PPrama : le panorama hebdomadaire de la préfecture de police

12 nov. 2014 - concernant : les cartes d'identité, les .... Vous recevez cette lettre parce qu'un lecteur a souhaité vous la faire parvenir, ou que vous vous êtes ...
172KB taille 1 téléchargements 129 vues
PPrama N°337 - 12 novembre 2014 Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici

La PP 2.0   A l’heure où les applications informatiques font partie de notre quotidien, la préfecture de police est elle aussi actrice de cette modernisation. Les 2 et 3 octobre derniers, ont été organisées pour le personnel de la PP, deux journées spécialement consacrées aux systèmes d’information et de communication afin de présenter ces outils informatiques. C’est à la direction opérationnelle des services techniques et logistiques (DOSTL) qu’il incombe de développer, maintenir, exploiter, et soutenir ces applications. Conçues pour rendre service à leurs utilisateurs, qu’ils soient agents ou usagers du service public, elles ont vocation à simplifier les démarches administratives, accélérer  la gestion des dossiers et sont également une aide précieuse à l’enquête. Animée par le souci de performance, la PP vient de lancer sa nouvelle application pour Smartphone que PPrama vous invite à découvrir ainsi que quelques-unes de ses applications phares.  

L’ACCUEIL DU PUBLIC ET LES SERVICES EN LIGNE Simplifier et améliorer les services rendus aux citoyens, voici la démarche de la préfecture de police qui s’inscrit dans la politique de développement du numérique conduite par l’Etat au sein de l’ensemble des administrations et répond aux récentes prescriptions du législateur de simplification des relations entre l’administration et les citoyens.

PRÉF. POLICE, L’APPLICATION MOBILE DE LA PRÉFECTURE DE POLICE !

Véritable service public numérique, le site Internet de la préfecture de police offre un accès simplifié grâce à divers outils, voici les principaux. • Les prises de rendez-vous en ligne Les prises de rendez-vous en ligne offrent un gain de temps considérable à l’usager. Plusieurs services proposent même « le tout rendez-vous », c’est-à-dire un accès uniquement sur rendez-vous pour les démarches concernant : les cartes d’identité, les passeports, les titres de séjour et, depuis le 1er octobre 2014, les cartes grises. Comme le précise Cyrille Maillet, directeur de la police générale à la PP, «  L’avantage du tout rendez-vous est de mieux gérer les demandes en optimisant le service entre rapidité et proximité car l’usager parisien peut déposer sa demande dans l’antenne de son choix, celle par exemple la plus proche de son domicile ou de son lieu de travail, selon sa préférence. Ce mode d’accueil permet un lissage de l’activité et une attente moins longue des usagers. »

Créée en 2011, l’application Préf. Police fait peau neuve et propose aux usagers de Paris et de petite couronne un bouquet de services pratiques qui s’étoffe et bénéficie

d’un nouveau design. A noter que des bornes interactives permettant d’accéder au site Internet de la préfecture de police sont également mises à disposition du public à l’accueil de certaines antennes de police.

• Les aides à la constitution de dossiers

Fourrières – Où est mon véhicule ? : renseignez l’immatriculation de votre véhicule et vérifiez s’il a été déplacé par les services de police, où il se trouve, ainsi que les modalités pour le récupérer.

Les aides à la constitution de dossiers permettent d’accompagner l’usager dans ses démarches. Créé en collaboration avec les services concernés, cet outil unique « pur produit PP » permet d’obtenir une liste personnalisée de pièces à fournir. Particulièrement pratique, ce service d’abord testé pour les naturalisations a été étendu à d’autres démarches récurrentes : carte nationale d’identité, passeport et carte grise.

Accéder aux démarches administratives : retrouvez les lieux, horaires et modalités pour effectuer vos démarches à Paris.

Accéder à ce service

Trouver le service de police la plus proche : géolocalisez-vous depuis votre smartphone et découvrez les commissariats et lieux d’accueil les plus proches de votre position.

Accéder à ce service

NOUVEAU

• La pré-plainte en ligne La pré-plainte en ligne permet aux victimes d'une atteinte aux biens sans auteur désigné (tels les faits de vol de téléphone portable, d'escroquerie, d'abus de confiance, de dégradations ou de destructions de biens privés, etc.) d’effectuer une déclaration de plainte en ligne. Contactées sous 24h, elles obtiennent un rendezvous dans un service de police de leur choix pour finaliser le procès-verbal et gagnent ainsi un temps considérable. Attention : ce service en ligne ne se substitue en aucun cas à l’appel en temps réel aux services de police. En cas d’urgence, composez le 17 ou le 112. Pour déposer plainte en ligne, rendez-vous sur : www.pre-plainteen-ligne.gouv.fr

Numéros d’urgence 112, 18, 17 et 15 : mise en relation directe avec l’un de ces services. Remontées d’actualités du site : soyez averti des dernières informations diffusées par la préfecture de police. Vigie citoyenne (conçue avec la Zone de Défense) : possibilité de signaler et transmettre des informations sur un type d’incident ciblé (tempête, neige, inondation).   L’application Préf. Police est disponible gratuitement en téléchargement sur App Store et sur Google Play.

PEGASE : GÉOLOCALISATION DES VÉHICULES ET ÉQUIPAGES DE POLICE L’application de pilotage des événements, gestion de l'activité et sécurisation des équipages (PEGASE) permet de sécuriser les équipages sur le terrain et améliore le pilotage des interventions et la coordination des services de police. Concrètement, il s’agit d'une cartographie de Paris et de la petite couronne qui permet aux opérateurs des salles de commandement de la préfecture de police de visualiser en temps réel, via un dispositif vidéo sur grands écrans, les véhicules de police. • Comment fonctionne PEGASE ? La géolocalisation des véhicules et des piétons est réalisée par un système GPS.   • Une fois la géolocalisation effectuée, géographique parvient-elle à la PP ? Chaque équipage transmet automatiquement sa localisation GPS vers le système PEGASE. La position

comment

l’information

des effectifs apparaît via un poste informatique dédié avec un logiciel spécifique qui dispose d’une cartographie.   • Quel est son utilité ? Cette géolocalisation est indispensable afin d'avoir une vue globale pour la hiérarchie du positionnement de l'ensemble des effectifs et prendre en conséquence les décisions opérationnelles. • Quelles sont les perspectives d’amélioration technique du système ? Une réflexion est engagée sur l’emploi de nouveaux terminaux de type smartphones ou tablettes.  

LA VIDÉOPROTECTION Opérationnel depuis fin 2012, le plan de videoprotection pour Paris (PVPP) est constitué à ce jour de 1127 caméras de voie publique dans Paris intra muros destinées à faciliter l’aide à la gestion de la circulation, le maintien de l'ordre public, la lutte contre la délinquance et le terrorisme ainsi que les interventions de secours. C’est aussi au niveau de l’agglomération parisienne et sur la zone de l'Ile-de-France, un outil de fédération des systèmes vidéo partenaires, collectivités territoriales ou partenaires privés. Ainsi, le PVPP permet à ce jour de visualiser directement les images de la SNCF, de la RATP, des centres commerciaux (La Défense les 4 Temps, Créteil Soleil, Carrousel du Louvre, Le Printemps.....).  

• Comment s’opère l’interconnexion avec les caméras des autres opérateurs  (RATP, SNCF,…) ?     D’un point de vue technique, une passerelle spécifique a été développée dans le cadre du projet qui permet à deux systèmes vidéo différents de dialoguer entre eux. Cette passerelle offre la possibilité aux utilisateurs de la préfecture de police de visionner les caméras et les enregistrements du partenaire  avec la même simplicité que ses propres caméras.

• Comment est sécurisé le système pour le protéger de toute intrusion, détournement ou cyberattaque ?   Deux mesures principales garantissent la sécurité du PVPP,  qui bénéficie d’une homologation de sécurité ; d’une part, tous les équipements IP* sont situés dans des locaux sécurisés des commissariats, d’autre part, une stricte authentification des utilisateurs par leur carte à puce professionnelle est requise. Ceci permet de s’assurer de l’usage légitime des caméras par les fonctionnaires dûment habilités et permet également aux enquêteurs de signer électroniquement les vidéos qui sont extraites du système pour un éventuel contrôle à postériori. * une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est un numéro qui identifie chaque ordinateur connecté à Internet, (de manière plus générale, l'interface avec le réseau de tout matériel informatique (routeur, imprimante) connecté à un réseau informatique utilisant l'Internet Protocol).

• De quelle manière sont configurées les caméras du PVPP pour respecter le domaine privé et les habitations qui ne sont pas sur la voie publique ?

Chaque caméra est dotée d’un masque logiciel qui floute automatiquement les zones privatives. Ce masque se déplace, s’adapte aux mouvements des caméras qui sont orientables ainsi qu’aux éventuels zooms sur des fenêtres par exemple.

 

• Combien de temps et sur quel type de support sont archivées les images du PVPP ? Les images PVPP sont archivées 30 jours, sur des matrices de disques durs réparties en plusieurs lieux de la capitale, ceci afin de garantir la résilience du système.   Toute personne intéressée peut s’adresser au responsable d’un système de vidéoprotection afin d’obtenir l’accès aux enregistrements qui la concernent ou d’en vérifier la destruction. Plus d'informations sur les modalités du droit d'accès aux images. L'infolettre PPrama est réalisée et diffusée par le service communication de la préfecture de police. Directeur de la publication : Xavier Castaing, Chef du service de la communication, Cabinet du préfet de police. Vous recevez cette lettre parce qu'un lecteur a souhaité vous la faire parvenir, ou que vous vous êtes abonné. Conformément à la loi n° 78- 17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des informations à caractère personnel qui vous concernent. Ce droit s'exerce auprès du contact suivant : Nous contacter. Rédacteur en chef : Didier Carié. Rédacteur en chef technique : Denis Cottin. 9 boulevard du Palais, 75004 Paris | Crédits photos : préfecture de police / fotolia Se désabonner | Nous contacter | Consulter les numéros précédents | Préfecture de police