Visualisation de la douleur articulaire et la contribution à

modifications de charge bio-mécanique, et l'association avec l'inflammation synoviale / contracture musculaire ... neuronal et une diminution du seuil après stimuli mécanique cutané après inflammation articulaire aiguë et chronique .... IASP est le premier forum professionnel pour la science , la pratique et l'éducation dans ...
178KB taille 5 téléchargements 187 vues
• FACT SHEET No. 17

Visualisation de la douleur articulaire et la contribution à l’extension de la douleur et l’hypersensibilité Takahiro Ushida, MD, PhD

La forte prévalence de la douleur articulaire affecte directement la qualité de vie quotidienne des personnes de part le monde. La maladie articulaire dégénérative (arthrose) est une cause fréquente de douleur chronique, particulièrement parmi les personnes âgées. La destruction du cartilage et les modifications de charge bio-mécanique, et l’association avec l’inflammation synoviale / contracture musculaire péri-articulaire, sont considérés comme principalement responsable des mécanismes sousjacents de la douleur articulaire. Toutefois, les recherches récentes montrent que certains mécanismes neurophysiologiques jouent un rôle important dans le développement de la douleur chronique articulaire. Pour avancer dans le diagnostic et le traitement de la douleur articulaire, l’imagerie diagnostique est réalisée en milieu hospitalier, comme en orthopédie et en rhumatologie, en même temps que l’examen clinique et les examens hématologiques. L’intensité de la douleur du patient, toutefois, est rarement évaluée à travers les évaluations radiologiques traditionnelles. Une grande étude épidémiologique a révélé que approximativement seulement un tiers des cas reconnus radiologiquement d’arthrose de genou et lombaire avaient des symptômes douloureux [1,2]. Dans les études pré-cliniques de pathologies articulaires, des décharges neuronales anormales provenant de l’afférente primaire ont été enregistrées après des procédures de stress articulaire par flexion et extension douloureuse [3]. Des schémas similaires de décharges neuronales ont été détectés en provenance d’articulations inflammatoires et d’articulations immobilisées [4]. De plus, les enregistrements de neurones de la corne dorsale de la moelle ont révélé un élargissement du champ récepteur neuronal et une diminution du seuil après stimuli mécanique cutané après inflammation articulaire aiguë et chronique _____________________________________________________________________________________________

© Droit d'auteur 2016 Association internationale pour l' étude de la douleur. Tous les droits sont réservés.

IASP rassemble des scientifiques, des cliniciens, fournisseurs de soins de santé et les décideurs pour stimuler et soutenir l'étude de la douleur et de transformer ces connaissances en vue d'améliorer soulagement de la douleur dans le monde entier.

[5,6], et ces modifications dans les propriétés neuronales étaient rapportées également après contracture articulaire [7]. Dans ces conditions, l’activation spinale de cellules gliales, plusieurs types de cytokines, et des libérations de neurotransmetteurs sont observés. De façon concomitante, les comportements douloureux sont une diminution des seuils de douleur également sur le côté controlatéral à la lésion. Des observations semblables ont été faites chez l’Homme [8]. Puisque la douleur articulaire est une « sensation et émotion désagréables expérimentées par le cerveau », différentes études en imagerie fonctionnelle cérébrale ont été conduites et montrent des modifications fonctionnelles chez les patients avec douleur articulaire. Dans une étude en IRMf, une stimulation par pression appliquée au site douloureux de genoux arthrosiques a montré une activation bilatérale du thalamus, du cortex somatosensoriel secondaire (SII), de l’insula, de l’aire motrice supplémentaire (AMS), du cortex singulier antérieur (CCA), et du gyrus frontal médial mais aussi unilatérale du putamen droit et de l’amygdale gauche [9]. Cette activité est assez différente de l’activité liée à la douleur observée chez les patients présentant une douleur lombaire chronique mais similaire à l’activité liée à une douleur aiguë chez des sujets normaux. Cela suggère que des manifestations de sensibilisation au cours de la douleur articulaire prennent place dans tout le système nerveux. Récemment, une extension centrale de la douleur et une hypersensibilité ont été reconnus comme des concepts importants pour comprendre la douleur articulaire chronique. L’analyse du réseau de connection cérébrale chez des patients en utilisant la méthode de l’état de repos en IRMf a révélé que le Mode de fonctionnement par Défaut (un ensemble de régions du cerveau impliqué dans la surveillance de l’environnement interne pour la détection d’événements importants) montrait une plus grande connectivité vers le cortex insulaire, une région du cortex connue pour traiter la douleur provoquée chez les personnes souffrant de pathologies douloureuses chroniques comme la fibromyalgie [10]. De plus, l’altération fonctionnelle du noyau accumbens et la dysfonction du système inhibiteur de la douleur (substance grise péri-aqueducale, etc.) résultent dans un échec à réguler la douleur et contribuent à la chronicisation de la douleur [11]. Puisque la fibromyalgie est souvent accompagnée de poly-arthralgies, il est important d’être vigilant sur l’extension centrale sous-jacente de la douleur et l’hypersensibilité pour la prise en charge thérapeutique. References 1. Yoshimura, N., et al., Prevalence of knee osteoarthritis, lumbar spondylosis, and osteoporosis in Japanese men

2. 3.

and women: the research on osteoarthritis/osteoporosis against disability study. Journal of bone and mineral metabolism, 2009. 27(5): p. 620-628. Yoshimura, N. and H. Oka, ROAD(Research on Osteoarthritis Against Disability) research report. The University of Tokyo 22nd Century Medical & Research Center Report, 2007. Schaible, H.G. and B.D. Grubb, Afferent and spinal mechanisms of joint pain. Pain, 1993. 55(1): p. 5-54.

_____________________________________________________________________________________________

© Droit d'auteur 2016 Association internationale pour l' étude de la douleur. Tous les droits sont réservés.

IASP rassemble des scientifiques, des cliniciens, fournisseurs de soins de santé et les décideurs pour stimuler et soutenir l'étude de la douleur et de transformer ces connaissances en vue d'améliorer soulagement de la douleur dans le monde entier.

4. 5.

6.

7. 8.

9. 10. 11.

Okamoto, T., Y. Atsuta, and S. Shimazaki, Sensory afferent properties of immobilised or inflamed rat knees during continuous passive movement. J Bone Joint Surg Br, 1999. 81(1): p. 171-7. Grubb, B., R. Stiller, and H.-G. Schaible, Dynamic changes in the receptive field properties of spinal cord neurons with ankle input in rats with chronic unilateral inflammation in the ankle region. Experimental brain research, 1993. 92(3): p. 441-452. Neugebauer, V. and H.-G. Schaible, Evidence for a central component in the sensitization of spinal neurons with joint input during development of acute arthritis in cat's knee. Journal of Neurophysiology, 1990. 64(1): p. 299-311. Ushida, T. and W.D. Willis, Changes in dorsal horn neuronal responses in an experimental wrist contracture model. Journal of orthopaedic science, 2001. 6(1): p. 46-52. Graven-Nielsen, T., et al., Normalization of widespread hyperesthesia and facilitated spatial summation of deep-tissue pain in knee osteoarthritis patients after knee replacement. Arthritis Rheum, 2012. 64(9): p. 290716. Baliki, M.N., et al., A preliminary fMRI study of analgesic treatment in chronic back pain and knee osteoarthritis. Mol Pain, 2008. 4: p. 47. Napadow, V., et al., Intrinsic brain connectivity in fibromyalgia is associated with chronic pain intensity. Arthritis Rheum, 2010. 62(8): p. 2545-55. Vachon-Presseau, E., et al., Acute stress contributes to individual differences in pain and pain-related brain activity in healthy and chronic pain patients. J Neurosci, 2013. 33(16): p. 6826-33.

A propos de l' Association internationale pour l' étude de la douleur ® IASP est le premier forum professionnel pour la science , la pratique et l'éducation dans le domaine de la douleur . L'adhésion est ouverte à tous les professionnels impliqués dans la recherche , le diagnostic ou le traitement de la douleur . IASP a plus de 7000 membres dans 133 pays , 90 sections nationales et 20 groupes d'intérêts spéciaux . Planifiez vos collègues à se joindre au 16e Congrès mondial sur la douleur, 26-30 Septembre , 2016, à Yokohama, au Japon.

Dans le cadre de l' Année mondiale contre la douleur dans les articulations, IASP propose une série de 20 fiches d'information qui couvrent des sujets spécifiques liés à des douleurs articulaires. Ces documents ont été traduits en plusieurs langues et sont disponibles pour téléchargement gratuit. Visitez www.iasppain.org/globalyear pour plus d'informations.

_____________________________________________________________________________________________

© Droit d'auteur 2016 Association internationale pour l' étude de la douleur. Tous les droits sont réservés.

IASP rassemble des scientifiques, des cliniciens, fournisseurs de soins de santé et les décideurs pour stimuler et soutenir l'étude de la douleur et de transformer ces connaissances en vue d'améliorer soulagement de la douleur dans le monde entier.