La subordonnée relative et son pronom - Infoshd

La peur qui m'envahit quotidiennement me fait réaliser que j'ai un problème. Sujet de la phrase subordonnée qui m'envahit quotidiennement. OU sujet du verbe ...
159KB taille 10 téléchargements 273 vues
CORRIGÉ

La subordonnée relative et son pronom

Fiche 4.8

Activités de grammaire

4. LA GRAMMAIRE DE LA PHRASE

1. a) et b) 1. Le jeune homme voulut s’enfuir vers sa demeure qui était de l’autre côté de la montagne. 2. Le vieux à qui ou auquel le jeune homme s’est adressé était adossé à un arbre. 3. Il y a plusieurs moyens pour dominer la peur dont le jeune homme souffre. 4. La cabane où le vieux habite est cachée dans la forêt derrière de gros arbres. 5. Le jeune homme aimait le vieux monsieur sur lequel il pouvait compter. 6. Le vieux a remis un message au jeune homme dont on a entendu parler. 7. Le jeune homme n’est pas certain de retrouver le chemin qui le mènera chez lui. 2. a) et b) 1. La peur que je ressens lorsque je suis dans une foule m’empêche d’agir. CD du verbe ressens. 2. La peur dont tu me parles si souvent n’est-elle pas imaginaire ? CI du verbe parles.

3. a) dans les classes où le manuel Zénith est utilisé.

© ERPI Reproduction et modifications autorisées uniquement

3. La peur qui m’envahit quotidiennement me fait réaliser que j’ai un problème. Sujet de la phrase subordonnée qui m’envahit quotidiennement. OU sujet du verbe m’envahit.

1. […] Je l’ai gardée dans le fond intime de moi, dans ce fond où l’on cache les secrets pénibles, les secrets honteux, toutes les inavouables faiblesses que nous avons dans notre existence.

2. Je te donnerai la clef de cette chambre que j’ai fermée moi-même en partant, et la clef de mon secrétaire. Tu remettras en outre un mot de moi à mon jardinier qui t’ouvrira le château.

3. […] Il me pria de l’excuser ; la pensée de la visite que j’allais faire dans cette chambre, où gisait son bonheur, le bouleversait, me disait-il. 4. Il me fallait prendre deux paquets de lettres et une liasse de papiers enfermés dans le premier tiroir de droite du meuble dont j’avais la clef. 5. En m’approchant du château, je cherchais dans ma poche la lettre que j’avais pour le jardinier, et je m’aperçus avec étonnement qu’elle était cachetée.

6. Au bruit que je fis en tapant à coups de pied dans un volet, un vieil homme sortit d’une porte de côté et parut stupéfait de me voir.

Activités de grammaire

G3-1

CORRIGÉ

Zénith / Guide 11113

CORRIGÉ

La subordonnée relative et son pronom (suite)

Fiche 4.8

Activités de grammaire

4. LA GRAMMAIRE DE LA PHRASE

3. b) Fonction du pronom relatif où : CI du verbe cache.

que nous avons dans notre existence

que : CD du verbe avoir.

que j’ai fermée moi-même en partant

que : CD du verbe ai fermée.

qui t’ouvrira le château

qui : sujet du verbe ouvrira OU sujet de la phrase subordonnée qui t’ouvrira le château.

que j’allais faire dans cette chambre

que : CD du verbe faire.

où gisait son bonheur

où : CI du verbe gisait.

dont j’avais la clef

dont : complément du nom clef.

que j’avais pour le jardinier

que : CD du verbe avais.

que je fis en tapant à coups de pied dans un volet

que : CD du verbe fis.

© ERPI Reproduction et modifications autorisées uniquement

où l’on cache les secrets pénibles, les secrets honteux, toutes les inavouables faiblesses que nous avons dans notre existence

Zénith / Guide 11113

CORRIGÉ

G3-2

Activités de grammaire

dans les classes où le manuel Zénith est utilisé.

Subordonnée relative et son pronom