3. Maquette NORD


690KB taille 2 téléchargements 260 vues
Juillet 2018

CONJONCTURE LAITIERE …………………………………………………………… En mars et avril 2018, la production laitière cumulée des grands pays laitiers exportateurs sur le marché mondial a très peu progressé. Les hausses de production ont été très limitées dans l’Union européenne et aux Etats-Unis. En juin 2018, les cours mondiaux de toutes les commodités laitières : beurre, poudres de lait et cheddar ont peu évolué. Avec une collecte laitière en hausse de 2,1% sur 4 mois 2018, les fabrications européennes de poudre de lait écrémé remontent de 6%. Les fabrications de fromages progressent de 2,4% grâce à la dynamique de la demande. Les fabrications de beurre progressent peu (+ 1,2%) car la matière grasse supplémentaire est absorbée principalement par les fromages. Les fabrications de lait liquide conditionné reculent avec la baisse de la consommation. Les cotations des fromages européens commodité continuent de se redresser en juin. Elles demeurent cependant légèrement inférieures au niveau de prix de 2017. La demande de fromages commodités est en croissance sur l’ensemble des marchés. Au 1er quadrimestre 2018, les exportations européennes sont bien orientées pour le beurre et la poudre de lait écrémé. La demande mondiale de poudre de lait écrémé se renforce avec la remontée du prix du pétrole. Le niveau de la collecte laitière française est repassé en juin en-dessous du niveau de 2017. Au 1er quadrimestre 2018, la collecte laitière française progresse de 1,7%. Les fabrications françaises de produits de grande consommation : fromages, lait liquide, ultra frais et crème reculent pour tous les familles de produits, en lien avec la consommation française. A l’inverse, les fabrications de beurre progressent. Les ventes de produits laitiers ultra-frais baissent de 3,1% en volume sur 12 mois glissants. ATLA - Affaires Economiques

QUALITE ……………………………………………………………

QUALITE DU LAIT : VIGILANCE …………………………………………………………….. Les conditions météorologiques estivales avec des épisodes de fortes chaleurs et de risques orageux (avec coupures de courant) doivent vous inciter à être encore plus vigilants sur la qualité du lait. Comme vous le savez, le lait est une matière fragile, propice au développement bactérien. Ces non-conformités peuvent avoir des conséquences importantes sur les procédés de fabrication et la qualité des produits finis. Une bonne hygiène de traite fait bien sûr partie des pré-requis, au même titre qu’un nettoyage efficace de l’installation de traite, après chaque traite. Nous vous encourageons à veiller tout particulièrement au bon refroidissement du lait en vérifiant quotidiennement la température et les voyants d’alerte du tank. Il est également clé de s’assurer de la propreté intérieure et extérieure du tank. Nous vous incitons à vérifier régulièrement les paramètres de lavage de vos installations (notamment la température de l’eau et la concentration des produits utilisés), ainsi que les filtres d’arrivée d’eau. En cas de doute sur la qualité du lait, merci de contacter votre interlocuteur Danone avant la collecte.

AG DE l’OP LIVRANT A LA LAITERIE DE BAILLEUL …………………………………………………………….. L’équipe Relation Producteurs remercie les membres du bureau de l’OP pour sa présence à l’Assemblée Générale qui s’est tenue le 21 Juin 2018 à Mazinghem. Cette rencontre a été l’occasion d’un temps d’échange sur les différents sujets actuels : le contexte excédentaire des volumes, le projet Carbone et le « Programme Les 2 Pieds Sur Terre » visant à accompagner les producteurs dans la réduction de l’empreinte carbone, le lancement fin mai de la production de la nouvelle gamme Bio de Danone à la laiterie de Bailleul.

TERRES EN FETE …………………………………………………………….. Retour sur le temps fort de Juin pour l'équipe Relation Producteurs Nord avec notre présence au salon "Terres en Fête" d'Arras le vendredi 08 Juin 2018. En quelques chiffres, Terres en Fête, c’est 20ha, 450 exposants, 70 000 visiteurs en 3 jours et 6 300 enfants inscrits pour visiter le village lait sur la seule journée du vendredi !!Pour l’occasion, 5000 pots de yaourts fournis par la laiterie de Bailleul ont été distribués sur l’espace du CNIEL. L’équipe Relation Producteurs a rencontré plus de 50 producteurs ce vendredi avec au programme des discussions : conjoncture des prix et des volumes, une présentation du « Programme Les 2 Pieds Sur Terre » avec à la clé des projets de financement en cours d’identification. Rendez-vous pour la prochaine édition en 2020 !

VOLUME ……………………………………………………………

Le VARG (Volume Annuel de Référence Global) est de 225 millions de litres du 1er janvier au 31 décembre 2018. Nous constatons un taux de réalisation du VARG de 102,5% au 31 juin 2018. Merci aux producteurs de lait dont la livraison de lait dépasse déjà 105% de la référence individuelle (depuis le 1er janvier 2018) de réguler leur livraison pour ne pas risquer d’être pénalisés et pour permettre à l’ensemble des producteurs d’assurer une livraison globale cumulée inférieure à 105% au 31 décembre 2018