Pyramide du Leadership

dimension à la personnalité du leader : juste et vertueuse. Cette vertu est nécessaire dans tous les domaines, en politique, dans les affaires, au bureau et dans ...
1018KB taille 18 téléchargements 549 vues
Guide de Préparation au Webinaire animé par Jean-Guy Perraud Découvrez la Pyramide du Leadership© du Dr. Thomas D. Zweifel

Jean-Guy Perraud & Thomas D. Zweifel – Webinaire Leadership

1

3 VERTUS FONDAMENTALES DU LEADER 50% des personnes « intéressées » par la notion de leadership ne se sont finalement pas inscrites à ce webinaire. Vous faites partie des autres 50%, celles qui se sont inscrites. Alors encore bravo. Bravo car c’est la 1ère vertu du Leadership : l’engagement. Vous vous êtes engagé(e) vis-à-vis de vous-même à assister à ce webinaire car vous savez que vous allez en tirer de réels bénéfices pour votre vie professionnelle et personnelle. La 2ème vertu en lien direct avec l’engagement est l’intégrité. Quand on entend les promesses des politiciens en campagne électorale, qu’une fois élus ces mêmes politiciens ne tiennent pas leurs promesses sans même prendre la peine d’indiquer les raisons de leur manque d’intégrité, ils perdent leur crédibilité et ne sont en général pas réélus. En revanche, s’engager, tenir ses promesses, être quelqu’un de parole génère le respect et donne sa vraie dimension à la personnalité du leader : juste et vertueuse. Cette vertu est nécessaire dans tous les domaines, en politique, dans les affaires, au bureau et dans la vie personnelle. On appelle aussi cela de la congruence, c’est-à-dire un alignement parfait entre ses pensées, ses paroles, ses actes et même ses émotions. Quant à la 3

ème

vertu, il s’agit de la responsabilité. Un leader, c’est

une personne capable de réponse (« response able » en anglais).

Il ne suffit pas d’un titre pour être responsable. Etre responsable, c’est assumer ses actes et les résultats de ses actes, sans culpabiliser si les résultats ne sont pas bons, ni s’attribuer tous les lauriers s’ils sont bons. Etre responsable c’est aussi ne pas être une victime, c’est-à-dire ne pas donner tort aux autres ou aux circonstances extérieures (comme par exemple « la crise », « le manque de temps », etc.) Vivre pleinement en accord avec ces 3 vertus dans son quotidien est une véritable gageure pour tout un chacun. Ce n’est vraiment pas facile. Mais les meilleurs leaders sont sans doute ceux qui en ont une réelle conscience et qui sans cesse cherchent à s’améliorer. Nous croyons que c’est votre cas, vous souhaitez apprendre et vous améliorer. Le séminaire Leadership a donc déjà démarré pour vous au moment où vous vous êtes engagé(e) à le suivre. Alors en tant que futur top leader, nous comptons sur votre présence à ce webinaire demain ou dans les jours qui suivent. PS : Nous vous rappelons qu’à l’issue du webinaire vous recevrez un cadeau à télécharger, un Guide Pratique de Communication Efficace, autre vertu très importante du Leader.

Jean-Guy Perraud & Thomas D. Zweifel – Webinaire Leadership

2

PENDANT CE WEBINAIRE VOUS DECOUVRIREZ :

Pour vous préparer au mieux à ce webinaire, nous vous invitons à répondre aux questions des pages suivantes. Nous vous recommandons d’imprimer ce document et de prendre des notes. D’après notre expérience, l’écrit permet de concrétiser ses idées, de les rendre réelles. Mais avant tout, voici l’histoire de Rani, un chef pas comme les autres …

Jean-Guy Perraud & Thomas D. Zweifel – Webinaire Leadership

3

«

Rani n’est pas un chef comme les autres. De la basse caste des Dhobi, méprisée par le Brahmane qui a longtemps régné sur son village, elle est analphabète, elle a trente ans et elle est enceinte. Mais maintenant que Rani a été élue au panchâyat, le conseil de gestion du village, elle affirme d’un air provoquant : « Le chef, c’est moi ! » L’Inde est un pays en grande partie rural. Il y a quelque 500 000 villages qui comptent plus de 600 millions d’habitants – environ un dixième des habitants de la planète. Dans les années 90, l’Inde a voté une nouvelle loi. Jusqu’alors, et ce depuis le début de son histoire, pratiquement tous les chefs de panchâyat ou de conseil de village, étaient des hommes. Mais la nouvelle loi impose qu’un tiers des chefs de panchâyat soit des femmes : la conséquence, sans précédent, est qu’à chaque élection, un million de femmes sont élues à des postes de responsabilité. Problème : ces femmes n’ont jamais appris à diriger, mener une réunion avec efficacité ou se faire entendre. Peu d’entre elles lèvent les yeux quand elles s’adressent à quelqu’un. Beaucoup sont musulmanes et portent le voile traditionnel qui les protège du regard des autres. Et comme si ce n’était pas un défi suffisant, beaucoup de ces femmes leaders ont des ennemis puissants. Selon Alam Singh, un fermier Brahmane furieux qui dirigeait le village de Rani : « C’est une idiote. Elle ne sait ni lire ni écrire. Elle n’écoute personne. » Un autre homme ne s’est pas contenté d’un accès de colère. Quand une femme de son village s’est présentée pour siéger

à sa place de responsable de panchâyat, il a ouvertement menacé de la tuer si elle gagnait. Elle gagna. Il mit sa menace à exécution et la tua. Sa fille décida alors de se présenter à la place de sa mère, et elle fut élue. Elle est toujours en vie et occupe le même poste au moment où j’écris ces lignes. Ces femmes courageuses représentent tous ceux qui sont désormais appelés à diriger, qu’on le veuille ou non.

« Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde » - Gandhi

Le XXe siècle, riche de ses révolutions, de ses luttes pour la libération et de ses tentatives de démocratie, a fait que de plus en plus de personnes sont maintenant libres de construire leurs propres vies. Internet et l’assouplissement des structures hiérarchiques permettent à chacun d’avoir un impact sur les organisations et la société. Dans ce nouveau contexte, impossible de se reposer sur les responsables élus pour qu’ils apportent à eux seuls le leadership nécessaire. Chacun d’entre nous doit jouer le rôle de leader. Pour ce faire, nous devons être munis des bons outils. » - Dr. Thomas D. Zweifel in « Cultures en conflit »

Jean-Guy Perraud & Thomas D. Zweifel – Webinaire Leadership

4

POURQUOI DEVENIR UN LEADER ? Prenez quelques minutes dès maintenant et pensez à quelque chose que vous désirez vraiment, que vous ne pouvez pas faire seul et qui demande la contribution d’autres personnes. Vous pouvez alors vous dire: « Je vais me servir de ce webinaire sur le leadership pour en retirer le maximum afin d’atteindre mon objectif. » La pratique du Leadership prend tout son sens dans le contexte d’un projet à moyen ou long terme qui vous tient à cœur : -

Quel est le super chantier que vous avez en tête depuis des mois, voire des années et que vous n’avez pas encore osé lancer ? Quel est cette superbe idée qui jusque-là brille dans votre tête mais ne se concrétise pas ? Quel objectif important vous pousserait à vous battre, à dépasser vos limites actuelles ? Quelle est votre vision pour votre vie professionnelle et personnelle à 5 ans, à 3 ans ?

Décrivez ci-dessous Votre Vision à 3 ou 5 ans :

Jean-Guy Perraud & Thomas D. Zweifel – Webinaire Leadership

5

2 OUTILS POUR EVALUER VOS COMPETENCES DE LEADER - Que manque-t-il à votre leadership pour atteindre votre objectif ? - Quels sont les blocages (en vous et autour de vous) que vous devrez dépasser pour atteindre cet objectif ? - Quel problème récurrent avez-vous à affronter vis-à-vis de vos collègues, clients, fournisseurs, … Pour répondre à ces questions, voici 2 outils à votre disposition :

1. AUTO-QUESTIONNEMENT :

2. QUESTIONNEZ AUTOUR DE VOUS :

Passer maintenant le Test Gratuit de Leadership

« Quelles sont mes qualités dans le domaine du leadership ? »

Reportez Vos Résultats du Test Leadership sur les axes suivants :

- Connaissance de soi : - Relation : - Vision : - Stratégie : - Action :

Demandez à quelqu’un de votre entourage (collègue, conjoint, ami) :

% % % % %

« Que me manque-t-il pour être un leader efficace ? »

Jean-Guy Perraud & Thomas D. Zweifel – Webinaire Leadership

6

VOTRE PROJET CATALYTIQUE DE 3 MOIS Un Projet Catalytique, c’est un projet spécial qui va catalyser vos actions à court terme (ex: 100 jours) et vous permettre d’obtenir des résultats au-delà de l’ordinaire, au-delà de vos espérances les plus secrètes. Quel accomplissement, d’ici 100 jours, constituerait une avancée capitale pour vous-même, votre entreprise, votre famille et/ou votre communauté (un bond dans votre productivité, une nouvelle manière de faire des affaires, un transformation importante dans votre qualité de vie). Osez ! Soyez très ambitieux !

Indiquez ci-dessous à quoi ressemblera votre projet accompli dans 100 jours :

Jean-Guy Perraud & Thomas D. Zweifel – Webinaire Leadership

7

Votre projet doit être : - visionnaire, c’est-à-dire relié à votre propre vision de vous-même, de votre entreprise, de votre famille, d’ici à 3 à 5 ans, de telle sorte que vous commenciez à vivre dès maintenant cet avenir (souvenez-vous du précepte de Gandhi : « Soyez dès maintenant l’avenir que vous souhaitez pour le monde »). - imprévisible, c’est-à-dire obtenu non par le présent ou par les circonstances passées mais par une avancée significative à la fois dans vos résultats et dans votre aptitude au leadership grâce au futur dans lequel vous vous engagez. - mesurable, c’est-à-dire que vous devez travailler à partir d’indicateurs de performance clairs et générer des résultats mesurables objectivement (ex : un chiffre d’affaire obtenu, une entreprise déclarée au registre du commerce, un spécialiste embauché, un partenaire trouvé, un nouveau produit lancé). - fédérateur, c’est-à-dire inclure beaucoup d’autres personnes de telle sorte qu’il vous « oblige » à être un leader pour vous et pour les autres.

Précisez les Résultats de votre Projet en vous imaginant dans 3 mois :

Jean-Guy Perraud & Thomas D. Zweifel – Webinaire Leadership

8

LES 7 QUESTIONS À VOUS POSER MAINTENANT 1. Quel est l’enjeu de votre projet ? (Demandez-vous à quelle avancée significative ou à quelle opportunité ce projet est destiné)

2. Quel est votre cible (public, marché, niche marketing, profil de personnes) ?

3. Quels sont vos objectifs à atteindre dans les 3 mois dans le cadre de ce Projet Catalytique (mesurables, précis, stimulants, réalisables, compréhensibles, cohérents avec les objectifs de votre organisation, votre mission et vos principes) ?

Jean-Guy Perraud & Thomas D. Zweifel – Webinaire Leadership

9

4. Qui va vous apporter de l’aide pour atteindre vos objectifs et réaliser votre projet (équipe, soutien administratif ou technique, coach, …) ?

5. Qu’allez-vous demander à ces personnes (qui, quoi, quand – actions et résultats –) ?

6. Quels sont vos talents, vos compétences, vos points forts pour réussir votre projet à 3 mois ?

7. Qu’est-ce qui pourrait mal se passer (ex : « manquer de temps ») ? Et comment éviter ces risques (ex : « prendre 10mn chaque jour pour réfléchir et avancer sur mon projet ») ?

Jean-Guy Perraud & Thomas D. Zweifel – Webinaire Leadership

10

LA PYRAMIDE DU LEADERSHIP© - LES 5 BLOCS DE CONSTRUCTION Complétez ces niveaux pendant le webinaire et évaluez au fur et à mesure les endroits que vous pouvez améliorer pour atteindre plus facilement et plus rapidement vos objectifs, pour accomplir votre projet catalytique et ainsi concrétiser votre vision dans 3 ou 5 ans.

5

?

4

?

3

?

2

?

1

? Jean-Guy Perraud & Thomas D. Zweifel – Webinaire Leadership

11

Si vous avez reçu ce fichier de la part d’un ami, voici l’adresse pour vous inscrire à ce webinaire gratuit :

http://www.hexalto.com/?leadership

Nous vous souhaitons un très bon séminaire !

Jean-Guy Perraud & Thomas D. Zweifel – Webinaire Leadership

12