bulletin francophone d'informations de l'inee!

de la paix, Wilfried Lemke, a lancé lundi à Genève, aux côtés du footballeur espagnol Iker Casillas, ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations ...
34KB taille 2 téléchargements 291 vues
Réseau Inter-Agences Pour l'Éducation en Situations d'Urgence

BULLETIN FRANCOPHONE D'INFORMATIONS DE L'INEE! février 2011 Chers membres de l'INEE, Veuillez trouver ci-dessous le bulletin francophone d'informations de l'INEE contenant des informations et des ressources utiles pour ceux et celles qui travaillent dans le secteur de l'éducation en situations d'urgence, durant les crises chroniques et la reconstruction. Nous vous prions également de partager les outils, publications et autres ressources en français que vous rencontrez avec le Secrétariat de l'INEE afin que nous puissions les partager avec tous les membres de notre réseau dans nos prochains bulletins. Veuillez nous faire parvenir vos ressources avec pièces jointes et liens web à [email protected] Nous espérons que vous trouverez ce bulletin intéressant et utile. Cordialement, Le Secrétariat de l'INEE ---------------------------------------------------Dans ce bulletin d'information, vous trouverez :

PUBLICATION : La discrimination envers les personnes vivant avec le VIH en Algérie. Contribution à une réponse du système éducatif (UNESCO/ONUSIDA/AIDS Algérie, 2010) PUBLICATION : Manuel de Bonnes Pratiques. Bonnes pratiques et leçons tirées de trois projets d'éducation dans le contexte humanitaire instable du Nord et du Sud Kivu (RDC) (UNICEF, 2010) PUBLICATION : Une bande dessinée de l'ONU pour sensibiliser les enfants aux objectifs du Millénaire (ONU, 2010 - UNNews 24 janvier 2011) PUBLICATION : République Démocratique du Congo : Passé - Présent - Avenir ? (Revue des Migrations Forcées, n° 36, 2011) INFORMATION : Côte d'Ivoire : L'impasse politique aggrave les problèmes de l'éducation (IRINnews, 17 janvier 2011) INFORMATION : Sénégal : Un expert juge nécessaire d'améliorer la qualité de l'enseignement (UNNews, 14 janvier 2011)

----------------------------------------------------

PUBLICATION : La discrimination envers les personnes vivant avec le VIH en Algérie. Contribution à une réponse du système éducatif (UNESCO/ONUSIDA/AIDS Algérie, 2010) Ce guide intitulé « Discrimination envers les Personnes vivant avec le VIH en Algérie : Contribution à une réponse du système éducatif » a été élaboré dans le cadre d'un projet commun entre le Bureau

multipays de l'UNESCO pour le Maghreb à Rabat, l'ONUSIDA en Algérie et les Associations AIDS Algérie de lutte contre le Sida et EL HAYET des PVIH. Plus concrètement, l'objectif général était d'élaborer un guide destiné aux enseignants, formateurs, planificateurs, et concepteurs des curricula et manuels scolaires. Ce guide est une contribution au système éducatif dans la lutte contre la stigmatisation et la discrimination envers les Personnes Vivant avec le VIH (PVIH) en Algérie. Il constitue un cadre référentiel aux besoins des intervenants de la réponse au VIH/Sida, en particulier les professionnels du secteur de l'éducation. Le guide est composé de quatre parties proposant : (1) Une information sur la stigmatisation des PVIH dans une approche basée sur les droits humains ; (2) Un état des lieux des contenus actuels relatifs au VIH/Sida dans les programmes et manuels scolaires, les programmes extrascolaires, et la formation initiale des enseignants. L'analyse distinguera entre différents contenus pédagogiques visant l'information - l'acquisition des compétences de vie ou le changement de perceptions et d'attitudes ; (3) Des recommandations pour l'intégration d'éléments de réduction de la discrimination envers les PVIH dans les contenus des programmes scolaires et extrascolaires ; (4) Des exemples internationaux de bonnes pratiques d'approches curriculaires à la non stigmatisation.

PUBLICATION : Manuel de Bonnes Pratiques. Bonnes pratiques et leçons tirées de trois projets d'éducation dans le contexte humanitaire instable du Nord et du Sud Kivu (RDC) (UNICEF, 2010) Ce manuel n'est pas une évaluation mais plutôt une compilation des bonnes et moins bonnes leçons et pratiques tirées de trois projets appuyés par l'UNICEF au Nord et au Sud Kivu depuis octobre 2007. Les trois projets analysés sont : 1. Les Equipes Mobiles (EM) 2. Les Cours de Rattrapage Scolaire (CRS) 3. Le volet éducation de la Réponse Rapide aux Mouvements de Population (RRMP) Comme pour tout outil d'éducation en situations d'urgence, avant d'être répliquées, les leçons apprises et bonnes pratiques devront être adaptées après analyse du contexte social, physique, sécuritaire, écologique, culturel, géographique, économique et politique spécifique dans lequel vivent les personnes affectées pour bien cerner les vulnérabilités et y répondre efficacement.

PUBLICATION : Une bande dessinée de l'ONU pour sensibiliser les enfants aux objectifs du Millénaire (ONU, 2010 - UNNews 24 janvier 2011) Le Conseiller Spécial du Secrétaire général de l'ONU pour le sport au service du développement et de la paix, Wilfried Lemke, a lancé lundi à Genève, aux côtés du footballeur espagnol Iker Casillas, ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), une nouvelle bande dessinée destinée à sensibiliser les enfants aux Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Dans cette BD intitulée « Droit aux Buts : Faisons équipe pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement » , Iker Casillas apparaît aux côtés de neuf autres stars du football, ambassadeurs de bonne volonté pour l'ONU. Ceux-ci sont en route pour prendre part à un match de charité en faveur des Nations Unies lorsqu'ils s'échouent sur une île déserte. Là, les joueurs et leurs accompagnants doivent traverser un certains nombre d'épreuves qui correspondent aux huit Objectifs du Millénaire (OMD). La bande dessinée vise en premier lieu les enfants de 8 à 12 ans et a pour but de leur fournir un outil interactif pour comprendre, se familiariser et entamer une réflexion sur les huit OMD, tout en les incitant à participer aux activités recommandées dans le guide éducatif qui figure à la fin de la BD.

Pour lire l'article dans son entièreté, veuillez cliquer ici.

PUBLICATION : République Démocratique du Congo : Passé - Présent - Avenir ? (Revue des Migrations Forcées, n° 36, 2011) Les 30 articles du thème principal du dernier numéro de RMF abordent les causes du déplacement congolais, les programmes et approches actuels et les perspectives futures. Ce numéro comprend également des articles sur d'autres sujets relatifs à la protection contre et la prévention des violences sexuelles, les difficultés de protection, les enfants handicapés et la migration forcée. Le dernier numéro de RMF est maintenant disponible en ligne ici.

INFORMATION : Côte d'Ivoire : L'impasse politique aggrave les problèmes de l'éducation (IRINnews, 17 janvier 2011) La crise politique en Côte d'Ivoire frappe un système éducatif déjà bien endommagé. Des coups de feu perturbent les cours, des professeurs sont absents pour raisons politiques et les familles sont de plus en plus inquiètes pour la scolarité de leurs enfants. Le manque d'investissement et l'instabilité des récentes décennies ont affaibli l'éducation en Côte d'Ivoire et de nombreux projets de développement - désormais abandonnés - recommandaient le renforcement des services de base comme la santé et l'éducation. Même avant cette crise, estime la Banque mondiale, le pays avait peu de chances d'atteindre en 2015 l'Objectif du Millénaire pour le développement (OMD) de scolarisation primaire universelle. Aujourd'hui, à cause des conséquences chaotiques des élections présidentielles, les élèves sont « pris en otage », comme l'explique un éducateur. Parents et professeurs craignent que l'année scolaire 2010-2011 ne soit perdue. Cliquez ici pour lire l'article en ligne.

INFORMATION : Sénégal : Un expert juge nécessaire d'améliorer la qualité de l'enseignement (UNNews, 14 janvier 2011) « Le Sénégal a réalisé des progrès importants dans l'accès aux écoles primaires au cours de la dernière décennie, mais maintenant que les enfants accèdent enfin aux salles de classe, la qualité de l'enseignement doit être assurée », a déclaré vendredi le Rapporteur spécial de l'ONU sur le droit à l'éducation, Kishore Singh, au terme de sa première visite dans le pays. « Sans des professeurs bien formés et motivés, sans accès à du matériel pédagogique adéquat et sans capacité d'enseignement dans les dialectes maternels des élèves de l'enseignement primaire, l'impact de l'augmentation des inscriptions sera limité », a poursuivi l'expert onusien lors d'une conférence de presse à Dakar. Il a estimé notamment que des défis importants se présentaient encore au Sénégal, qui a « joué un rôle de premier plan dans la promotion des engagements internationaux visant à garantir le droit à l'éducation ». Malgré cela, « seulement 47% des Sénégalais savent lire et écrire, et 2,7 millions d'enfants restent en dehors des écoles ». Kishore Singh a conclu en soulevant deux problèmes. D'abord, celui de la situation des enfants dans certaines écoles coraniques, où les locaux sont insalubres et les élèves parfois obligé de se livrer à la mendicité. « Il n'y a aucune excuse pour l'exploitation des enfants. Ce n'est pas seulement inacceptable selon les normes des droits humains, mais c'est également incompatible avec toutes les valeurs religieuses. Les enfants doivent être protégés et un cadre juridique doit être mis en place pour s'assurer que toutes les écoles coraniques sont conformes aux normes des droits de l'homme », a-t-il insisté.

Le Rapporteur a ensuite attiré l'attention sur les difficultés rencontrées par les filles dans les écoles. « Le Sénégal atteint la parité entre les sexes au niveau du primaire, mais la présence de filles n'a pas enregistré la même progression à des niveaux plus élevés. Les mariages précoces, les grossesses, le travail domestique, les abus de professeurs sont autant de problèmes sérieux qui peuvent contribuer à l'interruption de la scolarité des filles ». Cliquez ici pour lire l'article en ligne.

Cordialement, Le Secrétariat de l'INEE