5. Maquette SUD EST


484KB taille 2 téléchargements 277 vues
Octobre 2018

CONJONCTURE LAITIERE …………………………………………………………… Après une forte hausse au 1er semestre 2018, la plupart des grands pays laitiers exportateurs sur le marché mondial enregistrent un net ralentissement de leur collecte laitière en juillet 2018. La production ralentit en juillet dans l’Union européenne et aux Etats-Unis et baisse par rapport à 2017 en Australie. En septembre 2018, le cours mondial du beurre baisse à nouveau. Celui de la poudre de lait écrémé varie peu. Sur 7 mois 2018, les volumes de produits laitiers exportés sur le marché mondial par les dix premiers exportateurs ont progressé de 8% pour le beurre, de 7% pour la poudre de lait écrémé et sont restés stables pour les fromages. La hausse de la collecte laitière européenne par rapport à 2017 s’atténue encore en juillet 2018 avec les conditions très chaudes et sèches qui prévalent sur de nombreuses régions de l’Europe du nord. La collecte européenne ne progresse plus que de 1,7% sur 7 mois 2018. L’Allemagne concentre encore une part déterminante de la hausse de la collecte européenne en juillet 2018 par rapport à juillet 2017, complétée par l’Espagne, la France, le Royaume Uni et la Belgique. Les cotations des fromages commodités européens continuent de progresser en septembre. Elles demeurent inférieures aux niveaux de prix de 2017 car les stocks européens sont plus élevés que l’année dernière. Le stock de poudre à l’intervention diminue lentement avec les reventes et se situe à 288 000 tonnes en stock physique fin juillet 2018. L’été 2018 a été difficile pour les ventes de produits laitiers dans la grande distribution en France, sans doute pour cause de températures anormalement élevées sur une longue période. Les ventes de produits laitiers ultra-frais baissent de 2,5% en volume sur 12 mois glissants. Source : ATLA

QUALITE ……………………………………………………………

EVALUATIONS BIEN ETRE ANIMAL ………………………………………………………… Au cours du 4ème trimestre, des évaluations Bien-être animal seront effectuées dans les exploitations livrant Danone en France. Pourquoi évaluer le bien-être animal en élevage ? -

-

Le bien-être animal était abordé sous l'angle technique depuis dix ans. Aujourd'hui, il est abordé sous l'angle sociétal car il représente un enjeu de société important. Montrer nos pratiques, ouvrir les portes des exploitations est le moyen le plus concret de répondre à ceux qui se posent des questions sur le bien-être des animaux dans une exploitation laitière. Les avancées en matière de législation : depuis avril 2014, les animaux ne sont plus considérés comme des « biens meubles » mais comme des êtres vivants à part entière. Des animaux bien traités produisent mieux et davantage !

Ces évaluations vont être déployées dans toutes les exploitations partenaires de Danone en France qui seront volontaires à horizon 2020.

ANTIBIOTIQUES …………………………………………………………… La maîtrise des traitements antibiotiques en élevage est un enjeu majeur de notre filière et que nous devons tous aborder avec précaution et professionnalisme. Pour la période juillet-août 2018, nous avons détecté, au niveau national, 52 cas de positivité aux antibiotiques en élevage, contre 38 pour la même période en 2017, soit une augmentation de presque 37%. Au cours du premier semestre 2018, nous avions déjà pu vous sensibiliser via votre lettre mensuelle et préciser les points incontournables pour éviter un incident : identification des animaux, respect des posologies et des délais d’attente, traçabilité des traitements vétérinaires, partage des informations, séparation du lait avec des bidons adaptés. Cette vigilance porte ses fruits puisque nous constatons sur le mois de septembre une nette amélioration : 17 producteurs pénalisés contre 31 l'an passé ! Pour vous accompagner, n'hésitez pas à consulter la plaquette éditée par le CNIEL "Antibiotiques, j'ai le déclic" sur les bonnes pratiques à respecter en cas d'utilisation d'antibiotiques. Nous comptons sur la poursuite de ces efforts pour tendre vers le « 0 cas positif » !

#JESAISJ’AGIS …………………………………………………………… Comme partout en France le 21 Septembre dernier, le Grand Est a participé à la campagne de communication grand public #jesaisjagis. L’intégralité du chiffre d’affaire de Danone ce jour là sera reversé au fond Ecosystème pour des projets d’agriculture régénératrice. Ce sont 6 producteurs partenaires de la zone qui ont accepté d’aller à la rencontre des consommateurs du bassin Lyonnais pour expliquer leur métier. Nous tenons ainsi à remercier chaleureusement Martine Jouban, Arnaud Jourdan, Jean-Philippe Chancrin, Julien Gentil, Mathieu Ponchon et Jean Robin Brosse d’avoir pris le temps de participer à cette opération novatrice. Lors de la parution du prochain Lacteur, nous reviendrons plus en détail sur ce projet d’agriculture régénératrice.