La séquence dominante dialogale

Justification. « Quand on prend, continua Raoul, qui sentait ses forces l'abandonner, pour séduire une jeune fille, des moyens aussi romantiques… ».
19KB taille 35 téléchargements 274 vues
Nom : _______________________________________

Groupe : _______________

_____________________

Fiche 6.3

La séquence dominante dialogale 5.

Date :

SA 2

Manuel, page 448 C

O

R

R

I

G

É

Complétez le tableau ci-dessous en tenant compte des consignes suivantes.  Dans la première colonne du tableau, relevez la séquence dialogale, entre les lignes 158 et 168 (pages 442 et 443), en utilisant une case diférente pour chaque parole rapportée des personnages.  Dans la deuxième colonne du tableau, précisez le personnage qui intervient (Raoul, Christine ou Mme Valérius).  Dans la troisième colonne du tableau, expliquez la manière dont vous avez procédé pour déterminer à qui se rapportent les paroles (phrase incise, propos ou déduction).

Séquence dialogale

Personnage

« Quand on prend, continua Raoul, qui sentait ses forces l’abandonner, pour séduire une jeune fille, des moyens aussi romantiques… » (lignes 158 et 159)

Raoul

La phrase incise indique clairement l’énonciateur du discours rapporté.

Christine

Le tiret indique un changement d’interlocuteur, donc Raoul ne peut être l’énonciateur de ce discours. Comme le discours rapporté suivant ramène Christine à l’ordre, ces paroles ne peuvent être que les siennes.

dans les classes où le manuel Expressions est utilisé.

© ERPI Reproduction et modifications autorisées uniquement

— Il faut, n’est-ce pas, que l’homme soit misérable ou que la jeune fille soit bien sotte ? (lignes 160 et 161)

Justification

Christine est interpellée d’un ton impératif comme Mme Valérius l’indique le point d’exclamation. Compte tenu du contexte de l’histoire, elle ne peut être ramenée à l’ordre que par sa mère.

— Christine ! (ligne 162)

— Raoul, pourquoi condamnez-vous ainsi un homme que vous n’avez jamais vu, que personne ne connaît et dont vousmême vous ne savez rien ?... (lignes 163 à 165)

Christine

Le discours suivant montre que ces paroles sont associées à Christine.

— Si, Christine... Si... Je sais au moins ce nom que vous prétendez me cacher pour toujours... Votre Ange de la musique, mademoiselle, s’appelle Erik !... (lignes 166 à 168)

Raoul

Raoul répond à la question posée par Christine.

DOSSIER 6 —

Affaires de cœur

SA 2

Les affres de l’amour

Expressions / Guide F6-1 12405