Franc-Nord vol. 3 no. 1 (hiver 1986)

près de l'extinction chez nous que l'on ... sans doute en danger d'extinction." ...... Holocène. Espèces et sous-espèces actuelles; dominance de l'Homme.
28MB taille 3 téléchargements 283 vues
la raquette à neige Miguasha, site fossilifère des vins québécois

pur laine

e diable du nord

,

,..,

(_1_0 DE LA ROlLJliE RURAILE AU GRAND PROJET ROUTIER

1

ransports Québec affirme ses préoccupations en matière d'environnement par le travail d'une équipe de spécialistes en écologie, biologie, urbanisme, archéologie, génie acoustique, agronomie, anthropologie, architecture de paysage. Leurs expertises visent l'intégration des aménagements routiers au milieu naturel et humain.

llOI Transports

a

Québec

Québec

DO DO

f~ 9141, avenue du Zoo Charlesbourg, Qc, G 1G 4G4 Tél. (418) 628-9600 Directrice : Hélène Beaulieu Rédacteur: Jean Hamann Conception graphique: Oblique lnc. (Sylvie Brodeur, Christiane Hébert) Traitement de texte, administration et abonnements : Lorraine Côté-Ouellet Comlté de direction Hélène Beaulieu, Francine Estérez-Minvielle, Harvey Mead Comité de rédaction Cyrille Barette, Janouk Murdock, Jacques Prescott Révision des textes René Moisan, Camille Rousseau Conseillers à la production Yves Bédard, Jean-Luc Grondin, René Lemieux Conselllers en administration Pierre Gélinas, Denis Hould, Jocelyn Roy Conselller juridique Claude Wallot Composition et montage: Compélec inc. Séparation de couleurs: Les Ateliers Graphiscan Impression: Imprimerie Canada inc. Distribution en librairies et kiosques: Distributions Éclair Publicité: Québec: Hélène Beaulieu, (418) 628-9600 Montréal : Nathalie Zinger, 307, boui. Henri-Bourassa est, Montréal, Qc, H3L 1C2. (514) 381-2235.

• 6

Le diable du nord. par Johanne Dagenais

Le carcajou est-il disparu du Québec.

lO

Bacchus débarque au Québec. Grâce à d'enthousiastes viticulteurs, des vins québécois par Jean Hamann pure laine sont maintenant sur le marché.

l4

Pattes d'ours et queues de castor. Venue d'un autre continent, il y a plusieurs siècles la raquette à neige a connu son apogée au Québec. par Paul Carpentier

FRANC-NORD, la revue officielle de l'Union québécoise pour la conservation de la nature (UQCN), est éditée quatre fois l'an. En 1985, la cotisation pour les membres indivudels de l'UQNC est de 12,00 ' pour un an, celle des organismes affiliés est de 25,00 '. Les membres de l'UQCN sont automatiquement abonnés à FRANC-NORD. Les abonnements à FRANC-NORD, pour les bibliothèques, les écoles et autres organismes non-affiliés, sont de 12,00 ' pour un an au Canada, et de 17,00 • à 'I' étranger. Le numéro se vend en kiosques et en librairies, à 3,25 •. Les chèques ou mandats postaux doivent être établis à l'ordre de: FRANC-NORD. Courrier de deuxième classe. N° 6284. Port de retour garanti: FRANC-NORD, 9141, avenue du Zoo, Charlesbourg, GlG 4G4, FRANC-NORD HIVER 1986 (Date de parution décembre 1985 ). La direction laisse aux auteurs l'entière responsabilité de leurs textes. Les titres, sous-titres et les textes de présentation sont I' oeuvre de la rédaction. © Copyright 1985 - FRANC-NORD Le contenu de FRANC-NORD peut être reproduit avec l'autorisation de la direction. Dépôt légal: Bibliothèque nationale du Québec, Bibliothèque nationale du Canada, premier trimestre 1984, ISSN-0822-7284.

l8

32

Vous aimerez savoir ...

La publication de ce périodique et rendue possible grâce à l'aide du ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, du ministère de la Science et de la Technologie (Québec). et du ministère des Approvisionnements et des Services (Canada). Nous tenons à remercier toutes les personnes dont les conseils ont contribué à la réalisation de ce numéro. Soulignons aussi la collaboration hautement appréciée du Collège régional Champlain.

35

Vous aimerez visiter ... L'arboretum Morgan

Sur les traces du poisson qui marche. L'histoire de la conquête du milieu terrestre par les vertébrés est écrite dans les roches de Miguasha. par Agathe Cimon

Chroniques 4 5

Votre courrier•.• Éditorial ... L'eau une ressource qui nous échappe?

Penser globalement ... Les lubies sexuelles et la disparition des espèces par Cyrille Barrette

28

Loisir saison ... Un abri de neige? Ça me tente! par Danielle Delhaes et Robert Capozi

30

Agir localement ... Les habitats humides: pour que cesse l'hémorragie

Photo en page couverture de Yves Bédard.

1

par Harvey Mead

26

par Denis Lehoux

par Helen et Arch Jones



t/MtllD:.. rr-

DIAPORAMAS DE L'CJQCN J 'ai particulièrement aimé le récent article sur les tourbières qui cadrait à merveille avec une sortie en interprétation de la nature que j'ai réalisée avec des étudiants le mois dernier. J 'ai appris que l'UQCN préparait des diaporamas éducatifs et des mémoires environnementaux. Serait-il possible de savoir les thèmes de ces diaporamas et dossiers. Sont-ils disponibles au grand public et en particulier pour les Cegeps? Gisèle Huot Saint-Jérôme L 'UQCN a, en effet, produit la version française d 'un diaporama de l'Union internationale pour la conservation de la nature portant sur la Stratégie mondiale de la conservation (SMC).

Ce diaporama intitulé « Un plan de survie " comprend 80 diapositives, une bande sonore et un guide de présentation. Le texte est lu par Roger Baulu. Le diaporama reprend de façon imagée les trois grands thèmes de la SMC, soit le maintien des processus écologiques essentiels, la préservation de la diversité génétique et /'utilisation durable des ressources. Le coût du diaporama est de 125 $ (plus taxe de 9 %). Il est aussi possible de le louer au coût de 25 $ par présentation. Les demandes d 'achat ou de location doivent être adressées à J'UQCN, 9141 , av. du Zoo, Charlesbourg, G JG 404, (418) 6289600. Un second diaporama portant sur la conservation des sols au Québec devrait bientôt être disponible. Par ailleurs, il est possible de se procurer la liste et Je coût des mémoires produits par J'UQCN

'

en en faisant la demande au bureau de Mon tréal : UQCN, 307, Henri-Bourassa est, Montréal, H3L JC2, (514) 381-2235.

DES FLECJRS Quel beau travail vous faites ! Quel bon menu bien varié vous nous apportez tout en conservant le point de vue écologique ... bien en vue. Vos articles décrivent bien la situation par un court résumé. Ils sont al}ssi compréhensibles grâce à une vulgarisation des faits. De cette façon, vous sensibiliserez de plus en plus de gens. Je souhaite persévérance et longue vie à l'UQCN et à Franc-

OCJVRAGE SCJR LE LOCJP J 'ai beaucoup apprécié la lecture de l'article de François Messier sur le loup, ce prédateur méconnu (vol. 2 no 3 , été 1985). J 'aimerais toutefois souligner que la Série de rapports no 45 (Carbyn, LN. 1984), mentionnée dans la liste des ouvrages à consulter pour en savoir davantage est également disponible en français sous le titre : Les loups au Canada et en Alaska et ce à la section des

publications scientifiques et techniques du Service canadien de la faune, Hull, KlA OE7. May Kaine Hull

Nord

Union québécoise pour la conservation de la nature

«

Luc Masson

N.D.L.R.

Oka

Les communiqués doivent nous parvenir au plus tard 40 jours avant la date de parution d'un numéro.

penser globalement. agir localement »

bureau:.9141, avenue du Zoo, Charlesbourg, GlG 4G4, tél.: (418) 628-9600 à Montréal: 307, boui. Henri-Bourassa est, Montréal, H3L 1C2, tél. : (514) 381-2235

4

L"UQCN est un organisme national sans but lucratif. Elle regroupe des individus ainsi que des sociétés oeuvrant dans les domaines des sciences naturelles et de l'environnement L'objectif principal de l'UQCN est de créer les moyens d'éducation et d'intervention efficaces en vue d'une meilleure appréciation de l'environnement naturel et d'une utilisation durable des ressources. ConseR de direction de l'OQCN : président: Harvey Mead ; vice-président aux parcs et sites protégés : Jean-Luc Bourdages; vice-président à la conservation: Yves Bédard; vice-président à la régie interne: Raymond Fredette; vice-présidente à l'éducation: Danielle Delhaes; secrétaire: Jean Sylvain ; trésorier: Jocelyn Roy.

Altfllés: Amis de la nature de Georgevi//e, Association des entomologistes amateurs du Québec, Association québécoise d'interprétation du patrimoine, Centre atlantique de l'environnement Centre de conservation de la nature du mont Saint-Hilaire, Centre de la montagne, Cercle des jeunes naturalistes, Club des naturalistes Catharine Trai/I, Club des naturalistes de la vallée de la Saint-François, Club des ornithologues de la Gaspésie, Club des ornithologues du Bas-St-Laurent Club des ornithologues amateurs du Saguenay-Lac St.Jean, Club des ornithologues du Québec, Club d 'ornithologie Sorel-Tracy inc., Comité permanent sur l'environnement de Rouyn-Noranda, Conseil régional de l'environnement de l'Est du Québec, Comité d 'étude sur les produits toxiques, Fédération canadienne de la nature, Fonds mondial pour la nature - Canada, Groupe d'animation en sciences naturelles, Groupe F1eurbec, Groupe Inter-Paysages, Laboratoire d 'écologie végétale de l'Institut botanique de Montréal, Laboratoire de géographie de /'université du Québec à Chicoutimi, Montreal Field Naturalist Naturalistes adultes du Québec, Parc régional de la Rivière-du-Nord, Regroupement pour la préservation de 17/e el du marais de Katevale, Société culturelle el écologique· de la basse Côte-Nord, Société d'animation du Jardin et de l'Institut botanique de Montréal, Société d 'entomologie du Québec, Société d 'histoire naturelle de la vallée du Saint-Laurent Société de biologie de Montréal, Société de géographie de Québec, Société des amis du Jardin Van den Hende, Société du loisir ornithologique de /'Estrie, Société linnéenne du Québec, Société pour la conservation des sites naturels, Société Provancher d'histoire naturelle, Société québécoise pour la protection des oiseaux, Société zoologique de la />1auricie, Société zoologique çfe Québec.

.~

L'eau, une ressource qui nous échappe?

Au cours de la campagne électorale que nous venons de traverser, les candidats des différents partis politiques ont parlé d 'impôts, de taxes, d'investissements étrangers, de déficits et de chômage. De pluies acides, un peu. De la gestion des ressources naturelles, presque pas. De conseNation, pas du tout. D 'exportations et de grands projets, beaucoup. Alors qu'on croyait terminée l'ère des méga-projets, les politiciens ont remis sur la sellette plusieurs projets touchant nos ressources d'eaux douces, entre autres, la « deuxième Baie James », le projet Archipel et Je Grand Canal. ll est étonnant que l'on puisse songer à construire de nouveaux complexes hydro-électriques alors que J'Hydro-Québec ne réussit même pas à trouver acheteur pour sa production actuelle d'électricité. En 1983, les surplus de la Société d'État s 'élevait à 30 mmiards de kilowattheures. Guy Coulombe, directeur général d'Hydro-Québec et ancien secrétaire général de cabinet de Robert Bourassa, déclarait lui-même dans une entrevue accordée au magazine Saturday Night que la construction de nouveaux barrages serait une grave erreur dans la conjoncture économique actuelle. L'été dernier, Luc Gagnon, candidat écologiste défait lors de la course à la présidence du Parti québécois, présentait une alternative à la construction de centrales électriques. Il proposait alors un programme d'isolation des maisons qui aurait permis d'économiser une quantité d'énergie équivalente à celle produite par un méga-projet hydro-électrique, tout en créant plus d'emplois et ce, sans perturber l'écosystème québécois. Malheureusement, ni le parti libéral ni Je parti québécois n'ont cru bon de retenir les principes de conseNation énoncés dans le programme de Gagnon. Le grandiose

impressionne davantage les électeurs surtout lorsqu 'on leur fait miroiter des promesses d'emplois et de retombées économiques. Pourtant, il est reconnu depuis assez longtemps que la conseNation et la récupération sont plus rentables et clairement plus génératrices d'emplois que la construction de nouvelles infrastructures. Un autre projet d'envergure dont les médias ont largement fait état au cours de la campagne consiste à exporter l'eau de la baie James vers les États-Unis via un système complexe de canalisation. Le coût du projet Grand Canal: 200 mmiards de dollars étalés sur 30 ans. Paradoxalement, cette proposition survient au moment où nos réseNes d 'eau douce n 'ont jamais été aussi mal en point. Les rivières du sud du Québec sont toutes polluées. Partout, l'eau doit être traitée avant d'être consommée. Rares sont les rivières où la baignade est encore possible. Le ministère de J'Environnement du Québec (MENVIQ) recommande même aux pêcheurs de ne plus manger Jeurs prises à cause des risques que cela représente pour leur santé. Les cas où des déchets toxiques dangereux contaminent les réseNes d'eau souterraine se multiplient. Bien que le MENVIQ ait entrepris un programme d 'assainissement des eaux, nous sommes encore bien Join d 'une gestion éclairée de nos réserves hydriques. Bouleverser l'écosystème nordique pour approvisionner en eau les états américains, alors qu'ici même les Québécois n'ont plus d'eau de bonne qualité, est un projet écologiquement et socialement insensé. Les investissements nécessaires à la construction de centrales hydroélectriques ou de systèmes de canalisation pour l'exportation de l'eau réduisent d 'autant les sommes qui peuvent être allouées à la création d 'emplois stables et à l'amélioration

de la qualité de vie des Québécois d 'aujourd'hui et de demain. Il est à espérer que nos dirigeants comprendront bientôt que les problèmes économiques, sociaux et politiques qui affligent notre société sont associés, en grande partie, à l'épuisement, l'éloignement et la mauvaise utiJisation des ressources naturelles. L 'écologie, comme l'a dit Luc Gagnon, est Je chaînon manquant de la pensée politique. Les groupes écologistes doivent se donner pour mandat de faire comprendre au nouveau gouvernement que l'écologisme est Je memeur placement qui soit pour l'avenir d'un peuple.

Harvey Mead

5

hiverl~

hi•torl~

DU

LE par Johanne Dagenais Rare et discret, le carcajou est sans doute le plus énigmatique de nos mammifères. Le plus menacé aussi.

Kekouagou, le carcajou, appelé aussi glouton, occupe une place importante dans le folklore de l'est du Canada. Les Amérindiens racontent que de l'union du carcajou et du rat musqué sont nées toutes les races d'hommes. On dit aussi qu'il est un « oué-soume » , un mauvais génie qui se plaît à jouer des tours.

Deux vieilles femmes amérindiennes avaient construit leur loge dans une clairière et elles y entretenaient un bon feu. Quand Kekouagou vint à passer par là, elles dormaient chacune le dos au feu. Avec une branche de frêne, il poussa un tison contre le mocassin de l'une des vieilles, puis se cacha. La brûlure réveilla la dormeuse qui courut plonger son pied dans une marmite pleine d'eau. « Regarde ce que tu as fait », dit-elle à sa compagne. Elles se disputèrent longtemps puis fatiguées, se rendormirent. Kekouagou poussa alors un tison sur le pied de l'autre vieille qui se brûla à son tour. Et la dispute reprit. Kekouagou était gonflé de rire. Il rit si fort qu'il se fendit la peau tout le long des côtes. Son cri de douleur attira l'attention des deux vieilles qui comprirent ~ qu'on venait de se jouer d'elles. Elles lui ~ assénèrent un coup de tisonnier sur la .E tête et il tomba comme mort. Les deux w vieilles décidèrent de le manger sans at- ~ C:::::SE