PPrama - La préfecture de Police - Ministère de l'Intérieur

15 janv. 2014 - 1078 caméras exploitables sur les 1 104 ... 15 647 recours aux caméras ... renforts qu'elle fournit, la ZSP vise à rendre l'action des forces de.
154KB taille 7 téléchargements 112 vues
PPrama : le panorama hebdomadaire de la préfecture de police

PPRama N°302 - 15 janvier 2014

Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici | Version imprimable

Zone de sécurité prioritaire du 20e arrondissement

Annoncée le 14 décembre dernier par Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, la ZSP « Orteaux-Saint-Blaise-Réunion» constitue la troisième ZSP parisienne après celles du 18e et du 19e arrondissement, respectivement lancées en septembre 2012 et février 2013.

Retour sur

Créées en France dès septembre 2012 à l’initiative du ministre de l’Intérieur, les zones de sécurité prioritaire (ZSP) visent à renforcer la sécurisation de territoires particulièrement touchés par une dégradation de l’ordre et de la tranquillité publics. Elles reposent au quotidien sur un partenariat exceptionnel entre police, gendarmerie, éducation nationale, collectivités territoriales et associations en vue de reconquérir l’espace public au profit des riverains. Après les huit ZSP déjà implantées dans l’agglomération parisienne, territoire de compétence du préfet de police qui recouvre Paris et les départements de la petite couronne (92, 93 et 94), une neuvième zone de sécurité prioritaire vient d’être définie, cette fois dans le 20e arrondissement parisien.

Présentation du secteur

Situé au Sud-Est du 20e arrondissement, le secteur se délimite au nord, par la rue de Bagnolet, les avenues de la porte de Bagnolet et Cartellier, à l’ouest, par le boulevard de Charonne, au sud, par la rue d’Avron et l’avenue de la porte de Montreuil, à l’est, par le boulevard périphérique et l’avenue du professeur André Lemière.

Ce territoire est desservi par trois lignes de métro (lignes 2, 3 et 9) et, depuis le 15 décembre 2012, par la ligne du Tramway T3 transportant environ 165 000 passagers par jour. Deux stations se trouvent dans le secteur défini de la ZSP : Mairie de Miribel et Porte de de Montreuil.

Deux problématiques majeures En matière de délinquance

La ZSP « Orteaux-Saint-Blaise-Réunion »

pprama-302.html[15/01/2014 10:50:16]

CHIFFRES

Au 31 décembre 2013, le PVPP (plan de vidéoprotection pour la ville de Paris), ce sont : 1078 caméras exploitables sur les 1 104 totales prévues ; 15 647 recours aux caméras par la direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP) depuis la date de mise en service du PVPP le 21 décembre 2011. 6 827 personnes interpellées grâce au PVPP : - 1 372 pour vol à la tire; - 428 pour escroquerie à la charité publique; - 353 pour vente à la sauvette; - 228 pour outrage et violences à dépositaire de l’autorité publique; - 155 pour recel; - 151 pour infraction à la législation sur les stupéfiants;

PPrama : le panorama hebdomadaire de la préfecture de police

est confrontée à de nombreux trafics et usages de stupéfiants ayant pour corollaires des regroupements sur la voie publique et dans les halls d’immeubles, ainsi que des rivalités se traduisant parfois par des règlements de compte entre bandes. Le quartier Saint-Blaise se singularise ainsi par la présence d'individus commettant des vols avec violences et des nuisances diverses. Le nouveau dispositif a pour objectif de réduire le poids de l’économie souterraine dans les quartiers sensibles tout en amenuisant le sentiment d’insécurité qui en découle pour les habitants. En matière d'occupation intempestive des espaces publics

Cette zone de sécurité prioritaire abrite aussi, en marge des Puces de Montreuil, des « marchés sauvages » installés les samedis, dimanches et lundis autour de la porte de Montreuil et entraînant insalubrité, incivilités, agressions et autres actes de délinquance. Grâce aux renforts qu’elle fournit, la ZSP vise à rendre l’action des forces de l’ordre plus efficace et plus visible et à redonner à ce quartier une physionomie satisfaisante.

Pour faire face à ces problématiques récurrentes de la ZSP, l'action des services de la préfecture de police se concentrera sur trois domaines :

- 148 pour vol avec effraction; - 108 pour menaces; - 77 pour agressions sexuelles; - 72 pour port d’arme prohibé; - 64 pour infraction à la législation sur le séjour; - 53 pour vol à l’étalage; - 45 pour jeu d’argent sur la voie publique; - 43 pour vol sous la menace d’une arme blanche; - 40 pour vol à la roulotte; - 34 pour incendie de biens privés ou publics; - 32 pour vol de deux-roues motorisées; - 23 pour homicide et tentative; - 9 pour viol; - 7 pour vol d’automobile; - 3 pour vol à main armée.

MEDIATHÈQUE Annonce de la 3e ZSP parisienne par monsieur le ministre de l'Intérieur

l'investigation judiciaire la densification renforcée de la présence policière sur la voie publique la mobilisation des administrations partenaires (DRFIP, douanes, DIRECCTE, URSSAF) Le plan d’action sera validé par tous les partenaires en janvier et aussitôt, les comités de pilotage se réuniront. Sans attendre, et depuis l’annonce du ministre, les effectifs de police se sont déployés sur le périmètre de la ZSP de manière renforcée.

Voir le diaporama

PUBLICATION LES CHIFFRES DE LA ZSP

45 000 habitants

• 3 principaux sites : quartiers Saint-Blaise/Orteaux/Réunion,



Cité Python-Duvernois et Porte de Montreuil,

• 1459 logements pour 4800 habitants dans le quartier Saint-Blaise, l’un des ensembles urbains les plus denses d’Europe,

• près de 2000 vendeurs à la sauvette rassemblés chaque semaine à la Porte de Montreuil.

PRÉVENTION La pré-plainte en ligne

pprama-302.html[15/01/2014 10:50:16]

Zone de sécurité prioritaire

PPrama : le panorama hebdomadaire de la préfecture de police

Après une période d’expérimentation de plusieurs mois au sein du 15e arrondissement de Paris et du 4e district de la DTSP 92 (Antony), la pré-plainte en ligne (PPEL) a été déployée dans toute l’agglomération le 4 mars 2013.

Depuis le 1er janvier 2013, sur toute l’agglomération, 38 573 PPEL ont été adressées via le site Internet dédié parmi lesquelles 25 944 ont été prises en compte par les commissariats, soient une finalisation des PPEL à hauteur de 67%. En effet, certains messages reçus n’entrent pas dans le cadre de la PPEL et sont donc annulés. Il s’agit de demandes ne relevant pas du domaine pénal, de dépôts de plainte s’effectuant dans un autre commissariat, de plaignants se désistant ou tenant des propos apparaissant incohérents.

Comprendre les principes du dispositif des zones de sécurité prioritaires à travers le prisme de la 1ère ZSP créée à Paris, tel est l'objectif de cette brochure que nous vous proposons de redécouvrir alors que la 3e ZSP parisienne se met en place. Consultez la plaquette de présentation des ZSP Contre les cambriolages ayez le bon réflexe

Il est à noter que sur les 25 944 PPEL effectivement reçues : 18 182 relèvent de Paris, 3 785 des Hauts-de-Seine, 2 456 du Seine-Saint-Denis et 1 521 du Val-de-Marne. La PPEL, pour quels cas ? Si vous êtes victime d'une atteinte aux biens (telle que vol de téléphone portable, escroquerie ou abus de confiance, dégradations ou destructions de biens privés, etc.) commise par un auteur inconnu, vous avez la possibilité d'effectuer une déclaration de plainte en ligne. Contacté sous 24h, vous obtenez alors un rendez-vous dans le service de police de votre choix pour finaliser le procès-verbal. Pour déposer plainte en ligne, rendez-vous sur : www.pre-plainteen-ligne.gouv.fr La PPEL, quels avantages ? Une plus grande liberté : le plaignant choisit le lieu où il se rendra pour signer sa plainte, (commissariat de police ou brigade de gendarmerie). Il peut signaler les faits depuis son lieu de villégiature et se présenter, à son retour, à l’endroit choisi, pour confirmer sa plainte. Il dispose d’un délai de 30 jours à partir de l’accusé de réception de sa pré-plainte pour la signer. Un accueil privilégié : votre interlocuteur connaît votre situation

pprama-302.html[15/01/2014 10:50:16]

La préfecture de police s'associe à la campagne nationale du Ministère de l'Intérieur et vous informe des bons réflexes à avoir en cas de cambriolage.

En savoir plus

PPrama : le panorama hebdomadaire de la préfecture de police

et peut ainsi répondre à toutes vos interrogations sur le traitement et le suivi de votre plainte. Un gain de temps : sur place, la victime n’attend plus. Il lui suffit de se présenter au jour et à l’heure fixés avec l’ensemble des justificatifs nécessaires qui lui ont été préalablement demandés pour officialiser sa plainte et lancer les investigations. RAPPEL : attention, ce service en ligne ne se substitue en aucun cas à l’appel en temps réel aux services de police. En cas d’urgence, composez le 17 ou le 112. Plus d’informations sur la pré-plainte en ligne, sur le site Internet de la préfecture de police

L'infolettre PPrama est réalisée et diffusée par le service communication de la préfecture de police.

Directeur de la publication : Xavier Castaing, Chef du service de la communication, Cabinet du préfet de police.

Vous recevez cette lettre parce qu'un lecteur a souhaité vous la faire parvenir, ou que vous vous êtes abonné. Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des informations à caractère personnel qui vous concernent.

Ce droit s'exerce auprès du contact suivant : Nous contacter.

Rédacteur en chef : Didier Carié. Rédacteur en chef technique : Denis Cottin.

9 boulevard du Palais, 75004 Paris | Crédits photos : préfecture de police / fotolia Se désabonner | Nous contacter | Consulter les numéros précédents | Préfecture de police

pprama-302.html[15/01/2014 10:50:16]