La subordonnée relative et la subordonnée complétive

1. Identifiez les subordonnées relatives dans les phrases suivantes et donnez la fonction syntaxique du pronom relatif subordonnant. 1. Le conte merveilleux est ...
23KB taille 32 téléchargements 157 vues
Nom : __________________________________

Groupe : _____________

La subordonnée relative et la subordonnée complétive 1.

Date : ______________ Fiche 6.3

Ateliers

Manuel, page 334, Activités

Identifiez les subordonnées relatives dans les phrases suivantes et donnez la fonction syntaxique du pronom relatif subordonnant.

1. Le conte merveilleux est aussi un récit qui fait vivre des moments de peur à ses personnages. Fonction du subordonnant « qui » :

2. Le diable, que les conteurs font souvent apparaître dans le conte merveilleux, prend la forme d’un être humain. Fonction du subordonnant « que » :

3. Des loups-garous apparaissent dans des lieux où le héros est seul et souvent égaré. Fonction du subordonnant « où » :

4. Les objets magiques auxquels le héros a recours peuvent prendre la forme d’un arc infaillible, d’une épée découverte dans un grenier, etc.

les classes où le manuel Expressions est utilisé.

© ERPI Reproduction autorisée uniquement dans

Fonction du subordonnant « auxquels » :

2.

Complétez les phrases suivantes en choisissant le pronom relatif qui convient.

1. Le héros doit souvent combattre des ennemis __________________ ont hérité de pouvoirs extraordinaires. 2. Les personnages signent un pacte avec le diable dans des rencontres __________________ la peur est au rendez-vous. 3. Les histoires ____________________ les héros sont violents devraient-elles être lues aux enfants ? 4. Des princesses ____________________ on parle dans les contes attendent leur prince charmant pendant des années. DOSSIER 6 —

Variations sur la peur

Expressions / Guide F6-17 10768

Nom : __________________________________

Groupe : _____________

Fiche 6.3

La subordonnée relative et la subordonnée complétive (suite) 3.

Date : ______________ Ateliers

Manuel, page 334, Activités

Relevez les subordonnées complétives dans les phrases suivantes et transcrivezles dans la première colonne du tableau présenté ci-après. Remplissez votre tableau en y inscrivant l’information demandée.

1. L’héroïne espère qu’une de ses alliées l’aidera à vaincre l’ennemi. 2. Qu’un fantôme terrorise un village est souvent le signe avant-coureur d’un événement incroyable. 3. Les princesses attendent souvent qu’un prince charmant vienne les aider à sortir de leur donjon. 4. Les conteurs s’assurent toujours que leurs personnages invraisemblables gardent certains traits d’un être humain. Ex. : Un roi ordonne souvent qu’une mission soit accomplie par un de ses meilleurs chevaliers.

Subordonnée complétive qu’une mission soit accomplie par un de ses meilleurs chevaliers

Fonction

Mode du verbe

Complément direct du verbe « ordonne ».

Subjonctif.

© ERPI Reproduction autorisée uniquement dans

2.

3.

4.

Expressions / Guide F6-18 10768

DOSSIER 6 —

Variations sur la peur

les classes où le manuel Expressions est utilisé.

1.