COMITÉ CONSULTATIF AT-LARGE

22 déc. 2016 - communauté At-Large par le biais de la liste de diffusion d'annonces de l'ALAC. ... pu être identifiées les causes d'un certain nombre de phénomènes ... espace sur le site Internet de l'ICANN au suivi des performances/de la ...
102KB taille 5 téléchargements 73 vues
AL-ALAC-ST-1216-03-00-FR TEXTE ORIGINAL : anglais DATE : 22 décembre 2016 STATUT : version finale

FR

COMITÉ CONSULTATIF AT-LARGE

Déclaration de l'ALAC sur l'analyse continue des données concernant la version préliminaire du rapport relatif à la stabilité du système des serveurs racine Introduction John Laprise, membre de l’Organisation régionale At-Large de l’Amérique du Nord (NARALO), et Seun Ojedeji, membre d'ALAC appartenant à l’Organisation régionale At-Large Afrique (AFRALO), ont rédigé une première version préliminaire de la déclaration de l'ALAC au nom de l'ALAC. Le 29 novembre 2016, la première version préliminaire de cette déclaration a été publiée sur l'espace de travail At-Large pour l'analyse continue des données concernant la version préliminaire du rapport relatif à la stabilité du système des serveurs racine. Le même jour, Alan Greenberg, président de l’ALAC, a demandé au personnel de l’ICANN chargé de soutenir la communauté At-Large en matière de politiques de lancer un appel à commentaires sur la déclaration à toute la communauté At-Large par le biais de la liste de diffusion d’annonces de l’ALAC. Le 18 décembre 2016, une version contenant les commentaires reçus a été publiée dans l’espace de travail susmentionné et le président a demandé au personnel de procéder au vote de ratification de la déclaration proposée. Compte tenu des contraintes de temps, le président a demandé à ce que la déclaration soit soumise au processus de consultation publique de l'ICANN en mettant en copie le membre du personnel de l'ICANN responsable de la consultation publique à ce sujet, avec une note précisant que le document n'a pas encore été ratifié par l'ALAC. Le 22 décembre 2016, suite au vote en ligne, le personnel a confirmé l'approbation de la déclaration par l'ALAC avec 11 voix pour, 0 voix contre et 0 abstention. Vous pouvez consulter par vous-même les résultats à l’adresse suivante : https://www.bigpulse.com/pollresults?code=6471FpP4wAeEHI8c3xvgnmjp.

Déclaration de l'ALAC sur l'analyse continue des données concernant la version préliminaire du rapport relatif à la stabilité du système des serveurs racine Nous souscrivons aux recommandations du rapport dont la délégation progressive des nouveaux gTLD, le suivi continu de l'impact des nouveaux gTLD, le suivi continu des paramètres de risque identifiés ainsi que les recommandations portant sur des domaines de risque potentiel. De plus, il convient de tenir compte de la mise en garde du rapport eu égard à l'impact de la suppression des nouveaux gTLD de la racine sur la stabilité. Il pourrait s'agir d'un domaine de recherche futur. Enfin, le rapport indique que n'ont pu être identifiées les causes d'un certain nombre de phénomènes connexes tels que la croissance du nombre total de requêtes envoyées à la racine, notamment la croissance des requêtes invalides qui, selon nous, pose problème. Tout en reconnaissant la complexité du système racine du DNS, ces questions mériteraient de faire l'objet de recherches complémentaires et pourraient, par exemple, être renvoyées au SSAC et au RSSAC, selon le cas. Nous recommandons d'envisager la possibilité de consacrer un espace sur le site Internet de l'ICANN au suivi des performances/de la santé de la racine.

1