Communiqué de presse - Interbev

18 sept. 2015 - un stand entièrement dédié aux acteurs de la filière viande - Hall 1 Allée ... accords interprofessionnels qui régissent l'activité de la filière ainsi ...
408KB taille 6 téléchargements 176 vues
Communiqué de presse 15 AU 18 SEPTEMBRE 2015 – SPACE STAND « LA FILIERE VIANDE & VOUS » HALL 1 – ALLEE C – STAND 29

INTERBEV RENOUVELLE SA PRESENCE AU SALON INTERNATIONAL DE L’ELEVAGE 2015 Paris, le 10 septembre 2015 – INTERBEV l’Interprofession nationale du bétail et des viandes, sera de nouveau au rendez-vous mondial du SPACE à Rennes du 15 au 18 septembre 2015 avec un stand entièrement dédié aux acteurs de la filière viande - Hall 1 Allée C Stand 29 Accompagnée de ses 4 Comités Régionaux du Grand Ouest1 et secondée par Normabev2, INTERBEV souhaite répondre aux préoccupations professionnelles de ses adhérents en se positionnant dans le hall 1, au plus près des éleveurs, et en leur proposant une présentation complète des accords interprofessionnels qui régissent l’activité de la filière ainsi qu’un accès direct aux données d’abattage de leurs animaux. Pour plus d’interactivité et de pédagogie, le stand expose de nouveau une machine à classer les gros bovins, en fonctionnement avec 2 demi-carcasses suspendues : un dispositif souvent méconnu des éleveurs mais qui impacte leur activité professionnelle.

Un stand consacré à l’information des professionnels de la filière dans le Hall 1 Conçu pour les professionnels de la filière élevage et viande, cet espace leur permet d’obtenir toutes les informations relatives aux accords interprofessionnels mis en place par INTERBEV et ses Comités Régionaux, des outils majeurs dans l’activité de la filière Bétail et Viande. A cet effet, INTERBEV propose une série de fiches informatives récapitulant et détaillant les points saillants de chaque accord, de façon à fournir aux professionnels une information exhaustive.

Une animation de taille : la démonstration d’une machine à classer Le stand INTERBEV présente à nouveau une machine à classer les carcasses, un dispositif clé dans un abattoir, généralement méconnu des éleveurs. Ce dispositif permet d’effectuer des mesures dimensionnelles grâce à des photographies prises en direct par la machine. Ces images sont ensuite utilisées pour déterminer automatiquement la note de conformation (développement des masses musculaires) et l’état d’engraissement des carcasses. Plusieurs démonstrations autour de la machine à classer seront animées par les Comités Régionaux d’INTERBEV et Normabev, afin d’expliquer son fonctionnement et comprendre comment sont valorisées les carcasses (présentation et pesée, marquage, découpe…). Et pour aller plus loin, une borne informatique est installée sur le stand INTERBEV afin de permettre aux éleveurs d’avoir accès à la base de données nationale sur les informations d’abattage. Guidés par les Comités Régionaux d’INTERBEV, les éleveurs peuvent récupérer en direct sur le stand leurs propres données d’abattage et bénéficier d’un accompagnement personnalisé lors de leur connexion au fichier informatique.

1 2

Comités régionaux INTERBEV du Grand Ouest réunissant Basse-Normandie, Bretagne, Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes Normabev est l’Association technique interprofessionnelle du Bétail et des Viandes

Contact presse INTERBEV : Cécile LARDILLON - 01 44 87 44 76 / 06 40 36 56 34 - [email protected]

Les rendez-vous à ne pas manquer pendant le SPACE Mercredi 16 Septembre de 10h à 12h // Salle C -Espace Europe Conférence : L’élevage de ruminants, acteur des solutions climat Actions et résultats avec LIFE CARBON DAIRY - Enjeux communs des filières lait et viande Lors de cette conférence, présentation des enjeux et démarches mises en œuvre par les filières lait et viande pour lutter contre le changement climatique et réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’élevage en France. Les premiers résultats et le déploiement sur le terrain du programme Life Carbon Dairy, initié par la filière lait en 2013 seront développés. En parallèle, sera présenté le plan carbone de la filière viande, Beef Carbon. Intervenants : Thierry Geslain et Sophie Bertrand (CNIEL), Caroline Guinot (INTERBEV), Anne Prigent (BCELOUEST), Julia Vuattoux (CRAN), Catherine Brocas (Institut de l’Elevage), témoignages d’éleveurs.

Mercredi 16 Septembre à 16 heures // stand Interbev Signature de la charte interprofessionnelle de bonne maîtrise sanitaire et de bon usage des traitements médicamenteux en production de veaux de boucherie Diminuer significativement l’usage des antibiotiques dans l’élevage du veau : tel est l’objectif ambitieux de la filière, qui a construit à cet effet un plan d’action à court et moyen terme. Le plan Ecoantibio 2017, lancé par le ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, a pour objectif de réduire de 25 % en 5 ans l’usage des antibiotiques en médecine vétérinaire. Face à ce plan, enjeu majeur pour toutes les productions animales, la filière veaux a d’abord dressé un état des lieux, de manière à identifier clairement les leviers d’action efficaces pour atteindre cet objectif, voire le dépasser. Une enquête récente, réalisée par l’ANSES, a permis de quantifier les pratiques dans les ateliers d’engraissement de veaux en matière de traitements antibiotiques. A la suite de cette enquête, la section veaux d’INTERBEV a décidé d’une campagne de sensibilisation forte, impliquant l’ensemble des acteurs : éleveurs, intégrateurs, vétérinaires, techniciens. Cette action repose sur l’élaboration d’une « Charte Interprofessionnelle de bonne maîtrise sanitaire et de bon usage des traitements médicamenteux ». Les familles professionnelles et les représentants des organisations vétérinaires signataires de cette Charte s’engagent en particulier à tout mettre en œuvre pour diminuer l’usage des antibiotiques, tout en continuant à garantir une bonne maîtrise sanitaire dans les élevages et le bien-être des animaux, et à être solidaires dans cette démarche de progrès forte et volontariste.

Vendredi 18 Septembre de 10h30 à 12h30 // Salle B - Espace Europe Conférence : Inn’Ovin, la filière ovine recrute Présentation des ambitions du nouveau programme d’actions Inn’Ovin pour l’avenir de la filière. A travers 4 axes de travail prioritaires, la filière ovine évolue et s’engage pour assurer la compétitivité de la filière et son dynamisme. Renouvellement des générations, performance technique et économique, amélioration des conditions de travail, durabilité de la production, tels sont les grands chantiers de la filière ovine. A propos d’INTERBEV INTERBEV est l'Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes, fondée en 1979 à l'initiative des organisations représentatives de la filière bétail et viandes. Elle reflète la volonté des professionnels des secteurs bovin, ovin, équin et caprin de proposer aux consommateurs des produits sains, de qualité et identifiés tout au long de la filière. Elle fédère et valorise les intérêts communs de l'élevage, des activités artisanales, industrielles et commerciales de ce secteur qui constitue l’une des premières activités économiques de notre territoire. En savoir plus : www.la-viande.fr / www.interbev.fr INTERBEV est représentée dans les différentes régions de France par ses 20 comités régionaux, chargés de mettre en œuvre les stratégies interprofessionnelles, de relayer et adapter localement les actions de communication engagées au niveau national. Egalement à l’initiative d’actions propres à chaque région, adaptées à un contexte ou à un territoire particulier, les comités régionaux constituent une véritable courroie de transmission permettant de déployer les stratégies d’INTERBEV sur l’ensemble du territoire métropolitain. Contact presse INTERBEV : Cécile LARDILLON - 01 44 87 44 76 / 06 40 36 56 34 - [email protected]