forum Revenu

29 sept. 2014 - quiétants » les échanges avec Martin Coiteux et les ministres Gaétan Barrette et Yves Bolduc. Les représentantes et les représentants du Front.
5MB taille 11 téléchargements 436 vues
forum Revenu

SFPQ

juste pour nous

Numéro 17 - Septembre 2014

Négociations 2015 TOURNÉE AUTOMNALE Au cours de l’automne, l’Exécutif national du SFPQ ira à la rencontre de ses membres de l’Agence du revenu du Québec, en lien avec la négociation qui s’amorce.

„„ Mélanie Déziel, vice-présidente SFPQ

Lors de cette tournée, les membres se prononceront sur les principes des demandes syndicales en vue d’un dépôt à l’employeur autour de la mi-novembre 2014. Ils pourront également prendre connaissance des résultats des travaux de consultation tenus l’hiver dernier. Pour connaitre les lieux et dates de rencontre, un avis vous sera envoyé.

Au cours de la même période, le SFPQ entamera la négociation avec les partenaires syndicaux du Front commun 2015 pour les revendications communes, par exemple, la rémunération.

Les participants aux assemblées devront également se prononcer sur la pertinence de constituer un fonds spécial pour appuyer leurs revendications ainsi que sur les modifications au taux de cotisation syndicale adoptées lors du Congrès extraordinaire du SFPQ, le 15 mai 2014. Étant donné le contenu de chacune de ces rencontres, ces dernières se tiendront après les heures de travail afin de prendre le temps de bien présenter les dossiers et d’échanger avec les participants. Le temps alloué pour ces assemblées est approximativement de deux heures. La participation des membres est essentielle : elle démontrera la détermination et le sérieux de la démarche du Syndicat afin de se doter d’un contrat de travail juste pour nous.

SFPQ

forum Revenu

juste pour nous

Numéro 17 - Septembre 2014

Front commun 2015 ÉCHANGES PRÉVISIBLES ET INQUIÉTANTS AVEC LE CONSEIL DU TRÉSOR Après leur rencontre avec le président du Conseil du trésor, les représentantes et les représentants du Front commun ont qualifié de « prévisibles et inquiétants » les échanges avec Martin Coiteux et les ministres Gaétan Barrette et Yves Bolduc. Les représentantes et les représentants du Front commun ont profité de la rencontre pour rappeler à M. Coiteux les problèmes criants du secteur public. En raison de la dégradation des conditions de travail et du retard salarial grandissant avec les autres employés de l'État, le secteur public connaît de plus en plus de difficulté d'attraction et de rétention de la main-d'œuvre. En effet, selon la dernière étude de l'Institut de la statistique du Québec publiée en novembre dernier, les salariés du secteur public québécois accusent un retard de 8,3 % de leur rémunération globale par rapport à l'ensemble des autres travailleuses et travailleurs québécois. Rappelons qu'en mai dernier, le Front commun a lancé les consultations des assemblées générales en vue des demandes qui seront portées au gouvernement. Le Front commun entend déposer ses revendications au Conseil du trésor avant la fin de l'année.

„„

Lucie Martineau, SFPQ; Louise Chabot, CSQ; Jacques Létourneau, CSN; Daniel Boyer, FTQ; Carole Dubé, APTS

Le Front commun 2015 regroupe le Secrétariat intersyndical des services publics (Le SISP est formé de la CSQ, du SFPQ et de l'APTS, la CSN et la FTQ). Ensemble, ces organisations représentent plus de 400 000 travailleuses et travailleurs des réseaux de la santé et des services sociaux, de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la fonction publique du Québec. www.frontcommun.org

OBJETS PROMO SFPQ C’est avec joie, et avec une certaine fierté, que nous vous présentons notre nouveau catalogue d’objets promotionnels entièrement fabriqués en Amérique du Nord, conformément à la politique d’achat écoresponsable du SFPQ. Le catalogue est disponible en ligne, en format PDF interactif. Vous pourrez donc y remplir directement votre commande, l’enregistrer sur votre ordinateur, pour ensuite l’envoyer par courriel à [email protected]. www.sfpq.qc.ca/publications/vos incontournables

SFPQ

forum Revenu

juste pour nous

Numéro 17 - Septembre 2014

LE SFPQ PRÊT À DÉFENDRE FIÈREMENT TOUS LES SYNDIQUÉS DE L’ARQ Depuis la création de l’Agence du revenu du Québec, en avril 2011, le SFPQ a repensé son organisation et ses manières de faire afin de bien représenter l’ensemble des employés qui y travaillent. Convaincus de l’importance d’établir un rapport de force avantageux, le 22 septembre dernier, 82% des 165 représentants syndicaux des employés de Revenu Québec ont voté en faveur de l’adhésion au SFPQ du personnel professionnel de l’Agence. Rappelons que pour la première fois en 2014, tous les employés de l’Agence renouvelleront leur convention collective indépendamment de la fonction publique. Cette ronde de négociation est un précédent pour toutes les conventions à venir : une mobilisation à ne pas manquer. Les employés devront faire preuve d’unité face à la partie patronale.

Ils sont partis! Le premier Comité de stratégie « élargi » de l’Agence du revenu du Québec a pris son envol lors d’une ren-

contre tenue à huis clos, le 9 septembre dernier. Des personnes dynamiques et intéressées par la mobilisation en provenance de toutes les sections de la province ont pris part à cette importante rencontre. Divers sujets ont été abordés : entres autres, mandats, stratégies de mobilisation et plan d’action. Rappelons que l’objectif principal de ce comité est de prioriser les actions de mobilisation qui rassembleront les membres derrière leur comité de négociation sectoriel. À la sortie de cette rencontre, les personnes participantes ainsi que madame Maryse Rousseau, viceprésidente nationale, étaient motivées devant la tâche qui s’annonce et fières de faire partie de cette belle équipe.

SFPQ

forum Revenu

juste pour nous

Numéro 17 - Septembre 2014

Comité de travail sur la classification des emplois ÉTAT DE LA SITUATION Depuis le 15 octobre 2012, les membres du comité de travail de Revenu Québec, plus spécifiquement à la révision globale de la classification, ont effectué plusieurs travaux. Voici un résumé des réalisations à ce jour. Enquêtes – Automne 2013 / Hiver 2014 Un questionnaire a été produit en fonction de la méthode d’évaluation des emplois convenus entre les parties. Celui-ci a été utilisé lors des cueillettes de données auprès du personnel libéré, qui se sont tenues au cours de l’automne 2013 et de l’hiver 2014. Près de 400 questionnaires ont été recueillis lors des 60 séances. Ces rencontres se sont déroulées sous la surveillance d’une personne dirigeante de la structure locale provenant de RQ. Ces questionnaires servent de base à l’évaluation des emplois en fonction des profils dont l’agence veut se doter. Toutes les catégories d’emplois ont été échantillonnées à travers la province afin de bien refléter les différences et les particularités des emplois présents au sein de l’agence.

Nouvelle structure de classification Avant d’arriver à une version finale de la structure de classification, plusieurs étapes restent à venir, notamment celle de la consultation de nos membres. La nouvelle structure de classification prévoit que des emplois de même nature seront regroupés. Certains corps d’emplois seront également modifiés. Lors de la consultation auprès des personnes responsables de la classification et carrière, vos commentaires seront donc non seulement les bienvenus, mais nécessaires à la poursuite des travaux. Une fois la consultation effectuée auprès des membres et de la structure syndicale, tous les commentaires recueillis seront analysés et permettront au Syndicat de formuler ses recommandations à l’employeur. Tout ceci donnera l’opportunité à l’employeur de bonifier une dernière fois sa structure avant de l’adopter. Nous devrons ainsi revoir, si nécessaire, l’évaluation de la valeur des emplois et finalement faire ressortir une hiérarchie des emplois sur laquelle sera basée une nouvelle structure salariale.

Évaluation des emplois – Printemps 2014 à aujourd’hui À la suite de ces cueillettes de données, 4 personnes issues de Revenu Québec ont été libérées afin d’appuyer le comité en place, dans le but d’effectuer l’évaluation. Il s’agit des consœurs Janine Clavé de la section 201, Myriam Gaudreau de la section 120  et Josée Laperrière de la section 204 ainsi que du confrère Robert Tremblay de la section 601. Ces personnes ont été recrutées et formées en évaluation de la valeur des emplois. L’employeur, de son côté, fait actuellement le même exercice. Cette première analyse sera bientôt complétée de part et d’autre ainsi, nous reprendrons sous peu les échanges avec l’employeur concernant la valeur des emplois tels qu’ils sont regroupés actuellement. L’objectif est de s’assurer de la viabilité des regroupements proposés avant de vous consulter.

„„

Avant : Janine Clavé section 201, Myriam Gaudreau section 120, Lyne-Mélanie Martel, conseillère SFPQ, Josée Laperrière section 225 et André Dion, conseiller au SFPQ.

„„

Arrière : Robert Tremblay section 601 et Sébastien Lecours, conseiller SFPQ

SFPQ

forum Revenu

juste pour nous

Numéro 17 - Septembre 2014

AU SFPQ, Y’A DE LA PLACE POUR TOI : CRÉEZ ET GAGNEZ! Le SFPQ lance un concours pour stimuler l’engagement syndical parmi ses membres. Ces derniers pourront, jusqu’au 24 octobre 2014, créer une œuvre révélant leur fierté d’appartenance au Syndicat. Et toutes les disciplines artistiques sont permises! Négociation, engagement et mobilisation : voilà les thèmes de la semaine de l’engagement syndical 2014, qui se tiendra du 29 septembre au 3 octobre. Les personnes participantes devront créer leur œuvre dans

le respect d’un de ces trois thèmes et du slogan Y’a de la place pour toi. L’engagement est la base de la réussite de toute organisation, base sur laquelle reposent l’entraide et la solidarité. Ainsi, dans tous les secteurs de travail du SFPQ, les membres seront invités à participer et tous les participants recevront un prix.

Consulter les consignes et règlements sur le site Web du SFPQ.