2. Maquette BN


632KB taille 4 téléchargements 312 vues
Le Molay Octobre 2018

CONJONCTURE LAITIERE …………………………………………………………… Après une forte hausse au 1er semestre 2018, la plupart des grands pays laitiers exportateurs sur le marché mondial enregistrent un net ralentissement de leur collecte laitière en juillet 2018. La production ralentit en juillet dans l’Union européenne et aux Etats-Unis et baisse par rapport à 2017 en Australie. En septembre 2018, le cours mondial du beurre baisse à nouveau. Celui de la poudre de lait écrémé varie peu. Sur 7 mois 2018, les volumes de produits laitiers exportés sur le marché mondial par les dix premiers exportateurs ont progressé de 8% pour le beurre, de 7% pour la poudre de lait écrémé et sont restés stables pour les fromages. La hausse de la collecte laitière européenne par rapport à 2017 s’atténue encore en juillet 2018 avec les conditions très chaudes et sèches qui prévalent sur de nombreuses régions de l’Europe du nord. La collecte européenne ne progresse plus que de 1,7% sur 7 mois 2018. L’Allemagne concentre encore une part déterminante de la hausse de la collecte européenne en juillet 2018 par rapport à juillet 2017, complétée par l’Espagne, la France, le Royaume Uni et la Belgique. Les cotations des fromages commodités européens continuent de progresser en septembre. Elles demeurent inférieures aux niveaux de prix de 2017 car les stocks européens sont plus élevés que l’année dernière. Le stock de poudre à l’intervention diminue lentement avec les reventes et se situe à 288 000 tonnes en stock physique fin juillet 2018. L’été 2018 a été difficile pour les ventes de produits laitiers dans la grande distribution en France, sans doute pour cause de températures anormalement élevées sur une longue période. Les ventes de produits laitiers ultra-frais baissent de 2,5% en volume sur 12 mois glissants. Source : ATLA

QUALITE …………………………………………………………..

CONSIGNE TANK A LAIT …………………………………………………………… Depuis quelques temps, nous observons certains défauts de conformité des tanks à lait au niveau de la jauge, de la vanne ou encore au niveau du nez de vidange. Afin que les opérations de collecte se déroulent dans les meilleures conditions, il est nécessaire de respecter quelques règles élémentaires : - La jauge doit être systématiquement placée à l’extérieur du tank afin qu’elle soit sèche pour optimiser la lecture du niveau du lait. - La vanne doit être refermée après le lavage et bien-sûr avant le remplissage du tank - Le pas de vis du raccord ou le nez de vidange doit être nettoyé régulièrement pour pouvoir brancher le tuyau de pompage dans des conditions d’hygiène irréprochables. Nous vous remercions d’appliquer ces bonnes pratiques afin d’assurer une fourniture de lait de haute qualité pour la fabrication de nos produits.

ANTIBIOTIQUES …………………………………………………………… La maîtrise des traitements antibiotiques en élevage est un enjeu majeur de notre filière et que nous devons tous aborder avec précaution et professionnalisme. Pour la période juillet-août 2018, nous avons détecté, au niveau national, 52 cas de positivité aux antibiotiques en élevage, contre 38 pour la même période en 2017, soit une augmentation de presque 37%. Au cours du premier semestre 2018, nous avions déjà pu vous sensibiliser via votre lettre mensuelle et préciser les points incontournables pour éviter un incident : identification des animaux, respect des posologies et des délais d’attente, traçabilité des traitements vétérinaires, partage des informations, séparation du lait avec des bidons adaptés. Cette vigilance porte ses fruits puisque nous constatons sur le mois de septembre une nette amélioration : 17 producteurs pénalisés contre 31 l'an passé ! Pour vous accompagner, n'hésitez pas à consulter la plaquette éditée par le CNIEL "Antibiotiques, j'ai le déclic" sur les bonnes pratiques à respecter en cas d'utilisation d'antibiotiques. Nous comptons sur la poursuite de ces efforts pour tendre vers le « 0 cas positif » !

#JESAISJ’AGIS …………………………………………………………… Vous le savez le 21 septembre dernier, une grande journée de mobilisation a été organisée par Danone. Objectif : les marques de Danone reverseront leur chiffre d’affaires du jour à des projets favorisant la transition vers une agriculture régénératrice. 5.4 millions d'€uros ont été récoltés, plus de 1.500 salariés de Danone et plus de 25 agriculteurs ont participé à cette mobilisation. 10 producteurs de lait de Haute et Basse-Normandie ont contribué à ce succès en échangeant avec les consommateurs autour de leur métier, de leur quotidien ou encore autour du thème de l’Agriculture Régénératrice. Un Merci particulier à Christina, Anne-sophie, Sophie, Audrey, Guillaume, Jean-Baptiste, Freddy, Damien, Emmanuel et Hubert.