L'invitation prend fin at - Buy and Sell

2 juin 2016 - équipement qui sont montés au-dessus l'étagère de bâti. ..... être muni d'une prise de RL Ethernet RJ45 802.3 permettant une connexion au ...... composants essentiels du système audio HF pour permettre une configuration ...
404KB taille 1 téléchargements 60 vues
1

1

RETURN BIDS TO: RETOURNER LES SOUMISSIONS À:

Title - Sujet

Bid Receiving - PWGSC / Réception des soumissions - TPSGC 11 Laurier St. / 11, rue Laurier Place du Portage , Phase III Core 0B2 / Noyau 0B2 Gatineau, Québec K1A 0S5 Bid Fax: (819) 997-9776

Solicitation No. - N° de l'invitation

Amendment No. - N° modif.

W8474-136546/C

003

Client Reference No. - N° de référence du client

Date

W8474-136546

2016-06-02

HF AUDIO SYSTEM REPLACEMENT FY13/14

GETS Reference No. - N° de référence de SEAG

PW-$$QD-017-25829 File No. - N° de dossier

CCC No./N° CCC - FMS No./N° VME

017qd.W8474-136546

SOLICITATION AMENDMENT MODIFICATION DE L'INVITATION The referenced document is hereby revised; unless otherwise indicated, all other terms and conditions of the Solicitation remain the same.

Solicitation Closes - L'invitation prend fin at - à 02:00 PM on - le 2016-06-27 F.O.B. - F.A.B. Plant-Usine:

Destination:



Eastern Daylight Saving Time EDT

Other-Autre:

Address Enquiries to: - Adresser toutes questions à:

Buyer Id - Id de l'acheteur

017qd

Anand, Ricky Ce document est par la présente révisé; sauf indication contraire, les modalités de l'invitation demeurent les mêmes.

Time Zone Fuseau horaire

Telephone No. - N° de téléphone

FAX No. - N° de FAX

(819) 420-1755 (

(819) 953-4510

)

Destination - of Goods, Services, and Construction: Destination - des biens, services et construction:

Comments - Commentaires

Vendor/Firm Name and Address Raison sociale et adresse du fournisseur/de l'entrepreneur

Instructions: See Herein Instructions: Voir aux présentes

Delivery Required - Livraison exigée

Delivery Offered - Livraison proposée

Vendor/Firm Name and Address Raison sociale et adresse du fournisseur/de l'entrepreneur

Issuing Office - Bureau de distribution

Defence Communications Division. (QD) 11 Laurier St./11, rue Laurier Place du Portage, Phase III, 8C2 Gatineau, Québec K1A 0S5

Telephone No. - N° de téléphone Facsimile No. - N° de télécopieur Name and title of person authorized to sign on behalf of Vendor/Firm (type or print) Nom et titre de la personne autorisée à signer au nom du fournisseur/ de l'entrepreneur (taper ou écrire en caractères d'imprimerie)

Signature

Page 1 of - de 1

Date

PWGSC DP # W8474-136546/C – Amendment 003 Le but de cet amendement est de: 1. 2. 3. 4.

Modifier l’annexe A – Énoncé des travaux. Modifier l’annexe B – Spécifications de performance. Modifier l’annexe G – Matrice de conformité de la soumission Répondre aux questions des soumissionnaires.

Ce qui suit fait partie intégrante de la DP : 1. Référence annexe A – Énoncé des travaux : Supprimer la version actuelle de l’annexe A. Insérer la version 001 de l’annexe A ci-jointe. 2. Référence annexe B – Spécifications de performance : Supprimer la version actuelle de l’annexe B. Insérer la version 001 de l’annexe B ci-jointe. 3. Référence annexe G – Matrice de conformité de la soumission : Supprimer la version actuelle de l’annexe G. Insérer la version 001 de l’annexe G ci-jointe.

Tous les autres termes et conditions de la DP demeurent inchangés. Voir le document révisé des termes et conditions. Les révisions sont indiquées en caractères vert, tandis que le mot “ supprimé ” a été inséré en caractère rouge aux endroits où le texte a été supprimé. Annexe G, en format Excel, seront fournis à une date ultérieure lorsque tous les changements apportés aux spécifications auront finalisé. Questions reçues des soumissionnaires en date du 9 mai 2016

Q1.

Veuillez confirmer le nombre de copies requises à la Section IV – Certifications. Référence: DP Partie 3 – Article 1.1

R1.

Une seule copie de chaque certification est requise.

Q2.

Référence annexe B – para 5.10 et 5.11 Combien de connexions de modems HF peuvent avoir lieu simultanément dans un centre?

R2.

Deux connexions de modems HF peuvent avoir lieu simultanément à chaque console d’opérateur ou position. Par conséquent, le nombre de connexions audio simultanées qui peuvent être gérées par un centre est une fonction de deux fois le nombre de consoles d’opérateur au sein de ce centre. Le panneau de raccordement audio doit être conçu pour fournir le MDN avec une

1 of 5

PWGSC DP # W8474-136546/C – Amendment 003 flexibilité d’interconnexion suffisante.

Q3.

Référence appendice A3 et annexe B – paragraphe 12.2 Quelle intégration du lien dynamique d’application (ALE) est nécessaire? Le document de description de l’interface de l’appendice A3 ne décrit pas la mise en place et le démontage des appels de session de lien dynamique d’application, mais décrit plutôt la gamme complète de paramètres RRC de radio HF qui seraient normalement traités par le lien dynamique d’application? L’IUG radio tel que présenté dans la section 12.2 Annexe B ne décrit pas la façon d’accéder les radios en utilisant le lien dynamique d’application?

R3.

“Le lien dynamique d’application” n’est pas nécessaire ou spécifié. L’exigence et la norme pour ‘l’établissement automatique de liaison’ est spécifié à l’Annexe B, paragraphe 2.1.

Q4.

Référence annexe B – para 5.6.5, 5.7.5 et 7.3.5 Est-ce que les connecteurs LEMO ou PJ7 pour les microphones et les casques peuvent être utilisés à la place des connecteurs XLR?

R4.

Les connecteurs LEMO sont acceptables s’ils sont conformes aux dimensions et normes XLR. Les connecteurs PJ7 ne sont pas acceptables car ils ne disposent généralement pas d’un mécanisme de verrouillage, et ils ne sont généralement pas assez robustes pour être utilisé par des opérateurs militaires.

Q5.

Référence annexe A – paragraphe 13 Est que l’équipement passerelle pour la téléphonie IP, qui support l’interface FXO et la téléphonie de la voix sur IP à chaque centre, est fourni comme EFG ou fait partie des livrables pour l’appel d’offres en cours?

R5.

Il n’y pas d’équipement de passerelle de téléphonie IP à aucune location en ce moment. Par conséquent, il ne sera pas fourni comme EFG pour ce projet. Les passerelles de téléphonie IP ne sont pas comprises comme livrables pour ce DP.

Q6.

Référence: annexe A – paragraphe 1.5.2.2

Q6.

Le para 1.5.2.2 demande que “ l’entrepreneur DOIT remplacer les consoles d’opérateur, y compris l’équipement connexe ”. Suite à la visite du site, nous avons reçu l’information que les consoles d’opérateurs existantes demeureront. Veuillez confirmer que toutes les consoles d’opérateurs existantes resteront. Veuillez également confirmer la quantité d’espace qui sera mise à la disposition pour le nouveau matériel de la console dans les consoles existantes.

2 of 5

PWGSC DP # W8474-136546/C – Amendment 003 R6.

“L’équipement connexe” mentionné au para 1.5.2.2 est l’équipement existant répertorié au para 1.2.2.2. Le mobilier de la console, ou tout autre équipement ne figurant pas sur la liste du para 1.2.2.2 ne sont pas destinés à être remplacés. Le mobilier de la console vu lors de la visite du site est standard, mais il peut y avoir quelques variations mineures dans le placement de l’équipement d’une console à une autre, ce qui fait qu’une allocation maximale de l’espace pour ce système ne peut être spécifiée.

Q7.

Référence: annexe A – paragraphe 24 L’Essai d’acceptation du projet (EAP) ne figure pas en tant que Jalon dans l’annexe C. Est-ce qu’il est inclus dans le cadre du Jalon 9 de l’annexe C pour l’achèvement de l’installation au site SCAM de Trenton ou est-ce que c’est un nouveau jalon qui sera créé pour l’acceptation du projet?

R7.

L’Essai d’acceptation du projet est considéré comme faisant partie du Jalon 9 de l’annexe C pour l’achèvement de l’installation au site SCAM de Trenton.

Q8.

Référence: annexe A – paragraphe 14 Est-ce que le MDN permettra d’effectuer un essai à chaque site pour déterminer la fonctionnalité de tous les EFG qui restera ?

R8.

L’exécution d’essais peut être incluse dans la vérification des emplacements décrit au paragraphe 14 de l’énoncé des travaux (ÉT). La fonctionnalité des EFG pourrait changer (à la discrétion du MDN) entre le temps de la vérification des emplacements et les installations pour le projet. Le MND va prendre les mesures appropriées pour s’assurer que les EFG soient conforme aux spécifications de l’annexe B au minimum.

Q9.

Référence: annexe B – paragraphe 5.5.8 L’obligation d’avoir la norme NEMA 4 restreint le type de moniteur et d’enceinte qui peuvent être utilisés. S’agit-il de la cotation PI pour tous les moniteurs LCD qui seront installés dans les consoles d’opérateur?

Q10.

Référence: annexe B – paragraphe 5.5.10 et 7.2.9 Est-ce que la luminosité maximale de l’écran peut dépasser le 450 cd/m2 mais être contrôler avec un logiciel pour ne pas dépasser le 450 cd/m2?

R10.

Les paragraphes 5.5.10 et 7.2.9 doivent être modifiés comme suit : « être en mesure de régler la luminosité de l’écran au maximum de 450 cd/m2 ou plus brillant.

Q11.

Référence: annexe B – paragraphes 5.5.6 et 7.2.5 Est-ce que le moniteur LCD de 15” est la grandeur minimum? Est-ce qu’un moniteur plus grand peut être accepté en autant qu’il rencontre les exigences de l’annexe B para 5.5?

3 of 5

PWGSC DP # W8474-136546/C – Amendment 003 R11.

L’écran LCD de 15” est la grandeur exigée selon les paragraphes 5.5.6 et 7.2.5. Il y aurait perte de fonctionnalité avec des écrans plus petits et des écrans plus grands dépasseraient les contraintes d’espace.

Q12.

Référence: annexe B – paragraphe 6.1 La matrice de conformité stipule au paragraphe 6.10 “le système audio HF doit comporter des cartes de circuit imprimé accessibles à partir du panneau avant et faciles à remplacer ». Est –ce l’intention de conception est tout simplement d’avoir des cartes facilement amovibles et est-ce que l’accès aux cartes par le dessus ou l’arrière du panneau est acceptable?

R12.

Ceci confirme que l’intention de conception est d’avoir un accès facile aux cartes amovibles. L’accès aux cartes amovibles par le panneau du dessus peut être difficile s’il y a d’autre équipement qui sont montés au-dessus l’étagère de bâti. L’accès aux cartes amovibles par le panneau l’arrière peut être difficile à cause du câblage. D’où l’exigence d’avoir l’accès par le devant du panneau.

Q13.

Référence: annexe B – paragraphe 14.2 Il est noté dans l’exigence 14.2 que la solution du module de console d’interface IP et de commutation doit être contenue dans un seul bâti de 19“, veuillez préciser l’espace maximum par unité autorisé dans le bâti pour l’installation du module de console d’interface IP et de commutation pour chaque site ?

R13.

Annexe B para 14.1 a été modifié comme suit: “ le module de console d’interface IP et de commutation avec le serveur du système audio HF doit pouvoir être installé sur une étagère de bâti de 48 cm (19 pouces) qui doit être fourni par l'entrepreneur ”. Annexe B para 14.2 a été modifié comme suit : “ Chaque installation du module de console d’interface IP et de commutation avec le serveur doit être contenue dans un seul bâti de 48 cm (19 pouces) qui doit être fourni par l’entrepreneur ”. Par conséquent, l’espace maximum par unité autorisé dans le bâti pour l’installation du module de console d’interface IP et de commutation à chaque site sera déterminé par la conception du module de console d’interface IP et de commutation de l’entrepreneur.

Q14.

Référence: annexe B – paragraphe 4.4 “ Le système audio HF doit permettre des opérations radio, de sorte que chaque console d’opérateur puisse fonctionner entièrement (c'est-à-dire : transmettre et recevoir) à l’aide d’une seule paire de récepteurs-émetteur radio lors des opérations courantes. ” Est-ce que cela signifie une paire Tx/Rx « local » ou toute paire sur le réseau?

R14.

Cela signifie toute paire Tx/Rx sur le réseau.

Q15.

Référence: annexe B – paragraphe 5.6.6 “Être muni d’écouteurs stéréo ayant un canal pour les communications de type A/S et un canal pour les communications de type S/S”

4 of 5

PWGSC DP # W8474-136546/C – Amendment 003 Veuillez confirmer que c’est bien l’intention car généralement, la pratique normal est d’avoir un canal pour la surveillance et l’autre pour le fonctionnement. R15.

Ceci confirme que l’intention de conception est de faciliter les raccordements pour appels téléphoniques. La surveillance sera réalisée plus tard par le biais d’un autre appel d’offres, car elle ne fait pas partie de ce projet.

5 of 5

ANNEXE B – Révision 01

CARACTÉRISTIQUES FONCTIONNELLES

POUR LE

PROJET DE REMPLACEMENT DU SYSTÈME AUDIO HAUTE FRÉQUENCE

MINISTÈRE DE LA DÉFENSE NATIONALE

Annexe B

W8474-13-6546

2 Juin 2016

TABLE DES MATIÈRES

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17

OBJET ................................................................................................................... 4 NORMES APPLICABLES .................................................................................. 4 EXIGENCES GÉNÉRALES DU SYSTÈME .................................................... 4 EXIGENCES RELATIVES À L’UTILISATION DE LA RADIO .................. 6 EXIGENCES RELATIVES À L’ÉQUIPEMENT DES CONSOLES DES OPÉRATEURS ..................................................................................................... 8 EXIGENCES RELATIVES À LA MAINTENABILITÉ DU SYSTÈME .... 12 ÉQUIPEMENT ET INTERFACES DE LA CONSOLE DU TECHNICIEN 12 EXIGENCES RELATIVES AU MODULE DE CONSOLE SUR IP ET COMMUTATEUR DE CONSOLE DE SERVEUR ........................................ 15 EXIGENCES RELATIVES AUX INTERFACES RADIO SUR IP .............. 17 PERFORMANCE DE BOUT EN BOUT DU SYSTÈME .............................. 19 ALARMES ET JOURNAUX D’ÉVÉNEMENTS DU SYSTÈME................. 21 NIVEAUX DE PRIVILÈGES D’ACCÈS D’USAGER ................................... 22 EXIGENCES RELATIVES À L’ALIMENTATION ...................................... 34 CONTRAINTES D’ESPACE ............................................................................ 34 EXIGENCES ENVIRONNEMENTALES ....................................................... 34 COMPATIBILITÉ ÉLECTROMAGNÉTIQUE ............................................. 35 SÉCURITÉ .......................................................................................................... 35

B - 2 de 35

Annexe B

W8474-13-6546

LISTE DES ACRONYMES ET DES ABRÉVIATIONS Les abréviations et sigles suivants sont employés dans le document. ALPR CSA ACP BLS BdM C CAG MPLS c.c. dB dBm DEL COTS TX EDT EFG FAC HF Hz IUG LAN MHz NMO PPUR UDP IP RF RX RCCC RL SQ VoIP V W

Antenne-log périodique rotative Association canadienne de normalisation Autocommutateur privé Bande latérale supérieure Bouton de microphone Celsius Commande automatique du gain Commutation multiprotocole par étiquette Courant continu Décibel Décibel/milliwatt Diode électroluminescente Du commerce Émission Énoncé des travaux Équipement fourni par le gouvernement Forces armées canadiennes Haute fréquence Hertz Interface utilisateur graphique Ligne d’abonné numérique Mégahertz Note moyenne d’opinion Plus petite unité remplaçable Protocole de la famille TCP/IP Protocole Internet Radiofréquence Réception Réseau canadien de communications par commutation Réseau local Silencieux Voix sur IP Volts Watt

B - 3 de 35

2 Juin 2016

Annexe B

W8474-13-6546

2 Juin 2016

1

OBJET

1.1

Le présent document a pour but de présenter les spécifications relatives au rendement et au fonctionnement du projet de remplacement du système audio haute fréquence (HF).

1.2

Les spécifications indiquées dans la présente ne reposent pas sur un système préconçu, mais elles sont requises dans les exigences globales de la stratégie du système HF des Forces armées canadiennes (FAC), dont le système audio HF fait partie.

1.3

Les exigences de rendement et de fonctionnement ne constituent pas nécessairement une liste exhaustive de spécifications, puisqu’elles reposent sur un modèle de système conceptuel du ministère de la Défense nationale; l’entrepreneur doit néanmoins veiller à ce que sa solution soit novatrice et à la fine pointe de la technologie.

1.4

Les spécifications sur le rendement sont de nature moins prescriptive, de sorte que l’entrepreneur puisse innover et offrir une solution commerciale rentable et personnalisée qui respecte, voire dépasse, les spécifications sur le rendement.

1.5

L’entrepreneur est tenu de respecter – voire de dépasser – les exigences relatives au rendement et au fonctionnement du système décrites dans le présent document.

2

NORMES APPLICABLES

2.1

Le système audio HF doit permettre l’établissement automatique de liaison lors des opérations radio, conformément à la norme militaire MIL-STD-188-141.

2.2

Le système audio HF doit répondre aux normes établies dans le document EUROCAE ED-137 Voice over Internet Protocol (VoIP) Air Traffic Management (ATM).

3

EXIGENCES GÉNÉRALES DU SYSTÈME

3.1

Le système audio HF doit être composé de produits disponibles sur le marché (COTS).

3.2

Tout l’équipement du système audio HF doit être à la fine pointe de la technologie.

3.3

L’architecture du système audio HF doit correspondre à une technologie avérée, et des systèmes analogues doivent avoir déjà été déployés et exploités en milieu commercial.

3.4

Le système audio HF doit être conforme au document ED-137B, parti 1, « Radio ».

3.5

Le système audio HF doit être conçu selon les principes de l’architecture de système ouvert et utiliser une technologie Ethernet et TCP/IP normalisée.

3.6

Le système audio HF doit pouvoir fonctionner au moyen d’une ligne terrestre métallique de technologie IP/MPLS (commutation multiprotocole par étiquette), de même qu’au moyen d’une liaison de communications non métallique, comme une liaison par satellite, une liaison par faisceau hertzien ou un câble à fibres optiques.

B - 4 de 35

Annexe B

W8474-13-6546

2 Juin 2016

3.7

Le système audio HF doit offrir un accès à de multiples utilisateurs, conformément au présent document et à l’énoncé des travaux (EDT) à l’annexe A.

3.8

Le système audio HF doit consigner le mot de passe et les données sur le compte des utilisateurs dans une base de données sécurisée, et ce, sous une forme encodée.

3.9

Le système audio HF doit disposer d’une architecture répartie avec des extrémités intelligentes qui contiennent une copie complète et valide du plan intégral de commutation et de communication du système audio HF et ses propres données de configuration pendant le fonctionnement.

3.10

Le système audio HF doit être commandé par logiciel, et ses composants doivent pouvoir être mis à jour à l’aide d’un micrologiciel ou d’un logiciel.

3.11

Le système audio HF doit continuellement être mis à jour sur l’ensemble de l’équipement. Les téléchargements de logiciel doivent se produire automatiquement lors de l’initialisation d’un appareil et du système, de même que lors du déclenchement manuel par l’administrateur de système.

3.12

L’ensemble des éléments essentiels du système audio HF (console d’interface IP et de commutation avec le serveur), contrôleurs d’interface radio sur IP, les consoles, les serveurs et les passerelles, par exemple) doit être compatible avec le protocole d’initiation de session (SIP) entre l’opérateur, le récepteur et l’émetteur, ce qui améliorera la capacité future du protocole Internet (IP).

3.13

Le système audio HF doit transmettre la voix et les signaux de télécommande à l’aide des protocoles IP courants.

3.14

Tous les paramètres configurables du système audio HF doivent être sauvegardés à l’épreuve des pannes de courant.

3.15

Le système audio HF doit être compatible avec les radios existantes qui recourent actuellement aux technologies Earth et Magneto (E et M) et aux processeurs de radiocommande Ethernet pour le contrôle des radios.

3.16

Le système audio HF doit être compatible avec les radios Ethernet en vue d’une expansion future.

3.17

Le système audio HF doit être en mesure de convertir les paramètres radio de l’opérateur et du technicien avec le protocole de transfert de fichiers XML pour permettre au système audio HF de contrôler la radio HF des FAC à l’aide des processeurs de radiocommande.

3.18

Le système audio HF doit pouvoir transmettre des débits de données IP qui soient compatibles avec les interfaces des processeurs de radiocommande.

3.19

Le système audio HF doit pouvoir se connecter aux réseaux téléphoniques existants et de voix sur IP (VoIP).

B - 5 de 35

Annexe B

W8474-13-6546

2 Juin 2016

4

EXIGENCES RELATIVES À L’UTILISATION DE LA RADIO

4.1

Chaque système audio HF doit relier les consoles des opérateurs fonctionnant à l’aide de protocoles IP/MPLS avec les autres systèmes situés dans d’autres stations ou installations de soutien.

4.2

Chaque système audio existant doit pouvoir héberger des opérations à distance provenant de consoles d’opérateurs situées autre part.

4.3

Chaque système audio HF doivent prendre en charge la mise en correspondance des ports discrets pour l’interface de l’équipement radio des sites locaux et distants.

4.4

Le système audio HF doit permettre des opérations radio, de sorte que chaque console d’opérateur puisse fonctionner entièrement (c.-à-d. transmettre et recevoir) à l’aide d’une seule paire de récepteurs-émetteur radio lors des opérations courantes.

4.5

Le système audio HF ne doit pas permettre à plus d’un opérateur à la fois de transmettre sur un émetteur radio.

4.6

Le système audio HF doit prendre en charge le fonctionnement en émission seule et en réception seule, permettant ainsi le routage audio indépendant pour les émetteurs ou les récepteurs radio.

4.7

Le système audio HF doit prendre en charge la surveillance des récepteurs radio, c’est-à-dire que chaque poste de console d’opérateur peut surveiller autant de récepteurs que possible dans le système

4.8

Le système audio HF doit permettre de désactiver certaines fréquences au cours des opérations.

4.9

Le système audio HF doit permettre de réattribuer les fréquences « désélectionnées » à un autre opérateur.

4.10

Le système audio HF doit pouvoir empêcher l’opérateur de désactiver certaines fréquences avant de les avoir d’abord attribuées à un autre opérateur. Cette exigence vise à empêcher la désactivation de certaines fréquences au cours des opérations.

4.11

Le système audio HF doit prendre en charge les opérations de données en duplex intégral, c’est-à-dire que l’émetteur et le récepteur sont configurés sur des fréquences distinctes et que l’émission a lieu dans une seule direction à la fois. Les services de données en duplex intégral permettent un transfert simultané de l’information dans les deux directions. Lors d’une transmission en duplex, l’équipement du récepteur ne doit pas pouvoir être mis en sourdine pendant que l’émetteur fonctionne.

4.12

Le système audio HF doit prendre en charge les opérations de données en semi-duplex, c’est-à-dire que l’émetteur et le receveur sont configurés sur des fréquences distinctes et que l’émission a lieu dans une seule direction à la fois. Ce mode permet de choisir le meilleur canal de communication entre les deux parties, dans chaque direction. L’équipement du récepteur doit se mettre automatiquement en sourdine pendant que l’émetteur fonctionne.

B - 6 de 35

Annexe B

W8474-13-6546

2 Juin 2016

4.13

Le système audio HF doit prendre en charge la transmission de donnée en mode simplex. Ce mode permet la transmission de données entre deux parties sur une fréquence commune. En mode simplex, l’équipement du récepteur doit se mettre automatiquement en sourdine pendant les transmissions.

4.14

Le système audio HF doit prendre en charge les opérations de diffusion comme suit : a. b.

La diffusion de la voix, c’est-à-dire lorsqu’un seul opérateur transmet sur plusieurs émetteurs radio simultanément; La diffusion de données, lorsqu’un seul modem de données ou une source audio externe peut transmettre en continu sur un ou plusieurs émetteurs sélectionnés.

4.15

Lors de diffusions de la voix, lorsqu’un seul opérateur transmet sur plusieurs émetteurs radio qui se trouvent à des endroits différents, le protocole de transport en temps réel doit être utilisé comme horodateur pour les paquets vocaux. Les données de l’horodateur permettent de s’assurer que les différences de décalage sont de moins de 10 millisecondes pour prévenir les échos dans la diffusion.

4.16

Le système audio HF doit pouvoir s’ajuster au décalage temporel entre les consoles d’opérateur et l’équipement radio.

4.17

Le système audio HF doit permettre aux opérateurs radio de fournir des raccords téléphoniques audio aux abonnés de téléphone externes.

4.18

Le système audio HF doit permettre aux opérateurs radio de surveiller les raccords téléphoniques audio.

4.19

Le système audio HF doit être un système entièrement sans blocage.

4.20

Le système audio HF doit offrir un système d’intercommunication entre les opérateurs d’un même centre d’opération, et ce, sans bloquer l’accès téléphonique.

4.21

Le système audio HF doit être doté – pour chaque poste de console – d’une fonction d’enregistrement de rappel instantané permettant l’enregistrement et la lecture des 30 dernières minutes de la communication radio et téléphonique effectuée à la console d’opérateur.

4.22

Le système audio HF doit permettre l’enregistrement légal, selon ce qui est décrit dans le document ED 137B, partie 4, « Recording ».

4.23

Le système audio HF doit permettre de se connecter à un enregistreur de communications vocales pour enregistrer tous les appels air-sol-air (A/S/A) et les instructions de relève, à chaque poste.

4.24

Les sorties d’enregistrement du système audio HF doivent être offertes en mode analogique (0 dB/600 ohms) et en mode numérique (protocole TCP/IP).

B - 7 de 35

Annexe B

W8474-13-6546

2 Juin 2016

4.25

Le système audio HF doit être doté d’une alarme pour signaler les postes laissés sans surveillance. Le système audio HF doit être en mesure de reconnaître lorsqu’un opérateur n’est pas connecté à un poste de console et d’activer une alarme pour le poste laissé sans surveillance. Si aucun opérateur n’est connecté à la console, les haut-parleurs doivent continuer de diffuser l’émission radio provenant du dernier récepteur connecté à cette console.

5

EXIGENCES RELATIVES À L’ÉQUIPEMENT DES CONSOLES DES OPÉRATEURS

5.1

L’équipement des consoles des opérateurs doit permettre aux opérateurs d’activer directement le bouton de microphone (BdM) – sans passer par les processeurs de contrôle d’émetteur – à l’aide des émetteurs radio HF.

5.2

Les consoles des opérateurs doivent permettre à ceux-ci de commander les paramètres de réception et de transmission HF à l’aide des processeurs de radiocommande.

5.3

Les consoles des opérateurs doivent permettre à ceux-ci de commander les paramètres radio HF de la matrice d’antenne de réception et de la matrice d’antenne de transmission à l’aide des processeurs de radiocommande.

5.4

Les consoles des opérateurs doivent permettre à ceux-ci d’effectuer des appels tout en répondant aux appels par autocommutateur privé (ACP) sur place à l’aide d’un casque d’écoute et de l’interface utilisateur graphique (IUG) mis à leur disposition.

5.5

Opérateur d’ordinateur Pour chaque console, l’ordinateur de l’opérateur doit répondre aux caractéristiques suivantes :

5.5.1

être équipé d’un clavier, d’une souris et d’un écran couleur tactile;

5.5.2

être installable sur les meubles existants;

5.5.3

exécuter une version courante des systèmes d’exploitation Windows ou LINUX;

5.5.4

être conçu selon les principes de l’architecture de système ouvert et utiliser une technologie Ethernet et TCP/IP normalisée;

5.5.5

être doté d’une interface de réseau local (RL) Ethernet 802.3 compatible avec le module de console d’interface IP et de commutation avec le serveur sur place;

5.5.6

être doté d’un afficheur à cristaux liquides de 38 cm (15 pouces) avec une surface tactile;

5.5.7

fonctionner au toucher d’un doigt, d’un stylet ou d’une main gantée;

5.5.8

respecter la norme 4/IP65 de la National Electrical Manufacturers Association pour la protection contre l’afflux d’eau du panneau avant;

B - 8 de 35

Annexe B

W8474-13-6546

2 Juin 2016

5.5.9

posséder une résolution d’affichage d’au moins 800 X 600/1024 X 768;

5.5.10

être compatible avec la luminosité de l’écran (450 cd/m2) ou meilleur;

5.5.11

être compatible avec un taux-contraste de 500:1 ou plus.

5.6

Casque d’écoute de l’opérateur Pour chaque console, le casque d’écoute de l’opérateur doit répondre aux caractéristiques suivantes :

5.6.1

être muni d’un serre-tête réglable;

5.6.2

être conçu pour la communication vocale;

5.6.3

être muni de microrails avec un angle ajustable;

5.6.4

être muni de coussinets pour oreille et de bonnettes pare-vent remplaçables;

5.6.5

être muni de connecteurs XLR à pince de retenue;

5.6.6

être muni d’écouteurs stéréo ayant un canal pour les communications de type A/S et un canal pour les communications de type S/S;

5.6.7

être configurable à la fois pour les appels radio et téléphoniques;

5.6.8

être activable à l’aide d’un BdM.

5.7

Microphones de l’opérateur Pour chaque console, le microphone de l’opérateur doit répondre aux caractéristiques suivantes :

5.7.1

être installé sur une perche ou doté de microphones à col de cygne;

5.7.2

être conçu pour la communication vocale;

5.7.3

posséder une hauteur et une distance réglables par l’opérateur;

5.7.4

être muni de bonnettes pare-vent remplaçables;

5.7.5

être équipé de connecteurs XLR à pince de retenue;

5.7.6

être activable à l’aide d’un BdM.

5.8

Haut-parleurs de la console de l’opérateur Pour chaque console d’opérateur, les haut-parleurs doivent répondre aux caractéristiques suivantes :

B - 9 de 35

Annexe B

W8474-13-6546

5.8.1

être conçus pour la communication vocale;

5.8.2

fonctionner à une puissance atteignant jusqu’à 30 dBm;

5.8.3

être munis de boutons de réglage individuel du volume;

5.8.4

être équipé de connecteurs XLR à pince de retenue.

5.9

2 Juin 2016

Interrupteur à pédale BdM de l’opérateur L’interrupteur à pédale BdM de l’opérateur doit répondre aux caractéristiques suivantes :

5.9.1

activer la transmission HF au moyen du BdM;

5.9.2

être connecté au panneau de connexion de la console de l’opérateur.

5.10

Modems HF équipement fourni par le gouvernement (EFG) Le système audio HF doit répondre aux caractéristiques suivantes :

5.10.1

être muni de ports pour se connecter aux modems HF (équipement fourni par le gouvernement [EFG]) installés aux consoles des opérateurs;

5.10.2

prendre en charge la connectivité du modem HF à la console de l’opérateur à l’aide de deux (2) lignes audio symétriques de réception (600 ohm) du système audio HF dont la plage dynamique varie de -40 dBm à +10 dBm (valeur nominale de 0 dBm);

5.10.3

prendre en charge la connectivité du modem HF à la console de l’opérateur à l’aide de deux (2) lignes audio symétriques de transmission (600 ohm) dont la plage configurable varie de -30 dBm à +10 dBm (valeur nominale de 0 dBm);

5.10.4

prendre en charge la connectivité du modem HF à la console de l’opérateur à l’aide de deux (2) connecteurs RJ11 de 4 fils E et M pour la connexion des grandes lignes.

5.11

Panneau de connexion de la console de l’opérateur Le panneau de connexion de chaque console d’opérateur doit répondre aux caractéristiques suivantes :

5.11.1

pouvoir être installée sur une étagère de bâti de 48 cm (19 pouces) pour convenir aux meubles existants;

5.11.2

être muni d’une prise de RL Ethernet RJ45 802.3 permettant une connexion au module de console d’interface IP et de commutation avec le serveur;

5.11.3

être muni de deux (2) connecteurs XLR permettant de connecter le casque d’écoute de l’opérateur au module de console d’interface IP et de commutation avec le serveur;

B - 10 de 35

Annexe B

W8474-13-6546

2 Juin 2016

5.11.4

être muni d’un connecteur XLR permettant de connecter le microphone de l’opérateur au module de console d’interface IP et de commutation avec le serveur;

5.11.5

être muni de deux (2) connecteurs XLR permettant de connecter les haut-parleurs de la console de l’opérateur au module de console d’interface IP et de commutation avec le serveur;

5.11.6

être muni d’un port de connexion permettant de connecter l’interrupteur à pédale BdM au module de console d’interface IP et de commutation avec le serveur;

5.11.7

être muni d’un port de circuit téléphonique RJ11 2W permettant de connecter le téléphone de la console de l’opérateur au module de console d’interface IP et de commutation avec le serveur;

5.11.8

être muni d’un accès d’interface RJ45 pour la VoIP et le SIP permettant de connecter le téléphone VoIP de la console de l’opérateur au module de console d’interface IP et de commutation avec le serveur;

5.11.9

être muni de deux (2) ports RJ11 permettant de connecter la ligne audio de réception du modem HF au module de console d’interface IP et de commutation avec le serveur;

5.11.10

être muni de deux (2) ports RJ11 permettant de connecter la ligne audio de transmission du modem HF au module de console d’interface IP et de commutation avec le serveur;

5.11.11

être muni de deux (2) connecteurs RJ11 de 4 fils E et M permettant de connecter les grandes lignes du modem HF au module de console d’interface IP et de commutation avec le serveur;

5.11.12

être muni de ports d’alimentation pour le modem HF afin de faciliter la connexion et la déconnexion des modems HF (EFG). Ces ports ne seront pas connectés au système audio HF. Ils serviront plutôt à connecter directement les canaux de commande du modem HF aux processeurs de radiocommande, de même qu’à connecter les lignes de données du modem HF directement à la saisie et à la sortie de données. Le panneau de connexion de chaque console d’opérateur doit répondre aux caractéristiques suivantes :

5.11.12.1

être muni de deux (2) connecteurs conformes à la norme EIA RS-232 pour les interfaces série de contrôle synchrones et asynchrones du modem HF;

5.11.12.2

être muni de deux (2) connecteurs conformes à la norme EIA RS-422/423 pour les interfaces série synchrones et asynchrones du modem HF pour la saisie et la sortie de données;

5.11.12.3

être muni de deux (2) connecteurs RJ-45 de 10/100 (spécification IEEE 802.3 10BaseT) pour les liaisons Ethernet des modems HF.

B - 11 de 35

Annexe B 6

W8474-13-6546

2 Juin 2016

EXIGENCES RELATIVES À LA MAINTENABILITÉ DU SYSTÈME Le système audio HF doit répondre aux caractéristiques suivantes :

6.1

offrir une architecture entièrement redondante pour l’interface radio sur IP et le module de console d’interface IP et de commutation avec le serveur;

6.2

éviter l’altération du fonctionnement de l’interface radio sur IP et du module de console d’interface IP et de commutation avec le serveur pendant plus de 60 secondes;

6.3

fonctionner en mode dégradé jusqu’à ce que la commutation automatique soit terminée et que le système se remette en mode pleinement opérationnel;

6.4

maintenir les communications en cours lors de la transition du système en mode attente;

6.5

offrir des interfaces radio sur IP et un module de console d’interface IP et de commutation avec le serveur qui redémarrent automatiquement dans un délai de deux minutes – en conservant sa dernière configuration – après une panne de courant complète, et ce, sans intervention de la part de l’opérateur;

6.6

offrir un contrôleurs d’interface radio sur IP et une console d’interface IP et de commutation avec le serveur qui demeurer entièrement opérationnel lors du remplacement de la plus petite unité remplaçable (PPUR);

6.7

offrir des interfaces radio sur IP et un module de console d’interface IP et de commutation avec le serveur fiables à une moyenne des temps de bon fonctionnement d’au moins 99,999 %;

6.8

offrir un contrôleurs d’interface radio sur IP et une console d’interface IP et de commutation avec le serveur qui est muni de voyants à diodes électroluminescentes (DEL) qui indiquent l’état et les erreurs sur le panneau avant dans les modules et les blocs d’alimentation;

6.9

offrir un contrôleurs d’interface radio sur IP et une console d’interface IP et de commutation avec le serveur qui comporte des fonctions automatiques de localisation des dérangements et des pannes grâce à un circuit d’autovérification incorporé;

6.10

offrir un contrôleurs d’interface radio sur IP et une console d’interface IP et de commutation avec le serveur qui comporte des cartes de circuit imprimé accessibles à partir du panneau avant et faciles à remplacer;

6.11

offrir un contrôleurs d’interface radio sur IP et une console d’interface IP et de commutation avec le serveur qui comporte des cartes de circuit imprimées à fiche codée pour empêcher les insertions incorrectes.

7

ÉQUIPEMENT ET INTERFACES DE LA CONSOLE DU TECHNICIEN

7.1

La console du technicien doit répondre aux caractéristiques suivantes :

B - 12 de 35

Annexe B

W8474-13-6546

2 Juin 2016

7.1.1

se connecter au module de console d’interface IP et de commutation avec le serveur sur place;

7.1.2

offrir la connectivité dont les techniciens ont besoin pour évaluer les opérations du système audio HF;

7.1.3

se connecter aux autres systèmes situés dans d’autres stations et installations de soutien à l’aide de protocoles IP/MPLS;

7.1.4

permettre aux techniciens d’évaluer les fonctions de contrôle et la connectivité des opérations des émetteurs et des récepteurs radio HF à l’aide des processeurs de radiocommande dans la mesure de leurs jeux d’instruction;

7.1.5

permettre aux techniciens d’évaluer les fonctions de contrôle et la connectivité des matrices d’antenne de réception et des matrices d’antenne de transmission de radio HF à l’aide des processeurs de radiocommande dans la mesure de leurs jeux d’instruction;

7.1.6

permettre aux techniciens d’évaluer les fonctions de contrôle et la connectivité de l’équipement radio HF auxiliaire au moyen des canaux de commendes existants dans la mesure de leurs jeux d’instruction;

7.1.7

pouvoir être installée sur l’étagère de bâti de 48 cm (19 pouces) que le CIPISM ou sur une étagère voisine.

7.2

Le terminal d’ordinateur du technicien doit répondre aux caractéristiques suivantes :

7.2.1

être pourvu d’un clavier convenant à une tablette de 48 cm (19 pouces), d’une souris et d’un écran tactile;

7.2.2

exécuter une version courante des systèmes d’exploitation Windows ou LINUX;

7.2.3

doit être conçu selon les principes de l’architecture de système ouvert et utiliser une technologie Ethernet et TCP/IP normalisée.

7.2.4

être doté d’une interface de RL Ethernet 802.3 compatible avec le module de console d’interface IP et de commutation avec le serveur sur place;

7.2.5

être doté d’un afficheur à cristaux liquides de 38 cm (15 pouces) avec une surface tactile;

7.2.6

fonctionner au toucher d’un doigt, d’un stylet ou d’une main gantée;

7.2.7

respecter la norme 4/IP65 de la National Electrical Manufacturers Association pour la protection contre l’afflux d’eau du panneau avant;

7.2.8

posséder une résolution d’affichage d’au moins 800 X 600/1024 X 768;

7.2.9

être compatible avec la luminosité de l’écran (450 cd/m2) ou meilleur;

B - 13 de 35

Annexe B 7.2.10 7.3

W8474-13-6546

2 Juin 2016

être compatible avec un taux-contraste de 500:1 ou plus. Pour chaque console, le casque d’écoute du technicien doit répondre aux caractéristiques suivantes :

7.3.1

être muni d’un serre-tête réglable;

7.3.2

être conçu pour la communication vocale;

7.3.3

être muni de microrails avec un angle ajustable;

7.3.4

être muni de coussinets pour oreille et de bonnettes pare-vent remplaçables;

7.3.5

être muni de connecteurs XLR à pince de retenue;

7.3.6

être muni d’écouteurs stéréo ayant un canal pour les communications de type A/S et un canal pour les communications de type S/S;

7.3.7

être configurable à la fois pour les appels radio et téléphoniques;

7.3.8

être activable à l’aide d’un bouton BdM.

7.4

Pour chaque console de technicien, les haut-parleurs doivent répondre aux caractéristiques suivantes :

7.4.1

être conçus pour la communication vocale;

7.4.2

fonctionner à une puissance atteignant jusqu’à 30 dBm;

7.4.3

être munis de boutons de réglage individuel du volume;

7.4.4

être équipé de connecteurs XLR à pince de retenue.

7.5

Le panneau de connexion de chaque console de technicien doit répondre aux caractéristiques suivantes :

7.5.1

être offert en version rackable de 48 cm (19 pouces) pouvant être installée à même la console du technicien;

7.5.2

être muni d’une prise de RL Ethernet RJ45 802.3 permettant une connexion au système audio HF pour le terminal d’ordinateur du technicien;

7.5.3

être muni de deux (2) connecteurs XLR permettant de connecter le casque d’écoute du technicien au système audio HF;

7.5.4

être muni de deux (2) connecteurs XLR permettant de connecter les haut-parleurs de la console du technicien au système audio HF;

7.5.5

être muni d’un port de circuit téléphonique RJ11 2W permettant de connecter le téléphone de la console du technicien au système audio HF;

B - 14 de 35

Annexe B

7.5.6

8

W8474-13-6546

2 Juin 2016

être muni d’un accès d’interface RJ45 pour la VoIP et le SIP permettant de connecter le téléphone VoIP de la console du technicien au système audio HF.

EXIGENCES RELATIVES AU MODULE DE CONSOLE SUR IP ET COMMUTATEUR DE CONSOLE DE SERVEUR Chaque module de console d’interface IP et de commutation avec le serveur doit répondre aux caractéristiques suivantes :

8.1

être de conception évolutive, de sorte que le matériel puisse être adapté aux besoins du site (nombre de radios, type d’interface de télécommunication utilisé, nombre d’E-S, ports série, etc.);

8.2

permettre une connexion directe et à distance aux radios Ethernet – le système audio HF ne doit par exiger de connexions aux interfaces radio sur IP pour les radios Ethernet;

8.3

prendre en charge la connexion aux radios Ethernet sans nécessiter d’adresse IP supplémentaire pour la conversion de support analogue;

8.4

être muni de trois (3) ports Ethernet IEEE 803.2 distincts reliant le module de console d’interface IP et de commutation avec le serveur aux interfaces radio sur IP afin de connecter les interfaces radio sur IP au moyen d’une liaison fournie par le gouvernement;

8.5

comprendre un port pour les interfaces radio sur IP muni d’une interface de secours redondante;

8.6

comprendre un port pour les interfaces radio sur IP capable de répartir la charge entre les liaisons de télécommunication restantes lorsqu’une liaison de télécommunication connectée à une interface radio sur IP tombe en panne;

8.7

comprendre un port pour les interfaces radio sur IP capable de prendre en charge un débit de donnée de 10 et 100 Mbps (10/100BaseT du protocole d’acheminement des messages [UDP]), en semi-duplex ou en duplex intégral, autonégociable, conformément aux normes ISO/IEC 8802-3 et ANSI/IEEE 802.3;

8.8

comprendre un port pour les interfaces radio sur IP fonctionnel avec des connexions se limitant à 512 kbit/s;

8.9

permettre de remplacer les liaisons des ports des interfaces radio sur IP par des technologies de communication numérique nouvelles ou différentes (p. ex., Ligne d’abonné numérique (LAN), T1 ou modem) pour transmettre des signaux audio et des données entre les consoles IP et commutateurs de console de serveur et les sites distants;

8.10

être muni d’un port Ethernet IEEE 803.2 reliant les modules de console d’interface IP et de commutation avec le serveur afin d’en permettre la connexion avec les autres stations et installations de soutien HF des FAC au moyen d’une liaison fournie par le gouvernement;

B - 15 de 35

Annexe B

W8474-13-6546

2 Juin 2016

8.11

comprendre une interface de secours redondante pour tous les ports reliant les modules de console d’interface IP et de commutation avec le serveur;

8.12

fonctionner à un débit d’au moins 1,544 Mbps, de même qu’à des vitesses fractionnelles sur un circuit T1 pour tous les ports reliant les modules de console d’interface IP et de commutation avec le serveur;

8.13

fonctionner avec des connexions se limitant à 512 kbit/s pour tous les ports reliant les modules de console d’interface IP et de commutation avec le serveur;

8.14

être pourvu d’un port Ethernet 803.2 ACP du Réseau canadien de communications par commutation (RCCC) pour connecter les modules de console d’interface IP et de commutation avec le serveur au port ACP du RCCC pour les fonctions de téléphone solsol, ainsi que les raccords téléphoniques A/S/A – cette connectivité doit conserver les adresses et les numéros de téléphone existants;

8.15

comprendre une interface de secours redondante pour tous les ports ACP du RCCC;

8.16

fonctionner à un débit d’au moins 1,544 Mbps, de même qu’à des vitesses fractionnelles sur un circuit T1 pour tous les ports ACP du RCCC;

8.17

fonctionner avec des connexions se limitant à 512 kbit/s pour tous les ports ACP du RCCC;

8.18

prendre en charge la connexion et la transmission des signaux de radiocommande entrant et sortant pour les processeurs de radiocommande sur place en fonction des commandements et contrôles provenant des consoles des opérateurs;

8.19

comprendre une interface de RL Ethernet 803.2 permettant de connecter les modules de console d’interface IP et de commutation avec le serveur aux processeurs de radiocommande;

8.20

comprendre une interface de secours redondante pour tous les ports de RL du processeur de radiocommande;

8.21

fonctionner à un débit d’au moins 1,544 Mbps, de même qu’à des vitesses fractionnelles sur un circuit T1 pour tous les ports de RL du processeur de radiocommande;

8.22

fonctionner avec des connexions se limitant à 512 kbit/s pour tous les ports de RL du processeur de radiocommande;

8.23

se connecter avec les consoles des opérateurs et des techniciens sur place;

8.24

être pourvu d’au moins 12 ports téléphoniques RJ11 permettant une connexion avec les consoles des opérateurs et des techniciens sur place;

8.25

être pourvu d’au moins 12 ports téléphoniques RJ11 permettant une connexion avec le système d’enregistrement légal de la voix;

B - 16 de 35

Annexe B

W8474-13-6546

2 Juin 2016

8.26

être pourvu d’au moins 9 prises IEEE RJ45 802.3 permettant une connexion avec les téléphones VoIP des consoles des opérateurs et des techniciens (EFG) sur place;

8.27

inclure un concentrateur de données, comme un multiplexeur, pour optimiser les liaisons avec les interfaces radio sur IP, les autres modules de console d’interface IP et de commutation avec le serveur, les lignes ACP pour la VoIP et les RL du processeur de radiocommande;

8.28

prendre en charge une pile TCP/IP standard.

9

EXIGENCES RELATIVES AUX INTERFACES RADIO SUR IP Chaque interface radio sur IP doit répondre aux caractéristiques suivantes :

9.1

être de conception évolutive, de sorte que le matériel puisse être adapté aux besoins du site (nombre de radios, type d’interface de télécommunication utilisé, nombre d’E-S, ports série, etc.) – les interfaces radio sur IP en cascade ne doivent pas utiliser l’infrastructure du site pour ce faire;

9.2

prendre en charge un débit de données de 10 et 100 Mbps (10/100BaseT du protocole UDP), en semi-duplex ou en duplex intégral, autonégociable, conformément aux normes ISO/IEC 8802-3 et ANSI/IEEE 802.3, pour la liaison de télécommunication arrière entre les interfaces radio sur IP et les modules de console d’interface IP et de commutation avec le serveur;

9.3

comprendre un port fonctionnant avec des connexions se limitant à 512 kbit/s;

9.4

pouvoir utiliser à tout moment, simultanément et de manière sélective, un minimum de trois liaisons de télécommunication arrière avec différents modules de console d’interface IP et de commutation avec le serveur en tenant compte de priorités établies à l’avance;

9.5

permettre de remplacer les liaisons de télécommunication arrière par des technologies de communication numérique nouvelles ou différentes (p. ex., LAN, T1 ou modem) pour transmettre des signaux audio et des données entre les modules de console d’interface IP et de commutation avec le serveur et les sites distants;

9.6

inclure un concentrateur de données, comme un multiplexeur, pour optimiser les liaisons provenant des modules de console d’interface IP et de commutation avec le serveur;

9.7

pouvoir répartir la charge entre les liaisons de télécommunication restantes lorsqu’une liaison de télécommunication avec le module de console d’interface IP et de commutation avec le serveur tombe en panne.

9.8

Interfaces radio sur IP de l’emplacement d’émission À l’emplacement d’émission, chaque interface radio sur IP doit répondre aux caractéristiques suivantes :

9.8.1

pouvoir être reliée à au moins 8 émetteurs HF en service;

B - 17 de 35

Annexe B

W8474-13-6546

2 Juin 2016

9.8.2

fournir des émetteurs HF en service dotés de niveaux d’écoute réglables entre 30 dBm et +5,3 dBm en mode analogique (600 ohms) pour une paire audio analogique (de 300 Hz à 3 400 Hz);

9.8.3

offrir une isolation d’au moins 60 dB entre chaque canal d’émission;

9.8.4

commander l’émission des émetteurs HF en service à l’aide d’un signal BdM et d’une paire de références;

9.8.5

commander l’émission des émetteurs HF en service depuis les points d’entrée et de sortie (E-S) des collecteurs ouverts ou des contacts secs;

9.8.6

commander l’émission des émetteurs HF en service au moyen d’un signal de sortie de courant continu (c.c.) configurable individuellement et pouvant accepter les types de signalisation suivants :

9.8.6.1

Pour une signalisation +24 volts (V), un état de sortie actif sous forme de fermeture de contact sec sur une tension nominale de 24 V c.c. pour une intensité de 250 mA, et un état de sortie inactif doit être indiqué par un circuit ouvert par rapport au fil de référence connexe;

9.8.6.2

Pour la signalisation GND (terre), un état de sortie inactif doit être indiqué par la présence d’un court-circuit (faible impédance) par rapport au fil de référence connexe, et un état de sortie inactif doit être indiqué par un circuit ouvert par rapport au fil de référence connexe.

9.8.7

pouvoir générer et filtrer des tonalités en bande étroite pour le BdM pour la signalisation multifréquence;

9.8.8

générer une tonalité BdM sélectionnable par l’utilisateur à 2 304 Hz, 2 504 Hz et/ou 2 604 Hz, à ±2 Hz maximum, mélangée au signal de sortie vocal lorsque la signalisation multifréquence est activée;

9.8.9

être sélectionnable par l’utilisateur jusqu’à -10 dB ±8 dB minimum par rapport au paramètre de niveau de ligne audio réglable lorsque la signalisation multifréquence est activée;

9.8.10

générer un niveau de tonalité réglable par incrément de 1 dB lorsque la signalisation multifréquence est activée;

9.8.11

offrir une atténuation pour la tonalité du BdM d’au moins 60 dB au-dessous du niveau audio;

9.8.12

utiliser des tonalités différentes pour le BdM et le silencieux (SQ) de l’interface radio sur IP lorsque la signalisation multifréquence est activée.

9.9

Interfaces radio sur IP de l’emplacement de réception À l’emplacement de réception, chaque interface radio sur IP doit répondre aux caractéristiques suivantes :

B - 18 de 35

Annexe B

W8474-13-6546

2 Juin 2016

9.9.1

pouvoir être reliée à au moins 24 récepteurs HF en service;

9. 9.2

fournir des récepteurs HF en service dotés de niveaux d’écoute réglables entre 30 dBm et +5,3 dBm en mode analogique (600 ohms) pour une paire audio analogique (de 300 Hz à 3 400 Hz);

9. 9.3

offrir une isolation d’au moins 60 dB entre chaque canal de réception;

9. 9.4

utiliser des tonalités différentes le SQ et le BdM de l’interface radio sur IP à l’emplacement de réception pour la signalisation multifréquence;

9. 9.5

pouvoir détecter et filtrer des tonalités en bande étroite pour le SQ (signalisation dans la bande) pour la signalisation multifréquence;

9. 9.6

lorsque la caractéristique de détection de signalisation multifréquence est activée, doit détecter la présence d’une tonalité sélectionnable par l’utilisateur à 2 304 Hz, 2 504 Hz et/ou 2 604 Hz, à ±30 Hz minimum, mélangée avec le signal vocal, à n’importe quel niveau compris dans la plage de -5 dBm à -40 dBm.

9. 9.7

Les caractéristiques minimales du filtre éliminateur de bande du système audio HF doivent être conformes à ce qui suit :

9.9.7.1

La largeur de bande du filtre éliminateur de bande ne doit pas dépasser ±150 Hz par rapport à la fréquence centrale de tonalité sélectionnée lorsqu’elle est mesurée à 3 dB au-dessous du signal de référence de niveau audio de 1 004 Hz;

9.9.7.2

La largeur de bande du filtre éliminateur de bande ne doit pas dépasser ±20 Hz par rapport à la fréquence centrale de tonalité sélectionnée lorsqu’elle est mesurée à 60 dB au-dessous du signal de référence de niveau audio de 1 004 Hz;

9.9.7.3

Il doit être possible de désactiver le filtre éliminateur de bande sur le terrain lorsque la signalisation de SQ dans la bande n’est pas utilisée.

9. 9.8

La tonalité détectée par le système audio HF doit être validée de façon à éviter toute signalisation factice.

10

PERFORMANCE DE BOUT EN BOUT DU SYSTÈME

10.1

Le système audio HF doit prendre en charge des interconnexions radio réparties sur plusieurs sites, les signaux audio et BdM de l’émetteur étant séparés des signaux audio et de mise en sourdine, permettant de prendre en charge les modes suivants :

10.2

Les mesures de la performance de bout en bout du système audio HF doivent exclure l’infrastructure de télécommunication fournie par le gouvernement.

10.3

La performance de bout en bout du système audio HF par rapport aux connexions aux radios analogues doit être mesurée lorsque le module de console d’interface IP et de commutation avec le serveur est directement connecté à l’interface radio sur IP.

B - 19 de 35

Annexe B

W8474-13-6546

2 Juin 2016

10.4

Le temps d’attente de bout en bout du système audio HF du point de démarcation de la console de l’opérateur jusqu’au point de démarcation radio doit être inférieur à 130 ms, conformément au document ED 137.

10.5

Le système audio HF doit compenser statiquement les gigues de paquets vocaux jusqu’à 300 ms par incréments de 10 ms.

10.6

Chaque système audio HF doit offrir un rapport signal-bruit (bruit avec tonalité) minimum de 32 dB à n’importe quel réglage de niveau, mesuré avec une tonalité de référence de 1 004 Hz, en utilisant une réponse uniforme de 15 kHz (sans pondération) sur une plage comprise entre 3 dBm et -25 dBm pour une MIC G.711

10.7

Le système audio HF ne doit pas générer plus de 20 dBrnC maximum pour un bruit sur un canal en mode veille sur les ports analogiques.

10.8

La distorsion audio générée par le système audio HF doit être inférieure à 2 % pour une modulation par impulsions et codage (MIC) G.711 sur les ports analogiques.

10.9

Les circuits vocaux compressés du système audio HF doivent satisfaire aux performances minimales de note moyenne d’opinion (NMO) énumérées ci-dessous en utilisant l’évaluation perceptuelle de la qualité du discours (PESQ), conformément à la recommandation UIT-T P.862. L’exigence s’applique à tous les types de liaisons de télécommunications lorsque les circuits sont utilisés avec un minimum de Taux d’erreur sur les blocs de 1 % : No

Vocodeur

NMO minimale

10.9.1 10.9.2 10.9.3 10.9.4 10.9.5 10.9.6

PCM G711 32 kbit/s MICDA G.726 16 kbit/s LD-CELP G.728 8 kbit/s C-CELP G.729/G.729a 6,3 kbit/s G.723.1 5,3 kbit/s G.723.1

3,7 3,6 3,6 3,6 3,6 3,5

10.10 La réponse en audiofréquence du système audio HF doit être inférieure à 3,0 dB dans la plage de 300 à 3 400 Hz avec une référence à une tonalité de 1 004 Hz appliquée au niveau de sortie le plus élevé. 10.11 Le signal audio du système audio HF doit être réduit de 50 dB au-dessous de 100 Hz au niveau de sortie le plus élevé dans la plage de 300 à 3 400 Hz. 10.12 Le signal audio du système audio HF doit être réduit de 50 dB au-dessus de 5 kHz au niveau de sortie le plus élevé dans la plage de 300 à 3 400 Hz. 10.13 Le système audio HF doit pouvoir transmettre des voix analogiques et des tonalités de modem.

B - 20 de 35

Annexe B

W8474-13-6546

2 Juin 2016

10.14 Lorsqu’il transmet des signaux de modem, le système audio HF doit prendre en charge le protocole V.34bis et les techniques de compression de la parole en utilisant un débit de 16 kbit/s et des débits inférieurs, comme suit : 10.14.1 10.14.2 10.14.3 10.14.4 10.14.5 10.14.6

64 kbit/s conformément aux normes G.711 à G.714, sélectionnable en tant que loi A et/ou loi µ; 32 kbit/s MICDA conformément aux normes G.726 et G.727; 16 kbit/s LD-CELP conformément à la norme G.728; 8 kbit/s C-CELP conformément aux normes G.729/G.729a; 6,3 kbit/s conformément à la norme G.723.1; et 5,3 kbit/s conformément à la norme G.723.1.

10.15 L'intervalle de temps de la saisie sur un émetteur jusqu'à ce que la fréquence radio transmis (RF) l'amplitude du signal a augmenté à 90% pour cent de sa valeur en régime permanent (temps d'attaque) ne doit pas dépasser 10 ms selon la norme MIL-STD-188141C. Le système audio HF doit donc faire en sorte que l’intervalle de temps entre le port du BdM et le port audio soit d’au plus 10 ms. 10.16 L’intervalle de temps entre la commande de l’émission d’un émetteur jusqu’à ce que l’amplitude du signal radiofréquence (RF) transmis atteigne 10 % de son état permanent (temps de désensibilisation) ne doit pas dépasser 10 ms, conformément à la norme MIL-STD-188-141C. Le système audio HF doit donc faire en sorte que l’intervalle de temps entre le port du BdM et le port audio soit d’au plus 10 ms. 10.17 Le temps d’activation du BdM de bout en bout du système audio HF doit être inférieur à 130 ms, conformément au document ED 137. Cette durée est définie comme le temps écoulé entre la détection de l’activation du BdM à la console de l’opérateur et l’activation de l’émetteur du côté de la radio.

11

ALARMES ET JOURNAUX D’ÉVÉNEMENTS DU SYSTÈME

11.1

Le système audio HF doit consigner les événements dans un journal quotidien, et ce, pour chaque poste de travail et chaque composant essentiel.

11.2

Le système audio HF doit consigner les événements du système d’exploitation de comme suit :

11.2.1 11.2.2 11.2.3 11.2.4 11.2.5 11.2.6 11.2.7 11.3 11.3.1

les connexions au système audio HF; les échecs de connexion au système audio HF; les modifications de la base de données du journal d’événements; les appels téléphoniques; les sélections de fréquences radio; les activations du BdM; et les modifications relatives à la configuration; Le système audio HF doit consigner les alarmes du système comme suit : la détection des défaillances de liaison entre le module de console d’interface IP et de commutation avec le serveur et les consoles des opérateurs;

B - 21 de 35

Annexe B 11.3.2 11.3.3 11.3.4 11.3.5

11.3.6

W8474-13-6546

2 Juin 2016

la détection des défaillances de liaison entre le module de console d’interface IP et de commutation avec le serveur et les consoles des techniciens; la détection des défaillances de liaison entre le module de console d’interface IP et de commutation avec le serveur et les interfaces radio sur IP de la station; la détection des défaillances de liaison entre les interfaces radio sur IP de la station et l’équipement radio auquel elles sont connectées; la détection des défaillances de liaison entre le module de console d’interface IP et de commutation avec le serveur de la station locale et les modules de console d’interface IP et de commutation avec le serveur dans d’autres stations HF des FAC; et les défaillances touchant les composants essentiels.

11.4

Les événements consignés dans le journal d’événements doivent être horodatés.

11.5

Le système audio HF doit conserver le journal des événements pendant au moins un mois.

11.6

Le système audio HF doit empêcher la suppression des journaux d’événements avant 30 jours.

12

NIVEAUX DE PRIVILÈGES D’ACCÈS D’USAGER

12.1

L’IUG doit fournir des niveaux de privilèges d’accès pour les usagers suivants :

12.1.1 12.1.2 12.1.3 12.1.4 12.2

un opérateur radio; un superviseur des opérateurs radio; un technicien radio; un administrateur de systèmes. Exigences relatives à l’IUG de l’opérateur radio Le système audio HF doit comprendre une IUG pour l’opérateur. Celle-ci doit permettre à l’opérateur de commander le système audio HF ainsi que l’équipement radio HF, conformément au présent document. Le système audio HF doit permettre à l’opérateur de se connecter depuis n’importe quelle console d’opérateur sur place. L’IUG de l’opérateur doit répondre aux caractéristiques suivantes :

12.2.1

fonctionner sur une machine virtuelle Java SUN®, ou tout autre moteur moderne équivalent, de manière à assurer l’autonomie de la plateforme et un maximum de stabilité;

12.2.2

afficher les données d’état du système, y compris l’heure, l’état des liaisons du système et les données de connexion actuelles;

12.2.3

permettre à l’opérateur de régler l’intensité lumineuse ainsi que le contraste de l’écran;

12.2.4

permettre à l’opérateur de modifier son mot de passe;

B - 22 de 35

Annexe B

W8474-13-6546

2 Juin 2016

12.2.5

permettre à l’opérateur de modifier et de configurer le port COM;

12.2.6

permettre à l’opérateur de spécifier l’adresse et le port du serveur et de nommer le poste de travail;

12.2.7

comprendre un voyant d’état du RL qui indique l’état de la connexion au système audio HF sur le RL, soit :

12.2.7.1 12.2.7.2 12.2.7.3 12.2.8

12.2.8.1 12.2.8.2 12.2.8.3

La connexion est établie avec le système audio HF; L’ordinateur de l’opérateur est en train d’établir une liaison; et Il n’y a aucune connexion. comprendre un voyant d’état du module de console d’interface IP et de commutation avec le serveur, qui indique l’état de la connexion de l’ordinateur au module de console d’interface IP et de commutation avec le serveur, soit : La connexion est établie; L’ordinateur de l’opérateur est en train d’établir une liaison; et Il n’y a aucune connexion.

12.2.9

offrir la capacité de minimiser l’écran de l’interface;

12.2.10

pouvoir copier les paramètres d’un autre opérateur;

12.2.11

comprendre un indicateur d’état qui indique le nom de l’affichage actuel.

12.2.12

comporter plusieurs pages permettant à l’opérateur de changer rapidement de page à l’écran;

12.2.13

offrir un menu Aide qui ouvre le manuel d’utilisation du système audio HFdans une nouvelle fenêtre;

12.2.14

permettre l’échange de messages textes instantanés entre les postes de console des opérateurs;

12.2.15

comprendre une technologie de distribution de messages textes offrant des fonctions de mise en forme de texte (taille et couleur de police, caractères gras, sauts de ligne et paragraphe);

12.2.16

indiquer des renseignements détaillés sur l’état de l’émetteur sélectionné, notamment :

12.2.16.1 12.2.16.2 12.2.16.3 12.2.16.4 12.2.16.5 12.2.16.6

la fréquence sélectionnée; la modulation; le niveau de puissance de sortie; le mode de fonctionnement (mode attente, mode opérationnel, mode de repos); l’état mis à la clé et non mis à la clé; et les conditions de défaillance existantes.

B - 23 de 35

Annexe B

W8474-13-6546

2 Juin 2016

12.2.17

permettre à l’opérateur de sélectionner la puissance de sortie de l’émetteur dans une plage de 0 % à 100 % par incrément de 10 %;

12.2.18

permettre à l’opérateur de sélectionner la fréquence de l’émetteur dans une plage de 1,5 à 30 MHz avec une résolution de 10 Hz;

12.2.19

permettre à l’opérateur de sélectionner la modulation des Bande latérale supérieure (BLS) supérieures, des bandes latérales inférieures, de l’équivalent de la modulation d’amplitude ou des bandes latérales indépendantes;

12.2.20

permettre à l’opérateur d’utiliser le BdM pour les appels radio;

12.2.21

indiquer la source du BdM lorsque celui-ci est activé, soit :

12.2.21.1 12.2.21.2 12.2.21.3 12.2.21.4

ID du casque d’écoute, du combiné ou du microphone; BdM de la pédale; BdM activé par le modem HF; et BdM activé par l’IUG.

12.2.22

signaler la sélection d’un émetteur – le signal doit apparaître lorsque le BdM est enfoncé et que la réception du signal est confirmée;

12.2.23

afficher un signal d’erreur si un opérateur essaie d’utiliser un émetteur radio déjà utilisé par un autre opérateur;

12.2.24

indiquer des renseignements détaillés sur l’état de la matrice d’antenne de l’émetteur (l’ensemble des connexions transversales, le verrouillage des commandes et les défaillances), notamment :

12.2.24.1 12.2.24.2 12.2.24.3 12.2.25 12.2.25.1 12.2.25.2

le mode opérationnel (local ou à distance); le mode de défaillance (aucune défaillance, défaillance du récapitulatif, défaillance de connexion); et état de l’alimentation électrique défaillant ou normal). indiquer l’état de la rangée de la matrice d’antenne, notamment : la connexion de la rangée de colonnes; et l’état de verrouillage.

12.2.26

indiquer lorsqu’une colonne de la matrice d’antenne de l’émetteur est connectée à la prise de terre;

12.2.27

permettre à l’opérateur de sélectionner une rangée de matrices d’antenne d’émetteur et de la connecter à une colonne sélectionnée;

12.2.28

permettre à l’opérateur de sélectionner une rangée de matrices d’antenne d’émetteur et de la déconnecter d’une colonne sélectionnée;

12.2.29

indiquer des renseignements détaillés sur l’état du récepteur sélectionné, notamment :

B - 24 de 35

Annexe B

12.2.29.1 12.2.29.2 12.2.29.3 12.2.29.4 12.2.29.5 12.2.29.6

W8474-13-6546

2 Juin 2016

la fréquence sélectionnée; la modulation; le seuil du SQ; la vitesse de la commande automatique du gain (CAG); le gain RF; et les conditions de défaillance existantes.

12.2.30

permettre à l’opérateur de sélectionner la fréquence du récepteur dans une plage de 1,5 à 30 MHz avec une résolution de 10 Hz;

12.2.31

permettre à l’opérateur de sélectionner la démodulation des BLS, des bandes latérales inférieures, de l’équivalent de la modulation d’amplitude ou des bandes latérales indépendantes;

12.2.32

permettre à l’opérateur de sélectionner une réception active (silencieux);

12.2.33

permettre à l’opérateur de sélectionner le seuil désiré du SQ en pourcentage, 100 % étant le maximum et 0 % étant l’absence de SQ;

12.2.34

maintenir le signal d’activation du SQ sur une radiofréquence pendant trois (3) secondes après la fin de la réception;

12.2.35

permettre à l’opérateur de sélectionner les niveaux pour la CAG (éteint, lent, moyen, rapide) du récepteur;

12.2.36

permettre à l’opérateur de sélectionner le gain du récepteur dans une plage comprise entre -30 dB et +15 dB par incrément de 1 dB;

12.2.37

permettre à l’opérateur de consulter une liste (tableau) des ports de sortie de la matrice d’antenne de réception étant connectés à un port d’entrée donné;

12.2.38

permettre à l’opérateur de sélectionner un port d’entrée de matrice d’antenne de réception et de le déconnecter des ports de sortie sélectionnés;

12.2.39

Permettre a l’opérateur de sélectionner et déconnecter un matrice d’antenne de réception d’un port de sortie sélectionné;

12.2.40

indiquer lorsqu’un récepteur ou un émetteur se trouve en mode de maintenance;

12.2.41

permettre à chaque opérateur de définir au moins 8 groupes distincts de paramètres audio;

12.2.42

permettre de reconnaître les boutons de groupe de paramètres radio au moyen d’un code de couleurs ou d’icônes, de groupements logiques de radiofréquences, d’équipement radio, et des ports de communication du système audio HF;

12.2.43

permettre à l’opérateur d’afficher l’attribution d’au moins 30 boutons de radiofréquence;

B - 25 de 35

Annexe B

W8474-13-6546

2 Juin 2016

12.2.44

permettre de reconnaître les boutons de radiofréquences au moyen d’un code de couleurs ou d’icônes, de groupements logiques de radiofréquences avec équipement radio et des ports de communication du système audio HF;

12.2.45

permettre à l’opérateur d’afficher les émetteurs et les récepteurs sélectionnés pour utilisation sur la radiofréquence d’un utilisateur;

12.2.46

permettre à l’opérateur de sélectionner et de désélectionner les émetteurs et les récepteurs qu’il utilise de manière individuelle;

12.2.47

permettre à l’opérateur de sélectionner et d’utiliser deux (2) casques d’écoute assortis de microphones, deux (2) haut-parleurs, un téléphone de console d’opérateur (EFG) et deux (2) modems HF (EFG), de même que prendre en charge tous les sous-ensembles des ces appareils audio;

12.2.48

permettre à l’opérateur de régler individuellement le volume audio des casques d’écoute, des combinés et des haut-parleurs;

12.2.49

permettre à l’opérateur de régler individuellement le volume de la réception audio provenant de fréquences particulières attribuées à une console donnée;

12.2.50

comprendre des commandes de réglage du volume qui empêchent la mise en sourdine complète du casque d’écoute, du combiné et du haut-parleur;

12.2.51

signaler les appels entrants et les activités audio pour chacune des fréquences attribuées au poste de l’opérateur;

12.2.52

permettre à l’opérateur d’acheminer le routage audio des signaux radio démodulés, reconnaissables par la fréquence de réception, vers les sorties audio suivantes, selon la configuration de position sélectionnée pour chaque fréquence :

12.2.52.1 12.2.52.2

Vers le canal audio gauche et/ou droit du casque d’écoute stéréo; et Vers toute combinaison de haut-parleurs de position.

12.2.53

permettre à l’opérateur de sélectionner les opérations exclusivement d’émission et de réception, ce qui permet un routage audio autonome pour les émetteurs et les récepteurs radio;

12.2.54

permettre à l’opérateur de sélectionner la surveillance de l’émetteur radio et de surveiller tous les récepteurs visibles dans le système;

12.2.55

aviser l’opérateur de la désélection d’une fréquence surveillée qui ne se trouve pas sous la surveillance d’un autre opérateur dans le système;

12.2.56

permettre à l’opérateur de sélectionner un fonctionnement en duplex intégral pour prendre en charge les services de données en duplex intégral, au moyen de la configuration de l’émetteur et du récepteur sur des fréquences séparées et du transfert bidirectionnel simultané de l’information – dans ce mode, l’équipement du récepteur n’est pas mis en sourdine pendant le fonctionnement de l’émetteur;

B - 26 de 35

Annexe B

W8474-13-6546

2 Juin 2016

12.2.57

permettre à l’opérateur de sélectionner un fonctionnement en semi-duplex – l’émetteur et le récepteur sont configurés sur des fréquences séparées et l’émission a lieu dans une seule direction à la fois – ce mode permet de choisir le meilleur canal de communication entre les deux parties, dans chaque direction, et l’équipement du récepteur est mis en sourdine pendant que l’émetteur fonctionne;

12.2.58

permettre à l’opérateur de sélectionner un fonctionnement en simplex, ou une transmission par une partie à la fois, sur une fréquence commune, et l’équipement du récepteur est mis en sourdine pendant les émissions;

12.2.59

permettre à l’opérateur de sélectionner des opérations de diffusion comme suit :

12.2.59.1

la diffusion de la voix, c’est-à-dire lorsqu’un seul opérateur transmet sur plusieurs émetteurs radio simultanément, la diffusion de données, lorsqu’un seul modem de données ou une source audio externe peut transmettre en continu sur un ou plusieurs émetteurs sélectionnés;

12.2.59.2

12.2.60

comprendre un bouton d’émission, situé sur l’afficheur actif, qui permet de sélectionner toutes les fréquences actives nécessaires pour diffuser à partir du poste;

12.2.61

permettre à l’opérateur de régler les décalages de temps entre les consoles de l’opérateur et l’équipement radio;

12.2.62

permettre à l’opérateur de sélectionner les commandes A/S (radio) et S/S (routage de messages et audio);

12.2.63

permettre à l’opérateur de sélectionner une fonction de raccordement (ou couplage) qui permet à un opérateur d’établir des liaisons audio entre des ressources – toutes les parties qui utilisent ces ressources doivent pouvoir communiquer sans l’intervention de l’opérateur qui a établi le raccordement;

12.2.64

permettre à l’opérateur de sélectionner le routage audio des signaux S/S, identifiés par un numéro de téléphone, vers les sorties audio suivantes, selon la configuration de position sélectionnée par l’opérateur;

12.2.64.1 12.2.64.2

Vers le canal audio gauche et/ou droit du casque d’écoute stéréo; et Vers toute combinaison de haut-parleurs de position.

12.2.65

permettre à l’opérateur de sélectionner individuellement les émetteurs, les récepteurs et les circuits téléphoniques pour effectuer des raccordements téléphoniques avec des abonnés externes;

12.2.66

permettre à l’opérateur d’utiliser le BdM pour les appels téléphoniques;

12.2.67

permettre à l’opérateur de sélectionner les commandes de surveillance et d’intervention;

12.2.68

permettre à l’opérateur d’alterner rapidement entre les modes d’affichage à l’aide des boutons suivants :

B - 27 de 35

Annexe B

12.2.68.1 12.2.68.2 12.2.68.3 12.2.68.4

W8474-13-6546

2 Juin 2016

Radio seulement; Téléphonie seulement; Configuration mixte de boutons radio-téléphonie; et Intercommunications entre les postes de console;

12.2.69

permettre à l’opérateur de sélectionner des intercommunications entre les postes de console dans un même centre d’opérations, et ce, sans bloquer l’accès téléphonique au sein du site d’opérations;

12.2.70

permettre à l’opérateur d’activer l’enregistreur de rappel instantané pour tous les signaux audio entrants à un poste donné par incrément de 5 secondes jusqu’à un maximum cumulatif de 30 minutes – le menu d’enregistrement de rappel instantané doit permettre de sélectionner des communications radio ou téléphoniques individuels pour en faire la lecture;

12.2.71

indiquer des renseignements détaillés sur l’état de Antenne-log périodique rotative (ALPR) sélectionnée, notamment :

12.2.71.1 12.2.71.2 12.2.71.3 12.2.71.4 12.2.71.5 12.2.71.6 12.2.71.7 12.2.71.8

Azimut – tension de courant sélectionnée; Tournant – l’antenne tourne; Occupé – le contrôleur d’antenne est occupé; Local – le contrôleur d’antenne est en mode local; Défaillance de la limite de rotation dans le sens horaire; Défaillance de la limite de rotation dans le sens antihoraire; Défaillance de la limite d’urgence; Défaillance – L’antenne a dépassé le temps de rotation maximal la dernière fois qu’elle a reçu une commande de rotation;

12.2.72

permettre à l’opérateur de sélectionner une ALPR et de la faire tourner à un azimut donné dans la plage de 0° à 359° par incrément de 1°, puis afficher des renseignements détaillés sur l’état de l’ ALPR au cours de sa rotation.

12.2.73

permettre à l’opérateur de sélectionner la puissance de sortie de l’émetteur dans une plage de 0 % à 100 % par incrément de 10 %;

12.2.74

indiquer tous les éléments sélectionnés dans le secteur donné d’une antenne Beverage en rosace;

12.2.75

permettre à l’opérateur de sélectionner et de connecter un élément dans le secteur donné d’une antenne Beverage en rosace;

12.2.76

permettre à l’opérateur de sélectionner et de déconnecter un élément dans le secteur donné d’une antenne Beverage en rosace.

12.3

Exigences relatives à l’IUG du superviseur de veille de l’opérateur radio L’IUG du superviseur de veille doit :

B - 28 de 35

Annexe B

W8474-13-6546

2 Juin 2016

12.3.1

permettre à l’opérateur radio de se connecter au système audio HF avec les privilèges d’utilisation du superviseur de veille, et ce, depuis n’importe quelle console d’opérateur su place;

12.3.2

permettre au superviseur de veille de modifier le fichier de configuration d’un opérateur – l’IUG doit néanmoins signaler tout changement apporté par le superviseur de veille au fichier de configuration d’un opérateur, et l’opérateur doit pouvoir accuser réception;

12.3.3

offrir un menu Aide qui ouvre le manuel d’utilisation du système audio HFdans une nouvelle fenêtre;

12.3.4

comporter une alarme qui avise le superviseur de veille lorsque des fréquences essentielles ne se trouvent sous la surveillance d’aucune console d’opérateur du centre d’opérations – le superviseur de veille doit recevoir une notification lorsqu’un opérateur se déconnecte du système audio HF et, le cas échéant, tous les signaux audio du poste déconnecté doivent être acheminés vers les haut-parleurs du superviseur de veille;

12.3.5

permettre au superviseur de veille de l’opérateur d’effectuer une surveillance sélective des signaux audio S/S, des signaux audio A/S ou de l’ensemble des signaux audio S/S et A/S provenant des autres consoles d’opérateurs sous surveillance à l’aide d’une fonction de contrôle des postes;

12.3.6

permettre au superviseur de veille de surveiller les signaux audio d’au plus 12 opérateurs;

12.3.7

comporter les capacités suivantes :

12.3.7.1 12.3.7.2

12.3.7.3

12.4

surveillance, un bouton d’intervention (opérateur) permettant au superviseur d’avoir un accès prioritaire sur la ligne et de parler à un opérateur mis sous surveillance – les participants aux communications radio en cours et les tiers éloignés prenant part à l’appel actif ne doivent pas être en mesure d’entendre le superviseur qui s’adresse à l’opérateur, une fonction selon laquelle, lorsque le système est en mode intervention (destinataire), une action BdM de superviseur a priorité sur une action BdM d’opérateur surveillé et permet de communiquer avec les radios d’émission sélectionnées au poste surveillé.

Exigences relatives à l’IUG du technicien radio

12.4.1 12.4.1.1 12.4.1.2 12.4.1.3

L’IUG du technicien radio doit indiquer : les liaisons de télécommunication normales du système audio HF; les liaisons de télécommunication défaillantes du système audio HF qui n’entraînent pas une perte de service; les liaisons de télécommunication défaillantes du système audio HF qui causent une perte de service limitée;

B - 29 de 35

Annexe B 12.4.1.4 12.4.1.5 12.4.1.6

W8474-13-6546

2 Juin 2016

les liaisons de télécommunication défaillantes du système audio HF qui causent une perte de service complète; l’état du système audio HF en mode de maintenance; et la perte de la source de courant d’un appareil du système audio HF (courant alternatif ou courant continu).

12.4.2

être spécialement conçu pour les consoles de technicien;

12.4.3

surveiller et prendre en charge la maintenance radio du système audio HF;

12.4.4

permettre aux techniciens de se connecter à leur IUG depuis les consoles de techniciens et depuis n’importe quelle console d’opérateur sur place;

12.4.5

fonctionner sur une machine virtuelle Java SUN®, ou tout autre moteur moderne équivalent, de manière à assurer l’autonomie de la plateforme et un maximum de stabilité;

12.4.6

offrir la capacité de minimiser l’écran de l’interface;

12.4.7

comprendre un voyant d’état du RL qui indique l’état de la connexion de l’ordinateur au système audio HF sur le RL, soit :

12.4.7.1 12.4.7.2 12.4.7.3 12.4.8

12.4.8.1 12.4.8.2 12.4.8.3

La connexion est établie avec le serveur du système audio HF. L’ordinateur du technicien est en train d’établir une liaison. Il n’y a aucune connexion. comprendre un voyant d’état du module de console d’interface IP et de commutation avec le serveur qui indique l’état de la connexion de la console du technicien avec le module de console d’interface IP et de commutation avec le serveur, soit : La connexion est établie. La console du technicien est en train d’établir une liaison Il n’y a aucune connexion.

12.4.9

comprendre un indicateur d’état qui indique le nom de l’affichage actuel;

12.4.10

offrir un menu Aide qui ouvre le manuel d’utilisation du système audio HF dans une nouvelle fenêtre;

12.4.11

permettre l’envoi et la réception de messages textes entre les utilisateurs du système;

12.4.12

comprendre une technologie de distribution de messages textes offrant des fonctions de mise en forme de texte (taille et couleur de police, caractères gras, sauts de ligne et paragraphe);

12.4.13

fournir aux techniciens un accès aux paramètres de fonctionnement du système audio HF;

12.4.14

comprendre les mêmes fonctionnalités que l’IUG de l’opérateur, hormis la fonctionnalité du microphone libre et de l’interrupteur à pédale BdM;

B - 30 de 35

Annexe B

W8474-13-6546

2 Juin 2016

12.4.15

pouvoir copier les paramètres d’un autre technicien;

12.4.16

prendre en charge les capacités suivantes simultanément, mais sur des pages ou des écrans distincts de l’IUG :

12.4.16.1 12.4.16.2 12.4.16.3 12.4.16.4 12.4.16.5 12.4.16.6 12.4.16.7 12.4.16.8 12.4.16.9 12.4.16.10

12.4.16.11 12.4.16.12 12.4.16.13 12.4.16.14

la page système pour afficher les données d’état du système, y compris l’heure, l’état des liaisons du système et les données de connexion actuelles, la page écran pour permettre à l’opérateur de régler l’intensité lumineuse des touches ainsi que le contraste de l’écran, la page du mot de passe pour modifier le mot de passe du technicien, la page de communication doit servir à configurer le port COM, la page réseau pour spécifier l’adresse et le port du serveur et nommer le poste de travail, la configuration de l’IUG des consoles de technicien, la configuration de l’IUG des consoles des opérateurs, la configuration du noyau du système audio HF, l’état de la liaison de télécommunication avec le système audio HF, la configuration poussée du système audio HF afin d’ajuster les paramètres du système et du réseau, notamment la configuration d’équipement, la configuration de la liaison de télécommunication et le routage des appels, l’état des composants essentiels, matériels et logiciels, du système audio HF, les modifications apportées aux composants matériels et logiciels du système audio HF, y compris les changements de version, la gestion des alarmes et des diagnostics du système audio HF, la configuration de la base de données du système audio HF;

12.4.17

fournir aux techniciens la capacité de configurer, de surveiller et de maintenir tous les composants essentiels du système audio HF et d’y rechercher la cause d’une panne;

12.4.18

permettre l’extraction et le transfert de l’ensemble des configurations des composants essentiels du système audio HF d’une console de technicien à une autre;

12.4.19

permettre la reproduction (création d’images) de la configuration entre les composants essentiels du système audio HF pour permettre une configuration rapide;

12.4.20

permettre la modification de la configuration des paramètres des composants essentiels du système audio HF;

12.4.21

permettre l’affichage de la version logicielle du module de console d’interface IP et de commutation avec le serveur et de l’interface radio sur IP;

12.4.22

permettre le téléchargement des nouvelles versions logicielles dans le module de console d’interface IP et de commutation avec le serveur et l’interface radio sur IP;

12.4.23

permettre le stockage de la configuration en entier des composants essentiels du système audio HF à des fins de sauvegarde;

B - 31 de 35

Annexe B

W8474-13-6546

2 Juin 2016

12.4.24

permettre l’extraction et l’affichage de la version logicielle de tout composant essentiel du système audio HF;

12.4.25

permettre aux techniciens d’installer l’équipement du système audio HF, d’effectuer des diagnostics sur les composants matériels et logiciels et de rendre compte de l’état des composants essentiels du système audio HF;

12.4.26

afficher les éléments graphiques du système audio HF et comporter divers indicateurs donnant un aperçu de l’état des appareils du système.

12.4.27

fournir des capacités de diagnostic pour les PPUR des composants essentiels;

12.4.28

signaler et afficher les alertes du circuit d’autovérification incorporé inscrites dans le journal d’événements du système audio HF;

12.4.29

indiquer si un appareil est en bon état de fonctionnement, en défaillance ou en panne au moyen d’un code de couleurs ou de symboles sur une carte du système (vert, jaune et rouge, par exemple);

12.4.30

ouvrir un écran de diagnostic détaillé lorsque le technicien clique sur l’indicateur d’état de l’appareil;

12.4.31

mettre les composants essentiels du système audio HF en mode dégradé s’ils ne sont pas en mesure d’exécuter toutes les fonctions pour lesquelles ils ont été configurés, y compris la fonction de redondance.

12.4.32

afficher l’état des liaisons à l’intérieur et à l’extérieur du système;

12.4.33

permettre de faire des recherches parmi tous les types d’alarmes, les codes d’identification de l’équipement HF des FAC ou les délais stockés dans la base de données du journal d’événements;

12.4.34

fournir des renseignements sur la base de données du journal d’événements et sur l’espace disque utilisé et libre du journal d’événements;

12.4.35

permettre au technicien de consulter les alarmes et les journaux d’événements;

12.4.36

permettre de placer les appareils du système audio HF en mode de maintenance pour interrompre le signalement des alarmes et les actions automatiques;

12.5

Exigences relatives à l’IUG de l’administrateur de système Le système audio HF doit comprendre une IUG servant à l’administration du système. Cette IUG doit permettre de surveiller et de prendre en charge l’administration du système, de même que l’accès des utilisateurs au système audio HF. L’IUG de l’administrateur de système doit :

12.5.1

permettre à l’administrateur de système d’accéder à tous les systèmes, à tous les endroits et à tous les utilisateurs;

B - 32 de 35

Annexe B

W8474-13-6546

2 Juin 2016

12.5.2

permettre à l’administrateur de système d’accéder à tous les systèmes et à tous les utilisateurs, peu importe les niveaux de privilèges;

12.5.3

permettre à l’administrateur de système de vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble des commandes, des dispositifs d’affichage, des indicateurs, des parcours de signaux de commandes et des parcours de signaux d’information, et ce, pour l’ensemble des consoles des opérateurs et des techniciens;

12.5.4

offrir un menu Aide qui ouvre le manuel d’utilisation du système audio HF dans une nouvelle fenêtre;

12.5.5

permettre à l’administrateur de système de consulter et d’imprimer le journal d’événements du système audio HF;

12.5.6

permettre à l’administrateur de système d’ajouter des commentaires dans la section à cet effet du fichier du journal d’événements;

12.5.7

permettre à l’administrateur de système d’effectuer les tâches suivantes :

12.5.7.1 12.5.7.2 12.5.7.3 12.5.7.4 12.5.7.5 12.5.7.6 12.5.7.7 12.5.7.8 12.5.7.9 12.5.7.10 12.5.7.11 12.5.7.12 12.5.7.13

personnaliser l’IUG de l’administration du système, ajouter de nouveaux utilisateurs au système audio HF, attribuer des autorisations et des mots de passe aux utilisateurs, modifier les profils d’utilisateur, activer ou désactiver des fonctions d’utilisateur, envoyer des messages instantanés aux opérateurs, informer les opérateurs des modifications touchant la configuration, surveiller jusqu’à six opérateurs à la fois, créer et modifier les secteurs de consoles des opérateurs, afficher les rapports de diagnostic du système, créer et modifier les journaux d’événement et les éléments de la base de données du système audio HF, créer, modifier, importer et exporter la base de données contenant les profils des utilisateurs du système audio HF, créer des archives de sauvegarde pour les bases de données et les fichiers des journaux;

12.5.8

permettre à l’administrateur de système de télécharger les mises à jour logicielles pour tous les modules de console d’interface IP et de commutation avec le serveur et les interfaces radio sur IP, et ce, depuis n’importe quel emplacement du système;

12.5.9

permettre à l’administrateur de système d’afficher les flux de texte provenant d’un serveur HTTP;

12.5.10

comprendre une technologie de distribution de messages textes offrant des fonctions de mise en forme de texte (taille et couleur de police, caractères gras, sauts de ligne et paragraphe);

12.5.11

permettre à l’administrateur de système de consulter l’historique de maintenance de chaque système dans les journaux d’événements du système audio HF;

B - 33 de 35

Annexe B 12.5.12

W8474-13-6546

2 Juin 2016

permettre à l’administrateur de système de consulter l’état de fonctionnement de tous les composants essentiels du système audio HF, de même que l’état de fonctionnement et de connexion de toutes les interfaces interconnectées du système HF des FAC.

13

EXIGENCES RELATIVES À L’ALIMENTATION

13.1

Le système audio HF doit fonctionner selon un courant permanent 60 Hz, 115 V (courant alternatif).

13.2

Chaque appareil du système audio HF doit être pourvu de deux alimentations électriques redondantes avec partage de charge immédiat en cas de panne.

13.3

L’interruption d’une alimentation électrique ne doit pas mettre l’équipement hors tension ni nuire à son bon fonctionnement.

13.4

Le système audio HF doit être protégé contre les surtensions de l’alimentation de courant alternatif.

13.5

Les appareils du système audio HF doivent fonctionner avec les tolérances suivantes :

13.5.1 13.5.2 13.5.3 13.5.4

fréquence de tension de 47 Hz à 63 Hz; tolérance de tension : ± 10 %; tension transitoire : ± 8 % de la tension nominale, sans dépasser 100 ms; régulation de phase : ± 1 degré électrique.

14

CONTRAINTES D’ESPACE

14.1

Le module de console d’interface IP et de commutation avec le serveur du système audio HF doit pouvoir être installée sur une étagère de bâti de 48 cm (19 pouces) qui doit être fourni par l'entrepreneur.

14.2

Chaque installation du module de console d’interface IP et de commutation avec le serveur doit être contenue dans un seul bâti de 48 cm (19 pouces).

14.3

Les interfaces radio sur IP du système audio HF doivent pouvoir être installées sur une étagère de bâti de 48 cm (19 pouces) qui doit être fourni par l'entrepreneur.

14.4

Les interfaces radio sur IP du système audio HF ne doivent pas prendre plus de 16 unités de bâti.

14.5

Les ordinateurs des techniciens servant au système audio HF ne doivent pas dépasser la largeur de 4 unités de bâti de 48 cm (19 pouces).

15

EXIGENCES ENVIRONNEMENTALES

B - 34 de 35

Annexe B 15.1

W8474-13-6546

2 Juin 2016

Le système audio HF doit respecter les exigences environnementales, qu’il s’agisse de son fonctionnement, de son entreposage ou de son transport :

15.1.1

En fonctionnement :

15.1.1.1 15.1.1.2 15.1.2

Température : entre 5 °C et 40 °C Humidité relative ambiante : de 10 à 90 % sans condensation; et Entreposage et transport :

15.1.2.1 15.1.2.2

Température : de -20 à 55 °C Altitude : Maximum de 4 000 m lors du transport

16

COMPATIBILITÉ ÉLECTROMAGNÉTIQUE

16.1

Le système audio HF doit s’aligner sur la norme EN 55024:2010 concernant la protection contre les décharges électrostatiques, les charges électriques rapides et les perturbations de la radiofréquence continue.

16.2

Le système audio HF doit s’aligner sur les essais de compatibilité électromagnétique et les prescriptions de la partie 15 des règlements de la Fédéral Communications Commission.

17

SÉCURITÉ

17.1

L’équipement du système audio HF doit respecter la norme CAN/CSA-C22.2.

17.2

L’équipement du système audio HF doit respecter la norme NO 60950-1-F07 (C2012) Matériels de traitement de l’information – Sécurité – Partie 1 : Exigences générales.

B - 35 de 35

Énoncé des travaux

Commentaires du soumissionnaire

Conforme ou Non Conforme

Description

Référence

Annex A

E

C

B

ANNEXE G - MATRICE DE CONFORMITÉ - Révision 1 CONFORMITÉ À L'ANNEXE A - ÉNONCÉ DES TRAVAUX

Compliance Matrix

A

Annex G

W8474-136546

OBJET

Le présent document a pour but de présenter les spécifications relatives au rendement et au fonctionnement du projet de remplacement du système audio haute fréquence (HF). Les spécifications indiquées dans la présente ne reposent pas sur un système préconçu, mais elles sont requises dans les exigences globales de la stratégie du système HF des Forces armées canadiennes (FAC), dont le système audio HF fait partie. Les exigences de rendement et de fonctionnement ne constituent pas nécessairement une liste exhaustive de spécifications, puisqu’elles reposent sur un modèle de système conceptuel du ministère de la Défense nationale; l’entrepreneur doit néanmoins veiller à ce que sa solution soit novatrice et à la fine pointe de la technologie. Les spécifications sur le rendement sont de nature moins prescriptive, de sorte que l’entrepreneur puisse innover et offrir une solution commerciale rentable et personnalisée qui respecte, voire dépasse, les spécifications sur le rendement. L’entrepreneur est tenu de respecter – voire de dépasser – les exigences relatives au rendement et au fonctionnement du système décrites dans le présent document.

1

Description

Annexe B Référence

1.1

B

3.14

3.13

3.12

3.11

3.10

3.9

3.8

3.7

3.6

3.4 3.5

EXIGENCES GÉNÉRALES DU SYSTÈME

Le système audio HF doit être composé de produits disponibles sur le marché (COTS). Tout l’équipement du système audio HF doit être à la fine pointe de la technologie. L’architecture du système audio HF doit correspondre à une technologie avérée, et des systèmes analogues doivent avoir déjà été déployés et exploités en milieu commercial. Le système audio HF doit être conforme au document ED̻137B, parti 1, « Radio ». Le système audio HF doit être conçu selon les principes de l’architecture de système ouvert et utiliser une technologie Ethernet et TCP/IP normalisée. Le système audio HF doit pouvoir fonctionner au moyen d’une ligne terrestre métallique de technologie IP/MPLS (commutation multiprotocole par étiquette), de même qu’au moyen d’une liaison de communications non métallique, comme une liaison par satellite, une liaison par faisceau hertzien ou un câble à fibres optiques. Le système audio HF doit offrir un accès à de multiples utilisateurs, conformément au présent document et à l’énoncé des travaux (EDT) à l’annexe A. Le système audio HF doit consigner le mot de passe et les données sur le compte des utilisateurs dans une base de données sécurisée, et ce, sous une forme encodée. Le système audio HF doit disposer d’une architecture répartie avec des extrémités intelligentes qui contiennent une copie complète et valide du plan intégral de commutation et de communication du système audio HF et ses propres données de configuration pendant le fonctionnement. Le système audio HF doit être commandé par logiciel, et ses composants doivent pouvoir être mis à jour à l’aide d’un micrologiciel ou d’un logiciel. Le système audio HF doit continuellement être mis à jour sur l’ensemble de l’équipement. Les téléchargements de logiciel doivent se produire automatiquement lors de l’initialisation d’un appareil et du système, de même que lors du déclenchement manuel par l’administrateur de système. L’ensemble des éléments essentiels du système audio HF (console d’interface IP et de commutation avec le serveur), contrôleurs d’interface radio sur IP, les consoles, les serveurs et les passerelles, par exemple) doit être compatible avec le protocole d’initiation de session (SIP) entre l’opérateur, le récepteur et l’émetteur, ce qui améliorera la capacité future du protocole Internet (IP). Le système audio HF doit transmettre la voix et les signaux de télécommande à l’aide des protocoles IP courants. Tous les paramètres configurables du système audio HF doivent être sauvegardés à l’épreuve des pannes de courant.

3

3.1 3.2 3.3

2.2

NORMES APPLICABLES

Le système audio HF doit permettre l’établissement automatique de liaison lors des opérations radio, conformément à la norme militaire MIL̻STD̻188̻141. Le système audio HF doit répondre aux normes établies dans le document EUROCAE ED̻137 Voice over Internet Protocol (VoIP) Air Traffic Management (ATM).

2

2.1

1.5

1.4

1.3

1.2

Compliance Matrix

Numéro de Pieces

C

Conforme ou Non Conforme

D

F

Commentaires du soumissionnaire

E

Référence dans la proposition (document, numéro de page Etc.)

ANNEXE G - MATRICE DE CONFORMITÉ - Révision 1 CONFORMITÉ À L'ANNEXE B - CARACTERISTIQUES FONCTIONNELLES

A

Annex G

W8474-136546

4.19

4.18

4.17

4.16

4.15

4.14

4.13

4.12

4.11

4.10

4.8 4.9

4.7

4.6

4.5

4.4

4.3

4.2

4.1

4

3.19

3.18

3.16 3.17

3.15

Annex G

Le système audio HF doit permettre aux opérateurs radio de surveiller les raccords téléphoniques audio. Le système audio HF doit être un système entièrement sans blocage.

Le système audio HF doit prendre en charge la transmission de donnée en mode simplex. Ce mode permet la transmission de données entre deux parties sur une fréquence commune. En mode simplex, l’équipement du récepteur doit se mettre automatiquement en sourdine pendant les transmissions. Le système audio HF doit prendre en charge les opérations de diffusion comme suit : a. La diffusion de la voix, c’est-à-dire lorsqu’un seul opérateur transmet sur plusieurs émetteurs radio simultanément; b. La diffusion de données,lorsqu’un seul modem de données ou une source audio externe peut transmettre en continu sur un ou plusieurs émetteurs sélectionnés. Lors de diffusions de la voix, lorsqu’un seul opérateur transmet sur plusieurs émetteurs radio qui se trouvent à des endroits différents, le protocole de transport en temps réel doit être utilisé comme horodateur pour les paquets vocaux. Les données de l’horodateur permettent de s’assurer que les différences de décalage sont de moins de 10 millisecondes pour prévenir les échos dans la diffusion. Le système audio HF doit pouvoir s’ajuster au décalage temporel entre les consoles d’opérateur et l’équipement radio. Le système audio HF doit permettre aux opérateurs radio de fournir des raccords téléphoniques audio aux abonnés de téléphone externes.

Le système audio HF doit prendre en charge les opérations de données en duplex intégral, c’est̻à̻dire que l’émetteur et le récepteur sont configurés sur des fréquences distinctes et que l’émission a lieu dans une seule direction à la fois. Les services de données en duplex intégral permettent un transfert simultané de l’information dans les deux directions. Lors d’une transmission en duplex, l’équipement du récepteur ne doit pas pouvoir être mis en sourdine pendant que l’émetteur fonctionne. Le système audio HF doit prendre en charge les opérations de données en semi̻duplex, c’est̻à̻dire que l’émetteur et le receveur sont configurés sur des fréquences distinctes et que l’émission a lieu dans une seule direction à la fois. Ce mode permet de choisir le meilleur canal de communication entre les deux parties, dans chaque direction. L’équipement du récepteur doit se mettre automatiquement en sourdine pendant que l’émetteur fonctionne.

Le système audio HF doit prendre en charge la surveillance des récepteurs radio, c’est̻à̻dire que chaque poste de console d’opérateur peut surveiller autant de récepteurs que possible dans le système Le système audio HF doit permettre de désactiver certaines fréquences au cours des opérations. Le système audio HF doit permettre de réattribuer les fréquences « désélectionnées » à un autre opérateur. Le système audio HF doit pouvoir empêcher l’opérateur de désactiver certaines fréquences avant de les avoir d’abord attribuées à un autre opérateur. Cette exigence vise à empêcher la désactivation de certaines fréquences au cours des opérations.

Chaque système audio HF doit relier les consoles des opérateurs fonctionnant à l’aide de protocoles IP/MPLS avec les autres systèmes situés dans d’autres stations ou installations de soutien. Chaque système audio existant doit pouvoir héberger des opérations à distance provenant de consoles d’opérateurs situées autre part. Chaque système audio HF doivent prendre en charge la mise en correspondance des ports discrets pour l’interface de l’équipement radio des sites locaux et distants. Le système audio HF doit permettre des opérations radio, de sorte que chaque console d’opérateur puisse fonctionner entièrement (c.̻à̻d. transmettre et recevoir) à l’aide d’une seule paire de récepteurs-émetteur radio lors des opérations courantes. Le système audio HF ne doit pas permettre à plus d’un opérateur à la fois de transmettre sur un émetteur radio. Le système audio HF doit prendre en charge le fonctionnement en émission seule et en réception seule, permettant ainsi le routage audio indépendant pour les émetteurs ou les récepteurs radio.

EXIGENCES RELATIVES À L’UTILISATION DE LA RADIO

Le système audio HF doit être compatible avec les radios existantes qui recourent actuellement aux technologies Earth et Magneto (E et M) et aux processeurs de radiocommande Ethernet pour le contrôle des radios. Le système audio HF doit être compatible avec les radios Ethernet en vue d’une expansion future. Le système audio HF doit être en mesure de convertir les paramètres radio de l’opérateur et du technicien avec le protocole de transfert de fichiers XML pour permettre au système audio HF de contrôler la radio HF des FAC à l’aide des processeurs de radiocommande. Le système audio HF doit pouvoir transmettre des débits de données IP qui soient compatibles avec les interfaces des processeurs de radiocommande. Le système audio HF doit pouvoir se connecter aux réseaux téléphoniques existants et de voix sur IP (VoIP).

Compliance Matrix

W8474-136546

Casque d’écoute de l’opérateur

5.5

5.7.1 5.7.2 5.7.3

5.6.7 5.6.8 5.7

5.6.1 5.6.2 5.6.3 5.6.4 5.6.5 5.6.6

5.5.9 5.5.10 5.5.11 5.6

5.5.6 5.5.7 5.5.8

5.5.5

5.5.1 5.5.2 5.5.3 5.5.4

5.4

5.3

Pour chaque console, le microphone de l’opérateur doit répondre aux caractéristiques suivantes : être installé sur une perche ou doté de microphones à col de cygne; être conçu pour la communication vocale; posséder une hauteur et une distance réglables par l’opérateur;

Microphones de l’opérateur

Pour chaque console, le casque d’écoute de l’opérateur doit répondre aux caractéristiques suivantes : être muni d’un serre̻tête réglable; être conçu pour la communication vocale; être muni de microrails avec un angle ajustable; être muni de coussinets pour oreille et de bonnettes pare-vent remplaçables; être muni de connecteurs XLR à pince de retenue; être muni d’écouteurs stéréo ayant un canal pour les communications de type A/S et un canal pour les communications de type S/S; être configurable à la fois pour les appels radio et téléphoniques; être activable à l’aide d’un BdM.

Operator Headsets

Pour chaque console, l’ordinateur de l’opérateur doit répondre aux caractéristiques suivantes : être équipé d’un clavier, d’une souris et d’un écran couleur tactile; être installable sur les meubles existants; exécuter une version courante des systèmes d’exploitation Windows ou LINUX; être conçu selon les principes de l’architecture de système ouvert et utiliser une technologie Ethernet et TCP/IP normalisée; être doté d’une interface de réseau local (RL) Ethernet 802.3 compatible avec le module de console d’interface IP et de commutation avec le serveur sur place; être doté d’un afficheur à cristaux liquides de 38 cm (15 pouces) avec une surface tactile; fonctionner au toucher d’un doigt, d’un stylet ou d’une main gantée; respecter la norme 4/IP65 de la National Electrical Manufacturers Association pour la protection contre l’afflux d’eau du panneau avant; posséder une résolution d’affichage d’au moins 800 X 600/1024 X 768; être compatible avec la luminosité de l’écran (450 cd/m2) ou meilleur; être compatible avec un taux-contraste de 500:1 ou plus.

L’équipement des consoles des opérateurs doit permettre aux opérateurs d’activer directement le bouton de microphone (BdM) – sans passer par les processeurs de contrôle d’émetteur – à l’aide des émetteurs radio HF. Les consoles des opérateurs doivent permettre à ceux̻ci de commander les paramètres de réception et de transmission HF à l’aide des processeurs de radiocommande. Les consoles des opérateurs doivent permettre à ceux̻ci de commander les paramètres radio HF de la matrice d’antenne de réception et de la matrice d’antenne de transmission à l’aide des processeurs de radiocommande. Les consoles des opérateurs doivent permettre à ceux̻ci d’effectuer des appels tout en répondant aux appels par autocommutateur privé (ACP) sur place à l’aide d’un casque d’écoute et de l’interface utilisateur graphique (IUG) mis à leur disposition.

5.1

5.2

EXIGENCES RELATIVES À L’ÉQUIPEMENT DES CONSOLES DES OPÉRATEURS

Le système audio HF doit offrir un système d’intercommunication entre les opérateurs d’un même centre d’opération, et ce, sans bloquer l’accès téléphonique. Le système audio HF doit être doté – pour chaque poste de console – d’une fonction d’enregistrement de rappel instantané permettant l’enregistrement et la lecture des 30 dernières minutes de la communication radio et téléphonique effectuée à la console d’opérateur. Le système audio HF doit permettre l’enregistrement légal, selon ce qui est décrit dans le document ED 137B, partie 4, « Recording ». Le système audio HF doit permettre de se connecter à un enregistreur de communications vocales pour enregistrer tous les appels air-sol-air (A/S/A) et les instructions de relève, à chaque poste. Les sorties d’enregistrement du système audio HF doivent être offertes en mode analogique (0 dB/600 ohms) et en mode numérique (protocole TCP/IP). Le système audio HF doit être doté d’une alarme pour signaler les postes laissés sans surveillance. Le système audio HF doit être en mesure de reconnaître lorsqu’un opérateur n’est pas connecté à un poste de console et d’activer une alarme pour le poste laissé sans surveillance. Si aucun opérateur n’est connecté à la console, les haut̻parleurs doivent continuer de diffuser l’émission radio provenant du dernier récepteur connecté à cette console.

5

4.25

4.24

4.23

4.22

4.21

4.20

Annex G

Compliance Matrix

W8474-136546

5.11.12.3

5.11.12.2

5.11.12.1

5.11.12

5.11.11

5.11.10

5.11.9

5.11.8

5.11.7

5.11.6

5.11.5

5.11.4

5.11.3

5.11.2

5.11.1

5.11

5.10.4

5.10.3

5.10.2

5.10.1

5.9.1 5.9.2 5.10

5.8.1 5.8.2 5.8.3 5.8.4 5.9

5.7.4 5.7.5 5.7.6 5.8

Annex G

être muni d’un accès d’interface RJ45 pour la VoIP et le SIP permettant de connecter le téléphone VoIP de la console de l’opérateur au module de console d’interface IP et de commutation avec le serveur; être muni de deux (2) ports RJ11 permettant de connecter la ligne audio de réception du modem HF au module de console d’interface IP et de commutation avec le serveur; être muni de deux (2) ports RJ11 permettant de connecter la ligne audio de transmission du modem HF au module de console d’interface IP et de commutation avec le serveur; être muni de deux (2) connecteurs RJ11 de 4 fils E et M permettant de connecter les grandes lignes du modem HF au module de console d’interface IP et de commutation avec le serveur; être muni de ports d’alimentation pour le modem HF afin de faciliter la connexion et la déconnexion des modems HF (EFG). Ces ports ne seront pas connectés au système audio HF. Ils serviront plutôt à connecter directement les canaux de commande du modem HF aux processeurs de radiocommande, de même qu’à connecter les lignes de données du modem HF directement à la saisie et à la sortie de données. Le panneau de connexion de chaque console d’opérateur doit répondre aux caractéristiques suivantes : être muni de deux (2) connecteurs conformes à la norme EIA RS̻232 pour les interfaces série de contrôle synchrones et asynchrones du modem HF; être muni de deux (2) connecteurs conformes à la norme EIA RS̻422/423 pour les interfaces série synchrones et asynchrones du modem HF pour la saisie et la sortie de données; être muni de deux (2) connecteurs RJ̻45 de 10/100 (spécification IEEE 802.3 10BaseT) pour les liaisons Ethernet des modems HF.

pouvoir être installée sur une étagère de bâti de 48 cm (19 pouces) pour convenir aux meubles existants; être muni d’une prise de RL Ethernet RJ45 802.3 permettant une connexion au module de console d’interface IP et de commutation avec le serveur; être muni de deux (2) connecteurs XLR permettant de connecter le casque d’écoute de l’opérateur au module de console d’interface IP et de commutation avec le serveur; être muni d’un connecteur XLR permettant de connecter le microphone de l’opérateur au module de console d’interface IP et de commutation avec le serveur; être muni de deux (2) connecteurs XLR permettant de connecter les haut̻parleurs de la console de l’opérateur au module de console d’interface IP et de commutation avec le serveur; être muni d’un port de connexion permettant de connecter l’interrupteur à pédale BdM au module de console d’interface IP et de commutation avec le serveur; être muni d’un port de circuit téléphonique RJ11 2W permettant de connecter le téléphone de la console de l’opérateur au module de console d’interface IP et de commutation avec le serveur;

Le panneau de connexion de chaque console d’opérateur doit répondre aux caractéristiques suivantes :

Panneau de connexion de la console de l’opérateur

Le système audio HF doit répondre aux caractéristiques suivantes : être muni de ports pour se connecter aux modems HF (équipement fourni par le gouvernement [EFG]) installés aux consoles des opérateurs; prendre en charge la connectivité du modem HF à la console de l’opérateur à l’aide de deux (2) lignes audio symétriques de réception (600 ohm) du système audio HF dont la plage dynamique varie de -40 dBm à +10 dBm (valeur nominale de 0 dBm); prendre en charge la connectivité du modem HF à la console de l’opérateur à l’aide de deux (2) lignes audio symétriques de transmission (600 ohm) dont la plage configurable varie de -30 dBm à +10 dBm (valeur nominale de 0 dBm); prendre en charge la connectivité du modem HF à la console de l’opérateur à l’aide de deux (2) connecteurs RJ11 de 4 fils E et M pour la connexion des grandes lignes.

Modems HF équipement fourni par le gouvernement (EFG)

L’interrupteur à pédale BdM de l’opérateur doit répondre aux caractéristiques suivantes : activer la transmission HF au moyen du BdM; être connecté au panneau de connexion de la console de l’opérateur.

Interrupteur à pédale BdM de l’opérateur

être conçus pour la communication vocale; fonctionner à une puissance atteignant jusqu’à 30 dBm; être munis de boutons de réglage individuel du volume; être équipé de connecteurs XLR à pince de retenue.

Pour chaque console d’opérateur, les haut̻parleurs doivent répondre aux caractéristiques suivantes :

Haut-parleurs de la console de l’opérateur

être muni de bonnettes pare-vent remplaçables; être équipé de connecteurs XLR à pince de retenue; être activable à l’aide d’un BdM.

Compliance Matrix

W8474-136546

7.2.5 7.2.6

7.2.4

7.2.2 7.2.3

7.2.1

7.2

7.1.7

7.1.6

7.1.5

7.1.4

7.1.1 7.1.2 7.1.3

7.1

7

6.11

6.10

6.9

6.8

6.7

6.6

6.4 6.5

6.3

6.2

6.1

6

Annex G

être pourvu d’un clavier convenant à une tablette de 48 cm (19 pouces), d’une souris et d’un écran tactile; exécuter une version courante des systèmes d’exploitation Windows ou LINUX; doit être conçu selon les principes de l’architecture de système ouvert et utiliser une technologie Ethernet et TCP/IP normalisée. être doté d’une interface de RL Ethernet 802.3 compatible avec le module de console d’interface IP et de commutation avec le serveur sur place; être doté d’un afficheur à cristaux liquides de 38 cm (15 pouces) avec une surface tactile; fonctionner au toucher d’un doigt, d’un stylet ou d’une main gantée;

Le terminal d’ordinateur du technicien doit répondre aux caractéristiques suivantes :

pouvoir être installée sur l’étagère de bâti de 48 cm (19 pouces) que le CIPISM ou sur une étagère voisine.

permettre aux techniciens d’évaluer les fonctions de contrôle et la connectivité de l’équipement radio HF auxiliaire au moyen des canaux de commendes existants dans la mesure de leurs jeux d’instruction;

se connecter au module de console d’interface IP et de commutation avec le serveur sur place; offrir la connectivité dont les techniciens ont besoin pour évaluer les opérations du système audio HF; se connecter aux autres systèmes situés dans d’autres stations et installations de soutien à l’aide de protocoles IP/MPLS; permettre aux techniciens d’évaluer les fonctions de contrôle et la connectivité des opérations des émetteurs et des récepteurs radio HF à l’aide des processeurs de radiocommande dans la mesure de leurs jeux d’instruction; permettre aux techniciens d’évaluer les fonctions de contrôle et la connectivité des matrices d’antenne de réception et des matrices d’antenne de transmission de radio HF à l’aide des processeurs de radiocommande dans la mesure de leurs jeux d’instruction;

La console du technicien doit répondre aux caractéristiques suivantes :

ÉQUIPEMENT ET INTERFACES DE LA CONSOLE DU TECHNICIEN

offrir un contrôleurs d’interface radio sur IP et une console d’interface IP et de commutation avec le serveur qui comporte des cartes de circuit imprimées à fiche codée pour empêcher les insertions incorrectes.

offrir un contrôleurs d’interface radio sur IP et une console d’interface IP et de commutation avec le serveur qui comporte des cartes de circuit imprimé accessibles à partir du panneau avant et faciles à remplacer;

offrir un contrôleurs d’interface radio sur IP et une console d’interface IP et de commutation avec le serveur qui demeurer entièrement opérationnel lors du remplacement de la plus petite unité remplaçable (PPUR); offrir des interfaces radio sur IP et un module de console d’interface IP et de commutation avec le serveur fiables à une moyenne des temps de bon fonctionnement d’au moins 99,999 %; offrir un contrôleurs d’interface radio sur IP et une console d’interface IP et de commutation avec le serveur qui est muni de voyants à diodes électroluminescentes (DEL) qui indiquent l’état et les erreurs sur le panneau avant dans les modules et les blocs d’alimentation; offrir un contrôleurs d’interface radio sur IP et une console d’interface IP et de commutation avec le serveur qui comporte des fonctions automatiques de localisation des dérangements et des pannes grâce à un circuit d’autovérification incorporé;

offrir des interfaces radio sur IP et un module de console d’interface IP et de commutation avec le serveur qui redémarrent automatiquement dans un délai de deux minutes – en conservant sa dernière configuration – après une panne de courant complète, et ce, sans intervention de la part de l’opérateur;

Le système audio HF doit répondre aux caractéristiques suivantes : offrir une architecture entièrement redondante pour l’interface radio sur IP et le module de console d’interface IP et de commutation avec le serveur; éviter l’altération du fonctionnement de l’interface radio sur IP et du module de console d’interface IP et de commutation avec le serveur pendant plus de 60 secondes; fonctionner en mode dégradé jusqu’à ce que la commutation automatique soit terminée et que le système se remette en mode pleinement opérationnel; maintenir les communications en cours lors de la transition du système en mode attente;

EXIGENCES RELATIVES À LA MAINTENABILITÉ DU SYSTÈME

Compliance Matrix

W8474-136546

8.8

8.7

8.5 8.6

8.4

8.3

8.2

8.1

comprendre un port pour les interfaces radio sur IP capable de prendre en charge un débit de donnée de 10 et 100 Mbps (10/100BaseT du protocole d’acheminement des messages [UDP]), en semi-duplex ou en duplex intégral, autonégociable,conformément auxnormes ISO/IEC8802-3 et ANSI/IEEE 802.3; comprendre un port pour les interfaces radio sur IP fonctionnel avec des connexions se limitant à 512 kbit/s;

Chaque module de console d’interface IP et de commutation avec le serveur doit répondre aux caractéristiques suivantes : être de conception évolutive, de sorte que le matériel puisse être adapté aux besoins du site (nombre de radios, type d’interface de télécommunication utilisé, nombre d’E-S, ports série, etc.); permettre une connexion directe et à distance aux radios Ethernet – le système audio HF ne doit par exiger de connexions aux interfaces radio sur IP pour les radios Ethernet; prendre en charge la connexion aux radios Ethernet sans nécessiter d’adresse IP supplémentaire pour la conversion de support analogue; être muni de trois (3) ports Ethernet IEEE 803.2 distincts reliant le module de console d’interface IP et de commutation avec le serveur aux interfaces radio sur IP afin de connecter les interfaces radio sur IP au moyen d’une liaisonfournie par le gouvernement; comprendre un port pour les interfaces radio sur IP muni d’une interface de secours redondante; comprendre un port pour les interfaces radio sur IP capable de répartir la charge entre les liaisons de télécommunication restantes lorsqu’une liaison de télécommunication connectée à une interface radio sur IP tombe en panne;

EXIGENCES RELATIVES AU MODULE DE CONSOLE SUR IP ET COMMUTATEUR DE CONSOLE DE SERVEUR

8

7.5.6

7.5.5

7.5.4

7.5.3

7.5.2

être offert en version rackable de 48 cm (19 pouces) pouvant être installée à même la console du technicien; être muni d’une prise de RL Ethernet RJ45 802.3 permettant une connexion au système audio HF pour le terminal d’ordinateur du technicien; être muni de deux (2) connecteurs XLR permettant de connecter le casque d’écoute du technicien au système audio HF; être muni de deux (2) connecteurs XLR permettant de connecter les haut̻parleurs de la console du technicien au système audio HF; être muni d’un port de circuit téléphonique RJ11 2W permettant de connecter le téléphone de la console du technicien au système audio HF; être muni d’un accès d’interface RJ45 pour la VoIP et le SIP permettant de connecter le téléphone VoIP de la console du technicien au système audio HF.

Le panneau de connexion de chaque console de technicien doit répondre aux caractéristiques suivantes :

être conçus pour la communication vocale; fonctionner à une puissance atteignant jusqu’à 30 dBm; être munis de boutons de réglage individuel du volume; être équipé de connecteurs XLR à pince de retenue.

Pour chaque console de technicien, les haut parleurs doivent répondre aux caractéristiques suivantes :

être muni d’un serre̻tête réglable; être conçu pour la communication vocale; être muni de microrails avec un angle ajustable; être muni de coussinets pour oreille et de bonnettes pare-vent remplaçables; être muni de connecteurs XLR à pince de retenue; être muni d’écouteurs stéréo ayant un canal pour les communications de type A/S et un canal pour les communications de type S/S; être configurable à la fois pour les appels radio et téléphoniques; être activable à l’aide d’un bouton BdM.

Pour chaque console, le casque d’écoute du technicien doit répondre aux caractéristiques suivantes :

respecter la norme 4/IP65 de la National Electrical Manufacturers Association pour la protection contre l’afflux d’eau du panneau avant; posséder une résolution d’affichage d’au moins 800 X 600/1024 X 768; être compatible avec la luminosité de l’écran (450 cd/m2) ou meilleur; être compatible avec un taux-contraste de 500:1 ou plus.

7.5.1

7.4.1 7.4.2 7.4.3 7.4.4 7.5

7.3.7 7.3.8 7.4

7.3.1 7.3.2 7.3.3 7.3.4 7.3.5 7.3.6

7.2.8 7.2.9 7.2.10 7.3

7.2.7

Annex G

Compliance Matrix

W8474-136546

9.6

9.5

9.3 9.4

9.2

9.1

9

8.28

8.27

8.26

8.25

8.23 8.24

8.22

8.21

8.20

8.19

8.17 8.18

8.15 8.16

8.14

8.13

8.12

8.11

8.10

8.9

Annex G

Chaque interface radio sur IP doit répondre aux caractéristiques suivantes : être de conception évolutive, de sorte que le matériel puisse être adapté aux besoins du site (nombre de radios, type d’interface de télécommunication utilisé, nombre d’E-S, ports série, etc.) – les interfaces radio sur IP en cascade ne doivent pas utiliser l’infrastructure du site pour ce faire; prendre en charge un débit de données de 10 et 100 Mbps (10/100BaseT du protocole UDP), en semiduplex ou en duplex intégral, autonégociable, conformément aux normes ISO/IEC 8802-3 et ANSI/IEEE 802.3, pour la liaison de télécommunication arrière entre les interfaces radio sur IP et les modules de console d’interface IP et de commutation avec le serveur; comprendre un port fonctionnant avec des connexions se limitant à 512 kbit/s; pouvoir utiliser à tout moment, simultanément et de manière sélective, un minimum de trois liaisons de télécommunication arrière avec différents modules de console d’interface IP et de commutation avec le serveur en tenant compte de priorités établies à l’avance; permettre de remplacer les liaisons de télécommunication arrière par des technologies de communication numérique nouvelles ou différentes (p. ex., LAN, T1 ou modem) pour transmettre des signaux audio et des données entre les modules de console d’interface IP et de commutation avec le serveur et les sites distants; inclure un concentrateur de données, comme un multiplexeur, pour optimiser les liaisons provenant des modules de console d’interface IP et de commutation avec le serveur;

EXIGENCES RELATIVES AUX INTERFACES RADIO SUR IP

être pourvu d’un port Ethernet 803.2 ACP du Réseau canadien de communications par commutation (RCCC) pour connecter les modules de console d’interface IP et de commutation avec le serveur au port ACP du RCCC pour les fonctions de téléphonesol-sol, ainsi que les raccords téléphoniques A/S/A – cette connectivité doit conserver les adresses et les numéros de téléphone existants; comprendre une interface de secours redondante pour tous les ports ACP du RCCC; fonctionner à un débit d’au moins 1,544 Mbps, de même qu’à des vitesses fractionnelles sur un circuit T1 pour tous les ports ACP du RCCC; fonctionner avec des connexions se limitant à 512 kbit/s pour tous les ports ACP du RCCC; prendre en charge la connexion et la transmission des signaux de radiocommande entrant et sortant pour les processeurs de radiocommande sur place en fonction des commandements et contrôles provenant des consoles des opérateurs; comprendre une interface de RL Ethernet 803.2 permettant de connecter les modules de console d’interface IP et de commutation avec le serveur aux processeurs de radiocommande; comprendre une interface de secours redondante pour tous les ports de RL du processeur de radiocommande; fonctionner à un débit d’au moins 1,544 Mbps, de même qu’à des vitesses fractionnelles sur un circuit T1 pour tous les ports de RL du processeur de radiocommande; fonctionner avec des connexions se limitant à 512 kbit/s pour tous les ports de RL du processeur de radiocommande; seconnecter avec les consoles des opérateurs et des techniciens sur place; être pourvu d’au moins 12 ports téléphoniques RJ11 permettant une connexion avec les consoles des opérateurs et des techniciens sur place; être pourvu d’au moins 12 ports téléphoniques RJ11 permettant une connexion avec le système d’enregistrement légal de la voix; être pourvu d’au moins 9 prises IEEE RJ45 802.3 permettant une connexion avec les téléphones VoIP des consoles des opérateurs et des techniciens (EFG) sur place; inclure un concentrateur de données, comme un multiplexeur, pour optimiser les liaisons avec les interfaces radio sur IP, les autres modules de console d’interface IP et de commutation avec le serveur, les lignes ACP pour la VoIP et lesRLdu processeurde radiocommande; prendre en charge une pile TCP/IP standard.

fonctionner à un débit d’au moins 1,544 Mbps, de même qu’à des vitesses fractionnelles sur un circuit T1 pour tous les ports reliant les modules de console d’interface IP et de commutation avec le serveur; fonctionner avec des connexions se limitant à 512 kbit/s pour tous les ports reliant les modules de console d’interface IP et de commutation avec le serveur;

permettre de remplacer les liaisons des ports des interfaces radio sur IP par des technologies de communication numérique nouvelles ou différentes (p. ex., Ligne d’abonné numérique (LAN), T1 ou modem) pour transmettre des signaux audioet des donnéesentre les consoles IP et commutateurs de console de serveur et les sites distants; être muni d’un port Ethernet IEEE 803.2 reliant les modules de console d’interface IP et de commutation avec le serveur afin d’en permettre la connexion avec les autres stations et installations de soutien HF des FAC au moyen d’une liaisonfournie par le gouvernement; comprendre une interface de secours redondante pour tous les ports reliant les modules de console d’interface IP et de commutation avec le serveur;

A

Compliance Matrix

W8474-136546

PERFORMANCE DE BOUT EN BOUT DU SYSTÈME

Le système audio HF doit prendre en charge des interconnexions radio réparties sur plusieurs sites, les signaux audio et BdM de l’émetteur étant séparés des signaux audio et de mise en sourdine, permettant de prendre en charge les modes suivants :

10.1

La tonalité détectée par le système audio HF doit être validée de façon à éviter toute signalisation factice.

lorsque la caractéristique de détection de signalisation multifréquence est activée, doit détecter la présence d’une tonalité sélectionnable par l’utilisateur à 2 304 Hz, 2 504 Hz et/ou 2 604 Hz, à ±30 Hz minimum, mélangée avec le signal vocal, à n’importe quel niveau compris dans la plage de -5 dBm à -40 dBm. Les caractéristiques minimales du filtre éliminateur de bande du système audio HF doivent être conformes à ce qui suit : La largeur de bande du filtre éliminateur de bande ne doit pas dépasser ±150 Hz par rapport à la fréquence centrale de tonalité sélectionnée lorsqu’elle est mesurée à 3 dB au̻dessous du signal de référence de niveau audio de 1 004 Hz; La largeur de bande du filtre éliminateur de bande ne doit pas dépasser ±20 Hz par rapport à la fréquence centrale de tonalité sélectionnée lorsqu’elle est mesurée à 60 dB au-dessous du signal de référence de niveau audio de 1 004 Hz; Il doit être possible de désactiver le filtre éliminateur de bande sur le terrain lorsque la signalisation de SQ dans la bande n’est pas utilisée.

À l’emplacement de réception, chaque interface radio sur IP doit répondre aux caractéristiques suivantes : pouvoir être reliée à au moins 24 récepteurs HF en service; fournir des récepteurs HF en service dotés de niveaux d’écoute réglables entre -30 dBm et +5,3 dBm en mode analogique (600 ohms) pour une paire audio analogique (de 300 Hz à 3 400 Hz); offrir une isolation d’au moins 60 dB entre chaque canal de réception; utiliser des tonalités différentes le SQ et le BdM de l’interface radio sur IP à l’emplacement de réception pour la signalisation multifréquence; pouvoir détecter et filtrer des tonalités en bande étroite pour le SQ (signalisation dans la bande) pour la signalisation multifréquence;

9.9 Interfaces radio sur IP de l’emplacement de réception

pouvoir générer et filtrer des tonalités en bande étroite pour le BdM pour la signalisation multifréquence; générer une tonalité BdM sélectionnable par l’utilisateur à 2 304 Hz, 2 504 Hz et/ou 2 604 Hz, à ±2 Hz maximum, mélangée au signal de sortie vocal lorsque la signalisation multifréquence est activée; être sélectionnable par l’utilisateur jusqu’à -10 dB ±8 dB minimum par rapport au paramètre de niveau de ligne audio réglable lorsque la signalisation multifréquence est activée; générer un niveau de tonalité réglable par incrément de 1 dB lorsque la signalisation multifréquence est activée; offrir une atténuation pour la tonalité du BdM d’au moins 60 dB au̻dessous du niveau audio; utiliser des tonalités différentes pour le BdM et le silencieux (SQ) de l’interface radio sur IP lorsque la signalisation multifréquence est activée.

commander l’émission des émetteurs HF en service à l’aide d’un signal BdM et d’une paire de références; commander l’émission des émetteurs HF en service depuis les points d’entrée et de sortie (E-S) des collecteurs ouverts ou des contacts secs; commander l’émission des émetteurs HF en service au moyen d’un signal de sortie de courant continu (c.c.) configurable individuellement et pouvant accepter les types de signalisation suivants : Pour une signalisation +24 volts (V), un état de sortie actif sous forme de fermeture de contact sec sur une tension nominale de 24 V c.c. pour une intensité de 250 mA, et un état de sortie inactif doit être indiqué par un circuit ouvert par rapport au fil de référence connexe; Pour la signalisation GND (terre), un état de sortie inactif doit être indiqué par la présence d’un court-circuit (faible impédance) par rapport au fil de référence connexe, et un état de sortie inactif doit être indiqué par un circuit ouvert par rapport au fil de référence connexe.

10

9.9.8

9.9.7.3

9.9.7.2

9.9.7.1

9.9.7

9.9.6

9.9.5

9.9.3 9.9.4

9.9.1 9.9.2

9.9

9.8.11 9.8.12

9.8.10

9.8.9

9.8.8

9.8.7

9.8.6.2

9.8.6.1

9.8.6

9.8.5

9.8.3 9.8.4

À l’emplacement d’émission, chaque interface radio sur IP doit répondre aux caractéristiques suivantes : pouvoir être reliée à au moins 8 émetteurs HF en service; fournir des émetteurs HF en service dotés de niveaux d’écoute réglables entre -30 dBm et +5,3 dBm en mode analogique (600 ohms) pour une paire audio analogique (de 300 Hz à 3 400 Hz); offrir une isolation d’au moins 60 dB entre chaque canal d’émission;

Interfaces radio sur IP de l’emplacement d’émission

9.8

9.8.1 9.8.2

pouvoir répartir la charge entre les liaisons de télécommunication restantes lorsqu’une liaison de télécommunication avec le module de console d’interface IP et de commutation avec le serveur tombe en panne.

9.7

Annex G

Compliance Matrix

W8474-136546

11.2 11.2.1

ALARMES ET JOURNAUX D’ÉVÉNEMENTS DU SYSTÈME

Le système audio HF doit consigner les événements dans un journal quotidien, et ce, pour chaquepostedetravailetchaque composant essentiel. Le système audio HF doit consigner les événements du système d’exploitation de comme suit : les connexions au système audio HF;

11

Le temps d’activation du BdM de bout en bout du système audio HF doit être inférieur à 130 ms, conformément au document ED 137. Cette durée est définie comme le temps écoulé entre la détection de l’activation du BdM à la console de l’opérateur et l’activation de l’émetteur du côté de la radio.

L’intervalle de temps entre la commande de l’émission d’un émetteur jusqu’à ce que l’amplitude du signal radiofréquence (RF) transmis atteigne 10 % de son état permanent (temps de désensibilisation) ne doit pas dépasser 10 ms, conformément à la norme MIL̻STD̻188̻141C. Le système audio HF doit donc faire en sorte que l’intervalle de temps entre le port du BdM et le port audio soit d’au plus 10 ms.

La réponse en audiofréquence du système audio HF doit être inférieure à 3,0 dB dans la plage de 300 à 3 400 Hz avec une référence à une tonalité de 1 004 Hz appliquée au niveau de sortie le plus élevé. Le signal audio du système audio HF doit être réduit de 50 dB au-dessous de 100 Hz au niveau de sortie le plus élevé dans la plage de 300 à 3 400 Hz. Le signal audio du système audio HF doit être réduit de 50 dB au-dessus de 5 kHz au niveau de sortie le plus élevé dans la plage de 300 à 3 400 Hz. Le système audio HF doit pouvoir transmettre des voix analogiques et des tonalités de modem. Lorsqu’il transmet des signaux de modem, le système audio HF doit prendre en charge le protocole V.34bis et les techniques de compression de la parole en utilisant un débit de 16 kbit/s et des débits inférieurs, comme suit : 64 kbit/s conformément aux normes G.711 à G.714, sélectionnable en tant que loi A et/ou loi µ; 32 kbit/s MICDA conformément aux normes G.726 et G.727; 16 kbit/s LD-CELP conformément à la norme G.728; 8 kbit/s C-CELP conformément aux normes G.729/G.729a; 6,3 kbit/s conformément à la norme G.723.1; et 5,3 kbit/s conformément à la norme G.723.1. L'intervalle de temps de la saisie sur un émetteur jusqu'à ce que la fréquence radio transmis (RF) l'amplitude du signal a augmenté à 90% pour cent de sa valeur en régime permanent (temps d'attaque) ne doit pas dépasser 10 ms selon la norme MIL-STD-188-141C. Le système audio HF doit donc faire en sorte que l’intervalle de temps entre le port du BdM et le port audio soit d’au plus 10 ms.

Les mesures de la performance de bout en bout du système audio HF doivent exclure l’infrastructure de télécommunication fournie par le gouvernement. La performance de bout en bout du système audio HF par rapport aux connexions aux radios analogues doit être mesurée lorsque le module de console d’interface IP et de commutation avec le serveur est directement connecté à l’interface radio sur IP. Le temps d’attente de bout en bout du système audio HF du point de démarcation de la console de l’opérateur jusqu’au point de démarcation radio doit être inférieur à 130 ms, conformément au document ED 137. Le système audio HF doit compenser statiquement les gigues de paquets vocaux jusqu’à 300 ms par incréments de 10 ms. Chaque système audio HF doit offrir un rapport signal-bruit (bruit avec tonalité) minimum de 32 dB à n’importe quel réglage de niveau, mesuré avec une tonalité de référence de 1 004 Hz, en utilisant une réponse uniforme de 15 kHz (sans pondération) sur une plage comprise entre 3 dBm et -25 dBm pour une MIC G.711 Le système audio HF ne doit pas générer plus de 20 dBrnC maximum pour un bruit sur un canal en mode veille sur les ports analogiques. La distorsion audio générée par le système audio HF doit être inférieure à 2 % pour une modulation par impulsions et codage (MIC) G.711 sur les ports analogiques. Les circuits vocaux compressés du système audio HF doivent satisfaire aux performances minimales de note moyenne d’opinion (NMO) énumérées ci-dessous en utilisant l’évaluation perceptuelle de la qualité du discours (PESQ), conformément à la recommandation UIT-T P.862. L’exigence s’applique à tous les types de liaisons de télécommunications lorsque les circuits sont utilisés avec un minimum de Taux d’erreur sur les blocs de 1 % : PCM G711 NMO minimale 3,7 32 kbit/s MICDA G.726 NMO minimale 3,6 16 kbit/s LD-CELP G.728 NMO minimale 3,6 8 kbit/s C-CELP G.729/G.729a NMO minimale 3,6 6,3 kbit/s G.723.1 NMO minimale 3,6 5,3 kbit/s G.723.1 NMO minimale 3,5

11.1

10.17

10.16

10.14.1 10.14.2 10.14.3 10.14.4 10.14.5 10.14.6 10.15

10.13 10.14

10.12

10.11

10.9.1 10.9.2 10.9.3 10.9.4 10.9.5 10.9.6 10.10

10.9

10.8

10.7

10.6

10.5

10.4

10.3

10.2

Annex G

Compliance Matrix

W8474-136546

12.2.8.1 12.2.8.2 12.2.8.3 12.2.9 12.2.10 12.2.11 12.2.12

12.2.7.1 12.2.7.2 12.2.7.3 12.2.8

12.2.3 12.2.4 12.2.5 12.2.6 12.2.7

12.2.2

12.2.1

12.1.1 12.1.2 12.1.3 12.1.4 12.2

12.1

12

11.3.6 11.4 11.5 11.6

11.3.5

11.3.4

11.3.3

11.3.2

11.2.2 11.2.3 11.2.4 11.2.5 11.2.6 11.2.7 11.3 11.3.1

Annex G

comprendre un voyant d’état du RL qui indique l’état de la connexion au système audio HF sur le RL, soit : La connexion est établie avec le système audio HF; L’ordinateur de l’opérateur est en train d’établir une liaison; et Il n’y a aucune connexion. Comprendre un voyant d’état du module de console d’interface IP et de commutation avec le serveur, qui indique l’état de la connexion de l’ordinateur au module de console d’interface IP et de commutation avec le serveur, soit : La connexion est établie; L’ordinateur de l’opérateur est en train d’établir une liaison; et Il n’y a aucune connexion. offrir la capacité de minimiser l’écran de l’interface; pouvoir copier les paramètres d’un autre opérateur; comprendre un indicateur d’état qui indique le nom de l’affichage actuel. comporter plusieurs pages permettant à l’opérateur de changer rapidement de page à l’écran;

fonctionner sur une machine virtuelle Java SUN®, ou tout autre moteur moderne équivalent, de manière à assurer l’autonomie de la plateforme et un maximum de stabilité; afficher les données d’état du système, y compris l’heure, l’état des liaisons du système et les données de connexion actuelles; permettre à l’opérateur de régler l’intensité lumineuse ainsi que le contraste de l’écran; permettre à l’opérateur de modifier son mot de passe; permettre à l’opérateur de modifier et de configurer le port COM; permettre à l’opérateur de spécifier l’adresse et le port du serveur et de nommer le poste de travail;

L’IUG de l’opérateur doit répondre aux caractéristiques suivantes :

Le système audio HF doit comprendre une IUG pour l’opérateur. Celle-ci doit permettre à l’opérateur de commander le système audio HF ainsi que l’équipement radio HF, conformément au présent document. Le système audio HF doit permettre à l’opérateur de se connecter depuis n’importe quelle console d’opérateur sur place.

12.2 Exigences relatives à l’IUG de l’opérateur radio

un opérateur radio; un superviseur des opérateurs radio; un technicien radio; un administrateur de systèmes.

NIVEAUX DE PRIVILÈGES D’ACCÈS D’USAGER L’IUG doit fournir des niveaux de privilèges d’accès pour les usagers suivants :

les échecs de connexion au système audio HF; les modifications de la base de données du journal d’événements; les appels téléphoniques; les sélections de fréquences radio; les activations du BdM; et les modifications relatives à la configuration; Le système audio HF doit consigner les alarmes du système comme suit : la détection des défaillances de liaison entre le module de console d’interface IP et de commutationavecleserveuretlesconsoles des opérateurs; la détection des défaillances de liaison entre le module de console d’interface IP et de commutationavecleserveuretlesconsoles des techniciens; la détection des défaillances de liaison entre le module de console d’interface IP et de commutationavecleserveuretlesinterfaces radio sur IP de la station; la détection des défaillances de liaison entre les interfaces radio sur IP de la station et l’équipementradio auquel ellessont connectées; la détection des défaillances de liaison entre le module de console d’interface IP et de commutationavecleserveurdelastation locale et les modules de console d’interface IP et de commutation avec le serveur dans d’autres stations HF des FAC; et lesdéfaillances touchant les composants essentiels. Les événements consignés dans le journal d’événements doivent être horodatés. Le système audio HF doit conserver le journal des événements pendant au moins un mois. Le système audio HF doit empêcher la suppression des journaux d’événements avant 30 jours.

Compliance Matrix

W8474-136546

12.2.36

12.2.35

12.2.34

12.2.32 12.2.33

12.2.31

12.2.29 12.2.29.1 12.2.29.2 12.2.29.3 12.2.29.4 12.2.29.5 12.2.29.6 12.2.30

12.2.28

12.2.24.1 12.2.24.2 12.2.24.3 12.2.25 12.2.25.1 12.2.25.2 12.2.26 12.2.27

12.2.24

12.2.23

12.2.20 12.2.21 12.2.21.1 12.2.21.2 12.2.21.3 12.2.21.4 12.2.22

12.2.19

12.2.18

12.2.16 12.2.16.1 12.2.16.2 12.2.16.3 12.2.16.4 12.2.16.5 12.2.16.6 12.2.17

12.2.13 12.2.14 12.2.15

Annex G

permettre à l’opérateur de sélectionner les niveaux pour la CAG (éteint, lent, moyen, rapide) du récepteur; permettre à l’opérateur de sélectionner le gain du récepteur dans une plage comprise entre -30 dB et +15 dB par incrément de 1 dB;

offrir un menu Aide qui ouvre le manuel d’utilisation du système audio HFdans une nouvelle fenêtre; permettre l’échange de messages textes instantanés entre les postes de console des opérateurs; comprendre une technologie de distribution de messages textes offrant des fonctions de mise en forme de texte (taille et couleur de police, caractères gras, sauts de ligne et paragraphe); indiquer des renseignements détaillés sur l’état de l’émetteur sélectionné, notamment : la fréquence sélectionnée; la modulation; le niveau de puissance de sortie; le mode de fonctionnement (mode attente, mode opérationnel, mode de repos); l’état mis à la clé et non mis à la clé; et les conditions de défaillance existantes. permettre à l’opérateur de sélectionner la puissance de sortie de l’émetteur dans une plage de 0 % à 100 % par incrément de 10 %; permettre à l’opérateur de sélectionner la fréquence de l’émetteur dans une plage de 1,5 à 30 MHz avec une résolution de 10 Hz; permettre à l’opérateur de sélectionner la modulation des Bande latérale supérieure (BLS) supérieures, des bandes latérales inférieures, de l’équivalent de la modulation d’amplitude ou des bandes latérales indépendantes; permettre à l’opérateur d’utiliser le BdM pour les appels radio; indiquer la source du BdM lorsque celui̻ci est activé, soit : ID du casque d’écoute, du combiné ou du microphone; BdM de la pédale; BdM activé par le modem HF; et BdM activé par l’IUG. signaler la sélection d’un émetteur – le signal doit apparaître lorsque le BdM est enfoncé et que la réception du signal est confirmée; afficher un signal d’erreur si un opérateur essaie d’utiliser un émetteur radio déjà utilisé par un autre opérateur; indiquer des renseignements détaillés sur l’état de la matrice d’antenne de l’émetteur (l’ensemble des connexions transversales, le verrouillage des commandes et les défaillances), notamment : le mode opérationnel (local ou à distance); le mode de défaillance (aucune défaillance, défaillance du récapitulatif, défaillance de connexion); et état de l’alimentation électrique défaillant ou normal). indiquer l’état de la rangée de la matrice d’antenne, notamment : la connexion de la rangée de colonnes; et l’état de verrouillage. indiquer lorsqu’une colonne de la matrice d’antenne de l’émetteur est connectée à la prise de terre; permettre à l’opérateur de sélectionner une rangée de matrices d’antenne d’émetteur et de la connecter à une colonne sélectionnée; permettre à l’opérateur de sélectionner une rangée de matrices d’antenne d’émetteur et de la déconnecter d’une colonne sélectionnée; indiquer des renseignements détaillés sur l’état du récepteur sélectionné, notamment : la fréquence sélectionnée; la modulation; le seuil du SQ; la vitesse de la commande automatique du gain (CAG); le gain RF; et les conditions de défaillance existantes. permettre à l’opérateur de sélectionner la fréquence du récepteur dans une plage de 1,5 à 30 MHz avec une résolution de 10 Hz; permettre à l’opérateur de sélectionner la démodulation des BLS, des bandes latérales inférieures, de l’équivalent de la modulation d’amplitude ou des bandes latérales indépendantes; permettre à l’opérateur de sélectionner une réception active (silencieux); permettre à l’opérateur de sélectionner le seuil désiré du SQ en pourcentage, 100 % étant le maximum et 0 % étant l’absence de SQ; maintenir le signal d’activation du SQ sur une radiofréquence pendant trois (3) secondes après la fin de la réception;

Compliance Matrix

W8474-136546

12.2.62

12.2.61

12.2.60

12.2.59.2

12.2.59 12.2.59.1

12.2.58

12.2.57

12.2.56

12.2.55

12.2.54

12.2.52.1 12.2.52.2 12.2.53

12.2.52

12.2.51

12.2.50

12.2.49

12.2.48

12.2.47

12.2.46

12.2.45

12.2.43 12.2.44

12.2.40 12.2.41 12.2.42

12.2.39

12.2.38

12.2.37

Annex G

permettre à l’opérateur de sélectionner les commandes A/S (radio) et S/S (routage de messages et audio);

Vers le canal audio gauche et/ou droit du casque d’écoute stéréo; et Vers toute combinaison de haut-parleurs de position. permettre à l’opérateur de sélectionner les opérations exclusivement d’émission et de réception, ce qui permet un routage audio autonome pour les émetteurs et les récepteurs radio; permettre à l’opérateur de sélectionner la surveillance de l’émetteur radio et de surveiller tous les récepteurs visibles dans le système; aviser l’opérateur de la désélection d’une fréquence surveillée qui ne se trouve pas sous la surveillance d’un autre opérateur dans le système; permettre à l’opérateur de sélectionner un fonctionnement en duplex intégral pour prendre en charge les services de données en duplex intégral, au moyen de la configuration de l’émetteur et du récepteur sur des fréquences séparées et du transfert bidirectionnel simultané de l’information – dans ce mode, l’équipement du récepteur n’est pas mis en sourdine pendant le fonctionnement de l’émetteur; permettre à l’opérateur de sélectionner un fonctionnement en semi-duplex – l’émetteur et le récepteur sont configurés sur des fréquences séparées et l’émission a lieu dans une seule direction à la fois – ce mode permet de choisir le meilleur canal de communication entre les deux parties, dans chaque direction, et l’équipement du récepteur est mis en sourdine pendant que l’émetteur fonctionne; permettre à l’opérateur de sélectionner un fonctionnement en simplex, ou une transmission par une partie à la fois, sur une fréquence commune, et l’équipement du récepteur est mis en sourdine pendant les émissions; permettre à l’opérateur de sélectionner des opérations de diffusion comme suit : la diffusion de la voix, c’est-à-dire lorsqu’un seul opérateur transmet sur plusieurs émetteurs radio simultanément, la diffusion de données, lorsqu’un seul modem de données ou une source audio externe peut transmettre en continu sur un ou plusieurs émetteurs sélectionnés; comprendre un bouton d’émission, situé sur l’afficheur actif, qui permet de sélectionner toutes les fréquences actives nécessaires pour diffuser à partir du poste; permettre à l’opérateur de régler les décalages de temps entre les consoles de l’opérateur et l’équipement radio;

permettre à l’opérateur de sélectionner et d’utiliser deux (2) casques d’écoute assortis de microphones, deux (2) haut̻parleurs, un téléphone de console d’opérateur (EFG) et deux (2) modems HF (EFG), de même que prendre encharge tous les sous̻ensembles des ces appareils audio; permettre à l’opérateur de régler individuellement le volume audio des casques d’écoute, des combinés et des haut̻parleurs; permettre à l’opérateur de régler individuellement le volume de la réception audio provenant de fréquences particulières attribuées à une console donnée; comprendre des commandes de réglage du volume qui empêchent la mise en sourdine complète du casque d’écoute, du combiné et du haut-parleur; signaler les appels entrants et les activités audio pour chacune des fréquences attribuées au poste de l’opérateur; permettre à l’opérateur d’acheminer le routage audio des signaux radio démodulés, reconnaissables par la fréquence de réception, vers les sorties audio suivantes, selon la configuration de position sélectionnée pour chaque fréquence :

permettre à l’opérateur de consulter une liste (tableau) des ports de sortie de la matrice d’antenne de réception étant connectés à un port d’entrée donné; permettre à l’opérateur de sélectionner un port d’entrée de matrice d’antenne de réception et de le déconnecter des ports de sortie sélectionnés; Permettre a l’opérateur de sélectionner et déconnecter un matrice d’antenne de réception d’un port de sortie sélectionné; indiquer lorsqu’un récepteur ou un émetteur se trouve en mode de maintenance; permettre à chaque opérateur de définir au moins 8 groupes distincts de paramètres audio; permettre de reconnaître les boutons de groupe de paramètres radio au moyen d’un code de couleurs ou d’icônes, de groupements logiques de radiofréquences, d’équipement radio, et des ports de communication du système audio HF; permettre à l’opérateur d’afficher l’attribution d’au moins 30 boutons de radiofréquence; permettre de reconnaître les boutons de radiofréquences au moyen d’un code de couleurs ou d’icônes, de groupements logiques de radiofréquences avec équipement radio et des ports de communication du système audio HF; permettre à l’opérateur d’afficher les émetteurs et les récepteurs sélectionnés pour utilisation sur la radiofréquence d’un utilisateur; permettre à l’opérateur de sélectionner et de désélectionner les émetteurs et les récepteurs qu’il utilise de manière individuelle;

Compliance Matrix

W8474-136546

12.3.5

12.3.3 12.3.4

12.3.2

12.3.1

12.3

12.2.76

12.2.74 12.2.75

12.2.73

12.2.72

12.2.71.1 12.2.71.2 12.2.71.3 12.2.71.4 12.2.71.5 12.2.71.6 12.2.71.7 12.2.71.8

12.2.71

12.2.70

12.2.68.1 12.2.68.2 12.2.68.3 12.2.68.4 12.2.69

12.2.66 12.2.67 12.2.68

12.2.64.1 12.2.64.2 12.2.65

12.2.64

12.2.63

Annex G

L’IUG du superviseur de veille doit : permettre à l’opérateur radio de se connecter au système audio HF avec les privilèges d’utilisation du superviseur de veille, et ce, depuis n’importe quelle console d’opérateur su place; permettre au superviseur de veille de modifier le fichier de configuration d’un opérateur – l’IUG doit néanmoins signaler tout changement apporté par le superviseur de veille au fichier de configuration d’un opérateur, et l’opérateur doit pouvoir accuser réception; offrir un menu Aide qui ouvre le manuel d’utilisation du système audio HFdans une nouvelle fenêtre; comporter une alarme qui avise le superviseur de veille lorsque des fréquences essentielles ne se trouvent sous la surveillance d’aucune console d’opérateur du centre d’opérations – le superviseur de veille doit recevoir une notification lorsqu’un opérateur se déconnecte du système audio HF et, le cas échéant, tous les signaux audio du poste déconnecté doivent être acheminés vers les haut̻parleurs du superviseur de veille; permettre au superviseur de veille de l’opérateur d’effectuer une surveillance sélective des signaux audio S/S, des signaux audio A/S ou de l’ensemble des signaux audio S/S et A/S provenant des autres consoles d’opérateurs sous surveillance à l’aide d’une fonction de contrôle des postes;

Exigences relatives à l’IUG du superviseur de veille de l’opérateur radio

permettre à l’opérateur d’alterner rapidement entre les modes d’affichage à l’aide des boutons suivants : Radio seulement; Téléphonie seulement; Configuration mixte de boutons radio-téléphonie; et Intercommunications entre les postes de console; permettre à l’opérateur de sélectionner des intercommunications entre les postes de console dans un même centre d’opérations, et ce, sans bloquer l’accès téléphonique au sein du site d’opérations; permettre à l’opérateur d’activer l’enregistreur de rappel instantané pour tous les signaux audio entrants à un poste donné par incrément de 5 secondes jusqu’à un maximum cumulatif de 30 minutes – le menu d’enregistrement de rappel instantané doit permettre de sélectionner des communications radio ou téléphoniques individuels pour en faire la lecture; indiquer des renseignements détaillés sur l’état de Antenne-log périodique rotative (ALPR) sélectionnée, notamment : Azimut – tension de courant sélectionnée; Tournant – l’antenne tourne; Occupé – le contrôleur d’antenne est occupé; Local – le contrôleur d’antenne est en mode local; Défaillance de la limite de rotation dans le sens horaire; Défaillance de la limite de rotation dans le sens antihoraire; Défaillance de la limite d’urgence; Défaillance – L’antenne a dépassé le temps de rotation maximal la dernière fois qu’elle a reçu une commande de rotation; permettre à l’opérateur de sélectionner une ALPR et de la faire tourner à un azimut donné dans la plage de 0° à 359° par incrément de 1°, puis afficher des renseignements détaillés sur l’état de l’ ALPR au cours de sa rotation. permettre à l’opérateur de sélectionner la puissance de sortie de l’émetteur dans une plage de 0 % à 100 % par incrément de 10 %; indiquer tous les éléments sélectionnés dans le secteur donné d’une antenne Beverage en rosace; permettre à l’opérateur de sélectionner et de connecter un élément dans le secteur donné d’une antenne Beverage en rosace; permettre à l’opérateur de sélectionner et de déconnecter un élément dans le secteur donné d’une antenne Beverage en rosace.

permettre à l’opérateur de sélectionner le routage audio des signaux S/S, identifiés par un numéro de téléphone, vers les sorties audio suivantes, selon la configuration de position sélectionnée par l’opérateur; Vers le canal audio gauche et/ou droit du casque d’écoute stéréo; et Vers toute combinaison de haut-parleurs de position. permettre à l’opérateur de sélectionner individuellement les émetteurs, les récepteurs et les circuits téléphoniques pour effectuer des raccordements téléphoniques avec des abonnés externes; permettre à l’opérateur d’utiliser le BdM pour les appels téléphoniques; permettre à l’opérateur de sélectionner les commandes de surveillance et d’intervention;

permettre à l’opérateur de sélectionner une fonction de raccordement (ou couplage) qui permet à un opérateur d’établir des liaisons audio entre des ressources – toutes les parties qui utilisent ces ressources doivent pouvoir communiquer sans l’intervention de l’opérateur qui a établi le raccordement;

Compliance Matrix

W8474-136546

12.4.1 12.4.1.1

12.4.16.3 12.4.16.4 12.4.16.5 12.4.16.6 12.4.16.7 12.4.16.8 12.4.16.9

12.4.16.2

12.4.16.1

12.4.15 12.4.16

12.4.13 12.4.14

12.4.8.1 12.4.8.2 12.4.8.3 12.4.9 12.4.10 12.4.11 12.4.12

12.4.7.1 12.4.7.2 12.4.7.3 12.4.8

12.4.6 12.4.7

12.4.5

12.4.1.6 12.4.2 12.4.3 12.4.4

12.4.1.4 12.4.1.5

12.4.1.3

la perte de la source de courant d’un appareil du système audio HF (courant alternatif ou courant continu). être spécialement conçu pour les consoles de technicien; surveiller et prendre en charge la maintenance radio du système audio HF; permettre aux techniciens de se connecter à leur IUG depuis les consoles de techniciens et depuis n’importe quelle console d’opérateur sur place; fonctionner sur une machine virtuelle Java SUN®, ou tout autre moteur moderne équivalent, de manière à assurer l’autonomie de la plateforme et un maximum de stabilité; offrir la capacité de minimiser l’écran de l’interface; comprendre un voyant d’état du RL qui indique l’état de la connexion de l’ordinateur au système audio HF sur le RL, soit : La connexion est établie avec le serveur du système audio HF. L’ordinateur du technicien est en train d’établir une liaison. Il n’y a aucune connexion. comprendre un voyant d’état du module de console d’interface IP et de commutation avec le serveur qui indique l’état de la connexion de la console du technicien avec le module de console d’interface IP et de commutation avec le serveur, soit : La connexion est établie. La console du technicien est en train d’établir une liaison Il n’y a aucune connexion. comprendre un indicateur d’état qui indique le nom de l’affichage actuel; offrir un menu Aide qui ouvre le manuel d’utilisation du système audio HF dans une nouvelle fenêtre; permettre l’envoi et la réception de messages textes entre les utilisateurs du système; comprendre une technologie de distribution de messages textes offrant des fonctions de mise en forme de texte (taille et couleur de police, caractères gras, sauts de ligne et paragraphe); fournir aux techniciens un accès aux paramètres de fonctionnement du système audio HF; comprendre les mêmes fonctionnalités que l’IUG de l’opérateur, hormis la fonctionnalité du microphone libre et de l’interrupteur à pédale BdM; pouvoir copier les paramètres d’un autre technicien; prendre en charge les capacités suivantes simultanément, mais sur des pages ou des écrans distincts de l’IUG : la page système pour afficher les données d’état du système, y compris l’heure, l’état des liaisons du système et les données de connexion actuelles, la page écran pour permettre à l’opérateur de régler l’intensité lumineuse des touches ainsi que le contraste de l’écran, la page du mot de passe pour modifier le mot de passe du technicien, la page de communication doit servir à configurer le port COM, la page réseau pour spécifier l’adresse et le port du serveur et nommer le poste de travail, la configuration de l’IUG des consoles de technicien, la configuration de l’IUG des consoles des opérateurs, la configuration du noyau du système audio HF, l’état de la liaison de télécommunication avec le système audio HF,

Exigences relatives à l’IUG du technicien radio

L’IUG du technicien radio doit indiquer : les liaisons de télécommunication normales du système audio HF; les liaisons de télécommunication défaillantes du système audio HF qui n’entraînent pas une perte de service; les liaisons de télécommunication défaillantes du système audio HF qui causent une perte de service limitée; les liaisons de télécommunication défaillantes du système audio HF qui causent une perte de service complète; l’état du système audio HF en mode de maintenance; et

12.4

12.4.1.2

superviseur a priorité sur une action BdM d’opérateur surveillé et permet de communiquer avec les radios d’émission sélectionnées au poste surveillé.

permettre au superviseur de veille de surveiller les signaux audio d’au plus 12 opérateurs; comporter les capacités suivantes : surveillance, un bouton d’intervention (opérateur) permettant au superviseur d’avoir un accès prioritaire sur la ligne et de parler à un opérateur mis sous surveillance – les participants aux communications radio en cours et les tiers éloignés prenant part à l’appel actif ne doivent pas être en mesure d’entendre le superviseur qui s’adresse à l’opérateur, une fonction selon laquelle, lorsque le système est en mode intervention (destinataire), une action BdM de

12.3.7.3

12.3.6 12.3.7 12.3.7.1 12.3.7.2

Annex G

Compliance Matrix

W8474-136546

12.5.4 12.5.5

12.5.3

12.5.2

12.5.1

12.5

12.4.35 12.4.36

12.4.34

12.4.32 12.4.33

12.4.30 12.4.31

12.4.29

12.4.27 12.4.28

12.4.26

12.4.25

12.4.24

12.4.23

12.4.22

12.4.21

12.4.20

12.4.19

12.4.18

12.4.16.13 12.4.16.14 12.4.17

12.4.16.11 12.4.16.12

12.4.16.10

Annex G

permettre à l’administrateur de système de vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble des commandes, des dispositifs d’affichage, des indicateurs, des parcours de signaux de commandes et des parcours de signaux d’information, et ce, pour l’ensemble des consoles des opérateurs et des techniciens; offrir un menu Aide qui ouvre le manuel d’utilisation du système audio HF dans une nouvelle fenêtre; permettre à l’administrateur de système de consulter et d’imprimer le journal d’événements du système audio HF;

permettre à l’administrateur de système d’accéder à tous les systèmes, à tous les endroits et à tous les utilisateurs; permettre à l’administrateur de système d’accéder à tous les systèmes et à tous les utilisateurs, peu importe les niveaux de privilèges;

L’IUG de l’administrateur de système doit :

Le système audio HF doit comprendre une IUG servant à l’administration du système. Cette IUG doit permettre de surveiller et de prendre en charge l’administration du système, de même que l’accès des utilisateurs au système audio HF.

Exigences relatives à l’IUG de l’administrateur de système

mettre les composants essentiels du système audio HF en mode dégradé s’ils ne sont pas en mesure d’exécuter toutes les fonctions pour lesquelles ils ont été configurés, y compris la fonction de redondance. afficher l’état des liaisons à l’intérieur et à l’extérieur du système; permettre de faire des recherches parmi tous les types d’alarmes, les codes d’identification de l’équipement HF des FAC ou les délais stockés dans la base de données du journal d’événements; fournir des renseignements sur la base de données du journal d’événements et sur l’espace disque utilisé et libre du journal d’événements; permettre au technicien de consulter les alarmes et les journaux d’événements; permettre de placer les appareils du système audio HF en mode de maintenance pour interrompre le signalement des alarmes et les actions automatiques;

la configuration poussée du système audio HF afin d’ajuster les paramètres du système et du réseau, notamment la configuration d’équipement, la configuration de la liaison de télécommunication et le routage des appels, l’état des composants essentiels, matériels et logiciels, du système audio HF, les modifications apportées aux composants matériels et logiciels du système audio HF, y compris les changements de version, la gestion des alarmes et des diagnostics du système audio HF, la configuration de la base de données du système audio HF; fournir aux techniciens la capacité de configurer, de surveiller et de maintenir tous les composants essentiels du système audio HF et d’y rechercher la cause d’une panne; permettre l’extraction et le transfert de l’ensemble des configurations des composants essentiels du système audio HF d’une console de technicien à une autre; permettre la reproduction (création d’images) de la configuration entre les composants essentiels du système audio HF pour permettre une configuration rapide; permettre la modification de la configuration des paramètres des composants essentiels du système audio HF; permettre l’affichage de la version logicielle du module de console d’interface IP et de commutation avec le serveur et de l’interface radio sur IP; permettre le téléchargement des nouvelles versions logicielles dans le module de console d’interface IP et de commutation avec le serveur et l’interface radio sur IP; permettre le stockage de la configuration en entier des composants essentiels du système audio HF à des fins de sauvegarde; permettre l’extraction et l’affichage de la version logicielle de tout composant essentiel du système audio HF; permettre aux techniciens d’installer l’équipement du système audio HF, d’effectuer des diagnostics sur les composants matériels et logiciels et de rendre compte de l’état des composants essentiels du système audio HF; afficher les éléments graphiques du système audio HF et comporter divers indicateurs donnant un aperçu de l’état des appareils du système. fournir des capacités de diagnostic pour les PPUR des composants essentiels; signaler et afficher les alertes du circuit d’autovérification incorporé inscrites dans le journal d’événements du système audio HF; indiquer si un appareil est en bon état de fonctionnement, en défaillance ou en panne au moyen d’un code de couleurs ou de symboles sur une carte du système (vert, jaune et rouge, par exemple); ouvrir un écran de diagnostic détaillé lorsque le technicien clique sur l’indicateur d’état de l’appareil;

Compliance Matrix

W8474-136546

15.1.1 15.1.1.1 15.1.1.2 15.1.2 15.1.2.1 15.1.2.2

EXIGENCES ENVIRONNEMENTALES

Le système audio HF doit respecter les exigences environnementales, qu’il s’agisse de son fonctionnement, de son entreposage ou de son transport : En fonctionnement : Température : entre 5 °C et 40 °C Humidité relative ambiante : de 10 à 90 % sans condensation; et Entreposage et transport : Température : de -20 à 55 °C Altitude : Maximum de 4 000 m lors du transport

15

Le module de console d’interface IP et de commutation avec le serveur du système audio HF doit pouvoir être installée sur une étagère de bâti de 48 cm (19 pouces) qui doit être fourni par l'entrepreneur. Chaque installation du module de console d’interface IP et de commutation avec le serveur doit être contenue dans un seul bâti de 48 cm (19 pouces). Les interfaces radio sur IP du système audio HF doivent pouvoir être installées sur une étagère de bâti de 48 cm (19 pouces) qui doit être fourni par l'entrepreneur. Les interfaces radio sur IP du système audio HF ne doivent pas prendre plus de 16 unités de bâti. Les ordinateurs des techniciens servant au système audio HF ne doivent pas dépasser la largeur de 4 unités de bâti de 48 cm (19 pouces).

CONTRAINTES D’ESPACE

15.1

14.4 14.5

14.3

14.2

14.1

14

13.4 13.5 13.5.1 13.5.2 13.5.3 13.5.4

13.3

EXIGENCES RELATIVES À L’ALIMENTATION

Le système audio HF doit fonctionner selon un courant permanent 60 Hz, 115 V (courant alternatif). Chaque appareil du système audio HF doit être pourvu de deux alimentations électriques redondantes avec partage de charge immédiat en cas de panne. L’interruption d’une alimentation électrique ne doit pas mettre l’équipement hors tension ni nuire à son bon fonctionnement. Le système audio HF doit être protégé contre les surtensions de l’alimentation de courant alternatif. Les appareils du système audio HF doivent fonctionner avec les tolérances suivantes : fréquence de tension de 47 Hz à 63 Hz; tolérance de tension : ± 10 %; tension transitoire : ± 8 % de la tension nominale, sans dépasser 100 ms; régulation de phase : ± 1 degré électrique.

13

créer et modifier les journaux d’événement et les éléments de la base de données du système audio HF, créer, modifier, importer et exporter la base de données contenant les profils des utilisateurs du système audio HF, créer des archives de sauvegarde pour les bases de données et les fichiers des journaux; permettre à l’administrateur de système de télécharger les mises à jour logicielles pour tous les modules de console d’interface IP et de commutation avec le serveur et les interfaces radio sur IP, et ce, depuis n’importe quel emplacement du système; permettre à l’administrateur de système d’afficher les flux de texte provenant d’un serveur HTTP; comprendre une technologie de distribution de messages textes offrant des fonctions de mise en forme de texte (taille et couleur de police, caractères gras, sauts de ligne et paragraphe); permettre à l’administrateur de système de consulter l’historique de maintenance de chaque système dans les journaux d’événements du système audio HF; permettre à l’administrateur de système de consulter l’état de fonctionnement de tous les composants essentiels du système audio HF, de même que l’état de fonctionnement et de connexion de toutes les interfaces interconnectées du système HF des FAC.

permettre à l’administrateur de système d’ajouter des commentaires dans la section à cet effet du fichier du journal d’événements; permettre à l’administrateur de système d’effectuer les tâches suivantes : personnaliser l’IUG de l’administration du système, ajouter de nouveaux utilisateurs au système audio HF, attribuer des autorisations et des mots de passe aux utilisateurs, modifier les profils d’utilisateur, activer ou désactiver des fonctions d’utilisateur, envoyer des messages instantanés aux opérateurs, informer les opérateurs des modifications touchant la configuration, surveiller jusqu’à six opérateurs à la fois, créer et modifier les secteurs de consoles des opérateurs, afficher les rapports de diagnostic du système,

13.1 13.2

12.5.12

12.5.11

12.5.9 12.5.10

12.5.7.13 12.5.8

12.5.7.12

12.5.7 12.5.7.1 12.5.7.2 12.5.7.3 12.5.7.4 12.5.7.5 12.5.7.6 12.5.7.7 12.5.7.8 12.5.7.9 12.5.7.10 12.5.7.11

12.5.6

Annex G

Compliance Matrix

W8474-136546

SÉCURITÉ

L’équipement du système audio HF doit respecter la norme CAN/CSA-C22.2. L’équipement du système audio HF doit respecter la norme NO 60950-1-F07 (C2012) – Matériels de traitement de l’information – Sécurité – Partie 1 : Exigences générales.

17

17.1 17.2

16.2

COMPATIBILITÉ ÉLECTROMAGNÉTIQUE

Le système audio HF doit s’aligner sur la norme EN 55024:2010 concernant la protection contre les décharges électrostatiques, les charges électriques rapides et les perturbations de la radiofréquence continue. Le système audio HF doit s’aligner sur les essais de compatibilité électromagnétique et les prescriptions de la partie 15 des règlements de la Federal Communications Commission.

16

16.1

Annex G

Compliance Matrix

W8474-136546