focus expert/Focus1 2014/0114 Focus RZ be fr


4MB taille 22 téléchargements 535 vues
Focus Le magazine de Kramp pour les professionels

Édition 1 | 2014

La Rubrique

24

PAGE

14

PAGE

PAGE

KRA FOCUS 0114 BE

LE SOURCING, DES OPPORTUNITÉS À SAISIR

28

Mieux gérer ses stocks ?

Trucs et astuces

Kramp Academy

Kramp, la solution !

Naviguer sur le webshop en toute sécurité

La gamme connectique hydraulique

Augmentation des ventes grâce à votre magasin personnalisé

De l'étude à la mise en œuvre, notre concept de magasin correspond parfaitement à vos besoins personnels. Les experts vous aident lors de la conception et l'agencement, mais ne s'arrêtent pas là. Nous offrons une formation d'aide à la vente et la commercialisation. Bref, nous faisons tout pour assurer le succès retentissant de votre magasin. Vous souhaitez des informations supplémentaires ? Renseignez-vous auprès de votre interlocuteur ou envoyez un courriel à verkoop.nl @ kramp.com.

Concept

Plan

Installation

Après-vente

ÉDITORIAL

Nouvelle année, nouvelles opportunités L'année 2014 est en cours depuis quelques semaines et j'espère que cette nouvelle année a bien commencé pour vous. Une nouvelle année est porteuse de nouvelles opportunités et de nouveaux défis. J'espère que nous pourrons les exploiter ensemble afin de réaliser une année très réussie. En 2014, nous lançons également une nouvelle version du magazine Focus. Avec de nouvelles sections et un nombre plus important de pages, nous espérons vous proposer un magazine encore meilleur. La rubrique « durabilité » constitue l'une des nouvelles sections. L'entreprenariat durable ou socialement responsable est devenu indispensable de nos jours. En fait, c'est un principe que nous pratiquons déjà depuis longtemps. Il fait partie intégrante de notre ADN. Maintenant, nous allons vous expliquer comment nous procédons. Trois valeurs sont à la base de l'entreprenariat socialement responsable : People, Planet et Profit. La situation idéale se situe dans la zone de chevauchement de ces trois valeurs. C'est l'objectif que nous essayons d'atteindre en collaboration avec nos fournisseurs et nos clients. Vous aussi êtes concernés parce que vos clients souhaitent également que votre entreprise soit socialement responsable. Ensemble, nous pouvons nous renforcer mutuellement tout en répondant aux besoins de la clientèle, sans oublier le P de profit. Le sourcing est l'un des moyens pour y parvenir. Vous découvrirez comment nous procédons dans le présent numéro de Focus. Je vous souhaite une agréable lecture.

Eddie Perdok, PDG du groupe Kramp

SOMMAIRE 4 Informations Nouveautés produits

20

6 Portrait de fournisseur Battioni Pagani

Un peu d'histoire Comment un réparateur de bicyclettes devient un pionnier

22

8 La Rubrique Le sourcing offre de nombreuses possibilités

Au banc d'essai La graisse Gopart

23

12 Événements Découvertes et rencontres

Fournisseur Global Maintenant, Kramp est aussi un spécialiste du tracteur

24

14 Dossier Le secteur de la mécanisation doit faire un grand bond en avant

Portrait Client Jan van Gemert, St. Oedenrode

26

L'équipe Kramp Bert Rosies et Katleen Martens

16 It's that easy Le système EDI facilite le processus de commande

27

17 Réseaux sociaux Activités dans tous les domaines

Kramp Academy Les tenants et les aboutissants des systèmes GPS et ISOBUS

28

18 Demander à l'expert Léon Arends, spécialiste de l'emballage

Tableau d'affichage Nouvelles de nos clients

30

On y pense ! Must have, ED! et Quiz

19 Entreprenariat durable Kramp sur la voie de la durabilité

1 | 2014 Focus

3

INFORMATIONS

Nouveau

Boîte d'assortiment pour systèmes de graissage

Les protections auditives 3M™ Peltor™ série X Avec sa structure en acier protégée, le serre-tête assure une pression uniforme pendant les périodes de port Le serreprolongé et procure une sensation tête procure de confort. La combinaison d'une une pression constante nouvelle mousse spécialement conçue pour les coquilles et d'anneaux d'étanchéité minces rend les casques de la série X légers et confortables à porter.

Nouveau

Les raccords adéquats sont toujours sous la main lors des réparations (d'urgence) sur les systèmes de graissage ! Cette boîte d'assortiment en plastique dispose de 26 compartiments remplis de raccords et composants les plus courants pour les systèmes de graissage stationnaires et mobiles. Chaque compartiment est pourvu d'une étiquette à code-barres, qui facilite le rangement. N° de commande : CLBOX1

Kits de réparation et de membranes pour carburateur Vaste assortiment de kits de réparation et de membranes pour les marques Tillotson, Walbro et Zama. Si vous optez pour une alternative moins onéreuse tout en privilégiant la qualité, Gopart vous offrira certainement une solution !

Les coquilles sont très légères

Diviseurs de débit Webtec Les diviseurs de débit de la nouvelle série sont pourvus d'un orifice BSP standard. Ils sont disponibles sous une forme simple et dans une version à débit prioritaire réglable, offrant toutes deux un limiteur de pression en option.

Jeu de membranes Walbro 2FV2V-serie

4

RV2FV2V-serie

FDC60-serie

L'appareil de démontage SW40

Travaux réalisés en toute sécurité n'importe où ! Vêtements de travail, articles de premiers soins, chaussures de sécurité et autres casques et masques respiratoires. Nous vous offrons une gamme complète d'équipements de protection individuelle. Cela vaut la peine de jeter un coup d'œil sur le Webshop pour votre sécurité !

Nouveau

Accouplements PEX de Desch Des demi-accouplements prépercés de type A ainsi que des caoutchoucs de remplacement en vrac sont disponibles. Les accouplements PEX sont interchangeables avec les accouplements N-EUPEX de Siemens-Flender.

Kramp s'associe à Hallite Hallite fabrique des solutions d'étanchéité de haute qualité pour l'industrie hydraulique. Les produits sont adaptés pour l'agriculture, les systèmes hydrauliques mobiles, la construction et les domaines faisant usage d'un équipement mobile. Les joints Hallite sont déjà utilisés dans les cylindres de production Kramp. Réf : ZA6044184DB

Nouveaux accessoires SW40 L'appareil de démontage SW40 de Walterscheid est encore plus polyvalent grâce aux mâchoires de serrage pour tube profilé italien triangulaire et carré. Easylink P501267. La mâchoire de serrage pour le profil triangulaire La mâchoire de serrage pour le profil carré

Pompes à piston de la série 45 disponibles immédiatement Les pompes comportent un « running cover », un régulateur LS notamment pour Danfoss PVG, un réglage de débit volume maximal et des branchements à bossage fendu. Pour Kramp, le choix d'un « running cover » était essentiel car il offrait la possibilité d'accouplement avec une deuxième pompe et d'autres pompes annexes. La série 45 est idéale en combinaison avec des vannes PVG et d'autres composants. Nous avons également la possibilité de régler ces pompes en fonction de vos besoins ou de sélectionner une autre commande. Easylink : C98035.

1 | 2014 Focus

5

PORTRAIT FOURNISSEUR

Battioni Pagani

La croissance par l'innovation, la qualité et le dévouement Chaque matin, plus d'un demi-million de personnes, de l'Irlande à l'Afrique du Sud et du Canada à la Nouvelle-Zélande, commencent leur journée de travail en démarrant une pompe Battioni.

6

A

vec une centaine de pompes qui quittent l'usine quotidiennement, le fabricant italien Battioni Pagani est le leader mondial des pompes à vide. Le chiffre d'affaires est réalisé à plus de 90 % en dehors de l'Italie et témoigne de l'énorme succès du fabricant au cours des dernières années. Les trois dernières années sont en effet caractérisées par une croissance à deux chiffres.

Pour Battioni Pagani, il est important que les produits soient d'une qualité constante et parfaite. Sur une superficie de 14 000 m2, le site de production est opérationnel depuis 2001. Il est équipé de douze machines à commande numérique, deux chaînes de montage modernes et des postes d'essai entièrement automatisés, commandés par ordinateur. Chaque pompe sortant de la chaîne de fabrication est pourvue d'un numéro permettant de retracer son processus de fabrication complet. Battioni choisit ses fournisseurs de manière très sélective et d'éventuels changements de processus en matière de sous-traitance et de production sont testés selon le système de gestion de qualité Battioni. Le fabricant utilise le « Cycle de l'innovation Battioni » (nouvelle idée, conception, simulation et tests, retours des clients, production). Ce processus peut durer 36 à 48 mois, du début à la fin. Avant son intégration dans la gamme, un nouveau produit est largement testé par les utilisateurs finaux. C'est ainsi que la nouvelle pompe MECII a été lancée au printemps 2011, après que son développement ait commencé au début de l'année 2008 en collaboration avec l'équipe de génie industriel de l'Université de Parme. C'est un exemple de percée technologique, le résultat d'un gros effort collectif dans le développement d'un produit et une conception innovante.

Durabilité Le constructeur italien attache une grande importance à la durabilité. « Notre société dispose d'un vaste programme concernant les préoccupations environnementales. Essayant de réduire au minimum l'utilisation de produits chimiques et la consommation d'énergie, il cherche à réutiliser l'énergie et à recycler ses matériaux. Les toits de leurs usines sont recouvert de 20000 m² de panneaux solaires. n

Battioni Pagani Pompe et sa filiale BP Pattioni & Pagani appartiennent au groupe Pagani, une entreprise familiale actuellement dirigée par la deuxième génération. L'entreprise est située au cœur de la Plaine du Pô à Sorbolo (Parme). Avec une centaine de pompes qui sortent de l'usine chaque jour, Battioni occupe une place prépondérante dans la fabrication de pompes à vide. Plus de 90 % du chiffre d'affaires est réalisé en dehors de l'Italie.

Avant de quitter l'usine, chaque pompe est accompagnée d'un certificat d'essai regroupant toutes les informations.

1 | 2014 Focus

7

LA RUBRIQUE

La meilleure qualité à un prix compétitif

Le sourcing, des opportunités à saisir Nous pouvons proposer les meilleurs produits à un prix compétitif. C'est l'une des raisons principales, pour laquelle Kramp achète des produits et les fait fabriquer à l'étranger depuis de nombreuses années, notamment en Chine. Nous ne gardons pas pour nous-mêmes l'expérience que nous avons acquise mais nous la transmettons à nos clients.

8

L

a fabrication de produits en sous-traitance, c.-à-d. le sourcing, présente plusieurs avantages. Non seulement il est possible de fabriquer le produit voulu, mais cette méthode présente souvent des avantages en termes de prix par rapport aux fournisseurs traditionnels, sans pour

autant compromettre la qualité. Le bénéfice peut être répercuté sur les clients.

Depuis plusieurs années, Kramp dispose d'un bureau en Chine, où Vivian Lin et son équipe se chargent quotidiennement d'entretenir des relations avec les fabricants et de visiter de nouvelles usines. Vivian Lin travaille avec ses collègues dans la ville côtière de Ningbo. Vivian Lin sait qu'un bureau privé présente un véritable avantage : « De cette façon, nous sommes étroitement impliqués dans le processus de production et, si nécessaire, nous pouvons intervenir rapidement pour apporter les corrections nécessaires. » Des contacts étroits avec les fabricants sont importants pour assurer la qualité. « Avant de confier la fabrication d'un premier produit, nous rendons toujours visite au fabricant », telle est la méthode décrite par Vivian Lin. « Nous examinons naturellement la façon dont les produits sont fabriqués et si la qualité est conforme à nos normes. Nous observons également les conditions de travail du personnel et les mesures prises pour respecter l'environnement. » →

1 | 2014 Focus

9

Le contrôle de la qualité est une tâche importante du sourcing. Pendant et après le processus de production, les pièces sont contrôlées pour vérifier si elles satisfont à toutes les exigences.

Un contrôle permanent Lorsque des accords sont conclus avec un fabricant, le travail n'est pas terminé pour l'équipe chinoise. « Nous visitons les usines entre-temps afin de réaliser des contrôles de qualité. Nous répétons ces contrôles lorsque le produit final est terminé. » Cette méthode de travail permet de garantir la qualité. Cette règle s'applique aux produits que nous faisons fabriquer nousmêmes, mais aussi aux produits que nous faisons fabriquer sur commande. En effet, pourquoi garder pour soi les connaissances et l'expérience acquises, si elles peuvent également aider les partenaires ? Nous faisons fabriquer des matériaux spécifiques aux clients pour un nombre croissant d'entreprises. C'est le cas en Chine, mais nous avons aussi des contacts avec des entreprises au Vietnam, en Malaisie et en Europe de l'Est. En Turquie, Kramp a récemment ouvert un nouveau bureau. Une présence locale permet d'établir rapidement de nouveaux contacts dans ce marché en pleine croissance.

Le sourcing via Kramp David King, OEM Business Manager, exprime clairement les avantages liés au sourcing via Kramp. « De toute évidence, l'expérience est l'un 10

des points principaux. Comme nous sommes présents depuis de nombreuses années en Chine et dans d'autres pays, nous connaissons la marche à suivre. Nous sommes spécialisés dans le sourcing et nous sommes parfaitement à l'aise en Asie. Notre méthode de travail claire et structurée permet d'assurer la sécurité pour nos clients. »

milliers. Monsieur King explique alors les avantages : « un stock composé de milliers de pièces peut avoir un impact majeur sur l'espace disponible. Dans ce cas-là, nous pouvons également vous rendre service en gérant nous-mêmes le stock. Lorsque des clients ont besoin de pièces ou de produits, ils peuvent nous les commander et nous les livrons ensuite en toute confiance ».

Nous nous occupons de tout

Avant que le produit ou composant final vous soit livré, il suit un processus complet. David King explique : « à Varsseveld, nous disposons d'une

Les quantités de pièces fabriquées sont variables. Parfois, elles se comptent par dizaines mais aussi par

LA RUBRIQUE Types de produits n Produits spécifiques aux clients n Pièces en acier n Pièces en aluminium n Pièces en caoutchouc n Pièces en PVC n Pièces en fonte n Assemblages

Le sourcing s'effectue généralement en grandes quantités, ce qui n'est pas nécessairement problématique dans la mesure où Kramp garde les produits en stock pour vous si vous le souhaitez.

Gestion des stocks par Kramp Connaissances

$ Réduction des coûts

Inspections par Kramp

Contrôles en cours de production

Absence de risque Fiabilité

équipe qui veille au bon déroulement des opérations, du début à la fin. Tout commence par un dessin qui donne lieu à l'élaboration d'un produit d'essai. Lorsque ce dernier est approuvé, la production peut démarrer. Ensuite, notre équipe chinoise surveille la qualité pendant et après la production. Lorsque le produit est prêt à être expédié, nous nous chargeons des formalités douanières. En bref, nous prenons tout le travail en main et

veillons à ce que le client reçoive un produit de qualité à un prix compétitif.  » La nature des articles fabriqués est variable : de petites pièces (vis, écrous et boulons) à des pignons pour machines agricoles et des pièces métalliques pour tracteurs, en passant par des pièces DIN et normalis ées. n

Développement durable La qualité et le prix sont importants, mais les méthodes de fabrication utilisées par une usine sont tout aussi primordiales pour Kramp. Vivian Lin : « nous accordons une importance considérable à l'entreprenariat durable et nous cherchons également à susciter l'intérêt de nos fournisseurs à ce sujet. Nous avons réalisé un essai avec deux fabricants et la réponse initiale est très positive. » L'image prévalente que les conditions de travail laissent à désirer et que l'on ne tient pas compte de l'environnement en Chine est souvent fausse. Vivian Lin : « la situation s'améliore rapidement. À l'avenir, nous souhaitons entamer une concertation et une discussion avec tous les fabricants au sujet d'une charte d'engagement fournisseur. Ce code de conduite des fournisseurs comportera des accords sur l'entreprenariat durable, les conditions de travail du personnel, l'interdiction du travail des enfants et le respect de l'environnement. »

1 | 2014 Focus

11

ÉVÉNEMENTS

Présence sur les foires commerciales de l'Europe entière

Découvertes et rencontres

Kramp participe à différents événements européens. La taille de ces manifestations et de ces foires est variable : de l'énorme exposition commerciale Agritechnica en 2013 aux salons plus modestes, comme Salon Vert en France.

N

ous invitons également nos clients à des réunions dans l'un des établissements de Kramp. L'année dernière, nous avons commencé à Varsseveld avec la journée « OEM Engineering » et nous allons poursuivre l'application de cette formule réussie en 2014. Entre-temps, le site belge de Lummen a également organisé une journée OEM Engineering. Pour de nombreux visiteurs, les salons sont l'occasion de découvrir les techniques les plus récentes de leurs propres yeux. C'est également le moyen idéal pour les clients et les entreprises de se rencontrer ou de renforcer les liens n

Le stand de Kramp est facilement reconnaissable.

12

Kramp au salon Scar Le 29 et 30 janvier dernier au Parc des expositions de Tours, Kramp a présenté son expertise en Hydraulique, en Transmission, en Pièces Tracteur et son savoir-faire en concept libreservice aux concessionnaires du groupement d’achat Scar. Les visiteurs ont apprécié le stand dynamique et moderne. Sur ce salon, les clients ont été accueillis avec un rafraichissement et ont pu s’informer sur toutes nos gammes de produits. Les prototypes de l’atelier hydraulique et du libre service ont été particulièrement appréciés par nos clients. Découvrez toute la gamme sur www.kramp.com Kramp au Salon SDF C’est le jeudi 30 Janvier qu’à eu lieu au Mans le forum SDF. Kramp a mis à l’honneur son concept magasin, son univers pièces tracteur et son univers Hydraulique et Transmission. Plus de XX concessionnaires se sont pressés sur notre stand et devant le nouveau tracteur Deutz. Nous avons proposé des démonstrations d’utilisation de notre nouveau webshop sur Pc et iPad : Simple, Rapide et Efficace.

Kramp au Salon Agco Avec de nombreux fournisseurs partenaires Hydraulique, Transmission, Pièces tracteurs, Atelier et Pièces machines sur son stand, le 18 et 19 février derniers, Kramp a pu rencontrer xx concessionnaires Agco et leur montrer toute notre gamme et nos services. Après une présentation de notre nouveau webshop, nous leur avons fait visité l’atelier Hydraulique et Transmission ainsi que le concept magasin, et notre large gamme Pièces tracteurs. Se passant à Poitiers, nous avons organisé quelques visites de notre entrepôt pour les concessionnaires qui l’ont souhaité. Ce forum s’est clôturé le jeudi soir par un diner de gala. Kramp au Salon Campa Le 19 et 20 février derniers, Kramp a pu rencontrer xx concessionnaires Agco et leur montrer toute notre gamme et nos services. Notre équipe a mis le point d’orgue sur l’Hydraulique et la Transmission ainsi que le concept magasin, et la largeur de notre gamme Pièces tracteurs. A l’occasion de dejeuner meeting, l’équipe a pu démontré notre multi-expertise et entretenir ses relations commerciales avec ses clients.

La journée OEM Engineering ne se déroule plus seulement aux Pays-Bas mais également en Belgique.

COMBIEN COÛTE LE TRACTEUR?

EVALUEZ AVEC LECTURA valuation.lectura.de 1 | 2014 Focus

13

DOSSIER

Wout Hogervorst, président de Fedecom :

Le secteur de la mécanisation doit faire un grand bond en avant Le secteur de la mécanisation traverse une période d'évolution importante. Tout entrepreneur qui souhaite gagner sa vie correctement doit réfléchir sérieusement à la gestion de ses opérations. Erik Hogervorst, président de l'association professionnelle Fedecom déclare : « Tout comme le passage du cheval et de la charrue au tracteur était un événement marquant, l'évolution que nous traversons actuellement exige un même bond en avant. » 14

L

e développement auquel Monsieur Hogervorst fait allusion est le processus d'automatisation, dans lequel les techniques telles que le GPS sont de plus en plus importantes et un changement est également en cours dans la manière de gérer une entreprise. « Maintenant, il faut se demander quelles mesures prendre en tant que société. Et cela est particulièrement vrai pour les entreprises de mécanisation de taille moyenne. Je m'attends à ce que ce groupe d'entreprises se heurte à des difficultés. Je pense qu'ils doivent choisir délibérément de se concentrer sur un marché de niche ou d'intégrer une organisation plus grande. » Monsieur Hogervorst souligne qu'il s'agit d'une opinion et pas d'un mode d'emploi universel. « Chaque entrepreneur doit faire ses propres choix. C'est pour cela qu'on est entrepreneur, à preuve du contraire. »

Évolution du rôle Dans plus en plus de pays, M. Hogervorst remarque que le secteur traverse une phase de changement. « On constate que le rôle des fabricants, des importateurs et des distributeurs change. La répartition des rôles très claire qui existait dans le passé, est en voie de disparition. De nos jours, un distributeur peut tout aussi bien être un fabricant. D'autre part, on observe que les fabricants s'impliquent de plus en plus dans les activités d'importation. Il y a dix ans, la répartition des rôles était clairement établie entre le fabricant, le distributeur et l'entreprise de mécanisation. De nos jours, ce n'est plus le cas. » L'agriculture et l'horticulture sont elles-mêmes également susceptibles de changer. « Il est nécessaire de travailler d'une manière plus précise et plus durable, qui exige la capacité d'adaptation de l'agriculteur et de la technique. »

Autres sources de revenus En outre, les entreprises de mécanisation sont de plus en plus nombreuses à ne plus mettre tous les œufs dans le même panier. D'autres sources de revenus sont exploitées. « Tout le monde convient que les entreprises de mécanisation sont trop nombreuses aux Pays-Bas. Si tout le monde veut continuer à sortir son épingle du jeu, il faut rechercher d'autres solutions lucratives. Les uns y parviennent avec un magasin, d'autres en élargissant leurs activités. » Le Président de Fedecom est lui-même un excellent exemple de cet état de fait. Outre les activités mécaniques traditionnelles, M. Hogervorst s'occupe de la vente, l'entretien et la location de chariots élévateurs.

Erik Hogervorst, président de Fedecom, constate que le secteur traverse une phase de changement.

Nous pouvons aussi exploiter nos connaissances et notre façon de travailler. M. Hogervorst : « La façon dont l'agriculture est pratiquée dans les petits pays comme les Pays-Bas et la Belgique est unique, mais la question est pour combien de temps ? Je pense que l'utilisation de cette méthode est idéale dans les régions métropolitaines à l'étranger. Prenez une ville comme Istanbul en Turquie. Une telle ville compte une population quasi identique à celle de tout notre pays et connaît donc les mêmes difficultés. Au vu des prix actuels du carburant, l'éloignement entre les sites de production et les lieux de consommation n'est pas rentable. Il est donc nécessaire de passer à un type d'agriculture urbaine.

À propos de Fedecom Fedecom est l'association professionnelle des entreprises techniques dans les domaines de l'agriculture, l'élevage, les espaces verts, l'horticulture, l'industrie et le transport intérieur. Fedecom représente les intérêts des fabricants, des importateurs et des entreprises de mécanisation aux Pays-Bas. Fedecom permet aux fabricants, importateurs et distributeurs de se rassembler autour d'une table pour élaborer une solution commune. Parmi les priorités figurent la formation, la certification et la détermination d'une stratégie sectorielle des foires commerciales. Les trois plateformes se mettent d'accord également sur l'ordre du jour de la politique et du plaidoyer. Fedecom est une association professionnelle de la Koninklijke Met aalunie. n

1 | 2014 Focus

15

IT’S THAT EASY

Plus besoin de saisir les commandes une à une quotidiennement pour reconstituer le stock du magasin. »

Pulinckx

Depuis trois générations, innover est une priorité pour la concession Pulinckx. Il y a quelque temps, la société a ouvert un magasin dans la ville belge de Zétrud-Lumay. Ce client a rapidement constaté les avantages du système EDI pour passer les commandes.

Le système EDI simplifie le processus de commande

Se réapprovisionner en un clic

L

e réapprovisionnement de ses stocks exigeait un travail long et fastidieux pour Maxime Pulinckx, gérant. « Je vérifiais quotidiennement toutes les étagères et notais les articles à recommander », explique Maxime. « Ensuite, pour effectuer la commande complète, je devais saisir l'ensemble une nouvelle fois dans notre système sous la forme d'une commande fournisseur. Avec cette méthode, la gestion du magasin demandait presque une journée de travail. »

Une conception optimale Connaissant un peu les avantages associés au processus de commande via EDI, Maxime a entamé des discussions avec Kramp et l'éditeur de logiciels Carfac (Irium en France) en vue d'optimiser la conception du système. Lorsque Kramp réalise le concept magasin, tous les modules sont 16

enregistrés. Carfac place ensuite ces informations dans le système sous la rubrique 'shop', ce qui permet de créer un stock optimal. Pulinckx a également associé des niveaux min/ max aux étagères. Cette nouvelle configuration permet au système de Carfac d'établir une proposition de commande, qui est ensuite transférée à Kramp en un simple clic via l'EDI.

Gain de temps Maxime : « Le grand avantage est que nous ne sommes plus obligés de saisir les commandes une à une. Cela permet d'économiser énormément de temps et de travail. Par ailleurs, je dispose simplement et immédiatement de meilleures statistiques de ventes. Je peux obtenir quotidiennement un état des stocks du magasin.»

n

www.pascalpulinckx.be

RÉSEAUX SOCIAUX

Q Nos clients nous suivent Kramp sur tous les fronts

Henk Hissink est très actif sur Facebook et est depuis peu sur Twitter. Habitant à Hengelo, ville située dans la province de Gueldre, il suit Kramp de près sur les réseaux sociaux. « Depuis combien de temps ? Je pense que je suis le parcours de Kramp sur Facebook depuis leur adhésion au réseau. »

Donnez votre avis

uasiment aucune énigme ou mission ne passe sur la page Facebook néerlandaise de Kramp sans que Henk Hissink donne la réponse en un temps record. Vu son activité sur Internet et ses réactions rapides, on pourrait s'attendre à un jeune homme occupé avec son smartphone. « Hé bien, à mon jeune âge, je sais tout faire sur Internet. C'est vrai, j'ai 46 ans mais je me sens beaucoup plus jeune » raconte le propriétaire de Loonbedrijf Hissink en souriant. Il estime que c'est important que les entreprises comme Kramp soient présentes sur les réseaux sociaux. « L'agriculteur moyen se sentira toujours intimidé face à Kramp. Grâce aux réseaux sociaux comme Facebook et Youtube, les barrières tombent. On apprend à découvrir l'entreprise sous un autre angle, je pense que c'est important. Ce serait bien qu'une petite vidéo soit également diffusée sur Youtube en filmant et en expliquant le processus de commande du début à la fin. Je pense que beaucoup de personnes sont curieuses à ce sujet. Il est important pour les entreprises d'entretenir les relations avec leurs clients. Les réseaux sociaux permettent d'y parvenir et je pense que Kramp s'investit correctement dans ce sens. » n

facebook.com/ KrampBenelux

Regardez des videos youtube.co/ krampgroep

Tenez-vous au courant

twitter.com/ KrampGroup

Visualisez des photos

google.com/+kramp

1 | 2014 Focus

17

LE SPÉCIALISTE DEMANDER À L'EXPERT À LA RESCOUSSE

Les emballages peuvent-ils contribuer au développement durable ?

Souvent accusés à tort

Les emballages ont généralement une image négative : ils jonchent le bord des routes, polluent l'environnement et ne sont bons qu'à jeter. Pourtant, ils présentent également un autre côté durable. Ils assurent la protection et la conservation des produits, facilitent le transport et sont recyclables dans de nombreux cas. Dans cette première édition de la rubrique ‘Demander à l'Expert’, Léon Arends (spécialiste de l'emballage) prend la parole.

Est-ce que l'image négative des emballages est justifiée ? Non, il est regrettable que beaucoup de personnes aient une perception erronée des emballages. Nous appliquons les directives européennes, ce qui signifie que les emballages doivent satisfaire à trois exigences, dans tous les cas. La taille de l'emballage doit correspondre à celle du produit, donc on ne place pas un petit stylo dans une grande boîte. L'emballage doit être en grande partie recyclable et ne doit pas contenir de métaux lourds tels le chrome ou le plomb. Chez Kramp, nous veillons rigoureusement à ce que nos emballages respectent ces exigences. Nous préférons aller un peu plus loin et nous avons intégré ces exigences dans le Code de conduite, que nous envoyons à nos fournisseurs. Pour les emballages en papier, on peut réutiliser le papier, mais le plastique reste du plastique… C'est vrai, mais ce que de nombreuses personnes ignorent, c'est que la matière première utilisée pour le plastique est un sous-produit de la fabrication de carburant. Malheureusement, l'ancien CO2 utilisé reste. Il existe fort heureusement des développements dans le domaine des bioplastiques, que je suis de très près en ma qualité de technologue d'emballage. En outre, le plastique est en grande partie recyclable et nous travaillons actuellement afin de déterminer si nous pouvons utiliser le polyester à la place du PVC pour fabriquer nos emballages à bulles. Est-ce qu'il existe d'autres innovations qui protègent l'environnement ? Absolument. Dans le passé, on utilisait du papier de qualité supérieure comme matériel de remplissage. Aujourd'hui, nous utilisons du papier recyclé à 100 %. Les bacs de retour rouges que nous utilisons dans certains de nos pays sont également représentatifs et nous trions les déchets. Est-ce que les clients peuvent faire des suggestions ? Très volontiers ! Ainsi, nous travaillons actuellement sur ​​un emballage refermable pour connecteurs rapides, d'après l'idée d'un client. Les emballages jouent donc un rôle primordial dans l'entreprenariat durable ? Nous sommes une société attentive aux impacts de ses activités et souhaitons prendre les devants quand il s'agit d'innover. L'emballage est la carte de visite idéale.

Léon Arends est un expert dans le domaine des emballages. « Nous essayons toujours de trouver une solution durable ».

18

n

L'ENTREPRENARIAT DURABLE

Client-Fournisseur une relation gagnant/gagnant

Kramp mise sur des relations durables L'entreprenariat durable. Pour beaucoup, ce concept est ressenti comme une tendance, une mode. Pourtant, le choix du travail durable est une étape logique. En effet, la durabilité ne se préoccupe pas uniquement de l'aspect environnemental.

B

ien sûr, le souci de l'environnement joue un rôle important mais n'est pas la seule préoccupation de l'entreprenariat durable. En termes simples, l'entreprenariat durable (ou entreprenariat socialement responsable) englobe les trois P : Personnes, Planète, Profit. La zone de rencontre de ces 3 valeurs est alors considérée comme l'équilibre. Kramp a délibérément choisi de miser sur l'entreprenariat durable. Nous réalisons déjà beaucoup de choses de façon durable, maintenant il est important de déterminer certaines améliorations et de consulter les

fournisseurs pour fixer une manière de travailler ensemble. « Dans ce sens, on peut penser à l'échange de l'information, aux emballages et à la rationalisation de la production. Toutes sortes de considérations qui mènent à une situation gagnante sur tous les fronts », explique Gerrit Cazemier. Occupant le poste de Category Manager, il est étroitement impliqué dans l'entreprenariat durable au sein de Kramp. Il donne l'exemple suivant : « Nous devons réfléchir à la façon dont les produits sont emballés. Si nous pouvons l'améliorer, la quantité d'emballage produite diminuera et le volume

de transport nécessaire également, ce qui abaissera alors les coûts de transport. Les fournisseurs tout comme les clients bénéficieront d'un avantage concurrentiel et l'impact sur l'environnement sera moindre. » Gerrit Cazemier remarque que le monde est en pleine mutation : il existe une demande croissante pour des produits durables. « Et puis, nous évoluons toujours dans un marché franchement conservateur. En revanche, si nous nous tournons vers les utilisateurs finaux, ces derniers ont adopté des méthodes de travail durables depuis des années. Entre autres choses, la réglementation a obligé les agriculteurs à accorder une attention rigoureuse à certains produits, comme les engrais. L'agriculture biologique a également réalisé un bond énorme. À cet égard, nous pouvons encore tirer certains enseignements. Nous opérons dans un marché dont le fonctionnement est essentiellement réactif et qui effectue des ajustements après l'imposition de nouvelles règles. Nous pourrions travailler de façon plus proactive. » Kramp dispose d'une charte de bonnes conduites fournisseurs qui établit les ‘bonnes pratiques’ du fournisseur. De cette façon, nous essayons de traiter avec les fournisseurs en tenant compte des trois P, c'est-à-dire en faisant attention au personnel et au milieu (naturel), sans oublier le profit. n

1 | 2014 Focus

19

UN PEU D'HISTOIRE

Le lancement de Kramp

De réparateur à visionnaire E

n 1917, à Varsseveld, la ferme Kramp fête la naissance d'un fils : le petit Johan, cadet d'une fratrie de cinq enfants. Il est déjà évident qu'il ne deviendra pas paysan. Son père ignore ce que l'avenir réservera à son fils. « Qu'est-ce qu'on va faire de lui ? soupire-t-il. Il n'a aucune prédisposition naturelle. » Quant à lui, Johan a la certitude dès l'âge de treize ans qu'il souhaite devenir mécanicien. Après son premier emploi de réparateur de bicyclettes à l'âge de 14 ans, le jeune Kramp occupe plusieurs emplois jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. En 1942, l'occupation n'est pas propice aux affaires. Par la force des choses, Johan reste donc chez lui et réfléchit à son avenir. Une chose est sûre : il souhaite se mettre à son compte un jour. En 1951, Johan Kramp, alors âgé de 34 ans, apprend que la société Reesink, établie à Zutphen, met un terme à son activité de pièces détachées pour tondeuses. Immédiatement, il se rend à Zutphen et examine le stock de marchandises de Reesink, où se trouvent des paniers entiers remplis de pièces détachées. Johan Kramp réfléchit puis propose 20 000 florins. C'est une somme d'argent importante, mais il veut ce stock à

20

C’est à bicyclette que Johan Kramp fait ses premières livraisons.

A ses débuts, le garage de ce vieil hôtel servait d’entrepôt.

Puis, c’est à bord d’un mini-van que Johan s’est lancé à l’assaut des villes plus lointaines.

tout prix. « Comment avez-vous fixé ce prix ? », demande son interlocuteur. « C'est simple, répond Johan Kramp, c'est tout l'argent que j'ai...... » L'affaire est conclue et Johan Kramp devient JOHAN KRAMP propriétaire d'un stock complet de pièces détachées de tondeuses. Ensuite, il se rend chez les fabricants de pièces en Allemagne. Là aussi, il achète le stock restant. Il construit un entrepôt de 27m2 derrière sa maison, située au numéro 81 du Doetinchemseweg, d'où il vend et livre les pièces détachées. Johan Kramp travaille jour et nuit. Marié, il doit faire vivre son foyer. Ce n'est que quelques années plus tard que le premier employé entre en service : Hendrik Essink. Dans les années qui suivent, l'effectif s'accroît lentement pour atteindre quatre employés. Dès le milieu des années cinquante, le fournisseur de pièces détachées de Varsseveld publie son propre catalogue, rédigé par Johan Kramp. Ce document se révèle être bien plus qu'une simple énumération de références d'articles. Les dessins techniques et les vues en coupe, accompagnés d'explications claires, permettent de commander facilement les pièces détachées adéquates. Cette époque est marquée par les progrès fulgurants de la mécanisation agricole. De plus en plus de forges ne se contentent plus de ferrer les chevaux et de vendre le matériel à tracter. La demande en tracteurs et en machines agricoles s'accroît. Véritable pionnier, Johan Kramp profite de cette évolution. L'entrepôt doit être agrandi à plusieurs reprises. Doucement mais sûrement, l'entreprise naissante devient prometteuse. Mais rien de tout cela n'est arrivé par hasard. Plus tard, Johan Kramp se remémore cette époque et livre un secret farouchement gardé : « La réussite d'une entreprise tient à quatre facteurs : la chance, le travail acharné, le travail acharné et le travail acharné. » n

1 | 2014 Focus

21

AU BANC D'ESSAI

La graisse Gopart

Pour un bon fonctionnement ! « La graisse universelle Gopart est une graisse lubrifiante de couleur naturelle, saponifiée au lithium à base d'huile minérale. Elle convient à la lubrification des roulements de glissière et des roulements mécaniques, comme graisse universelle pour les véhicules motorisés, les machines de chantier et les appareils agricoles. Informations techniques • Multi Purpose Grease 2, graisse au lithium résistante à l'eau pour une lubrification universelle • Convient pour les paliers et les roulements. • Point de fusion : env. 190 °C. • Plage de température : -35 °C à +120 °C. Classe NLGI : K 2 K-30. Huile minérale : 87,9 % • Densité : 0,9

30400GP

Adaptable sur d'autres pompes à graisse

Score

Qualité

Différentes températures

La durée de vie

Bonne

Bonne

Bonne

Pour autant que je sache

Oui, nous le faisons déjà. Nous vendons ces cartouches Gopart aux côtés d'une autre marque.

Bonne. Je lui donne un 9.

Bonne. Fonctionne très bien à basses températures.

Bonne

Oui, elle fonctionne de manière efficace sur d'autres pompes. Pas de problème.

Absolument !

Produit de grande qualité. Il dure longtemps, excellent rapport qualité/prix.

Elle fonctionne très bien à différentes températures.

Elle dure très longtemps.

Pas de problème. Mes clients et moi-même n'avons jamais eu de problèmes.

Oui, je peux la recommander pour un usage professionnel et quotidien.

La qualité est excellente et facile d'utilisation.

Oui, nous n'avons Très bon produit pas rencontré de globalement. La problèmes. couche est parfois un peu mince à des températures estivales élevées.

Oui, elle représente un gros avantage. La graisse Gopart est universelle.

Oui, d'après notre expérience, je peux la recommander à tous.

Adrie Provoost

À recommander

Gebr. Westrate BV (NL)

Tom Bigwood Bigwoods (UK)

Charlie Gentilleau Charlie Loisirs Motorculture (F)

Carsten Gangelhoff Johannes Terhart GmBH (D)

22

FOURNISSEUR GLOBAL

Kramp, votre expert pièces tracteur

Un John Deere, Case, New Holland ou autre à réparer ?

Les pièces disponibles John Deere: 3500 produits Case: 3000 produits New Holland: 2500 produits

N

e cherchez pas plus loin, vous retrouverez facilement toutes les pièces sur le webshop Kramp. Ces derniers mois, une équipe de spécialistes s’est employée à établir une base de données très complète des pièces de tracteur par marques et par modèles. Bien sûr pour les modèles Valtra, Massey Ferguson, Fendt et Challenger Agco vous accompagne lors de vos commandes de pièces d’origine. Grâce à leurs efforts, vous pouvez désormais commander une gamme complète de pièces pour un tracteur spécifique sur notre site. Vous n'avez plus besoin de vous adresser à différents fournisseurs pour trouver vos pièces. Avec près de 250 000 liens techniques et plus de

850 modèles de tracteurs disponibles, vos recherches seront plus rapides et plus faciles. Andy Sapwell, responsable du projet est convaincu que cette base de données va simplifier considérablement le processus de commande de pièces pour les clients. Il donne l'exemple suivant : « Supposons que vous ayez besoin d'une pompe spécifique de tracteur. En cherchant cette pièce soit par désignation soit par référence d'origine, vous trouverez la pièce d'origine ou une solution de rechange appropriée. » Cette base est déjà complète pour : John Deere, Case, New Holland et bientôt Steyr. Deux autres fabricants sont en cours de finalisation. Andy Sapwell : « Par ailleurs, nous ne nous contentons pas d'une gamme complète pour tracteurs. Nous sommes également impliqués dans le domaine des machines forestières, horticoles et des moissonneuses. » n

1 | 2014 Focus

23

PORTRAIT CLIENT

Jan van Gemert, St. Oedenrode

L'orientation vers le client et ... the Black Widow Située à l'adresse Schietbergweg de St.Oedenrode, l'entreprise de mécanisation agricole Jan van Gemert dégage une impression modeste. Pourtant, derrière la façade se cache un secteur de construction spécial : Eric et son équipe partagent le hobby du truckpulling. Ils s'y livrent corps et âme en compagnie du Black Widow.

Jan et Eric posent à côté du broyeur à marteaux qu'ils ont entièrement construit en interne pour un client d'Allemagne de l'Est.

24

Maxime affichée sur le lieu de travail :

Hâtez-vous si vous avez le temps, vous aurez du temps si vous êtes pressé

L

orsque vous construisez un broyeur de grain pour l'Allemagne de l'Est et un fumigateur de serres pour l'Ouest, c'est que votre société s'est fait un nom. Ce n'est pas l'apparence qui compte, mais ce qui se cache derrière. Tout va bien pour John et Eric (père et fils respectivement). Jan a débuté comme mécanicien chez Staadegaard puis est devenu mécanicien à l'entreprise Verschuiten sur leur site actuel, où Jan a lancé des activités de mécanisation agricole et s'est spécialisé dans la révision des pompes à vide et volumétriques. Eric a suivi une formation dans la construction, en se spécialisant dans la fabrication d'équipements. Ils ont trois employés permanents. Jan, son épouse et sa fille travaillent également dans l'entreprise. « Notre entreprise occupe une place neutre sur le marché ; nous fabriquons des outils à la demande. Dans le domaine des parcs et jardins, nous proposons les tronçonneuses Dolmar et les tondeuses de Sabo et Ferris. Même les agriculteurs qui s'arrêtent ont besoin d'une tondeuse à gazon et environ les deux tiers de notre chiffre d'affaires est réalisé dans le secteur des parcs et jardins. Les tuyaux d'irrigation souterrains jouent également un rôle majeur et nous sommes des spécialistes dans ce domaine. Par ailleurs, nous sommes une entreprise de construction en tout genre : ‘rien n'est trop étrange pour nous’, comme l'illustre parfaitement le broyeur à marteaux pour broyer le grain que nous avons construit pour un habitant du Brabant, qui vit actuellement en Allemagne de l'Est. Mais l'industrie agricole sait aussi nous trouver lorsqu'il s'agit d'aménager des chaînes d'abattage et de production d'œufs ou

pour chauffer un élevage de poulets ». Lorsqu'on lui demande pourquoi une petite entreprise comme Van Gemert se maintient apparemment sans effort dans un monde qui projette un dynamisme flagrant, Eric répond : « Parce que nous sommes orientés vers le client et pas seulement en paroles. Si quelqu'un nous appelle en dehors des heures d'ouverture pour un joint torique de 15 centimes, nous l'aidons. Nous avons maintenant une entreprise saine de sept personnes et je ne vois aucune raison de changer quoi que ce soit. Avec une certaine extension de l'atelier et un magasin plus grand, nous sommes prêts pour l'avenir. »

The Black Widow La passion d'Eric, c'est un camion Renault équipé d'un moteur Mack. Avec quatre soupapes par cylindre, ce moteur six cylindres diesel décuple une puissance standard de 520 cv, mais est capable d'atteindre 2 000 cv. The Black Widow évolue dans la classe Supersport VTN de 9,5 tonnes et a longtemps occupé la troisième place. Maintenant, ils sont dixièmes à la suite de nombreuses expérimentations. Selon Eric, le fait de travailler ensemble sur le camion renforce l'esprit d'équipe : « on retrouve également cet état d'esprit dans notre société. Personne ne se dérobe à ses responsabilités et tout le monde s'entraide. C'est également l'approche utilisée avec la clientèle. » n

Eric et son Black Widow : un camion Renault équipé d'un moteur Mack de 2 000 cv.

1 | 2014 Focus

25

L'EQUIPE KRAMP

ose hommes p et « ses » ) e tr n ce u ue) Katleen (a ud (Belgiq bourg du S dans le Lim

Leek ur e a u d e is à s on b B e rt a s s

z s rdins che Bert Rosie arcs et Ja P s it Nom : u d ro p Spécialiste ans. Fonction : depuis 18 k e e  L Kramp 51

Âge :

lde/ pares (Ee Central S à re iè rr a travailler encé ma c dizaine à e n u s J'ai comm n o ti us é is dans le lde), où no lents. J'éta Paterswo va ly la o p s , je servais 'employé me temps en tant qu ê m s n u e o t n e rnée, s ventes n de la jou fi service de la à t n e ir devaie t u compto andes qui m m o clientèle a c s k le le le is en stoc s ensemb emballion s étaient m le ic rt a s e diées. L être expé s et nous tral Spare n e samedi. C s ri p rçais erdok a re part, j'exe En 1998, P ert. Au dé lb o T ur le à p é g r éna heteu o avons dém deur et ac n ve  : n o e ti fonc charg de omme ma une double C . s in rd a je me suis arcs et J s lourde, lu p secteur P n e s lu p . Nous venait de s produits e d n travail de o ti a s iali marques rs la spéc toutes les r u o p tourné ve r u hete ruté un ac avons rec timent ardins. ouveau bâ n le s n a d Parcs et J tenant mes main Nous som s années. ll en tant is quelque u p e d k e e t le footba e e de L g a in rd du FC s sont le ja upporter Mes loisir un fidèle s is u e s e J e teur. ner un vi que specta jectif : me b o n o n M . nts. et Ajax deux enfa s Groningen e m c ve eureuse a saine et h

26

ren,

noels Elde

eau de Ge

le Chât nt devant

elgique rtens atleen Ma z Kramp B K e h c r e  : g a m No ales Man Internal S Fonction : as du tout 08 n'y tiens p e J depuis 20  ? re d pon aiment ré Je dois vr  : e g  ez Kramp que nous sse bien, ts forts ch a n p e e m s o t u m Les bles e quand to mes capa s heureus nous som e u q ce à t Je suis trè e g le emb clients râ s bien ens pour nos s e c a t à la fin ic a travaillon ff lt tions e le résu lu o ra s e s s l e e d u r nt q es d'imagine sais souve entaires d créatif. Je les comm t t ri n p e de s m e e e e n ic notr oratr s uotidien des collab coutant q s é e g n a e n is ig le o ifs et s du m s témo oints posit duits et le p ro s p le s t n te a s fort cern spéciali vrai point rciale con ndeur, le ce comme ve n e ta u q issue is a s l' s h à c a l' mande n. Pour m o o ti c ra e o s li s é ro m ne g points d'a réaliser u ujours de to ra e s génial ! t t est e Oui, c'es . s rt o ff 'e up d de beauco

 ? ticiens ou pour vous exemple rtains poli e n c u e é t s ir e m i d u Q ent chang ûr, j'a s ? Bien s omplètem c le t p n o m i e x u e q rs , Des , leu s célèbres ur pensée personne grâce à le e iv it s qui font la certaines o s p e es chos manière d e n n ra 'u g d s e e d es. L 'est pour le mon découvert étails et c d rs u ts ti le e u p o e s t les qu'à d croyance qui traiten nt parfois aimables ne tienne s n e c e g n s re e le fé d è dif spire s mod s ue je m'in contre ce q n n re o je is , ra p cette able et z Kram pect. Che t très agré s s e re i u c q ve e a c rs, autres us les jou rtement to de compo exaltant !

une ou en buvant is m a s e d s c apade Loisir soirée ave petite esc e agréable Faire une . s e e. En ce lg e Passer un li b bières un bon vr rs re u li ie t s n e lu p plem anois (parfois) écrivain d ou tout sim ciers de l' s les ans li u o p to s e n in t a a s m urb ps e cro aux ro passe-tem je suis ac nt nouveaux s e m moment, édiateme e d m n. L'un sible im e s e ls c O c r  a t le s d e de t Jussi A petit mon qu'on peu , tout mon , d'autant k o o b epuis un e c a Facebook it oublié d J'aime F va . a e n n o 'o h u iP q n es avec mon ercutants s personn entaires p trouver de m re m t o n c e m ts e ti e facil ster des p mps et po certain te

PARTAGE DES CONNAISSANCES

Kramp Academy

Les systèmes GPS et ISOBUS Les systèmes GPS sont indispensables dans le secteur agricole et bien qu'ils apportent beaucoup de facilité, une défaillance peut être très contrariante. Outre les systèmes GPS, cela s'applique également aux systèmes ISOBUS.

A

fin de développer la connaissance des deux systèmes, la Kramp Academy propose deux formations, qui peuvent être réservées séparément ou ensemble. La formation GPS et la formation ISOBUS durent toutes deux une demijournée. La formation GPS explique les systèmes GPS avec précision ainsi que leur application dans l'agriculture : le pilotage entièrement automatique avec l'aide du GPS, l'association du GPS avec l'agriculture de précision ainsi que l'interprétation et l'exploitation des différents signaux de correction. La théorie, accompagnée d'exemples concrets, permet d'expliquer plus clairement la méthode GPS et les sources d'interférences possibles, notamment un mauvais signal du téléphone ou la conduite sous un arbre au feuillage dense.

Une partie de la formation consiste à demander un retour d'informations

Les « tenants » et les « aboutissants » de ce système de raccordement de systèmes électroniques sont abordés dans la formation ISOBUS. Des questions de type « Qu'est-ce qu'un système ISOBUS ? » et « comment ça marche ? » sont traitées. Les branchements et les connexions sont également expliqués. En plus, nous abordons la situation actuelle d'ISOBUS sur le marché, le réseau et les ECU (boîtiers de commande électronique) individuels. Les deux formations sont incontournables pour tous ceux qui travaillent avec ces systèmes. Une connaissance préalable des produits n'est pas nécessaire. n

1 | 2014 Focus

27

LE TABLEAU D'AFFICHAGE Après une période de rénovation d'environ un an, Van Gemeren (Numansdorp) a ouvert sa nouvelle salle d'exposition, à la fin novembre 2013 lors d'une fête inauguratrice. L'entrée et la façade du bâtiment existant ont été entièrement rénovées. La salle d'exposition s'étend sur une superficie de 2 400 m2 et offre un espace suffisant pour accueillir une large gamme de moissonneuses-batteuses, tracteurs et autres machines.

Veenma Mechanisatie a quitté Niawier pour emménager dans les nouveaux locaux de Dokkum. Maintenant, l'accessibilité, l'espace disponible dans l'atelier, le magasin commercial et l'entrepôt de pièces sont grandement améliorés dans ce nouveau site du N° 53 Hogedijken. Le nouveau bâtiment offre également la perspective d'une future extension avec l'optimisation des services de Veenma, pour la mécanisation et le domaine des parcs et jardins.

Steenbergen Hoekse Waard a racheté Agricenter Middelkoop. La société poursuivra ses activités sous le nom de Steenbergen-Middelkoop. Elle est située à l'adresse Marconistraat 1, Numansdorp, dans le bâtiment où se trouvait auparavant Middelkoop.

De d’oc tobre, Hugo ier week-end n. Pendant le prem tio si lle d’expo sa nouvelle sa rt ve ou a r tte Schu l’agriculture, écialisée dans L’entreprise, sp ait forestières, av et les ac tivités re tu ul tic or l’h les produits oisi d’exposer évidemment ch timent. Notre son nouveau bâ ns da p am Kr de était présent. s relations Stijn gestionnaire de

sites repr is les deux issenker ke) a (W c ra dt an el Ze s deux filiales Les ac tivités de . en re r G pe de Tr am us avenpolder, so ueront à ’s-Gr in nt co r pe am Tr isition permet rac. Cette acqu dt an el Ze de le nom andtrac dans la ésence de Zeel d'assurer la pr rl and. d-en Zuid Beve région de Noor

28

Pas Reform est une société internationale qui se concentre sur le développement de techniques d'accouvage innovantes. Le 1er novembre 2013, cette société a ouvert les portes de son centre logistique et de formation à Doetinchem. En tant que société, Pas Reform s'engage à former et soutenir ses clients partout dans le monde.

lancé re, Kramp a nnée derniè l'a de eà t bu nt Au dé de la clie èl satisfac tion de e êt s, qu an en une us les deux e. Une fois to ll à ce he éc er ip de gran s de partic ns aux client do un an i m ll ei de nous s ainsi recu e. Nous avon êt es qu us ie en d' éc ty pe ns très pr d'informatio e rt br so m au no ré d gran avons ti mercier, nous re s us le i vo rm ur et po cinq iPads pa gagnants de les heureux s ! . Félicitation participants Abemec BV de Steenbergen (NL)

M or ri s C or fi el d L td . de S hr op sh ir e

ge ha ig or n de Gr af en Ka rl- Er ns t H

(D )

Patrick Comte de Neuvy Grandchamp (F)

Latrago BV de Goor (NL)

Broekens BV fait partie du groupe Broekens avec des bureaux à Stiens et Gorredijk. Au 1er avril 2014, la société deviendra importatrice de New Holland Construction, avec trois autres sociétés de renom. Les produits importés concerneront les engins de construction et de terrassement. Dans le cadre de ce développement, l'atelier prévu pour l'installation à Gorredijk a été considérablement agrandi.

s à Varsseveld Journées client é les client s s VIP a emmen bu le , in at m Le seveld, où une antation à Vars vers notre impl e ndait. Après un ss ante les atte re té in e né ur jo de e visite guidée scinante et un une présentation fa e ir fa s ont pu se veld, les client se rs Va p am Kr ent de Kr amp. du fonc tionnem meilleure idée

1 | 2014 Focus

29

ON Y PENSE !

Vidange d'huile rapide, propre et efficace ! Le système FEMCO est utilisé dans tous les endroits où il est nécessaire de changer l'huile ou d'autres liquides. Pas d'outils spéciaux requis !

Comment ça marche ?

Avantages : • Gain de temps • Pas d'usure du filetage sur le carter • Empêche les blessures notamment causées par de l'huile chaude • Empêche le contact direct avec des substances dangereuses • Pas de nettoyages coûteux • Pas de malpropreté sur le sol de l'atelier

1. Enlevez bouchon anti-poussière

2. enclencher

3. Vidanger liquide

Must have!

www.kramp.com

Ed veut essayer autre chose que la culture de pommes de terre.

Le saviez-vous ? • Nous proposons actuellement un assortiment complet de formats et types de fils : métrique, BSP, UNF, UNS et NPT • Le laiton massif fournit une résistance à la corrosion • Ce bouchon de carter convient très bien pour prélever un échantillon d'huile

Bonjour, est-ce que je peux demander 1000 poussins?

Une semaine plus tard... Bien sûr.

Salut, je peux encore en avoir 1000?

Vente de poussins

Vente de poussins Encore une semaine plus tard...

Salut, je peux encore en avoir 1000?

J’espère qu’il n’y a

rien de grave avec la croissance !?

Eh bien, je ne sais pas encore... Ou je les plante trop profondément ou trop près l’un de l’autre.

Vous avez aimé ? Découvrez chaque semaine une nouvelle histoire d'ED! sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/Kramp.Benelux 30

Pas de problème ...

A

QUIZZ Quel produit ne pouvez-vous pas trouvé dans la boutique en ligne de Kramp?

B

Envoyez la bonne réponse avant le 30 avril 2014 à l’adresse suivant: [email protected]. Donnez votre numéro de client et votre nom. Le gagnant recevra un panier-cadeau rempli de délicieux produits de Fairtrade.

C D E G

F K

H

Gagnant du FOCUS n° 4 L'heureux gagnant du numéro précédent est Mario Braun de Wincrange. Félicitations !

I

FOCUS Editeur: Kramp Varsseveld Breukelaarweg 33 Postbus 9 7050 AA Varsseveld Rédaction et mise en page: Marketing Kramp E-mail: [email protected] www.kramp.com

Foto’s: Aboutpixel.de (15), Agricenter Middelkoop (1), Alfagomma (1), Battioni & Pagani (3), Brocken BV. (1), chrome (1), Danfoss (2), Desch (2), Dinktec (1), facebook (1), Femco (1), Fendt (3), firefox (1), google+ (1), Hallite (3), Internet Explorer (1), Kramp (24), Oxfam Fair Trade (1), Pas Reform (1), Roflex (4), Ronald Peet (1), safari (1), Shutterstock.com (17), Topcon (1), twitter (1), van Gemert (3), Veenma (1), Walbro (1), Walterscheid (2), Webtec (3), youtube (1), 3M (2),

1 | 2014 Focus

31

Scan to mobile

Commandez rapidement, facilement et sans erreur

Consacrez plus de temps à vos activités principales ! Oubliez tous les articles différents, les références longues et les signatures illisibles. Découvrez un processus de commande simplifié au maximum grâce à Scan to Mobile. Consultez le site www.kramp.com It’s that easy.