2. Maquette BN


851KB taille 1 téléchargements 295 vues
Le Molay Juin 2018

CONJONCTURE LAITIERE …………………………………………………………… En mai 2018, les cours mondiaux de beurre, poudres de lait et cheddar sont orientés à la hausse, alimentée par le recul de la production laitière en Nouvelle-Zélande et une production plus faible que prévu dans l’Union européenne. Le cours mondial du beurre s’achemine à nouveau vers un point haut historique. Le cours de la poudre de lait écrémé commence à décoller avec le début de la réduction des stocks d’intervention européens.

Avec une collecte laitière en hausse de 2,3% sur 3 mois 2018, les fabrications européennes de poudre de lait écrémé remontent fortement. Les fabrications de beurre progressent peu car la matière grasse supplémentaire produite est absorbée principalement par les fromages. Les cotations des fromages commodités européens ont atteint un point bas en février 2018 et continuent de se redresser en mai. Le stock de poudre à l’intervention diminue à 372 000 tonnes fin mars.

Le niveau de la collecte laitière française approche à nouveau le niveau de 2017 après y avoir été très inférieur en mars et avril. Au 1er trimestre 2018, les fabrications de produits de grande consommation reculent pour toutes les familles de produits. A l’inverse, les fabrications de beurre et de poudre de lait écrémé progressent. En avril 2018 les ventes de produits laitiers ultra - frais baissent de 3,0% en volume Source : Atla

QUALITE ……………………………………………………………

MAITRISE DES TRAITEMENTS ANTIBIOTIQUES …………………………………………………………… La maîtrise des traitements antibiotiques en élevage est un enjeu majeur de notre filière que nous devons tous aborder avec précaution et professionnalisme. L’ensemble des acteurs de l’élevage doivent conjuguer leurs compétences, leur vigilance et leurs moyens pour assurer la santé animale tout en garantissant une qualité irréprochable du lait. Il est donc fondamental de respecter les protocoles et les bonnes pratiques permettant d’éviter que le lait d’un animal sous traitement antibiotique ou sous délai d’attente ne soit livré accidentellement. Les résultats en Normandie depuis le début de l’année sont en amélioration mais nous observons récemment une légère dégradation au mois de mai. Pour Rappel et action de votre part, nous vous rappelons les causes principales de présence d’antibiotiques dans le lait collecté : Bilan des enquêtes OPAIA réalisées sur l’année 2014

Nous comptons sur votre vigilance toujours plus accrue pour tendre vers le « O antibtio » dans les meilleurs délais

ALERTE …………………………………………………………….. Nous avons été alerté par l’un de nos producteurs livrant son lait à l’usine de Danone Pays-de-Bray qu’une personne s’est rendue dans son exploitation en se faisant passer pour un membre de l’équipe de la Direction Lait sans prévenir et sans s’annoncer avant d’entrer dans l’exploitation. Nous vous invitons à prendre cette alerte au sérieux et souhaitons clarifier avec vous notre manière commune de fonctionner. Tout intervenant Danone ou intervenant pour le compte de Danone, prend systématiquement rendezvous avec vous avant de se présenter sur l’exploitation. Tout audit Qualité et Sécurité, toute visite de suivi de plan d’action ou tout diagnostic carbone se fait en présence du producteur. Certaines exceptions peuvent exister mais dans ce cas le producteur concerné est systématiquement informé par un message téléphonique ainsi que les Responsables de votre Organisation de Producteurs. En cas de doute sur une personne ou un véhicule, n’hésitez pas à demander l’identité ou à noter l’immatriculation du véhicule afin que nous puissions vous confirmer ou non connaître cette personne. Ainsi, pour votre sécurité et celles des personnes intervenant sur votre exploitation, nous vous demandons la plus grande vigilance.

COMMUNICATION …………………………………………………………….. • Danone-lait.com Bientôt un nouveau site internet ! danone-lait.com, le site internet dédié aux producteurs de lait Danone fait peau neuve. Début juillet, une plaquette vous sera adressée par courrier, vous expliquant toutes les nouveautés et les nouvelles fonctionnalités à votre disposition. Restez connectés ! • Lacteur Nous remercions l’ensemble des producteurs qui ont répondu à notre enquête de lectorat lancée en début d’année. 70 % d’entre vous trouvent le magazine intéressant ! Un encouragement pour l’équipe communication. Nous allons poursuivre pour continuer à améliorer Lacteur, en tenant compte de vos suggestions.