Forum Revenu

16 févr. 2015 - 1 Rapport du comité d'experts sur l'avenir du système de retraite : « Innover pour .... l'identification de besoins ou de problématiques, l'analyse ...
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Forum Revenu Février 2015

NÉGO 2015 Matières intersectorielles : loin d’une entente!

Tout d’abord, loin de tenter de réduire l’écart de salaire entre ses employés et les autres travailleurs du Québec, il propose plutôt une augmentation de salaire de 3 % sur 5 ans, dont 0 % d’augmentation les deux premières années. Une telle augmentation aura comme effet de doubler l’écart de salaire entre les fonctionnaires et les employés du secteur privé, lequel est de 7,6 %.

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L’état propose un gel salarial pour 2015-2016.

Ensuite, le Secrétariat du Conseil du trésor s’attaque au régime de retraite de ses employés lequel, rappelons-le, fut considéré être en bonne santé financière par Alban D’amours et son comité 1. Ainsi, la partie patronale propose : • de réduire les rentes en augmentant de cinq à huit ans la période de calcul du salaire moyen; • de repousser de 60 à 62 ans l’âge de la retraite sans réduction actuarielle; • d’augmenter les pénalités pour une retraite anticipée la faisant passer de 4 % à 7,2 % par année; • d’instaurer un mécanisme pour faire en sorte que l’âge de la retraite augmente en fonction de l’évolution de l’espérance de vie. Par ailleurs, le gouvernement souhaite que les travailleuses et les travailleurs à statut précaire et à temps partiel voient leurs prestations réduites lors d’un congé parental. 1

Rapport du comité d’experts sur l’avenir du système de retraite : « Innover pour pérenniser le système de retraite ». Avril 2013.

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Le 15 décembre dernier, le gouvernement déposait ses offres à la table de négociation des matières intersectorielles (Front commun).

Et, finalement, il retire aux personnes travaillant à Sept-Îles et Port-Cartier leur prime de rétention de 8 %. « Inutile de vous dire que nous sommes à des années-lumière de nous entendre avec notre employeur et nous devrons démontrer une mobilisation hors du commun pour faire reculer ce dernier avec son mépris à l’endroit de ses employés », a mentionné la vice-présidente responsable des négociations, Maryse Rousseau.

Soyez informés NÉGOS 2015

negos2015.sfpq.qc.ca/agence.html

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Comité des plaintes à l’Agence Rappelons cependant que depuis plusieurs mois déjà, le Syndicat tentait de convenir avec l’Agence du revenu du Québec (ARQ) de la mise en place d’un processus ou d’un tel comité. Malheureusement, les propositions déposées par l’ARQ ont nullement satisfait les membres du CMMRP et le Service des recours et des relations de travail du Syndicat. Les problèmes que nous identifions sont : une représentation inéquitable des employés sur le comité, un manque de neutralité dans sa représentativité et l’absence de pouvoir coercitif si une faute ou une erreur de l’employeur était constatée. Le comité n’a donc qu’un pouvoir de recommandation auprès de la vice-présidence de l’ARQ et la décision finale ne relève que de l’employeur. Devant ce constat, les intervenants syndicaux ont convenu qu’il ne servirait pas les intérêts des membres de siéger sur ledit comité. Toutefois, il fallait tout de même agir puisque des membres contestaient régulièrement les décisions ou les résultats des concours tenus par l’employeur. Dans les circonstances, il a été décidé qu’une personne conseillère du Syndicat et une personne déléguée de la structure locale rencontreraient la personne ayant déposé la Du côté des négociaplainte. Ils l’aideraient à tions, parmi nos dese préparer pour la renmandes faites à l’emcontre avec le comité et ployeur, nous voulons l’y accompagneraient. obtenir un procesL’employeur a, de son sus de traitement des côté, accepté d’accorder plaintes. à la personne plaignante, et à celle l’accompagnant, un temps de préparation du dossier. Les premières représentations devant le Comité des plaintes de l’Agence ont eu lieu au début décembre; certaines plaintes y ont été entendues. « Soyez assurés que nous suivons de près l’évolution de ce comité et les résultats de ses démarches  », de conclure le vice-président du SFPQ, Christian Daigle.

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Comme le comité des plaintes n’a aucun pouvoir décisionnel, le SFPQ pense qu’il est plus utile de soutenir et d’accompagner la personne plaignante que de siéger sur ledit comité.

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Depuis décembre dernier, l’ARQ a mis en place un comité chargé de recevoir les plaintes des employés relativement aux différents concours.

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Journée internationale des femmes

Solidaires contre l’austérité!

Chaque fois que l’égalité entre les femmes et les hommes est menacée, c’est la force du nombre et la solidarité qui permettent aux femmes de faire des gains et de maintenir leurs acquis. Les ciseaux représentent les coupes du gouvernement du Québec, tant dans les services publics que dans les programmes sociaux. Or, les femmes sont majoritairement les travailleuses et les usagères de ces services et programmes. C’est pourquoi les mesures d’austérité les touchent directement à plus d’un titre. Par le « bâton de parole », les femmes s’opposent à l’action gouvernementale qui saccage tous les gains obtenus par leurs luttes. Ce bâton de parole est renforcé par les valeurs de la Marche mondiale des femmes (MMF) : égalité, solidarité, liberté, justice et paix.

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En cette année d’action de la MMF, les femmes sont en marche, s’imposent et résistent!

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SFPQ juste pour nous Congrès 2016 Réservation de chambres L’équipe du Secrétariat général est déjà à pied d’œuvre pour organiser le Congrès de 2016 du SFPQ, lequel se tiendra du 17 au 23 avril 2016. Puisque l’événement aura lieu au Centre des congrès de Québec, un grand nombre de chambres a été réservé dans un hôtel situé à proximité, soit à l’Hôtel Pur. Pour profiter du tarif réduit, lorsque vous réserverez votre chambre, assurez-vous de mentionner que vous faites partie du groupe « Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) ».

Hôtel Pur Québec

395, rue de la Couronne, Québec 418-647-2611 ou sans frais 1-800 267-2002 [email protected]

Frédérick Dagenais, président régional par intérim

Bienvenue au confrère Frédérick Dagenais de la section 453, Orford – Mégantic, qui a été choisi comme président régional par intérim de la région Centre-duQuébec – Estrie – Mauricie. Frédéric est issu de l’accréditation des parcs de la Sépaq. Depuis le 11 février, il remplace le président Luc Légaré durant son absence.

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Rappel important pour les assurés du contrat 30000 chez Desjardins Sécurité Financière INVALIDITÉ PROLONGÉE ET DROIT DE RENONCIATION Une personne peut cesser de participer au régime d’assurance traitement dans les cas suivants : • Lors d’une entente de préretraite totale avec l’employeur; • Lors d’une entente confirmant la prise de la retraite dans moins d’un an; • Lors d’une entente confirmant la prise de la retraite dans plus d’un an, à la condition que le nombre de jours de maladie accumulés et l’année d’assurance traitement de l’employeur ne dépassent pas le jour de la retraite définitive; • Lorsqu’une personne a accumulé une banque de congés de maladie procurant une garantie de traitement jusqu’à l’âge de 64 ans en cas d’invalidité; • Lorsqu’une personne a accumulé 35 années de participation reconnues au RREGOP (en incluant la banque de congés de maladie et l’année d’assurance traitement de l’employeur). Si vous répondez à l’une de ces conditions, vous devez remplir le formulaire « Droit de renonciation au régime d’assurance-traitement » et le faire parvenir à l’assureur par le biais de votre employeur.

Veillez noter également que ce choix est irrévocable et qu’aucun remboursement rétroactif des primes n’est accordé, selon les dispositions prévues au contrat d’assurance collective.

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Santé et sécurité du travail

Une première au Québec! Le SFPQ a lancé une application mobile novatrice en santé et sécurité du travail. Le 13 janvier dernier à Montréal, le SFPQ a procédé au lancement officiel d’une première application pour téléphone intelligent en matière de santé et de sécurité au travail. L’application mobile pour la Prévention en Santé et Sécurité du Travail (PSST) est un outil novateur développé par le Syndicat avec l’appui financier de la Commission de la santé et de la sécurité au travail (CSST). Concrètement, l’application PSST regroupe beaucoup d’informations et de conseils en santé et sécurité du travail, tant par la vulgarisation Guillaume Maheux et Hélène Rochefort, conseillers au Service de santé de lois et règlements que par l’interprétation des et sécurité du Travail au SFPQ, et Michel Carignan, vice-président mesures préventives. Les modules offerts pour le responsable du dossier de SST. moment sont les suivants : • Secourisme; • Contraintes thermiques; • Droits et obligations; • Droit de refus; • Retrait préventif. En répondant à des questions simples sur une interface colorée et design, l’utilisateur obtiendra rapidement les réponses à ses questions. Il pourra notamment savoir s’il fait trop chaud pour travailler; le nombre de verres d’eau qu’il doit boire par cette chaleur; comment obtenir un retrait préventif; le nombre de secouristes requis dans l’établissement; comment exercer un droit de refus; et, notamment, quelles sont les obligations de son employeur. Cet outil se voulant évolutif, plusieurs autres modules viendront s’y greffer au fil des ans.

téléchargement de l’application http://psst.sfpq.qc.ca/

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Appel de candidatures Conseillère ou conseiller Date limite d’inscription : au plus tard le 5 mars 2015 Une difficulté technique lors de l’affichage de ce concours nous incite à prolonger la période de réception des candidatures. Pour celles et ceux qui ont déjà transmis leur candidature, elle sera considérée et vous serez convoqués pour l’examen. Le SFPQ est à la recherche de conseillères et de conseillers afin de combler des postes à son siège social. Ce concours est lancé dans le cadre de la planification de la relève. Il est à noter que cette liste sera constituée pour une période maximale de quatre (4) ans et ne pourra être prolongée. De plus, afin de maintenir votre candidature vous devrez signifier votre intérêt tous les douze (12) mois à compter de la date de la création de la LDA de conseillers généralistes. Étant donné qu’il s’agit d’une LDA de conseillers généralistes, il y aura lieu, dans une deuxième étape, de procéder à l’évaluation de l’expertise et d’habiletés spécifiques en regard des postes qui seront à combler. Par exemple, des connaissances de la Loi sur la santé et sécurité au travail pour les postes de conseiller au Service de santé et sécurité. La conseillère et le conseiller du SFPQ exercent, de façon principale et habituelle, des activités de nature professionnelle dans les domaines de la négociation, la classification, l’équité salariale, les mouvements de personnel, les relations de travail, la santé et la sécurité du travail, la formation, l’action politique, la condition féminine, la sous-traitance, les recours, l’application des conditions de travail, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les régimes de retraite, les assurances collectives et la défense des services publics.

Descriptions des fonctions La nature des activités professionnelles exercées comporte l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : • agir à titre de personne-conseil notamment par la transmission d’une expertise, par le biais d’avis, d’opinions ou de suggestions; • effectuer des recherches impliquant notamment la collecte et la sélection de données, l’interprétation de lois, de règlements, de faits ou de textes, l’identification de besoins ou de problématiques, l’analyse critique et la synthèse, la recherche de la jurisprudence et l’application de celle-ci; • piloter et implanter des projets divers en préparant des recommandations ou des ententes; • réaliser des actes et des opérations propres à un champ de compétence ou comportant la responsabilité d’un processus fonctionnel destiné à l’application, à la réalisation d’un mandat récurrent, au respect d’un cadre normatif ou à la production de services; • concevoir, élaborer et préparer des processus ou d’outils d’éducation, de sensibilisation et de consultation; • proposer des solutions et préparer des argumentaires dans le cadre de processus décisionnels, de négociation ou dans le but de proposer des orientations ou des recommandations;

SFPQ juste pour nous • représenter le Syndicat auprès de l’employeur, de divers tribunaux ou d’instances, d’organisations syndicales, de comités ou d’associations; • rédiger et diffuser de l’information relevant de son domaine d’intervention;

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Lieu de travail Siège social du SFPQ, 5100, boul. des Gradins, Québec.

Salaire au 1er juillet 2014

• analyser et interpréter les dispositions des conventions collectives, du Code et des lois du travail;

Conditions de travail prévues à la convention collective de l’APMCP.

• concevoir, élaborer, préparer et dispenser des activités de formation;

Date limite d’inscription

• concevoir et développer des stratégies d’intervention relevant de son domaine de responsabilité.

Conditions d’admission

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ accompagné d’un texte d’environ 350 mots démontrant vos qualifications et votre motivation à occuper cet emploi, au plus tard le 5 mars 2015 à l’adresse suivante :

Toute personne occupant un poste de :

Par la poste

• Dirigeante ou dirigeant des paliers national, régional et local • Déléguée ou délégué de section

Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec LDA conseillers généralistes 5100, boul. des Gradins Québec (Québec) G2J 1N4

• Membre du Comité local ou national de surveillance

Par courriel

• Représentante régionale à la condition féminine

[email protected]

• Membre du Comité national des femmes

Nous vous suggérons de nous transmettre le tout par courrier électronique, et ceci, afin de simplifier les communications à venir pour les convocations et autres informations que nous aurions à vous transmettre.

• Directrice ou directeur de section

• Membre du Comité national des jeunes • Membre du Comité de santé et de sécurité (pour les postes en santé et sécurité du travail) Est également admissible, toute personne ayant occupé des fonctions syndicales et ayant quitté la structure syndicale depuis moins de douze mois à la date d’ouverture du concours, dans la mesure où elle est membre du SFPQ au moment de l’ouverture du concours.