regard

2 Éprouves-tu une dépendance aux jeux vidéo ? Un test a été mis au point par le Dr Mark Griffiths de l'Université de Nottingham. Trent, en Angleterre, pour te ...
3MB taille 4 téléchargements 635 vues
Nom :

Groupe :

Date :

REGARD UE CRITIQ

1 Souffres-tu de cyberdépendance ? Quand l’ordinateur occupe une place de plus en plus grande dans notre vie, il peut devenir un véritable objet de dépendance que les experts appellent la cyberdépendance. Il s’agit d’une forme de toxicomanie moderne. Lorsqu’on reste collé ou collée de façon exagérée à son écran, il arrive même qu’on en oublie de manger et qu’une perte de poids importante en soit la conséquence. En se basant sur l’étude de joueurs pathologiques, la psychologue américaine, Kimberly Young, a mis au point un court questionnaire qui permet de détecter les cyberdépendants, ou les personnes sur le point de le devenir. Fais toi-même le test qu’elle a élaboré.



Reproduction autorisée uniquement dans les classes où le cahier Sains et actifs 4e secondaire est utilisé.

Sains et actifs W11109

a) Te sens-tu préoccupé ou préoccupée par Internet (en pensant sans cesse à ta dernière connexion et en anticipant toujours la prochaine) ?

OUI NON

b) Éprouves-tu le besoin de surfer sur Internet pendant des périodes de plus en plus longues avant d’être rassasié ou rassasiée ?



c) As-tu tenté à plusieurs reprises de limiter ou de contrôler ton temps passé sur Internet, sans succès ?



d) Te sens-tu épuisé ou épuisée, déprimé ou déprimée ou simplement irritable lorsque tu essaies de limiter ou de stopper ta fréquentation du Web ?



e) Restes-tu sur Internet plus longtemps que ce que tu avais prévu ?



f) As-tu mis en danger une relation ou ton rendement scolaire à cause de l’usage d’Internet ?



g) As-tu déjà menti à ta famille ou à d’autres personnes afin de passer plus de temps sur Internet ?



h) Utilises-tu Internet comme un moyen de t’évader de tes problèmes quotidiens ou pour échapper à des sentiments négatifs (ex. : anxiété, culpabilité, déprime, solitude, etc.) ?



Si tu as répondu oui à plus de trois de ces questions, peut-être es-tu déjà cyberdépendant ou cyberdépendante. La solution ? Elle est simple, mais pas nécessairement facile à appliquer : réduire le temps que tu passes sur Internet si cela nuit à ta vie sociale, à ton rendement scolaire, ou même à ta santé.



D’AUTRES COMPORTEMENTS SOUS INFLUENCE

1

Nom :

Groupe :

Date :

2 Éprouves-tu une dépendance aux jeux vidéo ? Un test a été mis au point par le Dr Mark Griffiths de l’Université de Nottingham Trent, en Angleterre, pour te permettre de reconnaître rapidement si tu souffres d’une dépendance aux jeux vidéo. Coche les cases correspondant à des comportements que tu reconnais chez toi.

Je joue à un jeu vidéo presque tous les jours. Je joue souvent pendant de longues périodes de trois ou quatre heures. Je joue pour l’excitation que ça me procure. Je suis de mauvaise humeur quand je ne peux pas jouer. Il m’arrive de délaisser mes activités sociales et sportives pour jouer. Je joue parfois au lieu de faire mes devoirs. Je n’arrive pas à diminuer mon temps de jeu.

Reproduction autorisée uniquement dans les classes où le cahier Sains et actifs 4e secondaire est utilisé.

Sains et actifs W11109

Si tu as répondu oui à plus de quatre de ces questions, tu joues probablement trop aux jeux vidéo. Tu devrais en parler à tes parents ou à toute autre personne en qui tu as confiance pour t’éviter de développer un réel problème qui pourrait nuire à ta santé et à ton bien-être.



D’AUTRES COMPORTEMENTS SOUS INFLUENCE

2