La subordonnée complétive - Infoshd

Je me demande si tu as vu le dernier spectacle du Cirque du Soleil. 2. J'aimerais savoir ce qu'ils font pour tenir en équilibre aussi longtemps. 3. Rappelle-moi ...
156KB taille 123 téléchargements 244 vues
CORRIGÉ

La subordonnée complétive

dans les classes où le manuel Zénith est utilisé.

© ERPI Reproduction et modifications autorisées uniquement

1. 1. 2. 3. 4. 5.

Fiche 4.9

Activités de grammaire

4. LA GRAMMAIRE DE LA PHRASE

Je me demande si tu as vu le dernier spectacle du Cirque du Soleil. J’aimerais savoir ce qu’ils font pour tenir en équilibre aussi longtemps. Rappelle-moi qui t’accompagnera ce soir. J’ignore où je dois aller pour me procurer des billets. Dis-moi comment on procède pour réserver nos places.

2. a) et b) 1. Je doute qu’on fasse une exception pour vous. Subordonnée complétive : qu’on fasse une exception pour vous. Fonction : complément du verbe. Sorte : CI du verbe (doute). 2. Nous aimerions que tu voies la première du spectacle et que tu nous donnes ton appréciation. Subordonnée complétive : que tu voies la première du spectacle. Fonction : complément du verbe. Sorte : CD du verbe (aimerions). Subordonnée complétive : que tu nous donnes ton appréciation. Fonction : complément du verbe. Sorte : CD du verbe (aimerions). 3. L’entraîneur souhaite que les acrobates ne soient pas trop nerveux avant le spectacle. Subordonnée complétive : que les acrobates ne soient pas trop nerveux avant le spectacle. Fonction : complément du verbe. Sorte : CD du verbe (souhaite). 4. Nous savions que vous veniez / viendriez ce soir. Subordonnée complétive : que vous veniez / viendriez ce soir. Fonction : complément du verbe. Sorte : CD du verbe (savions). 5. Je suis certaine que ce jongleur prendra sa retraite après le spectacle. Subordonnée complétive : que ce jongleur prendra sa retraite après le spectacle. Fonction : complément de l’adjectif (certaine). 3. 1. 2. 3. 4. 5.

J’ai appris l’annulation du spectacle. Il pense réussir mieux que les autres. Il doute de sa capacité à tenir le coup. L’éclairagiste a dit vouloir faire quelques essais avant la première demain soir. Elle espère une réponse à son invitation dans les plus brefs délais.

4. Exemples de réponses : 1. Les chances que tu aies l’emploi sont bonnes. 2. La crainte que tu te fâches m’empêche de parler. 3. Je suis sûr que tu t’amélioreras. 4. Il est ravi que nous lui fassions confiance. 5. La conviction que tu réussiras ne fait aucun doute dans mon esprit. Activités de grammaire

G3-1

CORRIGÉ

Zénith / Guide 11113