Activité sur le narrateur - Infoshd

Paradoxalement, l'enthousiasme de Gilles avait fondu devant cette froideur. (lignes 1 à 5) b) Gilles se sent très loin de Marie, il semble triste et sa joie de lui parler disparaît au fil de la conversation. 3. Marque de modalité. Exemples. Vocabulaire connoté uniquement ; paire de jambes ; Non ; un tout complexe ; C'est sûr.
154KB taille 17 téléchargements 53 vues
CORRIGÉ

Activité sur le narrateur

Fiche 6.3

Notions et concepts

De l’autre côté du mur Manuel A, pages 57 à 59

1. a)  Narrateur omniscient. b) La narration est à la 3e personne. Le narrateur raconte l’histoire de Gilles, le personnage principal de l’histoire. Il sait tout de ce que vivent et pensent Gilles et son psychologue. Il rapporte leur conversation. Il fait des commentaires sur ce que Gilles vit. Il ne participe pas à l’histoire. 2. a) Hier, quand il avait téléphoné à Marie, la jeune femme lui avait semblé préoccupée, voire un peu distante. Plus qu’à l’ordinaire. Jamais Ville Dégelis ne lui avait semblé aussi loin qu’à ce moment-là. Il aurait tellement voulu être avec elle pour comprendre ce refroidissement évident à son égard. Paradoxalement, l’enthousiasme de Gilles avait fondu devant cette froideur. (lignes 1 à 5) b) Gilles se sent très loin de Marie, il semble triste et sa joie de lui parler disparaît au fil de la conversation. 3.

dans les classes où le manuel Zénith est utilisé.

© ERPI Reproduction et modifications autorisées uniquement

Marque de modalité

Exemples

Vocabulaire connoté

uniquement ; paire de jambes ; Non ; un tout complexe ; C’est sûr que ; ne… que (n’est que le prétexte) ; le prétexte ; une tonne de.

Auxiliaire de modalité

Ça aurait pu.

Phrase de type interrogatif

– Est-ce que Gilles Morin est uniquement une paire de jambes ? Non, n’est-ce pas ? Et pourquoi pas ?

Phrase de forme négative

Non, n’est-ce pas ? Tu n’es pas le seul à te réveiller un bon matin devant un avenir que tu n’avais pas prévu.

Phrase de forme emphatique

Gilles Morin, c’est un tout complexe comme le sont tous les humains. C’est sûr que ta vie est différente de celle que tu avais imaginée.

4. Une réponse parmi les suivantes : • Gilles donne raison à son psychologue. Il comprend maintenant qu’il doit recommencer à vivre et qu’il lui faut apprendre à accepter sa situation. (lignes 72 à 85) •

Littérature

Gilles est heureux de retourner chez lui, de revoir les gens qui lui sont chers et qui lui manquent beaucoup. Il est déçu, car personne n’est disponible ce soir-là. (lignes 87 à 90)

L-1

CORRIGÉ

Zénith / Guide 11113