Mag North_n°5_num - La Septième Vague

Il est capable de faire la liaison entre le monde. "théorique" du ... Un monde parfait, équilibré. Or, en mer, il ... Une parfaite maîtrise de nos produits. A l'image du ...
4MB taille 70 téléchargements 260 vues
© Rick Tomlinson / Team SCA

好风 * par Greg Evrard Dans la presse ou sur notre page Facebook (qui approche les 1000 «  j’aime  » et que je vous invite à rejoindre si ce n’est déjà fait !), vous avez peut-être eu la surprise de voir Bruno Dubois prendre la direction du Team Dongfeng. Gérant de North Sails France depuis 1999, Bruno dirige en effet, à compter de ce jour, l’équipe chinoise nouvellement créée pour participer à la prochaine édition de la prochaine Volvo Ocean Race, dont le départ sera donné d’Alicante, le 4 octobre 2014. Une épreuve dont North Sails France est le fournisseur exclusif de l’ensemble des voiles monotypes.

Le

Mag’ Décembre 2013

Un véritable changement pour la voilerie ? OUI, car Bruno a véritablement « recréé » North Sails en France, il y a presque quinze ans. Mais il ne quitte pas pour autant North Sails, voilerie à laquelle il est très attaché et pour laquelle il continuera à jouer un rôle essentiel. L’implication forte des collaborateurs dans les compétitions majeures fait partie de l’ADN de notre entreprise. De Lowell North, fondateur champion olympique en 1968 (onze ans après la création de North Sails), à Ken Read, président de North Sails, skipper de Puma Ocean Racing sur la dernière campagne «  Volvo  », les exemples sont nombreux. NON, car cela fait neuf ans que nous travaillons de concert dans un quotidien fait de tempêtes, de découvertes et de succès à partager avec l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Bruno m’a simplement demandé de prendre la barre de North Sails France. Une mission que j’accepte avec fierté. Avec l’ensemble des équipes assurant vente, conception, production et administration, nous allons poursuivre notre projet tourné vers l’excellence, dont les fondations reposent sur trois piliers forts : les hommes, la technique et le service. Notre objectif est clair : votre satisfaction quelle que soit votre pratique, de l’Optimist à la Volvo Ocean Race, en passant par la croisière, dès lors que vous aurez choisi nos produits, notre service. * Bon vent (en chinois) ! Et joyeuses fêtes de fin d’année à tous,

DOSSIER La R&D chez North Sails en France

2

RÉTROSPECTIVE Retour sur les moments forts de l’année 2013

4

PRODUITS Les gennakers

6

PORTRAITS Laurie Cattari et Thibaut Agaugué, le service avant tout !

7

CONTACTS

8

[ DOSSIER ] La R&D chez North Sails en France par Gautier Sergent, dessinateur au bureau d’études de Vannes

Les personnes… Chez North Sails, la Recherche & Développement c’est l’affaire de tous. Néanmoins, elle est précisément le métier de quelques-uns, formés pour cela…

Un duo complémentaire Julien Pilate présente un profil atypique. « Il est capable de faire la liaison entre le monde "théorique" du codage, des programmes, et celui de la "pratique", des applications concrètes sur lesquelles travaillent l’équipe de dessin  », explique Gautier. En marge des études menées, ce dernier est lui particulièrement concerné par toutes les questions de développement liées au 3Di™, aux structures des voiles, et rayonne mondialement sur ce sujet.

Gautier Sergent

Julien Pilate

Le fruit de réflexions communes au sein du bureau d’études Naturellement, l’ensemble du bureau de dessin est impliqué dans la démarche R&D, «  les études débouchant régulièrement sur la fabrication de voiles bien précises », comme le rappelle Gautier. Souvent, lui et Julien travaillent donc en binôme avec les dessinateurs, qui apportent leur expertise et leur expérience tant sur la forme des voiles que sur leur utilisation optimum.

Les outils… North Design Suite (NDS) ™ Cette famille de programmes, développés en grande partie par Michael Richelsen, est la propriété de North Sails. Elle offre à nos dessinateurs du monde entier un package unique de solutions pour concevoir et analyser tous les types de voiles. NDS permet aussi de tester virtuellement l'ensemble bateau / mât / voiles dans toutes les conditions, avant la mise en fabrication.

 En savoir + Virtual Wind Tunnel (VWT) ™ Cette interface qui nous est propre est intégrée à la NDS™. Elle a été conçue sur la base du programme de simulation de fluides OpenFOAM®, utilisé entre autres par Volkswagen pour la modélisation de ses voitures. « Grâce à VWT, à partir de nos formes volantes, nous sommes capables de modéliser l’écoulement sur les voiles, développe Gautier. C’est une sorte de soufflerie numérique. Nous l’avons récemment utilisée de façon assez poussée pour optimiser le Class C de Groupama et ça se généralise à l’ensemble de nos gros projets. C’est un outil unique, performant et simple à utiliser, dont seule North Sails dispose. »

 En savoir + Bien sûr, tout ce travail d’analyse ne peut se départir des validations techniques réalisées sur l’eau, en premier lieu par les dessinateurs. « Ça reste du numérique, prévient Gautier. Un monde parfait, équilibré. Or, en mer, il y a de nombreux paramètres qu’on ne maîtrise pas. » Le Mag’ North Sails France - décembre 2013

// 2

© North Sails

En France, Gautier Sergent et Julien Pilate pilotent la R&D au quotidien. Si le premier, embauché à Vannes en 2010 pour accompagner Franck Cammas sur la Volvo Ocean Race, est aujourd’hui connu de tous, le second l’est un peu moins. Tout juste recruté pour renforcer ce département R&D, Julien a déjà collaboré avec Gautier sous les couleurs de North Sails, en Nouvelle-Zélande. «  C’était après un passage en stage ici à Vannes, retrace Gautier. Il a ensuite rejoint Southern Spars et a récemment fait équipe avec Michael Richelsen (ndr : développeur en chef de North Sails Inc.) pour travailler sur le projet Luna Rossa ».

© Chris Schmid / Sprindrift Racing

SPINDRIFT, un cas d’école Une étude R&D c’est quoi  ? Pour nous, c’est apporter une réponse concrète à vos questions, en nous appuyant sur l’expertise unique de nos hommes et la technicité de nos logiciels, qui sont une aide précieuse à la décision rationnelle. «  Le problème posé par Spindrift consiste à adapter un jeu de voiles au mode solo pour un bateau initialement pensé pour l’équipage, présente Gautier. Les limites humaines obligent à réétudier les choses.  » La clé réside principalement dans la réduction de la puissance. Pour ce faire, le bateau a été remodélisé dans sa configuration actuelle, puis avec un mât plus court et donc des voiles moins grandes. L’objectif étant d’abaisser les charges et les masses pour le skipper, tout en gardant suffisamment de vitesse pour être compétitif. Pour la même plateforme, un nouveau plan de voilure est ainsi à l’étude, en lien avec le team et le cabinet d’architecture VPLP. « Sur un projet tel que celui-ci, avant même de savoir si on allait fournir les voiles, on s’est positionné comme fournisseur d’études, précise Gautier. Et ça, personne d’autre que nous n’en est capable. Car nous sommes une voilerie certes, mais aussi un bureau d’études. »

Les avantages à recourir à la R&D chez North Sails Une parfaite maîtrise de nos produits A l’image du 3DL™ depuis près de 20 ans et du 3Di™ plus récemment, que l’on conçoit de A à Z grâce à un procédé global proche de «  l’imprimante 3D  », nous disposons d’un contrôle total sur la fabrication de nos produits. Cela permet d’être plus libres et donc plus créatifs dans le développement de nos voiles.

Bénéficier de l’expertise d’un groupe mondial Si nous disposons d’une grande richesse en termes de R&D, c’est aussi parce que nous sommes présents partout dans le monde, sur tous les plans d’eau, avec un même maître mot : la passion ! Aux quatre coins du globe, nos dessinateurs s’appuient sur des outils communs et échangent sans cesse pour concevoir des produits à la pointe de la technologie.

Un plan de voilure adapté au bateau et à sa configuration spécifique La coque, le pont, le mât et les voiles forment un tout. L’un ne va pas sans les autres. Nous vous proposons donc de travailler en amont, avec un fabricant de mât et un architecte notamment, pour répondre à un cahier des charges précis, piloté par vos soins.

Un jeu de voiles personnalisé, étudié en fonction de votre programme Afin qu’il soit à l’image de votre projet, unique donc, nous customisons votre jeu de voiles et plus largement votre bateau. Pour vous garantir un produit performant, qui réponde à vos attentes sur les mers et océans que vous affronterez, nous poussons l’étude à l’extrême, en nous reposant sur un facteur clé succès : l’écoute. Capture d'écran du logiciel Membrain™ représentant les allongements dans les voiles de Sodebo Ultime

Si l’étude R&D n’est pas systématique, elle est un savoir-faire qui se partage chez North Sails. Chaque projet profite à tous. Les solutions que nous apportons découlent pour la plupart d’études R&D préalables. C’est de cette R&D "interne" qu’est né le 3Di M™…

Le Mag’ North Sails France - décembre 2013

// 3

[ RÉTROSPECTIVE ] Retour sur les moments forts de l’année 2013 [ AUTOUR DU MONDE ]

© Jean-Marie LIOT

5 des 6 premiers IMOCA du Vendée Globe équipés d'une garde-robe 100% North Sails, à l'image des "fusées" Macif et Banque Populaire : la belle histoire se poursuit pour le 3Di™, avec une 3e victoire autour du monde en 3 ans.

[ GROUPAMA DONNE LE LA ]

© Yvan ZEDDA

© Jean-Marie LIOT

Sur le Tour de France (jeu de voiles complet) ou lors de la Petite Coupe de l'America (trampoline en 3Di™, étude de l'aile), Franck Cammas et son équipe nous ont fait confiance pour aller décrocher deux nouvelles étoiles.

Le Mag’ North Sails France - décembre 2013

// 4

[ EN MODE RÉGATE ]

© Kurt Arrigo / Rolex

© Mark LLOYD

Avoir contribué à la réussite des petites unités aura été l'une de nos plus grandes fiertés cette année. Nous garderons ainsi en mémoire la victoire historique du JPK 1010 "Night & Day" des Loison, père et fils, sur la Rolex Fastnet Race.

[ DU BONHEUR EN SÉRIE ]

© Jacques VAPILLON

Optimist, J80, 420, Dragon, Finn, F18... En 2013, les voiles de séries ont continué à faire battre le cœur d'activité de notre voilerie. Ici un Dragon, aperçu à Douarnenez, au Grand Prix de Bretagne - CMB, lors de la première manche du GP Guyader.

Le Mag’ North Sails France - décembre 2013

// 5

[ PRODUITS ] © Jacques Vapillon

AWA : Angle du Vent Apparent TWS : Vitesse du Vent Apparent

Série C : Voici trois variantes de voiles à guindant libre,

Gennakers enroulables C-Series

avec ou sans emmagasineur. Développées pour apporter de la puissance, elles sont considérées par la plupart des jauges comme des génois (et non comme des spis). Elles répondent aux besoins des bateaux de croisière ayant de petits triangles avant (focs sans recouvrement au lieu de génois) et voulant améliorer leurs performances dans le petit temps, du bon plein au vent de travers.

Gennakers enroulables pour les bateaux de croisière et de régate

TM

TM

Série G : Elle offre deux possibilités de spi asymétrique : une voile pour permettre de descendre plus au portant (le G2), une autre, plus petite et plus plate, optimisée pour le vent de travers (le G3). Ces deux voiles ont des formes tolérantes aux changements d'angle de vent apparent pour permettre aux pilotes automatiques de barrer plus facilement. Une large variété d'emmagasineurs et de chaussettes est disponible pour s'adapter à nos séries C et G, mais ces deux séries peuvent aussi être utilisées en guindant libre, sans système de stockage.

CARACTÉRISTIQUES DE FABRICATION : • Toutes nos voiles de portant sont assemblées par collage et coutures • La qualité des lots de tissus utilisés est contrôlée • Tous nos renforts bénéficient d'une construction unique en bandes et double pli TISSUS DISPONIBLES : • Série C  : 3Di™ / 3DL™ / Cuben Fiber® / Laminés Kevlar® et Polyester / Polyester et nylon tissés • Série G : nylon tissés

Spis asymétriques G-Series

TM

Le portant facile en croisière

Tous nos gennakers ont été conçus à l’aide du logiciel de simulation Virtual Wind Tunnel (VWT).

Le Mag’ North Sails France - décembre 2013

// 6

© La Septième Vague

[ PORTRAITS ] Parce qu’une voilerie c’est avant tout des femmes et des hommes, qui s’affairent sur le plancher, à la découpe, à la couture, qui dessinent les voiles ou sillonnent les routes pour vous servir, nous vous proposons de voguer à leur rencontre. Questionsréponses croisées ce mois-ci avec Laurie Cattani, responsable de plancher à Mouans-Sartoux, et Thibaut Agaugué, responsable de service à Vannes.

Laurie CATTANI & Thibaut AGAUGUÉ, le service avant tout ! Laurie, Thibaut, quel a été votre parcours avant d’intégrer la voilerie ? LC  : «  Depuis toute petite, j’aime beaucoup la couture et la voile. Avec mon papa, j’ai grandi sur un bateau. Pas mal de croisière avant de découvrir la planche-à-voile. La mer c’est mon élément ! Au départ, j’envisageais de devenir responsable d’atelier dans l’univers de la haute couture. J’ai donc suivi une formation en industrie par le biais d’un bac professionnel. Je me suis d’abord orientée vers le secteur de l’habillement, puis celui de la voilerie. J’ai commencé par un stage chez Elvstrom, en 1999. De fil en aiguille, j’ai intégré North Sails, ici à Mouans-Sartoux, en 2003. TA : « Une fois mon bac en poche, j’ai intégré un BTS construction navale, à Saint-Nazaire. En fin de première année, j’ai effectué mon stage ici, à Vannes. Un choix atypique car avec ma formation j’étais plus destiné à me retrouver sur un chantier. Je ne connaissais rien de la fabrication des voiles, par contre je naviguais beaucoup, j’ai même fait sport-études au lycée. Cette expérience devait durer deux mois, de mai à juin. Finalement, je suis resté tout l’été, jusqu’à fin août. Mon profil a plu. Moi, j’ai adoré. J’ai donc validé mon diplôme avant de revenir l’année suivante. Définitivement ! » Quel rôle occupiez-vous à votre arrivée ? LC  : «  J’ai été recrutée en tant qu’employée. J’étais donc exclusivement à la production, sur le plancher. J’ai passé pas mal de temps à la table à découpe numérique. Désormais, nous nous consacrons uniquement à la réparation, même si

nous dépannons de temps en temps la voilerie de Vannes en production. Et qui dit réparation, dit un peu de tout… Ma spécialité ce sont les spis  ! En 2007, j’ai été nommée responsable de plancher. C’est l’atelier de "haute-couture" de mes rêves ! » TA : « J’étais à la préparation. Goussets de lattes, ralingues, c’était mon affaire. J’ai passé une année "en haut" avec les filles, avant de "descendre" sur le plancher pour m’installer à la machine à coudre. J’ai fait un peu de finition aussi. En stage, j’avais déjà touché à tout, ça m’a permis de donner des coups de main à droite et à gauche. Ensuite, j’ai travaillé avec Marie (de Colombel, responsable secteur voiles plates). Et en avril dernier, je suis passé responsable de service. » Comment sont occupées vos journées ?

© North sails

LC : « Mon temps est partagé entre le bureau et l’atelier. Au-delà du travail sur les machines, je gère l’équipe, les plannings, l’approvisionnement en matériaux et plus largement l ’ o r g a n i s a t i o n g é n é ra l e d u plancher. Depuis peu, je m’occupe même de la facturation  ! Le couteau suisse de la voilerie  ? En quelque sorte oui  ! [Rires.] Je fonctionne souvent en binôme avec Paul Williamson (ndr  : responsable technique) et l’équipe service, pour qui les voiles n’ont plus de secret. Je suis également en contact régulier avec l’équipe commerciale (Fred Sintes, Yves Montanari et Jean-Philippe Gallois) pour le suivi des clients, ainsi qu’avec Laurent Delage, notre manager et chef projet. Je suis leur relais avec les gars sur le plancher : Christophe, Fabien et Filippo. Le plancher, justement, je crois que je ne pourrai jamais le quitter. Il me faut toujours une machine à coudre à portée de main… Et puis, il y a vraiment une belle ambiance de travail  ! On est très soudé et on se complète tous. TA : « Je dirais deux tiers de réparation et un tiers pour l’optimisation des voiles. Il n’y a pas véritablement de

journée-type. Je manie toute sorte de voiles. Des petites, comme pour un Finn, ou de beaucoup plus grandes, comme celles du maxi-trimaran Banque Populaire, des voiles plates, des spis, etc. Voire même des voiles de planche ou de kitesurf ! C’est donc tout sauf routinier. Et ça me plaît. C’est devenu une passion. Je me verrais bien faire toute ma carrière ici. Une évolution  ? Le boulot d’Eric (Gallais-Hamonno, responsable de production) est sympa… [Rires.] En tout cas, je souhaite garder un lien avec la production. J’aime le contact permanent avec le plancher et les gens qui y travaillent. Dessiner ou vendre des voiles, ce n’est pas mon truc. » Quel est selon vous la valeur ajoutée de la voilerie au niveau du service ? LC  :  «  J’en vois deux  ! D’une part, la disponibilité  : il y a toujours quelqu’un pour répondre à un client, l’aider à trouver une solution, même quand les problèmes posés sont complexes, que ce soit sur le plancher ou via notre équipe de vente. D’autre part, la flexibilité  : bien que notre charge de travail soit conséquente, nous sommes en mesure d’effectuer des réparations urgentes dans des délais très courts. Notre motivation c’est la satisfaction du client, son plaisir sur l’eau avec son bateau. C’est ce qui fait notre force je pense. » TA : « L’étendue de nos services : se déplacer pour prendre des cotes, mettre à poste les voiles réparées ou neuves, les récupérer pour de l’entretien et bien sûr les tester en navigation, ce qui m’arrive fréquemment d’ailleurs. Notre département de service joue un rôle important pour valoriser toutes les voiles produites, dont une majorité est faite sur-mesure. Elles sont le moteur des voiliers et sont sollicitées constamment, d’où l’importance d’avoir une équipe dédiée pour les soigner toute l’année. » Le Mag’ North Sails France - décembre 2013

// 7

[ A VOTRE SERVICE ]

North Sails France en Bretagne : allée Loïc Caradec - Le Parc du Golfe - 56000 Vannes Tél. +33 (0)2 97 40 90 90 / Fax. +33 (0)2 97 40 90 92 North Sails France en Méditerranée : PA de l’Argile - Lot 71A - 06370 Mouans-Sartoux Tél. +33 (0)4 92 28 25 00 / Fax. +33 (0)4 92 28 55 20 Copyright © Le Mag’ North Sails France - Décembre 2013 // Réalisation La Septième Vague Toutes les voiles North Sails sont fabriquées dans des ateliers appartenant à North Sails ou à l’une de ses filiales. Dacron®, Kevlar®, Mylar® are proprietary trademarks of DuPont™ 3Di™, 3DL™, C-Cut™, Easy-Maxi™, EasyNorFurl™, FlowTM™, FullBatten™, Gatorback™, Gennaker™, Gradient™, Marathon 3DL™, Membrain™, NorDac™, NorLam™, Snuffer™, Spiral™, NSP Polyester™ are proprietary trademarks of North Sails.

[email protected] www.northsails.fr www.facebook.com/NorthSailsFrance www.twitter.com/NorthSailsFRA