GENERAlE

Conformément à l'alinéa f) du ~aragraphe 18 du Programme pour la Décennie de la lutte contre le racisme et la discrimination raciale ;;ésolution 3057 (;avili).
57KB taille 5 téléchargements 94 vues
------

UN l'BRAr~V \IATIONS

UN 1 ES

AUG 24 107~

~SSEMBLEE

Distr. GENERALE A/34/411 16 août 1979 FRANCAIS ORIGINAL : ill1GLAIS/ FRANCAIS

GENERAlE Trente-quatrième session Point 73 de l'ordre du jour provisoire~

APPLICATION DU PROGRA.M1'1E POUR LA DECEnNIE DE LA LUTTE CONTRE LE RACISJ1E ET LA DISCRITIINATIOlT nACIALE Rapport du Secrétaire v,énéral I.

INTRODUCTION

1. Conformément à l'alinéa f) du ~aragraphe 18 du Programme pour la Décennie de la lutte contre le racisme et la discrimination raciale ;;ésolution 3057 (;avili) de l'Assemblée Générale~ annexe/~ le Secrétaire ~ênéral a présenté un rapport (E/1979/13 et Add.l et 2) au C~nseil économique et social à sa première session ordinaire de 1979. Dans sa résolution 1979/3 du 9 mai 1979, le Conseil a pris note avec satisfaction de ce rapport. 2. Aux termes de 1 'alinéa h) du paragraphe 18 du Pro~ramme pour la Décennie de la lutte contre le racisme et la discrimination raciale, l'Assemblée générale examinera chaque année la question intitulée "Décennie de la lutte contre le racisme et la discrimination raciale" sur la base du rapport du Conseil économique et social et des autres rapports pertinents qui pourront lui être communiqués par le Secrétaire général. 3. Le présent rapport a été établi sur la base des renseignements communiqués par les organisations non ~ouvernementales après le 24 avril 1979 et complète le rapport soumis au Conseil.

:( A/34/150

79-21458

1...

A/34/411 Français Page 2 II.

Or~anisation

RI~su; IE DES ru:.:'TSEIGNET 'ENTS CŒJllill'TI()UES PAR LI':S OTIGAIHSATIQNS lWrJ GOUVERl'mlŒNTALES DOT}!;ES DU STATUT CONSULT_f\.TIF -'I_UPD.ES DU COITSEIL ECOHŒ1IC2UE ET SOCIAL CONCE:::NATTT LES AC~IVITES EIJTREPRISES OU P:2EVUES AU COURS DE L_A. DECElr=:IE l./

de la

~?lida!ité

des peunles afro-asiatiques

4.

L'Or~anisation de la solidarité des peuples afro-asiatiques a rap~elé la rfsolution d'orGanisation et le Pro;'2:ramme d'action adoptés 2: la septième réunion du Presidium, en janvier 1979. La résolution réaffirmait l'im~ortance de la mise en oeuvre, uar l'Organisation, de ses décisions relatives au soutien ~oral et politique aux mouvements de libération d'Afrique australe et ~ l'Organisation de libération de la Palestine. Le Pro~ramme d'action prévoyait notamment la convocation, en avril 1979, d'une conférence internationale de soutien ù la lutte des !_)euples d'Afrique australe et de solidarité avec les Etats de !'remi ère ligne. Il prévoyait éç;alement qu'un séminaire international sur 11 les forces de prop;rès dans le monde et la lutte des ~)euples d'Afrique australe 11 , organise conjointement par l'Oreanisation de la solidarité des ~euples afro-asiatiques, le Comité spécial contre l'apartheid (ŒTU) et 12 Comité de la solidarité afro-asiatique, se réunirait en septembrel979. Il ~revoyait enfin l'or:ranisation de conf2rences sur les problèmes de la lutte menée actuelle1rent :9ar les peu:9les afro-asiatiques, notamment la lutte contre l'apartheid, le racisme et le fascisme et la lutte pour la libération de l'Afrique a-ustrale.

Fédération internationale des droits de l'homme 5. La Fédération indique qu'elle a poursuivi son action contre l'a~artheid et que ses li[.Sues nationales l)erticipent dans la lutte contre la discrimination raciale. Pour les années 8 venir, et en particulier pour l'année 1979, la Federation va continuer son action contre la discrimination raciale en Afrique australe. Lil:Jérat ion

6.

Libération signale, outre le" :'_1Ublication d'une brochure intitulée uone Tiace- the Human ~ace" (Une seule race- la race humaine), un projet d'aide au "développement de 1 'education pour une société pluraliste; 1 , lancé en 1978. En outre des conferenciers ont êtê mis ~ la disDosition de toutes les écoles et universités de Londres pour traiter de questions relatives au tiers monde. Union

internationale~~

protection de l'enfance

7. L'Union internationale de protection de l'enfance indique qu'elle oeuvre très activement en faveur des enfants de travailleurs migrants, afin de préserver leurs droits et leur di~nité. Elle a même formé un ~roupe axé sur ce sujet.

l/ Le texte intégral des communications reçues des organisations non gouvernementales peut être consulté dans les archives du Secrétariat.