Forum Revenu

22 juin 2015 - Les 10 et 17 juin derniers, le comité de négociation de. Revenu Québec a rencontré la partie patronale. Le. Syndicat a complété le dépôt et ...
558KB taille 10 téléchargements 545 vues
SFPQ juste pour nous

Forum Revenu 15 0 2 22 juin 2015 GO



DÉPÔT DES CINQ PREMIERS CHAPITRES Les 10 et 17 juin derniers, le comité de négociation de Revenu Québec a rencontré la partie patronale. Le Syndicat a complété le dépôt et l’explication des textes comprenant ses revendications pour les cinq premiers chapitres de la convention collective : généralités, vie syndicale & concertation, règlement de griefs et organisation de la carrière.

Pour sa part, la partie patronale a fait un retour sur les chapitres 1 et 2 (généralités et vie syndicale). Malheureusement, pour ces chapitres, certaines demandes syndicales n’ont pas été prises en compte, notamment l’introduction d’une définition du statut d’emploi et d’employé occasionnel et l’introduction d’un article afin de mentionner la date d’entrée en vigueur des directives s’appliquant aux employés.

CHANGEMENTS MAJEURS PROPOSÉS CONCERNANT LES LIBÉRATIONS SYNDICALES Revenu Québec a aussi proposé des changements majeurs concernant l’attribution et la gestion des libérations syndicales. Le Syndicat doit procéder à une analyse des coûts et des impacts de ces mesures avant de se prononcer.

Enfin, les parties se sont entendues en ce qui concerne le chapitre 1-4.00 (accès à l’égalité en emploi, programme d’aide aux employés et pratique interdites) ainsi que sur le chapitre 2-10.00 (comité de relations de travail)

IDENTITÉ DE REVENU QUÉBEC Lors des séances de négociation, Revenu Québec a continuellement fait référence à des réglementations de la fonction publique, malgré le fait que l’Agence ne fasse plus partie de la fonction publique. Mélanie Déziel, vice-présidente au SFPQ, a affirmé que Revenu Québec n’avait pas démontré une réelle volonté de se distinguer et d’avoir sa propre identité.

SOLIDARITÉ Le comité de négociation de l’Agence du revenu tient à remercier tous les membres qui portent, chaque jour, leur bracelet et leur lanière, afin de démontrer leur détermination à obtenir de meilleures conditions de travail et leur solidarité envers leurs collègues ! Ensemble, il est possible de créer un véritable rapport de force !

Ce texte a aussi été publié le 22 juin dans le groupe Facebook « SFPQ – Revenu en négo »

La partie syndicale a également reproché à Revenu Québec d’être dépendant du Conseil du trésor pour la création ou la modification de directives, politiques et réglementations. Cette mesure permet à l’employeur de contourner ses obligations de consultation auprès des différents comités paritaires d’employés.