l'excellence tout court

MAISONS D'HORLOGERIE DU. MONDE, PATEK PHILIPPE ... HISTOIRE. Un homme est l'origine de ... horlogers, bijoutiers et orfèvres genevois. Il fonde.
832KB taille 2 téléchargements 291 vues
106

Lifestyle

107

Patek Philippe :

L’EXCELLENCE TOUT COURT

© DR

RÉFÉRENCE POUR TOUTES LES MAISONS D’HORLOGERIE DU MONDE, PATEK PHILIPPE CONTINUE DE FASCINER LES AMATEURS DE MONTRES D’EXCEPTION, 175 ANS APRÈS SA NAISSANCE.

ANDY A LUXEMBOURG #19

RICHE DE SON HISTOIRE Un homme est l’origine de cette « success story » : Antoine Norbert de Patek. Cet exilé polonais éprouve dès son arrivée en Suisse une fascination pour le savoir-faire des horlogers, bijoutiers et orfèvres genevois. Il fonde en 1839 avec François Czapek « Patek, Czapek & Cie » avec l’ambition déjà affichée de créer les meilleures montres du monde. Le succès est immédiat et la marque connaît un premier tournant en 1844, quand Patek, à la recherche d’un nouveau partenaire, rencontre Jean Adrien Philippe. L’association est parfaite entre l’horloger de génie français et le businessman visionnaire. La marque est rebaptisée « Patek, Philippe & Cie »

le 1er Janvier 1851. La 2e partie du siècle sera celle de l’expansion à l’internationale, les successeurs de Philippe reprenant le flambeau des 2 fondateurs. Ils resteront à la tête de l’entreprise jusqu’en 1932, quand la crise économique les pousse à trouver un repreneur. La famille Stern, propriétaire de la manufacture « Cadrans Stern Frères » – l’un des fournisseurs préférés de la marque – devient en 1933 seul propriétaire de Patek Philippe. Ils le sont encore aujourd’hui. LA MARQUE DES PLUS GRANDS Depuis sa création, la marque n’a pas seulement cherché le succès commercial mais bien la reconnaissance, par la création de pièces

« Les montres Patek Philippe allient prouesse technique et perfection esthétique. »

d’exception qui allient prouesse technique et perfection esthétique. Dès 1851, Patek Philippe commence à fournir les Cours Royales partout en Europe et particulièrement au Royaume-Uni où la reine Victoria et son entourage en sont friands. Cette philosophie va perdurer sous l’ère Stern, les 2es et 3e générations de propriétaire – Henri et son fils Philippe – se passionnant pour les montres rares, reflets d’un savoir-faire horloger de longue date. Au cours du XXe siècle, la firme reçoit des commandes d’illustres protagonistes : familles royales mais aussi papes, et même sultans du Proche et Moyen-Orient. Aujourd’hui encore, des célébrités ou personnalités politiques amateurs de belles montres – comme Nicolas Sarkozy – sont photographiées Patek Philippe au poignet. LA TRADITION DE L’INNOVATION Mais ce respect des

traditions se retrouve aussi et surtout dans la position avant-gardiste de Patek Philippe en matière d’innovation. En effet, la marque a toujours été à la pointe des avancées techniques et technologiques du milieu. Avec la mythique collection « Calatrava », sortie en 1932, ils révolutionnent le monde de l’horlogerie et créent la référence des montresbracelets. Patek Philippe s’attache également à être la référence pour les montres-bracelets à complications, comme c’était le cas pour les montres de poche. Face à l’émergence des montres à quartz, la manufacture doit s’industrialiser tout en conservant son excellence artisanale. Mission accomplie : les 150e et 175e anniversaires de la marque – qui ont eu lieu respectivement en 1989 et 2014 – on été un véritable succès. Patek Philippe célèbre son passé et peut regarder sereinement vers l’avenir, la marque a de beaux jours devant elle.

ANTOINE NORBERT DE PATEK

JEAN ADRIEN PHILIPPE

D’INFOS

www.myofficialstory.com/patekphilippe www.patek.com

#19 ANDY A LUXEMBOURG