NAC ORCHESTRA ORCHESTRE CNA PINCHAS ZUKERMAN
MUSIC DIRECTOR/DIRECTEUR MUSICAL
the ultimate season 2014-15 une saison monumentale ALEXANDER SHELLEY MUSIC DIRECTOR DESIGNATE/DIRECTEUR MUSICAL DÉSIGNÉ ALAIN TRUDEL PRINCIPAL YOUTH AND FAMILY CONDUCTOR/PREMIER CHEF DES CONCERTS JEUNESSE ET FAMILLE JACK EVERLY PRINCIPAL POPS CONDUCTOR/PREMIER CHEF DES CONCERTS POPS
Music for a Sunday Afternoon Musique pour un dimanche après-midi Inon Barnatan piano Members of the National Arts Centre Orchestra Membres de l’Orchestre du Centre national des Arts
March 15 mars 2015
PETER A. HERRNDORF President and Chief Executive Officer/Président et chef de la direction
Program/Programme MOZART
Flute Quartet in C major, K. 285b (K. Anh. 171)
20 minutes
Quatuor avec flûte en do majeur, K. 285b (K. Anh. 171)
I. Allegro
II. Theme and Variations/Thème et variations : Andantino
Joanna G’froerer flute/flûte
Jeremy Mastrangelo violin/violon
Paul Casey viola/alto
Leah Wyber cello/violoncelle
FRANCK
Prelude, Chorale and Fugue
18 minutes
Prélude, Choral et Fugue
Inon Barnatan piano
I N T E R M I S S I O N / E N T R ACT E
DVOŘÁK
Piano Quintet No. 2 in A major, Op. 81
39 minutes
Quintette pour cordes et piano no 2 en la majeur, opus 81
I. Allegro, ma non tanto
II. Dumka: Andante con moto – Vivace
III. Scherzo (Furiant): Molto vivace
IV. Finale: Allegro
Jessica Linnebach violin/violon
Carissa Klopoushak violin/violon
David Marks viola/alto
Julia MacLaine cello/violoncelle
Inon Barnatan piano
2
Go behind the scenes with nac-cna.ca/stories
WOLFGANG AMADEUS MOZART
WOLFGANG AMADEUS MOZART
Born in Salzburg, January 27, 1756 Died in Vienna, December 5, 1791
Salzbourg, 27 janvier 1756 Vienne, 5 décembre 1791
Flute Quartet in C major, K. 285b
Quatuor avec flûte en do majeur, K. 285b
(K. Anh. 171)
(K. Anh. 171)
Whenever Mozart and the flute are
Chaque fois que l’on mentionne le nom de
mentioned in the same breath, probability
Mozart et la flûte dans une même phrase,
is that the next breath will contain some
il y a de bonnes chances que l’on ajoute
comment about how the composer
du même souffle un commentaire sur
nursed an apparent dislike for the
l’apparente antipathie que le compositeur
instrument. Evidence in support of this
nourrissait à l’égard de cet instrument. En
claim is usually furnished in the form of
général, un tel commentaire s’appuie sur
a letter Mozart wrote in late 1777 to his
une lettre que Mozart écrivit à son père,
father from Mannheim while the twenty-
à la fin de l’année 1777, depuis Mannheim
one-year-old composer was on leave
où se trouvait le jeune compositeur
of absence from duties at Salzburg.
de 21 ans qui avait pris congé de ses
Referring to the commission to write
fonctions à Salzbourg. Faisant allusion
some flute concertos and quartets for
à la commande qu’il avait reçue d’un
a wealthy amateur flutist and Dutch
flûtiste amateur, un riche marchand
merchant named Ferdinand de Jean (or
hollandais du nom de Ferdinand de
de Jong, or one of several other variants)
Jean (ou de Jong, selon les nombreuses
Mozart wrote that “it is not surprising that
variantes), qui lui avait demandé de lui
I have not been able to finish them [the
composer des concertos et des quatuors
concertos and quartets], for I never have
pour flûte, Mozart écrivait : « Il n’est guère
a single quiet hour here . . . besides, one
surprenant que je n’aie pu les terminer
is not always in the mood for working . . .
[les concertos et les quatuors], car je n’ai
Moreover, you know that I become quite
pas un seul instant de tranquillité ici…
powerless whenever I am obliged to write
Sans compter que l’on n’a pas toujours
for an instrument which I cannot bear.”
l’humeur au travail… De plus, vous savez
Is one really expected to believe
combien je me sens démuni lorsque je
that works like the Flute Concerto,
dois écrire pour un instrument que je ne
the Concerto for Flute and Harp, the
peux pas supporter. »
flute quartets – all music of such
Devons-nous vraiment croire que
charm, rococo elegance and melodic
des œuvres comme le Concerto pour
inventiveness – were written by a flute
flûte, le Concerto pour flûte et harpe,
hater? Or that a man who professed to
les quatuors avec flûte – des musiques
dislike the flute could write an opera in
pleines de charme, d’élégance rococo
which this instrument rises almost to
et
the importance of a major character
écrites par un musicien qui détestait
Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires
d’invention
mélodique
–
furent
3
through its magical properties? No,
la flûte? Comment se peut-il qu’un
more likely these indiscreet words were
homme qui prétendait abhorrer la
written in the heat of frustration over
flûte ait écrit un opéra dans lequel ce
the whole de Jean affair. Mozart had not
même instrument prend quasiment
received the stipulated payment, and
autant d’importance qu’un personnage
his father had been badgering his son
principal, en raison de ses propriétés
over this (to the father, an all-important
magiques? Non, il est plus probable
issue). Lashing out at the flute was
que ces déclarations imprudentes aient
probably just a means of expressing
été écrites sous le coup de l’agacement
frustration and irritation.
causé par la commande de Ferdinand
Mozart wrote for de Jean certainly
de Jean. En effet, Mozart n’avait pas
the three-movement Quartet in D major,
reçu le paiement stipulé et son père
K. 285, possibly the two-movement
(qui accordait beaucoup d’importance
Quartet in G major, K. 285a, and possibly
à
part of the quartet we hear today. This
périodiquement son fils à ce sujet. En
work has caused Mozart scholars no
s’en prenant à la flûte, Mozart exprimait
end of headaches. Its two movements
en fait son impatience et son irritation.
cette
commande)
tarabustait
may not even belong to the same
Il est attesté que Mozart écrivit
work. Until fairly recently, Mozart’s
pour M. de Jean les trois mouvements
authorship of the first movement was
du Quatuor en ré majeur, K. 285,
in doubt. Discovery of a sketch in his
éventuellement les deux mouvements
handwriting laid this doubt to rest, but
du Quatuor en sol majeur, K. 285a, et
without resolving the issue of just when
peut-être une partie du quatuor que
the manuscript originated (scholars
nous
suspect it dates from several years
œuvre constitue un véritable casse-tête
after the Mannheim/de Jean business).
pour les spécialistes de Mozart. Les
The second movement continues to
deux mouvements qui le composent
be an even greater problem. Mozart
n’appartiennent peut-être même pas à
aficionados will immediately recognize
la même œuvre. Jusqu’à une date assez
it as being almost identical with the
récente, on ne savait pas réellement
sixth movement of the composer’s
si Mozart avait composé le premier
magnificent Serenade for Winds in
mouvement. C’est la découverte d’une
B-flat, K. 361. This work, written in 1781,
esquisse manuscrite qui a permis de
dates from more than three years after
confirmer qu’il en était l’auteur, sans
the de Jean commission. So does that
toutefois permettre de déterminer avec
make the flute quartet movement a
certitude à quelle date remontait ce
prototype of the serenade movement
manuscrit (les musicologues estiment
or an arrangement fashioned from the
qu’il est postérieur de plusieurs années
serenade? Stylistic evidence points to
à l’anecdote de Mannheim/de Jean).
the latter, though this does not preclude
Quant au deuxième mouvement, il
the possibility that the arrangement was
soulève encore plus de questions. Les
4
entendons
aujourd’hui.
Cette
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made by a hand other than Mozart’s.
amateurs
But these are problems for the musicologists
to
worry
about.
de
Mozart
remarqueront
immédiatement son étroite parenté avec
For
le sixième mouvement de la magnifique
listening purposes this afternoon, let
Sérénade pour instruments à vent en si
us note only that the first movement
bémol K. 361. Cette œuvre, composée
of this eminently pleasing music is in
en 1781, fut écrite plus de trois ans
sonata-allegro form, and the second
après la commande de Ferdinand de
consists of a theme and six variations.
Jean. Le second mouvement du Quatuor
If de Jean did indeed ever receive
avec flûte est-il donc un prototype du
this music, he certainly should have
mouvement similaire de la Sérénade
appreciated its inspired beauty and
ou est-ce un arrangement de cette
expert craftsmanship.
même sérénade? Les caractéristiques stylistiques tendent à attester cette deuxième
hypothèse,
n’empêche
pas
la
mais
cela
possibilité
que
l’arrangement ait été fait par quelqu’un d’autre que Mozart. Cependant,
ce
sont
là
des
énigmes que nous pouvons laisser aux
musicologues.
Contentons-
nous cet après-midi de noter que le premier mouvement de cette musique éminemment agréable est de forme sonate-allegro et que le deuxième comprend un thème et six variations. Si M. de Jean a jamais reçu cette musique, il en a certainement apprécié la beauté inspirée et son l’écriture raffinée.
CÉSAR FRANCK
CÉSAR FRANCK
Born in Liège, Belgium, December 10, 1822 Died in Paris, November 8, 1890
Liège, Belgique, 10 décembre 1822 Paris, 8 novembre 1890
Prelude, Chorale and Fugue
Prélude, Choral et Fugue
Although César Franck is often thought
César
of as a French composer, he was actually
un
born in Belgium of German parents. He
fait, il est né en Belgique, de parents
did not attain French citizenship until
allemands. Il n’a obtenu la citoyenneté
1873, by which time he had been living
française qu’en 1873, alors qu’il vivait
in France for 38 years! After a promising
en France depuis 38 ans déjà! Après des
Suivez-nous sur Twitter : @NACOrchCNA
Franck
passe
compositeur
souvent
français,
pour
mais
en
5
start as a piano virtuoso, Franck settled
débuts prometteurs comme pianiste
into a relatively quiet existence as
virtuose, Franck a mené une existence
an organist and pedagogue. He also
relativement tranquille d’organiste et de
composed, but did not actively seek
pédagogue. Il était aussi compositeur,
public recognition for his music, and it
mais il ne tenait pas absolument à ce que
was not until about age 50 that he began
sa musique soit reconnue par le public
to emerge from obscurity as a composer.
et ce n’est que vers la cinquantaine
Nearly all the works by which he is known
qu’il a commencé à émerger comme
today come from 1880 onwards. This
compositeur. Presque toutes les œuvres
includes the Prelude, Chorale and Fugue,
pour lesquelles il est connu aujourd’hui
written during the summer of 1884 when
furent composées à partir de 1880. Cela
Franck was 61.
inclut le Prélude, Choral et Fugue, écrit
The prevailing view of Franck is that of the mild-mannered, serene “angel in
avait 61 ans.
piety” seated at the organ and giving
On imagine souvent Franck comme
“glowing utterance” in sound to his
un homme aux manières raffinées, un
visions. He was, in a word, a mystic.
musicien serein, véritable « ange de
Some of his sentiment can be perceived
piété », assis à l’orgue et produisant
in the Prelude, Chorale and Fugue. But
des
more important is the welding of late
avec ses propres visions. En un mot,
nineteenth-century harmonic idioms,
c’était un mystique. On perçoit dans
such as those used by Liszt and Wagner,
le Prélude, Choral et Fugue certaines
to the formal architectural principles of
caractéristiques de sa personnalité,
Bach and Beethoven (prelude, fugue,
mais l’aspect qui nous paraît le plus
canon, chorale, etc.)
important dans cette œuvre est sa
The three sections of the work are
sons
capacité
radieux
à
en
combiner
communion
les
idiomes
played without pause. An unmistakable
harmoniques de la fin du XIX siècle,
Bachian figuration informs the Prelude,
dont se servaient Liszt et Wagner, avec
which itself can be viewed as a five-
les principes d’architecture formelle
part structure (ABABA) consisting of
appliqués
passages of arpeggiation, or broken
(prélude, fugue, canon, choral, etc.)
chords (A), alternating with a compact,
au cours de l’été 1884, alors que Franck
e
Les
par trois
Bach
et
parties
de
s’enchaînent
stepwise motion (B). The general shape
Une figure rappelant indéniablement
of this line carries over into the Chorale
Bach guide le Prélude, que l’on peut
and even more so into the Fugue. The
considérer
climax of the Fugue shows Franck at
en cinq parties (ABABA) composée
his contrapuntal summit: against the
d’arpègements, soit des passages en
Prelude’s
accords arpégés (A), alternant avec
figures,
the
comme
mélodique
une
pause.
structure
Fugue’s subject thunders forth in the
une
middle voice while a variant of the
sinueuse se déployant lentement dans
6
ligne
aucune
l’œuvre
twisting melodic line slowly unfolding in
arpeggiated
sans
Beethoven
compacte
et
Go behind the scenes with nac-cna.ca/stories
Chorale is heard in the outer voices.
un mouvement progressif (B). La forme
Bryce Morrison sees the inexorable
générale de cette ligne se retrouve dans
growth of material to this towering
le Choral et encore plus dans la Fugue.
point as “an increasingly passionate
Au climax de la Fugue, Franck est au
affirmation of faith . . . Here the sudden
sommet de son art de contrapuntiste :
drawing together of all the previous
sur la toile de fond des figures arpégées
material
du Prélude, le sujet de la Fugue s’élance
impression
leaves of
an
unforgettable
violently
recharged
emotional impulse.”
dans la voix médiane, tandis qu’une variante du Choral se fait entendre dans les voix extérieures. Bryce Morrison explique la montée en puissance du matériau sonore jusqu’à ce paroxysme comme « une affirmation de plus en plus passionnée de la foi du compositeur… Ici, l’agrégation soudaine de tous les matériaux antérieurs laisse l’impression inoubliable d’un élan émotionnel porté par un sursaut d’énergie. »
ANTONÍN DVOŘÁK
ANTONÍN DVOŘÁK
Born in Mühlhausen, Bohemia (today Nelahozeves, Czech Republic), September 8, 1841 Died in Prague, May 1, 1904
Mühlhausen (Bohême – aujourd’hui Nelahozeves, République tchèque), le 8 septembre 1841 Prague, le 1er mai 1904
Piano Quintet No. 2 in A major, Op. 81
Quintette pour cordes et piano no 2
In both quantity and quality, Dvořák’s
en la majeur, opus 81
chamber music output ranks as one of his
En
greatest achievements, a body of work not
musique de chambre de Dvořák compte
quantité
comme
en
qualité, la
surpassed by that of any other nineteenth-
assurément parmi ses plus grandes
century composer. Part of the explanation
réussites, et constitue un répertoire qui
may lie in the composer’s fondness for
se compare avantageusement à celui
playing the viola, a love he shared with
de n’importe quel autre compositeur du
Mozart, Schubert and Hindemith, among
XIXe siècle dans ce domaine. Cela
others. Of his thirty or so chamber works
s’explique sans doute, en partie, par la
for strings with and without piano (trios,
prédilection du compositeur pour l’alto,
quartets, quintets, and one sextet), two
une passion qu’il partageait avec Mozart,
call for the resources of the piano quintet
Schubert et Hindemith, entre autres.
(piano plus string quartet).
Sur la trentaine d’œuvres de musique de
Two? Yes, for in addition to the work
chambre qu’il a produites pour cordes,
we hear today, one of the great glories of
avec et sans piano (trios, quatuors,
Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires
7
the chamber music repertoire, Dvořák
quintettes, et un sextuor), deux sont de
also composed fifteen years earlier
type quintette avec piano (un quatuor à
a work (Op. 5) for the same forces in
cordes augmenté d’un piano).
the same key. This work languishes in
Deux? Oui, car en plus de l’œuvre
obscurity, for Dvořák suppressed this
au programme ce soir, et qui constitue
early quintet, believing it unworthy.
l’une des cimes absolues de la musique
The Piano Quintet Op. 81 was written
de chambre, Dvořák composa, quinze
in just seven weeks during 1887 at the
ans plus tôt, une pièce (opus 5) pour la
composer’s country cottage at Vysoká.
même combinaison d’instruments et
Chronologically it falls between two
dans la même tonalité. Cette première
of Dvořák’s greatest symphonies, the
œuvre a sombré dans l’oubli, Dvořák
Seventh and the Eighth, marking it as
lui-même ayant écarté ce quintette
the work of a fully mature composer as
primitif, qu’il jugeait sans valeur.
well as one of his most characteristic and
idiomatic
compositions.
Indeed,
opus 81 fut écrit en l’espace de sept
it is ranked, along with the quintets of
semaines seulement, en 1887, à la
Schumann and Brahms, as one of the finest
maison de campagne du compositeur à
works of its kind. Dvořák’s biographer
Vysoká. Chronologiquement, il se situe
John Clapham believes that the quintet
entre deux des plus grandes symphonies
“probably epitomizes more completely the
de Dvořák, la Septième et la Huitième,
genuine Dvořák style in most of its facets
ce qui en fait l’œuvre d’un compositeur
than any other work of his.”
en pleine possession de ses moyens,
The quintet was dedicated to a Dr.
ainsi que l’une de ses compositions les
Neureutter, a generous patron of music.
plus emblématiques et personnelles.
The first performance was given on
Cette pièce se classe en effet parmi
January 6, 1888 in Prague, and it was
les plus grandes réussites du genre,
published by Simrock soon afterwards.
aux côtés des quintettes de Schumann
Two qualities of this music will strike
et de Brahms. Selon John Clapham,
the listener almost immediately: the
biographe de Dvořák, ce quintette
fullness of texture bordering at times
« illustre les différentes facettes du
on the symphonic, and the wealth
style
of
parfaitement, sans doute, qu’aucune
inspired,
romantic
melody.
We
encounter the first of these melodies
Le Quintette pour cordes et piano,
authentique
de
Dvořák
plus
autre de ses œuvres ».
already in the opening measures, where
Le quintette est dédié à un certain
the cello sings a radiantly beautiful
docteur Neureutter, généreux mécène
theme in the home key of A major. Dvořák
de la musique. Sa première exécution
then puts the theme through a series of
publique eut lieu le 6 janvier 1888
metamorphoses, including a statement
à Prague, et l’œuvre fut publiée par
in the minor mode. This procedure –
Simrock peu après.
the extensive working out of a theme
Deux qualités de cette musique ne
immediately after it is announced,
manqueront pas de frapper l’auditeur
8
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including the appearance of its minor-
d’entrée de jeu : la plénitude des textures
mode form – will be encountered several
sonores, qui frôlent par moments la
times more in the quintet. The equally
musique symphonique, et la richesse
eloquent second theme is first heard
des idées mélodiques, inspirées et
in the viola, not in the expected key of
romantiques à souhait. La première
E major but in C-sharp minor (a so-called
de ces mélodies se fait entendre dès
mediant relationship much favoured by
les premières mesures, alors que le
Schubert and Brahms). Frequent shifts
violoncelle entonne un air d’une beauté
of mood, from dreamy tenderness to
radieuse dans la tonalité initiale de la
tempestuous
visceral
majeur. Dvořák soumet ensuite ce thème
excitement, further characterize not
à une série de métamorphoses, incluant
only this movement but the entire work.
une réexposition dans le mode mineur.
The next movement is a dumka,
Ce procédé – qui consiste à élaborer
originally a type of Ukrainian ballad
un thème tout de suite après son
with a melancholic cast and full of
exposition, incluant une réexposition en
nostalgic brooding over heroic deeds
mode mineur – sera répété à plusieurs
of the past. Dvořák adapted the dumka
reprises dans le quintette. Le second
to his own needs, using it as a backdrop
thème, tout aussi éloquent, est d’abord
onto which he juxtaposed passages of
énoncé par l’alto, non dans la tonalité
a cheerful and even exuberant nature.
attendue de mi majeur mais plutôt
outbursts
to
Hence, the music is characterized by
en do dièse mineur (une relation dite
abrupt changes of mood and episodic
« médiane » que privilégiaient Schubert
construction. The movement unfolds
et Brahms). De fréquents changements
leisurely in rondo form, with the principal
de climat, qui passe d’une tendre rêverie
nostalgic theme announced in the upper
à une excitation viscérale, ponctués
range of the piano, followed by a sombre
d’emportements orageux caractérisent
response from the viola. The first
non seulement ce mouvement mais le
contrasting theme consists initially of a
quintette tout entier.
dialogue for the two violins, followed by a
Le mouvement suivant est une
return of the opening material. Another
dumka, à l’origine un genre de ballade
new theme – and a new mood – bursts
ukrainienne empreinte de mélancolie
in with a vivace episode of vigorous
qui jette un regard nostalgique sur les
character and sunny disposition.
exploits des héros du passé. Dvořák a
Dvořák called the third movement
adapté la dumka à ses propres besoins,
a furiant, though little of the true
l’utilisant comme toile de fond sur
Bohemian dance is found here. Instead
laquelle il a juxtaposé des passages de
of the characteristic alternation of triple
nature joyeuse et même exubérante.
and duple metre, we find something
Ainsi, la musique se caractérise par des
more akin to a fast waltz, or even to a
changements
Mendelssohnian scherzo. Regardless
et une construction par épisodes. Le
of what we choose to call it, the music
mouvement se déploie tranquillement
Suivez-nous sur Twitter : @NACOrchCNA
d’atmosphère
abrupts
9
exudes boundless self-assurance and
dans une forme rondo, le nostalgique
irrepressible joy. The central portion of
thème principal étant introduit dans
this ternary form movement has a more
le registre aigu du piano, suivi d’une
subdued nature.
réponse sépulcrale de l’alto. Le premier
The jubilant finale, cast in sonata
thème contrasté apparaît initialement
form with a little fugato episode inserted
sous la forme d’un dialogue entre
into the development section, brings to
les deux violons, suivi d’un retour du
mind scenes of joyful rustic celebrations.
matériau d’ouverture. Un autre thème
Syncopation in the accompaniment
– et climat – nouveau fait irruption à la
lines,
faveur d’un épisode vivace de caractère
contrapuntal
play,
energetic
rhythms and powerful sonorities all play a role in the final movement of
vigoureux et d’humeur enjouée. Dvořák
a
qualifié
le
troisième
what British scholar Alec Robertson
mouvement de furiant, bien que cette
calls “simply one of the most perfect
musique ait peu à voir avec la danse
chamber music works in existence.”
bohémienne du même nom. Au lieu de l’alternance caractéristique de trois
By Robert Markow
mesures à 2/4 et deux à 3/4, on trouve ici une composition qui s’apparente davantage à une valse, voire à un scherzo à la manière de Mendelssohn. Mais quel que soit le nom qu’on lui donne, il émane de cette musique une assurance sans bornes et une joie irrépressible. La partie centrale de ce mouvement de forme ternaire constitue une accalmie. L’exubérant finale, une forme sonate intégrant un bref épisode fugato dans sa section de développement, évoque des scènes de réjouissances rustiques. La présence de syncopes dans les lignes
d’accompagnement,
le
jeu
contrapuntique, les rythmes énergiques et les puissantes sonorités jouent un rôle essentiel dans le mouvement final de ce que le musicologue britannique Alec
Robertson
considère
«
tout
simplement [comme] l’une des œuvres de musique de chambre les plus abouties qui soient ». Traduit d’après Robert Markow
10
Go behind the scenes with nac-cna.ca/stories
Inon Barnatan piano Pianist Inon Barnatan has performed
Le pianiste Inon Barnatan s’est produit à
extensively with the world’s important
maintes reprises avec de grands orchestres
orchestras, including those of Cleveland,
comme ceux de Cleveland, Los Angeles,
Los Angeles, New York, Philadelphia
New York, Philadelphie et San Francisco. Il a
and San Francisco. He was awarded the
reçu la prestigieuse bourse de carrière Avery
prestigious Avery Fisher Career Grant
Fisher en 2009, et est devenu récemment le
in 2009, and was recently named the
tout premier artiste associé de l’Orchestre
New York Philharmonic’s first Artist-in-
philharmonique de New York.
Association. Mr.
Au nombre de ses enregistrements,
Barnatan’s
are
salués par la critique, signalons l’album
critically acclaimed, and his album
Darknesse Visible, cité parmi les « Meilleurs
Darknesse Visible was named one of
de 2012 » au classement du New York
the “Best of 2012” by the New York
Times. À propos de son enregistrement
Times. Reviewing his 2013 recording
des sonates tardives de Schubert, sorti
of
BBC
en 2013, le magazine BBC Music a écrit :
Music magazine declared: “This is
« Voilà une interprétation de haut niveau,
superior playing, in which penetrating
empreinte d’un sens musical pénétrant,
musicianship, compelling interpretive
d’une
insight and elegant pianism achieve near
d’une touche pianistique élégante qui
perfect equilibrium.”
parviennent presque à l’équilibre parfait. »
Schubert’s
late
recordings
sonatas,
qualité
de
jeu
saisissante
et
Inon Barnatan first appeared at
Inon Barnatan a fait ses débuts au CNA
the NAC in 2013, performing with the
en 2013 dans deux programmes, soit un
NAC Orchestra and in a Music for a
avec l’Orchestre du CNA et l’autre dans le
Sunday Afternoon concert, as he does
cadre de la série Musique pour un dimanche
again this month. His upcoming season
après-midi, tout comme cette fois-ci. À son
includes several appearances with the
calendrier de la saison qui vient figurent
New York Philharmonic with Alan Gilbert
plusieurs engagements avec l’Orchestre
and Jaap Van Sweden, his Los Angeles
philharmonique de New York aux côtés
Philharmonic subscription debut with
d’Alan Gilbert et Jaap Van Sweden, des
Gustavo Dudamel and a U.S. tour with
débuts dans une série d’abonnement de
the
and
l’Orchestre philharmonique de Los Angeles
Michael Tilson Thomas, to culminate at
sous la direction de Gustavo Dudamel,
Carnegie Hall.
et une tournée américaine qui culminera
San
Francisco
Symphony
au
Carnegie
Hall
avec
l’Orchestre
symphonique de San Francisco, sous la baguette de Michael Tilson Thomas. Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires
11
Music Department/Département de musique Christopher Deacon Marc Stevens Daphne Burt Nelson McDougall Christine Marshall
General Manager/Gestionnaire principal Manager of Artistic Planning/Gestionnaire de la planification artistique Orchestra Manager/Gestionnaire de l’Orchestre Finance and Administration Manager/
Gestionnaire des finances et de l’administration
Stefani Truant Meiko Taylor Renée Villemaire Fletcher Gailey-Snell
Associate Artistic Administrator/Administratrice artistique associée Personnel Manager/Chef du personnel Artistic Coordinator/Coordonnatrice artistique Orchestra Operations Associate/Associé aux opérations de l’Orchestre
Geneviève Cimon
Director, Music Education and Community Engagement/
Directrice, Éducation musicale et rayonnement dans la collectivité
Douglas Sturdevant
Manager of Artist Training and Outreach/
Gestionnaire, Formation des artistes et médiation culturelle
Christy Harris Kelly Abercrombie
Manager, Summer Music Institute/Gestionnaire, Institut estival de musique
Associée, Services aux écoles et à la collectivité (en congé)
Natasha Harwood
National Administrator, NAC Music Alive Program (on leave)/
Education Associate, Schools and Community (on leave)/
Administratrice nationale, Programme Vive la musique du CNA (en congé)
Andrea Rowe
National Administrator, NAC Music Alive Program/
Administratrice nationale, Programme Vive la musique du CNA
Diane Landry Bobbi Jaimet Dion Edmonds Andrea Hossack James Laing Kate Bell Odette Laurin
Managing Director/Directeur administratif
Director of Marketing/Directrice du Marketing Senior Marketing Manager/Gestionnaire principale de marketing Senior Marketing Officer/Agent principal de marketing Communications Officer (on leave)/Agente de communication (en congé) Associate Marketing Officer/Agent associé de marketing Associate Marketing Officer/Agente associée de marketing Communications Coordinator/Coordonnatrice des communications
Alex Gazalé Pasquale Cornacchia
Production Director/Directeur de production
Robert Lafleur
President, Friends of the NAC Orchestra/Président des Amis de l’Orchestre du CNA
12
Technical Director/Directeur technique
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