exe Brochure français BAT.indd

20 févr. 2014 - Intégration back-office et front-office. Intégration. Dématérialisation totale .... application métier, portails et applica- tions mobiles…) Ce double ...
737KB taille 5 téléchargements 151 vues
Nouveaux territoires

Sofrecom, The Know-How Network

e-gov : structurer et péréniser la démarche pour le bien de tous

D

e la simple présence sur le web à l’intégration des processus de collaboration pour fluidifier les échanges internes et externes et faciliter la vie des citoyens, Sofrecom fournit les composants (stratégiques, techniques, humains et organisationnels) nécessaires à l’élaboration d’une stratégie d’e-gouvernement cohérente, structurée et pérenne.

Approche informationnelle

Approche managériale

Transformation managériale

Intégration Transaction

Interactivité

Présence Web Information

Téléchargement de formulaires Contact e-mail Information dynamique

Intégration inter-administration

Dématérialisation totale

Bouquets de services

Dématérialisation partielle

Intégration back-office et front-office

© 2014. Sofrecom

MODÈLE DE L’ÉVOLUTION DE LA MATURITÉ E-GOUVERNEMENT

Infrastructure technique Maturité e-gov

© 2014. Sofrecom

NIVEAU DE MATURITÉ E-GOUVERNEMENT

Vision e-gov, missions Stratégie Objectifs stratégiques

Utilisateurs

Entreprises

Citoyens

Administration

Compétences IT

Canaux

Architecture de services

Processus

Business architecture

Standards, normes et organisation

Cadre de sécurité

Cadre d’archivage

Cadre d’interopérabilité

Standards logiciels

Cadre d’e-payment

Cadre d’accessibilité

Cadre d’échange Data

e-gouvernance Infrastructure IT

26

Architecture de l’infrastructure

Marketing

Cadre juridique

Communication

e-services

Capacity building

INTERVIEW

Télécoms 2014 : Poser la bonne équation pour renouer avec la croissance

Sofrecom, The Know-How Network

Hicham Saoud Consultant Senior SI – expert e-gov

« L’e-gouvernement constitue aujourd’hui l’un des principaux leviers de la modernisation de la gestion publique et de la transparence administrative. »

Quels sont les enjeux de l’e-gouvernement aujourd’hui dans les pays émergents ? Le e-gouvernement désigne l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans la chaîne de valeur de l’administration publique afin d’améliorer la qualité des services publics rendus aux citoyens et aux entreprises, les conditions de travail des fonctionnaires et l’efficacité des processus administratifs. En s’inscrivant dans l’agenda politique de la plupart des pays émergents, l’e-gouvernement constitue aujourd’hui l’un des principaux leviers de la modernisation de la gestion publique et de la transparence administrative. C’est un formidable tremplin pour le développement socio-économique des territoires, en mettant en place des services électroniques pour le grand public et les entreprises et en transformant les relations entre l’administration publique et ses usagers, entreprises et particuliers. Conscients de l’importance de l’e-gouvernement, de nombreux pays émergents ont mis en place des stratégies et des schémas directeurs e-gouvernement afin de structurer leur démarche, définir la feuille de route et mettre en place les infrastructures institutionnelles, organisationnelles et technologiques nécessaires pour assurer une meilleure transformation de l’administration publique par l’intégration et l’utilisation des technologies de l’information.

Comment les acteurs télécoms se positionnent sur l’e-gouvernement ? Selon les pays, les opérateurs télécoms historiques sont sous la tutelle de ministères des technologies de l’information, et interviennent à ce titre sur les infrastructures réseaux et IT nécessaires à la transformation. La mise en œuvre de l’e-gouvernement nécessite la conjonction de nombreux axes : stratégiques, techniques, organisationnels, juridiques et humains. Un domaine d’intervention privilégié pour Sofrecom, leader de la transformation métiers, réseaux et IT.

des administrés avec un dispositif de communication qui valorise les bénéfices de cette évolution, et des plans de formation à l’informatique et aux TICs pour les fonctionnaires.

Cette transformation passe par un alignement du système d’information avec la stratégie métier de l’administration publique. Sofrecom assiste ainsi les gouvernements pour définir leur stratégie et leurs schémas directeurs en s’appuyant sur des méthodologies et des Frameworks internationaux tels que TOGAF1 et FEA2.

Ce double positionnement, au niveau des études stratégiques et au niveau de la conduite des projets opérationnels fait de Sofrecom l’un des partenaires privilégiés des États.

Cet accompagnement touche à de nombreux aspects : la proposition de mise en place de portails fournissant l’accès aux services publics, le déploiement de plates-formes pour faciliter la création d’entreprises, la généralisation de la messagerie électronique pour les fonctionnaires, la mise en place d’intranets et de plates-formes collaboratives. Mais aussi en matière de gouvernance, en proposant une entité adaptée à la gestion de la digitalisation de l’administration, la mise à niveau des équipements informatiques et des infrastructures télécoms… Et bien sûr l’accompagnement au changement à la fois vis-à-vis

Sofrecom accompagne également les gouvernements dans la déclinaison de leur stratégie en projets opérationnels couvrant aussi bien le domaine des télécoms (réseau, haut débit, data center) que le domaine du SI (cartographie SI, application métier, portails et applications mobiles…)

Comment exploiter toutes les potentialités de l’e-gouvernement ? Le développement rapide des technologies mobiles (3G et l’arrivée de la 4G) ouvre de nouvelles opportunités de développement de la proximité administrative, en termes d’éducation, de santé, d’état civil… Sofrecom met son expérience dans les services mobiles à la disposition des gouvernements pour développer le m-gouvernement avec des services mobiles à valeur ajoutée, comme la déclaration des naissances dans des pays d’Afrique, qui vont de pair avec la démocratisation de l’Internet mobile dans les pays émergents.

27