touristique a été particulièrement connaissent une croissance plus modeste, ment faste en Mauricie. Un sondage mais néanmoins stable depuis les cinq dernières mené par Tourisme Mauricie auprès de années », a mentionné le directeur général de 84 membres de l’organisme a révélé que Tourisme Mauricie, André Nollet, dans un près de 50 % d’entre elles ont connu une communiqué. hausse de fréquentation. « Le but n’est pas de lutter contre cette tendance, mais plutôt d’adapter nos stratégies Les données recueillies démontrent également que la région a accueilli en moyenne entre 8 % et 12 % de visiteurs de plus durant l’été 2012 qu’à l’été 2011. Autre son de cloche positif : 89 % qualifient leur saison estivale « d’aussi bonne, voire meilleure que celle de 2011 ». De façon générale, ce succès s’explique par une température très clémente. Certains soulignent aussi le momentum créé par la tenue de la Coupe Mémorial, de la 47e Finale des Jeux du Québec à Shawinigan et le renouvellement de plusieurs produits touristiques en Mauricie à l’été 2012. Davantage d’excursionnistes que de vacanciers C’est depuis 2008-2009 que l’on observe une mutation de la clientèle touristique dans la région. « De plus en plus, les gens à la recherche de courts séjours choisissent la Mauricie. Les statistiques obtenues par ce sondage le démontrent clairement puisque les sites, attraits, événements et services jouissent d’une progression fulgu-

L’Écho/Fannie Brouillette

Le Musée de Jean Chrétien : Le Canada dans le monde a été une attraction particulièrement courue cet été en Mauricie. AD{JF01900005}

JF01880847

AD{JF01880847}

JF01839273

lechodetroisrivieres.ca

AD{JF01839273}

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 10 octobre 2012

11

12

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 10 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca

L’Écho

Fernand Lajoie, maire suppléant de Trois-Rivières et Gérard Bruneau, président de la Conférence régionale des élus de la Mauricie, signent la Déclaration à l’occasion de l’Année internationale des coopératives 2012. En arrière-plan : Jean-Emmanuel Bouchard, représentant du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, Francine Ruest-Jutras, présidente de la CRÉ du Centre-du-Québec, et Michel Gauthier, président de la coopérative de développement régional Centre-du-Québec/Mauricie.

Dans le cadre du programme Allo la Terre, Vidéotron et le Jour de la Terre Québec recyclent depuis 2008 les téléphones mobiles et les petits équipements électroniques que vous rapportez dans nos magasins. Comme vous épargnez déjà la planète, on vous épargne les nouveaux frais environnementaux en vigueur depuis le 1er octobre.

AD{JF01895986}

Trois-Rivières souligne l’importance du secteur coopératif Guillaume JACOB • [email protected]

Par la plume de son maire suppléant, Fernand Lajoie, Trois-Rivières a signé le 4 octobre la Déclaration à l’occasion de l’Année internationale des coopératives 2012. Par ce geste, la Ville reconnaît l’importance de valoriser le modèle coopératif et mutualiste pour construire une région à l’économie plus viable, équitable et durable. « Les coopératives ont joué un rôle de premier plan dans le développement de la région, a souligné M. Lajoie. La Mauricie était peuplée majoritairement d’agriculteurs et d’ouvriers, des gens avec peu de moyens, mais qui ont gagné à regrouper leurs forces. » Le maire suppléant a donné comme exemple la coopérative d’habitation créée par le curé Chamberland dans le quartier Sainte-Marguerite. Aujourd’hui, l’aventure coopérative se poursuit dans plusieurs villages dévitalisés de la région, a poursuivi le président du Conseil régional des élus de la Mauricie, Gérard Bruneau. Des coops de solidarité ont été mises sur pied dans sept villages, dont Lac-Édourard et Notre-Dame-de-

Montauban. Autant de projets qui « ont entraîné dans leur sillage la fierté et le sentiment d’appartenance au sein des communautés ». La Mauricie et le Centre-du-Québec comptent maintenant 240 coopératives non financières qui rassemblent 96 054 membres, cumulent un chiffre d’affaires de 551 millions $ et procurent plus de 3000 emplois. « La région est possiblement une de celles qui sont les plus fertiles pour les coopératives, en raison des problèmes économiques qu’elle connaît », analyse le président de la coopérative de développement régional Centre-duQuébec/Mauricie, Michel Gauthier, D’ailleurs, M. Gauthier croit que les coopératives peuvent être partie prenante au redéploiement économique qui devra s’opérer après la fermeture de la centrale nucléaire Gentilly-2. Il souligne que cette forme d’entreprise est par définition enracinée dans son milieu. « On ne vend pas une coopérative. Ça créé une économie qui est solide, qui repose sur ses membres. » 2012 a été déclaré année internationale des coopératives par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies.

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 10 octobre 2012

SANTÉ

13

UNE COLLABORATION SPÉCIALE DE DIANE

Borgia

Le premier niveau de bonheur Nous possédons tous la capacité de modifier notre niveau de bonheur de manière efficace et de cultiver ce premier niveau de bonheur. En effet, il est possible de se sentir bien et heureux même si tous nos désirs ne sont pas satisfaits et c’est en augmentant la présence d’émotions agréables et en diminuant celle des émotions négatives qu’on peut y arriver. Pour être plus heureux, il faut donc apprendre à se priver de certains plaisirs passagers, souvent nuisibles, et réduire la présence de la souffrance par une méthode de saine gestion des émotions. C’est ce que propose la démarche émotivo-rationnelle, une philosophie de vie plus réaliste, qui prône la diminution des petits «bonheurs dépendants» et des émotions négatives par la gestion de la pensée. La mise en pratique de ces outils procure bien-être et bonheur grâce à l’augmentation de la présence d’émotions agréables qui favorise une autonomie personnelle durable.

bonheur véritable, réside dans le fait d’être bien et heureux en soi, avec soi, ce qui est plus profond que celui de se sentir heureux. Il consiste en un état de bien-être accompagné d’une aisance de vivre du fait d’être branché directement sur ses sentiments, sa nature profonde, son âme, son Maître intérieur. Le bonheur véritable est possible grâce à la présence des éléments suivants : * Le changement en profondeur des jugements portés sur les choses. * La modération dans la recherche des plaisirs immédiats; * La libération des passions et des désirs, comprenant qu’ils sont des illusions qui mènent à la souffrance; * Le développement de la simplicité volontaire comme mode de vie ; * Le développement de la sagesse; * L’appréciation des choses en ayant de la gratitude pour ce qui nous arrive. Ce type de bonheur devient alors parfait et prend les noms de plénitude - sensation d’être Le deuxième niveau de bonheur, appelé entier et entièrement comblé - et de béatitude bonheur véritable - un sentiment de joie pure accompagné d’un Le deuxième niveau de bonheur, appelé amour profond et bienveillant de toute chose.

[email protected]

Bienheureux, ce terme décrit très bien le fait de vivre ces sentiments profonds et ceux d’allégresse, de paix et de sérénité qui accompagnent le bonheur véritable qui ne peut être troublé par les désirs et les passions. À ce qui précède, on comprend que le bonheur ne peut s’acquérir en cherchant frénétiquement les plaisirs passagers, en tentant de combler tous ses désirs et encore moins en les élevant au niveau de besoins essentiels pour être heureux. Ce n’est qu’en diminuant la présence des émotions négatives, en développant une philosophie de vie plus réaliste et spirituelle que l’on peut passer du malheur au bonheur véritable. Diane Borgia, B.Sc.,e.r - Criminologue, psychothérapeute - Experte en codépendance et en gestion des émotions - Formatrice, conférencière, auteure du livre : AMOUR TOXIQUE - De la codépen dance à l’amour de soi

JF01607237

FÉROCE!

préavis. re fin sans peut prend *Cette offre est valide sur une sélection de montures et s’applique à l’achat de lunettes complètes incluant des verres ophtalmiques avec traitement antireflets et résistants aux rayures. La deuxième paire à 1 $ est identique ou similaire (verres ophtalmiques, montures) à la première. Cette offre ne peut être jumelée à toute autre promotion ou rabais. Luc Dubois et Patrice O’Connor optométristes.

Centre Les rivières - (819) 378-6808 Galeries du Cap - (819) 379-3073 Carrefour Trois Rivières O. - (819) 371-3531

greiche-scaff.com AD{JF01607239}

EXAMEN DE LA VUE SUR PLACE NOUS ACCEPTONS LES PRESCRIPTIONS DE L’EXTÉRIEUR.

Shawinigan - (819) 539-6618 Walmart Shawinigan - (819) 537-4757

14

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 10 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca

Les temps sont durs pour Moisson Mauricie [email protected]

L’organisme Moisson Mauricie / Centredu-Québec vit des moments difficiles. Un déficit de 56 000 $ est anticipé au 31 mars 2013. Plusieurs bris d’équipements en peu de temps et une aide financière précaire ont placé l’organisation dans une situation d’urgence. Les installations du 630, rue Poisson ainsi que les équipements sont vieillissants et ne répondent plus aux besoins. Les dépenses augmentent, mais le financement ne suit pas.

• • • •

Construction / Rénovation

Peinture, réparation Inspection pré-achat de bâtiment bois franc,flottant céramique,etc.

Service complet de restauration Après sinistre… dégât d’eau, égouts, feu…

819 379-5605

Service d’estimation

10, Boul. Ste-Madelaine, Trois-Rivières www.cdnmauricie.com RBQ :8325-8764-36(membre de L’APCHQ)

Un manque à gagner « Nous anticipons un déficit de 56 000 $. Et nous avons été conservateurs dans nos prévisions, mais nous craignons que le manque à gagner soit plus élevé, a expliqué la directrice générale de Moisson Mauricie, Caroline Dionne, dans un communiqué. « Le financement de base de Moisson doit être revu, a souligné le président de l’organisme, JeanGuy Doucet. Notre financement récurrent représente 22 % de notre budget. Ce qui veut dire que 78 % du budget est de l’autofinancement : événements de financement, dons, contribution des organismes pour les frais de transport, projets. Nous avons fait des demandes pour rencontrer les différents décideurs politiques et les ressources du milieu pour revoir notre financement de base. » « Nous soutenons 70 points de service (distributions alimentaires, tablées populaires, maisons d’hébergement, collations pour écoles ou garderie, cuisine collective) en Mauricie et au Centredu-Québec. Tous ces organismes comptent sur nous pour aider 12 600 personnes chaque mois, nous devons trouver des solutions ! Nous sommes convaincus que nos démarches porteront fruit. C’est avec les élus et les bailleurs de fonds que nous pourrons régler la situation de façon permanente », a ajouté Mme Dionne. Installations désuètes Les installations actuelles de Moisson sont désuètes. L’espace de réfrigération et de congélation est notamment déficient. « Nos réfrigérateurs ont passé l’été de peine et de misère, nous devrons les remplacer absolument avant l’été prochain », a indiqué la directrice générale. Dénicher des nouveaux locaux figure dans les priorités de Moisson Mauricie depuis plus de trois ans déjà rappelle M. Doucet. « En tant qu’organisme à but non lucratif, nos moyens financiers sont limités. Nous devons aussi choisir l’emplacement de la banque alimentaire pour faciliter l’accès aux 70 points de service de la Mauricie et du Centre-du-Québec qui viennent chercher des denrées et aux 550 participants qui viennent nous aider chaque année sur le plateau de travail pour le tri et la redistribution de la nourriture. »

L’Écho

La directrice générale de l’organisme, Caroline Dionne, et le président de Moisson Mauricie, Jean-Guy Doucet, en des jours plus heureux.

JF01890937

AD{JF01890938}

JF01814987

QUAND IL S’AGIT D’INTERNET, NOUS VOUS EN DONNONS... AD{JF01879343}

PLUS DE VITESSE. PLUS DE BANDE PASSANTE. PLUS DE CE QUE VOUS VOULEZ EN LIGNE!

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 10 octobre 2012

15

Pauline Marois rencontrera Gaétane Désilets Guillaume JACOB • [email protected]

Pauline Marois rencontrera la mairesse de Bécancour, Gaétane Désilets, à son retour du sommet de la Francophonie qui se tiendra à Kinshasa du 12 au 14 octobre. Le député Yves-François Blanchet, responsable de la Mauricie et du Centre-du-Québec, l’a confirmé en entrevue à TVA Nouvelles. La rencontre est déjà inscrite aux agendas de Mmes Marois et Désilets, a mentionné le député de Johnson. Il a toutefois refusé d’en préciser la date. « Ce n’est pas à moi à la révéler », a-t-il dit. La rencontre devrait se tenir à Québec et portera évidemment sur le déclassement de la centrale nucléaire Gentilly-2. Yves-François Blanchet a effectué une petite tournée des médias régionaux le 5 octobre dernier pour tenter de calmer la grogne suscitée par la décision de son gouvernement de fermer la centrale nucléaire. D’entrée de jeu, M. Blanchet dément les affirmations de plusieurs opposants à la fermeture qui disent que le gouvernement n’a pas daigné leur prêter oreille depuis que la décision a été annoncée. « J’ai rencontré des gens et des décideurs de la région au cours de deux dernières semaines, a-til souligné en entrevue à TVA Nouvelles. Je le faisais de façon plus discrète parce que je considère

que de faire une rencontre pendant que les caméras t’attendent à la sortie, ça colore beaucoup la teneur des discussions, et je voulais que ce soit serein. » Yves-François Blanchet semblait par ailleurs agacé par les hauts cris des opposants au démantèlement qui accusent le nouveau gouvernement d’improvisation dans le dossier de Gentilly-2. « Les opposants sont de plus en plus partisans dans leur approche, observe-t-il. La réalité est que le ministre Clément Gignac était tout à fait au courant qu’il n’y avait aucune alternative au déclassement de Gentilly-2. S’il ne l’a pas dit à Mme St-Amand (députée de Trois-Rivières), s’il ne l’a pas dit à Mme Boulet (députée de Laviolette), ce n’est pas après nous qu’elles doivent être fâchées. Et si Mmes St-Amand et Boulet le savaient, et qu’elles ne l’ont pas dit au maire de Trois-Rivières, et bien c’est après elles que lui devrait être fâché. » Celui qui a été nommé whip en chef du gouvernement a aussi souligné qu’il avait rencontré à son bureau de comté de Drummondville la mairesse de Bécancour, Gaétane Désilets, le 28 septembre. Il a avait été convenu que la teneur de la rencontre resterait confidentielle. Depuis qu’il a été nommé responsable de la Mauricie, M. Blanchet a aussi rencontré Mauricie Richard, directeur général du Parc in-

dustriel et portuaire de Bécancour, Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR, et Michel Angers, maire de Shawinigan. Fonds de diversification Pendant que les gens d’affaires et les élus de la région s’accrochent encore à l’espoir d’une volteface du gouvernement, celui-ci poursuit son travail, indique M. Blanchet. « On va de l’avant et je confirme que dans les prochains jours, il y aura une annonce très claire et structurée sur la composition, le mandat, la durée et les budgets du fameux comité qui va gérer le fonds de diversification de 200 millions $. » C’est la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb, qui aura le mandat de composer ce comité. « Nous, notre devoir, c’est de mettre en place une structure de travail qui va être représentative de la région, ajoute le député Blanchet. Une structure qui va aussi nous permettre de respecter là où étaient les retombées économiques de Gentilly-2 dans la façon dont l’argent va être dépensé. Les gens peuvent réaliser dès maintenant qu’il y aura beaucoup plus d’emplois générés par le fonds de diversification que le nombre d’emplois progressivement compromis à Hydro-Québec. »

Solde jusqu’à 50% sur marchandise d’automne! Manteaux

3499$

et plus; pantalons, cardigans et jeans

2999$

et plus; jupes, blouses et chandails

1999$ DE GRANDES MARQUES À PETITS PRIX TROIS-RIVIÈRES • 5638,BOUL.DES FORGES • 819 691-1061

JF01883721

et plus.

TAILLES Jeans 26 à 36 XS à XL, 26 à 36, 1 à 15 ans

Lundi, mardi et mercredi 9h30 à 17h30; jeudi et vendredi 9h30 à 21h; samedi 9h à 17h; dimanche 12h à 17h AD{JF01896357}

JF01896357

AD{JF01883723}

Agence QMI

Le député responsable de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Yves-François Blanchet, indique que Pauline Marois rencontrera la mairesse de Bécancour à son retour d’Afrique, où la première ministre participera au Sommet de la Francophonie du 12 au 14 octobre.

16

D

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 10 octobre 2012

’une rive à l’autre

lechodetroisrivieres.ca

PAR CLAUDE

Bolduc [email protected]

Défi allaitement au Centre ressources naissance Quoi de plus normal que l’allaitement ! Dans le cadre de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, le Centre Ressources Naissance, a tenu un Défi allaitement qui a rassemblé bon nombre de mamans et bébés. Un geste naturel qui est encore de nos jours, malheureusement tabou dans notre société. Bravo à ces mamans qui ont le courage de le faire en public ! C’est mon coup de chapeau de la semaine!

Médaille du jubilé de diamant de la reine J’ai eu le plaisir d’assister dernièrement à la remise de médailles du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II au NCSM Radisson, de l’île Saint-Christophe. Huit membres et une ex-membre de la réserve navale ont été honorés. Ils ont reçu leur médaille de la main du capitaine de vaisseau Chris Dickinson, qui est directeur des opérations courantes de l’État-major interarmes stratégique et commandant adjoint de la réserve navale. Sur la photo : les récipiendaires de la médaille. Ils ne sont pas dans l’ordre : Sonia Aubin, Denis Bergeron, Jérémie Bourassa, Nicholas De Nobilé, Lyne Deshaies, Stéphane Houle, Guy Lavoie, Kévin O’Brien et Claude Villemure.

Gilles Proulx le grand voyageur Gilles Proulx, qui a fait les beaux jours de la radio est aussi un grand voyageur. La semaine dernière, il était le conférencier au souper des Rendez-vous féminins. C’est avec humour qu’il a partagé ses souvenirs de voyages à travers le monde, des voyages pas toujours sécuritaires. Du pôle Nord au pôle Sud, en passant par les déserts, il a vécu des aventures extraordinaires et les dames ont beaucoup apprécié ! En passant, Gilles célèbre cette année 50 ans de radio. Sur la photo : Suzanne Cantin, Danielle Grand Maison, Gilles Proulx, Louise Denis et Daphnée Regnière.

Des Femmes dynamiques de cœur 17 335 $ pour les enfants C’est en présence de leur ambassadeur Frédéric Dion, aventurier/conférencier, les membres du comité régional secteur Mauricie Rive-Sud et son président, Me André Gabias, qu’a eu lieu le quatrième Déjeuner des grands au profit du Club des petits déjeuners du Québec. Le succès de l’événement a permis au comité de remettre un chèque de 17 335 $ pour les enfants. Sur la photo : le comité du Club des petits déjeuners pour la Mauricie-Rive-Sud.

Pourquoi des Femmes dynamiques de cœur ? Tout simplement parce que récemment, les Femmes dynamiques recevait comme conférencière la comédienne Andrée Boucher, que l’on a connu pour son rôle dans Des dames de cœur, de Lise Payette. Qui ne se souvient pas du beau Jean-Paul Belleau ! Elles ont dû prendre un petit café avec Madame Boucher ! Ce sont 475 dames qui se sont déplacées pour l’entendre et surtout la rencontrer. Croyez-le ou nom mais plus de 550 femmes sont membres de cette organisme. Sur la photo : au centre, Andrée Boucher, entourée de Lise De Blois, Nicole O’Grady, Lorraine Marchand, Lorraine Marchand, Hélène Tousignant, Lise Germain et Pierrette Robert.

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 10 octobre 2012

17 JF01899727

lechodetroisrivieres.ca

L’Écho

Cocktail Desjardins au profit des amis des Estacades Des gens d’affaires de la Mauricie se sont réunis au Centre Alphonse-Desjardins pour un cocktail bénéfice au profit des Amis des Estacades, la semaine dernière. La fondation vient en aide aux jeunes qui ont besoin de ce que l’Académie peut leur apporter mais qui n’en ont pas les moyens. Les frais de scolarité de certains programmes, de l’équipement, des voyages et des repas sont quelques exemples. Sur la photo, de gauche à droite : Jean-François Picard, directeur du Centre Alphonse-Desjardins; Laurent Bellemare, président de la Fondation des amis des Estacades; Marili B. Desrochers, présidente d’honneur et présidente de la JCCM; Marie-Ève Laframboise, directrice financement et placement Caisse Desjardins les Estacades; Dany Martin, directeur les Estacades; Maxime Boilard, président CANU L’Excellence à bord.

Version date: 31 Juil 2012 Ethics approved by Research Review Board Inc. on August 1, 2012

SOUFFREZ-VOUS DE PSORIASIS? Vous êtes âgé de 18 ans et plus et atteint d’un psoriasis modéré à sévère, couvrant 10% ou plus de la surface de votre corps?

JF01900275

Vous pourriez être admissible à participer à une étude de recherche avec un médicament expérimental administré par injection. Vous recevrez sans frais le médicament et les examens de l’étude et une somme raisonnable sera allouée pour vos frais de déplacements liés à l’étude

AD{JF01900275}

Si vous êtes intéressé, veuillez communiquer avec l’équipe de recherche du Dr Yves Poulin (dermatologue) au 418-650-5161. AD{JF01899727}

18

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 10 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca

JF01896211 AD{JF01896211}

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 10 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca

19

Moins d’accidents mortels à l’été 2012

JF01691886

Fannie BROUILLETTE • [email protected]

Le bilan routier estival s’est amélioré quelque peu par rapport à la même période l’an dernier. En Mauricie-Centre-duQuébec, on dénombre 17 collisions mortelles sur les routes, une de moins qu’en 2011. Une diminution des accidents mortels est signalée pour l’été dernier. Entre mai et août cette année, la Sûreté du Québec est intervenue sur les lieux de 17 accidents fatals dans la région, comparativement à 18 en 2011 et 22 en 2010. « On est toujours très présents sur les routes. Plusieurs opérations sont organisées sur le territoire. On espère que les gens sont davantage prudents lors de leurs déplacements et on est fier de la présence et des opérations que nous menons », explique Sylvie Lamy, porte-parole de la Sûreté du Québec « Difficile de déterminer la raison exacte pourquoi le bilan s’est amélioré. Il faut noter qu’il a également fait très beau cet été. Est-ce que ç’a eu un impact ? Peut-être… », poursuit l’agente Lamy.

La multiplication des Hémérocalles Il y a différentes façons de multiplier vos plans d’hémérocalles. La plus simple et la plus usuelle est la division des talles qui se pratique au printemps et à l’automne. La division permet un rajeunissement du plant et d’embellir encore plus d’endroits sur votre terrain ou de faire des cadeaux. Vous pouvez aussi récolter les semences dans les capsules quand elles sont brunes et sèches. Les semences ont besoin d’une période de froid d’au moins six semaines pour germer et avant d’être mises en terre. Les plants qui naîtront seront différents du plant mère car celui-ci provient d’une hybridation. Alors, lorsqu’ils fleuriront vous aurez d’agréable surprise. Il y a aussi la prolifération. Cette méthode ne s’applique qu’aux cultivars qui en produisent. On perçoit ces proliférations le long de la hampe florale à l'axe d'une petite feuille et elles sont spontanées sur certains cultivars. Vous devez couper seulement la fleur lorsqu’elle est fanée et non toute la hampe florale. Laisser ainsi grossir la prolifération et ensuite la couper deux pouces au dessus et en dessous pour après la mettre en pleine terre dans un sol humide. Pour plus d’information sur la division, les semis et la prolifération des hémérocalles, passez au Jardin du Coin, rencontrer notre spécialiste en hémérocalles, Yvon Bellemare. Il se fera un plaisir de répondre à vos questions et bien plus.

Entre mai et août cette année, la Sûreté du Québec est intervenue sur les lieux de 17 accidents fatals dans la région, comparativement à 18 en 2011 et 22 en 2010.

ÉTÉ 2012

Alcool au volant Une légère augmentation a toutefois été signalée sur le plan de la conduite avec les facultés affaiblies. La Sûreté du Québec est intervenue sur 330 cas de conduite avec les facultés affaiblies de mai à août 2012, seulement un de plus qu’en 2011 pour la même période, où 329 interventions ont été réalisées. À l’été 2010, 277 interventions ont été réalisées en matière de conduite avec les facultés affaiblies.

Collisions mortelles Conduite avec les facultés affaiblies

ÉTÉ 2011

ÉTÉ 2010

17

18

22

330

329

277

27 & 28 octobre

Activité de décoration de citrouilles À ne pas manquer!

JF01896365

7775, chemin Ste-Marguerite, coin boulevard Mauricien AD{JF01896365}

AD{JF01691886}

20

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 10 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca

L’entrepreneuriat sur la bonne voie [email protected]

À la lumière des résultats positifs obtenus par la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan pendant la dernière année, plusieurs initiatives et activités sont prévues pour continuer cette mobilisation visant à faire grandir la fibre entrepreneuriale en Mauricie. Depuis l’hiver dernier, la CES a mis en place un nouveau service d’agent de développement en entrepreneuriat pour sensibiliser et accompagner des adultes en formation professionnelle et collégiale dans leur orientation scolaire et professionnelle. Six mois après le lancement de ce projet triennal, le pourcentage d’adultes disant avoir le goût de se lancer en affaire est surprenant. Des 109 adultes sensibilisés et accompagnés, 41,6% ont dit avoir le goût de se lancer en affaires comparativement à 14,5% pour la même tranche d’âge en Mauricie en 2009. La Fondation de l’entrepreneurship évaluait en 2010 le taux d’entreprendre à Shawinigan pour les 18 à 64 ans à 5,6%.

une communauté. « Il y a des gens qui vont travailler plus au niveau de la création de développement d’entreprises et il y en a d’autres qui vont être très solides dans la relève, le mentorat et le soutien. Il y a aussi tout ce qui se trouve en amont de ça, l’éducation. Le concept de Communauté, c’est vraiment que, pour la première fois à Shawinigan, nous nous réunissons pour développer une population plus entreprenante qui s’estime capable de faire lever toute sorte de projets. On sait ce qu’on fait. Quand quelqu’un vient nous voir, nous sommes en mesure de le diriger au bon endroit. C’est une mobilisation. C’est tout le monde qui avance dans le même sens. C’est un projet citoyen. Nous sommes tous interpellés. »

Plusieurs actions pour les prochaines années La Communauté entrepreneuriale de Shawinigan mise sur de nouveaux outils de communication pour rejoindre les élus, les familles, le monde scolaire, les intervenants socio-économiques et communautaires ainsi que les entrepreneurs et médias. Après deux années de réalisations, le site Internet de la CES recense l’ensemble des activités de la mobilisation. « Pour les prochaines années, nous allons voir comment le Centre d’entrepreneuriat va croître. Pourquoi est-ce si important ? Le coordonnateur de la CES, Denis Morin précise Quand nous avons commencé en 2009, on recensait qu’il n’y a pas un organisme qui peut assurer le dé- environ 5% de nos élèves qui faisaient des projets qui veloppement de la culture entrepreneuriale dans développaient des qualités entrepreneuriales. Au

LA CHONDROÏTINE UNE SOLUTION NATURELLE POUR VOS ARTICULATIONS...

L’Écho – Antoine Tremblay

L’avenir de Shawinigan passe certainement par l’entrepreneuriat. On retrouve sur la photo le coordonnateur de la CES, Denis Morin, le maire de Shawinigan, Michel Angers ainsi que Sylvie Lavergne. moment où l’on se parle, nous sommes rendu à 18% de notre clientèle. Les meilleures régions se situent entre 20 et 25 % de taux de participation. Nous avons fait un bon saut. Les écoles de notre territoire doivent réellement développer une continuité de service du primaire jusqu’à la fin du secondaire. Il nous reste environ une tren-

Vos articulations vous font souffrir et vous recherchez des solutions naturelles? Découvrez FLEX-O-FLEX CHONDRIN, un produit de santé naturel contenant des substances qui contribuent non seulement à la formation de tissus conjonctifs mais qui aident également à soulager les douleurs dans les os et les articulations.

taine d’actions qui ne sont pas encore développées, nous en avons 61 en marche et pour les deux prochaines années nous allons accentuer les nouvelles actions, consolider celles déjà en place. En 2014, nous allons faire le bilan et nous allons nous lancer sur une nouvelle stratégie pour aller encore plus loin », explique M. Morin.

Subventions pour le Centre d’entrepreneuriat ? Le député de Saint-Maurice, Luc Trudel, assure qu’il a pris contact avec le maire Michel Angers pour convenir d’une méthode de travail et établir une stratégie pour le développement de la ville. « Dans les prochaines semaines, la ville et moi, nous serons prêts à s’asseoir ensemble pour ficeler les détails des dossiers. Le dossier du Centre fait partie de cette stratégie. »

Le sulfate de chondroïtine, une composante essentielle du liquide synovial, possède de remarquables propriétés restauratrices des tissus conjonctifs, notamment les cartilages. Le sulfate de chondroïtine aide à soulager les douleurs articulaires associées à l'arthrose.

M. Trudel mentionne toutefois que les contacts avec le gouvernement ne sont à présent que préliminaires. « On ne s’occupe pour l’instant que des grandes urgences nationales, pour les affaires courantes, ça prendra quelques semaines pour que les ministres s’informent des dossiers. Je vais défendre ce dossier comme beaucoup d’autres dossiers à Shawinigan pour permettre à la ville de retrouver le lustre économique qu’elle a déjà eu. » Le maire Angers reste confiant à ce sujet. « Je pensais avoir ce 2M $ un peu plus rapidement, mais je compte bien récupérer cet argent. Déjà on sait que le projet est en analyse. »

La formule exclusive de FLEX-O-FLEX CHONDRIN contient de la bêche de mer. Les substances défensives de la bêche de mer aussi appelée concombre de mer, un organisme marin contenant naturellement de la chondroïtine, contribuent à la formation de tissus conjonctifs. FLEX-O-FLEX CHONDRIN contient également des extraits de griffe de chat (Uncaria tormentosa), reine-des-prés (Spiraea ulmaria L.), saule blanc (Salix alba) et réglisse (Glycyrrhiza glabra L.) un mélange savamment dosé de plantes aux propriétés anti-inflammatoires. FLEX-O-FLEX CHONDRIN, une combinaison hautement synergique de substances naturelles qui aide à soulager les douleurs dans les os et les articulations en plus de contribuer à la formation des tissus conjonctifs *. Retrouvez souplesse... et sourire!

$ CA$H FOR GOLD $

ACHETONS L’OR

*Ces allégations font partie intégrante de la licence. FLEX-O-FLEX CHONDRIN produit de santé naturel homologué licence NPN : 80001547 JF01881142

BIJOUX, DIAMANTS, PIÈCES DE MONNAIE, PLATINE, LINGOTS ET ARGENT 9.25 jusqu’à

55

$

gr.

Estimation gratuite devant vous en toute confiance et sécurité sans aucun engagement > Bijouterie Édouard, Chomedey, 734, Curé Labelle ( Bureau Chef) 450 978-5639 > Bijouterie Edouard, Galerie Joliette, 1075, boul. Firestone, Joliette 450 756-1267 > Bijouterie Sebag, Galerie Joliette, 1075, boul. Firestone, Joliette 450 756-0866 > Bijouterie Edouard, Galerie Rive Nord, 100, boul. Brien, Repentigny 450 581-6138 > Bijouterie Edouard, Centre Forest, 10571, boul. Pie-IX Montréal 514 328-4955 > Bijouterie Edouard, Centre Les Rivières, 4125, boul. Des Forges, Trois-Rivières 819 691-1874

www.flex-o-flex.com AD{JF01881142}

AD{JF01891057}

Nous payons sur place immédiatement

JF0189105

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 10 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca

21

Un malade qui coûte cher au système Un patient souffrant d’Alzheimer aurait coûté 1 million $ en surveillance à un CHSLD de Trois-Rivières

CONCOURS

SORTIE DE FILLES... À LAS VEGAS Rythme FM vous invite !

Le patient de 66 ans, atteint de la maladie d’Alzheimer, est surveillé par un agent de sécurité 24 heures sur 24, sept jours sur sept au centre d’hébergement Roland-Leclerc et ce, depuis au moins cinq ans. Pas de commentaires À la Maison Carpe Diem, un centre de resL’hébergement d’un homme dans un sources pour les gens qui souffrent de la maladie CHSLD de Trois-Rivières a coûté plus de d’Alzheimer, on n’a pas voulu non plus commen1 million $ en frais de surveillance. ter les événements. Mais pour les intervenants, une chose est claire : la solution ne passe ni par Le patient de 66 ans, atteint de la maladie les contentions ni par la surveillance accrue. d’Alzheimer, est surveillé Pour les intervenants, par un agent de sécurité la collectivité a encore « Présentement, il n'y aucun 24 heures sur 24, sept beaucoup de devoirs à risque, on est en période jours sur sept au centre faire. L’Alzheimer touche d’hébergement Rolandprès d’un demi-million d'observation, le patient ne Leclerc et ce, depuis au de personnes au Canada démontre aucun signe moins cinq ans. et progresse au même d'agressivité. » L’homme aurait été viorythme que le vieillisselent dans le passé, provoment de la population. JF01891383 quant des accidents de Urnes funéraires travail. Les autorités ont laissé tomber la surveillance personnalisées de nuit la semaine dernière et songent à faire de PLUSIEURS MODÈLES même avec le quart de soir, selon les agents de séconformes aux exigences curité rencontrés par TVA Nouvelles. des salons funéraires « Présentement, il n’y aucun risque, on est en période d’observation, le patient ne démontre aucun signe d’agressivité », ont-ils assuré. Au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Trois-Rivières, on refuse de commenter le cas, mais on confirme que le CSSS doit assumer la facture à même son budget de fonctionnement. Il n’est pas rare que des patients bénéficient d’un tel service, mais rarement aussi longtemps. Le personnel parle même d’un cas d’exception.

Assistez au spectacle de

CÉLINE DION

en compagnie de Claudia Ebacher.

Détails sur

GAG01N2ER À E S OBRE 2 V OY1AGAU 26 OCT

4

DU

ER

13h à 16h Claudia Ebacher animatrice

819 379-9161

AD{JF01891384}

AD{JF01896708}

$

00

819 694-7661

51

JF01896708

2007 SUZUKI SWIFT

90,000 km, démarreur à distance, pneus d'hiver, man. 5 vitesses, block heater en très bonne état.

JF01899712

rythmefm.com

22

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 10 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca

JF01896744

AD{JF01896744}

Les pompiers vous ouvrent leurs portes [email protected]

À l’occasion de la Semaine de prévention des incendies, la Ville de Trois-Rivières nous donne l’occasion de vivre une vaste opération porte ouverte dans les cinq casernes du territoire, le samedi 13 octobre 2012 de 13 h à 16 h.

L’Écho

Au programme : exposition de véhicules, démonstration d’équipements, conseils de sécurité, etc… Ainsi, les citoyens pourront mesurer le chemin parcouru par la Ville depuis l’adoption du fameux Schéma de couverture de risques : embauche de pompiers permanents, acquisition d’équipements, escouades spécialisées, adaptation d’édifices, etc… Les employés du service des incendies de TroisRivières saisissent toutes les occasions qui se présentent pour rencontrer les citoyens. De plus, des opérations porte ouverte comme celle qui est prévue le 13 octobre se sont avéré de véritable succès par le passé, alors que des milliers de citoyens de tous les âges se sont déplacé.

JF01896177

Le directeur général de la Sécurité publique de Trois-Rivières, Francis Gobeil, le conseiller municipal Guy Daigle, le maire Yves Lévesque et Dany Cloutier, directeur Caserne Rochefort revampée adjoint des opérations incendies ont officiellement inauguré le nouveau quartier généQuartier général de la Direction des opérations ral du service incendie par le traditionnel couper du ruban.

Gracieuseté

Jeunes et moins y trouveront leur compte lors de la journée porte ouverte dans les casernes de Trois-Rivières.

AD{JF01896177}

JF01896130 AD{JF01896130}

incendies, la caserne de pompiers de la rue Rochefort est officiellement rouverte depuis le 30 août. Elle a été rénovée au coût de 2,4 millions $. Vingt-et-un pompiers permanents ont été embauchés en début d’année pour desservir tout l’Est de la ville à partir de la caserne Rochefort. Cet ajout d’effectifs était significatif dans le sens qu’il permettait de rencontrer l’une des principales exigences du schéma : 10 pompiers permanents mobilisés dès la première alerte. Au plan des équipements, la caserne Rochefort rencontre aussi les exigences du Schéma, en particulier depuis l’acquisition d’une plate-forme élévatrice, valant près de 500 000 $, pour desservir toute la partie Est de la ville. Une plate-forme semblable était déjà disponible à la caserne Jean-XXIII. Le Schéma de couverture de risques, adopté en 2006 prévoyait des investissements et des embauches réparties sur neuf ans. À terme, en 2015, les effectifs de la Direction des opérations incendies compteront 176 personnes, soit 65 pompiers permanents, 45 temporaires, 54 temps partiels, 8 préventionnistes et 4 employés civils.

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 10 octobre 2012

23

JF01896095 AD{JF01896095}

24

Entreprendre

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 10 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca

Kathy Béliveau, entrepreneure 2.0 La Mauricienne Kathy Béliveau fait partie du groupe émergeant des entrepreneurs du Web 2.0. En compagnie de deux associées, elle a fondé en juillet dernier Rezo, une agence qui offre aux entreprises de la région de gérer et d’exploiter leurs comptes sur les réseaux sociaux.

genre d’entreprise, nous partions de zéro », explique Mme Béliveau. Il faut dire que leur domaine d’activité est encore en train d’être défriché. Les réseaux sociaux sont déjà omniprésents dans la vie des consommateurs, mais plusieurs entreprises ne savent trop quelle place elles doivent y prendre. Rezo offre donc un service de « gestion de communauté » comme l’explique Kathy Béliveau. Cela peut aller de la simple animation de comptes jusqu’à la mise en œuvre de stratégies pour atteindre certains objectifs sur les plans du marketing ou de la publicité. L’agence peut notamment utiliser les réseaux sociaux pour rejoindre une clientèle ciblée. « Certaines entreprises saisissent encore mal l’importance d’être présent sur les réseaux sociaux », remarque la jeune femme d’affaires.

La femme d’affaires n’a jamais été bien loin de Kathy Béliveau. Ses quatre années à la direction de la Jeune Chambre de commerce de la Mauricie n’auront que renforcé cette envie d’entreprendre. « À force de côtoyer beaucoup d’entrepreneurs, ça m’a donné la piqûre, reconnaît-elle. J’ai toujours voulu me lancer en affaires, mais il me manquait une idée. » Et cette idée, elle est venue de quelques collègues qui gravitaient justement autour de la Jeune Chambre, Eugénie Mailhot-Sanche et Maude PaquetteNormandin. Pendant un an et demi, les trois associées Gérer à trois têtes Trois têtes valent-elles mieux qu’une lorsqu’on se ont sondé le terrain, peaufiné leur projet, rédigé leur plan d’affaires. « Nous n’avions aucun modèle pour ce lance en affaires ? Absolument, en ce qui concerne

Guillaume JACOB • [email protected]

Kathy Béliveau. « Moi, je suis une fille d’équipe. C’est confortant de pouvoir se soumettre nos idées respectives, de voir ce que les autres en pensent. » Et puis les trois associées n’en sont pas à leur première collaboration. « On a déjà travaillé ensemble auparavant. On connaît nos tempéraments et on se complète bien. » Le seul inconvénient, remarque-t-elle, est peut-être que le processus décisionnel est parfois plus laborieux à trois. Foncer et douter Depuis qu’elle est aux commandes, Kathy Béliveau met les bouchées doubles. « J’ai toujours été intense dans mon travail, mais ça prend une tout autre dimension quand tu pilotes ta propre affaire. Avoir tout à bâtir, c’est motivant. »

Mais le chemin de l’entrepreneuriat n’est pas dénué de doutes. Kathy Béliveau aurait bien aimé compter sur les conseils d’un mentor. « Il y a bien sûr les services des Centres locaux de développement, mais c’est une aide très technique, sur la rédaction de plan d’affaires, notamment. J’aurais aimé avoir l’avis de quelqu’un expérimenté quand est venu le temps de faire des choix d’affaires. » En ce qui a trait aux sacrifices et aux risques propres à l’entrepreneuriat, on ne pourra pas se surprendre d’entendre Kathy Béliveau citer un commentaire lu récemment sur Facebook et qui allait à peu près comme suit : « se lancer en affaires, c’est accepter aujourd’hui une vie que peu seraient prêts à faire pour construire quelque chose dont beaucoup rêveront plus tard. »

Un appui indispensable à l’entrepreneuriat féminin Être une femme entrepreneur peut comporter des défis particuliers. À cet égard, les FEMMESSOR du Québec constituent un réseau proactif dont les initiatives favorisent le développement économique de l'entrepreneuriat féminin. Offrant des services de promotion, d’accompagnement et de soutien financier afin de guider l’entrepreneure dans son projet d’entreprise, les Femmessor interviennent à tous les stades de l'évolution d'une entreprise, dans tous les secteurs d'activités et s'adressent à tous les groupes d'âge. Actuellement présent dans 11 des 17 régions du Québec, le Réseau Femmessor souhaite s’implanter dans toutes les autres régions, et vise même un déploiement au niveau national. Misant sur un renforcement de mesures d’accompagnement déjà en place, la Stratégie québécoise de l’entrepreneuriat leur accordera un soutien. Une heureuse nouvelle pour toutes les femmes entrepreneures voulant bénéficier des services de Femmessor et dont la région n’en dispose pas. Pour plus d’informations sur les services de Femmessor, consultez leur site Internet : www.femmessor.com. L’Écho

www.entrepreneurship.qc.ca

Les réseaux sociaux n’ont plus de secrets pour Kathy Béliveau et ses trois associées de chez Rezo.

JF01883481

Deux ambiances, une seule adresse, le même menu

Au Castel des Prés l'ambiance et les prix vous surprendront, 5 8 0 0 , b o u l . G e n e - H . - K r u ger, Tro is - R iv iè re s | 8 1 9 3 7 5 - 4921 AD{JF01883481}

Vous êtes curieux ? www.casteldespres.com Castel des Prés restauration

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 10 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca

25

S Samsung Galaxy S III

MC

4G

Galaxy G N Nexus

MC

4G

e il b o M s it a f r o F à partir de

Nokia N LLumia 710

MC

*

4G

PROPULSÉ PAR LE RÉSEAU 4G

ée te offre, d’une durt le s’appliquent. * Cet l que soi taines conditionspromotionnel est valable quecks. Photos Cer s. avi pré s if san sto tar sont modifiablesh et les messages illimités. Ce erts jusqu’à épuisement des t simulées. vices et conditions cran son de 18 areils off s en sus. Les ser ekends à partir 4 produits). App n. Des images d’é . Taxes applicablelocaux illimités les soirs et we r 3 produits et 24,95 $ pour es utilisées avec permissio sus en s ble lica nex pou ités con 26,45 $ frais app r, les appels te 30 ¢. D’autrescomprend 100 minutes de jou duit, 27,95 $ pour 2 produits,cs Canada inc. et/ou de ses ent oni additionnelle coû 1 pro ois Samsung Electr it (29,45 $ pour . Chaque minute x de 24,95 $/m ctivation en sus e Mobile à leur compte. Le pri ts auxquels le client a souscrdes marques commerciales de d’a s que uni is nt une lign rcialisé. Fra bre de produi . Samsung et Galaxy sont ron est comme éotron ou ajoute fonction du nom e Mobile de Vidéot nent au Service Mobile de Vidle tarif courant sera donné en sung Electronics Canada inc bon et nt là où le Servic 2 Sam Offert uniqueme aux clients Résidentiel qui s’ants ont souscrit pour 36 mois, détenteurs respectifs. © 201 limitée, s’adressees Vidéotron auxquels les clierce sont la propriété de leurs es de comme nombre de servic Toutes les marqu à titre indicatif.

m/mobile | videotron.co 76 68 343 8 88 N | 1 1 88 VIDEOTRO

TROIS-RIVIÈRES s-Rivières Archambault Troi ères Centre Les Rivi AD{JF01897643}

SHAWINIGAN ricie La Plaza de la Mau

DELEINE CAP-DE-LA-MA 824, boul. Thibeau

26

L s

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 10 octobre 2012

’Écho des boulevards

Charles

Nicolas

Blondin

Votre équipe des ventes

Calille

LOUISE

MARIE-KARELLE

JUNIOR

Steven

Bélisle

lechodetroisrivieres.ca

Dubuc

Croteau

Dumont

Nouvelle succursale ! L’équipe de Michèle Biondi Design maintenant située au 2420 route les 40 à Nicolet est une magnifique boutique de cadeaux originaux,décoration d’intérieur et peinture. Sur la photo : Katleen Pelletier Lajoie,designer d’intérieur, Lise Lampron,décoratrice, Michèle Biondi,propriétaire et Jacinthe Dufour,conseillère

VIOLON ET PIANO pour déjeuner

Festival poésie Une 28e édition du Festival International de Poésie débordante de saveurs! Du 28 septembre au 7 octobre se tenait la 28e édition du Festival International de la Poésie. C’est le cas de le dire, la poésie vous a pris par l’estomac! Diners-poésie, soupers-poésie, tartines-poésie, goûters-poésie…autant de façons agréables de découvrir les mots et les émotions des poètes venus d’Australie, d’Islande ou de l’Estonie! Ils ont sillonné les restaurants, les cafés, les bars et vous ont offert de beaux moments à savourer pleinement. À l’an prochain ! Sur la photo : Normand de Bellefeuille, lauréat du Grand Prix Québecor de la Poésie, M, Gaston Bellemare, Président du FIP, M. Jean-Paul Daoust, récipiendaire du Prix Jaime-Sabines-Gatien-Lapointe

Gagnant écho Dans le cadre du concours 1 an ça se fête en collaboration avec L’Écho de Shawinigan et L’Écho de Trois-Rivières, l’heureuse gagnante d’un téléviseur Panasonic 58 pouces 3D gracieuseté de Meubles Paquin, est madame Micheline Bruneau de StMaurice. On peut voir sur la photo Marie-Hélène Lajoie, conseillère publicitaire Quebecor Média, Micheline Bruneau, gagnante et Michel Champagne de Meuble Paquin. Félicitations !

17 300 $ pour le club des petits déjeuners Le comité Mauricie-Rive-Sud du club des petits déjeuners du Québec, présidé par Me André Gabias, secrétaire général de l’UQTR tenait, mercredi le 3 octobre dernier, son Déjeuner des grands, au restaurant Le Poivre Noir, à Trois-Rivières. M. Jean-Philippe Montreuil, directeur services aux particuliers à la Caisse Desjardins des Trois-Rivières, responsable de l’activité ,était très fier d’annoncer avec Frédéric Dion, aventurier et Ambassadeur 2012-2013 du comité régional, que cette activité, qui accueillait 100 participants, avait permis d’amasser la somme de 17 300$ pour les enfants des trois Commissions scolaires de notre région.

La nouvelle saison de la série Muffins aux sons de l’Orchestre symphonique de TroisRivières s’ouvrira avec le récital de deux solistes de renommée internationale. En tournée au Canada, le pianiste italien Francesco Nicolosi se joindra à la violoniste d’origine russe, et membre de l’OSTR, Natalia Kononova pour célébrer les grands compositeurs du 19e siècle que sont Schubert, Thalberg, Bério et Schumann. Ce récital sera exceptionnellement présenté sur la scène de la salle J.Antonio-Thompson sur laquelle les spectateurs prendront également place le dimanche 14 octobre prochain à 11 h.

lechodetroisrivieres.ca

5

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 10 octobre 2012

En minutes

Les Boulay et Boulet à la télé cette semaine

PANDAS

Surprise géante

Une femelle panda géante a donné naissance récemment au zoo de Washington à un rejeton qui, malheureusement, est mort quelques jours plus tard. S’il avait survécu, le petit aurait été le premier panda à naître au zoo de Washington en sept ans. Les pandas en bref NOM SCIENTIFIQUE Ailuropoda melanoleuca

Q

STATUT En voie d’extinction Dans le monde, il en reste 1600 HABITAT Forêts tempérées mixtes du sud-ouest de la Chine

TAILLE Plus de

RÉGIME ALIMENTAIRE Omnivore Mange surtout du bambou

kg

1,2 m

POIDS

100 à 150 kg

Comparaison avec un homme de 6 pieds

,

Agence QMI

La chanteuse Isabelle Boulay compte plus d’une quinzaine d’albums à son actif et au moins autant de Félix. d’Amérique 45 ans plus tard. Les Fromages d’ici, fiers partenaires de Le Québec, une histoire de famille, vous invitent à bâtir la généalogie de votre famille au http://lequebecunehistoiredefamille.com.

PROPORTION DES PANDAS QUI VIVENT DANS LES RÉSERVES

Nature

39 % ;

Du 8 au 12 octobre, Le Québec, une histoire de famille met en vedette la famille Boulay et Boulet. La capsule de deux minutes est diffusée les lundi, mercredi et vendredi pendant Salut Bonjour et en soirée, au réseau TVA. Les Boulet, Boulay et Boulais du Québec, compilés ensemble, sonrt aussi nombreux que les Labrecque et les Coulombe, avec plus de 800 personnes qui portent ce nom aux origines multiples. On aurait commencé à désigner des personnes avec le nom de Boulay pour désigner ceux qui vivaient sur un lieu planté de bouleaux. Alors que les Boulet feraient plutôt référence à la rondeur d’un ancêtre. C’est grâce à Robert Boulay si on trouve ce nom parmi les familles du Québec. Il a terminé sa vie dans les environs de Montmagny, laissant une descendance de 11 enfants en 1707. Parmi les Boulay notoires de l’histoire récente, on ne peut passer à côté l’apport de la chanteuse Isabelle, originaire de Sainte-Félicité, près de Matane. L’autre Boulet de la chanson, Gerry, né à Saint-Jean-sur-Richelieu. Sans oublier Georges-Alidor, de Saint-Tite, à l’origine des bottes western qui portent le nom de sa famille. Il ne se doutait sûrement pas que la journée de rodéo qu’il a organisée avec ses frères deviendrait l’un des plus gros festivals country

27

Réserves

61 %

L’HABITAT DES PANDAS Les pandas sauvages vivent dans des forêts de bambou isolées des régions montagneuses du centre de la Chine. Ils peuvent se rendre jusqu’à des altitudes de 4 000 mètres pour trouver de la nourriture pendant l’été. L’habitat des pandas s’étendait dans le passé à toute la Chine de l’est et du sud, ainsi qu’à la Birmanie et au nord du Vietnam. En raison de présence toujours grandissante des humains, l’espèce est maintenant confinée à 20 secteurs isolés dans les montagnes.

RÉGIME ALIMENTAIRE Le panda géant a un appétit insatiable pour le bambou.

Le gouvernement chinois a établi plus de 50 réserves, mais seulement 986 des pandas du pays s’y retrouvent.

Un panda typique passe la moitié de la journée à se nourrir. Un panda consomme 12,5 kg de bambou et se servant des os longs de ses poignets pour casser les pousses. 12,5 kg

JF01900831

;

C’est le poids de quatre nouveau-nés.

AD{JF01900831}

28

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 10 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca

   



   

 

     

       Un voyage oyage pour 2 personnes à l’hôtel ôtel Sol Rio de Luna y Mares à Cuba incluant un tournage mode Un chèque-cadeau d’une valeur de 2 000 $ Un forfait 5 nuits pour 2 personnes d’une valeur de 2 000 $ Un chèque-cadeau d’une valeur de 1 500 $ Un chèque-cadeau d’une valeur de 1 500 $ Des accessoires de mode d’une valeur de 1 100 $ Un chèque-cadeau d’une valeur de 1 000 $ Un chèque-cadeau d’une valeur de 1 000 $ Une mallette de maquillage d’une valeur de 850 $ Un abonnement d’un an d’une valeur de 600 $ Une collection de livres d’une valeur de 250 $ Une collection d’albums d’une valeur de 250 $

AD{JF01851870}

                           

   

               !  "  #   #  $ #% & #   #    ' ( # $ )                 !   " ## $%  , 

 

   -

   

,' ./0 1 

,' .  1 

2 0   0   

32 &   1   ' 

&*+,-. / 0 -.' 

 0  ? 6-0    0  2 =

   0



40   5 $67 "8 % %# 9:9#*#7 *$ +%$#7 +%" $ 7 $#; *9 :7  :" 7 8# :%=                         !"#$%&'($)*$##+%"#

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 10 octobre 2012

29

JF01756519 AD{JF01883982}

Offrez-vous une journée ou une soirée de filles en Mauricie! Suggestions d’escapades et d’activités pour du pur bonheur ! Marie-France Bolduc, Tourisme Mauricie

Vous avez envie de vous retrouver entre filles pour placoter, pour échanger, faire un brin de jasette ? Décrocher de la routine du quotidien ? Réservez-vous une journée ou bien un week-end pour vous amuser entre copines, pour quelques heures de repos remplies de petites attentions. Du temps détente à partager entre amies… parce que vous le méritez bien! Pour une bonne bouffe Le Carlito au centreville de Trois-Rivières est un excellent choix. Tant pour son ambiance lounge que pour son menu branché. On peut terminer la soirée au Temple pour prendre un cocktail et danser ! Vous misez ? Le Salon de jeux de TroisRivières, un bel endroit pour se divertir entre amies ! Que ce soit au bar, avec son ambiance musicale et ses écrans, dans l’aire de jeu pour jouer aux divers appareils électroniques ou à l’Oriflamme pour prendre un bon repas ou assister à un spectacle.

Un bar « Tiki » unique, un lieu mythique à Trois-Rivières : le Coconut Bar! Le décor est enchanteur et typiquement polynésien. Vous pourrez y savourer un de leurs fameux cocktails tropicaux exotiques et colorés qui ont fait leur renommée. Pourquoi ne pas oser les soirées thématiques ? Il en existe plusieurs ! Pensez aux célèbres chandelles Partylite, les plats Tupperware, Fantasia ou Avon. Dans les forfaits intéressants, notons le forfait santé « Histoires de filles » à l’Auberge Godefroy de Bécancour. Vous avez aussi le Gîte la Tempérance à Charette qui offre deux forfaits originaux soit : “Cuisinons entre amies” (ateliers culinaires) et “l’art du scrapbooking” qui vous permettra de vous faire plaisir en pratiquant votre passe-temps favori! La location d’un chalet qui jumèle activités de plein air dans la journée et jeux de société en soirée est aussi une option fort intéressante! Bien sûr, il n’est pas nécessaire d’aller bien loin

pour se retrouver entre copines. Si vous adorez toutes cuisiner, vous pouvez aussi vous réunir chez celle qui a la plus grande cuisine et popoter ensemble autour d’une bonne bouteille de vin. Faire une énorme sauce à spaghetti ou autres mets « comfort food » que vous pourrez vous partager en petits platslunch par la suite! Ha oui ! N’oublions pas la fameuse journée

“détente dans un spa”… les soins de santé sont toujours gagnants! Nous aurons d’ailleurs dans les semaines à venir un article complet sur les endroits où profiter d’un bon massage, d’un soin de la peau ou d’une trempette détente dans un bain à remous. Alors voilà, ne vous reste qu’à choisir votre activité et planifier une date ! Amusez-vous bien les filles !

SACE F.COM 1 SOCIÉTÉ POUR L’AVANCEMENT DE LA CHANSON D’EXPRESSION FRANÇAISE

VOUS ÊTES AUTEUR-COMPOSITEUR ET / OU INTERPRÈTE ET CHANTEZ EN FRANÇAIS ?

Ma prem ère

Place des Arts INSCRIPTIONS JUSQU’AU 1er NOVEMBRE

TOUS LES DÉTAILS SUR SACEF.COM FAITES COMME EUX, PARTICIPEZ !

AD{JF01834764}

30

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 10 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca

L’Écho

André-Albert Boudreau est l’un des trois concepteurs du nouveau jeu éducatif À la conquête de la couronne d’or

Un jeu médiéval conçu par un créateur d’ici Fannie BROUILLETTE • [email protected]

Devenez chevalier, surmontez les épreuves, vainquez le terrible Tamasourane et sortez la reine Sophia de son profond sommeil. C’est ce que proposent les créateurs du jeu de société À la conquête de la couronne d’or, un amusement pour les jeunes et moins jeunes qui inculque les valeurs héroïques aux enfants.

AD{JF01893194}

« On voulait amener les jeunes à réfléchir sur le sens moral et viennent à découvrir leur forces du cœur », indique André-Albert Boudreau, de Saint-Boniface, l’un des trois créateur du jeu de société. Ainsi, les joueurs sont invités à accumuler différentes cartes de qualités, à répondre à des questions ou à accomplir des défis collectifs ou individuels qui leur feront apprendre la définition de certaines valeurs et les forceront à travailler parfois en fraternité. « Je crois que les jeunes ont besoin de s’identifier à un modèle, à un héros. Je crois que le jeu permet d’inspirer de belles valeurs et les amènera à développer leur potentiel. C’est aussi un jeu éducatif », mentionne le résidant de SaintBoniface. La conception d’À la conquête de la couronne d’or constitue un travail de très longue haleine

pour les trois concepteurs. En plus de M. Boudreau, Nicole Bellemare, de Maskinongé, et Thierry Seurre, de Longueuil, ont passé des centaines d’heures à élaborer chaque détail du jeu de société. « Ça fait 10 ans ! On s’est rencontrés pour la première fois en novembre 2002, à raison d’une réunion par mois, indique M. Boudreau. Nous avons lu beaucoup sur les héros, la quête du Graal, les contes et les mythes. Mes deux collègues sont des artistes peintres. Ils ont entièrement conçu le visuel du jeu, puis moi, j’ai procédé à l’élaboration sur ordinateur de tout ce qui l’entoure. En dernier, nous avons aussi engagé un infographiste. » Au cours des prochaines semaines, le trio de concepteurs travaillera à la distribution du tout nouveau jeu. « Je vais tenter d’approcher des boutiques d’ici. On travaille aussi pour peut-être le faire entrer dans les écoles, mais il faut tout d’abord voir comment on va procéder », poursuit M. Boudreau, qui avoue que l’engouement rapide pour le produit surprend. « Ça va plus vite qu’on pensait! », conclut-il. Un site internet (www.lacouronnedor.ca) sera disponible prochainement. Pour informations : [email protected].

lechodetroisrivieres.ca

N

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 10 octobre 2012

31

ouvelles express

Des barres de chocolat à vendre avec des photos de Cédrika Provencher Y a-t-il des gens qui tenteraient de profiter du malheur de la famille Provencher pour vendre des produits? Un camionneur, qui se rend régulièrement en Ontario, a posé la question à Claude Poirier, la semaine dernière. Il s’inquiète d’avoir vu des barres de chocolat à vendre présentant des photos de Cédrika Provencher. La famille n’a pas été informée de cette campagne et assure ne pas en tirer profit.

Nouveau siège social du Groupe Bellemare Le Groupe Bellemare a inauguré son nouveau siège social, dans le parc industriel de TroisRivières. Fondée en 1959, l’entreprise a acheté l’ancienne usine Manac et l’a réaménagé en s’inspirant des tendances européennes, axées sur les besoins des employés. Jean-Luc Bellemare a investi plus de 10 millions pour regrouper ses cinq bureaux qui étaient dispersés dans la région : « On a voulu centraliser les opérations administratives, opérationnelles et mécaniques pour créer environnement avant-gardiste. » Ce qui frappe le plus, c’est l’aménagement des espaces de bureaux. Les 45 employés de bureau ont tous une vue sur l’extérieur. Les employés ont aussi la possibilité d’ajuster leur horaire en fonction de leurs besoins. Le Groupe Bellemare travaille fort pour le bien-être de ses 560 employés.

Cause de Ginette Leblanc | Le juge veut procéder très rapidement Bonne nouvelle pour Ginette Leblanc. Le juge qui entendra la cause de cette dame, qui réclame le droit à l’euthanasie, a laissé savoir aux avocats impliqués dans ce dossier qu’il veut procéder très rapidement. Le juge Alain Bolduc a même déjà réservé des dates. Ginette Leblanc espère toujours pouvoir bientôt obtenir le droit de mourir dans la dignité. Madame Leblanc sent de plus en plus sa situation se détériorer. Elle vit maintenant dans un CHSLD. Elle voit le temps passer et souhaite vivre assez longtemps pour avoir le droit de choisir le moment de son départ.

Défi sans auto 2012 : 299 entreprises ont relevé le défi La Ville de Trois-Rivières est l’une des organisations gagnantes du Défi sans auto 2012. C’est ce qu’a dévoilé l’organisme Roulons vert. Au total, 299 entreprises au Québec ont relevé le défi cette année. Cela veut dire que près de 6000 travailleurs ont évité de prendre seuls leur voiture, et ce, malgré le mauvais temps. Les transports en commun étaient offerts gratuitement. La Société de transport de Trois-Rivières a enregistré une augmentation de 10 % de son achalandage ce jour-là. JF01882272

AD{JF01882272}

La revue musicale T’estimo ne revient pas Comme TVA Trois-Rivières vous l’apprenait mercredi dernier, la Corporation de développement culturelle de Trois-Rivières a confirmé vendredi matin la fin de la revue musicale T’estimo à la salle J-Antonio-Thompson de Trois-Rivières. Les objectifs de ventes anticipées et la baisse d’achalandage de 14 % par rapport à l’an passé ont motivé la décision de ne pas renouveler, pour une troisième année, leur engagement avec les Productions Fidel. On ne connait pas encore le spectacle qui sera à l’affiche l’été prochain à la salle J-AntonioThompson.

32

T

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 10 octobre 2012

echno

Henri Godon, un « party » pour les petits… et grands Le Caxtonnien Denis Massé fait un spectacle pour enfants

Fannie BROUILLETTE • [email protected]

François Charron

Jeux pour enfants sur iPhone et iPad, attention aux frais surprise!

lechodetroisrivieres.ca

Jeunes et moins jeunes en auront plein la vue avec le spectacle d’Henri Godon et son groupe, dimanche, au Centre des arts de Shawinigan. Le Mauricien et membre du groupe Les Tireux d’roches Denis Massé personnifie le personnage pour enfants Henri Godon et présentera les Chansons pour toutes sortes d’enfants, son tout dernier disque. « Ça faisait longtemps que ça me chicotait de présenter un projet parallèle comme celui-là. Ça fait plus de 20 ans que je me promène dans les écoles pour présenter des contes ou des chansons. Finalement, avec Jeannot Bournival, qui a fait les arrangements sonores, on a décidé de le faire et c’est là qu’Henri Godon a été créé », raconte Denis Massé.

Il existe toutes sortes de jeux pour enfants dans la boutique d'applications Apple, dont plusieurs qui sont gratuits. Par contre, cela ne signifie pas pour autant qu'on peut laisser sa tablette ou son cellulaire entre les mains des petits sans crainte. Des parents qui ont téléchargé un jeu gratuit pour leur enfant sur l’iPad ont eu toute une surprise en consultant leur relevé bancaire, plusieurs centaines de dollars à payer pour une application qui était pourtant gratuite! Comment est-ce possible? Le système d’exploitation mobile Apple (iOS) est paramétré par défaut pour que l’utilisateur reste connecté à son compte iTunes pour une durée de 15 minutes suivant un achat, période pendant laquelle aucun mot de passe n’est demandé pour autoriser une opération. Pendant ce délai, l'enfant peut donc acheter ce qu'il veut, les frais seront directement chargés sur la carte de crédit associée au compte. Selon l’Office de la protection du consommateur, c’est une situation préoccupante et le dossier est actuellement à l’étude. En attendant, sachez qu’il est possible de modifier les paramètres pour sécuriser le processus d’achat dans iTunes. C’est la meilleure manière d’éviter les frais surprise!

D’ailleurs, deux de ses collègues bien connus de la région, Jeannot Bournival, qui a entre autres signé la facture musicale de l’album Silence de Fred Pellerin et du spectacle Amos Daragon à la Cité de l’énergie, et Bryan Perro, collaborent avec Denis Massé sur le projet d’Henri Godon. En plus d’être bassiste du groupe, Jeannot Bournival, réalise et signe les arrangements musi-

Gracieuseté

Henri Godon sera de passage au Centre des arts de Shawinigan le 14 octobre.

s e s u e i c i l dé ttes rece

VOS

DE LA RENTRÉE!

Découvrez les 12 savoureuses recettes de nos chefs MATHIEU CLOUTIER et JEAN-PHILIPPE ST-DENIS, à déguster au quotidien. Laissez-vous guider par leurs conseils culinaires et astuces, et les recommandations de vin du sommelier PHILIPPE LAPEYRIE!

CONCOURS

www.francoischarron.com/hebdo

Plus de 4 000 $ en prix*

CE SAMEDI 13 OCTOBRE « Soirs de semaine »

Inscrivez-vous sur journaldemontreal.com/concours journaldequebec.com/concours Ce concours se tiendra du 13 octobre au vendredi 9 novembre 2012. Valeur approximative des prix: 4 230 $. Voir le règlement sur les sites.

AD{JF01886456}

caux du disque, alors que Bryan Perro a mis en scène le spectacle qui s’annonce comme un « véritable party ». C’est au Centre des arts de Shawinigan, dimanche, qu’il amorcera sa tournée officielle du Québec pour le nouvel album « On a très bien rodé le spectacle cet été, mais on débute à Shawinigan la grande tournée qui nous amène aux quatre coins du Québec », explique l’auteur-compositeur-interprète. Bien que le spectacle s’adresse principalement aux enfants de 4 à 11 ans, les parents y trouveront leur compte. « Avertissement aux enfants : les parents en redemanderont », peut-on lire sur le site web. « Ce sera un spectacle pour enfants avec de vrais musiciens, alors que ce n’est pas toujours évident de le faire ainsi. Souvent, les artistes pour enfants débarquent avec des séquences préenregistrées. Là, nous avons une section de cuivres, une batterie, une guitare électrique. Les enfants pourront voir un vrai spectacle avec tout ce que ça implique : éclairages, boucane, boule disco, etc. », indique M. Massé. « C’est pour toute la famille. La particularité du spectacle, c’est qu’il fera autant plaisir aux parents qu’aux enfants. Il n’y a pas de compromis. Il en met plein la vue aux jeunes et moins jeunes. Ce sont des chansons pour les petits avec de la musique pour les grands… ou c’est peut-être le contraire, réfléchit-il. Il n’y a pas de langage enfantin. Je m’adresse aux jeunes de 4 à 11 ans, mais je leur parle comme on parle à des adultes » Comme un coup de vent Effets spéciaux, fumée, boule disco et tout le Bedon Band mettront de l’ambiance dans la salle Philippe-Filion. « Le spectacle passe comme un coup de vent. Au travers des chansons, je fais diverses interventions, je raconte de petites histoires, je fais des animations, des jeux. Ça passe extrêmement vite », explique l’auteur-compositeur-interprète, également membre des Tireux d’roches. Ce dernier croit que le personnage d’Henri Godon lui permet de s’exprimer dans plusieurs genres musicaux. « Avec Les Tireux d’Roches, on doit composer en fonction de la musique traditionnelle. Les chansons d’Henri Godon explorent plusieurs styles : le jazz, le swing, le blues, le folklore, etc. Ça permet de m’éclater en musique, tout en exploitant des thèmes pour les enfants », souligne-t-il. « Les jeunes m’apportent un élan de jeunesse et de dynamisme. Ils sont toute l’inspiration pour écrire mes chansons. Les jeunes sont un public vrai. Si je suis plate après 10 minutes, je le sais. Les adultes peuvent faire semblant d’aimer ça pendant une heure », conclut Denis Massé. Henri Godon sera en spectacle le dimanche 14 octobre à 14 heures à la salle Philippe-Filion. Des billets sont toujours disponibles à la billetterie du Centre des arts.

lechodetroisrivieres.ca

L

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 10 octobre 2012

a page de Catherine

33 PAR CATHERINE

Brisson [email protected]

Benoit Paillé

Un peintre, une ville

MégaPixel Shawinigan La photographie prend tout sont sens avec l’évènement Mégapixel à Shawinigan. Après le monde du sport pour la première édition, on s’intéresse cette année à l’urbanité. La photo est de plus en plus présente et accessible avec tous les téléphones intelligents. Sur les réseaux sociaux, on prend souvent la pose, parfois même trop. Plusieurs ateliers viendront donc donner un coup de pouce aux photographes du dimanche. La photographe, MissPixels, spécialisée en photo mobile, donnera un atelier sur les différentes applications qu’elle utilise sur iPhone pour obtenir un résultat artistique et saisissant. Allez faire un tour sur son site web pour en voir davantage. Stéphane Daoust explorera quant à lui le côté urbain de Shawinigan avec un safari photo urbain. Huit expositions seront aussi présentées, cinq au Centre des arts de Shawinigan et trois à la place du Marché. Alors Shawi, on prend la pose ? Méga Pixel, jusqu’au 14 octobre www.megapixelshawinigan.ca

Les tops de Catherine CD :

DVD :

FILM :

Babel, de Mumford & Sons. Le deuxième album des Britanniques devrait les propulser vers une renommée internationale. Difficile de résister à leur folk vibrant et aux rythmes effrénés des banjos ! Marcus Mumford chante comme si c’était la dernière fois de sa vie sur chacune des chansons. Il faut voir les vidéos sur leur site web pour constater toute l’intensité du groupe sur scène. On a tellement hâte de les voir à Montréal ou Québec. Comme le dit l’une de leurs chansons, I will wait ! www.mumfordandsons.com L’Ère du rock (Rock of Ages), d’ Adam Shankman avec Julianne Hough, Diego Boneta, Tom Cruise. Le mega succès sur Broadway n’a pas connu un aussi grand succès au box-office. Et pourtant, on y retrouve tout ce qu’on aime d’Hollywood : l’amour, la conquête de la gloire, des acteurs reconnus et des chansons de Def Leppard, Foreigner, Journey, Poison, et Twisted Sister. Un vrai bon film bonbon. Mars et Venus, de Martin Villeneuve avec Caroline Dhavernas, Jacques Languirand, Paul Ahmarani. Un artiste (Jacques Lanquirand) découvre l’amour en compagnie d’une jeune muse (Caroline Dhavernas) . Mars et Avril c’est tout d’abord un photo-roman (oui ça existe encore) qu’on a transporté sur écran géant. Le réalisateur de Gentilly, Martin Villeneuve, frère de Denis, nous donne un film de science-fiction de très grande qualité. Les effets spéciaux impressionnent et on imagine la somme incroyable de travail que cela a dû demander.

J’ai envie de faire une Réjean Léveillé de moi-même en offrant un coup de chapeau à Culture Mauricie. L’organisme a honoré cette semaine un homme qui a la Ville de TroisRivières à cœur, le peintre Jean-Marc Gaudreault. Je ne le connais pas personnellement, mais j’ai un coup de cœur pour celui que j’ai vu si souvent se promener au Parc Champlain et dans les rues de Trois-Rivières. Par gêne, je n’ai jamais été capable d’aller lui parler et lui dire à quel point j’aimais ses œuvres. Il m’a montré un nouveau regard de ma ville d’adoption. J’ai vraiment compris l’essence de son art avec la magnifique exposition Noce D’art, présentée en 2009 au Centre d’exposition Raymond-Lasnier. Je crois que l’on devrait prendre le temps de féliciter les artistes en arts visuels quand une œuvre nous émeut, ou qu’une toile nous rappelle de doux souvenirs. Les interprètes et les comédiens ont bien nos applaudissements, alors pourquoi cette gêne devant un peintre, ou un sculpteur ? Bravo et merci Jean-Marc pour toutes ces années créatrices !

Suggestions de sorties 12 octobre, 20 h

Ingrid St-Pierre Théâtre du cégep de Trois-Rivières

12 et 14 octobre, 20 h

Soirée au meurtre ! Lieu historique des Forges du Saint-Maurice

12 octobre, 20 h

Qw4rtz Salle Anaïs-Allard-Rousseau

13 octobre, 20 h

Holly Cole Centre des arts de Shawinigan

13 octobre, 20 h

Bernard Adamus Maison de la culture Francis Brisson

13 octobre, 20 h

Concert-bénéfice de Marc Hervieux

Église de Saint-Anne-de-la-Pérade 14 octobre, 20 h

LA PLUS VASTE SÉLECTION DE LIVRES NUMÉRIQUES EN FRANÇAIS AVEC PLUS DE 50 000 TITRES ! À TÉLÉCHARGER SUR ARCHAMBAULT.CA/LIVRENUMERIQUE TÉLÉCHARGEZ L’APPLICATION MES LIVRES OFFERTE GRATUITEMENT SUR ANDROID® ET IOS®.

AD{JF01824981}

Henri Godon

Centre des arts de Shawinigan

34

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 10 octobre 2012

Remportez l’une des 3

BOURSES D’ÉTUDES JEUNES ATHLÈTES

B

abillard communautaire

Soupe de l’Afeas Saint-Bernadette L’Afeas Sainte-Bernadette invite ses membres à leur rencontre mensuelle le 15 octobre 2012 à l’église. Souper à 17h45 suivi d’une conférence de Mme Lucie Lépine sur l’hygiène des pieds. Bienvenue à toutes ! Pour informations : Ghislaine au 819-375-9788 ou Jeanne au 819-3784376.

Réunion de collectionneurs

En collaboration avec :

Réunion du club de Collectionneurs les Découvreurs de la Mauricie, le 14 octobre à 13h30, à la salle communautaire Loblaws au 3725 boulevard des Forges Trois-Rivières. Invitation à tous, pour information 819-370-3455.

The English Circle

5000$

2500$

Devenez l’un des 24 finalistes!

Voyez votre profil et cheminement de carrière publiés dans votre quotidien. Chaque finaliste recevra un carte-cadeau Boutique Courir d’une valeur de 500$ et sera admissible à l’une des trois bourses d’études. Vous devez être : • • • •

Âgé entre 17 et 24 ans au 31 mars 2013 Citoyen canadien et résident du Québec Inscrit en 2012-2013 dans un établissement scolaire reconnu au Québec Athlète faisant partie d’un réseau de compétition de sport reconnu par une fédération sportive.

Inscrivez-vous dès maintenant:

journaldemontreal.com/concours journaldequebec.com/concours Date limite d’inscription: 31 mars 2013 AD{JF01865577}

aura lieu à la salle Félix-Leclerc de Sainte-Marthedu-Cap. Le coût du billet d’entrée est de 16 $ pour les membres et de 18 $ pour les non-membres. Les inscriptions se terminent le 15 octobre. Vous pouvez vous inscrire auprès de auprès de Pierrette au 819-376-3043.

Danse folklorique Venez apprendre les rudiments de la danse folklorique aux bons soins des Compagnons du folklore ! Chaque jeudi, à 19 h, de septembre à juin, les gens se réunissent à l’École SaintPhilippe de Trois-Rivières, 481 rue Bureau. Au coin de Royale et Bureau, entrez par la cour. Pour informations, contactez Nicole au 819-233-2557.

Soirée de danse traditionnelle

Venez danser avec nous, « Comme dans l’bon vieux temps ! » (Sets carrés, brandy, quadrilles…) Tous les deuxièmes samedi du mois. De 19 h à 23 h. De septembre à juin. À la Salle Seigneuriale de Pointe-du-Lac, 10555, chemin Sainte-Marguerite à Trois-Rivières, secteur Pointe-du-Lac. Il n’y a pas de prix d’entrée de déterminé. On demande Souper du Club Kiwanis toutefois une contribution volontaire aux gens. Souper hebdomadaire du Club Kiwanis de Pour informations, contactez Nicole au 819-233Trois-Rivières le 15 octobre. Le Club Kiwanis est 2557. voué à la cause des enfants. L’événement commence à 18 h, à l’Hôtel Delta. Rencontre à partir Pratique de musicien de 17h30. Pour informations : M. Gervais 819Violon, accordéon, guitare, piano… « Venez 695-3463. jouez avec nous ! » Cercle de philatélie de la Mauricie C’est soirée ont lieu le jeudi précédent la soirée de danse traditionnelle (voir annonce précéLa prochaine rencontre aura lieu le 14 octobre dente). Le tout commence à19 h à la salle à la Cafétéria du Séminaire Saint-Joseph à compSeigneuriale du secteur Pointe-du-Lac de Troister de 13 h. Vous pouvez y accéder par l’entrée Rivières, au 10555, chemin Ste-Marguerite. Pour principale, sur la rue Laviolette. Au menu, achat, information, contactez Conrad au 819-721-3397 vente et échange ! Pour informations : contactez Michel Fortier le soir au 819-221-2848. Si vous souhaitez faire la promotion des événements de vos organisations, n’hésitez à Souper d’Halloween nous les transmettre en écrivant au nouLe 20 octobre, à 17h30, la FADOQ de [email protected]. Marthe-du-Cap vous convie à un souper et à une soirée de danse pour l’Halloween. L’événement Le 11 octobre, au Centre Landry, de 9h55 à 11h45, au 1954, Saint-François d’Assise à TroisRivières se tient une rencontre entre femmes parlant couramment anglais, niveau avancé ou anglophone. Pour informations : 819-373-7424.

10000$

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 10 octobre 2012

35

PROPULSÉ PAR

TROIS-RIVIÈRES L’ÉCHO DE

présenté par

ACURA ILX 2013  

      

   

  

  

   

36

AD{JF01890968}

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 10 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca

JF01890968

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 10 octobre 2012

37

ACURA ILX 2013 L’OUTIL DE LA RENAISSANCE D’ACURA ? On sait qu’Acura a un historique de voitures dynamiques; on se souvient de l’Integra et de la NSX tout particulièrement. Il ne faut cependant pas oublier que la marque possède une belle collection de berlines au tempérament sportif. La gamme est maintenant augmentée d’une nouvelle venue qui risque fort bien de relancer la marque japonaise, l’ILX. Officieusement en remplacement de la CSX, qui était une exclusivité canadienne, la berline est toutefois répandue sur l’ensemble du marché nord-américain. Ce qu’il faut retenir de cette voiture aux sages contours, c’est qu’elle s’adresse aux amateurs de voitures de prestige que l’on qualifie de modérées. Les nouvelles lignes s’inscrivent dans une orientation d’assagissement du style Acura. Comme les anciennes lignes angulaires ont connu moins de succès, il est donc logique que la marque y aille d’une campagne nettement plus conservatrice qui risque de séduire plus de consommateurs. Il est certain qu’avec un prix de base tout juste près de 30 000 $, elle est un choix intéressant qui ne ruine personne. Élaborée à partir de la version européenne de l’Accord, on retrouve les caractéristiques propres à la japonaise. Possède de grandes qualités, mais… Les stylistes du constructeur Acura avaient un mandat très clair. Avec la toute nouvelle ILX, ils se devaient de présenter une voiture d’entrée de gamme complètement différente de la Civic. Dire que le résultat est étonnant serait un euphémisme. Elle n’est pas laide, mais la réaction des journalistes au lancement a été plutôt froide. Oui, elle est différente, mais elle ne reflète pas né-

JF01603660

S

0 0 1

SION A C C O ’ D ES S V É H I C U L S ET GARANTI

Plus de

CERTIFIÉ VASTE CHOIX DE VÉHICULES À $ MOINS DE

10 000

CHEVROLET CRUZE LS 2011 U12-143 Automatique Lecteur DC Climatiseur

41258 km

Autonet.ca

cessairement la nouvelle devise portée sur l’émotion telle que relatée plus tôt cette année. Son habitacle est sans surprise. Cette berline reprend la même armature que les autres membres de la famille. Un tableau de bord enveloppant qui sépare nettement les deux passagers avant sous une panoplie de boutons tous aussi utiles les uns les autres. Un autre bémol, c’est l’absence d’éléments distinctifs pour la version plus sportive équipée du moteur de la Civic Si, le 2,4 l. D e plus, les explications sont absentes quant à la décision d’omettre un dossier de banquette arrière rabattable en deux parties. Pour le reste, l’assemblage est impeccable et le choix des matériaux adéquat.

15510$*

HONDA FIT DX 2007

UN MOTEUR DE TROP

U12-163 Automatique 5 vitesses Lecteur DC

Afin d’affirmer cette berline d’entrée de gamme, les ingénieurs proposent trois moteurs au choix. Le premier est un 2,0 l de 150 ch. Pas encore d’injection directe, mais une économie d’essence appréciable de 5,6 l/100 km sur la route. Le moteur de 2,4 l vient rétablir le tout avec la puissance et la nervosité digne de la Civic Si. Plus de 201 ch et quelque 170 lb-pi de couple à haut régime viennent honorer la réputation de la marque. Pour les plus rationnels d’entre nous, la version hybride reprend essentiellement la technologie exprimée dans la Civic. Un moteur de 91 ch aidé par un moteur électrique qui amène la puissance totale à plus de 110 ch. Sa consommation est annoncée à 4,8 l/100 sur la route.

28111 km

9910$*

PONTIAC TORRENT LS 2006 12-0738B Automatique 5 vitesses Lecteur DC Climatiseur

84401 km

9932$*

troisriviereshonda.com Inspection mécanique exhaustive en 100 points. Inspection de l’apprence et remise en état méticleuses, à l’intérieur comme à l’extérieur. Privilège d’échange de 7 jours ou 1000 km Garantie limitée certifiée de 6 ans/120 000 km sur le groupe propulseur, à partir de la date de première mise en service. Détails sur place. Certaines conditions s’appliquent.

1-819-377-7500

Autonet.ca AD{JF01603660}

Parce qu’on est FORT et FIER!

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 10 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca JF01887929

38

AD{JF01887930}

lechodetroisrivieres.ca

ACHAT DE PNEUS

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 10 octobre 2012

39

APPRENDRE À LIRE LES DIMENSIONS ET LES CAPACITÉS CORRECTEMENT PAR SIMON DION-VIENS Un faible nombre d’automobilistes comprend vraiment ce que signifie la multitude d’inscriptions écrites sur le flanc des pneus de leurs automobiles. Pourtant, il n’y a rien de sorcier là-dedans. On y retrouve bien sûr la marque et la grandeur du pneumatique en plus d’une foule d’informations utiles sur les capacités ainsi que sur la résistance de la bande roulement. Le texte suivant vous donnera un sérieux coup de pouce pour mieux comprendre les informations inscrites sur le flanc des pneus.

LES DIMENSIONS Les dimensions sont un ensemble de chiffres et de lettres habituellement inscrites en gros caractères sur le côté du pneu. Prenons l’exemple d’un pneu de dimension populaire : 195/65R15. Le premier chiffre, 195, signifie la largeur en millimètres du pneu. Par la suite, le « 65 » correspond au pourcentage de la hauteur du flanc par rapport à sa largeur. La lettre R signifie qu’il s’agit d’un pneumatique de construction Radial. Le dernier chiffre, 15, correspond au diamètre intérieur de la jante exprimé en pouce. Lorsque vous achetez des pneus neufs, il est conseillé de conserver les mêmes dimensions que les pneus d’origine. Par contre, si vous faites l’achat de roues « mags » surdimensionnées, assurez-vous

de vous procurer un pneu d’un diamètre similaire. L’exactitude de l’odomètre en dépend. Comme l’indicateur de vitesse prend sa mesure en fonction du nombre de tours parcouru par les roues de votre voiture, il est primordial que les pneus soient du même diamètre que ceux qui équipaient originalement votre véhicule.

Vous vous éviterez ainsi de fâcheuses surprises et peut-être même une contravention. La largeur et la hauteur du flanc des pneumatiques peuvent avoir une incidence sur la consommation d’essence. Plus la bande de roulement est large, plus il demande d’énergie pour se déplacer.

INDICE DE CHARGE ET DE VITESSE L’indice de charge est identifié par deux ou trois chiffres qui se situent habituellement à proximité des dimensions. Selon un tableau fourni par les manufacturiers de pneumatique, ce nombre est converti afin de correspondre à la charge maximale que le pneu peut supporter à la pression d’air maximum. Lorsque vous être propriétaires d’un véhicule utilitaire sport ou d’un camion, cette information peut vous être d’une très grande utilité surtout si vous prévoyez transporter ou remorquer de lourdes charges. L’indice de vitesse est identifié par une lettre qui accompagne l’indice de charge. Une charte est disponible auprès de tous les bons revendeurs de pneus afin de savoir à quelle vitesse correspond la lettre inscrite sur le flanc de vos pneumatiques. Cette information indique à l’automobiliste la vitesse maximale à laquelle le pneu peut porter sa charge maximum. AD{JF01898654}

JF01898654

40

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 10 octobre 2012

PROPULSÉ PAR

lechodetroisrivieres.ca

ABRIS D’AUTO : PRATIQUES À DÉFAUT D’ÊTRE ESTHÉTIQUES

À

l’approche de la saison froide, quelques préparatifs sont de mise. Certains choisiront entre autres de faire l’acquisition d’un abri d’auto, communément appelé « tempo ». Aussi banals peuvent-ils avoir l’air, ils nécessitent quand même un magasinage intelligent pour éviter les mauvaises surprises...

Les types d’abris s’adaptent aux besoins diversifiés des consommateurs. Les matériaux de base demeurent sensiblement les mêmes : toile cousue avec fil de coton ou de nylon et structure en tubes d’acier, combinaison gagnante qui fait la satisfaction des clients depuis les débuts de la mode « tempo ». Les formats offerts sont cependant variés pour accommoder tout un chacun et il est possible de faire faire du sur mesure ! Certaines compagnies offrent même des abris en location.

La hauteur de l’abri doit aussi être contrôlée. Il est conseillé idéalement de se renseigner auprès de votre municipalité, puisque chaque ville fait ses propres lois en la matière. Mais, aussi sévères

soient les réglementations, l’utilité des abris d’auto en hiver n’est plus à prouver. Il ne suffit que de s’équiper intelligemment et en toute légalité pour bénéficier de tous les avantages d’un abri d’auto pour l’hiver.

RÈGLEMENTS MUNICIPAUX C’est en ce qui a trait aux réglementations municipales que ce joli portrait se complique. Tout d’abord, n’installe pas un abri qui veut. Certaines villes interdisent tout bonnement l’installation d’un abri d’auto pour des raisons de sécurité. Pour les chanceux d’entre vous dont les municipalités sont plus indulgentes à ce sujet et qui s’évitent donc des igloos montés sur quatre roues, il faut tout de même prendre connaissance de réglementations en matière de distances et de dimensions. Il faut donc s’assurer d’installer son abri à une certaine distance de la rue ou du trottoir, des bornes-fontaines ou de toute autre « structure » municipale.

La qualité des matériaux a aussi son importance, puisqu’elle déterminera la durée de vie de

JF01883744

Il faut évidemment vous assurer des mesures de la surface à recouvrir de même qu’évaluer la surface sur laquelle l’abri sera installé, ce qui fera varier le dispositif d’ancrage. La qualité des

matériaux a aussi son importance, puisqu’elle déterminera la durée de vie de l’abri. Il sera aussi justifié de magasiner votre fabricant attentivement, c’est-à-dire faire attention aux made in China qui affluent sur le marché, car les Chinois n’ont peut-être pas la même notion d’hiver que les Québécois...

JF01839023 AD{JF01883744}

AD{JF01839026}

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 10 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca

41

Le plus grand réseau de petites annonces au pays

1 877 750-5052 8à8

LESPETITESANNONCES ÇA VEND...VITE! VITE! VITE! IMMOBILIER VISITES LIBRES

114 Visites libres

CONDOS/LOFTS 128 139 172 246 248 250 252 254 256 258 260 262 264 266 268 270 272 274

É.U./Autres Condos/lofts Banlieue et autres secteurs Banlieue et autres secteurs Chalets/Maisons de campagne Évaluation de propriétés Extérieur de la ville Fermes et terres agricoles Maisons à vendre Maisons à vendre par le propriétaire Maisons de repos-retraite Maisons mobiles Propriétés recherchées/Échange Propriétés à revenu Propriétés à vendre É.U. /autres Propriétés au bord de l'eau Services immobiliers Terrains/Terres

BUREAU/COMMERCIAL/INDUSTRIEL 286 Bureaux 287 Commercial/Industriel 288 Entrepôts/Locaux

IMMOBILIER/LOCATION 302 346 348 350 352 354 356 358 362

É.U. /autres Banlieue et autres secteurs Chalets/Maisons de campagne Chambres et pensions Chambres Colocations Condos, lofts et maisons de ville Divers à louer Fermes et terres agricoles

200 274 256

PROPRIÉTÉS RÉSIDENTIELLES

MAISONS À VENDRE

MAISON neuve plain-pied avec garage, disponible, 5600 pi.ca., sans comptant, clé en main, retour $$$. 514-924-3799.

274

PARTICULIER, terrain bord de lac, ensemencé de truites, ancienne pourvoirie, 450-883-6166

RIVE-NORD. Ouverture nouvelle phase, 35 grands terrains boisés, résidentiels, bord de rivière. Prêts à bâtir. À partir de 60¢/pi. ca. Pour infos: 450-258-0711.

288

BUREAU COMMERCIAL INDUSTRIEL

ENTREPÔTS LOCAUX

ENTREPOSAGE INTÉRIEUR Autos, motos, bâteaux, roulottes et motorisés à Shawinigan. Grande porte de 14' x 14'. Gaston: 819-531-2654.

450 452 454 456 458

Logements à l'extérieur de la ville Logements à louer Maisons à louer Maisons de repos/retraite Maisons mobiles à louer Propriétés à louer Recherche location Résidences étudiantes Salles de banquet et de réunion Studios/Ateliers

EMPLOI • FORMATION FORMATION 400 402 404 406 408

Aide parascolaire Ateliers et séminaires Formation/Enseignement Formations diverses Services à l'emploi

411 413 414 416 418 420 422 424 426 428 430 432 434 436 438 440 442 444 446 448

Emploi Général Alimentation Chauffeurs/Transport Emplois demandés Emplois saisonniers ou temporaires Enseignement/Éducation Esthétique/Coiffure Exploitation pétrolifère Garderies Hospitaliers/Santé/Médical Hôtellerie/Bars/ Restaurants Hygiène dentaire Industriel/Manufacturier Informatique/Emplois techniques Ingénierie Mannequins/Modèles Messagerie/Courrier Métiers de la construction Métiers de l'auto Professionnels/Cadres

EMPLOI

288

ENTREPÔTS LOCAUX

VOUS déménagez et besoin d'espace pour entreposer vos meubles? Ou tout simplement d'un espace de rangement? Pensez aux entrepôts des Entreprises Faucher! Espace aussi parfait pour autos, motos, bateaux. Dimension 15x15 soit 225pi.ca.. 50$/mois. Contactez: Marc: 754-244-7739 ou David: 819-601-2045

IMMOBILIER LOCATION

TERRAINS TERRES

À 20 MIN. de Laval, grand terrain boisé, aussi fermette, idéale pour chevaux, 19¢/pi.ca. et +. lac, rivière, cascade, ruisseau. ROBERT: 450-473-5042

286 288

366 367 368 370 371 372 374 376 378 380

300 380 367

524 526 528 530 532 534 536 538 541 542 544 546 548 550 552

MARCHANDISES

444

600 602 606 608 610 612 614 616 618 620 622 624 626 628 630 632 634 636 638 640

Aménagement paysager Arboriculture Balcons et clôtures Chauffage/Climatisation Conception architecturale, résidentielle Déneigement Électriciens Entrepreneurs Maçonnerie/Briquetage Peintres/Décorateurs Planchers/Pose et sablage Plomberie Rembourrage/Réparations Rénovations/Entretien-Réparations Réparations et entretien d’électroménagers Revêtement extérieur Sécurité résidentielle Services divers Tireurs de joints/Plâtriers Toitures

SERVICES DIVERS 642 644 646 648 649 650 652 654 656 657 658 662

Alimentation Coiffure/Esthétique Déménagement/Transport Écoles de conduite Entreposage Fleuristes Garderies/Pouponnières Lavage/Nettoyage Location d'équipements Organisme Réceptions/ Services de fêtes Services informatiques

MÉTIERS DE LA CONSTRUCTION

LOGEMENTS À LOUER

2-1/2 TOUT INCLUS. Meublé ou non. Non-fumeur. Tranquille. Stationnement. Buanderie. 360$/mois. 514-802-6924.

PROPRIÉTÉS À LOUER

SUPERBE MAISON NEUVE 1,300 p.c. L'Assomption. Libre. Garage, sous-sol fini, option d'achat. 514-594-8191

552

SOUS TRAITANTS DEMANDÉS

CHAUFFEURS TRANSPORT

Pour installation de toiture d'aluminium résidentielle. Licence RBQ, assurance responsabilité, véhicule et équipement obligatoires. Exp. toiture de métal un atout. Info: Jacques Bertrand 514-631-6333, 1-877-630-6333

Chauffeur DRY BOX Voyage "Midwest" USA Millage à l'année, salaire avantageux Dépôt direct, avantages sociaux Freightliner Cascadia 2012 attitré Exigences: Carte FAST et/ou Passeport Points de démérites à jour Dossier criminel à jour Joignez vous à notre équipe ! Infos: Rob 514-774-5520 1-877-375-1036 poste 2273 [email protected] Fax: 514-448-9044

MÉTIERS DE LA CONSTRUCTION

SYSTÈMES INTÉRIEURS BERNARD MNJ & ASS. Recherche SOUS-TRAITANT en pose de colombages, gypse et joint à contrat, pour divers projets dans la région de Montréal: 514-730-7376. Envoyez coordonnées: [email protected]

MARCHANDISE

720

500 552 532

720 740

ADULTES

BABILLARD 700 702 704 706 708 710 711 712 713 714 716

Activités diverses Activités sociales Astrologie Billets sport/spectacles Camping/Caravaning Chasse et pêche Messages personnels Perdu/Trouvé Sports/Loisirs Voyages/Vacances Autres

720 721 722 724 726 732 734 736 738 740

Argent à prêter/demander Appel d’offres Avis légaux Avis publics Avis de recherche Occasions d'affaires Services aux entreprises Services financiers Services juridiques Syndics de faillites

AFFAIRES/FINANCES

AFFAIRES FINANCES

ARGENT À PRÊTER

1-866-666-2350 Crédit Transcanada LTD PRÊT DE 500$

sans enquête de crédit. Crédit Courtage

1 -866-482-0454

*ARGENTDIRECT.COM* Prêts de 500$ et plus. Aucune enquête de crédit *1-888-374-5777*

552

VENTES DE GARAGE MARCHÉ AUX PUCES

BAZAR église St-Antoine Marie Claret, Henri Bourassa/10,660 Larose, vendredi 12 oct., samedi 13 oct.. , 9h à 16h, tables à louer, 450-978-4033

ATAUXCOURANT.CA Prêteurs privés direct ou autres acceptation immédiate 1re -2e hyp. 2,39% et +, PRÊT sur équité, achat. Refinancement. Avis 60 jrs. Prêt construction.Trans Unis ctr. 514 274-2576

Adoptions Anniversaires Anniversaires de naissance Événements à venir Félicitation Fiançailles Graduations Mariages Naissances Occasions spéciales Pèlérinage Retraite Réunions

ARGENT À PRÊTER

* PRÊT 500$ *

Simple, rapide, efficace. Par téléphone, dépot direct. Réponse en 1 heure. Conditions: emploi stable (4 mois) et paie par dépot direct Crédit Yamaska 1-877-662-6109 www.credityamaska.com

732

OCCASIONS D'AFFAIRES

RECEVEZ 10,000$ Achetez une maison neuve. 0$ comptant. 514-594-8191 *disponible avec l'institution financière

Recherche investisseur, excellente opportunité, investissement 25,000$ et plus. 514-917-2445.

736

OBTENEZ DE L'ARGENT CASH ! SI VOUS POSSÉDEZ REER-CRI-FRV FOND DE PENSION EX-EMPLOYEUR TRANSACTION RAPIDE ET SÉRIEUSE

À LIQUIDER surplus d'inventaire, grand choix de portes d'acier, fenêtres et portes- patio, prix imbattables, R.B. 450-662-3923

720

900 902 904 906 907 908 910 912 916 918 919 922 924

ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX

VÉHICULES

VENTES DE GARAGE MARCHÉ AUX PUCES

846 848 850

Fourgonnettes/Camionnettes Véhicules 6 000 $ et moins Véhicules commerciaux Véhicules demandés Véhicules sport et accessoires Voitures de collection et accessoires VUS 4x4 Avions et autres Bateaux/Motomarines, accessoires Entretien/Réparation Ferraille Financement Garages/Stationnements Location autos et camions Machinerie lourde/ Équipements de ferme Motocyclettes et accessoires Motoneiges et accessoires Pièces et accessoires Remorques et autres Réparations de carrosserie/Remorquage Roulottes,motorisés,tentes-roulottes Services entreposage VTT / Motocross

836 838 840 842 844

800 Autos à vendre 802 Camions

AVIS IMPORTANT

MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION

804 806 808 812 814 816 818 820 822 824 826 827 828 830 832 834

Services activités Services de conversations Services d'escortes Services de massage Services de recrutement Services de rencontre

Au profit du service des loisirs de la résidence St-Joseph de Nicolet au 905 rue St-JeanBaptiste (garage à l'arrière). Samedi et dimanche le 13 et 14 octobre 2012 à partir de 8h00. Veuillez prendre note de l'activité portes ouvertes les 19-20-21 Octobre de 10h à 16h. Bienvenue à tous!!

RECHERCHE:

444

680 682 684 686 688 690

VENTE DE GARAGE

412 458 414

AMÉLIORATIONS ET ENTRETIEN DE PROPRIÉTÉS

Alimentation Ameublement Animaux Antiquités/Art/Collections Appareils électroménagers Appareils électroniques Articles de bébé Artisanat/Passe-temps Chauffage/ Climatisation Divers à vendre Encans/Enchères Équipements sportifs Équipements commerciaux et accessoires Jardins et accessoires Jeux et accessoires Machinerie/Équipements Marchandise recherchée Matériaux de construction Musique Ordinateurs/Logiciels et équipements Outils Poêles/fournaises/bois Paramédical Photographie et accessoires Piscines, saunas, spas Produits santé/beauté Soufleuses-Tondeuses Ventes de garage / Marché aux puces

EMPLOI

663 Soins à domicile 664 Soins thérapeutiques 666 Autres services

SERVICES

professionnel classe 1

1 MOIS GRATUIT, Domaine Godefroy(Bécancour). Construction récente, 2 stationnements, remise, frais peint, secteur tranquille. 4-1/2, 5-1/2 à partir 600$/mois. 819-244-1726 www.habitationsparis.com

372

500 502 504 506 508 510 512 514 516 517 518 520 522

Sécurité Services ménagers/Concierge Soins à domicile Travail de bureau Vente/Marketing

[email protected]

SERVICES FINANCIERS

-------------------------------------ENDETTE ! Un paiement par mois selon votre budget 0% d'intérêt consultation gratuite et sans obligation

Accrédité par le gouvernement 514-748-7522 1-855-748-7522 LABELLE MARQUIS INC. DEPUIS 30 ANS syndic DE 8H30. À 20H. -------------------------------------ABAISSEZ VOS PAIEMENTS! Problèmes de Dettes? la Solution:

CONSOLIDATION

regroupant vos Dettes en 1 seul versement minimum par mois, incluant: Carte de crédit, Hydro, Impôt, Prêt, Recouvrement, Saisie, etc. Consultation sans frais et confidentielle.

Refaites votre crédit! 8/20h 7j/7 1-877-797-8046

799 850 800

DE 8 HEURES

À 20 HEURES

POUR ANNONCER PAR TÉLÉCOPIEUR: 1 877 884-1266 SERVICE DE NÉCROLOGIE

PAR COURRIEL [email protected]

PAR TÉLÉPHONE 1 800 595-1564 PAR TÉLÉCOPIEUR 1 877 680-2525 PAIEMENT

Nosannonceurssontpriésdevérifierleursannonces dès le premier jour de publication. L’hebdo ne se tient pas responsable pour plus d’une (1) insertion d’une annonce erronée. L’article 11 de la Charte des droits et libertés de la personne déclare que: Nul ne peut diffuser, publier ou exposer en public un avis, un symbole ou un signe comportant discrimination,nidonneruneautorisationàceteffet. LaLoi surlaprotectionduconsommateurstipuleque: Article 242: Aucun commerçant ne peut, dans un message publicitaire, omettre son identité et sa qualité de commerçant. Article 243: Aucun commerçant ou manufacturier ne peut, dans un message publicitaire concernant un bien ou un service offert au consommateur, indiquer comme une adresse,unecasepostalesansmentionneraumoins son adresse.

AUTRES VÉHICULES ET SERVICES

AUTOS À VENDRE

ENCAN PUBLIC 6 oct. et 20 oct. AUTOS À LAVAL

jusqu'à 100 Autos + pick-up etc. 2004-2012 Tous les 2 sam., inspections vendredis. Les Enchères Automobiles de Laval www.groupefournier.com 2380, Montée Masson, Laval.

450-666-1254 ou 1-888-666-1254

GFINANCEMENT MAISONG 02 Caravan 150,000km 2,500$ 07 Toyota Corolla 90,000km 7,900$ 02 Escape 140,000km 2,900$

R. Lambert Autos 514 206-6268 250$ / mois

827

FERRAILLE

ACHAT autos, camions, machinerie pour route ou ferraille, payons comptant, 514-677-7300

1 877 750-5052

42

Jeux

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 10 octobre 2012 Bouche_ann_B2

lechodetroisrivieres.ca

MOTS CROISÉS

PAR MARIE-HÉLÈNE

Meunier astrologue

BÉLIER (21 mars - 20 avril) Les complications sont nombreuses, mais vous êtes motivé et vous vous organisez si bien que vous dépassez vos objectifs. On dénote même un petit filon de chance. Lancez quelques invitations, les amis seront ravis de fêter avec vous. À deux, c’est rose tendre.

TAUREAU (21 avril - 20 mai) Ce n’est pas toujours évident de vous faire valoir au boulot, pourtant vous y arrivez. N’hésitez pas à employer un peu de ruse au besoin. Les nuages se dissipent chez vous, le dialogue est plus facile avec l’être cher, et les réunions d’ami seront pleines de surprises.

GÉMEAUX (21 mai - 21 juin) Vous plaisez beaucoup et vous le savez, mais vous êtes parfois bien exigeants avec ceux qui vous entourent. Chéri et vos intimes risquent de se lasser à la longue : soyez un peu plus attentif. À l’emploi, assurez-vous de mettre vos efforts là où ça compte.

CANCER (22 juin - 23 juillet) Vous êtes fin observateur, votre intuition vous permettra de découvrir bien des choses : vous pourrez ainsi aider ceux qui vous entourent, voire régler une situation délicate. Côté cœur, vous devinez les désirs de l’autre, et c’est gagnant. Affaires intéressantes.

LION (24 juillet - 23 août)

BALANCE (24 sept. - 23 oct.) Vous êtes très habile sur le plan humain, et cela vous aide à obtenir de petites faveurs, voire de l’aide dans certains projets. Pourtant l'argent vous coule entre les doigts, il faut budgéter. Les invitations fusent de tous les côtés, et à deux, le climat est suave.

SCORPION (24 oct. - 22 nov.) Vous avez le sourire aux lèvres, il faut dire que c’est beaucoup plus facile de vous entendre avec les vôtres. Le climat s’allège à l’emploi, une de vos réalisations peut même vous valoir des compliments, mais vous préféreriez une récompense plus tangible.

SAGITTAIRE (23 nov. - 20 déc.) Vous vous sentez plus enthousiaste, vous avez envie de faire bouger les choses et cela tombe bien avec tout ce qui vous attend au boulot. Gardez quand même du temps pour vous amuser : la vie sociale est pétillante et la bonne humeur règne dans votre nid.

CAPRICORNE (21déc.-20 janv.) Avec la belle énergie qui vous habite, tout devient possible. Nouveaux défis et contrats différents vous permettront de compter des points, et les retombées ne se feront pas attendre. À deux, la passion monte, et lors de vos sorties, vous ferez sensation.

VERSEAU (21 janvier - 19 février)

Vous savez attendre le moment propice, et cela vous aide tant dans vos activités que sur le plan matériel : le temps est votre allié. Vos proches ont leurs idées, vous les vôtres : c’est important de miser sur le dialogue, sur l’écoute. Réunion d’amis animée.

Vous allez de l'avant, il faut dire que vous savez ce que vous voulez. Vous réglez une foule de détails au travail, vous trouvez même le temps d’aider vos coéquipiers. On vous propose de belles sorties, acceptez, cela vous changera les idées, vous en avez besoin.

VIERGE (24 août - 23 septembre)

POISSONS (20 février - 20 mars)

Votre personnalité plaît, lors de vos sorties, vous volez la vedette, dans l'intimité on ne vous refusera pas grand-chose. Au travail, on dénote un climat d’incertitude, vous ne vous sentez pas apprécié, toutefois ne décidez rien pour l’instant. Petit déplacement.

Vous avez beau faire, vous avez l’impression que ce n’est jamais assez pour vos proches ; il serait peut-être temps de changer d’attitude. La pression est forte à l'emploi et on vous évalue ; soignez bien votre travail. Quelques épisodes de nervosité.

Horizontalement 1. 2. 3. 4.

Verticalement

Détourné — Situation engendrant un effet comique. Fils d'Isaac — Gaillarde. Trace — Éloigné. Endure — Instrument pour écrire.

1. Dégager d'un lien — Matière visqueuse. 2. Déesse égyptienne — Local où travaillent des artisans. 3. Tamisa — Ignorance grossière.

5. Tablette sur laquelle on écrit ou dessine — Erbium. 6. Roulement de tambour — L'ancienne Estonie — Roue à gorge. 7. Lettre grecque — Carnaval célèbre — Association pour alcooliques. 8. Guide — Zéro. 9. Laisse — Secours. 10. Pan de vêtement taillé en pointe — Meuble — Pronom personnel. 11. Unité monétaire roumaine (pl.) — Singeras. 12. Canaux excréteurs — Astucieux.

4. Réunion, à l'aide de fils — Moi. 5. Canard — Joindre. 6. Aluminium — Matière colorante rouge — Pronom personnel. 7. 8. 9. 10. 11. 12.

SOLUTIONS

SUDOKU

Brutal — Également — Fleur. Erbium — Lettre grecque — Liquide blanc. Exclamation espagnole — Faire garder le lit. Mammifère ongulé — Incursion — Ruisselet. Agitée — Suçotas. Globale — Détérioré.

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 10 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca

43

JF01900939

Demande d'approbation référendaire

AVIS PUBLIC

District électoral de Sainte-Marthe Conformément aux articles 132 et 145.38 de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme (L.R.Q., c. A-19.1), avis public est, par les présentes, donné, aux personnes intéressées ayant le droit de signer une demande d'approbation référendaire à l'égard du dispositif de la résolution adoptant le second projet d’autorisation d’un projet particulier :

1

À la suite d’une assemblée publique de consultation tenue le 1er octobre 2012, la Ville de Trois-Rivières a adopté, lors d’une séance que son Conseil a tenue le même jour, la résolution no C-2012-972 concernant le second projet d’autorisation d’un projet particulier impliquant l’immeuble situé au 1841 de la rue des Toitures.

Cette résolution concernant le second projet d’autorisation d’un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation impliquant l’immeuble situé au 1841 de la rue des Toitures contient un dispositif qui peut faire l'objet d'une demande, de la part des personnes intéressées des zones concernées (c’est-à-dire des zones visées et des zones qui leur sont contiguës), afin que cette résolution contenant ce dispositif soit soumis à leur approbation conformément à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (L.R.Q., c. E-2.2).

l’occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de l’une des zones concernées. Note : Lorsqu’une personne intéressée est une personne physique, elle doit également, en date du 1er octobre 2012 :

2

3

Une telle demande vise à soumettre toute résolution contenant ce dispositif à l'approbation des personnes habiles à voter de toute zone concernée d'où provient une demande valide.

4

Ainsi, une demande relative au dispositif de cette résolution peut provenir de l’une des zones concernées.

- être majeure et de citoyenneté canadienne; - ne pas être en curatelle.

7 8

Pour exercer son droit de signer une demande, une personne intéressée doit, à la date où elle l’exerce effectivement, remplir les conditions qui lui donnaient, le 1er octobre 2012, la qualité de personne intéressée. Toute personne intéressée de l’une des zones concernées a le droit de signer une demande. Toutefois :

8.1 seul le copropriétaire indivis d’un immeuble ou le cooccupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de l’une des zones concernées qui remplit les trois conditions suivantes a le droit de signer une demande à titre de propriétaire de cet immeuble ou d’occupant de cet établissement :

DISPOSITIF DE LA RÉSOLUTION - il a été désigné, au moyen d’une procuration signée par la majorité des personnes qui sont copropriétaires ou cooccupants depuis au moins 12 mois, comme celui qui a le droit de signer la demande en leur nom et d’être inscrit, le cas échéant, sur la liste référendaire de la Ville de Trois-Rivières;

Objets : -

Ajouter, dans la zone IN-6508, expressément sur le lot 4 884 045 du cadastre du Québec, portant le numéro 1841 de la rue des Toitures, les usages suivants :

- il n’a pas le droit d’être inscrit prioritairement à un autre titre sur cette liste référendaire;

626 Service pour les animaux domestiques; 8197 Ferme (élevage de chiens à plus de 50 %).

- il a produit cette procuration avant que la demande ne soit produite au bureau de la soussignée. 8.2 lorsqu’il s’agit d’une personne morale, elle doit :

-

Permettre la réalisation du projet particulier sujet au respect des conditions suivantes : • avoir désigné, par résolution, parmi ses membres, administrateurs ou employés, une personne devant, le 1er octobre 2012 et au moment de signer la demande: - être majeure et de citoyenneté canadienne; - ne pas être en curatelle; - ne pas avoir été déclarée coupable d’une infraction constituant une manoeuvre électorale frauduleuse;

. L’usage 8197 Ferme (élevage de chiens à plus de 50 %) est autorisé exclusivement pour l’élevage de chiens et tout autre élevage est exclu. . Ce projet n’a pas à respecter les articles 2226, 2227, 2229 et 2230 de la section X du chapitre VIII du titre I du Règlement sur le zonage (2010, chapitre 26), notamment relatifs aux objetssuivants :

• produire cette résolution avant que la personne qui a été autorisée à signer la demande en son nom puisse le faire.

- distances minimales à respecter entre tout chenil, toute pension ou tout enclos pour les chiens gardés à l’extérieur; - superficie d’implantation au sol minimale pour tout chenil, toute pension ou enclos pour les chiens gardés à l’extérieur. Zone visée :

10 Le dispositif de cette résolution accordant le second projet d’autorisation d’un projet particulier qui n'aura fait

IN-6508.

l'objet d'aucune demande valide pourra être inclus dans une résolution qui n'aura pas à être approuvée par les personnes habiles à voter.

Localisation de la zone visée : La zone IN-6508 se situe de façon approximative entre les rues Jérôme-Hamel, des Toitures, du Bosquet et le corridor de l’autoroute 40.

5

Nul ne peut être considéré comme une personne intéressée à plus d'un titre. Toutefois, la personne désignée pour représenter une personne morale peut également être une personne intéressée à titre de personne domiciliée, de propriétaire unique d'un immeuble, d'occupant unique d'un établissement d'entreprise, de copropriétaire indivis d'un immeuble ou de cooccupant d'un établissement d'entreprise.

9

Pour être valide, toute demande doit : • Indiquer clairement le dispositif qui en fait l'objet et la zone d'où elle provient et, le cas échéant, mentionner la zone à l’égard de laquelle elle est faite; • Être reçue au bureau de la soussignée au plus tard le 18 octobre 2012;

Être signée par au moins 12 personnes intéressées de la zone d'où elle provient ou par au moins la majorité d'entre elles si le nombre de personnes intéressées dans la zone n'excède pas 21.

11 On peut obtenir des informations sur cette demande d’autorisation d’un projet particulier sur l’immeuble

identifié ci-dessus concernant le zonage en s'adressant, du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30, au : Direction de l’aménagement et du développement durable Ville de Trois-Rivières 4655, rue Saint-Joseph C.P. 368 Trois-Rivières (Québec) G9A 5H3 Téléphone: 819 372-4626 Télécopieur: 819 375-5865

12 On peut consulter au bureau de la soussignée, du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30 :

6

Est une personne intéressée ayant le droit de signer une demande à l'égard du dispositif ci-dessus :

6.1 La personne physique qui n’a pas été déclarée coupable d'une infraction constituant une manoeuvre électorale frauduleuse et qui remplissait les deux conditions suivantes le 1er octobre 2012 :

- la description ou l'illustration de la zone visée par la résolution no C-2012-972; - la résolution no C-2012-972.

- elle était domiciliée sur le territoire de l’une des zones concernées;

On peut aussi y obtenir gratuitement un feuillet expliquant la procédure que doivent respecter les citoyens qui, à la suite du présent avis, entendent réclamer que le dispositif ci-dessus explicité leur soit soumis pour approbation.

- elle était domiciliée au Québec depuis au moins six mois.

On peut enfin s’y procurer sans frais un formulaire de « demande d’approbation référendaire ».

OU 6.2 Le propriétaire d’un immeuble ou l'occupant d'un établissement d'entreprise situé sur le territoire de l’une des zones concernées qui remplit les deux conditions suivantes: - il n’a pas été déclaré coupable d’une infraction constituant une manoeuvre électorale frauduleuse; - il était, le 1er octobre 2012 et depuis au moins 12 mois, le propriétaire d’un immeuble ou

Trois-Rivières, ce 10 octobre 2012. Me Yolaine Tremblay, assistante-greffière Ville de Trois-Rivières 1325, place de l'Hôtel-de-Ville C.P. 368 Trois-Rivières (Québec) G9A 5H3 Téléphone: 819 372-4604 Télécopieur: 819 372-4636

44

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 10 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca JF01900910

Assemblée publique

AVIS PUBLIC

Conformément à l'article 126 de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme (L.R.Q., c. A-19.1), avis public est, par les présentes, donné de ce qui suit : 1

Lors de la séance que son Conseil a tenue le 1er octobre 2012, le Conseil de la Ville de Trois-Rivières a adopté le projet de règlement no 65/2012 sur le lotissement.

2

Ce projet de règlement affecte l’ensemble du territoire de la ville de Trois-Rivières de la manière ci-dessous décrite.

- Transposer sans modification, en milieu non desservi par l’égout sanitaire et l’aqueduc, partiellement desservi soit par l’égout sanitaire ou l’aqueduc, le cadre normatif relatif à la superficie minimale et aux dimensions minimales des lots projetés, lorsque moins de 5o % ou plus de 50 % de la superficie de ces lots est situé sur un sol organique et de faible perméabilité.

DISPOSITIONS #1 A 59

- Transposer sans modification, les types d’opérations cadastrales prohibées :

Objets :

. .

Le présent projet vise à remplacer le Règlement sur le lotissement (2010, chapitre 27) qui, après deux ans d’existence, requiert plusieurs ajustements notamment en ce qui a trait aux matières qui suivent : -

Fixer, en milieu desservi par l’aqueduc et l’égout sanitaire, la superficie et les dimensions minimales des lots créés plutôt que des terrains créés.

- Prohiber la création d’un lot ou d’un terrain enclavé même à l’intérieur du territoire régi par la loi sur la protection du territoire et des activités agricoles (L.R.Q., c. P-41.1).

-

Fixer, en milieu desservi par l’aqueduc et l’égout sanitaire, de nouvelles normes de superficie et de dimensions minimales pour la création de lots dans le cas des usages à caractère résidentiel.

- Permettre la création d’un lot provisoire, c’est-à-dire d’un lot non bâtissable qui est créé pour fins d’identification d’une parcelle de terrain visée par une transaction, dans la mesure où ce lot est destiné à être intégré à un lot voisin lors d’une seconde opération cadastrale.

- Permettre, en milieu desservi par l’aqueduc et l’égout sanitaire, que le frontage d’un lot qui est situé sur la ligne extérieure d’une courbe, dont l’angle est inférieur à 1350, puisse être diminué jusqu’à un maximum de 33 % du frontage minimal exigé au règlement sur le lotissement sans toutefois que le frontage du lot ne soit inférieur à 8 mètres.

- Transposer sans modification, les modalités entourant la contribution pour fins de parcs, terrains de jeux et espaces naturels applicables aux propriétaires, préalablement à l’approbation d’un plan relatif à une opération cadastrale. - Ajouter, aux types d’opérations cadastrales exemptées de verser une contribution ou de céder un terrain pour fins de parcs, terrains de jeux et espaces naturels, les opérations suivantes :

- Permettre, en milieu desservi par l’aqueduc et l’égout sanitaire, dans le cas d’un usage à caractère résidentiel, une réduction de 10 % du frontage minimal et de la profondeur minimale exigés au règlement sur le lotissement.

.

- Fixer, en milieu partiellement desservi par l’aqueduc et l’égout sanitaire, la profondeur moyenne minimale des lots à 45 mètres.

.

- Fixer, en milieu non desservi par l’aqueduc et l’égout sanitaire, la profondeur moyenne minimale des lots à 45 mètres.

.

- Fixer les opérations cadastrales autorisées malgré les normes minimales de conception, de lotissement et les opérations cadastrales prohibées prescrites au règlement, soit : . . . . . . . . .

les terrains qui bénéficient de privilèges au lotissement; les lots protégés par droits acquis; la création de lots provisoires; le bornage légal; le jugement en prescription décennal; la correction de lot; les lots du domaine municipal ou de conservation naturelle ou d’utilité publique; les lots du cadastre vertical identifiant une ou plusieurs parties d’un bâtiment; les lots en commun d’un projet intégré, autres que la voie privée de circulation;

- Transposer sans modification la disposition suivante: reconnaître un privilège au lotissemen à l’égard d’un terrain qui le 23 mars 1983 ne formait pas un ou plusieurs lots distincts sur les plans officiels du cadastre et qui était l’assiette d’une construction érigée et utilisée conformément à la réglementation alors en vigueur. - Transposer sans modification la disposition suivante: reconnaître un privilège au lotissement à l’égard d’un terrain qui constitue le résidu d’un terrain dont une partie a été acquise à des fins d’utilité publique par un organisme public ou par une personne possédant un pouvoir d’expropriation et, qui immédiatement avant cette acquisition, avait une superficie et des dimensions suffisantes pour respecter la réglementation en vigueur.

- ajouter de nouvelles exigences et préciser certaines notions dans le cas des projets intégrés, soit : . . . . .

. . .

- Fixer dans quels cas et à quelles conditions un lot dérogatoire protégé par droits acquis peut être modifié :

les lots inclus d’un projet intégré doivent partager une voie privée de circulation, aménagée sur un lot en commun détenu par l’ensemble des propriétaire des lots inclus du projet intégré (notion précisée); la profondeur moyenne minimale des lots inclus d’un projet intégré est dorénavant fixée à 30 mètres au lieu de 28 mètres; les lots inclus d’un projet intégré doivent avoir un frontage sur le lot en commun à l’intérieur duquel est aménagée la voie privée de circulation; les lots en commun doivent être réservés aux équipements en commun (aires de stationnement, espaces verts, bâtiments communautaires, etc.); les premiers lots inclus d’un projet intégré, situés à l’entrée d’un projet intégré, doivent respecter une distance adéquate par rapport à la rue publique, ceci, afin de permettre la création de lots conformes, non inclus dans le projet intégré, ayant frontage sur la rue publique et possédant la profondeur minimale requise au règlement sur le lotissement.

- supprimer certaines dispositions relatives aux projets intégrés, soit : l’obligation d’enregistrer des lots inclus à partir de lots principaux; les modalités d’aliénation des terrains vacants et des lots inclus; la notion de superficie totale des lots de l’aire commune, laquelle devait inclure la somme des superficies exigées pour chaque lot inclus.

. . . . . . .

L’ensemble du territoire de la ville de Trois-Rivières.

3

4 5

- Transposer sans modification, en milieu non desservi par l’aqueduc et l’égout sanitaire, la superficie minimale et le frontage minimal des lots créés. - Transposer sans modification, en milieu non desservi par l’aqueduc et l’égout sanitaire, dans une bande de terrain d’une largeur de 300 mètres d’un lac et de 100 mètres d’un cours d’eau, la superficie et le frontage minimal des lots ainsi que la profondeur moyenne minimale des lots directement contigus à un lac ou à un cours d’eau. - Transposer sans modification le cadre normatif applicable aux opérations cadastrales réalisées à l’intérieur des zones exposées aux glissements de terrain, en présence d’un talus à prédominance argileuse, sablonneuse ou les deux.

Au cours d'une assemblée publique qui se tiendra lundi le 5 novembre 2012 à 19 h, à la salle du Conseil de l'hôtel de ville de Trois-Rivières, un membre du Conseil de la Ville expliquera ce projet de règlement et entendra les personnes et organismes qui désirent s'exprimer sur celui-ci. Ce projet de règlement contient une disposition propre à un règlement susceptible d’approbation référendaire. On peut obtenir des informations sur les modifications envisagées par le projet de règlement n° 65/2012 sur le lotissement, en s'adressant, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30, à la : Direction de l’aménagement, gestion et développement durable du territoire Ville de Trois-Rivières 4655, rue Saint-Joseph C.P. 368 Trois-Rivières (Québec) G9A 5H3 Téléphone: (819) 372-4626 Télécopieur: (819) 375-5865

- Transposer sans modification, en milieu desservi par l’aqueduc et l’égout sanitaire, dans une bande de terrain d’une largeur de 300 mètres d’un lac et de 100 mètres d’un cours d’eau, la profondeur moyenne minimale des lots directement contigus à un lac ou à un cours d’eau. - Transposer sans modification, en milieu partiellement desservi par l’aqueduc ou l’égout sanitaire, la superficie minimale et le frontage minimal des lots créés. - Transposer sans modification, en milieu partiellement desservi par l’aqueduc et l’égout sanitaire, dans une bande de terrain d’une largeur de 300 mètres d’un lac et de 100 mètres d’un cours d’eau, la superficie et le frontage minimal des lots ainsi que la profondeur moyenne minimale des lots directement contigus à un lac ou à un cours d’eau.

un bornage légal; un jugement en prescription décennale; une correction de lot à condition de ne pas rendre dérogatoire une construction, un équipement accessoire ou un usage; une modification qui permet de diminuer ou de faire disparaître le caractère dérogatoire du lot; un agrandissement, lorsque le lot résultant est intégralement intégré au lot initial, même s’il y a une réduction de la profondeur moyenne du lot; une modification qui bonifie l’occupation d’un immeuble (ex : pour réaliser un système d’épuration des eaux usées, pour régulariser un empiétement); une modification qui n’aggrave pas le caractère dérogatoire du lot, si ce lot est conforme à deux des trois exigences relatives au frontage, à la profondeur et à la superficie des lots.

Territoire visé :

- Supprimer, modifier et ajouter certaines définitions. - Transposer sans modification, le cadre normatif relatif à l’aménagement des rues à l’intérieur de la plaine inondable de grand courant (récurrence 20 ans), de faible courant (récurrence 100 ans) ainsi qu’en présence des zones exposées aux glissements de terrain en présence d’un talus à prédominance argileuse ou sablonneuse.

un lot sur lequel est implanté un bâtiment principal inscrit au rôle d’évaluation, peu importe la date de sa construction; un lot situé à l’intérieur de zones de types aire écologique (AE), conservation à l’intérieur des territoires d’intérêt écologique (CN1), conservation à l’extérieur des territoires d’intérêt écologique (CN2) et zone tampon (ZT); un lot provisoire.

- Transposer sans modification la disposition suivante: reconnaître, à certaines conditions, un privilège au lotissement à l’égard d’un terrain non conforme qui, avant le 23 mars 1983, ne forme pas un ou plusieurs lots distincts sur les plans officiels du cadastre et dont les tenants et aboutissants sont décrits dans un ou plusieurs actes publiés à cette date.

- Revoir le cadre normatif relatif aux projets intégrés de la manière suivante :

AD{JF01900910}

les opérations qui ne respectent pas les amorces de rues; les opérations qui rendent dérogatoires ou accroissent le caractère dérogatoire d’une construction ou d’un équipement accessoire, d’un usage, d’un lot ou d’un terrain.

On peut consulter au bureau de la soussignée, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30 le projet de règlement n° 65/2012.

6

Trois-Rivières, ce 10 octobre 2012. e

M Yolaine Tremblay, assistante-greffière Ville de Trois-Rivières 1325, place de l'Hôtel-de-Ville C.P. 368 Trois-Rivières (Québec) G9A 5H3 Téléphone: (819) 372-4604 Télécopieur: (819) 372-4636

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 10 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca JF01900915

AVIS PUBLIC

JF01900937

AVIS PUBLIC

Assemblée publique

Journées d'enregistrement

District électoral du Carmel

Conformément aux articles 556 et suivants de la Loi sur les cités et villes (L.R.Q., c. C-19) et 539 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (L.R.Q., c. E-2.2), avis public est, par les présentes, donné aux personnes habiles à voter ayant le droit d'être inscrites sur la liste référendaire de la Ville de Trois-Rivières quant au chapitre 133 de ses règlements de 2012, de ce qui suit :

Conformément à l'article 126 de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme (L.R.Q., c. A-19.1), avis public est, par les présentes, donné de ce qui suit :

1. Lors de la séance que son Conseil a tenue le 1er octobre 2012, la Ville de Trois-Rivières a adopté le Règlement autorisant le prolongement de la conduite d’amenée d’eau potable située à l'intersection du boulevard Thibeau et de la rue Pie-XII jusqu’au réservoir Cardinal-Roy et des modifications à celui-ci et décrétant un emprunt à cette fin de 1 074 000,00 $ (2012, chapitre 133).

Lors de la séance que son Conseil a tenue le 1er octobre 2012, le Conseil de la Ville de Trois-Rivières a adopté le projet de règlement no 66/2012 modifiant le Règlement sur le zonage (2010, chapitre 26) afin d’autoriser dans la zone PI-8244, les usages « 651 Service médical et de santé », « 5911 Vente au détail de médicaments et d’articles divers (pharmacies) », y retirer l’usage « 581 Restauration avec service complet ou restreint » et le remplacer par les usages complémentaires « 5811 Restaurant avec service complet (avec ou sans terrasse) » et « 5814 Restaurant offrant des repas à libres-services (cafétéria, cantine) » en précisant que ces usages doivent être complémentaires à l’usage « 651 Service médical et de santé » ou « 682 Université, école polyvalente, cégep » et qu’aucun service à l’auto n’y sera autorisé. 1

2

45

2. Les personnes habiles à voter, ayant le droit d’être inscrites sur la liste référendaire de la Ville de Trois-Rivières, peuvent demander que ce règlement fasse l’objet d’un scrutin référendaire en inscrivant leurs nom, adresse et qualité et en apposant leur signature dans le registre ouvert à cette fin. Avant d’inscrire ces mentions, une personne doit établir son identité en présentant sa carte d’assurance-maladie, son permis de conduire, son passeport.

Ce projet de règlement affecte la zone ci-après identifiée de la manière ci dessous décrite.

3. Ce registre sera accessible, de 9 h à 19 h, du mardi 16 octobre au jeudi 18 octobre 2012 inclusivement, au bureau de la soussignée dont l’adresse est mentionnée ci-dessous.

DISPOSITIONS # 1 ET 2

4. Le nombre de demandes requis pour qu’un scrutin référendaire soit tenu est de 1 944. Si ce nombre n’est pas atteint, ce règlement sera réputé approuvé par les personnes habiles à voter.

Objets :

5. Le résultat de la procédure d'enregistrement sera annoncé jeudi 18 octobre 2012, dans la salle réservée aux séances du Conseil située à l'hôtel de ville de Trois-Rivières, à 19 h 01.

- Autoriser les usages « 651 Service médical et de santé » et « 5911 Vente au détail de médicaments et d’articles divers (pharmacies) ».

6. Ce règlement peut être consulté au bureau de la soussignée, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 16 h 30. Il pourra également l'être pendant les heures au cours desquelles le susdit registre sera accessible.

- Retirer l’usage « 581 Restauration avec service complet ou restreint ». - Autoriser les usages complémentaires « 5811 Restaurant avec service complet (avec ou sans terrasse) » et « 5814 Restaurant offrant des repas à libres-services (cafétéria, cantine) ».

RAPPEL Est une personne habile à voter ayant le droit d’être inscrite sur la liste référendaire de la ville :

- Préciser à l’intérieur d’une disposition spéciale d’aménagement que les usages complémentaires « 5811 » et « 5814 » sont complémentaires à l’usage « 651 Service médical et de santé » ou « 682 Université, école, polyvalente, cégep » et qu’aucun service à l’auto n’est autorisé pour ces usages complémentaires.

X Toute personne qui, le 1er octobre 2012, n’est frappée d’aucune incapacité de voter découlant d'une manœuvre électorale frauduleuse et qui remplit une des conditions suivantes : • être une personne physique domiciliée sur le territoire de la ville de Trois-Rivières et, depuis au moins six mois, au Québec;

Zone visée :

OU

PI-8244.

• être depuis au moins douze mois :

Localisation de la zone visée :

* le propriétaire d’un immeuble situé sur le territoire de la ville de Trois-Rivières;

La zone PI-8244 (publique et institutionnelle) est délimitée par les rues de Calonne, Papineau, De La Terrière et du boulevard du Carmel.

ou * l’occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la ville de Trois-Rivières.

Au cours d'une assemblée publique qui se tiendra lundi le 5 novembre 2012 à 18 h 30, à la salle du Conseil de l'hôtel de ville de Trois-Rivières, un membre du Conseil de la Ville expliquera ce projet de règlement et entendra les personnes et organismes qui désirent s'exprimer sur celui-ci. 3

4

X Une personne physique doit également, le 1er octobre 2012, être majeure et de citoyenneté canadienne et ne pas être en curatelle. ____________________________________________________________ Condition supplémentaire pour les copropriétaires indivis d’un immeuble et les cooccupants d’un établissement d’entreprise situés sur le territoire de la ville de Trois-Rivières depuis au moins 12 mois, le 1er octobre 2012 :

Ce projet de règlement contient une disposition propre à un règlement susceptible d’approbation référendaire.

On peut obtenir des informations sur la nature des modifications envisagées au Règlement sur le zonage (2010, chapitre 26) de la Ville de Trois-Rivières, en s'adressant, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30, à la : 5

X Avoir désigné, au moyen d’une procuration signée par la majorité des copropriétaires ou cooccupants qui sont des personnes habiles à voter, une personne à qui ils ont donné le droit de signer le registre en leur nom et d’être inscrite sur la liste référendaire de la Ville de Trois-Rivières, le cas échéant.

Direction de l’aménagement et du développement durable Ville de Trois-Rivières 4655, rue Saint-Joseph C.P. 368 Trois-Rivières (Québec) G9A 5H3 Téléphone: (819) 372-4626 Télécopieur: (819) 375-5865 6

3 Cette procuration doit être produite avant ou lors de la signature du registre. ____________________________________________________________ Condition supplémentaire pour les personnes morales dont l’immeuble ou l’établissement d’entreprise est situé sur le territoire de la ville de Trois-Rivières depuis au moins 12 mois, le 1er octobre 2012 : X Avoir désigné, au moyen d’une résolution, parmi ses membres, administrateurs ou employés, une personne physique qui, en date du 1er octobre 2012 et au moment d’exercer ce droit, est majeure et de citoyenneté canadienne, n’est pas en curatelle, ni déclarée coupable d’une infraction constituant une manœuvre électorale frauduleuse.

On peut consulter au bureau de la soussignée, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30 :

3 La résolution désignant la personne autorisée à signer le registre doit être produite avant ou lors de la signature du registre. ____________________________________________________________

- la description ou l’illustration de la zone visée par le projet de règlement n° 66/2012; - le projet de règlement n° 66/2012.

Nul ne peut être inscrit à plus d’un endroit sur la liste référendaire de la Ville de Trois-Rivières. Cette interdiction ne s’applique cependant pas à la personne habile à voter qui est désignée comme représentante d’une ou de plusieurs personnes morales. ____________________________________________________________

Trois-Rivières, ce 10 octobre 2012. Me Yolaine Tremblay, assistante-greffière Ville de Trois-Rivières 1325, place de l'Hôtel-de-Ville C.P. 368 Trois-Rivières (Québec) G9A 5H3 Téléphone: 819 372-4604 Télécopieur: 819 372-4636 AD{JF01900915}

Trois-Rivières, ce 10 octobre 2012. Me Yolaine Tremblay, assistante-greffière Ville de Trois-Rivières 1325, place de l'Hôtel-de-Ville, C.P. 368 Trois-Rivières (Québec) G9A 5H3 Téléphone : 819 372-4604 Télécopieur : 819 372-4636 AD{JF01900937}

46

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 10 octobre 2012 JF01900958

lechodetroisrivieres.ca

AVIS PUBLIC

Assemblée publique Conformément à l'article 126 de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme (L.R.Q., c. A-19.1), avis public est, par les présentes, donné de ce qui suit : Lors de la séance que son Conseil a tenue le 1er octobre 2012, le Conseil de la Ville de Trois-Rivières a adopté le projet de règlement no 71/2012 modifiant le Règlement sur certaines conditions d’émission des permis de construction (2010, chapitre 54) afin d’y supprimer, modifier, ajouter certaines définitions et d’y revoir certaines conditions d’émission des permis de construction dans le cas d’un projet intégré. 1

JF01900918

Assemblée publique

Ce projet de règlement affecte l’ensemble du territoire de la Ville de Trois-Rivières.

2

AVIS PUBLIC

District électoral de Saint-Louis-de-France

DISPOSITIONS # 1 ET 2

Conformément à l'article 126 de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme (L.R.Q., c. A-19.1), avis public est, par les présentes, donné de ce qui suit :

Objets :

Lors de la séance que son Conseil a tenue le 1er octobre 2012, le Conseil de la Ville de Trois-Rivières a adopté le projet de règlement no 67/2012 modifiant le Règlement sur le zonage (2010, chapitre 26) afin d’autoriser dans la zone NV-9035, l’usage « 5333 Vente aux enchères ou encan d’œuvres d’art et de marchandises diverses », devant être exercé uniquement à l’intérieur d’un bâtiment principal sans être accompagné d’entreposage extérieur. 1

- Ajouter les définitions suivantes : . frontage d’un lot; . frontage d’un terrain; . ligne arrière de lot; . ligne arrière d’un lot triangulaire; . ligne avant de lot;

. . . . .

ligne de terrain; ligne latérale de lot; lot en commun; lot enclavé; lot provisoire;

. . . .

lotissement; modification de lot; opération cadastrale; projet intégré;

2

Modifier les définitions suivantes : . . . . .

ligne arrière de terrain; ligne avant de terrain; ligne de lot; ligne latérale de terrain; lots inclus;

DISPOSITIONS # 1 ET 2 Objets : - Autoriser l’usage 5333 Vente aux enchères ou encan d’œuvres d’art et de marchandises diverses, devant être exercé uniquement à l’intérieur d’un bâtiment principal. - Interdire l’entreposage extérieur associé à l’exercice de l’usage 5333 Vente aux enchères ou encan d’œuvres d’art et de marchandises diverses, devant être exercé uniquement à l’intérieur d’un bâtiment principal.

Supprimer la définition de frontage. - Exiger lors de l’émission d’un permis de construction, dans le cas d’un projet intégré, que les lots inclus sur lesquels doivent être érigés les constructions projetées aient un frontage sur la voie privée de circulation du projet intégré plutôt qu’être adjacents aux espaces communs du projet intégré, tel qu’actuellement prescrit au règlement en vigueur.

Zone visée : NV-9035.

- Exiger lors de l’émission d’un permis de construction, dans le cas d’un projet intégré, premièrement, que les services d’aqueduc soient établis sur la rue en bordure de laquelle une construction est projetée ou que le règlement décrétant leur installation soit en vigueur et deuxièmement, qu’aucun permis de construction ne soit accordé avant que toutes les autorisations gouvernementales nécessaires à l’installation de ces services n’aient été obtenues.

Localisation de la zone visée : La zone NV-9035 (noyau villageois) longe le côté nord-est du boulevard Thibeau à compter de la rue du Maire-Lesieur jusqu’à la rue Denis-Roy et par la suite sur les deux côtés de ce boulevard jusqu’à la rue Gaston-Hardy. Au cours d'une assemblée publique qui se tiendra lundi le 5 novembre 2012 à 18 h 30, à la salle du Conseil de l'hôtel de ville de Trois-Rivières, un membre du Conseil de la Ville expliquera ce projet de règlement et entendra les personnes et organismes qui désirent s'exprimer sur celui-ci.

Territoire visé :

3

L’ensemble du territoire de la ville. Au cours d'une assemblée publique qui se tiendra lundi le 5 novembre 2012 à 18 h 30, à la salle du Conseil de l'hôtel de ville de Trois-Rivières, un membre du Conseil de la Ville expliquera ce projet de règlement et entendra les personnes et organismes qui désirent s'exprimer sur celui-ci. 3

4

4

5

On peut obtenir des informations sur la nature de la modification envisagée concernant le Règlement sur certaines conditions d’émission des permis de construction, en s'adressant, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30, à la :

Direction de l’aménagement et du développement durable Ville de Trois-Rivières 4655, rue Saint-Joseph C.P. 368 Trois-Rivières (Québec) G9A 5H3 Téléphone: (819) 372-4626 Télécopieur: (819) 375-5865

Direction de l’aménagement et du développement durable Ville de Trois-Rivières 4655, rue Saint-Joseph C.P. 368 Trois-Rivières (Québec) G9A 5H3 Téléphone: (819) 372-4626 Télécopieur: (819) 375-5865

AD{JF01900958}

Ce projet de règlement contient une disposition propre à un règlement susceptible d’approbation référendaire.

On peut obtenir des informations sur la nature des modifications envisagées au Règlement sur le zonage (2010, chapitre 26) de la Ville de Trois-Rivières, en s'adressant, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30, à la :

Ce projet de règlement ne contient aucune disposition propre à un règlement susceptible d’approbation référendaire.

5

6

Ce projet de règlement affecte la zone ci-après identifiée de la manière ci dessous décrite.

6

On peut consulter au bureau de la soussignée, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30 : - la description ou l’illustration de la zone visée par le projet de règlement n° 67/2012; - le projet de règlement n° 67/2012.

On peut consulter au bureau de la soussignée, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30 le projet de règlement n° 71/2012.

Trois-Rivières, ce 10 octobre 2012.

Trois-Rivières, ce 10 octobre 2012.

Me Yolaine Tremblay, assistante-greffière Ville de Trois-Rivières 1325, place de l'Hôtel-de-Ville C.P. 368 Trois-Rivières (Québec) G9A 5H3 Téléphone: 819 372-4604 Télécopieur: 819 372-4636

Me Yolaine Tremblay, assistante-greffière Ville de Trois-Rivières 1325, place de l'Hôtel-de-Ville C.P. 368 Trois-Rivières (Québec) G9A 5H3 Téléphone: 819 372-4604 Télécopieur: 819 372-4636 AD{JF01900918}

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 10 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca JF01900933

47

AVIS PUBLIC

Assemblée publique Conformément à l'article 126 de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme (L.R.Q., c. A-19.1), avis public est, par les présentes, donné de ce qui suit : Lors de la séance que son Conseil a tenue le 1er octobre 2012, le Conseil de la Ville de Trois-Rivières a adopté le projet de règlement no 71/2012 modifiant le Règlement sur certaines conditions d’émission des permis de construction (2010, chapitre 54) afin d’y supprimer, modifier, ajouter certaines définitions et d’y revoir certaines conditions d’émission des permis de construction dans le cas d’un projet intégré. 1

JF01900932

Assemblée publique District électoral de Sainte-Marthe

Ce projet de règlement affecte l’ensemble du territoire de la Ville de Trois-Rivières.

2

Conformément à l'article 126 de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme (L.R.Q., c. A-19.1), avis public est, par les présentes, donné de ce qui suit :

DISPOSITIONS # 1 ET 2

Lors de la séance que son Conseil a tenue le 1er octobre 2012, le Conseil de la Ville de Trois-Rivières a adopté le projet de règlement no 69/2012 modifiant le Règlement sur le zonage (2010, chapitre 26) afin d’agrandir, à même la zone ZT-6537 (zone tampon), les zones RS-6536 (résidentielle) et CL-6502 (commerciale locale) localisées au nord-est et au nord de la rue Arthur-Vaillancourt.

Objets : - Ajouter les définitions suivantes : . frontage d’un lot; . frontage d’un terrain; . ligne arrière de lot; . ligne arrière d’un lot triangulaire; . ligne avant de lot;

AVIS PUBLIC

1

. . . . .

ligne de terrain; ligne latérale de lot; lot en commun; lot enclavé; lot provisoire;

2

Ce projet de règlement affecte les zones ci-après identifiées de la manière ci dessous décrite. DISPOSITION # 1

Modifier les définitions suivantes :

Objets : . . . . .

ligne arrière de terrain; ligne avant de terrain; ligne de lot; ligne latérale de terrain; lots inclus;

. . . .

lotissement; modification de lot; opération cadastrale; projet intégré;

En concordance avec la modification envisagée au plan d’urbanisme, - agrandir les zones RS-6536 (résidentielle) et CL-6502 (commerciale locale) localisées au nord-est et au nord de la rue Arthur-Vaillancourt à même la zone ZT 6537 (zone tampon). Zone visée :

Supprimer la définition de frontage. RS-6536, CL-6502 et ZT-6537.

- Exiger lors de l’émission d’un permis de construction, dans le cas d’un projet intégré, que les lots inclus sur lesquels doivent être érigés les constructions projetées aient un frontage sur la voie privée de circulation du projet intégré plutôt qu’être adjacents aux espaces communs du projet intégré, tel qu’actuellement prescrit au règlement en vigueur.

Localisation de la zone visée : La zone RS-6536 (résidentielle) est localisée au sud-ouest de la rue Saint-Maurice de part et d’autre de la rue Arthur-Vaillancourt.

- Exiger lors de l’émission d’un permis de construction, dans le cas d’un projet intégré, premièrement, que les services d’aqueduc soient établis sur la rue en bordure de laquelle une construction est projetée ou que le règlement décrétant leur installation soit en vigueur et deuxièmement, qu’aucun permis de construction ne soit accordé avant que toutes les autorisations gouvernementales nécessaires à l’installation de ces services n’aient été obtenues.

La zone CL-6502 (commerciale locale) est située entre le parc Châteaudun, les rues des Prairies, Saint-Maurice et Albert-Beaumier. La zone ZT-6537 (zone tampon) est localisée entre les deux zones RS-6536 et CL-6502 soit à l’arrière des propriétés résidentielles situées au nord-est et au nord de la rue Arthur-Vaillancourt.

Territoire visé : Au cours d'une assemblée publique qui se tiendra lundi le 5 novembre 2012 à 18 h 30, à la salle du Conseil de l'hôtel de ville de Trois-Rivières, un membre du Conseil de la Ville expliquera ce projet de règlement et entendra les personnes et organismes qui désirent s'exprimer sur celui-ci.

L’ensemble du territoire de la ville.

3

Au cours d'une assemblée publique qui se tiendra lundi le 5 novembre 2012 à 18 h 30, à la salle du Conseil de l'hôtel de ville de Trois-Rivières, un membre du Conseil de la Ville expliquera ce projet de règlement et entendra les personnes et organismes qui désirent s'exprimer sur celui-ci. 3

4

4

On peut obtenir des informations sur la nature des modifications envisagées au Règlement sur 5 le zonage (2010, chapitre 26) de la Ville de Trois-Rivières, en s'adressant, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30, à la :

Ce projet de règlement ne contient aucune disposition propre à un règlement susceptible d’approbation référendaire.

On peut obtenir des informations sur la nature de la modification envisagée concernant le Règlement sur certaines conditions d’émission des permis de construction, en s'adressant, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30, à la : 5

Direction de l’aménagement et du développement durable Ville de Trois-Rivières 4655, rue Saint-Joseph C.P. 368 Trois-Rivières (Québec) G9A 5H3 Téléphone: (819) 372-4626 Télécopieur: (819) 375-5865

Direction de l’aménagement et du développement durable Ville de Trois-Rivières 4655, rue Saint-Joseph C.P. 368 Trois-Rivières (Québec) G9A 5H3 Téléphone: (819) 372-4626 Télécopieur: (819) 375-5865 6

Ce projet de règlement ne contient aucune disposition propre à un règlement susceptible d’approbation référendaire.

6

On peut consulter au bureau de la soussignée, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30 : - la description ou l’illustration des zones visées par le projet de règlement n° 69/2012; - le projet de règlement n° 69/2012.

On peut consulter au bureau de la soussignée, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30 le projet de règlement n° 71/2012.

Trois-Rivières, ce 10 octobre 2012.

Trois-Rivières, ce 10 octobre 2012.

Me Yolaine Tremblay, assistante-greffière Ville de Trois-Rivières 1325, place de l'Hôtel-de-Ville C.P. 368 Trois-Rivières (Québec) G9A 5H3 Téléphone: 819 372-4604 Télécopieur: 819 372-4636

Me Yolaine Tremblay, assistante-greffière Ville de Trois-Rivières 1325, place de l'Hôtel-de-Ville C.P. 368 Trois-Rivières (Québec) G9A 5H3 Téléphone: 819 372-4604 Télécopieur: 819 372-4636

AD{JF01900933}

AD{JF01900932}

48

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 10 octobre 2012

AVIS PUBLIC

VOUS CROYEZ QUE LA FIBROSE KYSTIQUE NE VOUS TOUCHE PAS ?

À M. Steve Dubé

Une personne sur 20 est porteuse GXJªQHGHODຨEURVHN\VWLTXH

En vertu d’un bref d’expulsion, un huissier a déposé vos biens sur le trottoir et /ou sur la voie publique. La Ville de Trois-Rivières les a recueillis et entreposés dans un endroit sécuritaire. Date d’expulsion

Endroit

12 septembre 2012

Êtes-vous l’une d’elles ?

Propriétaire des biens

750, rue Carrier, app. 301 Trois-Rivières

lechodetroisrivieres.ca

Steve Dubé

Vous pouvez récupérer ces biens en communiquant avec le soussigné. Si, dans les 30 jours de la date de publication du présent avis, vous ne les avez pas réclamés ou si vous avez refusé ou négligé d’en reprendre possession, vous serez réputé les avoir abandonnés. La Ville pourra alors les donner à un organisme de bienfaisance ou les détruire s’ils ont peu de valeur ou sont très détériorés, et ce, sans autre avis ni délai.

3RXUDSSX\HUODUHFKHUFKHVXUODይEURVHN\VWLTXH HWHQVDYRLUSOXVYLVLWH]

senoyerdelinterieur.ca

Veuillez vous gouverner en conséquence. Trois-Rivières, ce 10 octobre 2012

JF01900951

M Yvan Gaudreau, assistant-greffier Ville de Trois-Rivières 1325, place de l’Hôtel-de-Ville Case postale 368 Trois-Rivières (Québec) G9A 5H3 Téléphone : 819 372-4604 Télécopieur : 819 372-4636 e

AVIS PUBLIC

Avis d’entrée en vigueur

JF01900953

Conformément aux articles 361 et suivants de la Loi sur les cités et villes (L.R.Q., c. C 19), avis public est, par les présentes, donné que la Ville de Trois Rivières a adopté, lors de la séance que son Conseil a tenue le 20 août 2012, les règlements suivants :

AD{JF01900953}

JF01900928

AVIS PUBLIC

- Règlement modifiant le Règlement sur le zonage (2010, chapitre 26) afin d’agrandir, à même une partie de la zone RR-1130, la zone RR-1132 (2012, chapitre 118); Assemblée publique

- Règlement modifiant le Règlement sur le plan d’urbanisme (2010, chapitre 25) afin de créer, du côté nord-est de la partie du boulevard des Forges située à la hauteur des rues Tebbutt et Brousseau, à même une partie de l’aire d’affectation du sol Rurale résidentielle « RR », de nouvelles aires d’affectation du sol de types Aire écologique « AE » et Espace vert « EV » (2012, chapitre 119);

District électoral de Sainte-Marthe Conformément à l'article 109.3 de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme (L.R.Q., c. A-19.1), avis public est, par les présentes, donné de ce qui suit :

- Règlement modifiant le Règlement sur le zonage (2010, chapitre 26) afin de planifier, à même une partie de la zone RR-8029, un nouveau développement résidentiel localisé au nord-est de la partie du boulevard des Forges située à la hauteur des rues Tebbutt et Brousseau et d’y édicter le cadre normatif afférent (2012, chapitre 120);

Lors de la séance que son Conseil a tenue le 1er octobre 2012, le Conseil de la Ville de Trois-Rivières a adopté le projet de règlement no 68/2012 modifiant le Règlement sur le plan d’urbanisme (2010, chapitre 25) afin d’agrandir, à même l’aire d’affectation du sol Zone tampon « ZT » localisée au nord et nord-est de la rue Arthur-Vaillancourt, les aires d’affectation du sol Résidentielle « RS » et Commerciale locale « CL ». 1

2 En résumé, ce projet vise à agrandir les aires d’affectation du sol Résidentielle « RS » et Commerciale locale « CL » à même l’aire d’affectation du sol Zone tampon « ZT » localisée au nord et nord-est de la rue Arthur-Vaillancourt.

- Règlement modifiant le Règlement sur le zonage (2010, chapitre 26) afin d’agrandir la zone RS-6088 et de créer la zone RS 6115, à même une partie de la zone RS-6097, d’autoriser des usages dans les zones RS 6097 et RS 6115 et de fixer le cadre normatif afférent de la zone RS 6115 (2012, chapitre 121);

Au cours d'une assemblée publique qui se tiendra lundi le 5 novembre 2012 à 18 h 30, à la salle du Conseil de l'hôtel de ville de Trois-Rivières, un membre du Conseil de la Ville expliquera ce projet de règlement et les conséquences de son adoption ou de son entrée en vigueur et entendra les personnes et organismes qui désirent s'exprimer sur celui-ci.

- Règlement modifiant le Règlement sur le zonage (2010, chapitre 26) afin de créer, à même une partie de la zone ZT 8073, les zones ZT 8073-1, ZT 8073-2 et ZT 8073-3 et d’exiger, dans les zones ZT 8063-2 et ZT 8063-3, l’aménagement d’une butte à des fins de zone tampon (2012, chapitre 122);

On peut obtenir des informations sur la nature des modifications envisagées au Règlement sur le plan d’urbanisme (2010, chapitre 25) de la Ville de Trois-Rivières, en s'adressant, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30, à la :

- Règlement modifiant le Règlement sur le plan d’urbanisme (2010, chapitre 25) afin de créer, à partir d’aires d’affectation du sol de type Conservation à l’extérieur des territoires d’intérêt écologique « CN2 », de nouvelles aires d’affectation du sol de type Aire écologique « AE » situées au sud-ouest de la partie du boulevard Saint-Jean comprise entre la côte Richelieu et la rue des Bostonnais (2012, chapitre 123);

3

4

Direction de l’aménagement et du développement durable Ville de Trois-Rivières 4655, rue Saint-Joseph C.P. 368 Trois-Rivières (Québec) G9A 5H3 Téléphone: (819) 372-4626 Télécopieur: (819) 375-5865 5

- Règlement modifiant le Règlement sur le zonage (2010, chapitre 26) afin de remplacer les zones CN2 1348, CN2 1349, CN2-1365, CN2 1366 par les zones AE 1369, AE 1370, AE 1371 et AE 1372, d’y édicter les usages autorisés et le cadre normatif afférent (2012, chapitre 124). Ces règlements sont actuellement déposés dans les archives du Conseil, au bureau du soussigné, à l’hôtel de ville de Trois-Rivières, où tout intéressé peut en prendre connaissance.

On peut consulter le projet de règlement n° 68/2012 au bureau de la soussignée, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30.

Trois-Rivières, ce 10 octobre 2012. Trois-Rivières, ce 10 octobre 2012. Me Gilles Poulin, greffier Ville de Trois-Rivières 1325, place de l’Hôtel-de-Ville Case postale 368 Trois-Rivières (Québec) G9A 5H3 Téléphone : 819 372-4604 Télécopieur : 819 372-4636

M Yolaine Tremblay, assistante-greffière Ville de Trois-Rivières 1325, place de l'Hôtel-de-Ville C.P. 368 Trois-Rivières (Québec) G9A 5H3 Téléphone: 819 372-4604 Télécopieur: 819 372-4636 e

AD{JF01900928}

AD{JF01900951}

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 10 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca

TOUT T I O D ! R I T R O S

49

CENTRE D’ACHAT DES RIVIÈRES SEULEMENT!

JF01886828

FERMETURE! PRIX S % % T I RÉDU E N U E R O C EN FOIS!

20 40 À

DE RABAIS

SUR LE PRIX MARQUÉ LE PLUS BAS DE

TOUTE LA MARCHANDISE!

*

     

 

20% DE RABAIS SUR LE PRIX MARQUÉ LE PLUS BAS

20% DE RABAIS SUR LE PRIX MARQUÉ LE PLUS BAS

20% DE RABAIS SUR LE PRIX MARQUÉ LE PLUS BAS

LITERIE, SERVIETTES DE BAIN, JOUETS, VÉLOS, FOYERS, BOTTES D’HIVER, ARTICLES-CADEAUX, ÉQUIPEMENT DE PÊCHE ET DE CAMPING, MEUBLES, TAPIS, LAMPES, ARTICLES D’AUTOMOBILE, LINGERIE, QUINCAILLERIE SACS À MAIN REPRODUCTIONS ET MIROIRS VÊTEMENTS, CHAUSSURES,

30% DE RABAIS SUR LE PRIX MARQUÉ LE PLUS BAS

30% DE RABAIS SUR LE PRIX MARQUÉ LE PLUS BAS

40% DE RABAIS SUR LE PRIX MARQUÉ LE PLUS BAS

PAPETERIE, VÊTEMENTS D’EXTÉRIEUR, ÉQUIPEMENT D’EXERCICE, SOUTIENS-GORGE EN BOÎTE, ACCESSOIRES DE VÉLO, FOURNITURES SCOLAIRES ET DE BUREAU, COFFRETS À BIJOUX, MONTRES, PEINTURE ET ACCESSOIRES, ACCESSOIRES DE MONTRES, VÊTEMENTS OLYMPIQUES COLORANTS CAPILLAIRES SACS ET ACCESSOIRES POUR ASPIRATEURS

20% DE RABAIS SUR LE PRIX MARQUÉ LE PLUS BAS

20% DE RABAIS SUR LE PRIX MARQUÉ LE PLUS BAS

PARFUMS, VITAMINES, APPAREILS ÉLECTRIQUES PARAPLUIES, VÊTEMENTS DE PLUIE, POUR LA CUISINE, PLATS DE CUISSON, CADRES, COSTUMES ET DÉCORATIONS D’HALLOWEEN, ALBUMS PHOTOS, BOUGIES, FILS DÉCORATIONS DE NÖEL

40%

40%

COSMÉTIQUES, PRODUITS POUR LE BAIN ET LE CORPS, USTENSILES DE CUISSON, ENTRETIEN DE CHAUSSURES

BIJOUX EN ARGENT, CARTES DE SOUHAITS, MATÉRIEL D’EMBALLAGE, LUNETTES DE LECTURE ET DE SOLEIL

DE RABAIS SUR LE PRIX MARQUÉ LE PLUS BAS

DE RABAIS SUR LE PRIX MARQUÉ LE PLUS BAS

          "

     DES PRÉSENTOIRS

CE MAGASIN SEULEMENT!

CENTRE D’ACHAT DES RIVIÈRES 4575, BOULEVARD DES FORGES, TROIS-RIVIÈRES

MAGASIN OUVERT TOUS LES JOURS AUX HEURES HABITUELLES! NOUS ACCEPTONS Hbc                             

                          

    

                                        !           

 !                                ! AD{JF01886828}

50

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 10 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca

Une neuvième saison pour la LHSAM Nicolas DUCHARME •[email protected]

Après une saison morte des plus tumultueuses, la Ligue de hockey senior A de la Mauricie lancera sa neuvième campagne ce vendredi. La popularité grandissante de la LHSAM ne peut se démentir.

JF01901191

L’année dernière, lors des séries éliminatoires, des foules de plus de 1000 personnes ont été enregistrées dans des arénas qui, avouons-le, ne sont pas conçus pour accueillir un si grand nombre de spectateurs. Pour le nouveau président de la ligue, Alain Beauchamp, le prix modique des billets explique la réussite de la LHSAM. « La clé du succès est que l’entrée au match ne coûte que 5 $, ce qui a pour résultat que les gens peuvent venir s’amuser pour pas cher tout en ayant droit à un bon calibre et un bon spectacle. » La LHSAM compte maintenant huit équipes, dispersées en Mauricie, et même dans Lanaudière, dans le Centre-du-Québec et dans Portneuf. Chaque organisation prendra part à 22 parties en saison régulière alors que les séries éliminatoires seront disputées sous le format 3 de 5. « Nous avons reçu des appels d’équipes des Basses-Laurentides et de la Beauce qui voulaient se joindre à nous. Mais nous préférons grandir

AD{JF01901191}

lentement », explique Beauchamp. Le Québec a connu dans les dernières années une panoplie de ligues senior ayant dû fermer leurs portes après avoir connu une croissance trop rapide. Expulsion de Saint-Marc-des-Carrières Parmi les changements majeurs qui se sont opéré durant la saison morte, l’expulsion du circuit de la concession du JRP de Saint-Marc-desCarrières a fait beaucoup jaser. On sentait d’ailleurs un certain malaise lors de la conférence de presse à ce sujet. Il faut dire que la liste de reproches envers le club était longue, incluant certains coups vicieux et même, la destruction de chandails d’une équipe adverse. Le JRP évoluera dorénavant dans la Ligue de hockey Beauce Bellechasse Frontenac. Le président de la LHSAM, Alain Beauchamp (chemise grise) se montre très optimiste quant à l’avenir du circuit. Il est ici entouré des représentants des huit équipes du cir« Après avoir banni l’équipe, plusieurs ont dit cuit ainsi que de Pascal Courchesne d’Émondage Mauricie. qu’ils ne seraient pas de retour dans la LHSAM. Il y avait de la rancune. Finalement, ce sont 85 % Trois hockeyeurs ayant complété leur stage ju- Bellemare de Louiseville alors que Patrick Lacelle, des joueurs qui feront partie d’une de nos nior majeur seront aussi admissible dans chaque des River Kings de Cornwall, s’est joint à l’organiéquipes (cette saison) », explique le président. équipe. Le tout a pour but de relever le calibre de sation des Barons du Cap-de-la-Madeleine. Les jeu de la ligue. joueurs de la LHSAM pourront même disputer Deux joueurs de la LNAH D’ailleurs, la LNAH semble prendre note de 10 matchs dans la LNAH, plutôt que trois par les Les formations de la LHSAM pourront désormais compter dans leurs rangs deux joueurs l’existence du circuit. L’entraîneur-chef des années passées, ce qui aura pour effet indirect de ayant évolué dans la LNAH la saison dernière, ce Marquis de Jonquière, Dean Lygitsakos, fait main- transformer le circuit mauricien en club-école de tenant partie du groupe d’actionnaires du la LNAH. qui était interdit par le passé.

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 10 octobre 2012

51

Les Estacades l’emportent devant 830 personnes Nicolas DUCHARME •[email protected]

Les Estacades de Trois-Rivières ont offert un cadeau aux 830 partisans qui se sont déplacés au Centre sportif AlphonseDesjardins, jeudi midi. Ils ont vaincu la deuxième meilleure équipe du circuit Therrien, le Blizzard du Séminaire SaintFrançois, par un pointage de 6-3 Les élèves de l’Académie les Estacades profitaient d’une après-midi de congé afin d’assister au match. C’est Guillaume Beaudoin qui a joué les héros dans ce match avec un tour du chapeau. Une performance du vétéran défenseur qui a inspiré ses coéquipiers. « J’ai eu un bon match et la rondelle allait de mon côté. En plus, de faire ça devant mon école et mes amis, c’est vraiment le fun. Nous voulions notre revanche parce que le Blizzard nous avait battus dimanche en fusillade sur le 15e tireur. » Son entraîneur, Frédéric Lajoie, ne tarissait pas d’éloges envers son protégé. « Guillaume est le meilleur défenseur de la ligue à mon avis. Les joueurs n’hésitent pas à lui remettre la rondelle et il donne l’exemple sur la glace. C’est rare de voir un vrai bon défenseur qui peut jouer comme quart-arrière. On mise beaucoup là-dessus. » Outre Beaudoin, Donovan Morin-Bouchard s’est signalé avec une récolte de trois points. Il

s’agissait pour lui d’une première sortie sur la patinoire cette saison après avoir été embêté par une mononucléose. Une initiative appréciée Après la rencontre, les joueurs des Estacades semblaient très heureux d’avoir pu disputer ce match en après-midi devant leurs pairs. Une activité qui vise à resserrer les liens entre les jeunes selon le directeur de l’établissement, Dany Martin. « Chaque année, nous faisons cette activité où nous alternons entre le hockey et le football. C’est une manière d’intégrer les élèves et de créer un sentiment d’appartenance. Plusieurs jeunes nous parlent de cette journée et on sent vraiment qu’ils ont hâte. Du côté des joueurs, ils se sentent appuyés par leurs pairs et sont très contents. » Effectivement, la foule nombreuse détonne des quelques centaines de personnes, souvent des parents, qui se présentent aux rencontres des Estacades. Une élève, Roxanne Cossette, ne pouvait que se réjouir de cette initiative. L’Écho « Ça fait changement de l’école. C’est le fun de Le défenseur Guillaume Beaudoin s’est signalé dans cette rencontre avec une récolte faire une telle sortie et ça donne une bien de trois buts. meilleure ambiance. Je pense que c’est logique que ce soit une activité sportive et non pas culEn plus de ses 27 programmes de sport« Le nombre d’élèves dans ces programmes turelle, parce que l’Académie les Estacades est études, l’établissement compte aussi des représente 50 % de notre clientèle », rappelle M. reconnue pour le sport. » concentrations comme la musique et les arts. Martin.

L’embarras du choix (N.D.)Le camp d’entraînement du Caron et Guay de Trois-Rivières tire à sa fin et le personnel de direction devra bientôt décider quels joueurs feront partie de l’équipe qui amorcera la saison le 19 octobre. Une chose est certaine, plusieurs choix s’offriront. Le Caron et Guay a poursuivi son calendrier hors saison le week-end dernier. Trois matchs

étaient au menu et ils ont tous été remportés par la formation trifluvienne. La troupe de JeanFrançois Labbé conserve ainsi son dossier immaculé. Pourtant, pas moins de 35 joueurs ont enfilé le gilet bleu et blanc durant les trois sorties de la fin de semaine. Samedi, c’est en catastrophe que l’équipe est parvenue à faire appel à suffisam-

ment de joueurs de calibre senior A pour affronter les River Kings de Cornwall. Pourtant, les Trifluviens sont sortis du Civic Center Ed-Lumley avec deux points. La situation s’est répétée dimanche, mais encore une fois, le Caron et Guay s’en est sorti avec la victoire, cette fois contre Sorel-Tracy qui avait habillé 80 % de ses réguliers. « Nous allons être l’équipe qui va avoir le plus de profondeur dans la ligue. Nous avons besoin de joueurs remplaçants capables de jouer à ce niveau. C’est la meilleure équipe depuis que je suis ici », se réjouit le directeur général, Léo-Guy Morrissette. « Dans cette ligue, il y a souvent des gars qui ne peuvent pas venir jouer à cause de blessures ou de leur emploi. C’est important de pouvoir compter sur de la profondeur », ajoute Labbé. L’entraîneur-chef s’est d’ailleurs dit très impressionné par la tenue des multiples joueurs ayant évolué sous son aile lors de ces trois rencontres. « N’accorder que six buts en trois parties dans cette ligue, c’est exceptionnel. Les gars répondent très bien et savent ce que je veux qu’ils fassent. »

Joseph s’éclate Parmi les joueurs qui ont tiré leur épingle du jeu jusqu’à présent, Anthony Mezzano, avec trois points, est qualifié de surprise du camp d’entraîL’Écho L’âge ne semble pas ralentir le vétéran Yann Joseph. À 32 ans, il occupe le premier rang nement par Morrissette. Dans le filet, le mystère reste total autour de qui des pointeurs chez le Caron et Guay en matchs hors saison.

secondera David Guerrera. Quatre gardiens ont tenté leur chance jusqu’à présent et trois d’entre eux, Matthew Murphy, Frédéric Roy et JeanPhilippe Guérin, montrent une moyenne d’efficacité 0,917 ou plus. Chez les vétérans, ceux qui doutaient de Yann Joseph ont rapidement ravalé leurs paroles. L’ancien du Wild de Windsor domine la colonne des points chez le Caron et Guay avec sept en trois parties. Lambert revient au bercail L’attaquant trifluvien Michael Lambert est de retour avec le Caron et Guay. L’équipe a fait son acquisition par le ballottage vendredi, lui qui appartenait aux 3L de Rivière-du-Loup depuis deux ans. L’ancien choix des Canadiens de Montréal ne sait pas encore combien de rencontres il disputera cette saison, mais il semblait optimiste. Il devra toutefois se remettre en forme, puisqu’il n’a que très peu joué la saison dernière. La formation trifluvienne a aussi fait l’acquisition du défenseur Érick Lajoie et de l’attaquant David Lacroix. En retour les droits de Guillaume Lépine prennent la route de Cornwall. Ces deux joueurs retrouveront leurs anciens coéquipiers, vendredi, alors que les River Kings seront à Trois-Rivières pour le cinquième match du calendrier hors saison. Selon toute vraisemblance, le poids lourd Francis Lessard devrait être en uniforme pour la formation ontarienne.

52

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 10 octobre 2012 JF01899254

É

lechodetroisrivieres.ca

chos des étoiles d’ici

Hypnose thérapeutique Permet d’utiliser l’hypnose par le biais de techniques appropriées, pour aider dans des cas simples, et ce, sans vous engager dans une formation plus intense. Apprenez des techniques spécialisées et à construire des méthodes simples pour aider particulièrement dans les cas de :

Stress | Anxiété | Burn out | Tabagisme | Embonpoint Et autres situations courantes Utilisation des acquis Vous êtes un professionnel de la santé, psychologue, médecin ou intervenant en relation d’aide, ajoutez cette technique à vos acquis professionnels! Vous êtes intéressés par l’hypnose, expérimentez des méthodes et techniques efficaces avec votre famille et vos amis et apprenez à faire de l’autohypnose.

Prérequis - Avoir la capacité d’assimiler la matière enseignée - Avoir l’esprit ouvert et vouloir se débarrasser de certaines idées préconçues à propos de l’hypnose.

Gracieuseté

Un défi aux entreprises réussi ! Le quatrième Défi Diablos aux entreprises s’est tenu le 29 septembre dernier. 15 000 $ ont été amassés au profit des équipes Diablos du Cégep de Trois-Rivières. Lors de cette journée, 21 équipes formées de représentants d’entreprises et d’organismes de la région se sont mesurées dans le cadre de 10 épreuves sportives et 10 épreuves loufoques. Environ 300 athlètes bénévoles et leurs entraineurs ont participé à l’organisation et à la tenue de cet évènement. Pour une deuxième année consécutive, l’équipe de Maskimo construction (photo) a remporté les grands honneurs de cette compétition amicale. L’équipe de RBC Dominion valeurs mobilières est pour sa part montée sur la deuxième marche du podium, alors que l’équipe de l’UQTR s’est doublement distinguée en décrochant la troisième place ainsi que la médaille de l’équipe la plus endiablée. Vous souhaitez que les performances d’athlètes d’ici, jeunes et moins jeunes, soient oulignées ? Alors n’hésitez pas à nous faire parvenir des photos et une courte description de leurs prestations pour notre nouvelle section Échos des étoiles d’ici à l’adresse [email protected].

Zewski fera face à Ventura

AD{JF01899254}

Le boxeur Mikael Zewski connaît maintenant l’identité de son adversaire pour le combat qu’il disputera le 3 novembre au Centre Bell de Montréal. Il fera face à Roberto Ventura, un Mexicain de 33 ans qui montre un dossier de 11 victoires et de six défaites. Il a remporté tous ses combats par arrêt de l’arbitre. Selon sa fiche, Ventura semble être un boxeur qui manque de constance. Après avoir remporté ses cinq premiers combats en carrière, il a perdu ses six subséquents. Depuis, il est parfait ayant même défait Antonio Mesquita qui montrait alors une fiche de 35-1. L’affrontement aura lieu en préliminaires du duel entre Lucian Bute et Denis Grachev.

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 10 octobre 2012

53

Mission accomplie pour les Patriotes Deux victoires importantes en ouverture de rideau Nicolas DUCHARME •[email protected]

Les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières ont amorcé leur calendrier régulier le week-end dernier du bon pied avec deux victoires contre les Lakers de Nipissing et les Redmen de McGill. C’était le début de l’ère Gilles Bouchard derrière le banc des Patriotes, lui qui est passé des Estacades de Trois-Rivières à l’institution universitaire au printemps dernier. Celui-ci était bien heureux de pouvoir célébrer son premier gain avec sa nouvelle équipe aussi rapidement. « Lorsque j’ai commencé chez les Estacades,

nous avions eu une séquence de sept défaites consécutives. Je suis content que ça ne commence pas de cette façon ici. » Vendredi, les Trifluviens, malgré leur indiscipline, ont aisément disposé des Lakers par la marque de 7-4. La recrue Marc-Olivier Mimar a récolté trois points dans cette rencontre. Pourtant, l’attaquant ne s’est joint à l’équipe que récemment et n’avait disputé aucune des cinq rencontres préparatoires des Patriotes. Nipissing a toujours été reconnu comme une équipe agressive, capable de remporter des matchs grâce à leur jeu physique plutôt que par son talent brut. Mais vendredi, ce sont plutôt les

Marc-Olivier Mimar (23) a inscrit le cinquième but des Patriotes face aux Lakers de Nipissing, vendredi dernier. L’attaquant a été nommé la première étoile dans la victoire de l’UQTR 7-4 sur les Ontariens.

Patriotes qui ont très bien paru à ce chapitre. On savait que Gilles Bouchard voudrait modeler sa formation à son propre style lorsqu’il était luimême joueur et il semble avoir réussi. Le premier trio, composé d’Olivier Donovan, Félix Petit et la recrue Antoine Quevillon s’est distingué. « Félix et moi sommes habitués de travailler ensemble, mais Antoine apporte une présence physique que nous n’avions pas. Il va au filet et fait les choses simples. Ça fonctionne très bien », mentionnait Donovan, vendredi. McGill renversé La rivalité entre les Patriotes et les Redmen de McGill a été renouvelée, samedi, alors que les ouailles de Bouchard se sont rendues à Montréal. Déjà, on sentait dans les paroles d’Olivier Donovan, la veille, que les Redmen ne l’auraient pas aussi facile que par le passé. « McGill est encore un défi important, mais

nous voulons leur montrer que nous sommes encore là. Avec notre nouvelle mentalité, nous ne nous laisserons pas marcher sur les pieds contre eux. » La combinaison Donovan-Petit-Quevillon a poursuivi son excellent travail samedi à Montréal, alors que les Patriotes se frottaient à leurs grands rivaux, les Redmen de McGill. Les trois joueurs ont participé aux cinq filets des leurs en route vers une victoire de 5-2 sur la troupe de Kelly Nobles. « Les gars ont vraiment bien géré la pression. Nous avions remporté une victoire la veille contre Nipissing, une équipe qui comptait sur 18 vétérans. C’était une grosse performance et ils auraient pu manquer d’énergie contre McGill. Mais c’est le contraire. Les joueurs savaient ce qu’ils avaient à faire et ils sont arrivés préparés. Pourtant, les Redmen venaient de perdre contre Concordia. Ils avaient le couteau entre les dents. »

L’Écho

Félix Petit est installé au sommet des pointeurs de la conférence des Sports universitaires de l’Ontario avec une récolte de six mentions d’aide en deux parties.

L’effet Bouchard se fait sentir (N.D.) C’est une équipe confiante qui a terminé cette première fin de semaine de matchs. Non seulement les Patriotes trônent-ils au sommet du classement, ce à quoi nous avons été habitués au fil des ans, mais les joueurs semblent avoir rapidement adopté la nouvelle identité que l’entraîneur-chef Gilles Bouchard tente de développer depuis son arrivée. Dans le vestiaire, plusieurs hockeyeurs se réjouissent déjà des modifications instaurées par le

AD{JF01574060}

régime Bouchard. « Nous nous sommes grossis et notre système est très agressif », explique l’attaquant Olivier Donovan. « J’entends dire que depuis des années, il y a un problème avec le système de jeu, ici. Mais ça ne fait qu’un mois et déjà, tout est installé », se réjouit de son côté le gardien Marc-Antoine Gélinas. Pourtant, Bouchard avoue de son propre chef qu’il ne connaissait même pas le nom de ses nou-

veaux protégés à l’ouverture du camp d’entraînement. « Je n’étais pas pour regarder leurs photos et apprendre leurs noms. Nous nous sommes présentés. L’adaptation à faire était totale, mais les gars ont embarqué dès la première pratique et ils l’ont fait à 100 %. » Le chef d’orchestre n’a d’ailleurs que des compliments à faire à ses troupiers. « Les gars sont dédiés et ils ont le logo des Patriotes à cœur. Tout le monde pousse dans le

même sens et sert la cause de l’équipe. Les joueurs sont tous sur la même page et ont la même mission. Ils savent ce qu’ils ont à faire. En plus, le leadership est très bon et les gars se parlent ensemble et s’expliquent quoi faire. Ils sont en contrôle de leur jeu et c’est ce qu’il faut. » La lune de miel se poursuivra-t-elle longtemps ? Une chose est certaine, les sourires sont nombreux au Colisée de Trois-Rivières par les temps qui courent.

JF01574044

54

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 10 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca

S Les revirements ont raison des Diablos ports

Nicolas DUCHARME •[email protected]

Les Géants du Cégep de Saint-Jean-surRichelieu étaient à Trois-Rivières, samedi, pour faire face aux Diablos. Un match qui avait une incidence importante au classement général pour les locaux. Hantés par les revirements, ils se sont inclinés par la marque de 53-12. La première séquence à l’offensive des Trifluviens résume bien l’allure de cet affrontement. Après avoir récupéré leur propre échappé lors du retour du botté d’envoi, les Diablos ont jonglé avec le ballon lors des deux jeux subséquents pour en perdre la possession. Il s’agissait là du premier des huit revirements pour la troupe de Martin Croteau. Après avoir pris l’avance 7-0 en début de rencontre sur une course de 15 verges de Frédéric Chartray-Caron, les Diablos ont vu les Géants revenir dans la rencontre avec un long touché de 58 verges de Guillaume Rousseau. Les visiteurs en ont rajouté quelques minutes plus tard. Cette fois, c’est Simon Proulx qui a capté la passe de Jérémie Mongeon-Duby pour le majeur. Le quart-arrière des Géants a connu un solide

match avec des gains de 350 verges. C’est d’ailleurs lors d’un jeu de plus de 70 verges qu’il a de nouveau rejoint Proulx pour permettre aux siens de prendre une avance de 20-7. À l’opposé, le quart-arrière des Diablos, Chartray-Caron, connaissait ses pires moments de la rencontre. Les Géants ont profité de son imprécision pour réaliser deux interceptions alors que Trois-Rivières menaçait. Pire encore, lorsque ses tentatives de passes trouvaient la cible, ce sont les receveurs qui ne répondaient pas à l’appel. Après 30 minutes, les Johannais détenaient une avance de 22-7. Horreur en deuxième demie Avec un tel pointage, les spectateurs étaient en droit d’espérer un retour dans le match de leurs favoris. Ceci devait toutefois se faire sans Chartray-Caron, blessé en fin de première demie. C’est toutefois le contraire qui est survenu et les Géants ont ajouté 31 points au tableau pour aisément disposer des locaux. « À 22-12 au milieu du troisième quart, nous étions encore dans le match. Mais nous nous

L’Écho

Avec une récolte de 350 verges, c’est par la voie des airs que les Géants ont vaincus les Trifluviens. Sur cette séquence, Simon Proulx bat son couvreur pour inscrire le deuxième touché des siens. sommes écrasés lamentablement. Ça n’a pas pris grand-chose pour nous faire baisser les bras », déplorait Croteau, visiblement déçu de la performance de ses ouailles. « Il y avait une équipe plus solide mentalement que l’autre sur le terrain, et c’est visiblement Saint-Jean », a-t-il ajouté. En plus de leurs succès par la voie des airs, les Géants ont aussi amassé 181 verges au sol, pour un total de 531 verges à l’attaque. Du côté de Trois-Rivières, le porteur de ballon Philippe Lacombe montre 159 verges au compteur. LE COMMENTAIRE DE JONATHAN

« Avec 388 verges récoltées, ce n’est pas croyable que nous n’ayons marqué que 12 points », rageait le chef d’orchestre trifluvien. Les Diablos feront maintenant face, samedi, à leurs grands rivaux, les Vulkins de Victoriaville. L’équipe des Bois-Francs est à la recherche de sa première victoire cette saison. « Ils vont arriver ici avec le couteau entre les dents. Ils nous ont battus lors de notre partie hors concours et ils vont vouloir mettre fin à cette séquence contre nous. Nous allons devoir relever ce défi », conclut Croteau. PAR JONATHAN

Roberge Une première tache au dossier… Tous les partisans, du moins les vrais, rencontrés en début de saison étaient unanimes. Ils étaient prêts à accepter une saison de misère au lendemain d’une première conquête de la Coupe Memorial. Chacun ajoutait toutefois la même condition « l’effort doit y être chaque soir. » Il y a eu une première tache au dossier, samedi après-midi. Au lendemain d’une victoire au domicile des Voltigeurs, un deuxième gain en autant de matchs, les équipiers de Denis Chalifoux ne se sont simplement pas présentés face au Rocket de l’Île-du-Prince-Édouard. Les 2841 spectateurs sont repartis déçus. Depuis le début de la saison, on vantait le caractère de cette équipe. En déficit par deux ou trois buts, les joueurs continuaient de bloquer des tirs et de fournir un deuxième effort. Ce n’est pas ce qu’on a vu face au Rocket. Après une période, c’est comme si on avait décidé de fermer les livres.

[email protected]

occasions samedi, le jeu de puissance des Cataractes a été réduit au silence en sept tentatives Place à Nathan MacKinnon Au moment de mettre sous presse, on ignorait toujours si le défenseur Dillon Donnelly serait en mesure d’endosser l’uniforme en fin de semaine. L’arrière de 19 ans s’est blessé samedi. Chose certaine, les hommes de Denis Chalifoux auront besoin de tout leur petit change pour passer à travers le prochain weekend. Après la visite des Saguenéens vendredi, ils recevront le jeune prodige Nathan MacKinnon et les Mooseheads de Halifax samedi après-midi.

Pauvre Gaudet ! Il faut admettre que les trois buts concédés par Chase Gaudet sur les cinq premiers tirs du match n’ont aidé en rien la cause des Cataractes. Originaire de Summerside à l’Île-du-Prince-Édouard, il obtenait un premier départ en carrière dans le circuit junior québécois. Son entraîneur l’a envoyé dans la mêlée pour donner un peu de repos à Marvin Cüpper, mais également pour lui permettre d’affronter l’équipe de son patelin. La belle histoire a été interrompue après 7:05 de jeu. « Ce n’est définitivement pas le départ que j’aurais souhaité dans ce circuit. J’ai fait face à de mauvaises déviations. C’est certain que c’est décevant, j’aurais bien aimé les battre, mais ce sera pour une autre fois. Je me sentais prêt pour ce match, mais j’étais peut-être un peu rouillé. Mon dernier départ remontait quand même à il y a trois semaines », a expliqué l’homme masqué après le match. La recrue a d’ailleurs passé le reste de la première période dans le vestiaire de l’équipe, le temps de reprendre le contrôle de ses émotions. Il était de retour au banc des siens pour le début du deuxième engagement. Après 40 minutes de jeu, le match était hors de portée. Son entraîneur l’a finalement renvoyé dans la mêlée en troisième période pour lui permettre de rebâtir rapidement sa confiance, mais également pour donner du repos à Marvin Cüpper qui allait disputer un troisième match en six soirs le lendemain. Les unités spéciales en panne sèche On peut aussi attribuer ces deux défaites à l’inefficacité de l’attaque à cinq. Limité à un seul but en neuf

Les Cataractes de Shawinigan ont subi leur première véritable raclée de la saison, samedi dernier, face au Rocket de l’Île-du-Prince-Édouard.

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 10 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca

55







 



AD{JF01892142}

JF01892141

56

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 10 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca

JF01896135 AD{JF01896135}