COMITÉ CONSULTATIF AT-LARGE

6 août 2016 - Introduction. Alan Greenberg, membre de l'ALAC en représentation de l'Organisation régionale At-Large Amérique du Nord (NARALO) et président de l'ALAC, a préparé une première version préliminaire de cette déclaration de l'ALAC avec l'aide d'Ariel Liang, analyste de politiques au sein de l'ICANN.
86KB taille 6 téléchargements 168 vues
FR

AL-ALAC-ST-0716-02--01-FR TEXTE ORIGINAL : anglais DATE : 06 août 2016 STATUT : version finale

COMITÉ CONSULTATIF AT-LARGE

Déclaration de l'ALAC sur la révision du processus de candidature au programme de bourses de l’ICANN

Introduction Alan Greenberg, membre de l'ALAC en représentation de l'Organisation régionale At-Large Amérique du Nord (NARALO) et président de l'ALAC, a préparé une première version préliminaire de cette déclaration de l'ALAC avec l'aide d'Ariel Liang, analyste de politiques au sein de l'ICANN. Le 28 juillet 2016, ce texte a été publié sur l'espace de travail At-Large pour la révision du processus de candidature au programme de bourses de l’ICANN. À la même date, Alan Greenberg, président de l'ALAC, a lancé un appel à commentaires sur la déclaration auprès de la communauté At-Large, par le biais de la liste de diffusion de travail de l’ALAC et de la liste de diffusion d’annonces de l’ALAC. Le 29 juillet 2016, une version contenant les commentaires reçus a été publiée dans l'espace de travail susmentionné et le président a demandé au personnel de procéder au vote de ratification de la déclaration proposée. Compte tenu des contraintes de temps, le président a demandé à ce que la déclaration soit soumise au processus de consultation publique de l'ICANN, en mettant en copie le membre du personnel de l'ICANN responsable de la consultation publique à ce sujet, avec une note précisant que la déclaration n'avait pas encore été ratifiée par l'ALAC. Le 6 août 2016, suite au vote en ligne, le personnel a confirmé l’approbation de la déclaration par l’ALAC avec 11 voix pour, 0 voix contre et 0 abstention. Vous pouvez consulter par vous-même les résultats à l’adresse suivante : https://www.bigpulse.com/pollresults?code=58415Z4GCVQdaGW3CRaUThaR.







Déclaration de l'ALAC sur la révision du processus de candidature au programme de bourses de l’ICANN L'ALAC apprécie l'opportunité qui lui est donnée de formuler des commentaires sur la révision du processus de candidature au programme de bourses de l’ICANN. L'ALAC estime que le programme de bourses constitue l'un des meilleurs moyens d'attirer et d'intégrer des participants de la nouvelle génération à la communauté de l’ICANN. La communauté At-Large a notamment largement tiré profit des contributions des anciens boursiers du programme. À titre d'exemple, plusieurs leaders, anciens et actuels, de l'AFRALO, l'APRALO et de LACRALO ainsi que des membres de l'ALAC de ces régions (y compris le co-président de l'ALAC du CCWGResponsabilité) sont d'anciens boursiers du programme. Au sein de l'ICANN et dans leurs pays respectifs, ils jouent un rôle déterminant de défense des intérêts des utilisateurs finaux et d'aide au développement futur de l'Internet. L'ALAC apporte tout son soutien aux améliorations du programme de bourses de l'ICANN prévues pour l'exercice fiscale 2017. Ces changements sont censés renforcer davantage le programme en : • • •

Ne limitant pas de façon arbitraire les pays et territoires dont sont issus les candidats ; Aidant à répondre aux exigences de diversité de l'ICANN ; et Donnant la priorité aux candidats les plus susceptibles de s'investir bénévolement à long terme.

L'ALAC a conscience que ces changements pourraient complexifier encore davantage le processus de sélection des candidats, mais estime que l'ICANN, ce faisant, fait un choix judicieux et garantit la participation des communautés faiblement desservies du monde entier à la communauté de l’ICANN. À la lumière des propositions de changement du programme de bourses de l'ICANN, l'ALAC est convaincu que cette initiative fructueuse continuera à satisfaire les besoins en renforcement des capacités d'une communauté de l’ICANN en pleine évolution en amenant du sang neuf et en renforçant l'organisation multipartite.



1