regard

Le culte du corps ne serait pas étranger à un phénomène comparable à l'anorexie. Une équipe britannique de l'Université de Glamorgan soutient que certains ...
649KB taille 6 téléchargements 817 vues
Nom :

Groupe :

Date :

REGARD IQUE CRIT

Lis le texte suivant, puis décris tes raisons personnelles qui te motivent à faire de la musculation ou toute autre activité physique.

Une image distorsionnée Le culte du corps ne serait pas étranger à un phénomène comparable à l’anorexie. Une équipe britannique de l’Université de Glamorgan soutient que certains amateurs de musculation qui utilisent des stéroïdes souffrent d’un problème d’image corporelle similaire à celui des anorexiques. Alors que les victimes d’anorexie se voient trop grosses, les personnes qui souffrent du syndrome de la musculation excessive se voient minces et menues. Selon le chercheur Bruce Davies, certaines de ces personnes sont prêtes à utiliser des méthodes peu orthodoxes, voire dangereuses, pour atteindre leurs objectifs. Ce phénomène méconnu, qui touche majoritairement les ­hommes, mais contre lequel les femmes ne sont pas immunisées, doit être pris en considération par les médecins. L’équipe a analysé les comportements de 200 adeptes réguliers des gymnases. La grande majorité d’entre eux ­utilisaient des ­stéroïdes. Pas moins de 44 % d’entre eux ­prenaient de l’éphédrine, 24 % des hormones de croissance, 22 % du tamoxifène, 14 % de l’insuline et environ 10 % ­utilisaient des substances diurétiques.

Reproduction autorisée uniquement dans les classes où le cahier Sains et actifs 3e secondaire est utilisé.

Sains et actifs W11107

Source : Une image distorsionnée, Radio-Canada [en ligne]. (Consulté le 12 janvier 2009.)



L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

1