2. Maquette BN


747KB taille 3 téléchargements 336 vues
Le Molay Août 2018

CONJONCTURE LAITIERE …………………………………………………………… é Les volumes de production laitière des principaux exportateurs mondiaux repartent un peu à la hausse en mai 2018 par rapport à mars et avril, en particulier dans l’Union européenne. Les autres grands exportateurs de produits laitiers : EtatsUnis, Nouvelle-Zélande et Australie enregistrent tous des hausses de leurs volumes de production en mai. La NouvelleZélande est en période de creux annuel de production. En juillet 2018, les cours mondiaux du beurre, des poudres grasses et du cheddar ont chuté brutalement tandis que le cours mondial de la poudre de lait écrémé s’est stabilisé. La collecte laitière européenne repart à la hausse en mai 2018 avec une progression de 1,6% sur un an. Une partie de l’Europe connaît maintenant des températures très élevées et souffre d’un manque d’eau, mais sans impact significatif sur le niveau de la production laitière pour le moment. Les cotations des fromages continuent de remonter en juillet. Elles demeurent cependant inférieures aux niveaux de prix de 2017 car les stocks européens de fromages sont remontés à un niveau plutôt élevé depuis le pic saisonnier de production laitière du printemps. Le stock de poudre à l’intervention diminue lentement et se situera autour de 275 000 tonnes une fois que tous les volumes revendus seront sortis des stocks. Le niveau de la collecte laitière française est repassé en juin au-dessus de celui de 2017. La situation météorologique sera déterminante sur l’évolution de la collecte pendant l’été, avec de fortes températures et, dans certaines régions, des craintes de sécheresse qui pourraient peser sur le niveau de collecte. Les ventes de produits laitiers ultra - frais baissent de 2,8% en volume sur 12 mois glissants. La cotation de la poudre de lait écrémé ne progresse plus depuis un mois. La cotation du beurre vrac repasse en dessous du niveau de 2017 à cette période. Source : ATLA

QUALITE …………………………………………………………..

CAMPAGNE LAITIERE …………………………………………………………… Alors que nous arrivons à la moitié de la campagne laitière 2018, voici un statut sur les livraisons de lait. Au 30 juin, le taux de réalisation des producteurs adhérents à l’OPLDHN est de 47,6%. Pour rappel, tout dépassement de votre volume de référence est pénalisable dès le premier litre sur la base de 100% du prix de base A moyen annuel (correspondant à la moyenne arithmétique des prix mensuels de base A appliqués sur la campagne). En 2017, 80 producteurs (17%) ont été pénalisés pour un dépassement global de 398 513 Litres de lait. Les pénalités seront appliquées sur les factures de septembre, octobre et novembre 2018. Au 30 juin, 177 producteurs ont déjà livré plus de 50% de leur référence. Un pilotage régulier est impératif afin de vous éviter ce type de situation que nous souhaitons tous voir disparaître. Votre Chef de Secteur Lait est à votre disposition pour faire le point avec vous quant à vos livraisons à mi-année et vous aider à anticiper au mieux votre atterrissage. Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter notre nouveau site web : danonelait.com pour y consulter l’avancement de vos livraisons ou encore simuler votre situation jusqu’à la fin de campagne.

Danone-lait.com …………………………………………………………… Le site danone-lait.com a fait peau neuve cet été ! Vous avez reçu un courrier vous indiquant les informations nécessaires à la connexion et les données auxquelles vous avez accès : analyses, livraisons, factures, ... De nouvelles fonctionnalités sont à découvrir et plusieurs articles sont disponibles à la lecture. N'hésitez pas à vous connecter à votre espace personnel pour (re)découvrir notre site et à nous faire part de vos remarques en vous rapprochant de votre interlocuteur Danone. Bonne navigation sur danone-lait.com !

EQUIPE …………………………………………………………… En Juillet dernier, Joël FREBOURG a pris sa retraite après 37 années consacrées à Danone. Après avoir travaillé quelques années dans le domaine de la réparation et de la vente de machines agricoles, Joël a rejoint Danone, à Ferrières-en-Bray, en 1981. Il y a occupé plusieurs postes : Production, Process ou encore Responsable d’équipe au Conditionnement. C’est en 2008 qu’il avait rejoint l’équipe Relations Producteurs en tant qu’Agent Relations Producteurs et était Auditeur depuis le 1er janvier 2018. Toute l’équipe de la Direction Lait le remercie pour son implication et lui souhaite une longue et heureuse retraite ! Clémence DOUVILLE, que beaucoup d’entre vous connaissent, lui succède. Clémence a rejoint Danone en 2004, en tant qu’Agent Relation Culture. En 2016, elle devient Responsable des Opérations de Collecte au sein de l’équipe Collecte de Danone Pays de Bray. Depuis le 1er juillet 2018, Clémence a réintégré l’équipe Relation Producteurs Normandie en tant qu’Auditrice. Nous lui souhaitons une pleine réussite dans ce nouveau poste.