Risotto à la dinde, au veau et aux canneberges

Risotto à la dinde, au veau et aux canneberges. FOU DES FOODIES : NOËL 2013. INGRÉDIENTS. 2 c. à soupe de beurre. 2 c. à soupe d'huile d'olive.
339KB taille 3 téléchargements 144 vues
te n et

o

9 de 2 4

l’a v

e nt

Risotto à la dinde, au veau et aux canneberges

rec

FOU DES FOODIES : NOËL 2013

Pour 4 personnes

INGRÉDIENTS 2 c. à soupe de beurre 2 c. à soupe d’huile d’olive 2 échalotes françaises, hachées finement (ou ½ oignon moyen) ½ lb de veau haché ½ c. à thé de coriandre moulue Une pincée de cannelle moulue (optionnel) 1 ½ tasse de riz à risotto (Arborio, par exemple) 1 tasse de vin blanc 5 tasses de bouillon de dinde (ou de poulet) 2 tasses de morceaux de dinde cuite désossée 100 g de fromage parmigiano reggiano râpé ¼ tasse de canneberges séchées « moins de sucre »  Sel de mer et poivre fraîchement moulu

L’ingrédient vedette La canneberge est un symbole du temps des fêtes. Au-delà du fruit frais, il faut découvrir les sous-produits polyvalents. On recommande l’utilisation des canneberges « moins de sucre »  de Nutra-Fruit qui conviennent mieux à la préparation d’un mets principal. Il faut aussi découvrir le raffinement de l’huile de pépins de canneberges  : un trait en finition fait toute la différence.

Pour servir ¼ tasse d’amandes effilées Persil italien haché Huile de pépins de canneberges

PRÉPARATION Faire chauffer le bouillon de dinde dans une casserole jusqu’à ébullition, puis réduire le feu au minimum, couvrir et garder au chaud. Dans une grande poêle à fond épais, faire fondre le beurre dans l’huile d’olive sur feu moyen. Ajouter les échalotes françaises hachées et sauter jusqu’à ce qu’elles soient translucides, environ 4 minutes. Ajouter le veau haché et cuire jusqu’à ce qu’il ne soit plus rosé, de 2 à 3 minutes. Ajouter la coriandre et la cannelle moulues, bien mélanger, puis ajouter le riz et sauter en remuant continuellement jusqu’à ce que l’extérieur des grains soit translucide, environ deux minutes. Verser le vin et mijoter en remuant de temps à autre jusqu’à ce qu’il soit complètement absorbé. Ajouter une louche de bouillon. Cuire en remuant régulièrement, jusqu’à ce que le bouillon soit complètement absorbé. Continuer à ajouter le bouillon de cette façon, en attendant toujours qu’il soit absorbé avant d’en ajouter plus, jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une louche de bouillon chaud, que le riz soit légèrement croquant et que le risotto soit crémeux, environ 20 minutes au total. Ajouter la dinde cuite, les trois quarts du fromage parmigiano reggiano et les canneberges séchées. Remuer, ajouter la dernière louche de bouillon, et bien remuer à nouveau jusqu’à ce que le risotto soit bien chaud. Retirer du feu et ajuster l’assaisonnement au besoin. Diviser le risotto dans des bols chauds. Sur chaque portion, saupoudrer le reste du fromage parmigiano reggiano, les amandes effilées et du persil haché et verser quelques gouttes d’huile de pépins de canneberges. Servir immédiatement.

c al

d

e

La préparation d’une dinde entière a ses avantages : on se retrouve souvent avec des restes qu’on a le plaisir de grignoter pendant plusieurs jours. Pour faire changement du sandwich et de la salade, pourquoi ne pas incorporer la dinde cuite dans un élégant risotto ? Ce plat raffiné et festif ne laissera personne indifférent.

e n d ri e r