rois- ivières

3 oct. 2012 - Nombre de textos échangés par seconde au pays en 2011. 40 % de plus que ...... de protéger le pare-brise des « accumula- tions de neige, de ...
34MB taille 4 téléchargements 300 vues
Des nouvelles tous les jours sur

lechodetroisrivieres.ca

Boxe

Mikael Zewski se battra à Montréal

Les gens marchent pour sauver Gentilly-2 Page 3

Page 54

Trois-Rivières, le mercredi 3 octobre 2012

TROIS-RIVIÈRES L’ÉCHO DE

Trois-Rivières - Bécancour - Nicolet • 66 207 COPIES • 2e ANNÉE – No 6 • 56 pages

Textos au volant

JF01529428

Sacha Piché a perdu deux amis

AD{JF01529443}

Location d'abris d'auto

Pages 4 et 5

ABRIS ET AUVENTS

819.378.5978 2205, boul. des Récollets Trois-Rivières JF01810506 (

bl

)

^`{aS\bS

% 241!111 fo!qsjy"

23!gjobmjtuft 7!hbhobouft

2{bOWZau Z¸W\b{`WSc`

2

AD{JF01885658}

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 3 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca

JF01885658

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 3 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca

A Dans la rue pour se faire entendre

3

ctualité

Guillaume JACOB • [email protected]

Des centaines de citoyens ont marché à Bécancour dimanche matin afin de protester contre la décision du gouvernement Marois de fermer la centrale nucléaire Gentilly-2 et demander la tenue d’une commission parlementaire sur la question. Brandissant pancartes et casseroles, les marcheurs sont allés jusqu’à bloquer l’autoroute 30 sur quelques kilomètres avant de se regrouper devant l’entrée du site de la centrale. Dans la foule, il y avait plusieurs des 800 travailleurs de la centrale et leurs proches. Beaucoup devront déménager de la région pour être relocalisés au sein d’Hydro-Québec, si le gouvernement maintient sa décision. Plusieurs élus locaux, représentants chambre de commerce et délégués syndicaux étaient aussi de la partie. La mairesse de Bécancour, Gaétane Désilets, s’est adressée à la foule en fin de parcours. « Le nouveau gouvernement dit vouloir être à l’écoute, ouvert au dialogue, et éviter les confrontations. Il a la chance de passer de la parole aux actes », a-telle déclaré. Mme Désilets et ses homologues de la région ne se laissent pas abattre par la volte-face d’Hydro-Québec, qui, selon un rapport dévoilé par Le Devoir samedi, recommanderait désormais le déclassement de Gentilly-2. La société d’État évaluerait maintenant à 4,3 milliards $ les coûts de la réfection, soit 2,4 milliards $ de plus que les estimations faites en 2008. En contrepartie, les coûts de la fermeture s’élèveraient à 1,785 milliards $.

Gaétane Désilets trouve étrange que cette étude, qui soutient la position du gouvernement, ait coulé à ce moment-ci. Elle souhaiterait que le comité d’actions stratégiques, formé d’intervenants de la région, puisse en prendre connaissance. D’ailleurs, ce comité attend toujours une réponse de Pauline Marois et de sa ministre des Ressources naturelles après leur avoir demandé une rencontre dans les plus brefs délais lors de sa création la semaine dernière. Commission parlementaire Selon le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, qui a aussi participé à la marche, cette décision de fermer la centrale s’apparente à de « l’improvisation ». « Il [le gouvernement] a refusé de rencontrer le comité d’actions stratégiques, car il disait ne pas avoir toute l’information », a-t-il rapporté. M. Lévesque dit assister maintenant à une « danse de chiffres » qui sème la confusion, d’où l’importance d’une commission parlementaire pour faire le point. Tous les syndicats des travailleurs de Gentilly2 se sont prononcés en faveur de la réfection, a aussi rappelé Richard Perreault, président du syndicat des employés de métier. « Le Parti québécois s’est fait du capital politique à partir de la méconnaissance du public envers le nucléaire, déplore-t-il. On demande des faits. » ¸ M. Perreault mentionne aussi que si les employés permanents de la centrale devaient être mutés par Hydro-Québec partout en province, cela pourrait repousser l’embauche de travailleurs dans d’autres régions.

L’Écho

Plusieurs marcheurs de Bécancour y sont allés d’un clin d’œil au « printemps érable » en faisant résonner leurs casseroles, cette fois-ci pour demander la tenue d’une commission parlementaire sur l’avenir de la centrale nucléaire Gentilly-2. Les participants à la marche étaient aussi invités à signer une pétition qui circule actuellement pour demander la réfection de Gentilly-2. La députée libérale de Trois-Rivières, Danielle St-Amand, s’est engagée à déposer cette pétition à l’Assemblée nationale d’ici le 30 octobre.

« Nous n’avons pas marché seulement pour les 800 employés, nous avons marché pour l’ensemble de la région », a déclaré le maire Yves Lévesque. Selon sa collègue de Bécancour, Gentilly-2 requiert les services des entreprises de la région pour des contrats qui totalisent 40 millions $ par année.

Les élus contestent les chiffres

(TVA Nouvelles) Les décideurs régionaux contestent les chiffres d’Hydro-Québec dans le dossier de la centrale Gentilly-2. Selon un rapport préliminaire, la réfection est évaluée à 4,3 milliards $, plus du double que la facture avancée en 2008. La réfection de la centrale nucléaire coûteraitelle plus de 4 milliards $ ? La Chambre de commerce du Cœur du Québec en doute. Dans son rapport confidentiel de 37 pages remis à la ministre des Ressources naturelles,

Martine Ouellet, la société d’État précise que la réfection de la centrale coûterait 4,3 milliards $, rapporte le quotidien Le Devoir. « La réfection de la centrale jumelle de Gentilly-2, Pointe-Lepreau au NouveauBrunswick, a couté 2,3 milliards, explique le président de la Chambre de commerce Cœur du Québec, Jean-Denis-Girard. J’ai parlé à des ingénieurs de Bruce Power récemment, qui me disait avoir rénové deux centrales pour 4,5 milliards $. »

Hydro-Québec évalue qu’il il en coûtera 9,7 cents par kw/h une fois Gentilly-2 rénovée, ce qui n’est pas rentable, estime-t-on. « À 3 milliards $ de restauration, on est encore à 9 cents du kw/h. L’éolien est à 13 et 14. Donc, si on ne la refait parce que ce n’est pas rentable, pourquoi fait-on des éoliennes ? », se demande M. Girard. La question rebondit maintenant à l’Assemblée nationale où on demande au gouvernement de rendre public ce fameux rapport.

JF01474785 AD{JF01474785}

Dimanche, les élus de la région ont réitéré leur désir de rencontrer la première ministre et la ministre des Ressources naturelles. La députée de Champlain, Noëlla Champagne, assure que le dossier n’en restera pas là. « La ministre des Ressources naturelles a le fameux document en main. Elle est sûrement en train de le décortiquer. On va la laisser respirer un peu. Et on va avoir des informations pertinentes sur la rencontre que demande la mairesse de Bécancour. »

4

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 3 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca

Accros aux textos, en auto

Anne-Caroline Desplanques • [email protected]

Quitter la route des yeux pour rédiger un texto au volant multiplie le risque d’accident par 23. Ce simple fait devrait suffire pour faire réfléchir les accros aux textos. Pourtant, même si les accidents graves se multiplient, le message ne passe pas. Les automobilistes se moquent toujours allègrement de la loi. Pour remédier à la situation, Québec a dévoilé une nouvelle campagne de sensibilisation orchestrée par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), lundi. L’application Mode conduite sera disponible gratuitement dès le 9 octobre pour les plateformes Android. Elle permettra aux conducteurs de bloquer les appels et les textos entrants sur leur téléphone mobile. Elle permettra d’envoyer automatiquement un message à l’autre interlocuteur l’avertissant qu’il est dans sa voiture et qu’il lui reviendra dès son arrivée. La campagne comprend également des publicités web, télé et radio. Mais changer les mentalités risque d’être une tâche colossale. Même la médiatisation de la mort tragique de la jeune Émy Brochu, en janvier, ne semble pas avoir eu d’impact. La jeune femme de 20 ans avait embouti l’arrière d’un semi-remorque qu’elle suivait sur l’autoroute 20, près de SaintHyacinthe, alors qu’elle textait avec son ami de cœur. Ce dernier, Mathieu Fortin, a par la suite rendu publics leurs derniers échanges pour sensibiliser les gens. En vain, semble-t-il. Interdiction trop récente « On n’a pas encore réussi à apprivoiser la bête », affirme d’ailleurs Jean-Marie De Koninck, fondateur d’Opération Nez Rouge et président de la Table québécoise de la sécurité routière, qui constate le peu de progrès dans la lutte aux textos en auto.Et il ne cache pas son inquiétude, car les cellulaires sont de plus en plus accessibles et créent une dépendance. De fait, selon lui, plus on tarde à régler le problème, plus il grandit, et plus il sera difficile de

lechodetroisrivieres.ca Éditeur :

Serge Buchanan

Rédaction : [email protected]

AD{JF01629609}

Chef de pupitre :

Mathieu Duquette

Journalistes :

Nicolas Ducharme Guillaume Jacob

l’éradiquer. Le capitaine Jimmy Potvin, de la Sûreté du Québec (SQ), estime qu’il faudra encore plusieurs années avant que les mentalités changent. Il rappelle qu’il a fallu une dizaine d’années avant que le port de la ceinture de sécurité devienne un réflexe. À elle seule, la SQ a distribué 40 000 constats d’infraction depuis le 1er juillet 2008, date à laquelle l’interdiction du cellulaire au volant est entrée en vigueur. Et elle en donne de plus en plus. « Ça ne veut pas nécessairement dire que le phénomène s’aggrave. Ça veut dire qu’on fait plus d’interventions, qu’on s’attarde plus au phénomène », précise le capitaine Potvin. Les amendes ont un impact En collaborant avec des chercheurs, les policiers ont néanmoins remarqué que les constats d’infraction ont un impact direct sur le changement des comportements. En janvier, le coroner Yvon Garneau recommandait d’ailleurs d’augmenter la sévérité des sanctions. Le coroner Garneau se penchait alors sur le décès de Benoît Lefebvre, un jeune de 26 ans, mort dans un accident près de Drummondville en mai 2011. Lors de l’enquête, ses proches ont confirmé qu’il était un habitué du cellulaire et du texto au volant. Insouciante jeunesse Fait troublant, parmi les 16 à 24 ans, un jeune sur deux avoue lire ou écrire des textos en conduisant, selon une étude de la SAAQ. Celle-ci montrait aussi que les automobilistes les plus susceptibles de prendre le risque de texter sont ceux qui parcourent 30 000 km ou plus par année et ceux qui conduisent dans le cadre de leur travail. « Les gens voient le temps qu’ils passent au volant comme du temps pour avancer ou rattraper du travail », remarque M. De Koninck. Dans un tel contexte, il estime que les employeurs, qui fournissent bien souvent des cellulaires à leurs salariés, devraient collaborer pour modifier le comportement de leurs employés.

Téléphone : Télécopieur : Nouvelles : Petites annonces : Distribution et plainte :

Agence QMI

À elle seule, la SQ a distribué 40 000 constats d’infraction depuis le 1er juillet 2008, date à laquelle l’interdiction du cellulaire au volant est entrée en vigueur.

819 371-4823 819 371-4804 819 371-4807 1 877 750-5052 1 877 663-9002

Coordonnatrice aux ventes :

Valéry Désilets

Conseillers en publicité :

Marie-Karelle Croteau Louise Dumont Junior Dubuc

Infographie :

Centrale de montage Sun Média

Directeur général régional Québecor Média :

Mario Marois

Tirage : 67 503 exemplaires Édité par Corporation Sun Média, ayant son siège social au 612, rue Saint-Jacques, Montréal, Qc H3C 4M8 et imprimé par l’Imprimerie JDQ, ayant son siège social au 450, avenue Béchard, Vanier, Québec G1M 2E9. Les bureaux du journal L’Écho de Trois-Rivières sont situés au 3625, boul. Chanoine-Moreau, Trois-Rivières, Québec G8Y 5N6 JF01629609

Agence QMI

Jean-Marie de Koninck, fondateur d’Opération Nez Rouge et président de la Table québécoise de la sécurité routière.

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 3 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca

5

« Pourquoi les jeunes ne comprennent pas » Textos au volant

Le JOURNAL

Benoît « avait probablement en main son Quand on lui parle de texter au volant, téléphone cellulaire, en train de lire le dernier Sacha Piché a le cœur gros. À 19 ans seulemessage entré. Ou encore, il était peut-être en ment, celui qui habite Nicolet a déjà perdu train d’en rédiger un », a commenté le coroner deux amis, morts en conduisant le celluYvon Garneau dans son rapport. Ses proches ont laire en main. tous confirmé à l’enquêteur qu’il était un habitué de cette pratique. Six mois plus tard, le 18 janvier, Sacha va voir « Je ne comprends pas pourquoi les jeunes ne comprennent pas. Il y a des annonces à la télé et un match des Canadiens avec des amis. Quelques les policiers passent dans les écoles, mais ça ne mois plus tôt, Benoît aurait probablement été du leur rentre pas dans la tête que c’est dangereux », voyage. Sur l’autoroute 20, il croise un accident implidéplore le jeune homme. quant un camion et une voiture. Deux accros des textos « Une fois, je l’ai Il pense à son ami, mais ne se Le 4 juin 2011, Sacha a enterré doute pas qu’il aura à vivre un son ami Benoît Lefebvre. À la sortexté et elle tie de l’église de Baie-du-Febvre, conduisait. Je l’ai autre deuil. Un peu plus tard, le Gracieuseté jeune homme reçoit un texto. tous ses camarades de hockey ont avertie, mais elle Benoît Lefebvre Son amie Émy Brochu est formé une haie d’honneur à la ne m’a pas morte. Elle a foncé dans le est au volant. sortie du cercueil du jeune ami à cause du cellulaire au volant. À 32 ans, il a camion. Sacha comprend alors homme de 26 ans. Cette application a été créée par l’Américaine été tué sur l’autoroute par une jeune conductrice écouté. » qu’il a croisé la scène du drame Shavonne Jones, qui, comme Sacha, a perdu un qui textait au volant. Benoît est mort le 24 mai 2011 dans un violent accident de la route à Saint- sans le savoir. Comme Benoît, Émy avait Cyrille-de-Wendover. Il a heurté de plein fouet un l’habitude de texter au volant. Des chiffres qui parlent : « Une fois, je l’ai textéeet elle conduisait. Je l’ai camion qui circulait en sens inverse sur la route 2500 - Nombre de textos échangés par seconde au pays en 2011. 40 % de plus que avertie, mais elle ne m’a pas écouté », se souvient 255. l’année précédente. Sacha. 99 - Pourcentage de Québécois qui croient qu’écrire ou lire un texto au volant est dangereux. Conscientisation

Gracieuseté

Émy Brochu

L’amoureux de la jeune femme, Mathieu Fortin, a publié leur dernier échange de messages textes deux mois après sa mort pour inciter à la vigilance. « À quel point un message texte ou un courriel peuvent-ils être plus urgents que la vie ? À quel moment des activités sur votre téléphone deviennent plus importantes que les gens que vous aimez ? », demandait-il alors. « Les gens ne réalisent la gravité de leur geste que lorsqu’ils sont confrontés à un blessé ou à un mort », note le capitaine Jimmy Potvin, spécialiste de la sécurité routière à la Sûreté du Québec. Applications antitexto Il existe pourtant des solutions gratuites pour se protéger de soi-même. Dont l’application Drive Mode, qui envoie automatiquement des messages d’indisponibilité quand le propriétaire

17

- Pourcentage des conducteurs qui avouent lire ou écrire des textos au volant.

1 sur 2

- Proportion des conducteurs de 16 à 24 ans qui lisent ou écrivent des textos au volant.

5

- Temps moyen, en secondes, où nos yeux quittent la route pour lire ou écrire un texto.

57

- Pourcentage des conducteurs qui utilisent leur téléphone au volant (pour parler ou texter) et qui croient que le risque d’être arrêté par la police est faible.

115

- Montant en dollars de l’amende pour avoir texté au volant. Les contrevenants écopent aussi de 3?points d’inaptitude.

155

- Nombre de constats d’infractions émis par jour en 2011 pour utilisation du cellulaire au volant. Sources : SAAQ, Sondage Léger Marketing, Association canadienne des télé-communications sans fil, Allstate, SQ JF01874718

Du 6 septembre au 14 octobre AD{JF01874720}

6

A

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 3 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca

ctualité

Module d’enregistrement des ventes

PFK toujours hors-la-loi Nicolas DUCHARME • [email protected]

Alors que tous les restaurants du Québec devaient avoir fait l’installation d’un module d’enregistrement des ventes (MEV) le 1er novembre 2011, la chaîne PFK faisait bande à part, ne s’étant pas munie de l’appareil en question. Onze mois plus tard, la situation n’a toujours pas changé. Un achat à la succursale du boulevard des Récollets a permis de constater que la façon d’opérer de l’entreprise ne répond pas aux normes de Revenu Québec puisqu’on note l’absence d’un code-barre au le bas de la facture. Questionnée à ce sujet, la préposée explique que le restaurant devrait bientôt être muni du MEV. Une réponse similaire à ce que L’Écho avait eu droit lors d’une première visite en décembre 2011. Toutefois, il semblerait bien que cette fois, ces paroles puissent devenir réalité. À l’époque, le franchisé Priszm, propriétaire des PFK au Québec, tentait de restructurer son entreprise et maintenait avoir reçu un délai. Depuis, le fonds ontarien s’est placé sous la protection de la cour contre ses créanciers. Le 14 septembre, la vente de 65 restaurants de la chaîne au Québec à Olympus Food, qui agira à titre de nouveau franchisé dans la province, a été approuvée par la cour. L’organisation aurait l’intention d’obéir à la loi québécoise, selon Stéphane Dion, chef des relations publiques chez Revenu Québec. « Le nouveau propriétaire de la bannière est

L’Écho

La succursale du boulevard des Récollets ne dispose toujours pas du module d’enregistrement des ventes, 11 mois après l’entrée en vigueur de la loi. entré en contact avec nous en nous signifiant qu’ils avaient l’intention de se conformer le plus rapidement possible en effectuant l’installation du MEV. C’est une ouverture très positive et une excellente nouvelle. Nous allons suivre la situation de très près. » Amende En 11 mois sans MEV, les inspecteurs de

Revenu Québec ont distribué 26 constats d’infraction au gestionnaire Priszm, pour un total de 52 000 $. On ne sait toujours pas si la firme compte payer la note. « La cause suit son cours normalement. Elle sera entendue par le tribunal. Priszm pourrait alors contester les infractions et enregistrer un plaidoyer de non-culpabilité », explique M. Dion. À titre de comparaison, il en aurait coûté jus-

qu’à 272 000 $ pour installer un MEV dans tous les restaurants dont Priszm était propriétaire à l’époque de l’entrée en vigueur de la loi. La mise en place des MEV dans les restaurants de la province vise à réduire l’évasion fiscale, chiffrée à 420 millions $ par année. « Grâce à cette nouvelle mesure, nous pourrons récupérer 2,3 milliards $ d’ici à 2018-2019 », mentionne M. Dion.

Près de 10 millions $ pour l’eau dans le secteur Est (GJ) La Ville entreprend cet automne de grands travaux pour garantir l’approvisionnement en eau du secteur Est de Trois-Rivières. Lors de la dernière séance du conseil, deux emprunts ont été autorisés et un contrat adjugé pour des investissements totaux avoisinant les 10 millions $. Les marteaux piqueurs et les tractopelles s’activeront dès cet automne sur les boulevards des Estacades et Thibeau ainsi que sur le chemin du Passage, alors que des conduites d’eau potable seront construites et remplacées. Le contrat a été adjugé pour 1,23 million $. Le conseil municipal a aussi autorisé deux règlements d’emprunts. Le premier, de l’ordre de 7,3 millions $, servira à financer le remplacement de conduites d’eau potable ainsi que des travaux correctifs au réseau d’égout sur les rues Fusey, Rousseau, Saint-Irénée, Saint-Laurent, Latreille,

Notre-Dame Est et Saint-Jean-Baptiste. Il faut savoir que les coûts de ces deux premiers chantiers sont couverts par le programme de retour de la taxe d’accise sur l’essence CanadaQuébec. Le deuxième emprunt, d’un peu plus de 1 million $, financera le prolongement d’une conduite d’eau potable de l’intersection du boulevard Thibeau et de la rue Pie-XII jusqu’au réservoir Cardinal-Roy. Ces investissements s’inscrivent dans le grand réaménagement du réseau d’aqueduc du secteur est. Au cours des dernières années, la Ville s’est rendu compte que les puits ne pouvaient pas soutenir de nouveaux développements du réseau d’eau potable, et incidemment, a dû mettre un frein à certains projets de développement domiciliaire dans l’Est.

Le plan de la Ville est donc de consolider le réseau du secteur est en reliant les différents puits qui s’y trouvent, pour ensuite le connecter au réseau ouest, desservi par l’usine de filtration. À terme, celle-ci fournira l’eau potable dans les secteurs Cap-de-la-Madeleine, Saint-Louis-deFrance et Sainte-Marthe-du-Cap par la voie de conduites sous les ponts Radisson et Duplessis. Au total, la Ville compte investir 43 millions $ pour mener à terme l’ensemble de ces travaux, qui s’échelonneront sur cinq ans.

La conseillère Camirand souhaitait, par ce projet, améliorer la transparence, favoriser l’éducation civique et encourager l’implication des citoyens. « Ça relève du mandat de la Ville de soutenir la participation citoyenne, a-t-elle plaidé. Ces nouveaux modes de diffusions permettraient aux gens qui n’ont pas les moyens de se déplacer de suivre les travaux du conseil », a-t-elle ajouté.

La résolution a été appuyée par les conseillers du Groupe des 7, mais battue à majorité. Le maire Yves Lévesque a exercé son droit de vote pour s’y Le conseil rejette la diffusion télé et web des opposer. « À Trois-Rivières, on est déjà bien servi séances publiques sur le plan médiatique, avec la panoplie de Le conseil municipal a rejeté par une majorité chaînes télé, de journaux et de radios, a-t-il explide 8 contre 7 la proposition de la conseillère qué. Les conseillers peuvent aussi utiliser une Marie-Claude Camirand de diffuser à la télé et sur partie de leur budget discrétionnaire pour prole web les séances publiques du conseil. duire des journaux de quartier. »

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 3 octobre 2012

7

Une SAQ sur Saint-Maurice à l’été 2013

Nicolas DUCHARME • [email protected]

Une succursale de la Société des alcools du Québec ouvrira ses portes sur le boulevard Saint-Maurice de Trois-Rivières à l’été 2013. Le propriétaire du terrain, le Regroupement des bingos de Trois-Rivières (RBTR), procédera à la démolition de l’immeuble en place sous peu. L’école de danse L’Ambiance, qui avait ses installations à cet endroit, devra donc déménager d’ici le 1er octobre. « Nous avons eu la confirmation de la part du bailleur que les travaux commenceront incessamment. Nous nous attendons à ce que le bâtiment soit livré lors de l’été 2013 », confirme Renaud Dugas, porte-parole de la société d’État québécoise. Le terrain sur lequel sera érigée la nouvelle SAQ devra toutefois être décontaminé, comme l’ont révélé des études effectuées plus tôt cette année. Il en coûtera plus de 300 000 $ pour effectuer ces travaux. Pour ce faire, le RBTR profitera d’une subvention du gouvernement du Québec de l’ordre de 127 000 $. Avant l’arrivée de la salle de danse, le commerce Sirois automobiles occupait le bâtiment, ce qui peut expliquer la contamination de l’endroit. Une station-service est aussi voisine du site. L’Écho

Dans la controverse Les activités du bingo ne seront pas affectées par cette démolition, puisqu’il s’agit de deux bâtiments distincts. Le nouveau projet répondra aux besoins en superficie de la SAQ en terme de superficie et représente un investissement de 1,5 million $ pour le RBTR. « Les travaux de démolition s’amorceront la semaine prochaine et seront d’une durée de trois semaines. Par la suite, la firme de décontamination effectuera son travail, qui sera d’une durée de trois semaines aussi. Si tout va bien, nous allons pouvoir couler les fondations avant l’arrivée des grands froids », espère Michel Veillette, président du conseil d’administration du RBTR.

AD{JF01880846}

La salle de danse L’Ambiance, que dirigeaient le professeur François Dauphinais et le propriétaire Gaétan Doyon, sera détruite pour faire place au nouvel immeuble qui abritera la SAQ La venue de cette nouvelle SAQ se fait dans la controverse. Plusieurs citoyens dénoncent encore la fermeture prévue de la succursale du centre-ville. Mercredi, quelques contestataires distribuaient des tracts à l’entrée du Salon des vins de Trois-Rivières à l’Université du Québec à Trois-Rivières. L’Ambiance survivra Malgré la démolition de la bâtisse à venir, l’école de danse L’Ambiance survivra. Elle déménagera le 1er octobre au Pavillon SaintArnaud où elle s’est entendue sur un bail de

10 mois. Le propriétaire, Gaétan Doyon, ne se montre pas amer envers la décision du RBTR. « Nous étions au courant du projet depuis 14 mois. Nous n’avions plus de bail ici depuis avril et ils nous ont permis de rester ici tout de même. Nous avons attendu en regardant où nous pourrions aller. C’est difficile de se trouver une salle de cette taille à un prix raisonnable. Le RBTR va même nous aider au déménagement avec la location de camions », a-t-il mentionné. Chaque semaine, ce sont une cinquantaine de personnes, âgées de plus de 60 ans pour la

plupart, qui se réunissent pour pratiquer ce loisir lors de deux après-midi de cours. De plus, les soirées du samedi peuvent attirer jusqu’à 150 danseurs. Les habitués suivront-ils dans les nouveaux locaux ? Il semblerait bien que oui. « Ça me fait un petit quelque chose. J’étais ici depuis neuf ans et on s’est habitué, c’est comme une deuxième famille. Mais mon médecin m’a dit que si j’arrêtais la danse, je devrais me mettre à la culture physique. Il n’en est pas question, alors je vais continuer à danser », affirme Monik Bilodeau.

8

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 3 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca

Course à la chefferie du Parti libéral du Québec

St-Amand appuie Raymond Bachand Guillaume JACOB • [email protected]

Danielle St-Amand, donne son appui à Raymond Bachand dans la course à la direction du Parti libéral du Québec. L’exministre des Finances a été le mentor et le parrain politique de la députée de TroisRivières. « Je suis venu en politique sur l’invitation de Raymond Bachand, confie Danielle St-Amand. Je le connaissais du fait qu’il était ministre du Tourisme et du Développement économique alors que j’étais directrice du Festival western de SaintTite. » La députée de Trois-Rivières décrit Raymond Bachand, qui a officialisé sa candidature au poste de chef du Parti libéral vendredi dernier, comme « un homme de cœur qui est à l’écoute des gens ». « Dans le contexte économique actuel, incertain, il est clair pour moi que Raymond Bachand est l’homme de la situation », souligne Mme St-Amand. Et si M. Bachand incarne l’expérience, il saura aussi apporter un vent de changement qui plaira aux électeurs, croit la députée de Trois-Rivières. « Au cours des dernières élections, les gens nous ont envoyé un message, reconnaît-elle. Ce qu’on a vu au cours des dix derniers jours, avec le nouveau gouvernement du Parti québécois, c’est peut-être un peu de changement, mais c’est beaucoup d’improvisation. Raymond incarne le changement, mais aussi l’expérience. » Danielle St-Amand croit en outre que le candidat saura défendre les intérêts de la Mauricie. « Raymond Bachand est un amoureux de la métropole, mais il a aussi une sensibilité exceptionnelle pour les régions. » « Je le connais bien, et je sais qu’autant pour les militants libéraux que pour les Québécois, c’est la personne qui ferait le meilleur chef », analyse-t-elle.

AD{JF01882271}

Famille Danielle St-Amand a hérité vendredi du poste de porte-parole de l’opposition officielle en matière de famille. « Je me sens privilégiée, a-t-elle réagi. C’est une belle marque de confiance. Le dossier de la famille en est un d’importance. » Elle-même mère de deux enfants, la députée de Trois-Rivières compte suivre de très près le travail du gouvernement en matière de famille. « Ils ont promis une place en garderie pour chaque enfant alors on a hâte de voir quand le gouvernement s’y attellera », précise-t-elle.

PLUS DE

DÉTAILS lechodetroisrivieres.ca

L’Écho

Danielle St-Amand soutient Raymond Bachand, son mentor en politique, depuis qu’il s’est officiellement lancé dans la course à la direction du Parti libéral du Québec.

TVA Nouvelles

Ginette Leblanc vit maintenant en CHSLD L’état de santé de Ginette Leblanc, atteinte de la maladie de Lou Gehrig, ne lui a pas laissé le choix : elle a dû se résigner à quitter sa maison pour vivre en Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). La femme de 48 ans, qui réclame le droit à l’euthanasie, s’est retrouvée seule chez elle. L’homme qui l’aidait quotidiennement a dû accepter un travail à l’extérieur de la région. Mme Leblanc se sent finalement plus en sécurité, et bien entourée. Ce qui l’inquiète, c’est de ne pas pouvoir mener jusqu’au bout son combat pour obtenir le droit de mourir dans la dignité.

AD{JF01874200}

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 3 octobre 2012 JF01859997

À la location, les frais d’inscription au Registre des droits personnels et réels mobiliers sont inclus. Transport et préparation inclus. Immatriculation (prix varie selon le client) et assurances en sus. Recyclage Québec, droit sur les pneus neufs inclus. Le concessionnaire peut offrir un prix ou taux moindre. Offres applicables sur approbation de crédit des Services Financiers Subaru par TCCI. Les données de consommation de carburant sont établies par Ressources naturelles Canada et sont estimatives. La consommation de carburant réelle variera selon les conditions routières, les habitudes de conduite et la charge du véhicule. Prix valeurs résiduelles 2012 ALG Canada pour la Subaru Impreza, segment voiture compacte. Subaru nommée Meilleure marque grand public par ALG Canada pour une troisième année consécutive. Mention « Meilleur choix sécurité » pour la Impreza 2012. Une cote « Bonne » constitue la meilleure cote possible à l’essai de résistance de toit (test de capotage) ainsi que dans les essais de collision frontale déportée à 40 mi/h (65 km/h), de collision latérale à 31 mi/h (50 km/h) et de collision arrière à 20 mi/h (32 km/h) réalisés par l’Institut des assureurs américains (IIHS) (www.iihs.org). Un véhicule doit avoir obtenu la cote « Bonne » aux quatre essais de collision et doit offrir un programme de stabilité électronique (ESC) (Contrôle de la dynamique du véhicule) pour mériter la distinction « Meilleur choix sécurité ». Subaru est le seul constructeur à recevoir une mention « Meilleur choix sécurité » de l’IIHS pour tous ses modèles, et ce, pour une troisième année consécutive. Pour plus d’information sur ces offres, voyez votre concessionnaire Subaru participant. Photo(s) à titre indicatif seulement. Les spécifications techniques sont sujettes à changement sans préavis. Offres valables jusqu’au 30 septembre 2012.

lechodetroisrivieres.ca

9

10

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 3 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca

Grand projet dans les cartons de l’UQTR L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) planche sur un projet de centre de simulation en santé à Shawinigan. Ce centre permettrait à des étudiants et des stagiaires de parfaire leurs pratiques, mais donnerait aussi aux chercheurs un espace pour mettre à l’épreuve de nouveaux protocoles d’intervention. La rectrice de l’UQTR, Nadia Ghazzali, a évoqué ce projet lors de son discours de la rentrée tenu le 27 septembre. L’idée de ce centre a d’abord germé chez les chercheurs de la Chaire interdisciplinaire de recherche et d’intervention dans les services de santé de l’UQTR. Ceux-ci travaillent à améliorer l’efficacité des pratiques dans le milieu de la santé. Ils ont souvent à éprouver leurs nouvelles pratiques dans les hôpitaux et les Centres de santé. Un centre de simulation permettrait de faire plus d’essais plus rapidement que dans les milieux institutionnels. Ce centre serait aussi à la disposition des étudiants en sciences infirmières et en médecine. « Ils pourraient faire certains perfectionnements de manière virtuelle, sur des robots par exemple, et sous la supervision de spécialistes », indique la

rectrice, Nadia Ghazzali. Des discussions ont déjà eu lieu entre l’Université et le Centre de santé et services sociaux de l’Énergie ainsi que la Ville de Shawinigan. Le centre de simulation pourrait aussi profiter aux médecins résidents qui doivent se familiariser avec une pratique et qu’ils ne peuvent pas faire dans les temps et les lieux dont on dispose actuellement dans le système de santé. De tels centres existent déjà à Montréal. « C’est un projet de grande envergure et il est plutôt à moyen ou long terme », précise Mme Ghazzali. Ce qui n’empêche pas ses instigateurs de voir grand. « On aimerait bien que Shawinigan devienne la plaque tournante pour les stages en soins infirmiers pour toute la province de Québec, au même titre que Nicolet l’est devenue pour la police », affirme la rectrice. Gentilly-2 La rectrice a confirmé que l’UQTR aura une place au sein du comité d’actions stratégiques qui se portera à la défense de la centrale nucléaire Gentilly-2. Pas question, toutefois, de faire du militantisme, tranche Nadia Ghazzali. « On ne remet pas en cause la décision qui est prise par le gouvernement. Nous sommes là comme experts pour éduquer et informer la population sur tous les aspects scientifiques liés à la fermeture de la centrale. »

Guillaume JACOB • [email protected]

L’Écho

Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR, a dévoilé les grandes orientations de l’Université au cours de son discours de la rentrée qui s’est tenu le 27 septembre.

En fait, la rectrice précise que tous les proCycles supérieurs Au cours des prochaines années, l’UQTR sou- grammes de premier cycle devraient idéalehaite mettre sur pied davantage de programmes ment pouvoir se poursuivre aux cycles supérieurs. « C’est vital pour nos chercheurs. de deuxième et troisième cycles.

• • • •

Léger déficit à prévoir

Construction / Rénovation

Peinture, réparation Inspection pré-achat de bâtiment bois franc,flottant céramique,etc.

Service complet de restauration Après sinistre… dégât d’eau, égouts, feu…

819 379-5605

Service d’estimation

10, Boul. Ste-Madelaine, Trois-Rivières www.cdnmauricie.com

Après plusieurs années d’équilibre budgétaire, l’Université du Québec à Trois-Rivières a connu l’an passé un léger déficit de 1,2 million $. « C’est un déficit qui va être épongé dans les années qui viennent, assure Cléo Marchand, vice-recteur à l’administration et aux finances. Nous allons accueillir davantage d’étudiants dans les années à venir et recevoir les subventions en conséquence. C’est un déficit très gérable, minime si on compare à ce qu’on a connu dans les années 1990. »

Urnes funéraires personnalisées PLUSIEURS MODÈLES conformes aux exigences des salons funéraires JF01890937

après une inspection et 1,2 million $ ont dû être injectés pour la mise aux normes. L’élimination de la hausse des droits de scolarité par le nouveau gouvernement péquiste entraînera un manque à gagner d’un peu plus de 2 millions $, indique en outre M. Marchand. « On espère que le gouvernement va réagir, souligne-t-il. Nous croyons qu’il va faire en sorte de compenser ce manque à gagner par une subvention additionnelle. »

veut être autour de la table, insiste-t-elle. Nous sommes des acteurs importants, que ce soient les recteurs et les rectrices où les membres des conseils d’administration des établissements. »

Rencontre entre Ghazzali et Duchesne La rectrice a personnellement rencontré le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Pierre Duchesne, lors de son asNadia Ghazzali veut s’impliquer sermentation. La rectrice, Nadia Ghazzali, souhaite être « Je lui ai offert de dialoguer. Je pense que Dépenses imprévues L’Université a fait face à des dépenses im- des prochains États généraux sur l’éducation nous sommes les mieux placés pour savoir ce prévues. L’animalerie a dû être réaménagée supérieure promis par Pauline Marois. « On qui se passe dans nos universités. »

RBQ :8325-8764-36(membre de L’APCHQ)

AD{JF01890937}

On sait qu’une bonne partie de la recherche dans le milieu universitaire est réalisée par les étudiants gradués. C’est notre avenir. »

819 379-9161 AD{JF01891383}

JF01891383

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 3 octobre 2012

11

JF01629753

lechodetroisrivieres.ca

AD{JF01629753}

12

É

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 3 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca

conomie

40 emplois et de l’énergie propre Innoventé

Guillaume JACOB • [email protected]

L’entreprise Innoventé construira à TroisRivières une usine de production d’électricité verte, générée par la combustion de déchets organiques. Les travaux devraient commencer à l’automne 2013 et créer une centaine d’emplois. À terme, l’usine emploiera une quarantaine de travailleurs pour ses opérations.

Patrice-de-Beaurivage, plusieurs ex-travailleurs de Papiers White Birch de Québec ont été recrutés, rapporte le président d’Innoventé, Patrice Painchaud. Innoventé a mis au point un procédé breveté de « bioséchage » des matières résiduelles organiques qui lui permet de les utiliser comme combustible écologique. « Notre modèle, c’est d’utiliser ce qui ne sert plus », résume M. Painchaud. Le procédé produit donc de l’électricité, mais aussi de la chaleur, qui peut être réutilisée pour chauffer des serres, et des fertilisants pouvant être utilisés à des fins agricoles. « Nous avons démontré que notre technologie est efficace et économiquement viable pour produire de l’énergie, mais aussi pour attaquer la problématique de la gestion des matières résiduelles organiques », souligne le président.

Innoventé s’installe à Trois-Rivières après avoir décroché un contrat de 25 ans avec HydroQuébec, d’une valeur de 255 millions $. L’usine trifluvienne, d’une puissance de 8,8 mégawatts, sera la deuxième de l’entreprise, la première étant à Saint-Patrice-de-Beaurivage, dans Chaudière-Appalaches. Elle produira assez d’électricité pour répondre aux besoins de 10 000 personnes et nécessitera un investissement de 30 à 35 millions $. Les futurs employés d’Innoventé à TroisRivières pourraient bien être issus de l’industrie Résidus forestiers À Trois-Rivières, l’usine utilisera principaledes pâtes et papiers. Pour l’usine de Saint-

ment des résidus forestiers et des boues des industries de pâtes et papier. Celles-ci proviendront entre autres d’un site d’empilement dans le secteur Pointe-du-Lac où il y en a plus ou moins 750 000 tonnes. Éventuellement, l’usine pourrait aussi accueillir les déchets organiques domestiques issus des ménages de la région, comme le gouvernement prévoit bannir leur enfouissement à compter de 2020, indique M. Painchaud. Ainsi, la nouvelle usine pourrait contribuer à allonger la

durée de vie du site d’enfouissement de SaintÉtienne-des-Grès. « C’est une excellente nouvelle pour l’environnement », a ajouté René Goyette, conseiller municipal du district de la Madeleine. L’usine sera située dans le parc industriel des Hautes-Forges. Cela faisait trois ans qu’Innovation et développement économique Trois-Rivières épaulait Innoventé pour une possible venue. La Ville n’appuie pas l’entreprise financièrement.

JF01865922

L’Écho

Yves Marchand, directeur général d’IDE Trois-Rivières, Richard Painchaud, président d’Innoventé, René Goyette, conseiller municipal du district de la Madeleine et Sébastien Prince-Richard, vice-président au développement des affaires d’Innoventé.

$ CA$H FOR GOLD $

ACHETONS L’OR

BIJOUX, DIAMANTS, PIÈCES DE MONNAIE, PLATINE, LINGOTS ET ARGENT 9.25 jusqu’à

55

$

gr.

Estimation gratuite devant vous en toute confiance et sécurité sans aucun engagement > Bijouterie Édouard, Chomedey, 734, Curé Labelle ( Bureau Chef) 450 978-5639 > Bijouterie Edouard, Galerie Joliette, 1075, boul. Firestone, Joliette 450 756-1267 > Bijouterie Sebag, Galerie Joliette, 1075, boul. Firestone, Joliette 450 756-0866 > Bijouterie Edouard, Galerie Rive Nord, 100, boul. Brien, Repentigny 450 581-6138 > Bijouterie Edouard, Centre Forest, 10571, boul. Pie-IX Montréal 514 328-4955 > Bijouterie Edouard, Centre Les Rivières, 4125, boul. Des Forges, Trois-Rivières 819 691-1874 AD{JF01865922}

AD{JF01891056}

Nous payons sur place immédiatement

JF018910

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 3 octobre 2012

S Les adolescents aussi peuvent souffrir de trouble bipolaire

13

anté

Charles-Antoine Rouyer – Agence QMI

utilisent les médicaments, la psychoéducation et Le trouble bipolaire est une maladie qui la psychothérapie pour aider les patients à peut aussi se manifester chez les adolesmaîtriser leurs symptômes. cents et non pas uniquement chez les « Nous enseignons à nos patients et à leur adultes, selon une psychiatre à L’Hôpital famille l’importance d’une bonne hygiène de vie, de Montréal pour enfants (L’HME). c’est-à-dire de s’en tenir à des horaires réguliers, notamment quand il est question de sommeil, et « Le diagnostic de trouble bipolaire chez les de minimiser les facteurs de stress dans la vie de adolescents n’existait pas il y a 20 ans », a expli- l’enfant », a ajouté Dre Amirali. Une phase maniaque se manifeste par divers qué Dre Amirali, psychiatre à L’HME du Centre symptômes tels que des idées de grandeur, une universitaire de santé McGill (CUSM). baisse du besoin de sommeil, Le trouble bipolaire est des idées qui se bousculent, une habituellement associé à une « Le diagnostic de élocution rapide et de la volubialternance de phases déprestrouble bipolaire lité, de la difficulté à se concensives et maniaques (soit hychez les adolescents trer, être agité ou hyperactif, peractives). Ces hauts et ces entre autres. bas pourraient être bien plus n’existait pas il y a Et, contrairement aux idées graves que les sautes d’hu20 ans. » reçues, une phase maniaque ne meur habituelles chez les adodonne pas nécessairement l’impression qu’une lescents lorsqu’il s’agit de trouble bipolaire. Pour identifier un trouble bipolaire, il suffirait personne est plus heureuse, a précisé le d’une seule phase maniaque d’une semaine ou Dre Amirali. « Nous observons souvent une irritabilité extrême. » plus, selon la psychiatre. Il semblerait que le trouble bipolaire soit héréPlusieurs traitements À la Clinique de trouble bipolaire de L’Hôpital ditaire, touchant hommes et femmes et rarement de Montréal pour enfants, les intervenants observé chez des enfants de moins de 12 ans.

Le trouble bipolaire est habituellement associé à une alternance de phases dépressives et maniaques (soit hyperactives).

JF01607237

FÉROCE!

préavis. re fin sans peut prend *Cette offre est valide sur une sélection de montures et s’applique à l’achat de lunettes complètes incluant des verres ophtalmiques avec traitement antireflets et résistants aux rayures. La deuxième paire à 1 $ est identique ou similaire (verres ophtalmiques, montures) à la première. Cette offre ne peut être jumelée à toute autre promotion ou rabais. Luc Dubois et Patrice O’Connor optométristes.

Centre Les rivières - (819) 378-6808 Galeries du Cap - (819) 379-3073 Carrefour Trois Rivières O. - (819) 371-3531

greiche-scaff.com AD{JF01607238}

EXAMEN DE LA VUE SUR PLACE NOUS ACCEPTONS LES PRESCRIPTIONS DE L’EXTÉRIEUR.

Shawinigan - (819) 539-6618 Walmart Shawinigan - (819) 537-4757

14

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 3 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca

JF01868207

AD{JF01868207}

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 3 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca

15

Pénurie de bacon

La Mauricie se tire bien d’affaire Guillaume JACOB • [email protected]

plusieurs cultures de grain et donc fait grimper les prix. Cette hausse de coûts pour les producteurs arrive alors qu’ils sont déjà à bout de souffle. « Des crises comme celle-là, on n’avait jamais vu ça. Moi ça fait 36 ans que je suis en production. On a vécu des crises de six mois ou un an, pour ensuite cinq ans où ça allait bien. Mais là, on amorce notre cinquième année où ça va mal. » « On est la deuxième région au Québec avec À l’échelle mondiale, le marché le plus grand taux d’intégration », indique tarde à s’équilibrer, indique M. Auger. « On André Auger, président du syndicat des pro- est payé sur la base du prix américain. Aux ducteurs de porc de la Mauricie. États-Unis présentement, Cela ne l’empêche pas d’être ils sont en surproduction, inquiet pour l’avenir de son secteur. ce qui tire les prix vers le « Des crises « Une chose qui est sûre, c’est bas. » comme celle-là, qu’on ne pourra pas produire du Au Québec, les producon n’avait porc à perte indéfiniment, comme teurs peuvent compter sur ça a été le cas dans les quatre derl’assurance stabilisation des jamais vu ça. » nières années, dit-il. L’an passé, prix. « Quand on s’en sert, près de 200 producteurs qui ont ça ne couvre pas nos pertes, fait faillite ou qui ont arrêté la production. Si note toutefois M. Auger. Et puis les cotisations ça continue comme ça cette année, il va y en augmentent, depuis quatre ans que la crise avoir autant. » dure. » Depuis un an, c’est le prix du grain qui pose Au Québec, l’industrie du porc créé entre problème, souligne le président. La sécheresse 22 000 et 26 000 emplois directs et indirects, qui a sévi dans le Midwest américain a détruit mentionne le président. Alors qu’une association de producteurs de porc britannique annonce une pénurie de bacon due aux difficultés de l’industrie, la Mauricie se tire mieux d’affaire que d’autres régions, car la production est dominée par des « intégrateurs », ces entrepreneurs qui contrôlent plusieurs étapes de la production (moulée, élevage, abattage, etc).

CONCOURS

SORTIE DE FILLES... À LAS VEGAS Rythme FM vous invite ! Assistez au spectacle de

CÉLINE DION

en compagnie de Claudia Ebacher.

Détails sur

GAG01N2ER À E S OCTOBRE 2 G A Y O V 1 AU 26

4

DU

rythmefm.com

ER

13h à 16h JF01883721

Claudia Ebacher animatrice

JF01895135 AD{JF01883722}

16

D

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 3 octobre 2012

’une rive à l’autre

lechodetroisrivieres.ca

PAR CLAUDE

Bolduc [email protected]

Soirée hommage Des comptables qui savent compter Les associés et les employés de Deloitte Mauricie sont fiers de verser une somme totale de 7500 $, amassée lors du tournoi de golf annuel qui a eu lieu le 21 septembre dernier au Ki-8-Eb, aux Fondations du CHRTR et de l’UQTR. Sur la photo : Karine Provencher (Deloitte), Jacques Bégin (Fondation de l’UQTR), Lisette Tremblay (Fondation du CHRTR) et Serge Gaumond (Deloitte).

Le Séminaire Saint-Joseph a rendu hommage dernièrement à un membre du personnel comptant 25 ans de service ainsi qu’à un nouveau retraité à l’occasion de la cérémonie « Hommage à nos collègues » . Cette cérémonie annuelle revêt une grande importance pour l’école puisqu’elle donne la possibilité de remercier publiquement les personnes qui, par leur travail, ont contribué ou contribuent toujours à poursuivre la tradition d’excellence, d’accomplissement et de réussite en éducation de l’institution. Cette année, l’hommage a été rendu à Danielle Cossette, bibliothécaire, et Roger Young, technicien en travaux pratiques. Sur la photo : Danielle Cossette en compagnie de Pierre Normand, directeur général.

Des gens qui s’impliquent Le Centre le Havre de Trois-Rivières est un lieu important pour notre collectivité. Il accueille des itinérants qui sans lui ne sauraient où aller pour dormir et manger. Des gens s’y impliquent et je veux les féliciter. Sur la photo : Rénald Laquerre, président, Jean-Pierre Gagnon, secrétaire, Guy Gagnon, vice-président et Simon Cossette, trésorier.

50 ans, ça se fête ! Afin de souligner les 50 ans d’existence de Delta Hôtels et Villégiature, le Delta Trois-Rivières a organisé une fête pour ses employés. La célébration s’est déroulée sous la thématique « On célèbre l’or à nos 50 ans ». Le Delta Trois-Rivières a en effet profité de l’occasion pour souligner l’obtention d’une classification « Or », octroyée à l’établissement lors de la récente évaluation de progression d’excellence, en lien avec l’Institut national d’excellence. La célébration a été un grand succès au Delta Trois-Rivières et les 60 employés de l’établissement s’en sont donnés à cœur joie en dégustant un délicieux gâteau Alaska puis lors de la photo d’équipe prise devant une voiture des années 60.

De la chambre à la cuisine Si vous recherchez un superbe livre de recettes à donner ou pour vous-même, je vous suggère le livre de recettes lancé la semaine dernière par les Chambres de commerce et d’industries de Trois-Rivières et du Cœur du Québec. De la chambre à la cuisine. Un livre qui vous fera découvrir de nouvelles recettes, mais surtout vous fera découvrir des personnalités de la région Mauricie-Centre-du-Québec d’une façon différente. Sur la photo : aux extrémités, Francine Lagueux et Danielle Grand Maison, affiliées à la Capitale, Assurances générales, Carole Chevalier et Louise Laporte, du Centre d’action bénévole Du Rivage.

Mes excuses Récemment je vous présentais cette photo prise dans le cadre de la Soirée des bénévoles de la ville de Trois-Rivières, vous mentionnant que ce groupe de femmes était du Cercle des Fermières. Mais pas du tout, elles sont membres de l’Aféas SainteBernadette.

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 3 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca

17

La valeur des résidences trifluviennes grimpe Nouveau rôle d’évaluation La valeur moyenne des maisons des Trifluviens a augmenté de 14,1 % entre 2008 et 2011, selon le nouveau rôle d’évaluation de la Ville de Trois-Rivières. La valeur de la résidence unifamiliale moyenne est passée de 145 000 $ à 165 400 $.

JF01691885

Guillaume JACOB • [email protected]

ponible dès maintenant au www.v3r.net. Ceux demander une révision de leur dossier. qui sont en désaccord avec la valeur inscrite au La valeur totale du parc immobilier de nouveau rôle auront jusqu’au 30 avril 2013 pour Trois-Rivières est de 10,5 milliards $.

Le temps des citrouilles est commencé !

Le nouveau rôle d’évaluation entrera en vigueur le 1er janvier 2013, mais sera fondé sur l’évaluation de la valeur réelle de chacune des 48 134 unités que compte la ville en date du 1er juillet 2011. Avec des évaluations qui datent déjà de 18 mois, le rôle ne reflète pas la valeur marchande actuelle des immeubles, prévient la chef du Service des évaluations, Sonya Auclair.

Les deux usines de Kruger faisant partie des huit immeubles les plus chers de la ville. Si on en fait abstraction, le secteur industriel connaît une hausse de valeur de 4 %.

À moins d’un mois de l’Halloween, les citrouilles sont arrivées au Jardin du Coin. Choisies minutieusement chez notre producteur, elles ont toutes les qualités requises. Comment choisir votre citrouille ? Une multitude de variétés de citrouilles s’offre à vous. Il y en a des grosses, des moyennes, des petites, de différentes formes, textures et même de différentes couleurs. Il y en a pour tous les goûts. Ce qui est important de regarder lors du choix de votre citrouille, c’est qu’elle ne doit pas être endommagée (pas de trous ou d’égratignures), car cela réduit sa durée de vie et elle pourrira plus rapidement. Vous pouvez ensuite la conserver à l’extérieur sur le balcon, mais si un gros gel est annoncé, rentrez la dans le garage ou dans la maison. Si vous voulez l’ouvrir et la décorer, attendez une semaine avant l’Halloween, car cela accélère son mûrissement et elle risque d’être affaissée avant le jour de la fête. Depuis quelques années, le Jardin du Coin ouvre ses portes le dernier weekend d’octobre (27-28 octobre) pour une activité de décoration de citrouilles. Venez vous amuser et décorer votre citrouille avec nous ! Pour plus d’infos, venez nous voir au Jardin du Coin!!!

L’Écho

Sonya Auclair, chef du Service d’évaluation de la Ville de Trois-Rivières JF01890811

Les résidences ont connues une hausse plus marquée dans les secteurs de Sainte-Marthe-duCap et de Pointe-du-Lac, là où se trouvent plusieurs propriétés de prestige au bord de l’eau. Tous les secteurs immobiliers ont connu une hausse de valeur, à l’exception du secteur industriel, qui a connu une baisse de 4 %. Ce sont les deux usines Kruger qui tirent cette catégorie vers le bas, indique Mme Auclair. « Les usines de pâtes et papiers connaissent leur lot de problèmes. Quand on évalue leur valeur, on doit en tenir compte. Avec le ralentissement des activités, les installations de Trois-Rivières comptent maintenant beaucoup d’espaces inutilisés qui se détériorent. » Les deux usines de Kruger faisant partie des huit immeubles les plus chers de la ville. Si on en fait abstraction, le secteur industriel connaît une hausse de valeur de 4 %, indique Sonya Auclair. Incidence sur les taxes Le nouveau rôle pourrait influer sur le compte de taxe des Trifluviens. Tout dépendra du taux de taxe de 2013 qui sera déterminé par le budget que les élus adopteront en décembre. Les citoyens propriétaires devraient aussi recevoir leur nouvel avis d’évaluation au plus tard en décembre. Le nouveau rôle est toutefois dis-

27 & 28 octobre

Activité de décoration de citrouilles À ne pas manquer! 7775, chemin Ste-Marguerite, coin boulevard Mauricien AD{JF01890811}

AD{JF01691885}

18

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 3 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca

   



   

 

     

       Un voyage oyage pour 2 personnes à l’hôtel ôtel Sol Rio de Luna y Mares à Cuba incluant un tournage mode Un chèque-cadeau d’une valeur de 2 000 $ Un forfait 5 nuits pour 2 personnes d’une valeur de 2 000 $ Un chèque-cadeau d’une valeur de 1 500 $ Un chèque-cadeau d’une valeur de 1 500 $ Des accessoires de mode d’une valeur de 1 100 $ Un chèque-cadeau d’une valeur de 1 000 $ Un chèque-cadeau d’une valeur de 1 000 $ Une mallette de maquillage d’une valeur de 850 $ Un abonnement d’un an d’une valeur de 600 $ Une collection de livres d’une valeur de 250 $ Une collection d’albums d’une valeur de 250 $

AD{JF01851869}

                           

   

               !  "  #   #  $ #% & #   #    ' ( # $ )                 !   " ## $%  , 

 

    -

   

,' ./0 1 

,' .  1 

2 0   0   

32

&*+,-. / 0 -.' 

 0  ? 6-0    0  2  =

&   1   ' 

   0



40    5 $67 "8 % %# 9:9#*#7 *$ +%$#7 +%" $ 7 $#; *9 :7  :" 7 8# :%=                         !"#$%&'($)*$##+%"#

ntreprendre E Dans l’aménagement de père en fils L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 3 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca

19

Claudia Berthiaume• [email protected]

Olivier Monette a commencé à travailler à l’âge de 16 ans au sein de la compagnie d’aménagement paysager fondée par son père Yves. C’était il y a presque dix ans de cela. L’entreprise mathieusaintoise s’est remarquablement diversifiée depuis, permettant ainsi aux clients de Paysagiste plus d’avoir accès à une gamme complète de services, allant de la conception à l’exécution de leurs projets d’aménagement. Malgré son implication grandissante dans les affaires familiales, Olivier Monette a tout de même poursuivi ses études afin d’obtenir un diplôme d’études professionnelles en conduite de machinerie lourde. En 2010, il rachète 40 % de la compagnie de son père et devient contremaître chargé des projets commerciaux. Le jeune homme de 25 ans garde néanmoins les pieds sur terre. « Être partie prenante d’une entreprise, ça vient aussi avec des responsabili-

tés. Il faut s’assurer d’obtenir des contrats pour que nos employés travaillent », indique-t-il d’entrée de jeu. Ces dernières années, les affaires vont bien pour les Monette. La SADC Centre-de-laMauricie leur a accordé une aide financière pour l’achat d’équipement et l’expansion de la compagnie s’est ensuite effectuée de manière exponentielle. Les deux hommes ont fait l’acquisition de plusieurs machineries lourdes, sont déménagés dans un nouveau garage plus spacieux et ont racheté deux de leurs compétiteurs dans le domaine du déneigement. De ce fait, les services offerts sont plus nombreux et Paysagiste plus peut dorénavant réaliser des projets clé en main sans intermédiaire. La clientèle est tout autant diversifiée : particuliers, commerçants, certaines villes et divers ministères sollicitent l’expertise des Monette. L’entreprise est toujours basée à Saint-Mathieudu-Parc, où elle née, mais père et fils se déplacent

maintenant à travers le Québec pour réaliser Aux dires du copropriétaire de Paysagiste plus, divers projets d’aménagement. Ils envisagent le plus important, c’est de comprendre les même avoir éventuellement pignon sur rue dans besoins de ses clients et savoir s’ajuster au marune autre ville pour agrandir leur marché. ché. Sans cela, impossible de survivre, dans un milieu où la compétition est féroce. Avoir la fibre entrepreneuriale La clé du succès des Monette demeure le Pour réussir en affaires, il faut être travaillant travail d’équipe. « Mon père est toujours aussi et ne pas compter ses heures, selon Olivier impliqué dans l’entreprise qu’avant, ce qui me Monette. « Il faut aussi être prêt à faire des erreurs permet de profiter de son expérience jusqu’au et savoir se relever après », ajoute-t-il. Le jeune jour où il prendra sa retraite. C’est également entrepreneur convient que tout n’est pas toujours une question de partage des responsabilités, rose et qu’il faut parfois prendre des risques pour mais aussi des victoires, qui fait qu’on réussit avancer. bien », conclut Olivier Monette.

Forces Avenir reconnaît l’engagement étudiant Forces AVENIR vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement de la jeunesse dans des projets qui enrichissent le savoir, qui suscitent le goût de la réussite, le dépassement personnel et le développement du sens civique. L’organisme a récemment dévoilé, les finalistes du niveau universitaire dans 11 catégories touchant notamment les arts et la culture, l’environnement et la santé. Et trois projets ont été retenus dans la catégorie Entrepreneuriat, affaires et vie économique, soit : Préambule communication, agence de communication «100 % étudiante» de l’Université Laval, le Business Building Block de l’Université Concordia, un programme visant à soutenir les entrepreneurs de la grande région de Montréal, et l’Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales de l’Université Laval, qui favorise depuis plus de 60 ans l’ouverture et la coopération internationale. Forces AVENIR reconnaît également des projets au niveau collégial et secondaire. Pour connaître tous les finalistes et lauréats et pour en savoir davantage, visitez le www.forcesavenir.qc.ca http://www.forcesavenir.qc.ca .

Gracieuseté

Yves et Olivier Monette posent devant leur nouveau garage, situé sur le chemin Principal, à Saint-Mathieu-du-Parc.

Paysagiste plus Nombre d’employés : 10 Années d’existence : 25 ans Services : Aménagement paysager,

www.entrepreneurship.qc.ca

excavation, terrassement, déneigement, etc. En nomination au Gala Distinction 2012 dans la catégorie « entreprise de services » JF01887411

AD{JF01887411}

20

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 3 octobre 2012

L s

’Écho des boulevards

Charles

Nicolas

Blondin

Votre équipe des ventes MARIE-KARELLE

JUNIOR

Steven

Bélisle

lechodetroisrivieres.ca

Calille

De la grande visite dans les vignobles du coin Le 13 septembre dernier, le maître d’hôtel-chef sommelier, François Roberge, a visité plusieurs vignobles du Centre-du-Québec en compagnie de Pascal Madevon, responsable de production vigne et vin, oenologue du célèbre domaine canadien Osoyoos Larose, de la Colombie-Britannique. M. Madevon a été surpris de la qualité de nos raisins et de nos vins et surtout de la beauté de nos pay

Dubuc

LOUISE

Croteau

Dumont

Nouvelle succursale pour Minuscule Il y a maintenant un an, Joëlle Bourdeau ouvrait la boutique Minuscule, qui a vite charmé les becs sucrés des Shawiniganais. Après l’immense succès remporté par les cupcakes signés Minuscule, la jeune femme et toute son équipe débarquent au centreville de Trois-Rivières (1374, rue Hart, Trois-Rivières, 819-378-7770). La créativité et le leadership de cette jeune femme lui a permis de remporter la première place dans sa catégorie au Concours québécois en entrepreneuriat.

Un dîner au Grill signé Wyndham Estate Le 25 septembre, au restaurant Le Grill, la distillerie Corby avait convié différents intervenants de l’industrie de l’hôtellerie, de la restauration et des médias pour une dégustation viticole de la gamme Wyndham Estate. Ben Bryant, le vinificateur en chef, était lui-même présent afin de faire découvrir trois de ses produits aux différents invités. Un grand merci à toute l’équipe du restaurant Le Grill pour cet accueil chaleureux. Sur la photo : Jonathan, gérant Le Grill, Ben Bryant, Sébastien Giroux, représentant Corby et Charles Salvas, ambassadeur de la marque Corby.

Nouveaux animaux de compagnie : les reptiles et les rongeurs

Des bénévole sans pareil Le tournoi de golf du maire de Trois-Rivières peut compter sur la contribution de deux grandes bénévoles depuis plusieurs années, Irène et Rita Duval. Félicitations et merci à vous mesdames !

L’animalerie Reptilius spécialisé dans la vente de reptiles et rongeurs est dirigée par Myriam Dorion et Julien Hémond. Elle est bien implantée au 2479 du boulevard des Récollets. Ces deux passionnés vous dirigent et vous conseillent dans le choix d’un nouveau compagnon. Une partie de leur commerce est aussi transformée en refuge de reptiles et de rongeurs. Comme pour les chiens et les chats l’adoption de ces nouveaux compagnons doit être réfléchie pour le bien de l’animal et pour apprécier sa compagnie toute la durée de sa vie. Pour plus d’informations, 819-841-3136.

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 3 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca

21

Une seule voie de l’autoroute 55 ouverte à Saint-Grégoire L’échangeur de l’autoroute 55 à la hauteur du secteut Saint-Grégoire, à Bécancour, prend forme. La construction des nouvelles bretelles est entamée depuis dimanche. Ces travaux devraient durer jusqu’au 7 octobre. Une seule voie de l’autoroute 55 sera ouverte. L’échangeur devrait être fonctionnel d’ici deux ans. Plus de 18 000 automobilistes empruntent quotidiennement ce passage achalandé.

Des travaux sur le terrain à 7,77 $ Les bases des fondations d’un premier immeuble ont été coulées sur le fameux terrain vendu 7,77 $ par la Ville de Trois-Rivières, il y a quelques mois. Six bâtiments de quatre appartements chacun seront érigés sur le terrain qui avait soulevé la controverse au conseil municipal. Le nouvel acquéreur l’a payé 500 $.

N

ouvelles express

Vue par une sage-femme, une fillette n’est pas assurable Une femme de Trois-Rivières a essuyé un refus de la part de sa compagnie d’assurance parce que sa fillette est née dans une maison des naissances avec une sage-femme, plutôt qu’à l’hôpital. Pour que son enfant soit assuré, la mère de famille doit lui faire voir un médecin ou un pédiatre. Elle craint une double facturation à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), mais a surtout l’impression d’aller engorger un système de santé déjà défaillant. La famille a bien peu de recours. La Commission des droits de la personne dit n’avoir aucun recours pour un tel dossier et recommande à Mme Bleau de s’en remettre au Bureau d’assurance du Canada (BAC). Au BAC on dit ne pas toucher aux assurances-vie et on conseille à la mère de se tourner vers l’ombudsman en assurance de personne. Pour éviter des démarches laborieuses, elle a acheté la paix, elle est allée voir son médecin de famille.

6,4 % des logements inoccupés 6,4 % des logements de la Mauricie sont inoccupés. C’est ce que révèle un sondage sur le marché locatif réalisé par la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec. La Mauricie a le deuxième taux le plus élevé dans la province derrière la région des Laurentides à 7,7 %.

JF01891240 AD{JF01891240}

22

A

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 3 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca

nimale Le cancer des glandes mammaires Le cancer des glandes mammaires est un sujet plutôt triste, mais il touche de près la gente « féminine », autant chez les humains que chez les animaux de compagnie.

Comment vous préparer ? Informez-vous à votre vétérinaire sur la procédure à suivre advenant la nécessité de consulter en urgence et s'il vous réfère dans un autre établissement, prenez les coordonnées en note. Gardez le carnet de santé de votre animal à jour, ces informations peuvent être d'une grande utilité pour le vétérinaire qui vous recevra en urgence. Comment éviter les urgences ? L'examen de santé annuel et un suivi médical régulier sont les meilleurs alliés afin d'éviter les urgences. De plus, fournissez à votre animal un environnement sécuritaire (température adéquate et gardez-le à l’abri des traumas, des chutes et des produits toxiques).

Ce cancer chez les animaux Chez les chiens, le cancer des glandes mammaires est le cancer numéro un, le cancer le plus fréquemment retrouvé. Chez les chats, il vient en troisième place, après les cancers des cellules sanguines et ceux de la peau. Tout commence par une petite masse sous la peau, près d’une des mamelles de l’animal. Ce cancer étant souvent agressif, il grossit localement puis se répand aux autres mamelles et peut provoquer des métastases aux ganglions et aux poumons. Comme en médecine humaine, la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie sont des avenues thérapeutiques possibles, mais le taux de survie est de moins de 50 %. Bien sûr, les chances de rémission augmentent quand le cancer est détecté rapidement d’où l’importance d’un bon examen physique annuel ou bisannuel chez votre vétérinaire.

Les signes cliniques qui nous mettent la puce à l'oreille : Une perte d'appétit, de la diarrhée, des vomissements, des modifications dans les mictions, une respiration différente, une attitude différente, des gencives pâles sont tous des signes qui vous indiquent de consulter rapidement. À ne pas sous-estimer : Un animal accidenté peut cacher des lésions internes graves. Ne jamais négliger de le faire examiner immédiatement. Plusieurs produits pour les humains (médicaments et aliments) peuvent avoir des effets néfastes et mêmes mortels sur vos animaux. Demandez l’avis d’un vétérinaire avant de les utiliser.

JF01880850

JF01756641

AD{JF01756641}

AD{JF01880850}

Un cancer à retardement ? Le cancer des glandes mammaires est un cancer qui « arrive sur le tard » pour quelque chose qui n’a pas été fait suffisamment tôt, à savoir la stérilisation. En effet, il atteint presque uniquement les femelles qui n’ont pas été stérilisées en bas âge, à l’âge de six mois. L’âge moyen des chiennes diagnostiquées tourne autour de 10 ou 11 ans tandis que celui des chattes atteintes varie entre 10 et 12 ans La meilleure prévention contre le cancer des glandes mammaires est la stérilisation en bas âge, vers l’âge de 6 mois, avant les premières chaleurs de la femelle. En effet, le risque de développer ce type de cancer tourne autour de zéro quand la chienne est stérilisée avant ses premières chaleurs. Si la chienne n’est pas stérilisée, le risque augmente graduellement à chaque chaleur subséquente, jusqu’à l’âge de deux ans et demi. Agence QMI Ainsi donc, même si on la stérilisait après cet âge, la chienne ne bénéficie plus des effets pro- lopper un cancer des glandes mammaires diminue de plus de 90 % si elles ont été stérilitecteurs de l’ovariohystérectomie. Dans le cas des chattes, le risque de déve- sées avant l’âge de six mois.

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 3 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca

23

Perdez jusqu’à 2 KI LOS PAR JOU R…sans AUCU N R ÉG I M E ! DITES ADIEU À VOTRE GRAISSE, VOTRE SURPLUS DE POIDS, VOTRE CELLULITE ET AUX PRIVATIONS

BIO SVELTE : rien de plus facile et efficace Pas de privations.

Facile d’absorption.

Aucun autre produit complémentaire à acheter.

Pas d’exercices physiques contraignants à faire régulièrement.

Pas de substituts de repas à prendre.

• FAIT # 1 Vous pouvez manger tous vos aliments préférés et perdre du poids quand même! Bio Svelte adhère aux aliments que vous consommez et empêche l’absorption d’une grande partie des calories qu’ils contiennent en obligeant votre corps à se procurer de l’énergie à partir des gras, des graisses superflues et de la cellulite!

Des études en laboratoire de plusieurs années Les faits irrévocables de cette découverte

• FAIT #2 La perte de poids est automatique! Il vous suffit de prendre Bio Svelte chaque jour et vous perdrez automatiquement du poids. Plus besoin de compter les calories que vous consommez ou de faire de l’exercice et fini les stimulants dangereux pour votre santé!

RETROUVER LA SILHOUETTE DE VOS RÊVES (ET LA PLEINE FORME) – COMME EUX.

VOICI COMMENT CETTE MÈRE DE FAMILLE ET SON MARI ONT ENFIN RÉUSSI À MAIGRIR DURABLEMENT Une percée scientifique Spectaculaire ! Sans effort, régime, ni exercices physiques épuisants et contraignants. « Je crois que j’étais le cas typique de beaucoup de femmes. Au fil des ans, ma silhouette s’est modifiée surtout après la naissance de mon fils. Plus moyen de retrouver ma ligne de jeune fille. Ma taille s’est épaissie, sans parler de mon horrible culotte de cheval et de mon ventre, que j’avais de plus en plus de mal à dissimuler. C’est vrai qu’avant de perdre mes 18 kilos en à peine 21 jours, des régimes, des coupe- faim, des produits minceur, j’en ai essayé des quantités. Même une fois, j’ai fait la diète pendant 2 mois. Rien n’était vraiment efficace ! Et lorsque je perdais très difficilement 2 à 3 kilos, je les reprenais aussitôt. Pire ! Je reprenais des kilos supplémentaires. Croyez-moi, j’étais désespérée. Il s’agissait d’une formule scientifique capable d’aider à : déloger les mauvais kilos exactement là où ils se trouvent. De faire fondre la graisse qu’elle soit localisée sur les hanches, le ventre, les cuisses... et ce de façon entièrement naturelle et très rapidement. Après la première semaine, j’avais perdu exactement 4,3 kilos. Au bout de 5 semaines, je ne pesais plus que 54,6 kilos. Soit une perte de poids de 18,4 kilos et je suis passée de la taille 46 à la taille 38. Tout cela : en l’espace de quelques semaines seulement. Depuis, j’ai perdu 1 kilo supplémentaire, sans rien faire et malgré l’arrêt de ma cure. Et depuis 4 mois, mon poids est stabilité à 54 kilos. Une deuxième confidence : Devant mes résultats minceur obtenus, mon mari a décidé lui aussi d’essayer Bio Svelte pour maigrir. Comme il a changé avec ses 23 kilos en moins. Je ne suis pas la seule à avoir enfin réussi à maigrir. C’est pourquoi, je recommande amicalement à toutes les personnes qui n’ont jamais réussi à maigrir vraiment, cette remarquable formule minceur. Vous ne serez pas déçues et surtout, vous deviendrez comme moi une autre femme ». Jocelyne G. 40 ans a perdu 18,4 kilos et son mari 23 kilos en 6 petites semaines D’AUTRES CLIENTS SATISFAITS : DES CAS VÉCUS... DENISE : THOMAS : LUCIE :

« J’ai perdu 5 kilos en une semaine pour un total de 27 kilos en 6 semaines. Je n’arrivais pas à le croire » « J’ai retrouvé mon poids du temps de mon service militaire il y a 20 ans ! Ça m’a fait perdre 20 kilos en 4 semaines » « C’est super ! J’ai perdu 10 kilos en 20 jours. Un gros merci de m’avoir fait retrouver ma petite taille ! »

UNE PERCÉE SCIENTIFIQUE SPECTACULAIRE ! LES SPÉCIALISTES DE LA SANTÉ VOUS PARLENT : « Nous savons maintenant comment vaincre l’obésité ! » - Dr Reginald Trotters, Australie. « Le problème de la graisse héréditaire est enfin conquis ! Cette formulation naturelle est la seule arme efficace pour neutraliser un gène qui ne veut pas que vous maigrissiez. » Dr. Gérald Vlaminck, Amérique du Sud.

La communauté scientifique a réussi à mettre au point un produit amaigrissant puissant et rapide d’action, qui vous permet d’éliminer les gras, les graisses superflues et la cellulite sans avoir à suivre un régime ou à vous astreindre à des exercices rigoureux !

BioSvelte inhibe l’absorption des calories. Ce produit est disponible sans aucune prescription du médecin. Vous pouvez vous procurer la cure Biosvelte que par l’entremise de cette offre publicitaire exclusive. Vous ne retrouvez pas ce produit sur les tablettes de votre magasin préféré…du moins, pas maintenant.

Les puissants ingrédients bioactifs contenus dans BioSvelte court-circuitent la production des gras avant que votre organisme ne puisse transformer le surplus de calories en des graisses qui démolissent votre silhouette !

Peu importe combien de fois vous avez échoué à la tâche, en suivant multiples régimes amaigrissants décevants, cette fois-ci, vous atteindrez votre but !

GARANTIE ABSOLUE ou remboursement à 100 % Si Bio Svelte ne vous apporte pas entière satisfaction, c’est-à-dire si vous ne perdez pas plus de poids que ce que vous avez perdu avec les régimes amaigrissants que vous avez essayés dans le passé, retournez-nous votre commande et nous serons heureux de vous rembourser la totalité du coût de votre achat (moins les frais de livraison) et ce, dans les plus brefs délais! AD{JF01892350}

Vous prenez deux capsules par jour, une au repas du matin, et une au repas du soir, avec un grand verre d’eau… et le tour est joué ! • FAIT #3 Aussitôt absorbé, Bio Svelte amorce le brûlage. Des graisses et des millions de cellules adipeuses se mettent à fondre en aussi peu que 24 heures. Les graisses superflues et la cellulite autour de votre taille, de vos hanches, sur vos cuisses et vos fesses, seront transformées par votre organisme et graduellement éliminées! • FAIT #4 Bio Svelte ne pose aucun danger pour votre santé. Ce produit ne contient pas de stimulants ou d’amphétamines. Aucun effet secondaire néfaste n’a été rapporté!

• FAIT #5 Lors d’une étude clinique, Bio Svelte a passé le test à 100%! Tous les sujets ont perdu du poids! Des spécialistes en matière d’obésité ont mené des tests sur un grand nombre de personnes souffrant d’un excédent de poids. Chacun des sujets du groupe à qui l’on avait donné Bio Svelte, a perdu une importante quantité de poids. Dans le rapport officiel publié après l’étude, on pouvait lire ce qui suit: “Au cours de l’étude, le poids corporel des sujets à diminué de façon importante, et ce, même si on leur avait expressément demandé de ne rien changer à leurs habitudes alimentaires ». • FAIT #6 Grâce à Bio Svelte, vous pouvez maintenant jouir d’une silhouette plus mince et d’une meilleure santé!

Selon l’Institut Labo Phytho Santé de Belgique

IMPORTANT :

CETTE PETITE CAPSULE NATURELLE VOUS PERMET DE : « MANGER TOUT CE QUE VOUS VOULEZ TOUT EN PERDANT DU POIDS » Le produit « adhère » à la nourriture que vous ingérez et empêche l`absorption d`une grande partie des calories qu`elle contient. « PERDRE DU POIDS, QUE VOUS FASSIEZ OU NON DE L’EXERCICE » Parce que votre corps absorbe moins, il est forcé de se procurer son énergie en « brûlant » les gras, les graisses superflues et la cellulite. « VOUS DÉBARRASSER DE VOS GRAISSES SUPERFLUES… SANS LES REPRENDRE » La plupart des régimes amaigrissants échouent parce qu’ils exigent de la volonté et une discipline à long terme Bio Svelte n’exige rien de cela.

Si vous perdez trop de poids, que devez-faire ? Parce qu’éliminer les dépôts de gras et la cellulite avec autant d’efficacité et parce que ce produit ne présente aucun effet secondaire néfaste, certaines personnes ont tendance à trop en perdre. Ne vous laissez pas devenir trop mince. Si vous perdez du poids trop rapidement, réduisez la posologie a une capsule par jour ou arrêté la cure pour 48 heures. Il est également préférable, avant d’entreprendre un quelconque programme amaigrissant, de consulter, au besoin, votre spécialiste afin de vous assurer que vous êtes toujours en bonne santé.

LE TRIO DE CHOC CONTRE TOUS VOS KILOS SUPERFLUS ! UNE CURE EXCEPTIONNELLE PLUS RAPIDE QUE TOUT CE QUE VOUS AVEZ EXPÉRIMENTEZ L’Ananas :

Le Thé Vert :

La Papaye :

La Broméline, cet actif très riche en enzymes, stimule les organes essentiels, agit sur le métabolisme des graisses, lutte contre l’excès de poids et la formation de bourrelets disgracieux. Votre organisme moins encrassé, vous brûlerez mieux vos calories et vous vous sentirez plus léger(e), et vous serez débarrassé de ces ballonnements perpétuels après les repas.

Les Chinois boivent beaucoup de thé et connaissent les vertus amincissantes de cette plante. Le thé vert agit sur l’élimination de l’eau et des toxines de votre corps. Il vous aide à vous débarrasser facilement des surplus de graisse. De plus, le thé vert aide à la digestion. Votre nourriture est mieux assimilée.

La recherche a prouvé que ce fruit tropical contient une puissante enzyme digérant les protéines, appelée « papaine ». Celle extraite d’une papaye verte est tellement efficace que l’on affirme que 5 gramme de cette poudre blanche peuvent faire digérer un demi-litre de lait en 30 minutes.

3 FAÇONS DE COMMANDER LA CURE BIOSVELTE COMMANDES INTERNET : WWW.BIOSVELTE.COM COMMANDES TÉLÉPHONIQUES : SANS FRAIS : 1 855 338-3438 9H A 17H Cartes de crédit et commandes C.O.D. acceptés PAR LA POSTE –complétez votre bon de commande exclusif et confidentiel :

Je préfère payer par Visa ou Master Card et je complète les informations suivantes :

❍ Cure 30 jours (60 capsules) pour 42,95$ + 7$ pour la livraison. Total avec taxes :57,43$ ❍ Cure 60 jours (120 capsules) pour 67,95$ + 7$ pour la livraison. Total avec taxes : 86,17$ ❍ Cure 90 jours (180 capsules) + 60 CAPSULES GRATUITES pour 84,95$ + 10$ pour la livraison. Total avec taxes : 109,17$ ❍ Cure 120 jours (240 capsules) + 60 CAPSULES GRATUITES + LIVRAISON GRATUITE : 124,95 $ : Total avec taxes : 143,66 $

Numéro de carte : _________________________________________________ Date d’expiration : __ /__ Code de sécurité : __ /__ /__ ( 3 chiffres à l’endos de votre carte de crédit) Signature : _______________________________________________________ J’inclus mon règlement dans l’enveloppe j’inclus : Retournez votre commande directement a notre centre de traitement: ❍ MANDAT DE POSTE Institut GPO 440, Avenue Laurier ❍ CHÈQUE - À L’ORDRE DE : G.P.O. au montant de : $ ________ Ouest, suite 200, Ottawa, ❍ Mme ❍ Mlle ❍ M. Ontario K1R 7X6 COMMANDER LE TRAITEMENT 120 JOURS ET NOUS Nom : _________________________________Prénom : ______________________________ PAYONS LA LIVRAISON ET NOUS VOUS OFFRONS No. : __________________ Rue : _________________________________________________ UNE CURE GRATUITE (60 CAPSULES) Code postal : __________________ Ville : ___________________________________________ Téléphone : __________________________ Courriel : _________________________________ SOUS CETTE GARANTIE, VEUILLEZ M’ENVOYER D’URGENCE, SOUS EMBALLAGE DISCRET, SANS MARQUE EXTÉRIEURE, MA MÉTHODE BIO SVELTE.

JF01892350

Pas de calories à compter.

JF01847430

24

AD{JF01847431}

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 3 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 3 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca

25

& « Il n’y a pas de cause plus importante au monde » Arts spectacles

Sur scène pour Opération Enfant Soleil

Jonathan ROBERGE • [email protected]

Les humoristes Guy Nantel, Jean-Claude Gélinas, Jean-Marie Corbeil, Maxime Leblanc et le magicien Vincent C étaient à Trois-Rivières la semaine dernière. Ces têtes d’affiches du Festival Juste pour rire se sont relayées au cours d’un marathon d’humour de trois heures afin de recueillir des fonds pour Opération Enfant Soleil.

« On jumèle le plaisir à la bonne cause. On travaille sur ce spectacle depuis quatre mois déjà. L’organisation a bien été, mais le principal défi… c’était de vendre le spectacle. Surtout au mois de septembre », explique le producteur du spectacle, Francis Boisclair, qui s’est tout de même dit satisfait de la réponse du public. Jean-Claude Gélinas, dans son populaire personnage Réjean de Terrebonne, a été le premier à monter sur scène. « Je suis content de pouvoir le faire dans mon coin de pays et pour une si belle cause », raconte celui qui s’implique de trois à quatre fois par année dans ce genre d’évènements. Ami de longue date de l’animateur de la soirée, Klöd Genest, l’humoriste Maxime Leblanc s’est lui aussi empressé d’accepter l’invitation. « Les enfants sont des êtres complètement innocents. Je ne dis pas que les adultes et les personnes âgées ont cherché à être malades dans leur vie, mais pour moi il n’y a pas de cause plus importante au monde que celle des enfants malades », martèle le jeune père de famille. Vincent C, la révélation Quelques minutes après un numéro hilarant et fortement destiné à un public adulte offert par Leblanc, c’était au tour du magicien Vincent C. Mélangeant humour, magie et illusion; il a

L’Écho

L’animateur de la soirée, Klöd Genest, a invité le jeune Cédric Marchand-Bédard à se produire sur scène. Il a réalisé son rêve en grimpant sur les planches en compagnie de Guy Nantel, Max Leblanc et Jean-Claude Gélinas. Également sur la photo, le producteur de la soirée, Francis Boisclair. littéralement conquis la salle en quelques encore le montant final. Le public s’est également montré généreux à sa sortie de la salle, minutes seulement. Le Montréalais lancera très bientôt son premier « one man show ». Il se produira au Bar le balcon de Trois-Rivières ce mercredi 3 octobre, pour y mettre la touche finale.

remettant un total de 200$ dans les banques d’Opération Enfant Soleil.

COURS DE GUITARE À TROIS-RIVIÈRES

Rêve d’enfance Les humoristes ont également permis au jeune Cédric Marchand-Bédard, âgé de neuf ans seulement, de réaliser son rêve et livrer un très court numéro d’humour. Le jeune garçon a passé la soirée dans les loges en leur compagnie et a pu se livrer sur scène à son tour. « Je suis très excité de pouvoir tenter ma chance. Je me suis pratiqué devant un miroir toute la semaine », a lancé le jeune garçon visiblement nerveux avant de grimper sur scène. 10 % des recettes du spectacle seront remises à Opération Enfant Soleil. On ignore

JF01881428

FORMATION EN GROUPE Débutant VENDREDI 12 octobre à 19h00 Avec des accords / Sans solfège (à l'oreille) Très simple et très rapide LOCATION DE GUITARE pour les débutants INSCRIPTION Avant le 9 octobre 2012

[email protected] Par téléphone: seulement du lundi au vendredi entre 10h et 14h: Anne Gilbert 819 716-0110 (Asbestos) AD{JF01881429}

702569 Permis de l’OPC

www.vacancesinorama.com

Sans-frais: 1866-810-0888 998 Boul. Saint-Laurent, Suite 518, Montréal, Québec H2Z 9Y9 Heures d'ouverture Lun - Ven:10:00 am-6:00pm Sam - Dim: 10:00 am - 5 :00 pm E-mail: [email protected] Tel : 514-866-6888 Fax : 514-866-3388

s our

J ges rs 8 Jours a 29 s i u e e demain 1 v d t o n e i i u J s 'h rd 2 Ch ple ier, d'aujou Jours en ulti 21 + La Chine d'h e ère (3 Gorges) 16 si m g oi cr e é ux a x el D y u tz tique + La Chine fantas e vo hine a Yang d Jours e e C e croisière (3 Gorges) 14 Rêv La Fleuv La Chine Impériale + Delux + ss) te La Route de La Soie 19 Jours (Train New Orient Expre det à Montréal 998 Boul. Saint-Laurent, Suite 518

le 27 Oct. à 11:00

à Québec

Hôtel Delta Québec

le 21 Oct. à 11:00

Appel à tous pour la Chine ! ! ! Voyagez avec nous au Vietnam - Cambodge - Thaïlande - Malaisie - Singapour

Vacances Sinorama Inc se réserve le droit de modifier l’ordre des visites et de changer les hôtels de même catégorie sans préavis en fonction de la réservation. AD{JF01890375}

Dé a r Garp anttiss

Hôtel 5 étoiles Croisière nolisée 5 étoiles (Choisir les cabines à volonté) Meilleur rapport qualité / prix Guides professionnels inoubliables Voyage enviable , Tarif abordable

Ve

Séances d'information

Un Un rabais rabais de de CAD CAD 80 80 sera sera appliqué appliqué par par personne personne sisi lele paiement paiement final final est est effectué effectué par par chèque, chèque, interac interac ou ou comptant comptant 90 90 jours jours avant avant lala date date de de départ. départ. (exclusivement (exclusivement pour pour les les voyages voyages organisés organisés en en Asie) Asie)

26

L

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 3 octobre 2012

a page de Catherine

lechodetroisrivieres.ca

PAR CATHERINE

Brisson [email protected]

L’Asile d’Arkham Festival de la galette de sarrasin de Louiseville Comment mangez-vous votre galette ? Je dois l’admettre, la première fois où j’ai gouté les subtilités du sarrasin, c’était au Festival, il y a 10 ans. Bien chaude avec du beurre et un soupçon de mélasse, mon palais a été conquis immédiatement ! Et de la galette, on en mange depuis 34 ans là-bas. Le festival de la galette de sarrasin a survécu à beaucoup de soubresauts pour être encore là aujourd’hui, dont des coupes budgétaires et la baisse du nombre de visiteurs. Tenu à bout de bras par des bénévoles passionnés, le festival a encore sa raison d’être avec son cachet folklorique unique et reste l’une des belles fiertés de Louiseville. Samedi soir, place à la grande soirée musicale avec le groupe Les Apolons et Renée Martel. Et dimanche, ne manquez pas le traditionnel défilé à cachet folklorique avec ses 170 chars allégoriques et le couronnement de la reine meunière. www.festivalsarrasin.com

Les tops de Catherine CD :

DVD :

FILM :

Le jour d’après, de Sylvain Cossette. Après l’immense succès des albums et de la tournée 70’s, Sylvain Cossette est de retour avec du matériel original après 12 ans. Celui qui a vendu plus de 1 million d’album en carrière n’a rien perdu de son talent de mélodiste. Les 10 chansons de l’album se fredonnent avec plaisir. J’avoue avoir un gros faible pour la chanson Pour toujours, un véritable ver d’oreille. J’adore ! Ombre et ténèbres, de Tim Burton avec Johnny Depp, Michelle Pfeiffer et Eva Green. On reste dans le thème des films de peur comme on les aime avec en prime la signature de Tim Burton et le talent de Depp. En 1752, Joshua et Naomi Collins commencent une nouvelle vie en Amérique avec leur fils Barnabas. Vingt années plus tard, Barnabas a tout pour plaire et le monde à ses pieds. Enterré vivant par la belle et jolie sorcière Angélique, il se réveille en 1972 dans un tout autre monde. Frankenweenie, de Tim Burton. Ce film d’animation signé Tim Burton est dans la plus pure tradition des films d’Halloween. Les personnages, quoique attachants, ont ce petit quelque chose de louche et des idées pour le moins particulières. Après avoir perdu son chien Sparky, le jeune Victor exploite les pouvoirs de la science pour le ramener à la vie. Une sorte de Frankenstein des temps modernes !

L’Halloween est le prétexte idéal pour sortir nos histoires de peur. Avouez qu’on aime bien avoir quelques frayeurs en cette période de l’année. La vieille prison de TroisRivières récidive avec son parcours de peur et nous emmène cette année dans l’asile d’Arkham. Inspiré de l’œuvre de H. P. Lovecraft, on nous fera vivre notre pire cauchemar entouré de patients aux allures louches et de bizarres psychopathes, tout en ayant comme but de trouver le « messager ». J’en ai déjà la chaire de poule ! L’entreprise Hérôle, qui organise ces visites immersives, promets quelques frissons aux visiteurs. Pas besoin de vous dires que cette activité est réservé aux 16 ans et plus. Les visites d’une durée de 60 minutes auront lieu jusqu’au 3 novembre les jeudis, vendredis et samedis. Pour les plus jeunes, Hansel Bretelle l’apprenti-sorcière aura besoin d‘aide pour passer son brevet de sorcellerie. Un peu moins effrayant mais tout aussi amusant ! Les samedis et dimanches d’octobre 14 h au Musée québécois de culture populaire. www.culturepop.qc.ca

Suggestions de sorties Jusqu’au 7 octobre

Festival de la galette de sarrasin de Louiseville

Jusqu’au 7 octobre

Festival internationale de la poésie de Trois-Rivières

Jusqu’au 14 octobre

Expositions Mégapixel à Shawinigan www.megapixelshawinigan.ca

Samedi 6 et dimanche 7 octobre

Festival des couleurs de Vallée du Parc Vallée du parc

5 octobre, 20 h

Peter MacLeod Salle J.-Antonio-Thompson

5 octobre, 20 h

Billy Tellier Théâtre Belcourt

6 octobre, 20 h

Théâtre Belcourt 6 octobre, 20 h

Bears of legend

spectacle gratuit

Magasin général Le Brun

LA PLUS VASTE SÉLECTION DE LIVRES NUMÉRIQUES EN FRANÇAIS AVEC PLUS DE 50 000 TITRES ! À TÉLÉCHARGER SUR ARCHAMBAULT.CA/LIVRENUMERIQUE TÉLÉCHARGEZ L’APPLICATION MES LIVRES OFFERTE GRATUITEMENT SUR ANDROID® ET IOS®.

AD{JF01824980}

Catherine Major

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 3 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca

27

Bon départ pour le FIPTR Guillaume JACOB • [email protected]

Le Festival international de poésie de Trois-Rivières s’est ouvert la fin de semaine dernière avec la visite du nouveau ministre québécois de la Culture, Maka Kotto. Lui-même poète, il n’en était pas à sa première visite au Festival, et n’a pas hésité à y faire sa première sortie publique en tant que ministre, rapporte le président de l’événement, Gaston Bellemare. « Nous sommes très fiers que le ministre nous ait choisis. » Malgré la pluie qui s’est abattue sur les premiers jours du Festival, les visiteurs étaient au rendez-vous, indique aussi le président. Au tableau des anicroches : le fait que les organisateurs aient dû retirer et faire sécher les quelque 5000 poèmes accrochés aux cordes à linge installées au parc des Ursulines, rebaptisé en l’honneur de Hector de Saint-Denys Garneau le

temps du Festival. Pour le reste, la majorité des activités ayant lieu à l’intérieur, la pluie importait peu. La Vieille prison de Trois-Rivières a accueilli de nombreux participants aux ateliers sur la liberté d’expression qui se tenait dans ses cellules. Cette nouvelle activité, à laquelle participent plusieurs des quelque 25 poètes étrangers en visite, est assez populaire, remarque M. Bellemare. Parmi les activités à ne pas manquer pour la deuxième et dernière fin de semaine, le président souligne l’hommage jazz et poésie à SaintDenys Garneau vendredi soir, qui rassemblera sur scène Winston McQuade et le musicien Daniel Lessard. Il y a aussi la grande soirée de la poésie samedi, où une bonne partie des poètes invités rendront hommage à leurs confrères et consœurs décédés au cours de la dernière année.

VIP Obtenez encore plus avec l’accès VIP!

SACE F.COM 1 SOCIÉTÉ POUR L’AVANCEMENT DE LA CHANSON D’EXPRESSION FRANÇAISE

DEVENEZ MEMBRE VIP

VOUS ÊTES AUTEUR-COMPOSITEUR ET / OU INTERPRÈTE ET CHANTEZ EN FRANÇAIS ?

DU JOURNALDEMONTREAL.COM OU DU JOURNALDEQUEBEC.COM

Votre complément multimédia idéal pour une couverture complète de l’information !

Contenu réservé aux membres VIP:

Ma prem ère

• Vidéos exclusives • Couverture d’événements en temps réel • Contenu de tous les chroniqueurs • Chronique «Tout partout en ville» • Page en 5 minutes (archives) • Compléments d’information • Nouvelles exclusives du cahier Weekend • Applications interactives de services: recettes, suggestions de restos… • Galeries photos exclusives • Cartes interactives • Accès aux archives

Place des Arts INSCRIPTIONS JUSQU’AU 1er NOVEMBRE

CONCOURS VIP

TOUS LES DÉTAILS SUR SACEF.COM

JournaldeMontreal.com ou JournaldeQuebec.com

FAITES COMME EUX, PARTICIPEZ !

Courez la chance de gagner une des 10 tablettes numériques Galaxy TabMC 10.1 4G de Samsung, offertes avec un bloc de données de 10 Go pendant 6 mois.

* Certaines conditions s’appliquent. Ce concours s’adresse aux nouveaux abonnés du 17 septembre au 17 décembre 2012 inclusivement. Valeur totale des prix : 7 650$. Règlement disponible sur le site. Photo de la tablette à titre indicatif. Toutes les marques de commerce sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Sur le réseau étendu de Vidéotron, la consommation de données est comptabilisée au kilo-octet. Les frais de données supplémentaires sont arrondis au cent supérieur le plus proche. Des frais de transmission en itinérance peuvent s'appliquer. AD{JF01834763}

AD{JF01872696}

Vos Privilèges VIP* • Accès illimité à 100% du contenu internet • Obtenez un abonnement gratuit de 6 parutions aux versions numériques des magazines Clin d’œil, Chez soi et Les idées de ma maison. • Concours exclusifs mensuels

OFFRE DE LANCEMENT

0

,95$* 6,95$

PRIX RÉGULIER

*

/MOIS

/MOIS

JournaldeMontreal.com/abonnement JournaldeQuebec.com/abonnement

* Offre valide pour 3 mois. Par la suite, le tarif passera à 6,95 $. Les taxes sont incluses. Aucun remboursement pendant la période promotionnelle.

28

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 3 octobre 2012 JF01890796

B

lechodetroisrivieres.ca

abillard communautaire

juin, les gens se réunissent à l’École SaintPhilippe de Trois-Rivières, 481 rue Bureau. Au coin de Royale et Bureau, entrez par la cour. Pour Pour toutes les femmes de la Mauricie et informations, contactez Nicole au 819-233-2557. d’ailleurs intéressées par les arts textiles, la prochaine réunion mensuelle du Cercle de Ouvroir Sainte-Madeleine Fermières de Trois-Rivières aura lieu le 8 octobre Vente sur tout le linge d’été, de 0,25 $ à 1,50 $. 2012. La rencontre aura lieu à la salle Brunelle siLes mercredis 3 et 10 octobre de 8h30 à 15 h. Le tuée au 45 rue Dorval, Trois-Rivières, à 19 h. Les tout se déroule au sous-sol de l’église Sainterencontres subséquentes auront toujours lieu le Madeleine, au coin du boulevard Saintedeuxième lundi de chaque mois à la même heure Madeleine et de la rue du Sanctuaire, dans le et au même local. Au plaisir de vous y rencontrer! secteur Cap-de-la-Madeleine. Bienvenue à tous !

Cercle de Fermières de Trois-Rivières

Cercle de philatélie de la Mauricie La prochaine rencontre aura lieu le 14 octobre à la Cafétéria du Séminaire Saint-Joseph à compter de 13 h. Vous pouvez y accéder par l’entrée principale, sur la rue Laviolette. Au menu, achat, vente et échange ! Pour informations : contactez Michel Fortier le soir au 819-221-2848.

Soirée de danse traditionnelle

Venez danser avec nous, « Comme dans l’bon vieux temps ! » (Sets carrés, brandy, quadrilles…) Tous les deuxièmes samedi du mois. De 19 h à 23 h. De septembre à juin. À la Salle Seigneuriale de Pointe-du-Lac, 10555, chemin SainteMarguerite à Trois-Rivières, secteur Pointe-duLac. Il n’y a pas de prix d’entrée de déterminé. On Souper d’Halloween Le 20 octobre, à 17h30, la FADOQ de Sainte- demande toutefois une contribution volontaire Marthe-du-Cap vous convie à un souper et à une aux gens. Pour informations, contactez Nicole au soirée de danse pour l’Halloween. L’événement 819-233-2557. aura lieu à la salle Félix-Leclerc de SainteMarthe-du-Cap. Le coût du billet d’entrée est de Pratique de musicien 16 $ pour les membres et de 18 $ pour les nonViolon, accordéon, guitare, piano… « Venez membres. Les inscriptions se terminent le 15 oc- jouez avec nous ! » tobre. Vous pouvez vous inscrire auprès de C’est soirée ont lieu le jeudi précédent la soiauprès de Pierrette au 819-376-3043. rée de danse traditionnelle (voir annonce précé-

dente). Le tout commence à19 h à la salle Seigneuriale du secteur Pointe-du-Lac de TroisVenez apprendre les rudiments de la danse Rivières, au 10555, chemin Ste-Marguerite. folklorique aux bons soins des Compagnons du Pour information, contactez Conrad au folklore ! Chaque jeudi, à 19 h, de septembre à 819-721-3397

Danse folklorique

Si vous souhaitez faire la promotion des événements de vos organisations, n’hésitez à nous les transmettre en écrivant au [email protected]

AD{JF01890796}

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 3 octobre 2012

29

JF01756519 AD{JF01883981}

Gracieuseté

10 plaisirs d’automne à s’offrir en Mauricie Marie-France Bolduc - Tourisme Mauricie

Profitons d’un beau week-end d’automne pour découvrir la Mauricie! Outre l’observation des couleurs dans les arbres et la randonnée pédrestre, voici, d’autres suggestions, de mes collèges de travail et moi, sur les petits plaisirs mauriciens à s’accorder cet automne, question de profiter à plein de cette belle saison multicolore et réconfortante qui est à nos portes ! Longer la rivière Saint-Maurice en voiture Sillonner la route 155 de Grand-Mère à La Tuque le long de la rivière Saint-Maurice. Une des plus belles routes panoramiques en Mauricie! Jouer au mini-putt On s’amuse en famille à tester nos aptitudes de précision en parcourant un terrain de golf miniature. Rendez-vous au Mini-Putt Shawinigan-Sud ou au Golf Les Rivières. Éclats de rire en perspective ! Une visite champêtre dans un vignoble Participer à la récolte des raisins lors de la fête des vendanges au vignoble du Domaine & Vins Gélinas à St-Sévère. Une activité originale et gustative! La cueillette de citrouilles Choisissez vous-même votre propre citrouille en famille à la Citrouillerie du Lac-à-la-Tortue. Même principe à la Ferme Éthier à St-Étienne-desGrès. Festival international de la poésie En amoureux, on s’offre un souper-poésie dans un sympathique resto de Trois-Rivières. On peut poursuivre sa passion du verbe en assistant à une soirée de poésie dans un des bars et cafés du centre-ville animé.

Festival de la Galette de Sarrasin Se retrouver dans un festival populaire avec des amis et avoir le cœur à la fête tout en dégustant une bonne galette de sarrasin. Pour souper on essaie le nouveau resto pub La Girafe Noire de Louiseville. Une incursion dans le monde autochtone Découvrez le site Mokotakan à St-Mathieudu-Parc qui raconte l’histoire des Amérindiens avec ses bâtiments des 11 nations autochtones du Québec. Balade en auto sur le chemin du Roy (138) Faire provision de délices mauriciens à Sainte-Anne-de-la-Pérade, tels que le fromage “Le Baluchon” (Fromagerie F.X. Pichet) et le porto “Le Pérado aux bleuets” (Les Boissons du Roy). Invitez des amis et faites-leur découvrir vos trouvailles! Découvrir le monde carcéral Vous aimez la nouvelle série télé Unité 9 à Radio-Canada ? L’univers carcéral vous fascine ? Parcourez les murs de la Vieille Prison de Trois-Rivières lors d’une visite-expérience surprenante! Une nouvelle activité : le cani-cross Sportif dans l’âme, mixez chien de traîneau et course à pied pour expérimenter une nouvelle activité offerte par les Expéditions des 100 lacs à St-Élie-de-Caxton. Amusement et remise en forme au programme! Quelle belle saison que l’automne ! Profitez bien de la nature avant l’arrivée de l’hiver et offrez-vous des petits plaisirs mauriciens!

JF01837155

AD{JF01837157}

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 3 octobre 2012 JB05604438

30

lechodetroisrivieres.ca

Les Arcand à la télé cette semaine Du 1er au 5 octobre, Le Québec, une histoire de famille met en vedette la famille Arcand. La capsule de deux minutes est diffusée les lundi, mercredi et vendredi pendant Salut Bonjour et en soirée, au réseau TVA. Les 1800 Arcand du Québec descendent tous de Simon Arcand, qui faisait partie des troupes de la Marine française. Il est arrivé après 1683, pour combattre des Iroquois dans la Vallée du Saint-Laurent. Il s’installera quelques années plus tard, dans les environs de Batiscan, Grondines et Deschambault. Ce sera vraiment le berceau des Arcand du Québec, qui oeuvreront pour plusieurs dans des chantiers maritimes ou seront des marins. C’est la cas du père de Denys, Gabriel, Bernard et Suzanne, Horace Arcand. Ses enfants furent se consacreront toutefois à des tâches bien différentes. Le réalisateur Denys a fait voir le cinéma du Québec au monde entier, Gabriel est acteur, l’anthropologue Bernard s’est intéressé à la culture des Québecois et Suzanne est criminologue. Les Fromages d’ici, fiers partenaires de Le Québec, une histoire de famille, vous invitent à bâtir la généalogie de votre famille au http://lequebecunehistoiredefamille.com.

Agence QMI

Avec l’animateur de radio Paul Arcand, le cinéaste Denys est sans doute l’autre Arcand le plus connu au Québec.

Fortifie les tendons et les os…

Le bois de velours fait partie des pharmacopées orientales depuis plusieurs milliers d'années. En Asie, on l’emploie comme tonique pour maintenir une bonne santé et pour renforcer l’organisme des personnes affaiblies. Le bois de velours Méga-Flex est une source de glucosamine, de chondroïtine et de collagène, des substances qui, entre autres propriétés, fortifient les tendons et les os. Le bois de velours Méga-Flex contient également des protéines, des acides aminés, des minéraux, des acides gras essentiels et des hormones de croissance. Ces molécules permettent de reconstituer l'essence vitale et le sang. C’est par la lyophilisation que le bois de velours Méga-Flex se démarque et se distingue de la concurrence, car il fait prendre conscience que la lyophilisation, procédé moderne qui signifie la déshydratation par sublimation à basse température et sous vide, conserve les substances essentielles du bois de velours. Le bois de velours Méga-Flex dont la popularité grandit sans cesse chez nous, soulage les symptômes reliés aux étourdissements, l'acouphène, les douleurs lombaires accompagnées de sensation de froid, permet de reconstituer l'essence vitale et le sang, fortifie les tendons et les os, bref, il agit sur la santé en général ! Vous aurez toujours cette certitude avec le bois de velours Méga-Flex. Ça ne se passe pas ? Vous avez un atout en main. Méga-Flex : marque déposée de Laboratoire Méga-Flex inc. Produit de santé naturel : EN-153748

www.bio-actif.com AD{JF01895132}

AD{JF01881141}

JF01881141

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 3 octobre 2012

31

PROPULSÉ PAR

TROIS-RIVIÈRES L’ÉCHO DE

présenté par

KIA RIO BERLINE 2012  

      

   

  

  

   

32

JF01890967

AD{JF01890967}

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 3 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 3 octobre 2012

33

PROPULSÉ PAR

KIA RIO BERLINE 2012

MIGNONNE COMME TOUT

0 0 1

SION A C C O ’ D ES S VÉHICULIFIÉS ET GARANTI

Plus de

CERT VASTE CHOIX DE VÉHICULES À $ MOINS DE

10 000

CHEVROLET UPLANDER 2009 U12-139 Automatique Lecteur DC Climatiseur

41420 km

13827$*

HONDA CIVIC DXG 2008 12-1054A Manuelle 5 vitesses Lecteur DC Climatiseur

Autonet.ca

64500 km

La Kia Rio 2012.

LE HAYON CONTRE UN COFFRE Cette version de la Rio demeure essentiellement la même que la sportive à hayon. Elle arbore cette grille distinctive aux produits de la marque. Entourée de ces immenses phares, elle complète bien ce capot court et plongeant qui confère un certain caractère à cette sous-compacte. Les voies larges sont accentuées par des renflements d’ailes bien galbés et une ceinture de caisse inclinée et sculptée. Cette version remplace le hayon par un coffre au volume de chargement appréciable. Son volume peut être augmenté grâce au dossier de la banquette arrière

rabattable. Son habitacle est spacieux et peut accueillir quatre passagers dans le plus grand confort. La présentation de l’habitacle est soignée et moderne. Le tableau de bord offre une belle ergonomie. Les instruments sont faciles d’accès. Les sièges offrent un confort plus que respectable. Quant à l’équipement de série, la liste est démesurée. La version de base dispose de freins à disques aux quatre roues, du volant inclinable, d’un ordinateur de bord, du verrouillage électrique des portières, des glaces à commande électrique, de rétroviseurs extérieurs chauffants à commande électrique, d’essuie-glaces intermittents et des commandes audio montées au volant. Tout ça pour la somme de 13 795 $.

KIA SPECTRA SEDAN 2009

variable en continu, du système d’admission variable et du contrôle électronique du papillon. De plus, la version la plus luxueuse offre le dispositif ECO. Ce système permet par le simple toucher d’un bouton de changer quelques paramètres afin de diminuer la consommation d’essence. La baisse peut atteindre plus de 10 % par rapport au mode normal. Cette motorisation est complétée soit par une boîte manuelle à six rapports, soit par une boîte automatique aussi à six rapports. La suspension est indépendante à l’avant, avec essieu rigide à l’arrière. Cet ensemble offre un comportement sain et prévisible à la Rio.

U12-149 Automatique Lecteur DC Climatiseur Lecteur MP3

57742 km

troisriviereshonda.com Inspection mécanique exhaustive en 100 points. Inspection de l’apprence et remise en état méticleuses, à l’intérieur comme à l’extérieur. Privilège d’échange de 7 jours ou 1000 km Garantie limitée certifiée de 6 ans/120 000 km sur le groupe propulseur, à partir de la date de première mise en service.

CATÉGORIE COMPÉTITIVE MOTEUR SOUPLE :La berline utilise la même motorisation que la version à hayon. Cette Rio reçoit le moteur 4 cylindres de 1,6 litre. Sa puissance s’élève à 138 chevaux, tandis que son couple est de 123 lb-pi. Sa conception est moderne. Ce moteur Gamma est équipé de l’injection directe, de la double distribution à programme

Somme toute, la nouvelle Rio berline va remuer le marché dans une catégorie qui regroupe un grand nombre de joueurs sérieux. Sa silhouette irrésistible, son rapport qualité/prix/équipements et sa garantie de cinq ans sont des arguments de taille pour les concessionnaires. Nous serons fixés d’ici peu quant à son succès !

10944$*

Détails sur place. Certaines conditions s’appliquent.

1-819-377-7500

Parce qu’on est FORT et FIER! AD{JF01603659}

JF01603659

L

e constructeur coréen continue sa lancée au Canada. Plus de 65 000 véhicules y ont été vendus en 2011. Une progression fulgurante grâce à des produits à la silhouette spectaculaire, au prix et à une quantité d’équipement de série inégalés. Ses voitures ont aussi gagné en fiabilité. Selon le directeur de la mise en marché, Jack Sulimka, les produits Kia sont toujours plus fiables et mieux construits.

11732$*

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 3 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca JF01887929

34

AD{JF01887929}

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 3 octobre 2012

35

PROPULSÉ PAR

ACCESSOIRES D’HIVER : BONS OU NON…

O

Outre les quasi-incontournables démarreurs ou housses de sièges, il suffit d’une visite dans les magasins à grande surface pour s’amuser à découvrir une tout autre panoplie d’accessoires conçus pour l’hiver. Certaines inventions semblent intéressantes, d’autres contribuent à notre confort, tandis que les autres ne sont que de drôles de gadgets. Voici quelques exemples utiles, ou moins...

RADIATEUR D’HABITACLE Son prix risque de faire hésiter plus d’un automobiliste (environ 70 $) et, pourtant, cet accessoire risque d’être pratique, surtout si vous ne possédez pas de démarreur à distance. Le radiateur d’habitacle permet de réchauffer l’intérieur de l’auto les matins froids d’hiver, tout en dégivrant les vitres. Son grand défaut : il se branche dans les prises domestiques de 110 V seulement.

MINIGRATTOIR À GLACE Vu par hasard dans un grand magasin, un petit grattoir de quatre pouces, tenant dans le creux de la main. À moins d’un dollar, ce sera probablement très utile pour gratter les rétroviseurs latéraux.

TROUSSE POUR LA VOITURE

PROTÈGE ESSUIE-GLACE

En hiver, l’état des routes peut nous jouer des tours. Les conditions météorologiques sont changeantes et, en un court laps de temps, vous pourriez vous retrouver pris en pleine tempête, obligé de vous arrêter, ou encore bien enlisé dans la neige. Dans ces conditions, mieux vaut être prévoyant et se préparer à toute éventualité en ayant à portée de main, dans le coffre de sa voiture, des articles qui pourraient vous sauver la vie. Voici une liste d’articles qu’il est recommandé de garder dans sa voiture durant les mois d’hiver :

On nous propose une enveloppe en polyester hydrofuge conçue pour recouvrir nos essuie-glaces lors des « conditions météorologiques extrêmes ». À utiliser pour empêcher le balai d’essuie-glace de geler contre le pare-brise en cas de froid Une pelle extrême. À essayer par curiosité, vu son Des grilles de traction (traction aids ) Du sable, du sel ou de la litière pour chat prix relativement bas (environ 7,99 $). Des câbles de démarrage ou un chargeur portatif Un grattoir et un balai PROTÈGE PARE-BRISE À la manière des écrans contre la chaleur Une ou deux couvertures (les couvertures en été, on retrouve des toiles permettant de survie sont les meilleures) de protéger le pare-brise des « accumula- Des vêtements chauds (tuque et mitaines) tions de neige, de givre et de glace ». Ce et des chaussures de rechange protège pare-brise se fixe à l’intérieur de Une trousse de premiers soins la voiture à l’aide de crochets. Possible- Des avertisseurs lumineux ou des fusées ment intéressant pour éviter de gratter éclairantes Des cartes routières ou un GPS frénétiquement son pare-brise, mais ne Une lampe de poche et des piles remplacera pas un bon balai à neige…

JF01839023 AD{JF01839025}

36

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 3 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca

ssai r utier

L’Écho

Hyundai Veloster Turbo 2013 On touche au but

L’année dernière, je me suis rendu à Vancouver pour le lancement canadien de la version de base du tout nouveau coupé d’Hyundai, le Veloster. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que j’attendais la version Turbo. Hyundai ne voulait pas que l’on ait la moindre chance de se méprendre entre les versions de base et Turbo. Esthétiquement, on peut difficilement passer sous silence la grande bouche noire qui façonne la partie avant. Cette devanture imposante montre clairement ses aspirations sportives et s’intègre bien aux autres produits de la gamme. Hyundai propose des phares avant au xénon avec une bande DEL alors qu’à l’arrière ce sont trois vagues de diodes DEL qui montrent le tempérament de la voiture. En se déplaçant vers l’arrière, on remarque un becquet plus imposant et surtout une double sortie d’échappement centrale qui laisse filtrer une belle sonorité. L’intérieur change peu. On applique des colorations contrastantes aux sièges et à certaines composantes de l’habitacle. L’effet est très réussi et surtout met en valeur les assises au soutien irréprochable de la version Turbo. Étant un produit Hyundai, l’entreprise ne lésine pas sur l’équipement. On retrouve tous les gadgets disponibles sur le modèle, de la caméra de recul au cuir, au toit ouvrant panoramique en passant par la chaîne audio de 450 watts. Tout est en place Bien que le Veloster normal soit enviable à bien des égards, ses performances n’ont rien

pour enflammer les foules. Avec le moteur turbo, c’est assez différent. Hyundai utilise toujours son quatre cylindres 1,6 litre, mais y greffe un turbocompresseur double impulsion, fait unique dans la catégorie. Concrètement, il y a deux sorties d’échappement à l’intérieur du boîtier du turbo. Parmi les avantages, on compte une meilleure combustion et plus de couple à bas régime. Ce que j’attendais Une chose est claire dès les premiers tours de roue du Veloster : l’évolution est radicale. La Turbo introduit une tout autre personnalité. Finie la petite sympathique, on obtient une voiture qui offre un plus grand plaisir de conduite. Les accélérations sont agréables malgré un léger creux entre la première et la deuxième vitesse. La chute de régime fait que l’on perd passablement de vitesse, mais une fois lancée en deuxième, les accélérations sont intéressantes. Conclusion Ceux qui se porteront acquéreur d’une Veloster auront le choix entre le look ou le look plus affirmé et les performances qui vont de pair. Pour compléter, le prix de base est particulièrement intéressant et le place en concurrence directe avec des voitures comme la Civic Si et les nouvelles Subaru BRZ et Scion FR-S.

Un document intitulé cinq bonnes raisons d’envisager son avenir en Mauricie, sera distribué gratuitement aux employeurs

Un outil pour séduire les jeunes Place aux jeunes

Jonathan ROBERGE • [email protected]

Comme un peu partout en province, la population est vieillissante en Mauricie. C’est entre autres parce que les jeunes quittent la région pour travailler dans les grands centres. L’organisme Place aux Jeunes prend la situation au sérieux et tente de renverser la vapeur.

son avenir en Mauricie, sera distribué gratuitement aux employeurs. Offert dans les deux langues (anglais et français), il vise à convaincre les jeunes travailleurs de déménager dans la région de la Mauricie. « La brochure offre de l’information sur les avantages comparatifs de la Mauricie face aux grands centres comme Québec, Sherbrooke et Montréal. On parle ici des taxes, des assurances, du prix des maisons et des loyers. Tout ça tient compte du salaire moyen », renchérit Céline Déraspe responsable régionale du Forum jeunesse Mauricie.

La situation est alarmante. En 2010-2011 seulement, pas moins de 274 jeunes âgés entre 15 et 34 ans ont quitté la région au profit des grands centres. Mince consolation, c’est tout de même 50 de moins que par les années passées. En 2010-2011 Place aux Jeunes veut Prenons par exemple le seulement, pas moins contrer l’exode. L’organisme a coût d’une maison. de 274 jeunes âgés lancé plusieurs initiatives pour En moyenne, une résientre 15 et 34 ans vendre la région, dont les dence se vend 120 000 $ séjours exploratoires. ont quitté la région à Shawinigan. C’est « Il s’agit de week-ends tota26 500 $ de moins qu’à au profit des grands lement gratuits pour les jeunes Trois-Rivières. Une maicentres. de 18 à 35 ans. On les invite à son comparable est venir ici en Mauricie, pour évaluée à 356 000 $ dans rencontrer des employeurs et des élus. On leur la région de Montréal. On souhaite faire commontre également les attraits touristiques de la prendre aux jeunes travailleurs que le coût de région pour les séduire avec notre belle région », la vie en région est bien plus bas. explique Valérie Lehoux, l’agente de migration Le document ratisse très large, présentant pour Place aux Jeunes. également les réseaux de garderies, les centres Cette année, 161 jeunes sont venus visiter la sportifs, les transports collectifs et tout autre Mauricie dans l’intention de s’y installer. 48 sont avantage qui pourrait inciter les gens à venir restés ici. C’est un record des six dernières s’établir en Mauricie. années. « On y retrouve des chiffres très intéressants qui parlent d’eux même. On veut qu’en un seul Un outil pour en convaincre d’autres regard, les jeunes se conscientisent aux avantages On souhaite en attirer encore plus. Un d’une région comme la nôtre », tranche madame document intitulé 5 bonnes raisons d’envisager Déraspe.

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 3 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca

37

Le plus grand reseau de petites annonces au pays

1 877 750-5052

LESPETITESANNONCES ÇA VEND...VITE! VITE! VITE! ³

IMMOBILIER

114 à 380

³

EMPLOI ET FORMATION

400 à 458

³

MARCHANDISE

500 à 552

³

SERVICES

600 à 740

VÉHICULES

800 à 850

³

ÉVÉNEMENT SPÉCIAUX

900 à 924

200 274 256

PROPRIÉTÉS RÉSIDENTIELLES

MAISONS À VENDRE

MAISON neuve plain-pied avec garage, disponible, 5600pic.ca., sans comptant, clé en main, retour $$$, 514-924-3799.

274

PARTICULIER, terrain bord de lac, ensemencé de truites, ancienne pourvoirie, 450-883-6166

RIVE-NORD. Ouverture nouvelle phase, 35 grands terrains boisés, résidentiels, bord de rivière. Prêts à bâtir. À partir de 60¢/pi. ca. Pour infos: 450-258-0711.

288

BUREAU COMMERCIAL INDUSTRIEL

ENTREPÔTS LOCAUX

ENTREPOSAGE INTÉRIEUR Autos, motos, bâteaux, roulottes et motorisés à Shawinigan. Grande porte de 14' x 14'. Gaston: 819-531-2654. VOUS déménagez et besoin d'espace pour entreposer vos meubles? Ou tout simplement d'un espace de rangement? Pensez aux entrepôts des Entreprises Faucher! Espace aussi parfait pour autos, motos, bateaux. Dimension 15x15 soit 225pi.ca.. 50$/mois. Contactez: Marc: 754-244-7739 ou David: 819-601-2045

IMMOBILIER LOCATION

300 380 367

LOGEMENTS À LOUER

2-1/2 TOUT INCLUS. Meublé ou non. Non-fumeur. Tranquille. Stationnement. Buanderie. 360$/mois. 514-802-6924.

372

PROPRIÉTÉS À LOUER

444

EMPLOI

412 458 414

500 552

622

PLANCHERS POSE ET SABLAGE

AAA PLANCHERS S. DENIS. pose, sablage sans poussière, teinture, produits sans odeur 36 ans d'exp 514-951-7826

720 740 720

AFFAIRES FINANCES

ARGENT À PRÊTER

AVIS IMPORTANT MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION

À LIQUIDER surplus d'inventaire, grand choix de portes d'acier, fenêtres et portes- patio, prix imbattables, R.B. 450-662-3923

OBTENEZ DE L'ARGENT CASH ! SI VOUS POSSÉDEZ REER-CRI-FRV FOND DE PENSION EX-EMPLOYEUR TRANSACTION RAPIDE ET SÉRIEUSE

1-866-666-2350 Crédit Transcanada LTD PRÊT DE 500$

sans enquête de crédit. Crédit Courtage

RECHERCHE:

Chauffeur professionnel classe 1

DRY BOX Voyage "Midwest" USA Millage à l'année, salaire avantageux Dépôt direct, avantages sociaux Freightliner Cascadia 2012 attitré Exigences: Carte FAST et/ou Passeport Points de démérites à jour Dossier criminel à jour Joignez vous à notre équipe ! Infos: Rob 514-774-5520 1-877-375-1036 poste 2273 [email protected] Fax: 514-448-9044

440

MARCHANDISE

532 CHAUFFEURS TRANSPORT

MÉTIERS DE LA CONSTRUCTION

SYSTÈMES INTÉRIEURS BERNARD MNJ & ASS. Recherche SOUS-TRAITANT en pose de colombages, gypse et joint à contrat, pour divers projets dans la région de Montréal: 514-730-7376. Envoyez coordonnées: [email protected]

SUPERBE MAISON NEUVE 1,300 P.C. garage, sous-sol fini, option d'achat, libre, l'Assomption. 514-594-8191

TERRAINS TERRES

À 20 MIN. de Laval, grand terrain boisé, aussi fermette, idéale pour chevaux, 19¢/pi.ca. et +. lac, rivière, cascade, ruisseau. ROBERT: 450-473-5042

286 288

367

600 640

AMÉLIORATIONS ET ENTRETIEN DE PROPRIÉTÉS

1 -866-482-0454

*ARGENTDIRECT.COM* Prêts de 500$ et plus. Aucune enquête de crédit *1-888-374-5777*

411

EMPLOI GÉNÉRAL

720

POUR ANNONCER

PAIEMENT

ARGENT À PRÊTER

736

SERVICES FINANCIERS

ATAUXCOURANT.CA Prêteurs privés direct ou autres acceptation immédiate 1re -2e hyp. 2,39% et +, PRÊT sur équité, achat. Refinancement. Avis 60 jrs. Prêt construction.Trans Unis ctr. 514 274-2576

-------------------------------------ENDETTE ! Un paiement par mois selon votre budget 0% d'intérêt consultation gratuite et sans obligation

* PRÊT 500$ *

Accrédité par le gouvernement

Simple, rapide, efficace. Par téléphone, dépot direct. Réponse en 1 heure. Conditions: emploi stable (4 mois) et paie par dépot direct Crédit Yamaska 1-877-662-6109 www.credityamaska.com

732

Nos annonceurs sont priés de vérifier leurs annonces dès le premier jour de publication. L’hebdo Quebecor ne se tient pas responsable pour plus d’une (1) insertion d’une annonce erronée. L’article 11 de la Charte des droits et libertés de la personne déclare que: Nul ne peut diffuser, publier ou exposer en public un avis, un symbole ou un signe comportant discrimination, ni donner une autorisation à cet effet. La Loi sur la protection du consommateur stipule que: Article 242: Aucun commerçant ne peut, dans un message publicitaire, omettre son identité et sa qualité de commerçant. Article 243: Aucun commerçant ou manufacturier ne peut, dans un message publicitaire concernant un bien ou un service offert au consommateur, indiquer comme une adresse, une case postale sans mentionner au moins son adresse.

Télécopieur: 1 877-884-1266

OCCASIONS D'AFFAIRES

514-748-7522 1-855-748-7522 LABELLE MARQUIS INC. DEPUIS 30 ANS syndic DE 8H30. À 20H. --------------------------------------

RECEVEZ 10,000$ Achetez une maison neuve. 0$ comptant. 514-594-8191 *disponible avec l'institution financière

799 850 800

AUTOS À LAVAL

jusqu'à 100 Autos + pick-up etc. 2004-2012 Tous les 2 sam., inspections vendredis. Les Enchères Automobiles de Laval www.groupefournier.com 2380, Montée Masson, Laval.

450-666-1254 ou 1-888-666-1254

SERVICES FINANCIERS

GFINANCEMENT MAISONG 02 Caravan 150,000km 2,500$ 07 Toyota Corolla 90,000km 7,900$ 02 Escape 140,000km 2,900$

ABAISSEZ VOS PAIEMENTS! Problèmes de Dettes? la Solution:

CONSOLIDATION

regroupant vos Dettes en 1 seul versement minimum par mois, incluant: Carte de crédit, Hydro, Impôt, Prêt, Recouvrement, Saisie, etc. Consultation sans frais et confidentielle.

R. Lambert Autos 514 206-6268 250$ / mois

Refaites votre crédit! 8/20h 7j/7 1-877-797-8046

1 877 750-5052

411

411

EMPLOI GÉNÉRAL

Avis public

EMPLOI GÉNÉRAL

Régie des alcools, des courses et des jeux Avis de demandes relatives à un permis ou à une licence

Toute personne, société ou association au sens du Code civil peut, dans les trente jours de la publication du présent avis, s’opposer à une demande relative au permis ci-après mentionné en transmettant à la Régie des alcools, des courses et des jeux un écrit assermenté qui fait état de ses motifs, ou intervenir en faveur de la demande, s’il y a eu opposition, dans les quarante-cinq jours de la publication du présent avis. Cette opposition ou intervention doit être accompagnée d’une preuve attestant de son envoi au demandeur ou à son procureur, par courrier recommandé ou certifié ou par signification à la personne, et être adressée à la Régie des alcools, des courses et des jeux, 560, boul. Charest Est, Québec (Québec) G1K 3J3.

MANNEQUINS MODÈLES

WWW.ORLANDOGALLETTA.COM Agence de mannequins et artistes (1977) recherche nouveaux visages. (514) 270-8236

NOM ET ADRESSE DU DEMANDEUR

MÉTIERS DE LA

LOGEMENTS À LOUER

À rue Chapleau, Cap-de-la-Madeleine, grand 4-1/2, entrée laveuse/sécheuse/lave-vaisselle, sera rénové en entier, 575$, chauffé, éclairé, eau chaude, stationnement. 819-378-5039

AUTOS À VENDRE

ENCAN PUBLIC 6 oct. et 20 oct.

Recherche investisseur, excellente opportunité, investissement 25,000$ et plus. 514-917-2445.

736

AUTRES VÉHICULES ET SERVICES

444 CONSTRUCTION LICENCE RBQ OBTENEZ VOTRE LICENCE

NATURE DE LA DEMANDE

Restaurant Banh (2) Restaurant Thaï Inc. pour (vendre) RESTAURANT BANH THAÏ 2, rue des Ormeaux, Suite 400 Trois-Rivières (Québec) G8W 1S6

D'ENTREPRENEUR

FORMAT-CONSTRUCTION inc.

SUCCÈS GARANTI ! Plus de 20 ans d'expérience

Dossier : 3 400 892

5 1 4-2 5 2-8 2 3 1 format-construction.com

JF01880853 AD{JF01880854}

AD{JF01888757}

ENDROIT D'EXPLOITATION 2, rue des Ormeaux, Suite 400 Trois-Rivières (Québec) G8W 1S6

JF01888757

³

[email protected]

38

Jeux

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 3 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca

MOTS CROISÉS

Horizontalement 1. 2. 3. 4. 5.

MACHINISTE Vous devrez exécuter le montage et effectuer les séquences d’usinage sur une machine à commande numérique ou conventionnelle. De plus, vous pourriez être appelé à faire la programmation de différentes pièces, effectuer le choix de l’outillage, définir les séquences d’usinage et travailler sur différents projets d’amélioration continue. Vous travaillerez selon des horaires de rotation. EXIGENCES : DEP en techniques d'usinage ou DEC en techniques de génie mécanique. ATOUTS : ASP en contrôle numérique et expérience sur machines conventionnelles et/ou numériques.

6. 7. 8. 9. 10. 11. 12.

EXIGENCES : DEP en électromécanique ou DEC (option électrodynamique) ou formation pertinente. ATOUTS : bonne dextérité manuelle, minutie et précision, sens des responsabilités, esprit méthodique et d’analyse. Connaissance du code canadien.

MÉCANICIEN INDUSTRIEL Vous devrez effectuer l’entretien, la modification et la réparation mécanique, pneumatique et hydraulique des appareils de levage, machines-outils et des équipements industriels divers. De plus, vous devrez répondre aux situations d’urgence lors de bris mécaniques. Enfin, vous devrez respecter les méthodes de santé et sécurité afin de minimiser les risques d’accidents. Vous travaillerez selon des horaires de rotation. EXIGENCES : DEP mécanique d’entretien ou formation pertinente. ATOUTS : connaissance en soudage, polyvalence et tolérance au travail en hauteur.

AD{JF01892675}

1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

11.

ÉLECTRICIEN INDUSTRIEL Vous devrez effectuer la réparation de bris des différents équipements de production : soudeuses, manipulateurs, positionneurs, ponts roulants, machines-outils, etc. Vous devrez également les entretenir et vous assurer de leur bon fonctionnement. De plus, vous ferez l’assemblage, le filage, le branchement de panneaux de contrôle et diagnostiquerez les pannes électriques. Vous travaillerez selon des horaires de rotation.

Verticalement

Palmier qui produit la noix de coco — Pépin. Terme de tennis — Langue iranienne. Étape — Vêtement. Hameau — Pronom indéfini (pl.) — Préfixe privatif. Aluminium — Rivière du nord de la France — Malpropre. Ici dedans — Apéritif. De la Lune — Théâtre du Nouveau Monde. Sans inégalités — Insecte coléoptère. Râpé — Fret d'un bateau. Prince troyen — De plus — Béryllium. Pronom indéfini — Nez — Femme politique israélienne. Petit cigare — Mouche africaine.

SOLUTIONS

12.

SUDOKU

Cerf de Virginie — Agent secret de Louis XV. Tache ronde sur l'aile d'un insecte — Négation. Dissimulé — Refuge. Sans tonicité — Victoire de Napoléon. Pronom personnel — Religion prêchée par Mahomet — Expert. Sortis — Palmier d'Afrique. En matière de — Ce qui n'existe pas — Récipient en terre réfractaire. Guide — Souffrance. Fabriqué par tissage — Sieste. Interjection servant à appeler — Coopérative, dans l'ancienne Russie — Conjonction. Partie inférieure d'une cuisse de poulet — Oiseau échassier. Le gland est son fruit — Infortune.

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 3 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca

39 JF01894094

PRÉAVIS DE VENTE POUR DÉFAUT DE PAIEMENT DE L’IMPÔT FONCIER Conformément à l’article 513 de la Loi sur les cités et villes (L.R.Q., c. C-19) et sous l’autorité de la résolution n° CE-2012-804 que la Ville de Trois-Rivières a adoptée lors de la séance que son Comité exécutif a tenue le 24 septembre 2012, avis est, par les présentes, donné que le greffier, Me Gilles Poulin, procédera à la vente à l’enchère publique des immeubles suivants situés sur le territoire de la ville de Trois-Rivières sur lesquels les taxes imposées n’ont pas été payées : Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 6131-58-6957-00-0000 - Johnny Gignac.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 536,40 $. Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 6629-89-8565-00-0000 - 9093-9216 Québec inc. a/s Yvon Vallée.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 6 434,28 $. Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 6738-71-6900-00-0000 - Hélène Emond. Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 1 766 927 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières.

Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 1 307 349 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières.

• Terrain vacant situé en bordure du boulevard Saint-Jean.

• Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 4201 du rang Saint-Charles et ses dépendances.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 329,35 $.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 12 589,86 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 6740-01-9590-00-0000 - René Fontaine.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 6630-80-5165-00-0000 - Marc Boisvert.

Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 1 283 392 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 6132-42-8012-00-0000 - Sylvie Alain, Mélanie Chapman, John Jr Chapman, Kathleen Chapman et Mélissa Chapman.

Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 1 307 397 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières.

• Terrain vacant situé en bordure du boulevard des Forges.

Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 1 307 202 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières.

• Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 130 de la rue Cantin et ses dépendances.

• Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 110 de la rue du Crépuscule et ses dépendances.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 5 389,74 $.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 3 440,16 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 6639-34-8545-00-0000 - Denis Véronneau.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 6429-28-5305-00-0000 - Michel Mouflet.

Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 1 283 184 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières.

Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 1 306 935 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières.

• Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 11490 du boulevard Saint-Jean et ses dépendances.

• Terrain situé en bordure du rang des Garceau.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 4 184,31 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 6827-34-8791-00-0000 - Place de Tonnancourt inc. a/s Curateur public du Québec (Revenu Québec, Direction générale des biens non réclamés).

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 6731-68-8330-00-0000 - Marie-Ève B. Pauzé et Alexandre Pauzé.

Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 1 307 965 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières.

Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 1 307 113 et 2 811 511 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières.

• Terrain vacant situé en bordure de la rue Jean-Jacques-Légaré.

Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 1 307 179 et 1 307 180 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières. • Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 1461 du chemin du Lac-Saint-Nicolas et ses dépendances. Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 1 788,39 $.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 1 435,96 $. Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 6429-53-3755-00-0000 - Michel Mouflet. Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 1 306 940 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières. • Terrain situé en bordure du rang des Garceau. Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 471,04 $. Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 6540-75-8050-00-0000 - Jean-Guy Milette. Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 1 282 953, 1 282 954, 1 284 107 et 1 284 108 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivères. • Avec le bâtiment dessus construit AD{JF01894094}

portant le numéro 2190 de la rue Saint-Bernard et ses dépendances.

AVIS PUBLIC

• Avec le bâtiment dessus cons-truit portant le numéro 4700 du rang Saint-Charles et ses dépendances. Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 5 592,18 $. Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 6738-17-2531-00-0000 - Michel L'Espérance et Aline Lacerte. Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 1 284 039 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières. • Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 10880 du boulevard Saint-Jean et ses dépendances.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 20,42 $. Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 6740-34-9015-00-0000 - Marc Fillion et Chantal Brousseau. Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 1 283 415 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières. • Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 11495 du boulevard des Forges et ses dépendances. Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 7 921,91 $.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 587,24 $. Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 6831-77-9537-00-0000 - JeanMichel Léveillée et Natacha Michaud Therrien. Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 1 308 328 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières. • Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 200 de la rue Pierre-Demers et ses dépendances. Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 7 373,14 $.

40

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 3 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca JF01894098

PRÉAVIS DE VENTE POUR DÉFAUT DE PAIEMENT DE L’IMPÔT FONCIER Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 6832-23-1863-00-0000 - David Castonguay. Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 1 307 152 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières. • Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 4814 du rang Saint-Charles et ses dépendances. Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 4 649,45 $. Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 6936-17-3546-00-0000 - Serge Baril. Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 1 038 727 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières. • Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 9010 du boulevard Saint-Jean et ses dépendances. Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 4 532,98 $. Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 6938-68-4306-00-0000 - Gaétan Milette. Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 1 037 728 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières. • Terrain vacant situé en bordure de la rue Davidson. Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 408,39 $. Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 7026-09-9399-00-0000 - Hervé Duchesneau a/s Murielle Duchesneau. Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 1 308 691 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières.

• Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 980 de la rue Gilles-Lupien et ses dépendances. Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 7 718,09 $. Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 7138-08-1005-00-0000 - Maurice Desbiens. Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 1 037 733 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières. • Terrain vacant situé en bordure du boulevard des Forges. Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 91,90 $. Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 7235-05-9575-00-0000 - Stéphane Filion et Fanny Langlois. Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 1 252 422 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières. • Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 6714 de la rue de Honfleur et ses dépendances. Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 7 911,93 $. Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 7235-75-0781-00-0000 - Stéphane Dargis. Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 3 052 957 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières. • Avec le bâtiment dessus construit portant les numéros 7090/7096 de la rue Mathias-Balcer et ses dépendances. Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 36 973,50 $.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 65,17 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 7235-79-2255-00-0000 - Gilles Picard.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 7030-33-5307-00-0000 - Annie Cossette et Jean Beauchesne.

Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 3 205 081 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières.

Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 1 797 612 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières.

• Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 1195 de la rue Claude-Michel-Bégon et ses dépendances.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 12 980,16 $. Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 7135-90-0550-00-0000 - Yvon Roy. Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 4 027 336 du cadastre du Québec à la circonscription foncière AD{JF01894098}

de Trois-Rivières.

• Terrain vacant situé en bordure du chemin de l'Île-Saint-Eugène.

• Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 4121 de la rue des Geais-Bleus et ses dépendances.

AVIS PUBLIC

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 30 538,93 $.

• Terrain vacant situé en bordure du boulevard Hamelin. Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 102,11 $. Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 7240-39-7581-00-000 - Christian Leduc. Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 3 159 717 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Champlain. • Avec le bâtiment dessus constuit portant le numéro 85 de la rue des Guides et ses dépendances. Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 880,54 $. Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 7328-86-7529-00-0000 - Steve Marchand et Lyne Rheault. Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 1 795 315 et 1 795 316 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières. • Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 10 de la rue Sunny et ses dépendances. Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 2 720,75 $. Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 7332-41-3881-00-0000 - Stéphane Baril. Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 3 105 639 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières. • Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 6875 de la rue Papillon et ses dépendances. Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 16 312,83 $. Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 7336-19-9030-00-0000 - Michel Mouflet. Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 1 130 876 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières. • Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 1655 de la rue Gaudet et ses dépendannes. Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 8 818,39 $. Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 7429-55-6053-00-0000 - Jacques Lemay.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 7236-41-0085-00-0000 - 9048-9089 Québec inc. a/s Curateur public du Québec (Revenu Québec, Direction générale des biens non réclamés).

Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 1 795 778 et 1 795 779 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières.

Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 1 131 654 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières.

• Avec le bâtiment dessus construit portant les numéros 7990 C/7994 de

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 3 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca

41 JF01894102

PRÉAVIS DE VENTE POUR DÉFAUT DE PAIEMENT DE L’IMPÔT FONCIER la rue Notre-Dame Ouest et ses dépendances. Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 16 688,89 $. Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 7433-03-7354-00-0000 - Robert Mcbride. Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 1 482 424 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières. • Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 3265 de la rue de Chambois et ses dépendances. Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 8 199,71 $. Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 7433-61-9255-00-0000 - Steeve Larouche, adjudicataire. Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 2 062 857 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières. • Terrain vacant situé en bordure du chemin Walter-Dupont. Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 434,14 $. Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 7434-12-6064-01-0008 - Claude Trudel. Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 1 485 418 et la quote-part soit les 11,1862 indivis des parties communes désignées comme étant composées des lots 1 485 409 et 1 485 410 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières, ainsi que les droits exclusifs aux aires d’aménagements et de stationnement afférentes. • Avec l’appartement tenu en copropriété portant le numéro 8 aux 2e et 3e étages d’un immeuble situé au 3590 de la côte Rosemont et ses dépendances. Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 5 355,26 $. Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 7434-80-6501-00-0303 - Geneviève Cloutier. Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 1 016 348 et 1 016 358 ainsi que la quote-part des droits indivis dans les parties communes désignées comme étant composées des lots 1 016 336 et 1 016 337 du cadastre du Québec dans la circonscription foncière de Trois-Rivières. • Avec l’appartement tenu en copropriété portant le numéro 11 du bâtiment situé au 4280 de la rue Louis-Lacroix et ses dépendances. Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 6 645,08 $. JF01894102 AD{JF01894102}

AVIS PUBLIC

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 7436-92-6550-00-0000 - Dominique Simard et Serge Trottier.

Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 2 852 754 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Champlain.

Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 1 535 207 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières.

• Avec le bâtiment dessus cons-truit portant le numéro 2165 du boulevard Thibeau et ses dépendances.

• Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 4335 de la rue des Bouleaux et ses dépendances.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 8 496,55 $.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 6 766,94 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 7631-60-9806-04-0024 - Steven Godon.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 7440-93-2258-00-0000 - 9107-5945 Québec inc. a/s Carole Tremblay.

Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 1 204 824 et la quote-part soit les 1/52 indivis des parties communes désignées comme étant le lot 1 204 783 du cadastre du Québec dans la circonscription foncière de Trois-Rivières.

Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 3 158 495 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Champlain. • Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 651 de la rue Anne-Marie et ses dépendances.

• Avec l’appartement tenu en copropriété dans le bâtiment situé au 57 de la rue du Domaine-Joly et ses dépendances.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 22 112,12 $.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 4 020,49 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 7529-56-8608-00-0000 - Louise Tremblay.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 7632-01-1338-00-0000 - Josée Demers.

Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 1 795 680 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières.

Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 1 206 045 et 1 206 046 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières.

• Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 35 de la rue Delormier et ses dépendances.

• Avec le bâtiment dessus construit portant les numéros 720/730 de la côte Richelieu et ses dépendances.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 12 090,21 $.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 39 456,49 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 7529-68-9584-00-0000 - Yan Pellerin et Marie-Claude Bolduc.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 7634-24-4525-00-0000 - Éric Sauvageau et Geneviève Paradis.

Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 1 204 512 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières.

Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 1 016 669 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières.

• Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 90 de la rue Duval et ses dépendances.

• Avec le bâtiment dessus cons-truit portant le numéro 3175 de la rue De Francheville et ses dépendances.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 6 954,96 $. Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 7530-00-7643-00-0000 - Catherine Jacques. Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 1 796 115 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières. • Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 325 du boulevard Mauricien et ses dépendances. Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 6 670,26 $. Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 7541-80-5902-00-0000 - Yanick Côté et Jonathan Gagné.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 4 955,75 $. Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 7634-40-4550-00-0000 - Marcelle Héroux. Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 1 016 842 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières. • Avec le bâtiment dessus construit portant les numéros 3200/3202 de la rue Sainte-Marguerite et ses dépendances. Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 9 156,10 $.

42

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 3 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca JF01894106

PRÉAVIS DE VENTE POUR DÉFAUT DE PAIEMENT DE L’IMPÔT FONCIER Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 7634-78-6401-00-0000 - Simon Ouariti Zerouali. Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 1 536 855 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières. • Avec le bâtiment dessus construit portant les numéros 1035/1043 de la rue De La Terrière et ses dépendances. Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 14 999,10 $. Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 7635-25-0550-00-0000 - François Bessette. Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 1 537 166 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières. • Avec le bâtiment dessus construit portant les numéros 924/926 de la rue Cinq-Mars et ses dépendances. Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 6 017,33 $. Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 7638-18-9951-00-0000 - Jean Pépin. Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 3 158 030 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Champlain. • Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 481 de la rue Yannick et ses dépendances. Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 9 940,10 $. Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 7644-24-2203-00-0000 - Louis Veillette. Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 2 854 193 et 3 016 196 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Champlain. • Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 1371 de la rue Donat-Livernoche et ses dépendances. Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 3 499,86 $. Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 7731-19-2095-00-0000 - Claude Délisle, adjudicataire. Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 1 017 675 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières. • Terrain vacant situé en bordure de la rue de la Papeterie.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 804,58 $. Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 7734-90-7510-00-0000 - Louisette Vendette. Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 1 209 321 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières. • Terrain vacant situé en bordure de la rue Bellefeuille. Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 1 470,23 $. Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 7734-97-5590-00-0000 - Denis Lefebvre. Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 1 208 927 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières. • Terrain vacant situé en bordure du boulevard du Saint-Maurice. Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 458,54 $. Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 7735-20-3555-00-0000 - Christiane Jobin et Josée Mercier. Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 1 210 011 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières. • Avec le bâtiment dessus construit portant les numéros 1788/1790 de la rue Lajoie et ses dépendances. Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 6 701,36 $. Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 7735-51-4091-00-0000 - Vincent Cordeau. Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 1 208 701 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières. • Avec le bâtiment dessus cons-truit portant les numéros 995/997 de la rue Amherst et ses dépendances. Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 6 647,81 $. Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 7735-64-6535-00-0000 - Sylvain Desgranges. Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 1 209 671 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières. • Avec le bâtiment dessus construit portant les numéros 805/809 de la rue Gingras et ses dépendances.

AVIS PUBLIC

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 5 160,79 $. Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 7735-73-7050-00-0000 - Alain Desrosiers. Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 1 209 753 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières. • Avec le bâtiment dessus construit portant les numéros 801/805 de la rue Sainte-Catherine et ses dépendances. Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 6 137,86 $. Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 7735-82-1555-00-0000 - Sylvain Desgranges. Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 1 209 780 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières. • Avec le bâtiment dessus construit portant les numéros 1678/1684 de la rue Saint-François-Xavier et ses dépendances. Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 6 948,22 $. Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 7737-60-2808-00-0000 - Claude Veillette. Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 3 009 972 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Champlain. • Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 120 de la rue Cossette et ses dépendances. Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 5 764,21 $. Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 7737-98-3528-00-0000 - Bruno Mercille et Simon Mercille. Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 2 570 332 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Champlain. • Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 121 de la rue Crevier et ses dépendances. Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 4 639,11 $. Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 7738-41-3589-00-0000 - Daniel Fiset a/s Belhumeur Pronovost syndic. Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 2 569 610 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Champlain. • Avec le bâtiment dessus construit

AD{JF01894106}

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 3 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca

43 JF01894215

PRÉAVIS DE VENTE POUR DÉFAUT DE PAIEMENT DE L’IMPÔT FONCIER portant le numéro 430 de la rue Chapleau et ses dépendances. Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 6 748,63 $. Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 7738-95-2633-00-0000 - Nicole Bistodeau et Claude Mailhot. Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 3 616 328 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Champlain.

portant les numéros 639/641 de la rue Saint-Georges et ses dépendances.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 11 905,26 $.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 4 875,71 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 7834-28-8095-00-0000 - Sylvain Desgranges.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 7833-12-3555-00-0000 - Paul Newbury.

Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 1 210 985 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières.

Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 1 018 896 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières.

• Avec le bâtiment dessus construit portant les numéros 1103/1111 de la rue Sainte-Angèle et ses dépendances.

• Avec le bâtiment dessus construit portant les numéros 14/16 de la rue Madeleine-De Verchères et ses dépendances.

• Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 403 de la rue De La Verendrye et ses dépendances.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 6 979,14 $.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 10 554,16 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 7739-67-9949-00-0000 Geneviève Houle.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 7833-12-6525-00-0000 - Claude Girardeau.

Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 2 573 086 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Champlain.

Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 1 018 901 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières.

• Terrain vacant situé en bordure de la rue Sainte-Angèle.

• Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 905 de la rue Jules-Léger et ses dépendances.

• Terrain vacant situé en bordure de la rue Saint-Philippe.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 86,78 $.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 6 408,27 $. Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 7742-91-2377-00-0000 Françoise Marchand, Suzanne Marchand, Jacques Marchand, Clément Marchand, Pierrette Marchand, Gabrielle Marchand, Juliette Marchand, Micheline Marchand et Madeleine Marchand. Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 2 853 530 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Champlain. • Terrain vacant situé en bordure de la rue Napoléon. Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 29,41 $. Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 7833-05-3540-00-0000 - Sylvain Desgranges. Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 1 018 651 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières. • Avec le bâtiment dessus construit portant les numéros 1832/1842 de la rue Saint-Olivier et ses dépendances. Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 16 666,96 $. Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 7833-07-4596-00-0000 - Yves Verrette. Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 1 018 268 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières. • Avec le bâtiment dessus construit AD{JF01894215}

AVIS PUBLIC

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 20 039,96 $. Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 7833-35-9510-00-0000 - Michel Granger. Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 1 018 494 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières. • Avec le bâtiment dessus construit portant les numéros 1735/1737 de la rue Saint-Philippe et ses dépendances. Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 3 192,14 $. Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 7834-03-3525-00-0000 - Les Entreprises Sloane inc. a/s Johanne Bellemare et Stuart Lazoff. Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 1 209 414 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières. • Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 1120 de la rue Bellefeuille et ses dépendances. Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 5 099,75 $. Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 7834-20-3030-00-0000 - Rémy Blais et Jean-François-Xavier Charbonneau. Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 1 209 241 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières. • Avec le bâtiment dessus construit portant les numéros 1263/1289 de la rue Saint-Olivier et ses dépendances.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 23 387,61 $. Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 7834-29-5505-00-0000 - Steeve Larouche, adjudicataire. Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 1 210 981 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 7834-49-4060-00-0000 - Céline Carreau. Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 1 211 332 et 1 328 587 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières. • Avec le bâtiment dessus construit portant les numéros 1042/1044 de la rue Saint-Paul et ses dépendances. Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 11 813,56 $. Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 7834-54-8030-00-0000 - Martin Wedge et Suzie Collins. Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 1 211 399 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières. • Avec le bâtiment dessus construit portant les numéros 783/785 de la rue Sainte-Geneviève et ses dépendances. Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 7 952,58 $. Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 7834-93-5555-00-0000 - Jean Thibeault. Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 1 211 665 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières. • Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 302 de la rue Saint-Paul et ses dépendances. Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de

44

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 3 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca JF01894244

PRÉAVIS DE VENTE POUR DÉFAUT DE PAIEMENT DE L’IMPÔT FONCIER vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 4 391,77 $. Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 7839-17-2448-00-0000 - Daniel Rivard. Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 2 572 811 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Champlain. • Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 888 de la rue Deveau et ses dépendances.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 11 619,99 $. Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 8037-57-4660-00-0000 - Pierre Boisvert. Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 3 337 462 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Champlain.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 9 288,39 $.

• Terrain vacant situé en bordure de la rue d'Adrano.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 7936-66-5117-00-0000 - Patrick Blais.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 7 051,07 $.

Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 3 012 024 et tous les droits, titres et intérêts dans les lots 3 139 789 et 3 012 048 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Champlain.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 8037-57-6665-00-0000 - Pierre Boisvert et Lucie Lamarre.

• Avec le bâtiment dessus cons-truit portant le numéro 200 de la rue Rochefort et ses dépendances. Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 4 803,55 $. Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 7937-04-9522-00-0000 - Simon Guilbert. Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 3 011 111 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Champlain.

AD{JF01894244}

• Terrain vacant situé en bordure de la rue d'Adrano.

Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 3 338 808 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Champlain. • Terrain vacant situé en bordure de la rue d'Adrano. Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 4 047,28 $. Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 8136-08-0776-00-0000 - Linda Veillette. Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 3 014 266 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Champlain.

• Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 53 de la rue Dessureault et ses dépendances.

• Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 154 de la rue des Érables et ses dépendances.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 5 035,39 $.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 16 959,15 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 8035-59-9485-00-0000 - Yannic Duchesne.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 8136-36-2348-00-0000 - Nathalie Michaud.

Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 3 013 072 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Champlain.

Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 3 014 326 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Champlain.

• Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 11 de la rue Loranger et ses dépendances.

• Avec le bâtiment dessus construit portant les numéros 106 B/110 de la rue François-Duclos et ses dépendances.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 2 977,54 $.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 10 069,73 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 8037-57-4232-00-0000 - Jean Boisvert.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 8137-23-7599-00-0000 - Claude Jr Éthier et Manon Balthazar.

Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 3 337 460, 3 337 463 et 3 337 461 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Champlain.

Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 2 301 381 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Champlain.

AVIS PUBLIC

• Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 228 de la rue Tétreault et ses dépendances. Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 5 784,44 $. Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 8137-81-3906-00-0000 - Luc Larivière. Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 2 300 990 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Champlain. • Avec le bâtiment dessus construit portant les numéros 635/637 de la rue Notre-Dame Est et ses dépendances. Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 5 609,68 $. Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 8138-57-5578-00-0000 - Club de golf Le Marthelinois inc. a/s Normand St-Germain. Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 4 456 827 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Champlain. • Terrain vacant situé en bordure de la rue des Grands-Verts. Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 6 849,72 $. Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 8138-58-1116-00-0000 - Club de golf Le Marthelinois inc. a/s Normand St-Germain. Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 4 456 830 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Champlain. • Terrain vacant situé en bordure de la rue des Grands-Verts. Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 7 776,41 $. Numéro de matricule et propriétaire(s) de l'immeuble selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville: 8138-58-5660-00-0000 - Club de golf Le Marthelinois inc. a/s Normand St-Germain. Désignation de l'immeuble: • Le(s) lot(s) 4 456 833 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Champlain. • Terrain vacant situé en bordure de la rue des Grands-Verts. Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 8 novembre 2012: 7 767,12 $. Cette vente à l’enchère publique aura lieu le jeudi 8 novembre 2012 à compter de 10 h dans la salle publique de l’hôtel de ville situé au 1325 de la place de l’Hôtel-de-Ville à Trois-Rivières (Québec). La partie du prix d’adjudication d’un immeuble qui correspond au

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 3 octobre 2012

Le « Doc » Mailloux radié pour deux ans

montant des taxes et des intérêts dus sur celui-ci en date du 8 novembre 2012 sera payable, au moment de l’adjudication, en argent comptant, par chèque visé, traite bancaire ou mandat-poste payable à l’ordre de “Ville de Trois-Rivières”. De la même façon, l’adjudicataire devra payer le solde du prix d’adjudication, le cas échéant, au moment de celle-ci, ainsi que les frais inhérents à la procédure de vente pour taxes et les taxes applicables (T.P.S./T.V.Q.), lesquels sont exclus des montants ci-dessus mentionnés.

Le controversé Pierre Mailloux a été radié de l’Ordre des médecins pour une période de 24 mois pour avoir prescrit des doses de médicaments dépassant considérablement les limites recommandées. Il devra aussi payer 33 000 $ d’amende pour des « commentaires indignes » à la radio.

E

Les enchères pourront être faites par l’intermédiaire d’un mandataire. L’adjudicataire ou son mandataire, le cas échéant, devra fournir la preuve de son identité. Par conséquent, afin de permettre à la soussignée ou au greffier, Me Gilles Poulin, de se conformer aux dispositions de l’article 2990 du Code civil du Québec (L.Q. 1991, c. 64), il devra sous peine de rejet de son offre: - s’il est une personne physique, déclarer ses nom, lieu et date de naissance ainsi que l’adresse de son domicile; - s’il est une personne morale, déclarer ses noms, sa forme juridique, sa loi constitutive, l’adresse de son siège et fournir une copie certifiée conforme de la résolution autorisant son mandataire à enchérir en son nom; - s’il est une société, déclarer son nom et les nom, lieu, date de naissance, le cas échéant, et adresse du domicile des personnes qui la composent et joindre un écrit signé par tous les associés dans lequel ils autorisent leur mandataire à enchérir au nom de la société. Si, à l’égard de l’un des immeubles ci-dessus désignés, les taxes imposées sur celui-ci et exigibles avant le 1er janvier 2011, avec les intérêts afférents et les frais inhérents à la procédure de vente pour taxes sont payées d’ici 10 h, le 8 novembre 2012, celui-ci ne sera alors pas vendu à l’enchère publique. Chaque immeuble vendu le sera sans aucune garantie. Si un immeuble faisant l’objet de la vente à l’enchère le 8 novembre 2012 sert de résidence familiale, il ne pourra être adjugé à un prix qui soit inférieur à 50% de l’évaluation de cet immeuble portée au rôle d’évaluation de la Ville, multipliée par le facteur établi pour ce rôle par le ministre des Affaires municipales des Régions et de l’Occupation du territoire en vertu de la Loi sur la fiscalité municipale (L.R.Q. c. F-21). En vertu des articles 531 et suivants de la Loi sur les cités et villes (L.R.Q., c. C-19), un immeuble vendu pour taxes peut être racheté par son propriétaire ou ses représentants légaux en tout temps pendant l’année qui suit l’adjudication. Toute personne qui désire obtenir des informations sur les dimensions d’un immeuble ou sur les usages qui y sont autorisés en vertu des règlements d’urbanisme de la Ville doit s’adresser à : Mme Chantal Demers, technicienne-recherchiste Division gestion du territoire Direction aménagement, gestion et développement durable du territoire Ville de Trois-Rivières 4655, rue Saint-Joseph Trois-Rivières (Québec) G9A 5H3 Téléphone : 819 372-4625, poste 2128 Agence QMI

Pierre Mailloux ne pourra pas pratiquer au cours des 24 prochains mois.

Trois-Rivières, ce 3 octobre 2012 Me Yolaine Tremblay, notaire Assistante-greffière 1325, place de l’Hôtel-de-Ville C.P. 368 Trois-Rivières (Québec) G9A 5H3 Téléphone: 819 372-4604 Télécopieur: 819 372-4636

n bref

Arrestation et perquisition à Saint-Séverin (L’Écho) Un homme de 39 ans a été arrêté la semaine dernière lors de la perquisition de sa résidence du boulevard Saint-Louis, à SaintSéverin. De la cocaïne, des comprimés de méthamphétamine, de l’ecstasy, du cannabis et des cigarettes de contrebande ont été saisis sur place. L’escouade régionale mixte de la lutte contre la drogue a procédé à cette opération au terme d’une enquête de quelques semaines initiée à la suite d’une information du public. « L’enquête a débuté à la mi-août à la suite d’une information reçue d’un citoyen via la

AVIS PUBLIC

PRÉAVIS DE VENTE POUR DÉFAUT DE PAIEMENT DE L’IMPÔT FONCIER

Agence QMI

Le psychiatre aurait ainsi prescrit à quatre patients des «doses [de médicaments antipsychotiques] six fois supérieures aux doses maximales recommandées», a rapporté « La Presse ». Il a agi ainsi même si l’un de ces patients « présentait des symptômes évidents de surdosage ». Le Conseil de discipline du Collège des médecins avait pris la décision en 2011. La décision a été confirmée par le Tribunal des professions, qui a avancé que M. Mailloux n’avait pas été en mesure d’avancer un « argument soutenant que les sanctions comportent des erreurs manifestes et dominantes ». Pierre Mailloux a indiqué à « La Presse » qu’il comptait en appeler de la décision du Conseil des médecins, puisqu’il considère que l’administration de mégadoses « aide beaucoup de patients sévèrement atteints de schizophrénie ». Amendes salées Les amendes imposées au « Doc » sont, quant à elle, liées à six interventions radiophoniques qui lui coûteront 5000 $ chacune. On lui reproche entre autres d’avoir tenu des propos dégradants envers les jeunes femmes atteintes de mongolisme et les Haïtiens. M. Mailloux a mentionné qu’il voyait l’amende comme un « privilège » et une preuve qu’on lui « accorde beaucoup d’importance », s’en disant « flatté ».

45 JF01894248

ligne Info-crime. Des mandats de perquisition et d’arrestation ont été émis », explique le sergent Daniel Thibodeau, de la Sûreté du Québec. L’homme a été arrêté et interrogé par les policiers. Il a été libéré sous promesse de comparaître à une date ultérieure. Il fait face à des accusations de possession et de trafic de stupéfiants et de possession de tabac de contrebande.

Méthamphétamine, ectasy et cocaïne Des dizaines de comprimés de méthamphétamine et d’ectasy ont été saisis, ainsi qu’une quantité encore indéterminée de cocaïne, de cannabis et de cigarettes de contrebande. Du matériel servant à la distribution de stupéfiants a également été trouvé sur place.

AD{JF01894248}

Donnez votre vieux véhicule à Vous contribuez à lutter contre les maladies rénales et à protéger l'environnement Remorquage Reçu pour fins gratuit d’impôt émis

1 888 2AUTO-REIN / 1 888 228-8673 www.rein.ca/quebec

46

AD{JF01890542}

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 3 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 3 octobre 2012

47

Honneurs à l’international pour le Trou du Diable Fannie BROUILLETTE • [email protected]

L’Écho

Boulet choisit Moreau

Agence QMI

La députée de Laviolette, Julie Boulet, appuiera finalement Pierre Moreau (photo) dans la course à la chefferie du Parti libéral du Québec. L’ancien ministre des Transports a fait l’annonce officielle de sa candidature, lundi. Il se présente comme le candidat du renouveau, même s’il faisait partie de la garde rapprochée de Jean Charest. Julie Boulet estime qu’il est un homme rassembleur et à l’écoute. En plus de celui de Mme Boulet, Pierre Moreau peut compter sur l’appui de huit autres députés libéraux, dont celui de l’ex-ministre Pierre Arcand, ainsi que celui de Robert Poëti.

JF01894389

La Schieve Tabarnak, la Saison du tracteur et la Buteuse brassin spécial ont chacune remporté un prix aux World Beer Awards. un prix parmi les bières nord-américaines, soit La microbrasserie Le Trou du Diable s’est la Americas Best Belgian Style Tripel Pale Beer distinguée à la compétition mondiale des (Meilleure bière pâle triple de style belge en World Beer Awards, dont les gagnants ont Amérique). été annoncés la semaine dernière. La Schieve Tabarnak, une bière brassée en La Grivoise de Noël et la Saison du tracteur collaboration avec la Brasserie de la Senne en ont remporté les grands honneurs à l’interna- Belgique, a quant à elle remporté le prix montional, en étant respectivement nommées dial de la plus belle étiquette (World’s Best World’s Best Belgian Style Strong Dark Beer Label). Le site internet des World Beer Awards (meilleure bière forte foncée de style belge au note « l’utilisation des couleurs et l’équilibre monde) et World’s Best Pale Ale / Bière de garde entre les teintes de rouge et de gris. L’illustration (Meilleure bière de garde – Saison 2012 au du prêtre et du diable au centre retient l’attention et vous fait chercher différents indices dans monde). La Buteuse Brassin spécial a aussi remporté l’image afin de savoir ce qui se passe ».

AD{JF01894389}

48

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 3 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca

JF01886827

AD{JF01886827}

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 3 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca

É

chos des étoiles d’ici

49

Remportez l’une des 3

BOURSES D’ÉTUDES JEUNES ATHLÈTES

En collaboration avec :

Gracieuseté

Jean-Philippe Parr conclut une autre saison Claude Bernier, directeur adjoint de L’École Vision, à Trois-Rivières, pose en compagnie du jeune golfeur Jean-Philippe Parr, de Saint-Célestin. Âgé de 8 ans, Jean-Philippe est en troisième année à l’École Vision et pratique le golf depuis déjà quatre ans !

Un Trifluvien fait fi de son handicap Comme beaucoup de jeunes de son âge, Marc-Antoine Quessy, adore être actif. Il peut maintenant pratiquer de nombreux sports grâce aux prothèses que lui a offertes l’Association des amputés de guerre. Âgé de 12 ans, le Trifluvien a une amputation congénitale au bras gauche. Il est inscrit au Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS), qui apporte à ses adhérents de l’aide financière pour l’achat de membres artificiels ainsi que du soutien moral. « Grâce au soutien du programme, je réussis à faire tout ce que je souhaite. Mes différentes prothèses me permettent de jouer au golf, au hockey, au football et de faire du ski alpin. Je peux même jouer de la guitare », a-t-il raconté, dans un communiqué.

10000$

5000$

2500$

Devenez l’un des 24 finalistes!

Gracieuseté

Voyez votre profil et cheminement de carrière publiés dans votre quotidien.

Ça patine à Shawinigan ! Trente patineurs et patineuses de la région ont performé de belle façon dans le cadre de la compétition souvenir Georges-Éthier 2012, du 27 septembre au 30 septembre au Centre Bionest et à l’aréna de Grand-Mère. Soulignons les performances de Valérie Lavergne, de Shawinigan-sud, avec une 11e place à sa première présence dans les rangs junior. Chez les novices, Maude Poulin, de La Tuque, et Camille Bessette, du programme sport-études ont décroché le bronze. Notons aussi la quatrième place pour Marie-Andrée Mercier et la dixième place de Sophie Aspirot, de Bécancour. Chez les pré-novices, Amélie Lavergne et Roxanne Beaucage, de Trois-Rivières, deux espoirs de la région, ont bien fait à leur première présence à ce niveau. La Mauricie était également représentée en couple danse niveau pré-juvénile avec Marie-Soleil D. Toutant, de Trois-Rivières, et Nicolas Lindenberger, de Louiseville. Tout ce beau monde en a profité pour peaufiner ses programmes en vue des championnats provinciaux qui se tiendront du 1er au 4 novembre 2012, à Sherbrooke.

Chaque finaliste recevra un carte-cadeau Boutique Courir d’une valeur de 500$ et sera admissible à l’une des trois bourses d’études. Vous devez être : • • • •

Âgé entre 17 et 24 ans au 31 mars 2013 Citoyen canadien et résident du Québec Inscrit en 2012-2013 dans un établissement scolaire reconnu au Québec Athlète faisant partie d’un réseau de compétition de sport reconnu par une fédération sportive.

Inscrivez-vous dès maintenant:

journaldemontreal.com/concours journaldequebec.com/concours Date limite d’inscription: 31 mars 2013 AD{JF01865576}

50

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 3 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca

Premier test réussi Caron et Guay

Nicolas DUCHARME • [email protected]

Le Caron et Guay de Trois-Rivières a lancé son calendrier préparatoire samedi en recevant les River Kings de Cornwall. Les Trifluviens l’ont emporté 5-0 grâce à une solide performance en défensive. Le résultat peut être qualifié de surprenant. Les River Kings en étaient à leur troisième partie hors-concours alors qu’il s’agissait de la première sortie du Caron et Guay. Mais la structure défensive que tente d’instaurer l’entraîneur-chef, Jean-François Labbé, a fonctionné à merveille. « J’ai beaucoup aimé ce que j’ai vu. J’ai apprécié l’effort fourni par les joueurs et qu’ils aient respecté le plan de match. Je savais que nous allions avoir une première période difficile, puisque les River Kings en étaient à leur troisième match hors-concours alors que c’était notre premier. Mais David (Guerrera) a été solide dans le filet et nous nous sommes adaptés par la suite. » D’Amour brillant La nouvelle acquisition des Trifluviens, le défenseur Dominic D’Amour, a très bien amorcé sa carrière dans la LNAH en marquant les deux pre-

AD{JF01893096}

miers buts de son équipe. « Dominic a beaucoup d’expérience, il a joué plus d’une centaine de matchs dans la Ligue américaine. C’est un gros bonhomme qui a un bon lancer. Il ne pourra pas être là à tous les matchs à cause de son travail, mais lorsqu’il y sera, avec Pierre-Olivier Beaulieu à la ligne bleue sur l’avantage numérique, nous allons être meilleurs. » Peter-James Corsi et Kevin Asselin ont poursuivi sur leur lancée de la dernière saison avec une récolte de deux points chacun. Yann Joseph a fait de même avec deux passes. La rencontre a été disputée devant une foule de 489 personnes. Trois matchs en trois soirs Le Caron et Guay sera de retour en action vendredi, alors qu’il se frottera aux HC Carvena de Sorel-Tracy. Puis, le lendemain, il sera du côté de Cornwall avant d’être de retour à Trois-Rivières, dimanche, pour se mesurer à Sorel-Tracy de L’Écho nouveau. Dominic D’Amour s’est illustré à sa première présence avec le Caron et Guay en « Ce sera difficile de compléter notre aligneinscrivant deux buts. ment avec autant de rencontres. Certains joueurs travaillent et nous allons devoir tenter de concocD’ailleurs, samedi, le Caron et Guay a dû faire nière seconde. Avec une fiche d’un but et une ter le tout », explique Labbé. appel à Nicolas Fillion, le frère d’Olivier, à la der- passe, il pourra dire mission accomplie.

JF01893096

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 3 octobre 2012

F Les Diablos rebondissent

51

ootball collégial

Ils triomphent 51-14 à Drummondville

Nicolas DUCHARME • [email protected]

Après avoir livré une performance des plus décevantes la semaine dernière face aux Titans de Limoilou, la formation de football des Diablos de Trois-Rivières a rebondi en écrasant les Voltigeurs de Drummondville (0-5) par la marque de 51-14. Contre à Limoilou, les Diablos s’étaient écrasés 67-7. À l’issue de l’affrontement, l’entraîneur-chef Martin Croteau avait semoncé ses troupiers. Certains avaient été aperçus dans les bars de la Ville deux jours avant le match. Après une semaine où les points ont été mis sur les « i », le message semble avoir été compris. Les Rouges ont connu un fort départ contre la formation qui a fait le saut de la division III à II cette saison. Ils ont inscrit des placements lors de leurs deux premières possessions de ballon. « Nous aurions pu y aller sur le quatrième essai les deux fois, mais nous avons plutôt décidé de mettre la chance de notre côté et pris les points. On pouvait donc revenir au banc en se disant que nous avions marqué. C’est plus positif », a analysé le chef d’orchestre trifluvien. La menace offensive s’est poursuivie, grâce à la vitesse de Philippe Lacombe. Le demi-offensif a marqué deux touchés en plus d’engendrer des gains de 244 verges en 21 portées. Au total, les Diablos ont récolté 370 verges grâce à leurs jambes. Avec la météo menaçante, le personnel d’entraîneurs a décidé d’utiliser la course plutôt que la passe pour vaincre les Voltigeurs, ce qui explique que seulement 11 passes ont été tentées. « Finalement, il a plu avant, après, mais pas pendant », a rigolé Croteau.

L’Écho

Le porteur de ballon Philippe Lacombe a totalisé 244 verges au sol face aux Voltigeurs du Cégep de Drummondville. Relâchement Tout semblait rouler comme sur des roulettes pour les Diablos en première demie. C’était peut-être trop facile et l’équipe a levé le pied, per mettant aux locaux d’inscrire leur premier touché de la rencontre en parcourant la totalité du terrain pour faire 22-6. « On voyait que certains pensaient que ça allait être facile. Nous avons remis les pendules à l’heure durant la pause de la demie. Ça nous a fait du bien et les jeunes sont revenus dans la ren-

AD{JF01574059}

contre », explique Croteau. Les Diablos auraient pu en rajouter en fin de match avec un premier essai à la ligne d’une verge. Le pilote des Trufluviens a plutôt décidé de respecter ses adversaires, en déposant le genou au sol à quatre reprises pour mettre fin à la rencontre. « Contre d’autres équipes, nous l’aurions essayé, mais je m’entends bien avec l’entraîneur des Voltigeurs, Luc Sylvain. Contrairement à

d’autres, il n’est pas sur ma liste noire. On va donc Trifluviens, avec leur fiche de trois victoires et deux essayer de le garder sur la bonne liste. revers, sont à égalité avec Sherbrooke et la formation de la Rive-Sud de Montréal au troisième Saint-Jean en après-midi échelon. Une victoire pourrait leur permettre de Ce gain des Trifluviens face aux Voltigeurs vient devancer l’une de ces deux équipes dans la course au bon moment. Les Diablos disputeront l’un des aux séries éliminatoires. À l’opposé, une défaite matchs les plus importants de leur saison le pourrait reléguer Trois-Rivières au huitième rang. week-end prochain en se frottant aux Géants de La rencontre sera disputée en après-midi sur le Saint-Jean-sur-Richelieu. Le classement de la coup de 13 heures, une première en 15 ans pour division II du RSEQ est des plus serrés et les les Diablos à domicile.

JF01574044

52

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 3 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca

Les Patriotes face à leurs bêtes noires

Nicolas DUCHARME • [email protected]

Sans titre de la conférence des Sports universitaires de l’Ontario (SUO) depuis 2007, les Patriotes de l’UQTR amorceront leur saison ce vendredi en recevant les Lakers de l’Université Nipissing avant de se frotter aux Redmen de McGill samedi. Deux bêtes noires de l’équipe.

Maxime Langelier-Parent qui fera très mal à la formation. Toutefois, les Montréalais ont réalisé un excellent recrutement et certains joueurs, comme Marc-Olivier Vachon, semblent prêts à prendre la relève. On constatera rapidement de quoi sont faites ces deux équipes, puisqu’elles s’affronteront dès le deuxième match de la saison, samedi, du côté de l’aréna McConnell de Montréal. Une solide défensive « Ça va être le fun. J’aime avoir un défi en C’est toutefois en songeant à son front défensif que Bouchard se délecte de ses munitions. Avec le retour des Pierre-Luc Lessard, Maxime Robichaud, Emmanuel Boudreau et Olivier Hotte, l’entraîneur-chef n’avait pas à s’inquiéter. Il s’est toutefois dit très impressionné par la performance d’une recrue, Raphaël Boudreau. « Il a très bien fait. Il mesure 6 pieds 3 pouces et il est très drôle. Il peut jouer en désavantage numérique et il me fait penser à Hal Gill. Il va très bien compléter les quatre autres défenseurs », explique-t-il. Keven Robert et Olivier Dallaire batailleront pour le poste de sixième arrière. Quant à Guillaume Rousseau, il a quitté l’équipe pour jouer dans la LNAH. key. Une décision négative pourrait précipiter le retour de l’ancien des Cataractes en Mauricie, mais il ne devrait pas jouer avant le 31 décembre. Dans le filet, la bataille entre Marc-Antoine Gélinas et Guillaume Nadeau n’est pas encore réglée aux yeux du pilote. Les deux gardiens pourraient être appelés à sauter sur la patinoire lors du week-end.

Le portrait de la section Est des SUO sera très différent cette année. Les deux puissances que sont l’UQTR et les Redmen de McGill ont subi de grands changements l’été dernier. À TroisRivières, c’est avec un nouvel entraîneur, Gilles Bouchard, et un noyau bien différent que l’équipe sautera sur la glace vendredi. Avec le départ d’Alexandre Demers et Jean-Sébastien Breton, deux joueurs ayant passé cinq années à l’institution, certains seront appelés à accepter un rôle plus important. Ainsi, Charles Bety et Billy Lacasse devraient obtenir une promotion au sein des premiers trios de l’équipe. Lacasse pilotera la deuxième unité d’attaque lors du match de vendredi contre Nipissing. Bouchard compte aussi réunir Olivier Donovan et Félix Petit au sein du premier trio de la formation. Le chef d’orchestre est toujours en attente de Rivalité renouvelée Du côté des Redmen de McGill, c’est le départ nouvelles de la part du Trifluvien Pierre-Olivier Morin. Celui-ci est au camp des Phantoms de piliers comme Francis Verreault-Paul, d’Adirondack dans la Ligue américaine de hoc- Alexandre Picard-Hooper, Evan Vossen et

partant et ce sera très intéressant. Je vais enfin pouvoir voir comment ils se comportent et leurs tendances », se réjouit Bouchard. Mais avant de penser aux Rouges, les Trifluviens devront tout d’abord se concentrer sur les Lakers, qui ont joué de vilains tours aux Patriotes dans les deux dernières saisons. Les Ontariens ont remporté les quatre duels entre les deux équipes. La rencontre sera webdiffusée sur le site web Patriotes.tv, un nouveau projet à l’UQTR cette année.

L’Écho

À l’image de ses joueurs, Gilles Bouchard piaffe d’impatience à l’idée d’amorcer la saison régulière de hockey universitaire.

S

ports en bref

L’Écho

Fin de semaine à oublier pour les Estacades Les Estacades de Trois-Rivières effectuaient leur premier long voyage de la saison le weekend dernier. Ils ont subi la défaite à deux reprises. Vendredi, contre les Albatros du Collège Notre-Dame, la troupe de Frédéric Lavoie s’est inclinée 3-1. Julien Gagné (photo), en fin de troisième période, a été le seul marqueur pour les Trifluviens. Le lendemain, les Estacades sont passé bien près de se reprendre devant les meneurs de la section La Coop, le Blizzard du Séminaire Saint-François. Les locaux ont eu besoin de la fusillade pour venir à bout de leur adversaire. Une victoire de 2-1 où Francis Bernier a inscrit le filet dans la défaite. Les deux équipes se retrouveront dès jeudi alors que le Blizzard sera au Centre sportif Alphonse-Desjardins. La rencontre s’amorcera exceptionnellement à 12h30.

Surot et Racine athlètes de la semaine Après avoir connu une forte performance d’un but et une passe face aux Stingers de Concordia, dimanche, Guillaume Surot a été nommé joueur de la semaine chez les Patriotes de l’UQTR. Vendredi, le joueur de soccer s’était aussi fait complice d’un but filet aux Carabins de l’Université de Montréal. Un honneur fort mérité pour celui qui revient d’une grave blessure. Les Patriotes occupent le sixième rang au classement du RSEQ, à deux points de la troisième place.

Chez les femmes, c’est Gabrielle Racine, de l’équipe de cross-country, qui a remporté la palme avec une course de 16 minutes au 4 km, du côté de Sherbrooke. Ce résultat a permis aux Patriotes de prendre le troisième rang universitaire au classement par équipe dans cette discipline. Toujours chez les dames, la formation de soccer a subi des revers de 8-0, face à Montréal, et 3-2 contre Concordia. Les Trifluviennes occupent le dernier rang au classement, à égalité avec Bishop’s.

lechodetroisrivieres.ca

AD{JF01892354}

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 3 octobre 2012

53

JF01892354

54

S

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 3 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca

ports

Zewski se battra à Montréal En sous-carte du duel Bute c. Grachev

Nicolas DUCHARME • [email protected]

Après avoir disputé ses six derniers combats loin de la maison, le boxeur trifluvien Mikael Zewski sera de retour au Québec le 3 novembre prochain alors qu’il se battra sur le gala mettant en vedette l’affrontement entre Lucian Bute et Denis Grachev. Le protégé de la prestigieuse écurie Top Rank son retour devant ses partisans. Il faut dire qu’il tentera alors d’enregistrer une 17e victoire en a vécu une grande déception en février dernier. carrière devant l’importante foule du Centre Le gala auquel il devait participer au Colisée de Québec a été annulé lorsque Pierre-Olivier Côté, Bell. « Il ne nous reste que quelques petits détails à qui était la tête d’affiche de l’événement, a été victime de la régler avec le maladie. groupe Top Rank, « Ça fait longtemps que je ne me « Ça fait longcomme décider suis pas battu au Québec, soit depuis temps que je ne quel adversaire il me suis pas battu affrontera. Ça deplus d’un an et demi. Si tout au Québec, soit vrait être fait pour fonctionne, ce sera incroyable. » depuis plus d’un la semaine proan et demi. Si tout chaine », explique David Messier, directeur des communications et fonctionne, ce sera incroyable. Mais avec la boxe, on ne sait jamais. Une relations publiques chez Interbox. « Lorsque Mikael a disputé son premier blessure et tout est annulé. Je ne serai certain combat au Québec, c’était sur un de nos galas. que lorsque je serai dans le ring », mentionne Nous voulons vraiment lui donner une bonne l’athlète de 23 ans. Même si sa popularité ne cesse de croître occasion de se faire voir », a-t-il ajouté. À l’époque, Zewski se battait pour le groupe depuis un an, Zewski ne devrait pas faire les frais TKO Promotions, mais Interbox lui avait fait une d’un des combats principaux de la soirée, selon Messier. place sur son gala. « En plus de Bute, nous aurons des boxeurs comme Pierre-Olivier Côté et Renan St-Juste en Top Rank Après un passage de quelques mois chez action. Mais ce ne sera pas comme la première Golden Boy Promotions, le Trifluvien a rejoint fois où il s’était battu tôt en soirée. Le timing l’écurie Top Rank. Les relations entre l’entre- est meilleur et il s’exécutera devant plus de prise de Bob Arum et Interbox étant très bonnes, spectateurs. » le combat du 3 novembre pourrait être un Une ceinture à l’horizon premier de plusieurs pour Zewski. L’année 2013 s’annonce comme cruciale pour Le principal intéressé reste prudent quant à

Bournival impressionne au camp des Bulldogs (JR) Michaël Bournival s’est présenté au camp des Bulldogs de Hamilton avec le feu dans les yeux. L’ex-capitaine des Cataractes a impressionné les dirigeants des Canadiens de Montréal en inscrivant deux buts la fin de semaine dernière, dans une victoire de 2-0 de son équipe. « On a joué avec beaucoup d’intensité. Le camp d’entraînement n’est pas très long et c’est ma première fois ici. Les dirigeants me connaissent moins. Je veux donc laisser une bonne impression, et ce, très rapidement », a-t-il expliqué à sa sortie de la patinoire. Bournival a touché la cible à deux reprises, dont une fois sur une échappée. « L’exécution est beaucoup plus rapide ici que chez les juniors. Tu dois toujours être en mouvement. Je profite du moment présent et je veux m’améliorer de jour en jour. » Les nouvelles sont moins bonnes pour l’autre ancien des Cataractes, Morgan Ellis. Le défenseur de 20 ans s’est blessé au bas du corps. Il a dû quitter le camp pour recevoir des traitements. On ignore encore combien de temps il devra s’absenter.

L’Écho

L’année 2013 s’annonce comme cruciale pour le développement du boxeur trifluvien Mikael Zewski. le développement du Trifluvien. Si son gérant, Cameron Dunkin, le garde dans le brouillard quant à son futur proche, les possibilités d’un combat pour un titre mineur pourraient se matérialiser. « C’est un projet qui se parle de plus en plus. D’ici un an, il devrait y avoir quelque chose qui va se passer, c’est certain. Je travaille fort et ça

ne peut pas en être autrement. » Il reste maintenant à savoir quelle route le boxeur empruntera. Que ce soit la WBO, WBA, WBC ou IBF, le tout ne semble pas déranger le Trifluvien outre mesure. « Le nom de la ceinture m’importe peu. L’important, c’est ma progression, pas le matériel », martèle-t-il.

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 3 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca

55





 Sur manteaux et bottes d’hiver à prix régulier Expiration 10 octobre 2012

 

 



 





AD{JF01892141}

JF01892141

56

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 3 octobre 2012

lechodetroisrivieres.ca

           !    "   # $  $   

( &)  !+$ % )  



      

  

   

   

   



 

  

  

     

                     

   





  

  

  

     



            

   

    







     

     

                   

   ! "  ! #$ ! %  & '() $'  ! #   *%  +!  ,-   !  !  - . ---$ !  !/ $            

      !  "# $ $%$ &'()(

1015, boul. Thibeau, Trois-Rivières 819.694.1355 AD{JF01814828}

JF01814828

*              ! "   #    $   %  !& & '

     (    )      &&

Visitez notre site web: www.maisonchaleuretconfort.com