2. Maquette BN


473KB taille 1 téléchargements 299 vues
Le Molay Mai 2017

CONJONCTURE LAITIERE ………………………………………………………………………………………….… Marché mondial

La production laitière cumulée des quatre principaux exportateurs de produits laitiers demeure en recul par rapport à l'année précédente. Le cours mondial du beurre reste à un niveau élevé. Les cours de poudres de lait rebaissent en mars et avril au moment où les Etats-Unis exportent leurs stocks.

Europe

Le redressement progressif de la production laitière concerne la plupart des pays européens à l'exception de l'Allemagne qui peine à sortir des difficultés de 2016 et des Pays-Bas qui abattent des vaches pour réduire leurs effluents de phosphates. Les prix de marché des fromages ingrédients en Europe représentés par la cotation du gouda en Allemagne se stabilisent en avril. Les exportations de fromages bénéficient du dynamisme de la demande mondiale, celles de beurre reculent par manque de disponibilités et celles de poudre de lait écrémé diminuent à cause de la concurrence des Etats-Unis sur le marché mondial. Les livraisons de poudre de lait écrémé à l’intervention publique ont repris fin mars.

France

La collecte laitière française est pratiquement revenue en avril au niveau de 2016. Le grand ouest dépasse sensiblement les niveaux de production de 2016 alors que, dans le reste du pays, la collecte laitière demeure en nette baisse. En février 2017, les ventes en volumes de produits laitiers dans la grande distribution ne montrent pas de changement de tendance par rapport aux mois précédents. Source : ATLA

QUALITE ………………………………………………………………………………………….…

QUALITE BACTERIOLOGIQUE ………………………………………………………………………………………….…

La mesure de la quantité de germes dans le lait permet d’évaluer sa qualité bactériologique. Un lait de bonne qualité doit contenir moins de 20.000 germes et dans le cas où le taux est supérieur à 100.000 germes, il devient hors normes du point de vue de la réglementation. La majorité des résultats est inférieure à 20.000 (la moyenne zone est de 21 800). Rappel de quelques règles : - Le lavage du matériel (matériel et tank) a une importance majeure dans les résultats. Un bon lavage dépend de la durée, de la température (début et fin) et de la concentration en produit lessiviel ; - Le refroidissement du lait est également primordial (il faut atteindre très rapidement moins de 4° au plus tard 1 heure après la fin de la traite) Pour information, nous avons chaque semaine 2 ou 3 citernes qui rentrent à l’usine, très chargées en germes (plus de 200.000 germes). Lorsque nous analysons en détail, point de collecte par point de collecte, les résultats observés atteignent souvent des taux individuels proches de 1.000.000 de germes. Très souvent la raison principale identifiée est que le tank n’a pas été mis en route à la première traite. Dans ce cas le lait reste toute la nuit à température élevée et l’acidification débute avec la multiplication des germes très rapidement. Face une telle situation, il est important de rappeler que le tank est impropre à la collecte et doit impérativement être détruit. Une attestation de destruction peut être établie pour toute démarche auprès des organismes assureurs.

DOCUMENT UNIQUE DE L’EVALUATION DES RISQUES ………………………………………………………………………………………….… Anticiper et prévenir les risques doit être une préoccupation quotidienne pour tous afin de réduire le nombre d’accidents et d’améliorer nos conditions de travail. Depuis le 7 Novembre 2012, chaque exploitation agricole qui emploie ou fait intervenir sur son exploitation de la main d’œuvre en son sein, doit tenir à jour un Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER) et ce, conformément au code du travail en vigueur. En cas d’accident du travail dans une exploitation, l’inspecteur du travail effectuera une visite de contrôle et demandera à voir ce document unique. Il vérifiera qu’il est bien à jour. LE DUER répond à 3 objectifs : - Evaluer les risques sur son exploitation et mettre en œuvre les mesures correctives, - Sécuriser l’éleveur dans toutes les interventions qu’il doit effectuer dans son exploitation, - Assurer la sécurité des intervenants : salarié, stagiaire, conducteur de collecte, acheteur d’animaux, vétérinaire, inséminateur, technicien control laitier … Il permet également de répondre à l’exigence 5.7 et Q1 de la charte des bonnes pratiques d’élevage et de la démarche FARM’s Danone. Si vous n’avez pas déjà réalisé le document unique pour votre exploitation, vous pouvez vous adresser à votre Agent Relation Producteurs Danone qui pourra vous transmettre une trame du DUER que vous devrez compléter et à mettre à jour régulièrement.

PORTES OUVERTES ………………………………………………………………………………………….… Journée Porte Ouverte le 1er juin à Tracy Bocage (GAEC Guilbert) dans le Calvados, autour de l'Agriculture Biologique et l'autonomie alimentaire le 1er juin prochain aura lieu, dans le cadre du projet Reine Mathilde, une journée portes ouvertes sur la plate-forme régionale d'essais dédiée à l'agriculture biologique. A partir de 13h30, cette rencontre est destinée à toute personne intéressée par l'agriculture biologique: producteurs de lait biologique ou conventionnel, techniciens ou enseignants. Vous y trouverez des ateliers & des conseils pratiques vous permettant de gagner en autonomie alimentaire, vous pourrez également obtenir des informations et conseils sur les modalités de conversion à l'agriculture biologique