6. Maquette SUD OUEST


283KB taille 2 téléchargements 388 vues
Mai 2017

CONJONCTURE LAITIERE ………………………………………………………………………………………….… Marché mondial

La production laitière cumulée des quatre principaux exportateurs de produits laitiers demeure en recul par rapport à l'année précédente. Le cours mondial du beurre reste à un niveau élevé. Les cours de poudres de lait rebaissent en mars et avril au moment où les Etats-Unis exportent leurs stocks.

Europe

Le redressement progressif de la production laitière concerne la plupart des pays européens à l'exception de l'Allemagne qui peine à sortir des difficultés de 2016 et des Pays-Bas qui abattent des vaches pour réduire leurs effluents de phosphates. Les prix de marché des fromages ingrédients en Europe représentés par la cotation du gouda en Allemagne se stabilisent en avril. Les exportations de fromages bénéficient du dynamisme de la demande mondiale, celles de beurre reculent par manque de disponibilités et celles de poudre de lait écrémé diminuent à cause de la concurrence des Etats-Unis sur le marché mondial. Les livraisons de poudre de lait écrémé à l’intervention publique ont repris fin mars.

France

La collecte laitière française est pratiquement revenue en avril au niveau de 2016. Le grand ouest dépasse sensiblement les niveaux de production de 2016 alors que, dans le reste du pays, la collecte laitière demeure en nette baisse. En février 2017, les ventes en volumes de produits laitiers dans la grande distribution ne montrent pas de changement de tendance par rapport aux mois précédents. Source : ATLA

QUALITE ………………………………………………………………………………………….…

AUDIT CAP2R ………………………………………………………………………………………….… Bon démarrage des audits CAP'2ER dans le Sud Ouest ! Comme annoncé dans le dernier numéro de Lacteur, nous sommes engagés depuis ce printemps dans la démarche Ferme Laitière Bas Carbone. Ainsi, nous avons adapté l'audit DQSE Danone afin de réaliser le diagnostic CAP'2ER de premier niveau pour vous aider à quantifier l'empreinte carbone de votre exploitation. Apres quelques semaines de recul sur ces audits, nous constatons un très bon engagement sur la zone du Sud-Ouest et un réel intérêt de votre part pour cette démarche filière. Une fois l'ensemble des données carbone collectées dans chaque exploitation, l'Institut de l'Elevage nous aidera à traiter ces données pour permettre à votre CSL de vous faire un retour individuel sur l'empreinte carbone de votre activité laitière.

REMPLACEMENT ET PASSAGE DE CONSIGNE ………………………………………………………………………………………….… Remplacement lors des travaux des champs A l’heure où les travaux aux champs battent leur plein, nous vous rappelons l’importance de rester vigilant pour les taches que vous déléguez. Afin de faciliter le passage des consignes, Danone peut mettre à votre disposition un support de suivi (tableau Velléda) afin d’avoir un récapitulatif de l’ensemble des informations nécessaires au bon déroulement de la traite.

SECURITE EN ELEVAGE ………………………………………………………………………………………….… Anticiper et prévenir les risques doit être une préoccupation quotidienne pour tous afin de réduire le nombre d’accidents et d’améliorer nos conditions de travail. Depuis le 7 Novembre 2012, chaque exploitation agricole qui emploie ou fait intervenir sur son exploitation de la main d’œuvre en son sein, doit tenir à jour un Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER) et ce, conformément au code du travail en vigueur. En cas d’accident du travail dans une exploitation, l’inspecteur du travail effectuera une visite de contrôle et demandera à voir ce document. Il vérifiera qu’il est bien à jour. LE DUER répond à 3 objectifs : - Evaluer les risques sur son exploitation et mettre en œuvre les mesures correctives, - Sécuriser l’éleveur dans toutes les interventions qu’il doit effectuer dans son exploitation, - Assurer la sécurité de tout type d’intervenants : salarié, stagiaire, conducteur de collecte, acheteur d’animaux, vétérinaire, inséminateur, technicien control laitier, entreprise de travaux … Il permet également de répondre à l’exigence 5.7 et Q1 de la charte des bonnes pratiques d’élevage et de la démarche FARM’s Danone. Il est possible de se rapprocher du service « prévention des risques professionnels » de la MSA pour suivre une formation permettant de compléter et de mettre à jour cet outil de gestion des risques en élevage.