exe Brochure français BAT.indd

20 févr. 2014 - optimiser l'affectation des ressources. L'adoption de structures métiers flexibles, comme celles observées chez les acteurs OTTs, pourrait être ...
526KB taille 2 téléchargements 146 vues
Nouveaux territoires

Sofrecom, The Know-How Network

Les opérateurs face au Big Data

L

e Big Data s’annonce comme une nouvelle révolution du numérique, avec des implications sociétales et économiques. La massification des échanges de données et les innovations technologiques liées au Big Data sont à la fois source d’opportunités et de défis pour les opérateurs télécoms.

Pour les opérateurs télécoms, le Big Data est un besoin réel Si pour nombre d’entreprises le Big Data paraît encore lointain, il prend tout son sens chez les opérateurs télécoms qui connaissent un accroissement exponentiel des données collectées via les réseaux et lors d’interactions avec les clients. L’analyse de ces données aura un impact sur la gestion des réseaux. Le Big Data permettra de mieux comprendre la nature des données en transit et de fluidifier le débit en réduisant le trafic sur les canaux haut débit. Les opérateurs auront aussi la capacité de refondre leur approche de la relation client. Ils seront en mesure de prévoir et réduire le taux de désabonnement tout en étant force de proposition en termes de contenus et d’applications.

La monétisation des données passera par le respect et la protection de la vie privée La masse de données utilisateurs que récoltent les opérateurs télécoms attire un grand nombre d’entreprises et d’institutions publiques et privées. Toutefois, pour espérer monétiser leurs données auprès de tiers, les opérateurs télécoms doivent prendre en compte les enjeux liés au respect et à la protection de la vie privée. En outrepassant cette limite de confidentialité, ils prendraient le risque de s’attirer les foudres des instances de régulation et d’entacher la confiance de leurs clients de plus en plus concernés par l’usage de leurs données.

22

les spécialistes du décisionnel dans les télécoms et les équipementiers réseaux. Cependant, les investissements que cela nécessite pourraient constituer un frein dans la période de crise économique actuelle.

Outre l’utilisation d’outils d’anonymisation des données, certains opérateurs semblent avoir trouvé un compromis. Ils ont ainsi mis en place de nouveaux modèles de partage et d’agrégation des données sur lesquels l’utilisateur garde le contrôle.

Le Big Data implique une transformation des modèles décisionnels et une évolution des compétences Pour améliorer les performances des opérateurs, les DSI ont conscience de l’importance stratégique que peut revêtir le Big Data. Toutefois, son exploitation peut s’avérer difficile. La complexité de l’organisation actuelle des opérateurs télécoms pourrait en effet réduire l’impact du Big Data dans la prise de décision en temps réel visant à améliorer l’efficacité des processus internes et à optimiser l’affectation des ressources. L’adoption de structures métiers flexibles, comme celles observées chez les acteurs OTTs, pourrait être la solution. Par ailleurs, la mise en place d’une stratégie Big Data chez les opérateurs devra s’accompagner d’une évolution des compétences, en matière de gestion des données et de décisionnel.

24

Mds $

36

%

40

Zo

Taille du marché mondial du Big Data en 2016 (IDC) contre 3,3 Mds en 2010.

des particuliers hébergeront leurs données dans le Cloud (Gartner) d’ici 2015, contre 11 % en 2011.

Volume de données numériques qui seront échangées dans le monde en 2020 (EMC) contre 1,2 Zo en 2010, 1,8 Zo en 2011, et 2,8 Zo en 2012.

Les prestataires de services en soutien des opérateurs La difficulté des opérateurs télécoms à transformer leurs modèles d’exploitation et leurs processus d’entreprise, et l’inconnue que peut représenter le Big Data, poussera beaucoup d’entre eux à s’orienter vers leurs prestataires traditionnels tels que les fournisseurs OSS/BSS,

7 10 et

To

Volume de données générées respectivement par Twitter et Facebook chaque jour.