exe Brochure français BAT.indd

Ce changement de paradigme, amorcé dans les années. 90, a impulsé de nouveaux modèles de collaboration intégrant des petites structures agiles.
527KB taille 3 téléchargements 205 vues
Nouveaux modèles

Sofrecom, The Know-How Network

Les incubateurs, mieux collaborer pour mieux innover

O

uvrir le processus d’innovation est devenu primordial. Ce changement de paradigme, amorcé dans les années 90, a impulsé de nouveaux modèles de collaboration intégrant des petites structures agiles. Les incubateurs en sont une illustration.

Les incubateurs, catalyseurs d’innovations

Des pratiques d’incubations diverses

Face à la complexification des écosystèmes, il ne s’agit pas d’investir plus mais d’investir mieux. Pour ce faire, les opérateurs misent sur l’open-innovation1. Les incubateurs d’opérateurs illustrent ce nouveau changement de paradigme. Ils offrent des environnements suffisamment dynamiques pour stimuler l’émergence de nouvelles sources d’innovations et offrir des conditions de collaboration beaucoup plus fertiles. Ils facilitent en particulier l’identification et le développement de projets avec de petites entreprises innovantes dont le cycle créatif et décisionnel est très différent de celui de l’opérateur. Plus globalement, ils catalysent toutes les dynamiques d’innovation issues des différents acteurs de l’écosystème à la fois publics et privés. Ils encouragent en particulier la fertilisation croisée entre l’entreprise et l’université pour intégrer très en amont la recherche dans une logique de co-incubation.

Les incubateurs recouvrent plusieurs réalités car ils interviennent en amont du processus d’incubation avec des objectifs divers, sur des durées variables. Selon un processus de sélection qui s’appuie sur de multiples critères : nature du projet, pertinence du modèle économique, profil de l’équipe, sources de financement pré-identifiées, prototype déjà existant, potentiel de déploiement à l’international…

Facilitateurs et accélérateurs de projets innovants Pour faciliter l’accompagnement et le suivi des projets incubés, une palette de ressources est mise à disposition : infrastructures, ressources techniques, conseil et coaching, services de mise en relation (ex. demo days), supports de communication et financement. Ce dernier est facilité par l’action conjointe des entités différentes de capital-risque des opérateurs.

Celles-ci prennent des parts dans les start-ups incubées en apportant du capital-amorçage ou du capitaldéveloppement lors de la levée de fonds. Les incubateurs accélèrent ainsi la mise sur le marché des produits innovants dans une logique gagnantgagnant. Ils facilitent l’intégration des start-ups à l’écosystème de l’opérateur et peuvent offrir des rentabilités élevées grâce à l’investissement effectué aux tout premiers stades de vie de l’entreprise.

Pour une adaptation dynamique au marché Les incubateurs offrent de multiples avantages. Ils sont un moyen de détecter de nouveaux talents – ou potentiels compétiteurs – mais aussi de nouvelles technologies, tendances ou attentes du marché. C’est particulièrement vrai pour les nouveaux territoires. Les incubateurs permettent de mieux comprendre les spécificités des pays et de mieux répondre aux besoins des populations locales. Ils enrichissent le maillage entre les acteurs locaux dans une logique de co-construction. Le bénéfice est double : ils renforcent l’ancrage territorial de l’opérateur via l’investissement dans le tissu économique local et accroissent son capital image grâce aux bénéfices socio-économiques qu’en retirent les pays hôtes.

PROCESSUS D’INCUBATION

Pre-incubation

Incubation

Post-incubation

Création de la start-up

Early stage

Développement

• Détection de projets • Formation • Accompagnement • Business plan • Business model • Evaluation et sélection

• Soutien administratif et juridique • Coaching et formation • Ressources financières, matérielles et techniques • Aide à la levée de fonds

• Suivi des entreprises • Soutien à l’expansion • Nouvelle levée de fonds • Business development • Aide à l’Internationalisation

Capital de proximité « LoveMoney »

30

Capital-amorçage

Capital-risque

Capital-développement

Dans son acception élargie, le processus d’incubation comprend trois phases. • La pré-incubation inclut la détection de projets, aide l’entrepreneur dans le développement de son idée, de son business model et d’un premier business plan qui servira à l’évaluation de son projet. • L’incubation met à sa disposition des moyens humains, financiers, matériels et techniques. À l’issue de cette étape, les entrepreneurs présentent leur projet à plusieurs business angels et investisseurs en capital-risque, pour une première levée de fonds. • La post-incubation regroupe des services et des ressources destinés à accompagner l’entreprise dans son expansion.