Infos Rapides Fraise - Agreste

1 juil. 2015 - Franche-Comté, Lorraine. Massif-Central Auvergne, Limousin. Nord. Haute-Normandie, Ile-de-France, Nord-Pas-de-. Calais, Picardie. Ouest.
327KB taille 4 téléchargements 243 vues
Agreste Infos rapides ─ Légumes ─ Fraise ─ juillet 2015 ─ n° 4 / 4

Légumes

juillet 2015

Infos rapides

Fraise - N° 4/4

La demande régulière est parvenue à maintenir les marchés

L

es récoltes sont en baisse à partir de juillet et l’offre de qualité est maintenant constituée en majorité de variétés remontantes. La demande, malgré la concurrence des fruits d’été, se maintient. Les cours bénéficient de ce contexte et demeurent au niveau de la moyenne 2010-2014, en progression par rapport à ceux de la campagne précédente. Les superficies sont en hausse par rapport à 2014. Cette progression modeste s’accompagne d’une légère augmentation de la production sur un an. Les livraisons sont supérieures à celles de 2014 entre mi-avril et les premières semaines de juin mais en repli sur un an, avant, puis après cette période.

Sommaire Commercialisation La demande reste soutenue et permet aux prix de progresser sur un an

page 2

Production et surface Le rendement fléchit sur un an mais progresse par rapport à la moyenne 2010-2014

page 3

Méthodologie

page 4

Pour en savoir plus

page 4

Commercialisation Les faits marquants : la demande reste soutenue et permet aux prix de progresser sur un an Les récoltes réalisées dans l’hexagone sont la principale source d’approvisionnement des marchés à partir du mois de mai. Les importations sont en baisse saisonnière et, pour la campagne 2015, le repli à partir du mois de mai est particulièrement prononcé. Les livraisons, majoritairement issues de nos voisins espagnols, sont en baisse d’un quart en mai par rapport à la même période en 2014 et de 13 % en cumul depuis le début de cette campagne. A part en avril, où les quantités sont restées au niveau de celles de 2014 avec un pic des importations aux environs de 22 000 tonnes, ces dernières ont été en baisse chaque mois depuis janvier. Les exportations concernent des quantités nettement plus réduites avec un pic saisonnier aux environs de 4 000 t mensuelles en mars et avril. Depuis le début de l’année, les quantités livrées hors des frontières sont en baisse de 7 %. Sous l’effet du repli des

importations et malgré la réduction des exportations, le déficit des échanges extérieurs s’est comblé de 14 % sur un an entre janvier et mai 2015. Les récoltes se sont déroulées dans de bonnes conditions jusqu’au début du mois de juillet. Les températures ont été favorables au mûrissement des fruits et les faibles pluies ont permis de contenir la pression parasitaire. Cependant la fin de campagne, qui concerne principalement les variétés remontantes, risque d’être en partie contrariée par des conditions climatiques trop chaudes et sèches qui pourraient affecter le développement végétatif. Sur les marchés, la demande est restée dynamique et la concurrence avec les premiers fruits d’été n’a pas ralenti la consommation. Les prix, après une baisse saisonnière entre mars et avril, se stabilisent à partir de mai au niveau de la moyenne 2010-2014, en progression par rapport à ceux de 2014.

Les indicateurs : les prix se maintiennent au niveau de la moyenne 2010-2014, en hausse sur un an In d ic e d e s P rix A g ric o le s à la P ro d u c tio n

150 130 110 90 70 50

Calendriers régionaux de production de fraise Production de la campagne 2015

Base 100 en 2010

Etabli au 01-Juil-2015

unité : 1000 t

éc

ov

D

N

t

ct O

t

ep S

il



Ju

A

ai

il

in Ju

M

s

vr

Centre-Ouest Sud-Ouest Sud-Est

2015

éc

t

ov

D

N

O

ct