Mag North_n°8 - numérique - La Septième Vague

10 déc. 2014 - Livrée avec numéro de voile, bouton IODA, lattes et sac tube. Tarif : 180,00 € TTC (livraison incluse). Plus d'informations sur ce produit :.
7MB taille 123 téléchargements 282 vues
© Jean-Marie Liot / DPPI

ROUTE DU RHUM : Le Maxi Solo Banque Populaire VII (Ultime), Macif (IMOCA), Tales 2 Santander (Class40) et Aneo (Rhum), quatre vainqueurs équipés de voiles North Sails !

Voguons ensemble ! par Greg Evrard

!

!

Incroyable cette dernière Route du Rhum ! Des pontons et alentours des bassins à Saint-Malo bondés les dix jours précédant le départ avec un nombre record de visiteurs, une fête de la voile incroyable sous le soleil d’automne. Des bateaux toujours plus grands, plus rapides, plus nombreux. Une première nuit terrible qui eut raison des rêves de certains favoris ou d’autres plus anonymes. Et au final, à la lecture des résultats, un franc succès pour North Sails. Les cinq premiers Ultimes, les cinq premiers IMOCA, le vainqueur en Class40 et le vainqueur en Classe Rhum font tous partie des projets qui nous ont fait confiance pour leur fournir des voiles. Chacune a été pensée, dessinée et fabriquée dans le but d’être la mieux adaptée à son utilisateur, à parfois même rendre l’improbable possible comme sur les trimarans géants. C’est cette même démarche d’accompagnement qui nous a permis d’être impliqués dans le projet du dériveur pneumatique Tiwal, innovant et local. Ecoute, confiance, efficience : plus que des mots, une réalité chez North Sails. François Gabart l’a bien compris. Pour son retour aux sources à bord d’un bateau de croisière récemment acquis, François a aussi choisi notre voilerie. Comme c’est le cas pour 80% des projets que nous menons, son jeu de voiles a été personnalisé. Un développement individualisé du produit, fruit d’une étroite réflexion, du bureau de dessin jusqu’au plancher de production. Et bientôt, ce sont les voiles du nouveau maxi-multicoque Macif que nous façonnerons… Vous accompagner dans la réalisation de votre projet vélique, quel qu’il soit, telle est notre mission. Permettre à chacun de prendre du plaisir à naviguer grâce à des voiles performantes, fiables, adaptées, telle est notre satisfaction. Aussi, pour être toujours plus proches de nos clients, nous poursuivons le développement de notre offre « services ». Il est d’ailleurs grand temps pour vous de nous confier vos voiles pour un "check" et un éventuel "refit". Alors pour échanger sur vos projets actuels et futurs, je vous invite à nous retrouver au Salon Nautique de Paris – Porte de Versailles, du 5 au 14 décembre (stand 2-1 A71). Voguons ensemble en 2015 !

Le

Mag’ Décembre 2014

À LA UNE
 François Gabart : retour aux sources avec North Sails

2

ONE DESIGN
 North Sails rend la voile accessible à tous

3

NOUVEAUTÉ
 North Sails & Tiwal : une relation de proximité

4

SERVICE
 L’hivernage de vos voiles

5

EN COURSE
 L’actualité sportive des clients North Sails

6

PORTRAITS
 Paul Williamson Alan Pennaneac’h

8

! !

CLASSIC
 Olympian : faire renaître l’esprit d’origine

! !

10

© Jean-Marie Liot / DPPI

!

FRANÇOIS GABART Retour aux sources avec North Sails

[ À LA UNE ]

Satisfait du travail effectué par les équipes North Sails sur son monocoque 60 pieds Macif, François Gabart, vainqueur de la Route du Rhum en IMOCA, a confié à la voilerie la conception d’un jeu de voiles complet pour son nouveau bateau de croisière. Un RM 890 qui lui permet de vivre sa passion différemment : en famille, comme dans son enfance. François, pourquoi as-tu choisi de faire appel à North Sails pour concevoir les voiles de ton RM 890 ? « Cela fait un peu plus de quatre ans que je travaille avec North Sails pour le développement des voiles du monocoque 60 pieds IMOCA Macif. Ce travail nous a permis de continuer à faire avancer le bateau toujours plus vite et remporter deux grandes courses prestigieuses : Le Vendée Globe et la Route du Rhum. Il m’a donc paru logique de continuer ces échanges avec North sur un projet complètement différent que représente "mon petit bateau personnel". Après tout, course ou pas, l’objectif est toujours le même : faire de belles voiles performantes et solides. »

La grand-voile bénéficie d'un système d’affalage automatique. Grâce à un lazy-bag, elle est rangée proprement dans une housse.

Penses-tu avoir fait bouger les lignes en matière de voiles de croisière ? « Evidemment nous cherchons toujours à progresser, innover, aller de l’avant. Sans faire de révolution, nous avons la prétention avec toute l’équipe North Sails de dessiner les voiles les plus performantes possibles, sans copier ce qui a été fait par le passé, mais en imaginant les voiles de demain. C’est le cas sur mon RM 890. North Sails a énormément travaillé ces dernières années sur le développement de tissus performants. Ils sont aujourd’hui approuvés et disponibles pour les bateaux de régates et même de croisière. Leur solidité, à l’image du 3Di™ que j’ai pu apprécier sur le Vendée Globe, me paraît être un avantage significatif pour un bateau de croisière qui ne change pas de voiles tous les ans. » Quels conseils donnerais-tu à un plaisancier pour l’aider à bien choisir ses voiles ? « Déjà, ne jamais négliger les voiles : c’est le moteur qui fait avancer le bateau ! Et surtout, prendre le temps de discuter avec son voilier pour avoir un jeu de voiles qui correspond à ses besoins. Car au-delà d’avoir le meilleur jeu de voiles, il est aussi très important de bien le connaître pour en exploiter tout le potentiel. L’échange avec la voilerie, ses designers, est là fondamental. C’est cette relation très forte que j’ai avec North Sails que je continue à développer à travers ce projet personnel. »

L’œil du voilier (Maxime Paul - dessinateur) : « Quatre voiles ont été produites : la grand-voile, un génois sur enrouleur classique, une trinquette et un spi. Elles ont toutes été conçues à partir de tissus North Sails : le NorDac Radian™ (gamme en Dacron polyester tissé « orientéchaîne  » avec une finition ferme) pour les voiles plates et le NorLon™ pour le spi. Des produits qui présentent notamment un bon vieillissement. La production d’une cinquième voile, en 3DiM™, est actuellement à l’étude. »

2 // Le Mag’ North Sails France - décembre 2014

© FFVoile

!

NORTH SAILS rend la voile accessible à tous

[ ONE DESIGN ]

Depuis toujours, North Sails accompagne tous les navigateurs, des plus grands skippers de la planète jusqu'aux jeunes débutants. Très présente sur le marché de l'Optimist, avec des milliers de voiles vendues chaque année, la voilerie est à l'écoute des clubs et de leurs attentes pour concevoir des produits performants. Sur les plans d'eau du monde entier, les voiles d'Optimist North Sails - P4, P5, V4 et V6 - ont prouvé leur efficacité au plus haut niveau, permettant à de futurs champions de décrocher plusieurs titres, notamment sur le plan international.

Tous les résultats : cliquez ici

! LE SAVIEZ-VOUS ?

112 North Sails conçoit des voiles pour 112 séries monotypes One Design en Europe. JUNIOR ONE. Fiable, solide et polyvalente. C'est LA voile idéale pour débuter (et progresser !) en Optimist. Livrée avec numéro de voile, bouton IODA, lattes et sac tube.

!

!! !

Tarif : 180,00 € TTC (livraison incluse)

!

18 En 2014, les jeunes skippers équipés de voiles North Sails ont remporté 18 titres de champion du monde ! Sans oublier les 63 titres nationaux décrochés à travers toute l’Europe, dont 8 en France.

!

37 Sur les 494 Optimist en compétition Plus d'informations sur ce produit : [email protected] 06 63 31 45 89

dénombrés en France cette année, 182 sont voilés par North Sails, soit 37% de part de marché.

Le Mag’ North Sails France - décembre 2014

// 3

!

[ NOUVEAUTÉ ]

NORTH SAILS ET TIWAL, une relation de proximité En février 2012, Marion Excoffon, créatrice du TIWAL, fait appel à North Sails pour imaginer et fabriquer les voiles de ce dériveur pneumatique. Deux ans plus tard, le partenariat, parfait exemple de la relation fournisseur - client, porte ses fruits. 300 exemplaires ont déjà été vendus. Et la « success story » à l’identité vannetaise bien affirmée ne fait que commencer !

Au total, pas moins de 35 fournisseurs gravitent autour du projet TIWAL. L’élément le plus important dans la propulsion du bateau est sans aucun doute la voile. Philippe Delhumeau en est son principal concepteur. « J’ai géré le projet de A à Z, depuis l’écoute du client jusqu’à la livraison, en passant par le conseil – voire le coaching –, le développement et le suivi de production, confie le conseiller North Sails. Le processus d’optimisation de la voile a duré 18 mois. « Nous avons élaboré cinq prototypes à Vannes et effectué plusieurs retouches avant d’arriver au produit final. » Et ce n’est d’ailleurs pas une, mais deux voiles que North Sails a développées. L’une de 5,20 m², l’autre, plus grande pour plus de plaisir, de 7 m². Un troisième modèle, de taille intermédiaire, imaginé pour les écoles de voile, est également à l’étude aujourd’hui. UNE VOILE MANIABLE, PERFORMANTE… ET ESTHÉTIQUE ! Pour répondre aux contraintes d’un bateau démontable, tout en concevant une voile entièrement lattée, Philippe Delhumeau a dû innover et trouver les solutions appropriées : « J’ai réfléchi à un système de lattes imbriquées et donc pliables. » Avec Damien Jean-Jarry, ils dessinent une voile à corne (coupe possédant une têtière maintenue par des lattes forcées et dont le profil est quadrangulaire et non plus triangulaire). «  Nous avons associé deux matériaux  : un film de mylar transparent, renforcé par des croisillons de fibres polyester, pour la partie arrière de la voile, et un tissu polyester à l’avant, de couleur noire. » Des choix dictés au départ pour des raisons économiques, mais qui ont aussi séduit sur le plan esthétique, «  une dimension importante du projet aux yeux de Marion Excoffon, designer de profession », explique Philippe. Sur l’eau, le résultat est étonnant. Philippe Delhumeau, testeur privilégié, a pu le constater par luimême : « J’ai été impressionné par les qualités nautiques du bateau ! » La plage d’utilisation s’étend de 3 à 25 nœuds de vent, voire davantage. « Le bateau a été pensé pour être performant et résistant dans toutes les conditions. En tout cas, c’est déjà un produit très abouti. » Au total, 700 voiles ont été commandées à North Sails. 420 ont déjà été livrées. Et pour une durée de vie maximale, notre conseiller rappelle la règle d’usage  : «  Prendre soin de la voile à terre, c’est-à-dire bien la rincer et la ranger correctement. » 4 // Le Mag’ North Sails France - décembre 2014

Marion Excoffon

! LE SAVIEZ-VOUS ? La fondatrice de Tiwal a remporté le 19 juin 2014 la grande finale de la BFM Académie. Elle remporte une campagne de publicité d'une valeur de 150.000 euros sur BFM Business. Et toute l'admiration du jury de personnalités du monde des affaires !

Plus d’infos : www.tiwal.com

!

ZOOM SUR… l’hivernage des voiles Avec Fabien Castellanet, responsable logistique et service à North Sails Méditerranée L’hiver arrive et avec lui l’humidité, ennemie n°1 de vos voiles  ! Si vous n’envisagez pas naviguer avant le retour des beaux jours, il est donc temps de penser à leur hivernage. « Laisser une voile pliée ou enroulée sur ellemême, non protégée et exposée à l’humidité, c’est la chose à éviter, prévient Fabien Castellanet. Dans ces conditions, le risque de dégradation prématuré du tissu et de moisissure est grand. Lors des périodes creuses d’utilisation des voiles, comme durant l’hiver, nous proposons donc à nos clients de nous confier leurs voiles, pour une révision puis un stockage, au sec et proprement pliées.  » Avec un plancher dédié au service et une équipe compétente, la voilerie de MouansSartoux dispose de sérieux atouts. « Hiverner des voiles chez nous assure une qualité de service irréprochable, poursuit Fabien. C’est donc un bon moyen de prolonger leur durée de vie. Vu le coût que représente une voile aujourd’hui, c’est loin d’être négligeable  ! Et puis, il y a l’aspect tranquillité. En faisant réviser puis stocker ses voiles dans les meilleures conditions possibles, on est sûr de les retrouver en parfait état et d’attaquer ainsi sereinement une nouvelle saison. »

Vos contacts service : Cherbourg : Nicolas YVON, agent / [email protected] Vannes : Thibaut AGAUGUÉ, responsable service / [email protected] Marseille : Philippe ESCALLE, agent / [email protected] Cannes : Paul WILLIAMSON, responsable technique / [email protected]

[ SERVICE ]

!! !! ! ✓ ✓ ✓ ✓ ✓ ✓ ✓ ✓ ✓ ✓ ✓

Révision Réparation Modification de voiles existantes Pose de bande anti-UV Lavage Matelotage Mesures de voiles et validation de certificat IRC Démontage et/ou mise à poste des voiles Vente de voiles d'occasion Assistance course Protection des voiles

Le Mag’ North Sails France - décembre 2014

// 5

[ EN COURSE ]

© Jean-Marie Liot / DPPI

!

Loïck Peyron n’aura pas manqué son retour à la course au large en solitaire ! En s’imposant en 7j 15h 8m 32s à la barre du Maxi Solo Banque Populaire VII, il bat le record de la Route du Rhum et démontre encore une fois toute l’étendue de son talent. Comme la majorité des autres multicoques de la classe Ultime (à l’image de Spindrift 2 ici en vidéo), il a pu s’appuyer sur la performance et la fiabilité de ses voiles 3Di™.

!!

Francois Gabart a-t-il pensé à son futur trimaran Ultime pour arriver plus vite en Guadeloupe ? Toujours est-il qu’il s’impose en IMOCA avec brio, mettant fin de la plus belle des manières à quatre années passées à la barre de son fidèle Macif. Rendez-vous en juin 2015 pour la mise à l’eau de sa nouvelle machine, qui sera toujours équipée par North Sails.

© Jean-Marie Liot / DPPI

© Sander Van der Borch

North Sails aime les bateaux qui volent ! Du Moth à foil à l’AC 72, en passant par le Class C, les GC 32 (photo) ou les AC 45, nos dessinateurs sont passés maîtres dans la conception et le développement des ailes et des voiles qui permettent à ces engins de « décoller ». North Sails est fournisseur officiel des catamarans GC 32.

!!

La Volvo Ocean Race version monotype (Volvo Ocean 65), ça vous plaît ? La première étape entre Alicante (Espagne) et Le Cap (Afrique du Sud) a en tout cas confirmé que la course sera très serrée et très intense jusqu’à Göteborg (Suède) en juin 2015. C’est une grande fierté pour North Sails, fournisseur exclusif des voiles, que d’être au cœur de ce projet.

© Gilles Martin-Raget

!

[ PORTRAITS ] Parce qu’une voilerie c’est avant tout des femmes et des hommes, qui s’affairent sur le plancher, à la découpe, à la couture, qui dessinent les voiles ou sillonnent les routes pour vous servir, nous vous proposons de voguer à leur rencontre. Aujourd’hui, découvrez deux techniciens dans l’âme  : Paul Williamson, responsable technique à Cannes, et Alan Pennaneac’h, technicocommercial à Vannes.

Paul WILLIAMSON, responsable technique à Cannes Globetrotter guidé par la Coupe ! QUI ES-TU ? « Je suis fils de maître-voilier, avec de lointaines origines anglo-saxonnes, comme mon nom l’indique. Depuis tout petit je baigne dans les bateaux (sic). J’ai toujours voulu faire ce métier. Une fois mon bac en poche, à 19 ans, j’ai donc intégré ma première voilerie, à Arcachon. Aujourd’hui, ça fait 20 ans que ça dure ! Ma carrière a été rythmée par la Coupe de l’America. C’est chez Starvoiles que tout a commencé, en 1994. Là-bas, j’y ai rencontré mon épouse. En 1998, nous avons choisi la Nouvelle-Zélande pour notre voyage de noces. Une destination loin d’être anodine pour moi : le pays allait accueillir la Coupe de l’America 1999-2000… Après l’obtention de mon visa de travail, j’ai été embauché par Lidgard Sails. Le soir, j’allais souvent filer quelques coups de main bénévoles à 6e Sens, le Défi français. Je les aidais à réparer les voiles du Class America. Arrivés en demi-finale, ils décident de me recruter. Cette première expérience concluante m’a permis d’être impliqué en tant que maître-voilier dans plusieurs autres projets de la Coupe : le Défi Areva en 2003 – je le dois en grande partie à Bruno Dubois qui m’a recruté chez North Sails à l’époque où la voilerie était installée au Crouesty –, puis Areva Challenge en 2004. Suite à l’America’s Cup de Valence, un Australien du Team New Zealand me contacte. Il me propose de partir sur la prochaine campagne avec Oracle, toujours en qualité de « sailmaker ». La chance de ma vie  ! Je suis nommé responsable de l’équipe service des voiles pendant les navigations du trimaran géant. De 2008 à 2010, j’ai donc vécu aux Etats-Unis. Cette Coupe de l’America 2010, que nous avons remportée, est un aboutissement personnel (ndr : Paul est encore à ce jour le seul voilier français à l’avoir gagnée). A la fin du projet, en avril, Bruno Dubois me propose d’intégrer North Sails France Méditerranée. Me voilà donc enfin posé ! Je me sens bien ici. On a une bonne petite équipe, à laquelle j’essaie d’apporter ma rigueur et ma générosité, en allant au bout des choses. »

!

QUE FAIS-TU ? « Je mets quotidiennement toute mon expérience acquise sur ces grands projets au service de nos clients méditerranéens. A Mouans-Sartoux, je gère tout ce qui a trait aux décisions techniques, pour des réparations ou modifications sur les voiles, avec l’aide parfois de Laurent Delage. Je suis le garant technique de la voilerie. J’assure aussi la relation clients, ainsi que le démontage et l’installation de voiles, sans oublier une part importante de ma mission : le support technique en navigation, que ce soit sur les régates ou lors d’essais de voiles. D’une certaine façon, j’agis également en tant que support commercial, en faisant en sorte, par mon expertise technique, de finir de convaincre sur l’eau un client prêt à nous acheter des voiles. Je travaille sur tout type de projet : de la voile de Finn au Superyacht de 150 pieds. J’emploie le pronom «  je  », mais je devrais dire «  nous  » parce que c’est un vrai travail d’équipe. Une formidable équipe ! » 8 // Le Mag’ North Sails France - décembre 2014

« En 1998, ma femme et moi avons choisi la Nouvelle-Zélande pour notre voyage de noces. Une destination loin d’être anodine pour moi : le pays allait accueillir la Coupe de l’America 1999-2000… »

© Jean-Marie Liot / DPPI

Alan PENNANEAC’H, technico-commercial à Vannes L’appel de la mer QUI ES-TU ? « Je suis originaire de Lannion, dans les côtes d’Armor. D’où mon nom à forte consonance bretonne… J’ai ensuite atterri dans le Morbihan, où j’ai fait mes études. La mer ne doit jamais être loin de moi ! Je n’ai pas suivi le cursus traditionnel de navigation olympique mais j’ai un peu touché à tout. J’ai longtemps pratiqué l’Optimist, puis la planche à voile et le catamaran de sport, mais jamais en compétition  : je n’aimais pas cela étant petit  ! Cela a bien changé depuis… Mes premières confrontations sur l’eau ont eu lieu à l’âge de 17 ans, sur le tard donc. Avec une bande de copains, nous avons tout gagné en Class 8 au niveau universitaire  ! Aujourd’hui dès que je peux naviguer, en compétition ou en croisière, j’y vais. J’apprécie aussi les balades avec ma copine ou mes amis dans le Golfe du Morbihan, sans trop regarder les voiles ni les réglages ! Mon père travaillait dans l’électronique marine. J’ai failli suivre le même itinéraire professionnel, puisque je me suis spécialisé dans ce domaine, via un BTS électrotechnique à Vannes. Mais en complétant mon parcours par une licence commerciale à Nantes, j’ai finalement débarqué chez North Sails. En alternance d’abord, en 2008, grâce à Philippe Oulhen (directeur commercial de la voilerie), avec qui je naviguais et qui m’a mis le pied à l’étrier, puis en CDI l’année d’après. »

!

QUE FAIS-TU ?

« Dès que je peux naviguer, en croisière ou en compétition, j'y vais. J'apprécie aussi beaucoup les balades, avec ma copine ou mes amis, dans le Golfe... sans trop regarder les voiles ni les réglages ! »

«  Je suis ce qu’on appelle un technico-commercial. Disons plus technicien que commercial… A mon arrivée, la première année, j’ai apprivoisé tous les outils. J’avais principalement en charge les voiles d’occasion et de croisière. Petit à petit, j’ai pris en main la gestion de certaines séries. Naviguant comme équipier sur le Tour de France à la Voile, j’ai naturellement aidé Luc Joëssel (responsable marketing et One Design) à développer la présence de North Sails sur ce type de projet. D’ailleurs, dernièrement, en binôme avec Hugues Destremau, nous avons répondu à l’appel d’offres sur les Diam 24, les nouveaux bateaux du Tour. Mais aujourd’hui ce sont les Class40 qui occupent une large part de mon temps. Je gère néanmoins d’autres dossiers, tels que ceux des catamarans à foils GC 32, certains chantiers type «  day boat  », quelques projets IRC, celui du monocoque 60 pieds IMOCA d’Armel Tripon, et enfin, depuis peu, les Figaro Bénéteau 2, en soutien de Gaëtan Aunette. Ma mission comporte plusieurs étapes : aller naviguer avec le client pour être en mesure de lui proposer une bonne (ou une meilleure) configuration de voiles, échanger avec les dessinateurs (Maxime Paul pour les Class’40) sur le cahier des charges défini en accord avec le client, passer la commande de la ou des voile(s), suivre la fabrication, assurer la livraison, être présent lors des essais et optimiser les réglages, voire la coupe, si besoin. Je gère donc le relationnel avec le client, de A à Z.

Le Mag’ North Sails France - décembre 2014

// 9

© Bernard Rubinstein

!

P - Boat OLYMPIAN : faire renaître l’esprit d’origine

[ CLASSIC ]

Redonner aux voiles du P-Boat Olympian leur lustre d’antan, telle a été la mission qui nous a été confiée. Un projet coordonné depuis Vannes par Laurent Tilleau, commercial chez North Sails France. « Etant maintenant le "senior" de la voilerie, j'ai logiquement accepté de m'occuper de la clientèle bateaux "Classiques", sourit Laurent Tilleau. De véritables bijoux, à l’image du Q-Boat Jour de Fête, du 8mJI Enchantement ou du dernier en date  : Olympian. Ce cotre aurique, numéro 14 de la Class P américaine (qui compte une vingtaine d’unités), a été dessiné en 1913 par le célèbre architecte William Gardner, petit génie de la Nouvelle-Angleterre. Après avoir remporté de nombreuses courses, face aux plus beaux "racers" de l’époque, dont la Mackinac Race sur le Lac Michigan (photo ci-contre), Olympian passe ensuite entre de nombreuses mains, perdant au fil du temps son esprit d’origine. Bruno Troublé, fondateur de la Coupe Louis Vuitton et barreur de France III en 1980, missionné par un client pour dénicher un bateau d’exception, met alors la main sur Falcon… nouveau nom donné à Olympian. Equipé, entre autres, d’un mât en carbone et de voiles 3DL, le bateau n’a plus sa splendeur légendaire. Chargé par le nouveau propriétaire de le remettre dans sa configuration d’origine, Bruno sollicite donc North Sails, en février 2013, pour concevoir une nouvelle garde-robe. Quelques mois plus tard, une fois le plan de voilure validé, la commande est passée. Le jeu de voiles (grand-voile, génois médium, génois lourd, solent, foc de brise, deux spis) a été dessiné par Guido Cavalazzi, véritable référence dans le domaine des voiles classiques chez North Sails. La fabrication a quant à elle été confiée à notre plancher espagnol, situé à Cuntis en Galice. « Ils disposent là-bas d’un savoirfaire inégalé en la matière, avec un département spécialisé dans les coupes dites à l’ancienne – à mitre et horizontale pour les voiles plates et à chevron pour les spis », explique Laurent Tilleau. Conçues à partir d’un tissu polyester "classic cream" (couleur beige clair quasi identique à celle des voiles en coton de l’époque) et en demi-laizes, avec de nombreuses finitions faites à la main, les premières voiles ont été mises à poste à Newport (Etats-Unis), au mois de mai dernier, avant que le bateau traverse l’Atlantique et prenne la direction de Gênes en Italie. Nouvelles voiles, gréement aurique et bôme flambant neufs, somptueux mât en bois creux, pont en teck d’époque, roof abaissé, barre d’écoute à l’ancienne et winchs en bronze… Le résultat est splendide et le bateau très rapide. Corsica Classique, Vele di Epoca, Voiles de Saint-Tropez  : le nouveau Olympian a tout gagné ! « C’est un avion de chasse », s’exclame Laurent Tilleau. L’un des rares privilégiés à pouvoir le barrer. 10 // Le Mag’ North Sails France - décembre 2014

Olympian a remporté la Chicago Yacht Club Mackinac Race en 1913 et 1914 sur le Lac Michigan.

!

FLORENCE NOUS A QUITTÉS Elle était l’une de ceux qui ont remis North Sails sur la voie du Classique. Passionnée et expérimentée, Florence Legrand est décédée récemment des suites d’une longue maladie. Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches.

!

[ FLASH BACK ] Vous avez raté les précédents numéros de North Sails / Le Mag’ ? Vous avez le droit à une séance de rattrapage ! Cliquez sur l’ancien numéro de votre choix pour le visualiser. Bonne lecture.

N°1 - Novembre 2012

N°2 - Décembre 2012

N°3 - Mai 2013

N°4 - Septembre 2013

N°5 - Décembre 2013

N°6 - Avril 2014

N°7 - Septembre 2014 ////11 5

LeLe Mag’ Mag’ North North Sails Sails France France - décembre - décembre 2014 2014

[ A VOTRE SERVICE ]

North Sails France en Bretagne : allée Loïc Caradec - Le Parc du Golfe - 56000 Vannes Tél. +33 (0)2 97 40 90 90 / Fax. +33 (0)2 97 40 90 92

! !

North Sails France en Méditerranée : PA de l’Argile - Lot 71A - 06370 Mouans-Sartoux Tél. +33 (0)4 92 28 25 00 / Fax. +33 (0)4 92 28 55 20

[email protected] 
 www.northsails.fr

Copyright © Le Mag’ North Sails France - Décembre 2014 // Réalisation La Septième Vague Toutes les voiles North Sails sont fabriquées dans des ateliers appartenant à North Sails ou à l’une de ses filiales. Dacron®, Kevlar®, Mylar® are proprietary trademarks of DuPont™ 3Di™, 3DL™, C-Cut™, Easy-Maxi™, EasyNorFurl™, FlowTM™, FullBatten™, Gatorback™, Gennaker™, Gradient™, Marathon 3DL™, Membrain™, NorDac™, NorLam™, Snuffer™, Spiral™, NSP Polyester™ are proprietary trademarks of North Sails.

www.facebook.com/NorthSailsWorldwide www.twitter.com/northsails