6. Maquette SUD OUEST


629KB taille 2 téléchargements 350 vues
Juillet 2018

CONJONCTURE LAITIERE …………………………………………………………… En mars et avril 2018, la production laitière cumulée des grands pays laitiers exportateurs sur le marché mondial a très peu progressé. Les hausses de production ont été très limitées dans l’Union européenne et aux Etats-Unis. En juin 2018, les cours mondiaux de toutes les commodités laitières : beurre, poudres de lait et cheddar ont peu évolué. Avec une collecte laitière en hausse de 2,1% sur 4 mois 2018, les fabrications européennes de poudre de lait écrémé remontent de 6%. Les fabrications de fromages progressent de 2,4% grâce à la dynamique de la demande. Les fabrications de beurre progressent peu (+ 1,2%) car la matière grasse supplémentaire est absorbée principalement par les fromages. Les fabrications de lait liquide conditionné reculent avec la baisse de la consommation. Les cotations des fromages européens commodité continuent de se redresser en juin. Elles demeurent cependant légèrement inférieures au niveau de prix de 2017. La demande de fromages commodités est en croissance sur l’ensemble des marchés. Au 1er quadrimestre 2018, les exportations européennes sont bien orientées pour le beurre et la poudre de lait écrémé. La demande mondiale de poudre de lait écrémé se renforce avec la remontée du prix du pétrole. Le niveau de la collecte laitière française est repassé en juin en-dessous du niveau de 2017. Au 1er quadrimestre 2018, la collecte laitière française progresse de 1,7%. Les fabrications françaises de produits de grande consommation : fromages, lait liquide, ultra frais et crème reculent pour tous les familles de produits, en lien avec la consommation française. A l’inverse, les fabrications de beurre progressent. Les ventes de produits laitiers ultra-frais baissent de 3,1% en volume sur 12 mois glissants. ATLA - Affaires Economiques

QUALITE ……………………………………………………………

SECURITE …………………………………………………………… Nous abordons régulièrement avec vous, le sujet de la sécurité en élevage et plus largement dans les interactions que nous avons ensemble. Au sein des sites de production Danone, la sécurité fait partie des indicateurs fondamentaux de performance. Nous sommes heureux de partager avec vous l'exemplarité du site de Villecomtal sur ce thème, qui atteint ce mois-ci 1000 jours consécutifs sans accident de travail. Ce résultat est le fruit d'un engagement collectif, où chacun prend soin de sa propre sécurité, ainsi que de celles de ses collègues.

PROGRAMME LES 2 PIEDS SUR TERRE …………………………………………………………….. Comme nous vous l'annoncions dans le Lacteur n°15 de février 2017, Danone Produits Frais France a rejoint en mars 2017 la démarche Ferme Laitière Bas Carbone de la filière. Depuis maintenant 15 mois, c'est plus de 140 producteurs parmi vous qui ont rejoint la démarche, à travers un diagnostic CAP'2ER® de niveau 1 ou de niveau 2. En 2018, Danone accélère ses engagements en lançant le Programme Les 2 Pieds Sur Terre. L'objectif est d'accompagner les producteurs de lait sur 5 ans afin de - Réduire l’empreinte carbone des exploitations laitières de 15% d’ici à 2025. - Améliorer la performance technico-économique des exploitations laitières. - Communiquer positivement sur l'élevage. - Diffuser les bonnes pratiques à l'ensemble des acteurs de la filière laitière. Pour en savoir plus et rejoindre la démarche, vous pouvez contacter directement votre Chef de Secteur Lait pour réaliser avec lui un diagnostic de niveau 1, et échanger sur l'accompagnement prévu dans le cadre du Programme Les 2 Pieds Sur Terre.

QUALITE DU LAIT : VIGILANCE …………………………………………………………….. Les conditions météorologiques estivales avec des épisodes de fortes chaleurs et de risques orageux (avec coupures de courant) doivent vous inciter à être encore plus vigilants sur la qualité du lait. Comme vous le savez, le lait est une matière fragile, propice au développement bactérien. Ces nonconformités peuvent avoir des conséquences importantes sur les procédés de fabrication et la qualité des produits finis. Une bonne hygiène de traite fait bien sûr partie des pré-requis, au même titre qu’un nettoyage efficace de l’installation de traite, après chaque traite. Nous vous encourageons à veiller tout particulièrement au bon refroidissement du lait en vérifiant quotidiennement la température et les voyants d’alerte du tank. Il est également clé de s’assurer de la propreté intérieure et extérieure du tank. Nous vous incitons à vérifier régulièrement les paramètres de lavage de vos installations (notamment la température de l’eau et la concentration des produits utilisés), ainsi que les filtres d’arrivée d’eau. En cas de doute sur la qualité du lait, merci de contacter votre interlocuteur Danone avant la collecte.