Forum Revenu

1 avr. 2015 - CECI N'EST PAS UN POISSON D'AVRIL. L'Agence du revenu ... journée pour compléter son dépôt patronal : le 1er avril. ... LIEU LE 24 AVRIL.
203KB taille 8 téléchargements 535 vues
Forum Revenu

SFPQ

15 0 2 O G É N juste pour nous 1er avril 2015

3 % D’AUGMENTATION SUR 6 ANS CECI N’EST PAS UN POISSON D’AVRIL L’Agence du revenu du Québec (ARQ) a bien choisi sa journée pour compléter son dépôt patronal : le 1er avril. Le contenu déposé est en fait une véritable farce aux yeux du comité de négociation du SFPQ, lequel est outré de l’attitude de l’employeur. En effet, ce dernier propose de multiples récupérations dans la convention collective, laquelle a pris fin hier, le 31 mars. La partie patronale propose donc : - Une convention collective de six ans; - 0 % d’augmentation salariale en 2015 et 2016, 1 % en 2017, 1 % en 2018 et 1 % en 2019. S’ajoute à ceci une clause pour l’augmentation salariale, laquelle sera négociée en même temps que celle de la convention collective de 2020 de la fonction publique; - Des récupérations au niveau des clauses pour les personnes hors échelles, le régime d’assurance, les maladies, les congés de préretraite, les droits parentaux et les frais de déplacement. Pour noircir un peu plus le tableau, des modifications proposées au régime de retraite du secteur public seront appliquées. - L’employeur, qui voulait se distinguer, offre plutôt un « copier-coller » des récupérations demandées dans les conventions collectives des unités fonctionnaires et ouvriers de la fonction publique, mais il empire la situation avec une ridicule demande. En effet, selon la proposition patronale, la durée de la convention collective serait de six ans; l’offre salariale pour cette sixième année en comprend une liée à la prochaine négociation entre le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) et la fonction publique, soit en 2020. Bref, c’est le SCT qui garde les deux mains sur le volant.

Selon le comité de négociation du SFPQ, le porte-parole de la partie patronale a fait preuve d’arrogance en prétendant que cette première négociation en tant qu’Agence du revenu du Québec serait l’occasion d’innover en matière de relation de travail. Il faut se souvenir des belles promesses de l’employeur à son personnel lors de la création de l’Agence en 2011 : autonomie, reconnaissance, cheminement de carrière… Aujourd’hui, il n’en est rien. Rappelons que, le 18 mars dernier, la partie patronale a déposé quelques demandes de natures normatives, soit au niveau des règlements de griefs, de la désignation ou du remplacement provisoire, des libérations syndicales, de la santé-sécurité et de l’encadrement de certains jours de congé. ... CETTE PREMIÈRE NÉGOCIATION S’ANNONCE ARDUE. VOTRE INDIGNATION DEVRA SE DÉMARQUER PAR VOTRE PARTICIPATION.

... LES OFFRES SONT DISPONIBLES SUR NEGOS2015.SFPQ.QC.CA.

... Ce texte a été publié le 1er avril dans le groupe Facebook « SFPQ - Revenu en négo »

LA PROCHAINE RENCONTRE DU CONSEIL DE NÉGOCIATION AURA LIEU LE 24 AVRIL.