Tout au long du récit, Giulia ressent des émotions de plus en plus intenses selon les différents lieux où elle se trouve. a) Remplissez le tableau suivant de façon à décrire les lieux dépeints par l’auteure, qui contribuent à amplifier la peur chez Giulia ainsi que la progression de la peur de Giulia.
Les caractéristiques de la séquence narrative La situation initiale Giulia est seule. Elle veut retrouver le reste de la classe. Elle s’éloigne de plus en plus d’Arianna. (lignes 1 à 27)
La description des lieux où se trouve Giulia
La progression de la peur chez Giulia
Giulia est d’abord dans un tunnel dans lequel elle entend les cris stridents de chauvesouris. Elle retourne ensuite dans l’ancien entrepôt habité par des chauves-souris.
L’élément déclencheur Arianna n’est plus là où Giulia l’avait laissée. (lignes 28 et 29)
Le déroulement Giulia balaye l’endroit avec sa lampe et appelle Arianna. (lignes 30 à 42)
Giulia est toujours dans le vieil entrepôt où elle croit qu’il n’y a qu’une sortie.
Giulia revient sur ses pas, pensant trouver Arianna et découvre un autre tunnel dans l’entrepôt. (lignes 43 à 53)
DOSSIER 6 —
Variations sur la peur
L’obscurité du tunnel est oppressante (étouffante, angoissante).
SA 2
Plus de peur que de mal
Expressions / Guide F6-81 10768
Nom : __________________________________
Groupe : _____________
Fiche 6.13
La séquence dominante narrative (1) (suite) Les caractéristiques de la séquence narrative
Date : ______________ SA 2
Manuel, page 346
La description des lieux où se trouve Giulia
La progression de la peur chez Giulia
Giulia continue de chercher Elle est toujours dans Arianna, l’appelant à voix haute. le deuxième tunnel. (lignes 54 à 63)
Giulia décide de rebrousser chemin. (lignes 64 à 72)
La lampe de Giulia s’éteint. (lignes 93 à 141)
Expressions / Guide F6-82 10768
Elle se sent perdue. Elle crie. Elle a la tête qui tourne. Elle cesse un moment de pleurer. Elle est sur le point de s’évanouir, se sent molle et son sang fait comme des petites bulles. Elle trouve cela presque agréable. Son corps arrête de trembler et semble vouloir se détacher du sol.
b) Analysez le contenu du tableau que vous avez complété et nommez les quatre moments charnières du récit qui marquent de façon plus intense la progression de la peur chez Giulia. Justifiez votre réponse.
Décrivez brièvement les parties du récit à l'aide du schéma ci-après. Précisez les numéros de lignes qui délimitent chaque partie. Situation initiale. Lignes qui ...
Mots ou expressions exprimant le temps. Chronologie du récit. (linéaire ou non linéaire). Procédé utilisé pour donner un rythme au récit. Effet du procédé sur.
Afin de bien saisir le rôle des personnages dans le récit, remplissez le tableau ci- dessous. a) Déterminez si chaque personnage est un personnage actif ou un ...
L'auteur utilise, entre autres, deux procédés pour ralentir ou accélérer le rythme de son récit : la suspension du récit et l'ellipse. Dans le tableau ci-dessous, transcrivez un extrait qui illustre chaque procédé. Expliquez votre réponse. Procédé. E
1. a) Voici un extrait d'une légende québécoise. Lisez-le ... Flore, un bon dimanche soir, avait invité tous ses amis et amies à une ... Tout à coup, vers les minuit,.
Tout à coup, j'entends un bruit et je vois une. 5 lumière. Ça s'est éclairé dans le bois où j'étais, comme si on était durant le jour. La peur m'a pris. J'étais seul ; si ...
bloc de départ, ses genoux pliés juste ce qu'il faut, son corps légèrement incliné vers ... prévenir le coup de pistolet. Elle a tenté de le devancer. (lignes 156 à ...
Décrivez brièvement trois parties de la séquence narrative à l'aide du schéma suivant. Relevez les numéros de lignes qui délimitent chacune de ces parties.
C't'à mon tour : de retour à la réalité, d'Audrey Robitaille. La téléréalité : une mode qui passera..., de Marianne Jean. Thèse ou thèse adverse. (contre-thèse).
plantes que l'on peut cultiver à la même latitude. CONCLUSION. ○. • L'écriture se développe dans les régions plus développées par rapport à leurs continents ...
Par contre, il véhicule aussi des renseignements qui sont faux et sans valeur. Par exemple, certains sites diffusent des propos haineux et diffamatoires, d'autres ...
pouvoir développer les outils leur permettant de dominer le monde : les armes à feu, l'acier… et les bactéries, sans parler de l'écriture… (lignes 127 à 133).