exe Brochure français BAT.indd

par les développeurs de systèmes d'exploitation et par ... systèmes d'information et bases de données, et d'utiliser ... d'APIs de communication. La collaboration ...
691KB taille 4 téléchargements 169 vues
Nouveaux modèles

Sofrecom, The Know-How Network

Les opérateurs s’ouvrent aux APIs

L

’ouverture des APIs (Application Programming Interface) a changé le paradigme des télécoms. L’émergence d’écosystèmes ouverts qui définissent une structure supra-organisationnelle offre aux opérateurs l’opportunité de transformer leur modèle économique et de s’approprier le potentiel des APIs comme les acteurs du web ont su le faire.

L’ouverture des APIs booste le développement des services

Les opérateurs s’y mettent aussi mais timidement

Big Data, Internet des objets, cloud computing et plus encore le Web 2.0 ont profondément transformé les fondamentaux des modèles économiques de bon nombre d’entreprises.

Quelques opérateurs ont commencé par lancer des initiatives API réservées à des usages internes par le biais du « Service Delivery Platform ». Puis, ils ont fini par dépasser leurs réticences quant à l’exposition de leurs actifs et, par exemple, ont adopté une démarche collaborative qui a abouti à la naissance de Joyn, un standard enrichi d’APIs de communication.

L’API de Twitter illustre le rôle qu’une API peut jouer dans le développement d’une entreprise : lors de son lancement, l’API de Twitter offrait aux développeurs un accès quasitotal aux fonctionnalités et données utilisateurs du service. Un formidable écosystème de partenaires s’est alors développé autour de deux axes : le développement de clients Twitter pour PCs, mobiles et tablettes et la création de services connexes. Sans cette approche « ouverte », Twitter n’aurait pas pu supporter les coûts de développement des services (images, raccourcis d’adresses, outils de sondage…), et son rythme de propagation auprès du grand public aurait été bien inférieur.

32

La collaboration entre opérateurs doit leur permettre de construire une proposition de valeur plus attractive auprès des communautés de développeurs, fondée sur des APIs interopérables entre opérateurs, sur un accès à des fonctionnalités et des données à forte valeur, sur un soutien effectif de la part des opérateurs, et

Vers une transformation profonde des opérateurs ? Dans le monde digital d’aujourd’hui où les frontières géographiques ont disparu et où les entreprises ont accès à des ressources humaines et techniques quasi-illimitées, un des enjeux de l’opérateur est de transformer son organisation pour s’adapter aux écosystèmes ouverts, tout en tirant le meilleur profit des actifs existants : son réseau télécoms et de distribution, sa connaissance client, son statut de tiers de confiance auprès des utilisateurs. Il s’agit d’un choix stratégique majeur qui n’est pas sans bouleverser un fonctionnement traditionnel fondé sur un modèle économique bien défini, prévisible, et des rapports classiques entre clients, fournisseurs et partenaires. En effet, l’ouverture des actifs de l’entreprise doit permettre de créer et de monétiser des services qu’elle-même n’aurait pas su identifier et développer seule. Au final, ce changement de paradigme doit permettre à l’opérateur de gagner en souplesse, Time-to-Market, efficience, et capacité d’innovation.

SCHÉMA FONCTIONNEL ET CHAÎNE DE VALEUR DES APIS Actifs de la société

API

Utilisateurs des APIs

Développeur tiers Utilisateurs finaux Éditeurs

Informations, Contenus, Services, Base de données…

Usage interne

Output

Création d’un service Utilisation du service Usage interne ou création d’un service

Partenaires

Création de nouveaux services et contenus

Interne

Amélioration de processus, logistique, CRM, contrôle de gestion…

Source : Sofrecom

L’ensemble de ces révolutions repose sur l’exploitation d’APIs, lignes de code permettant d’interfacer des programmes hétérogènes. Jusqu’alors utilisées principalement par les développeurs de systèmes d’exploitation et par les « pure players » du Web, les APIs impactent désormais la quasi-totalité des secteurs économiques. Leur principal atout est de simplifier les interactions entre programmes, systèmes d’information et bases de données, et d’utiliser un langage intuitif que les développeurs peuvent rapidement s’approprier.

enfin sur une visibilité du ROI1 pour les développeurs.