MARKESS International

... Brainsonic, Calinda Software,. Colt Telecom, Devoteam Consulting, EMC, Mindjet, Nearbee, Portaneo, Secuserve, Sesin, Systran, Umanis, VDoc Software…
674KB taille 5 téléchargements 1309 vues
MARKESS International

COMMUNIQUE DE PRESSE

6 bis, rue Auguste Vitu 75015 Paris

www.markess.fr

Tél : 33 (0) 1 56 77 17 77 Fax : 33 (0) 1 56 77 17 70

De profondes mutations des modes de collaboration en entreprise annonciatrices d'une nouvelle dynamique

Paris, le 28 janvier 2010 – MARKESS International, société d’études et de conseil basée à Paris et à Washington, D.C., spécialisée dans l’analyse de la modernisation et de la transformation des organisations privées et publiques avec les technologies de l'information, annonce la parution de sa nouvelle étude intitulée « Solutions de Collaboration d’Entreprise : Usages & Bénéfices ».

Les besoins de collaborer en temps réel, de faire travailler des équipes sur des sites distants et/ou en situation de mobilité, de coopérer à plusieurs sur le même document, de partager avec des tiers externes et/ou au sein d’écosystèmes ou encore d’améliorer la productivité, modifient profondément les modes de collaboration en entreprise. En parallèle, l’essor des technologies dites 2.0 amorce une nouvelle donne pour les organisations : une modification et une accélération des flux d’information, le web devenant la plate-forme des échanges, des communautés d’utilisateurs créant de la valeur grâce à leur collaboration interactive et leur mise en réseau autour de compétences et de savoirs...



Une évolution des besoins fonctionnels collaboratifs

Pour plus de 80% des 200 organisations interrogées par MARKESS International dans le cadre de cette étude, la messagerie d’entreprise figure, avec l’agenda partagé et le partage de fichiers, parmi les solutions de collaboration privilégiées en 2009. Cependant, d’ici 2011 et au-delà, de nouvelles fonctionnalités collaboratives seront demandées en vue de répondre notamment à quatre attentes clés : instantanéité, participation et partage, relation sociale, dispersion géographique et mobilité. Les 4 C de la Collaboration en Entreprise

Source : MARKESS International

MARKESS International

1

PR_SS09J_COLL_0110_FINAL.doc

MARKESS International

COMMUNIQUE DE PRESSE

En 2009, les modes de collaboration des entreprises reposent encore et surtout sur des approches bidirectionnelles, restreintes et fermées. Une première étape à la collaboration plus étendue, avec les agendas partagés et la conférence à distance, a été enclenchée. L’ouverture en cours vers de nouveaux modes collaboratifs plus interactifs et participatifs préfigure un nouveau tournant. En effet, les domaines collaboratifs les plus demandés d’ici 2011, par un quart à un tiers des entreprises interrogées, seront par ordre décroissant :  Les espaces collaboratifs et les solutions permettant la création de contenus à plusieurs ;  La gestion de projet ;  Les solutions de partage de contenus et de gestion documentaire ou de contenus ;  Les réseaux sociaux d’entreprise ;  Les solutions de gestion de contacts et de présence ;  Les blogs et wikis, la messagerie instantanée et la conférence web. Les entreprises seront par ailleurs de plus en plus nombreuses à vouloir faire des recherches avancées au sein de leurs solutions de collaboration, y accéder à distance, les intégrer entre elles et à leurs systèmes existants, archiver les informations et contenus ainsi échangés et en garantir la sécurité et la confidentialité. Au-delà de ces souhaits techniques, elles évoquent cependant devoir faire face à des enjeux organisationnels et humains associés aux nouveaux usages collaboratifs. En effet, Emmanuelle Olivié-Paul, Directrice Associée de MARKESS International, constate que « les évolutions en cours impliquent des changements profonds dans les habitudes de travail et les modes opératoires des organisations. Ils nécessitent un accompagnement amont et une formation adaptée, sans oublier une sensibilisation claire et précise sur les objectifs recherchés et les apports associés. »



Des facteurs clés motivant le recours à différents types de solutions de collaboration

Les entreprises interrogées ont conscience des apports de ces solutions pour leur organisation et leurs collaborateurs. Elles souhaitent aussi mieux en tirer profit, tout en gardant en tête que ces bénéfices ne pourront se concrétiser que si les réticences inhérentes à des tels projets sont levées et la simplicité dans les usages prônée. Elles identifient notamment cinq apports majeurs : la performance individuelle et collective, le partage et l’accès à l’information, la capitalisation des connaissances, la diffusion de l’information et les économies financières associées. Pour répondre à leurs besoins, les entreprises adoptent généralement plusieurs solutions de collaboration qui, selon les fonctionnalités ciblées, combinent aussi différents modes de mise en œuvre (licence logicielle et SaaS notamment, open source aussi). L’évolution en cours des besoins fonctionnels collaboratifs des entreprises devrait avoir de multiples incidences du côté des offreurs : déclinaison de nouvelles générations de solutions de collaboration, convergence de certaines entre elles, renforcement de synergies partenariales pour compléter leurs offres, recherche de complémentarité sur des domaines clés à travers des fusions ou acquisitions, enjeux d’intégration et d’interopérabilité, recherche de formats « universels », etc. , autant d’incidences détaillées dans l'étude de plus de 150 pages publiée par MARKESS International.



Un marché en mutation

En 2009, plus de 80% des entreprises interrogées précisent faire appel à un ou plusieurs prestataires pour choisir, mettre en œuvre et/ou exploiter leurs solutions de collaboration. Il est intéressant de constater que les éditeurs, les sociétés de services et les intégrateurs informatiques figurent parmi les offreurs les plus demandés. Par ailleurs, plus d’une entreprise sur trois indique s’appuyer sur des cabinets de conseil ou consultants indépendants pour les aider à conduire les transformations en cours dans les usages et mieux faire face aux enjeux organisationnels et humains associés. MARKESS International

2

PR_SS09J_COLL_0110_FINAL.doc

MARKESS International

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le marché des solutions de collaboration voit intervenir aussi bien des acteurs très spécialisés sur un domaine fonctionnel précis (conférence web, gestion de projet ou réseaux sociaux par exemple) que des acteurs plus globaux qui vont adresser plusieurs briques fonctionnelles, en propre ou avec des partenaires. Pour illustrer cette situation, un mapping des principaux acteurs en présence et cités par les entreprises interrogées est présenté ci-dessous (liste non exhaustive). Marché des Solutions de Collaboration : Mapping de Prestataires France, Janvier 2010 (liste non exhaustive)

Source : MARKESS International

Alors que les acteurs traditionnels du monde de la collaboration en entreprise se voient challenger par de nouveaux entrants, ils fourbissent leurs armes pour tirer parti d’un marché français des logiciels et services associés estimé à 860 millions d’euros à fin 2009. Selon MARKESS International, ce marché français des logiciels et services associés aux solutions de collaboration d’entreprise (des systèmes de messagerie aux applications sociales) devrait atteindre près de 1 milliard d’euros en 2011 (soit +7,8% de croissance moyenne annuelle) avec cependant des segments à croissance plus dynamique que d’autres, notamment ceux ciblant la collaboration instantanée, participative et sociale. Comme évoqué précédemment, il devrait être poussé par des évolutions de fond qui génèreront de nouveaux besoins et approches dans ce domaine. Ce marché reste néanmoins sensible au contexte économique et aux priorités stratégiques que se fixeront les entreprises à court et moyen terme.

Pour télécharger la synthèse gratuite de cette étude, cliquez sur le lien ci-dessous : Référentiel de Pratiques – Solutions de Collaboration d’Entreprise : Usages & Bénéfices Pour relayer la synthèse de cette étude sur Twitter : Nouveau Référentiel - Solutions de Collaboration d’Entreprise : Usages & Bénéfices #markess http://bit.ly/markesscoll La méthodologie suivie pour réaliser cette étude de plus de 150 pages de données détaillées repose sur des interviews réalisées de septembre à novembre 2009 auprès de 200 entreprises privées et administrations basées en France. Par ailleurs, une trentaine de prestataires actifs sur le marché français des solutions de collaboration ont aussi été interrogés parmi lesquels : Adobe, Atos Origin, Augeo Software, Beezbox, Bouygues Telecom Entreprises, Brainsonic, Calinda Software, Colt Telecom, Devoteam Consulting, EMC, Mindjet, Nearbee, Portaneo, Secuserve, Sesin, Systran, Umanis, VDoc Software…

MARKESS International

3

PR_SS09J_COLL_0110_FINAL.doc

MARKESS International

COMMUNIQUE DE PRESSE

Ce communiqué porte sur l’étude publiée en janvier 2010 par MARKESS International : Solutions de Collaboration d’Entreprise : Usages & Bénéfices, 2009-2011 Cette étude de plus de 150 pages a été conduite par MARKESS International avec le soutien des sociétés suivantes actives sur le marché :

Adobe et Oodrive Exemples d'implémentation de solutions collaboratives professionnelles Organisation

Détail du Projet

Prestataire

Bouygues Partage de documents et collaboration dans le cadre de chantiers avec Construction iExtranet.

Oodrive

Bureau Veritas

Adobe

Utilisation d’Adobe Acrobat 9 Pro pour accélérer l'examen de documents et leur approbation. Partage de documents et collaboration avec des fournisseurs avec iExtranet.

Carrefour

Oodrive

Groupe Elior

Utilisation de la solution iExtranet pour le partage de documents volumineux.

Oodrive

Groupe Total

Utilisation d’Adobe Acrobat pour créer et optimiser les flux d’échange de documents entre des entités géographiquement distantes.

Adobe

Toshiba

Adobe Acrobat Connect Pro pour former à distance (e-learning) et collaborer dans le monde.

Adobe

Source : Prestataires

MARKESS International remercie les partenaires de cette recherche qui ont relayé le questionnaire : Boostzone Institute

Pour télécharger les sommaires de nos études : www.markess.fr/etudes.php Pour consulter nos autres communiqués de presse : www.markess.fr/pressreleases.php Pour toute information complémentaire, veuillez contacter : Sylvie Chauvin au 01 56 77 17 77 ou à l’adresse e-mail : [email protected] MARKESS International est un cabinet d’études et de conseil qui analyse depuis 10 ans la transformation et la modernisation des organisations avec les technologies de l’information. Etabli à Washington, D.C. et à Paris, MARKESS International a pour mission d'aider tant les maîtrises d’ouvrage à mieux comprendre et tirer parti des technologies de l’information que les offreurs à mettre au point une stratégie optimale pour cibler ces marchés. Depuis 2002, fort de ses expériences et de son savoir-faire dans le domaine de l’administration électronique aux USA et de ses connaissances des impacts des nouvelles technologies sur les entreprises privées, MARKESS International a lancé une practice dédiée à l’analyse des marchés de l’administration et du secteur public.

MARKESS International

4

PR_SS09J_COLL_0110_FINAL.doc