2. Maquette BN


706KB taille 17 téléchargements 294 vues
Le Molay Septembre 2018

CONJONCTURE LAITIERE …………………………………………………………… é Les volumes de production laitière des principaux exportateurs mondiaux enregistrent un ralentissement en juin 2018, en particulier dans l’Union européenne. En juillet et août 2018, le cours mondial du beurre a sévèrement chuté. Les cours mondiaux des poudres grasses et du cheddar se sont stabilisés. On note un net ralentissement des échanges mondiaux de produits laitiers au 2ème trimestre et en particulier en juin. La Chine ne publie plus ses statistiques d’importations de produits laitiers depuis avril 2018, pour cause de guerre commerciale avec les Etats-Unis La collecte européenne a progressé de 1,8% au 1er semestre 2018. Le ralentissement de la collecte est sensible en juin dans de nombreux pays du nord de l’Europe. Les cotations des fromages commodités européens continuent de remonter en août. En juin 2018, les exportations européennes de produits laitiers ont diminué en volumes par rapport aux mois précédents. Il semble que la demande mondiale de produits laitiers adressée à l’Europe a été moins dynamique au 2ème trimestre 2018 qu’au 1er trimestre. Le niveau de la collecte laitière française est repassé pendant l’été nettement en dessous du niveau de 2017. Au 1er semestre 2018, la collecte laitière française progresse de 1,4%. Les fabrications françaises de produits de grande consommation : fromages, lait liquide, ultra frais et crème reculent pour tous les familles de produits, en lien avec une consommation des ménages en baisse. Source : ATLA

QUALITE …………………………………………………………..

BIEN ETRE ANIMAL …………………………………………………………… Lancement des évaluations Bien-être animal : A compter du mois de septembre 2018, en accord avec Les Organisations de Producteurs de Normandie, des évaluations Bien-être animal seront effectuées dans vos exploitations. Pourquoi évaluer le bien-être animal en élevage ? - Le bien-être animal était abordé sous l'angle technique depuis dix ans. Aujourd'hui, il est abordé sous l'angle sociétal car il représente un enjeu de société important. Montrer nos pratiques, ouvrir les portes des exploitations est le moyen le plus concret de répondre à ceux qui se posent des questions sur le bien-être des animaux dans une exploitation laitière. - Les avancées en matière de législation : depuis avril 2014, les animaux ne sont plus considérés comme des « biens meubles » mais comme des êtres vivants à part entière. - Des animaux bien traités produisent mieux et davantage !

Ces évaluations vont être déployées dans toutes les exploitations partenaires de DPFF en France qui seront volontaires à horizon 2020. D’ici fin 2018, l’objectif fixé est d’évaluer 15% du volume de lait de DPFF. En Normandie, cela représente 81 exploitations à évaluer d’ici la fin 2018. Ces évaluations seront réalisées par les auditeurs ou par des personnes mandatées par Danone. L’évaluation Bien-Être Animal dure 2H30/3h00 et ne nécessite pas de préparation particulière de votre part. La grille d’évaluation a été définie par le Groupe Danone en partenariat avec CIWF, une ONG anglaise créée par un producteur laitier. Entre 2016 et 2017, cette grille a été testée et validée en Espagne, en partenariat avec les producteurs de lait. Elle est composée de 46 critères. Cette évaluation n’est pas obligatoire et n’impactera pas la conformité de l’exploitation à la charte des bonnes pratiques.

ANTIBIOTIQUES ……………………………………………………………

Nous constatons de nouveau une recrudescence du nombre de cas positifs aux antibiotiques : sur le mois de juillet : 8 résultats positifs. Dans la plupart des cas nous savons qu’il s’agit d’accidents. Nous vous demandons de ne jamais cesser d’être vigilants, en particulier lorsqu’une vache, ayant reçu un antibiotique, passe à la traite. Pour rappel, les incontournables sont : identification des animaux en traitement, respect des posologies et délais d’attente, traçabilité des soins sur le carnet sanitaire, partage des informations avec les différentes personnes en charge de la traite, séparation du lait avec des bidons adéquats. En cas de doute, il est nécessaire de réaliser un test avant la livraison et prévenir au plus vite le service collecte de la laiterie. De plus, n’oubliez pas d’afficher sur le tank qu’une analyse est en cours afin que le conducteur de collecte soit informé et ainsi éviter toute collecte non conforme.

EQUIPE …………………………………………………………… Le 1er août dernier, Camille GUERIN a rejoint l’équipe Relations Producteurs Normandie en tant que Chef de Secteur Lait (CSL) et sera basé à l’usine du Molay-Littry. Camille remplace Edouard LEJOSNE qui prend un nouveau poste à Saint-Ouen à partir du 1er septembre. Camille est diplômé d’AgroParisTech, il a travaillé pendant plus d’un an dans une société de conseil en développement durable, ainsi que 2 années au sein d’une entreprise d’abattage et de découpe de volailles. Vous pouvez d’ores et déjà contacter Camille par mail : [email protected] ou en appelant directement à l’usine