maquette mag North_dec2012_V2 - La Septième Vague

poussée, avec le logiciel ASA (Advance Sail Analyser). 3. ... ces conditions, le risque de dégradation prématurée du tissu et de moisissure est grand. Lors.
2MB taille 30 téléchargements 232 vues
© Jean Marie LIOT

Performance = ∑ [vitesse, endurance, fiabilité] par Bruno Dubois La fin d’année qui approche marque irrémédiablement l’heure des bilans sportifs. Pour North Sails France, celui-ci est plutôt flatteur. Au grand large avec le triomphe de Groupama 4 sur la Volvo Ocean Race, ou sur les parcours côtiers du championnat IRC avec les belles victoires d’Inis Mór et Team Vision Future… En équipage sur le Tour de France à la Voile, avec un beau top 5 pour nos clients, ou en solitaire sur le circuit Figaro Bénéteau, dont le podium du championnat a été trusté par les skippers toilés "North"… Nos voiles ont, cette année encore, fait preuve de leur vélocité. Vitesse donc, mais également endurance et fiabilité, comme l’atteste le check-up de fin de saison des garde-robes des MOD 70, dont nous étions le fournisseur exclusif. C’est de la savante addition de ces trois qualités que dépend la performance. De ce « théorème » que dépendra également le résultat du Vendée Globe, qui occupe l’actualité et dont il est évidemment trop tôt pour évoquer un bilan. Dans les mers du sud, le facteur résistance va prendre une part prépondérante. Résistance des hommes, des machines et du matériel. Et dans ce domaine, le «  Vendée  » ne pardonnera rien… Si un tour du monde met en exergue de manière imparable ce « théorème de la performance », ce dernier demeure néanmoins vrai quel que soit votre programme de navigation. Chez North Sails France, son application est, en tout état de cause, le préalable nécessaire à l’étude de vos besoins et à la définition de l’offre la plus adaptée à « votre » recherche de performance. C’est ce que vous découvrirez dans notre dossier du mois. A travers la présentation de notre plancher service, vous comprendrez également comment un entretien personnalisé et adapté de vos voiles peut leur offrir un regain de performance et prolonger leur durée de vie. Enfin, le portrait d’Armelle, notre plus ancienne couturière, vous emmènera côté coulisses, et rappellera à tous que, même s’il doit beaucoup à l’hyper technologie, notre beau théorème se transformerait inexorablement en « Performance = 0 » sans le talent, l’expérience et la passion des hommes et des femmes de nos planchers… Bon vent, bonnes performances et bonne lecture.

Le

Mag’ Décembre 2012

DOSSIER La technologie pour tous

2

A VOTRE SERVICE Notre offre de service à la loupe, interview de Marc Treluyer, zoom sur l’hivernage des voiles

4

PORTRAIT Armelle DREAN, couturière : «North, c’est avant tout une famille»

5

TEMOIGNAGE CLIENT Luc TASIAUX, plaisancier : «Vite fait et surtout bien fait !»

5

ZOOM SUR ... Les GV du VG

6

[ DOSSIER ] La technologie pour tous Tissus, coupes... Une voile pour chaque usage.

© Dan Nerney

Fondée par Lowell North en 1957, North Sails se résumait alors à un petit atelier d’à peine 55 mètres carrés. En 60 ans, la voilerie a bien grandi, avec ses 63 grands planchers et 56 points de service et bureaux de vente, répartis dans 29 pays autour du globe. Bien que devenue la n°1 dans le monde, son ambition reste néanmoins intacte : permettre à tout un chacun de vivre pleinement sa passion du large, en offrant à chaque marin une voile adaptée à ses besoins, que ce soit pour la pratique de la course au large, de la régate, mais aussi et surtout, pour un grand nombre d’entre vous, celle de la croisière.

Philippe Oulhen, directeur commercial chez North Sails France, sait pertinemment que pour répondre aux attentes d’un client et l’orienter vers la ou les voile(s) adéquats, l’écoute à terre est la clé de la réussite. « Avec lui, nous définissons tout d’abord son programme de navigation, explique-t-il ainsi. On oriente donc le choix d’une voile en fonction de son usage futur. Pour un plaisancier, nul besoin de rappeler que la longévité de la voile et sa facilité d’utilisation sont les deux critères majeurs de sélection, contrairement à un coureur au large qui recherchera lui la performance avant tout. »

Cette notion de longévité se décline selon deux niveaux : La vie utile : Elle correspond à la période d'utilisation durant laquelle la voile répond aux exigences de performances propres au bateau et à son équipage, ce qui revêt un caractère assez subjectif. La forme doit être jugée «  acceptable  », pour remonter correctement au près notamment. La vie totale : Elle représente quant à elle la limite structurelle de la résistance du tissu et des autres composants. Au terme de cette vie totale, la voile se déchire dès que le vent monte. L’équilibre entre ces deux notions – vie utile et vie totale – confère à la voile sa « performance » réelle. Deux exemples à l’opposé l’un de l’autre permettent d’illustrer cette idée : Ex 1 / Performance : Un génois de Coupe de l’America (datant de 2007), en 3DL carbone, possède une vie utile équivalente à 45 virements de bords (donc très courte) et une vie totale bien supérieure mais hors conditions de course (cf. courbe du 3Di® sur le schéma ci-dessous). Ex 2 / Longévité : Un génois en Dacron de Brise de mer 38 a lui une vie utile longue de 5 à 10 ans (en fonction de son utilisation et de son exposition aux UV) et une vie totale aux alentours de 15 à 20 ans (cf. courbe de la série 100 sur le schéma ci-dessous).

Plus un produit est résistant à la déformation à sa sortie de la voilerie, plus cette performance est stable dans un premier temps, et plus sa vie totale est ensuite écourtée. A l'opposé, lorsqu'un tissu est plus d é f o r m a b l e à l ' o r i g i n e, s o n vieillissement est progressif et sa vie totale bien plus longue. A l'exception du 3Di®, qui s'avère très stable, sur une longue période que nous sommes encore en train d’évaluer. Une belle promesse d'avenir pour des voiles de croisière performantes, légères et durables.

Le Mag’ North Sails France - décembre 2012

// 2

Nos séries croisières Situés entre les deux exemples extrêmes précédemment cités, en termes de compromis longévité/performance, nous proposons pas moins de dix autres produits, dont cinq en particulier pour la croisière : Série 100, 200, 300, 400 et Marathon 3DL.

Performance, longévité et simplicité de navigation. * Tissu orienté trame pour coupe horizontale * Polyester premium tissé pour la meilleure longévité * Forme optimisée par "North Design Suite" pour réglages faciles

Le tissu Polyester Premium tissé est le tissu le plus dense, il a pour but d’améliorer la stabilité et la tenue de forme de vos voiles.

Voiles conçues avec un tissu polyester "warp-oriented" NorDac Radian™. * Tissu exclusif North Nordac Radian, orienté chaine pour coupe radiales * Polyester premium tissé pour une meilleure résistance à l'élongation * Non laminé pour une manipulation facile et contrôle de la moisissure Photographie réalisée au microscope du tissu NorDac Radian, présentant la densité du tissage. On y voit les fils de chaîne parfaitement droits, entourés par les fils de trame très serrés.

Voiles en polyester laminé Soft NorLam™ XW/XG. * Laminé polyester taffetas pour coupe radiale * Taffetas extérieurs souples pour facilité d'utilisation * Disponible en blanc ou gris

Les voiles laminées radiales Premium Paneled 300 sont fabriquées avec un cœur en film mylar, pris en sandwich par deux fines couches de polyester tissé.

Meilleure tenue de forme et protection UV pour les bateaux de croisière supérieurs à 40 pieds. * Laminé Dyneema et Dyneema Carbone hautes performances * Léger et de très faible allongement pour une vie utile accrue * Flexible et résistant aux UV Les voiles laminées Dyneema® combinent légèreté, résistance à l’allongement et longévité. Les voiles 400 sont également disponibles avec une grille Gatorback en X pour une meilleure tenue de forme.

La technologie la plus avancée sur le marché des voiles de croisière.

© Southern Spars

* Voiles thermo moulées en 3 dimensions * Orientations des fils étudiées pour la croisière * Taffetas extérieurs résistants * Adhésifs développés pour une meilleure résistance aux UV, à la moisissure et au pliage La structure des voiles Marathon 3DL 600 est en 100% aramide haut module. Pour les voiles Marathon 3DL 680, c’est un mix de fibres aramide haut module et de fibres carbone. Le Mag’ North Sails France - décembre 2012

// 3

[ A VOTRE SERVICE ] Notre offre de service à la loupe Qui mieux que North peut entretenir votre voile North ? Vous ne le savez peut-être pas encore, mais notre voilerie propose une offre de service complète et de qualité, ayant pour socle de base une véritable relation de confiance, entre vous et nous. Coup de projecteur.

Cette notion de service, nous la définissons selon quatre niveaux :

1. L’inspection au niveau structurel : Dès lors que vous nous confiez votre voile, la première étape de notre travail consiste à inspecter la qualité du fil, les coutures, les sanglages aux extrémités, les points d’usure autour des lattes, des haubans, de la chute, ou encore les bandes UV. Nous évaluons donc ici l’état structurel de la voile. Sur la base des constatations faites, un devis est établi. S’engage alors un dialogue, permettant d’étudier le niveau d’investissement possible, avant une éventuelle approbation de votre part.

2. L’évaluation de la forme volante : Grâce à nos logiciels de mesure et à des photos prises à bord de votre bateau (parfois réalisées par vos soins, via notre application «  Sail Scan  », disponible sur iPhone et iPad), nous analysons les déformations de la voile. Nous en déduisons ainsi les éventuelles modifications à apporter, comme une recoupe. C’est une «  chirurgie de forme  », dans laquelle un dessinateur est bien souvent impliqué. Une étape cruciale du service, sur laquelle nous avons décidé d’investir, notamment via une analyse photographique très poussée, avec le logiciel ASA (Advance Sail Analyser).

3. L’étude en interne du vieillissement des voiles  : Votre voile est passée au crible afin d’évaluer son niveau d’entretien. De manière personnalisée, des préconisations sont alors faites. Nous avons par ailleurs la possibilité, grâce à un système de traçabilité informatisé, d’enregistrer toutes les modifications réalisées par nos services sur la voile.

4. La cosmétique : Tout ce qui a attrait au côté esthétique de votre voile est traité en dernier lieu : lavage, pose de nouveaux penons, remplacement des numéros délavés par le soleil, etc. Tout y passe !

« Polyvalence, savoir-faire et disponibilité » Depuis six ans qu’il a rejoint North Sails France, Marc Treluyer intervient au quotidien sur tous types de voiles, pour des réparations, de l’entretien ou des retouches. Si les voiles de bateaux r e p r é s e n t e n t évidemment la majorité du travail, Marc et son Marc Treluyer, responsable de service équipe interviennent parfois sur des supports plus insolites : ailes de kite, voiles de planches, mais aussi ballons de montgolfières ! « Concernant les voiles de bateaux, nous intervenons aussi bien sur des voiles de 4.20 que sur celles de 130 pieds, et sur des matériaux anciens comme sur du 3Di™, explique le responsable de service. A ce titre, il nous est nécessaire de suivre le mouvement de la technologie et de nous former régulièrement aux dernières nouveautés. Cette polyvalence vient s’ajouter à nos savoir-faire, à la disponibilité et à la réactivé, les maître-mots du service au sein de la voilerie. »

ZOOM SUR … l’hivernage des voiles Av e c Fa b i e n C a s t e l l a n e t , responsable de la voilerie de service North Sails Med

L’hiver arrive et avec lui l’humidité, ennemie n°1 de vos voiles  ! Si vous n’envisagez pas naviguer avant le retour des beaux jours, il est donc temps de penser à leur hivernage. «  Laisser une voile pliée ou enroulée sur elle-même, non protégée et exposée à l’humidité, c’est la chose à éviter, prévient Fabien Castellanet. Dans ces conditions, le risque de dégradation prématurée du tissu et de moisissure est grand. Lors des périodes creuses d’utilisation des voiles, comme durant l’hiver, nous proposons donc à nos clients de nous confier leurs voiles, pour une révision puis un stockage, au sec et proprement pliées. » Avec un plancher dédié au service et une équipe compétente, la voilerie de MouansSartoux dispose de sérieux atouts. « Hiverner des voiles chez nous assure une qualité de service irréprochable, poursuit Fabien. C’est donc un bon moyen de prolonger leur durée de vie. Vu le coût que représente une voile aujourd’hui, c’est loin d’être négligeable ! Et puis, il y a l’aspect tranquillité. En faisant réviser puis stocker ses voiles dans les meilleures conditions possibles, on est sûr de les retrouver en parfait état et d’attaquer ainsi sereinement une nouvelle saison. » Le Mag’ North Sails France - décembre 2012

// 4

[ PORTRAIT] Armelle DREAN, couturière « North, c’est avant tout une famille » Armelle, 28 ans de voilerie, on peut dire que c’est une belle tranche de vie… « En effet ! J’adore mon métier. Pour rien au monde je n’en changerais. Depuis mes débuts à Arzon, en 1984, alors que la voilerie s’appelait Technique Voile, je m’y investis avec toujours autant de plaisir. J’ai rejoint Vannes en 2004, en même temps que tout le monde. La voilerie n’a probablement plus beaucoup de secrets pour moi… »

plancher, à la découpe. Je suis chargée de préparer les éléments textiles ou accessoires qui viennent s’ajouter à une voile en cours de fabrication  : les goussets, les Dacrons et toute sorte de renfort. On agit donc après le ralingage et avant les finitions. Je travaille en binôme avec Nadine (Benoit). Elle est arrivée à la voilerie en 1985, un an après moi. Nous sommes très proches l’une de l’autre et surtout très complémentaires. Des consignes nous sont parfois données par les dessinateurs eux-mêmes, mais surtout par Marie (de Colombel), notre responsable de plancher, qui nous réunit chaque semaine et nous fournit les plans de fabrication. »

Etre la «  doyenne  » de la voilerie, qu’est-ce que cela t’inspire ? « C’est une fierté, bien sûr. Mais je me sens avant tout comme une salariée «  normale  ». Je n’ai pas de traitement de faveur et c’est très bien comme ça ! J’ai surtout vu passer – et grandir – beaucoup de Le métier a-t-il jeunes, à qui j’essaie de évolué au cours de « Passer d’une voile de planche toutes ces années ? transmettre ma passion. North Sails, c’est avant «  Forcément. D’une tout une famille. Qu’on soit à voile à celle du Ponant, ça part, les machines sont jeune ou expérimenté, il y de plus en plus a toujours quelqu’un pour surprend ! » performantes. Elles nous aider. Chez nous, nous facilitent donc la l’entraide n’est pas un vain tâche. D’autre part, les mot. » voiles sont plus agréables à travailler. Les tissus ont évolué avec le temps, à l’image du 3DL™ puis du Quel est ta fonction au sein de la voilerie ? 3Di™. Mais surtout, les tailles ne sont plus les «  Je suis couturière à la préparation des voiles. mêmes  ! A Arzon, je m’occupais exclusivement de Depuis toujours, ai-je envie de dire, même si durant petites voiles. Là, les voiles de projets sont parfois deux-trois ans, à Arzon, je me suis retrouvée sur le immenses. »

Y-a-t-il justement une voile qui t’a marquée plus qu’une autre ? « Oh, il y en a eu tellement… Celles de Groupama 4 l’an dernier m’ont un peu «  scotchée  ». Si je remonte à plus loin, la grand-voile du Ponant (ndr : trois-mâts à voiles de 88 mètres de long), en double pli, est sans doute celle qui m’a le plus marquée durant ma carrière. C’était à Arzon. Le plancher était plus petit et nous n’étions pas habitués à travailler sur des voiles aussi gigantesques que celle-ci. Passer d’une voile de planche à voile à celle du Ponant, ça surprend ! » Tu es récemment montée à bord d’un bateau de course. Une première ! Quelles ont été tes sensations ? «  En deux mots  : trop fort  ! Avec Jocelyne (Guillouche), nous avons embarqué sur le MOD 70 Race for water. J’ai beau participer à la fabrication de voiles depuis près de trente ans, je n’étais jamais montée à bord d’un tel engin. Et de savoir que l’on a modestement contribué à rendre ce type de bateau aussi rapide, c’est super ! »

[ TEMOIGNAGE CLIENT ] Luc TASIAUX, plaisancier

« Vite fait et surtout bien fait ! »

Luc Tasiaux, client depuis près de quatre ans, a récemment sollicité notre voilerie en Méditerranée pour une réparation. L’occasion pour lui d’évoquer sa relation avec North Sails Med, dont il loue la qualité du service.

l’enrouleur.  Bref, comme d’habitude, cela a été vite fait et surtout bien fait  », nous confie-t-il.

Fin octobre, avant de lever les voiles pour une croisière en Corse à bord de son Jeanneau 53, Luc Tasiaux décide d’envoyer en réparation son génois et la chaussette de spi. «  J’ai appelé la voilerie le vendredi. Le mardi matin, l’équipe débarquait pour récupérer les voiles. Le vendredi suivant, on venait me les livrer, avec la ralingue du génois réparée et les lattes manquantes remplacées. Au passage, on m’a aussi donné quelques conseils au niveau du réglage du mât et de la maintenance de

Equipé de voiles performantes, spécialement conçues pour la croisière (Série 400 / Spectra SRP), Luc Tasiaux dispose d’un jeu complet North Sails France. « Avec un code zéro, un spi asymétrique, une trinquette avec 1 ris, la grand-voile avec 3 ris, le tourmentin et un génois sur enrouleur, on peut dire que je suis bien loti, se réjouit-il. Je n’ai pas acheté les voiles d’origine du bateau. Je les ai toutes commandées chez North Sails France, sur les conseils de Corsica Voile.  » Et pour naviguer avec des voiles parfaitement adaptées à ses besoins, ce Belge d’origine a pu compter sur les conseils de Frédéric Sintès, l’un de nos commerciaux. «  Au moment de passer commande sur le salon de Cannes en 2010, Frédéric m’a suggéré de prendre un génois plus petit et donc plus performant au près, combiné avec un code zéro. Aujourd’hui, je suis très content de ce foc. Si le service en général est très bon, ce conseil au niveau du choix des voiles est très précieux. » Le plaisancier a également vu Frédéric Sintès embarquer à bord, pour une vérification géométrique de toutes ses voiles, en conditions de navigation. « On va jusqu’au bout des choses et ça c’est appréciable », conclut Luc Tasiaux. Un client, semble-t-il, plus que satisfait. Le Mag’ North Sails France - décembre 2012 // 5

[ ZOOM SUR... ] La GV du VG Le 10/11/12, aux Sables d’Olonne, les solitaires du « Vendée » ont pris le large. A bord de leur monocoque IMOCA 60 pieds, ils ont embarqué dix voiles au total. Parmi elles, une seule va réellement faire le tour du globe  : la grand-voile. L’occasion de braquer sur elle nos projecteurs. Et de passer au crible la « GV » North Sails France 3Di® du « VG »… Seule voile à rester à poste durant les trois mois de course, la grandvoile est sans aucun doute la plus sollicitée de toutes sur le Vendée Globe. « Déjà, elle est longuement exposée aux UV, ennemis jurés des voiles laminées, précise Stéphane Fauve, dessinateur de la voilerie à Vannes. Elle est également soumise aux diverses conditions de vent, aux multiples réglages réalisés par le skipper (ris) ou encore au fasseyement.  » Pour pallier à cela, la grande majorité des bateaux toilés par North Sails France ont été équipés de grands-voiles 3Di®*. «  Une technologie qui a fait ses preuves, comme le rappelle Stéphane Fauve.  Le 3Di® augmente la durabilité de la voile. Les bateaux ayant récemment fait un tour du monde avec des voiles 3Di® n’ont d’ailleurs rencontré aucun souci. Je pense notamment à Virbac Paprec 3, victorieux sur la Barcelona World Race.  » Une fiabilité également démontrée plus récemment lors de la Volvo Ocean Race, où cinq des six bateaux disposaient de voiles North Sails 3Di®. Outre la durabilité, cette innovation permet aussi à la grandvoile de gagner en stabilité de forme. « Le 3Di® offre, à poids équivalent, un meilleur module dans les directions principales et secondaires aux efforts. Or, il faut savoir que plus une voile possède un module important, moins elle s’étire si on lui applique une force donnée, explique le dessinateur. Concrètement, elle est donc plus stable. Cela est dû à la présence de bandes de microfilaments unidirectionnels, qui sont apposées dans tous les sens et qui améliorent sensiblement la résistance à l’allongement.» En dehors de cette évolution majeure, qui a demandé à « repenser l’ingénierie de la fabrication et le dessin des moules », dixit Stéphane Fauve, d’autres modifications ont également été apportées sur les grands-voiles, par rapport à la précédente édition du Vendée Globe. Le nombre de lattes et leur raideur ont notamment été revus. Des améliorations qui ont été anticipées et validées par nos outils de calculs aérodynamiques et éléments finis. Par ailleurs, d’un skipper à un autre et d’un IMOCA à un autre, des différences existent, en termes de géométrie ou de densité de fibres (dpi) par exemple. Chaque grand-voile est en effet unique. Stéphane Fauve, dessinateur

Si vous en savez désormais un peu plus sur la grand-voile, n’hésitez à pas à nous rejoindre sur Facebook. Chaque semaine, une nouvelle voile du « VG » y est mise à l’honneur. C’est par ici : www.facebook.com/NorthSailsFrance * Deux bateaux se sont élancés avec des grands-voiles 3DL® : Groupe Bel et Bureau Vallée

Aller plus loin… Vendée Globe : 1 bateau sur 2 «100% North Sails France» >> http://bit.ly/Uo5HY6 Questions-réponses à propos de la technologie 3Di® >> http://bit.ly/WVWXJy

Caractéristiques types d'une grand-voile IMOCA par North Sails France :

- Tissu : en grande majorité conçues en 3Di® 760 (Dyneema-Aramide) - Surface : environ 160 m² - Poids (sans lattes) : environ 100 kg - Dpi (densité de fibres) : environ 27 000 - 6 ou 7 lattes (entre 15 et 20% du poids de la voile) - 3 ou 4 ris - Décoration : 10 à 15% du poids de la voile

North Sails France en Bretagne : allée Loïc Caradec - Le Parc du Golfe - 56000 Vannes Tél. +33 (0)2 97 40 90 90 / Fax. +33 (0)2 97 40 90 92 North Sails France en Méditerranée : PA de l’Argile - Lot 71A - 06370 Mouans-Sartoux Tél. +33 (0)4 92 28 25 00 / Fax. +33 (0)4 92 28 55 20 Copyright © Le Mag’ North Sails France - Décembre 2012 Réalisation La Septième Vague Toutes les voiles North Sails sont fabriquées dans des ateliers appartenant à North Sails ou à l’une de ses filiales. Dacron®, Kevlar®, Mylar® are proprietary trademarks of DuPont™ 3Di™, 3DL™, C-Cut™, Easy-Maxi™, EasyNorFurl™, FlowTM™, FullBatten™, Gatorback™, Gennaker™, Gradient™, Marathon 3DL™, Membrain™, NorDac™, NorLam™, Snuffer™, Spiral™, NSP Polyester™ are proprietary trademarks of North Sails.

[email protected] www.northsails.fr www.facebook.com/NorthSailsFrance www.twitter.com/NorthSailsFRA Le Mag’ North Sails France - décembre 2012

// 6