Activité sur le déroulement du récit - Infoshd

Justification : La narratrice raconte les événements qui l'ont amenée jusqu'à la remise des diplômes et ce qui s'est passé lors de la remise des diplômes.
134KB taille 9 téléchargements 207 vues
CORRIGÉ

Activité sur le déroulement du récit

Fiche 3.2

Notions et concepts

La détresse et l’enchantement Manuel A, pages 19 à 22

1.  Le déroulement du récit est linéaire mais ponctué à l’occasion de retours en arrière ou de bonds en avant. Justification : La narratrice raconte les événements qui l’ont amenée jusqu’à la remise des diplômes et ce qui s’est passé lors de la remise des diplômes. (Note : Cet extrait constitue un retour en arrière dans le roman. Par contre, même si le déroulement de l’extrait est linéaire, il est ponctué à l’occasion de retours en arrière ou de bonds en avant.)

2. Lignes 2 à 39 : Lignes 42 à 47 : Lignes 66 à 83 : Lignes 84 à 88 : Lignes 89 à 97 :

3. Lignes 25 à 35 : Lignes 37 à 39 : Lignes 52 et 53 :

Lignes 90 à 97 :

Ce procédé prolonge la durée de la conversation parce que la narratrice raconte ce qu’elle ressent. Scène. Développement sommaire. Ce procédé suspend le déroulement pour expliquer dans quelles circonstances la robe que la narratrice portait lors de la remise des diplômes a été confectionnée. Suspension.

4. Une ellipse. dans les classes où le manuel Zénith est utilisé.

© ERPI Reproduction et modifications autorisées uniquement

Lignes 84 à 88 :

Retour en arrière. Retour en arrière. Bond en avant. Retour en arrière. Poursuite du récit.

5. a) Une séquence dialogale secondaire. Les paroles rapportées à l’aide des tirets indiquent clairement qu’il s’agit d’un dialogue. b) Une séquence descriptive secondaire. Ces lignes décrivent en détail ce que voit la narratrice sur la photo de remise des diplômes.

Littérature

L-1

CORRIGÉ

Zénith / Guide 11113