Forum Revenu

2 oct. 2015 - l'Emploi et de la Solidarité sociale de désigner un média- teur afin d'aider les parties à trouver une entente. La partie patronale envisage ...
220KB taille 4 téléchargements 481 vues
SFPQ juste pour nous

Forum Revenu 15 0 2 GO



2 octobre 2015

LE COMITÉ DE NÉGOCIATION SYNDICAL DEMANDE LA MÉDIATION Le comité de négociation de Revenu Québec a rencontré l’employeur les mercredis, 16, 23 et 30 septembre 2015. LE RYTHME DES NÉGOCIATIONS STAGNE Lors de ces séances de négociation, la partie patronale a fait des retours sur les articles à adapter selon la nouvelle réalité juridique et administrative de l’Agence du revenu du Québec. La partie syndicale a par la suite déposé ses revendications sur l’ensemble de la convention collective. Malheureusement, les sujets sur lesquelles les parties ont échangé jusqu’à ce jour ne démontrent pas un réel avancement pour un règlement dans un avenir proche. Les priorités syndicales énoncées lors du dépôt en novembre 2014 ont à peine fait partie des discussions. De plus, l’employeur tarde à répondre et à déposer ses contre-propositions.

14 OCTOBRE Un conseil de négociation aura lieu le 14 octobre en après-midi au 5100, boulevard des Gradins à Québec. Sujets à l’ordre du jour : - État de situation de la négociation ; - Stratégie ; - Front commun.

Ce texte a aussi été publié le 2 octobre dans le groupe Facebook « SFPQ – Revenu en négo »

UNE NOUVELLE ÉTAPE : LA MÉDIATION Le comité de négociation syndical a pour objectif d’arriver à une entente négociée, et ce, d’ici la fin de l’année 2015. Afin de pouvoir faire avancer les négociations, la partie syndicale a deux outils ; la médiation et la grève. Le mandat de grève de dix (10) jours qui a été mandaté par les membres est un moyen de derniers recours qui n’est pas envisagé pour le moment. Cependant, à la suite de l’analyse de l’état des travaux de la présente négociation, le comité de négociation syndical a pris la décision de demander au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale de désigner un médiateur afin d’aider les parties à trouver une entente. La partie patronale envisage l’étape de la médiation d’un bon œil et se joint à ce processus avec ouverture dans le but commun d’en arriver à une entente dans les meilleurs délais. L’employeur et le syndicat ont décidé de maintenir les rencontres de négociation prévues au calendrier en attendant d’être convoqués par le médiateur. Les prochaines rencontres auront lieu les 9 et 15 octobre 2015.

Comité de négociation : Gérard Thomas (section 806), Brent Tweddell (porte-parole), Madeleine Comeau (conseillère), Louise Letendre (section 308) et Bertrand Fortin (section 220) Absente sur la photo : Mélanie Déziel (vice-présidente au SFPQ responsable de la négociation de l’ARQ )