COMITÉ CONSULTATIF AT-LARGE

10 mai 2017 - Le même jour, le personnel de l'ICANN chargé de soutenir la communauté At-Large a lancé un appel à commentaires sur la déclaration à ...
116KB taille 4 téléchargements 195 vues
AL-ALAC-ST-0517-01-01-FR Original : anglais DATE : 10 mai 2017 Statut : version finale

FR

COMITÉ CONSULTATIF AT-LARGE

Déclaration de l’ALAC sur la version préliminaire de l’étude sur le marché du système des noms de domaine en Afrique (2016) Introduction Wafa Dahmani Zaafouri et Seun Ojedeji, membres d’ALAC appartenant à l’Organisation régionale At-Large Afrique (AFRALO) ont rédigé une première version préliminaire de la déclaration de l’ALAC au nom de l’ALAC. Le 25 avril 2015, la première version préliminaire de la déclaration a été publiée sur l’espace de travail d’AtLarge. Le même jour, le personnel de l’ICANN chargé de soutenir la communauté At-Large a lancé un appel à commentaires sur la déclaration à toute la communauté At-Large par le biais de la liste de diffusion des annonces At-Large. Le 3 mai 2017, une version contenant les commentaires reçus a été publiée dans l’espace de travail susmentionné et le président de l’ALAC a demandé au personnel de procéder au vote par l’ALAC visant la ratification de la déclaration proposée. Compte tenu des contraintes de temps, le président de l’ALAC a demandé que la déclaration soit soumise au processus de consultation publique de l’ICANN en mettant en copie le membre du personnel de l’ICANN responsable de la consultation publique à ce sujet, avec une note précisant que le document n’avait pas encore été ratifié par l’ALAC. Le 10 mai 2017, suite au vote en ligne, le personnel a confirmé l’approbation de la déclaration par l’ALAC avec 14 voix pour, 0 voix contre et 0 abstention. Il convient de noter que, sur les 15 membres de l’ALAC, 93,33 % (14) ont participé au sondage. Les membres de l’ALAC ayant participé au sondage sont (suivant l’ordre alphabétique des noms de famille) : Alan Greenberg, Alberto Soto, Andrei Kolesnikov, Bastiaan Gosling, Kaili Kan, Harold Arcos, Holly Raiche, Javier Rua, Leon Sanchez, Maureen Hilyard, Sébastien Bachollet, Seun Ojedeji, Tijani Ben Jemaa, Wafa Zaafouri. Un membre de l’ALAC, Garth Bruen, n’a pas voté. Vous pouvez consulter par vous-même les résultats à l’adresse suivante : https://www.bigpulse.com/pollresults?code=61584NSadVmrKKjuMIuTQHQId.

Déclaration de l’ALAC sur la version préliminaire de l’étude sur le marché du système des noms de domaine en Afrique (2016) L’ALAC se félicite de l’étude sur le marché du DNS en Afrique effectuée dans le cadre de la stratégie de l’ICANN pour l’Afrique. Elle est essentielle pour comprendre les enjeux de l’industrie des noms de domaine dans la région. Les résultats de cette étude sont ceux auxquels on s’attendait. L’industrie des noms de domaine en Afrique dépend d’un ensemble de facteurs interdépendants : l’infrastructure, les prix, le modèle de gestion (2R ou 3R), les politiques et la sensibilisation au numérique. Plus particulièrement, le rapport indique que les recettes générées par les ccTLD s’élèvent à 37 millions USD, pour dépasser, par la suite, les 51 millions USD, lorsqu’on y fait figurer les gTLD. En règle générale, on a constaté que les gens ont tendance à acquérir ou enregistrer plus de gTLD que de ccTLD, Selon le rapport, il ne faut pas compter sur un changement profond même si le paysage est en évolution. Nous estimons que la tendance selon laquelle les ccTLD deviennent les TLD de choix pour l’enregistrement des TLD est un changement positif et que les facteurs qui sont à l’origine de ce changement devraient être notés et améliorés. L’ALAC se déclare en faveur de la création d’un observatoire du DNS qui suivrait les changements dans l’utilisation du DNS en Afrique et surveillerait son évolution. Faire œuvre de sensibilisation est indispensable pour le développement du marché du DNS. Le secteur universitaire et les gouvernements devraient comprendre les spécificités liées à la sensibilisation de la région. Le rapport présente de nombreuses informations qui devraient se traduire par un plan d’action, en s’appuyant sur les capacités et les principaux acteurs de la région. Le plan d’action devrait être exécuté en collaboration avec l’ICANN, le programme de sensibilisation de l’ALAC/d’AFRALO, AFRINIC, AFTLD, les bureaux d’enregistrement et les opérateurs de registre, l’Association des universités africaines (AUA), entre autres. Ce plan pourrait bénéficier des programmes d’échanges facilitant l’échange d’expertise entre les pays. Enfin, l’ALAC signale que, dans ce rapport publié, la phrase « Rapport préliminaire de l’étude sur le marché du système des noms de domaine (DNS) en Afrique, 12 janvier 2017, SACF » figure en bas de chaque page. Selon le titre du rapport, la présente version a été mise à jour le 10 mars 2017. Le bas de page devrait être mis à jour en conséquence.

1