Complétez le tableau ci-dessous en tenant compte des consignes suivantes. Dans la première colonne du tableau, relevez la séquence dialogale, entre les lignes 158 et 168 (pages 442 et 443), en utilisant une case diférente pour chaque parole rapportée des personnages. Dans la deuxième colonne du tableau, précisez le personnage qui intervient (Raoul, Christine ou Mme Valérius). Dans la troisième colonne du tableau, expliquez la manière dont vous avez procédé pour déterminer à qui se rapportent les paroles (phrase incise, propos ou déduction).
Séquence dialogale
Personnage
« Quand on prend, continua Raoul, qui sentait ses forces l’abandonner, pour séduire une jeune fille, des moyens aussi romantiques… » (lignes 158 et 159)
Raoul
La phrase incise indique clairement l’énonciateur du discours rapporté.
Christine
Le tiret indique un changement d’interlocuteur, donc Raoul ne peut être l’énonciateur de ce discours. Comme le discours rapporté suivant ramène Christine à l’ordre, ces paroles ne peuvent être que les siennes.
dans les classes où le manuel Expressions est utilisé.
— Il faut, n’est-ce pas, que l’homme soit misérable ou que la jeune fille soit bien sotte ? (lignes 160 et 161)
Justification
Christine est interpellée d’un ton impératif comme Mme Valérius l’indique le point d’exclamation. Compte tenu du contexte de l’histoire, elle ne peut être ramenée à l’ordre que par sa mère.
— Christine ! (ligne 162)
— Raoul, pourquoi condamnez-vous ainsi un homme que vous n’avez jamais vu, que personne ne connaît et dont vousmême vous ne savez rien ?... (lignes 163 à 165)
Christine
Le discours suivant montre que ces paroles sont associées à Christine.
— Si, Christine... Si... Je sais au moins ce nom que vous prétendez me cacher pour toujours... Votre Ange de la musique, mademoiselle, s’appelle Erik !... (lignes 166 à 168)
e) Relevez trois phrases incises. f) Quelle expression montre que la fille parle avec une certaine agressivité ? Manuel, page 143, Activités. Bloc. Fiche 3.5.
Afin de bien saisir le rôle des personnages dans le récit, remplissez le tableau ci- dessous. a) Déterminez si chaque personnage est un personnage actif ou un ...
Par contre, il véhicule aussi des renseignements qui sont faux et sans valeur. Par exemple, certains sites diffusent des propos haineux et diffamatoires, d'autres ...
Décrivez brièvement les parties du récit à l'aide du schéma ci-après. Précisez les numéros de lignes qui délimitent chaque partie. Situation initiale. Lignes qui ...
1. a) Voici un extrait d'une légende québécoise. Lisez-le ... Flore, un bon dimanche soir, avait invité tous ses amis et amies à une ... Tout à coup, vers les minuit,.
L'auteur utilise, entre autres, deux procédés pour ralentir ou accélérer le rythme de son récit : la suspension du récit et l'ellipse. Dans le tableau ci-dessous, transcrivez un extrait qui illustre chaque procédé. Expliquez votre réponse. Procédé. E
Tout à coup, j'entends un bruit et je vois une. 5 lumière. Ça s'est éclairé dans le bois où j'étais, comme si on était durant le jour. La peur m'a pris. J'étais seul ; si ...
Mots ou expressions exprimant le temps. Chronologie du récit. (linéaire ou non linéaire). Procédé utilisé pour donner un rythme au récit. Effet du procédé sur.
pouvoir développer les outils leur permettant de dominer le monde : les armes à feu, l'acier… et les bactéries, sans parler de l'écriture… (lignes 127 à 133).
C't'à mon tour : de retour à la réalité, d'Audrey Robitaille. La téléréalité : une mode qui passera..., de Marianne Jean. Thèse ou thèse adverse. (contre-thèse).
bloc de départ, ses genoux pliés juste ce qu'il faut, son corps légèrement incliné vers ... prévenir le coup de pistolet. Elle a tenté de le devancer. (lignes 156 à ...
comparatifs ou aux phrases soulignés. Passage du texte La téléréalité : une mode qui passera..., de Marianne Jean. Moyen pour structurer son argumentation.
plantes que l'on peut cultiver à la même latitude. CONCLUSION. ○. • L'écriture se développe dans les régions plus développées par rapport à leurs continents ...